14
JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014 REMIX GALLERY / 12 RUE DES FONTAINES DU TEMPLE / 75003 PARIS DESSINS ORIGINAUX INÉDITS SÉRIGRAPHIES NUMÉROTÉES

Catalogue expo remix 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Catalogue expo remix 2014

JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014REMIX GALLERY / 12 RUE DES FONTAINES DU TEMPLE / 75003 PARIS

DESSINS ORIGINAUX INÉDITS SÉRIGRAPHIES NUMÉROTÉES

Page 2: Catalogue expo remix 2014

À propos de ma démarche artistique

Pour s’assurer de la crédulité du peuple, on faisait croire dès le plus jeune âge qu’un vieillard bedonnant distribuait des cadeaux à tous les enfants du monde sur un traineau tiré par des rennes volants. Une fois la supercherie démasquée, l’enfant dit à son père : « Ce qui me gêne, ce n’est pas tant que tu m’aies menti. C’est que désormais je ne pourrais plus te croire. »

Voici la genèse, le constat insupportable et imbécile qui a guidé ma réflexion sur ce travail dont vous apercevrez ce soir les premiers indices.

Avec ces dessins, je vous invite à repenser les mythes et légendes, aux raisons qui ont poussé notre société à privilégier le spectacle à l’authenticité, qui ont guidé l’homme à façonner du divin guidé par la peur de l’incertitude, et comment notre civilisation subit une servitude volontaire dont il ne perçoit pas les contours.

La première croyance, la première certitude externe que l’on énonce à l’enfant lui parvient au moment où l’être humain est en pleine conscience de la découverte de son être et de son entourage, où sa foi en l’autre est telle qu’il s’efface totalement dans une confiance totale et absolue, indestructible. Comment peut-on à ce point manquer d’humanisme pour saboter la richesse qu’impose l’autonomie, empêcher de croire si tôt que cela peut être autrement, qu’il existe d’autres chemins possibles ?

Les hommes se croient libres parce qu’ils ignorent les causes qui les détermine.Or, quand il y a nécessité il n’y a pas de liberté. Quand on accepte de guider autant que de suivre la bêtise, que nous reste t-il ? Où sont les repères ?

Il semblerait qu’en avançant, l’humanité ait échangé la théorie de ne plus mourir de faim contre la certitude de mourir d’ennui. Mais les cases vides invitent au questionnement.

Savez-vous de quoi avez-vous peur ?Vous ne savez pas puisque vous ne vous posez jamais la question : vous n’avez pas le temps. Heureusement les médias sont là et vous dispensent légitimement de le faire.

Pour penser il faut raisonner, pour savoir raisonner il faut savoir développer une pensée libre, donc être autonome. Le Père Noël est le départ de la dictature de la pensée.Le diktat des médias empêche de penser : un instant en chasse un autre et la pensée ne peut plus se développer. Ce que l’on entend et voit raisonne à notre place, d’où la perte d’autonomie, d’authenticité, pour ne pas dire de vérité.

Or la vérité n’est pas belle, alors nous consentons à la travestir pour mieux la digérer, alors qu’il nous suffirait de ne plus consentir, de dire NON pour faire cesser. Mais nous abdiquons encore et encore, par pur confort égoïste.

Page 3: Catalogue expo remix 2014

Où est le génie du peuple ? Celui qui façonne les fables et fait perdurer les traditions authentiques ?Comment faire renaître le mythe au sens noble et pas dans une logique capitaliste ? Pourquoi ne pas cesser de subir la comédie en devenant acteur et arrêter d’être spectateur ? Pourquoi ne pas s’accepter tel que l’on est et non tel que les autres voudraient que l’on soit pour eux ?Pourquoi ne pas se laisser guider par ses émotions ?Par l’amour ?De soi, des autres.Pour soi, pour les autres.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Page 4: Catalogue expo remix 2014
Page 5: Catalogue expo remix 2014
Page 6: Catalogue expo remix 2014
Page 7: Catalogue expo remix 2014
Page 8: Catalogue expo remix 2014
Page 9: Catalogue expo remix 2014
Page 10: Catalogue expo remix 2014
Page 11: Catalogue expo remix 2014
Page 12: Catalogue expo remix 2014
Page 13: Catalogue expo remix 2014
Page 14: Catalogue expo remix 2014

Frédéric Agid 06 13 08 46 97 [email protected] www.fredericagid.tumblr.com www.instagram.com/fredericagid