39

Catalogue Formation 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

notre séléction de formation pour l'année 2012. Enjoy it

Citation preview

Page 1: Catalogue Formation 2012
Page 2: Catalogue Formation 2012

Le cabinet

Donnez un coup d’élan à votre carrière…

…Faites de nos formations votre tremplin

Donnez un coup d’élan à votre carrière…

…Faites de nos formations votre tremplin

Le cabinet CL ORH à l’honneur de vous présenter son catalogue de formation pour l’année 2012.

Nous resterons proches de vous, pour que vos connaissances acquises contribuent à votre épanouissement professionne

Notre catalogue est téléchargeable en ligne à partir de notre site : http://www.clorh.com

Je vous souhaite une excellente lecture.

à l’honneur de vous présenter son catalogue de formation pour l’année 2012.

Nous resterons proches de vous, pour que vos connaissances acquises contribuent à votre épanouissement professionnel.

Notre catalogue est téléchargeable en ligne à partir de notre

Je vous souhaite une excellente lecture.

Mme Amina CHTAIBI

Responsable Formation

Page 3: Catalogue Formation 2012

Management

Ressources Humaines

Efficacité professionnelle

Communication

Marketing et vente

Finance, Audit et contrôle de gestion

Supply Chain Management

Bureautique et Logiciels

Humaines

Efficacité professionnelle

Finance, Audit et contrôle de gestion

Supply Chain Management

Bureautique et Logiciels

P.4

P.16

P.20

P.33

P.12

P.8

P.25

P.29

Page 4: Catalogue Formation 2012

Management

Page 5: Catalogue Formation 2012

Manager en situation de crise

Public concerné

Manager, cadre.

Objectifs - Analyser une période de crise. - Développer une stratégie et des pratiques de management. - Maintenir l’efficacité et la motivation des collaborateurs.

Durée : 2 jours Programme

Réagir à une situation de crise

- Analyser le contexte et les récentes difficultés : types de crises. - Identifier les effets de la crise sur l’entreprise et ses partenaires. - Anticiper les réactions des collaborateurs.

Développer une culture de prévention et de gestion de crise

- Identifier les facteurs de réussite et les outils à mettre en œuvre. - Prendre conscience des faiblesses de l’entreprise. - Mettre en œuvre une structure de traitement de l’information et d’identification des seuils de vigilance et d’alerte.

Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solution

- Animer des réunions participatives en activant les ressorts émotionnels. - Réunir les collaborateurs et les associer à une recherche de solution. - Elaborer des plans d’actions clairs.

Accompagner son équipe

- Désamorcer les tensions : stress, pertes de repères. - Apprendre à travailler dans un environnement hostile : procédure, plans de continuité de l’activité. - Affronter les comportements les plus difficiles.

Adopter une posture de manager en situation de crise

- Gérer son stress. - Adopter une attitude gagnante. - Mettre en place une démarche de retour d’expérience et de débriefings. - Superviser et valoriser ses équipes.

La conduite de projet et sa planification

Objectifs - Savoir mettre en œuvre, organiser et gérer un projet, atteindre des objectifs. - Savoir estimer les charges, réunir une équipe et la manager. - Lancer le projet, le suivre, le clôturer et tirer un bilan. - Utiliser les outils méthodologiques inhérents à un projet (Pert, Gantt).

Public concerné

Chef de projet, chargé de mission, manager.

Durée : 2 jours Programme

Organisation projet

- Périmètre / lotissement : l’équipe projet. - Tâches, jalons et livrables. - Planification, phasage : techniques de planification. - Budgétisation. - Logiciels de gestion de projet : outils méthodologiques Pert / CPM, Gantt.

Pilotage du projet : avant, pendant, après

- Qu’est-ce que le management : différents styles de management. - Relation contractuelle : définition des fonctions, des règles du jeu et des objectifs. - Motivation de l’équipe projet, estimation des charges. - Entretiens individuels pour déléguer, positiver, réguler et évaluer les objectifs. - Réunions pour informer, consulter, prendre des décisions. - Différents types de réunions dans un projet. - Attitudes face aux situations conflictuelles. - Système de la délégation : préparation, suivi, bilan. - Suivi des ressources et fin de mission. - Démarche qualité.

Réalisation et suivi d’avancement

- Charge, planning, jalon, risque, plan d’action. - Lancement du projet : processus, norme, méthode et outil. - Identification et échelonnement des livrables. - Réunions de suivi, comité de pilotage. - Indicateurs de pilotage : reporting et tableaux de Bord. - Clôture et bilan de projet : expérience et capitalisation. Découverte et gestion des risques

- Démarche et recherche des facteurs de risque. - Etablissement d’une échelle des risques. - Management des risques.

Gestion de la communication du projet

- Plan de communication. - Technologies et supports. - Informations pertinentes. - Conclusions.

5

Page 6: Catalogue Formation 2012

Cohésion et dynamique d’équipe

Public concerné Tout manager souhaitant dynamiser son équipe pour augmenter la performance collective.

Objectifs

- Acquérir les techniques et les outils pour développer la cohésion de son équipe. - Faire évoluer ses compétences en management. - Adapter la communication et optimiser les relations. - Améliorer la performance et la réactivité de son équipe.

Durée : 2 jours Programme

Comprendre la cohésion et la coopération

- Enjeux et limites. - Adopter les attitudes optimales face à un contexte de changement permanent.

Motiver son équipe: Approches et outils

- Différences et points communs entre le groupe et l'équipe. - Analyser les motivations de son équipe.

Analyser les besoins de l’équipe et comprendre son fonctionnement

- Diagnostiquer les besoins liés aux individus, à l’équipe et à l’objectif commun. - Comprendre les conditions nécessaires à la performance collective. - Sortir les collaborateurs d’une logique individuelle pour les amener vers une logique collective.

Cycle de vie d'une équipe: Modèle de Tuckman

- Forming. - Storming. - Norming. - Performing - Adjourning

Comprendre la place occupée par le leader dans la cohésion

- Les fonctions-clés du leader de l’équipe. - Analyser son mode de communication et l’impact généré sur l’équipe. - Adopter des modes de communication adaptés à son équipe.

6

Manager et anticiper les conflits

Objectifs

- Maîtriser sa propre émotivité dans une situation de conflit. - Suivre une stratégie positive de résolution de conflit.

Caractéristiques du conflit

- Maîtriser la nature du conflit et sa source. - Déterminer les types de conflits : interpersonnel, intra- personnel, équipe. - Mesurer l’importance des désaccords et des non-dits.

Apprendre à analyser les faits

- Repérer les jeux psychologiques. - Gérer les comportements difficiles : manipulateurs. - Identifier les attitudes conflictuelles. - Identifier sa place, son rôle à jouer, établir le diagnostic de son propre comportement. - Comprendre et écouter les différents acteurs du conflit.

Processus de développement du conflit

- Phase de prémices - Phase de divergences latentes - Phase d’agitation - Phase de contestation - Phase de conflit déclaré.

Adopter des outils de résolution de conflit

- Conception d’une démarche de résolution de conflit. - Choisir le mode d’intervention et une stratégie adaptée.

Résoudre le conflit

- Rétablir un climat propice à l’échange : développer une communication positive. - Les réponses au climat et les outils d’intervention. - Savoir exprimer une critique de façon positive. - Assurer le suivi, la régulation et la médiation.

Durée : 2 jours Programme

Public concerné Tout Manager.

Page 7: Catalogue Formation 2012

La conduite du changement

Public concerné Tout Manager, chef de projet.

Objectifs - Comprendre les causes du changement : subi ou voulu. - Apprendre à accepter le changement et à en tirer profit. - Poser une réflexion sur un projet de changement.

Durée : 2 jours Programme

Comprendre le changement

- Nécessité d’évoluer : le besoin permanent d’adaptation de l’entreprise à l’environnement. - Trouver un fi l conducteur au changement. - S’inspirer des succès et des expériences précédentes. Surmonter les difficultés à changer - Comprendre nos résistances aux changements : l’absence de méthode pour conduire le changement, les moyens financiers, les habitudes, les peurs. - Contribuer à l’engagement du projet par les collaborateurs. - Passer du refus à l’acceptation : identifier les leviers et les sources de motivation. - Développer de la flexibilité dans son comportement.

Manager le changement

- Faire du changement un projet. - Communiquer étape par étape sur le projet. - Accompagner ses collaborateurs, les rendre actifs et engagés. Développer son adaptation au changement

- Mettre en oeuvre des projets transversaux. - Anticiper les conséquences et les enjeux de ses décisions. - Se redresser après une difficulté.

7

Mise en place et suivi du tableau de bord - S'assurer de la compréhension du tableau de bord par le management. - Anticiper et gérer les résistances aux changements induits par la mise en place du tableau de bord. - Assurer une diffusion du tableau de bord en direction de tous les acteurs - Mettre à jour et gérer le suivi du tableau de bord : quelles procédures définir? Trop de tableaux de bord tuent le tableau de bord - Evaluer ses tableaux de bord, leur usage et leur pertinence. - Etablir le lien entre tableaux de bord et pédagogie de la performance.

Durée : 2 jours Programme

Conception du tableau de bord

- Les étapes de la mise en place du tableau de bord - Recenser les futurs utilisateurs et destinataires et clarifier leurs attentes vis-à-vis du tableau de bord - Identifier et résoudre les blocages et obstacles - Choisir l’architecture du tableau de bord, le support

Le choix des indicateurs

- Repérer l'influence de la nature de l'activité sur celle des indicateurs. - Maîtriser les critères de performance des indicateurs. - Approche pragmatique de la sélection des indicateurs. - Tableau de bord : un outil nécessairement intégré à la culture des utilisateurs.

Tableau de bord du Manager

Objectifs

- Concevoir et mettre en place le tableau de bord de son activité. - Evaluer et suivre les performances de son service au moyen d’indicateurs pertinents - Faire du tableau de bord un véritable outil de management.

Public concerné Manager, chef de projet.

Page 8: Catalogue Formation 2012

Ressources Humaines

Page 9: Catalogue Formation 2012

Plan de formation : de l’élaboration à la mise en œuvre

Public concerné

Responsables RH, membres du service des Ressources Humaines

Objectifs - Construire un plan de formation articulé sur les projets de l'entreprise et centré sur les besoins en développement des compétences des salariés. - S'approprier des méthodes et outils directement transposables dans le contexte professionnel.

Durée : 2 jours Programme

Plan de formation et stratégie de l'entreprise

- Fonder le plan annuel de formation sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entreprise - Définir les axes prioritaires du plan - Impliquer la direction et la hiérarchie fonctionnelle Du recensement des besoins de formation à la préparation du projet de plan

- Une démarche participative - Un travail sur quatre entrées : besoins de l'unité, besoins individuels, l'approche par projet - l'approche par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Le chiffrage du budget nécessaire et sa négociation De la mise en œuvre du plan à l'évaluation de la formation

- Le lancement et le suivi des actions de formation - Les tableaux de bord et le suivi budgétaire - Concepts et objectifs de l'évaluation - Elaborer et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation - Effectuer le bilan de la formation

Mise en forme du plan et consultation des représentants

du personnel

- Mise en forme du plan, sa validation par la direction - Structuration selon les 3 catégories d'action de formation - Consultation du comité d'entreprise et de la commission formation

Le plan de formation : de l'ingénierie à l'achat de la formation

- La définition des cahiers des charges des actions de formation - Le montage des actions de formation et l'optimisation de la réponse Formation : - Achat sur catalogue de stages interentreprises - Appel d'offres pour les projets intra sur mesure - Réalisation en interne

Ressources H

umaines

La gestion prévisionnelles des emplois et compétences

Public concerné

Responsables RH, service Ressources Humaines

Objectifs

-Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC -Identifier et définir les compétences -Communiquer sur la démarche GPEC -Établir un référentiel métier s’appuyant sur des définitions de fonction -Mettre en place des outils d’analyse qualitative des compétences -Définir sa politique RH en matière de GPEC

Durée : 2 jours Programme

Le concept et ses obligations

- La définition et les évolutions - Les repères législatifs

La démarche globale de mise en œuvre

- Les différents éléments d'une GPEC - Les événements déclenchant la mise en œuvre d'une démarche GPEC , La définition d'un langage commun - Les étapes d'élaboration d'une cartographie des emplois - Les systèmes de recueil des informations (interview, observation en situation de travail...) - L'organisation opérationnelle du recueil.

Les outils de la GPEC

- La définition de fonction - La grille de compétences. - L'identification des compétences requises. - Echelle et définition des niveaux requis par l'entreprise. - Echelle et définition des niveaux attendus.

L'analyse qualitative des ressources

- Sur le plan stratégique : • L'identification des compétences critiques. • Les solutions/ préconisations a` mettre en œuvre.

- Sur le plan individuel : • L'entretien d'évaluation. • La gestion des potentiels • Le plan d'actions individualisé • La mise en œuvre et son suivi

La mise en place d'une politique GPEC et sa communication

- L'articulation de la démarche GPEC dans sa gestion RH - Les out ils de la formation professionnelle au service de la GPEC - La définition d'objectifs et les résultats attendus (indicateurs de suivi) - La communication autour de la démarche

9

Page 10: Catalogue Formation 2012

Ressources H

umaines

Les Techniques de recrutement et entretien d’embauche

Public concerné

Responsable recrutement, manager.

Durée : 2 jours Programme

Recrutement : analyse des exigences et contraintes

- Analyse du marché de l’emploi. - Politique RH de l’entreprise. - Nouvelles méthodes de recrutement, nouveaux supports. - Recrutement et discrimination. - Délai du processus de recrutement.

Analyse du poste à pourvoir

- Identifier les missions et les compétences. - Définir les critères impératifs, les compétences et aptitudes qui peuvent être compensées. - Vérifier l’adéquation entre profil idéal et marché du travail. - Elaborer une grille d’analyse.

Méthodes de recherche de candidatures

- Sources internes : identification des ressources, mobilité interne, cooptation. - Sources externes : annonces presse, écoles, réseaux, Internet, salons, associations…

Sélection des candidatures

- Analyse du CV et de la lettre de motivation, dossier de candidature - Entretien téléphonique préalable. - Entretien de recrutement : analyse des motivations du candidat (techniques de questionnement). - Utilisation de la grille d’analyse. - Approches complémentaires : tests, mises en situation, entretien collectif, assessment center…

Prise de décision

- Mise en relation de l’ensemble des candidatures. - Choix du candidat. - Réponse aux autres candidatures. Intégration : réussite du recrutement

- Plan d’intégration.

Objectifs

- Savoir maîtriser les différentes techniques de recrutement. - Savoir maîtriser le processus de recrutement.

Mobilité interne : les outils de gestion

Public concerné

Membre du service des Ressources Humaines

Objectifs

- Promouvoir la mobilité interne dans l’organisation de l’entreprise. - Présenter des outils adaptés à la réussite du processus de mobilité.

Durée : 2 jours Programme

Développement de la mobilité interne - Définir la mobilité interne. - Identifier les enjeux de la mobilité interne. - Outils de mise en place de la mobilité interne.

Outils nécessaires à la réussite du processus de la mobilité Interne

- Exploiter et combiner les outils RH : répertoire des métiers, compétences par métier… - Créer des outils spécifiques à la mobilité. - Identifier les conditions qui favorisent la mobilité. Superviser l’évolution de ses collaborateurs

- Mener un entretien de mobilité. - Déterminer les métiers d’avenir et les postes à pourvoir. - Détecter les compétences, les mettre en adéquation avec les métiers.

Effets de la mobilité interne - Modifications des contrats de travail. - Dispositifs d’accompagnement dans les nouvelles fonctions. - Rôle du conseiller mobilité. Assurer sa communication et l’évaluer - Attirer ses collaborateurs pour un projet de mobilité. - Argumenter pour convaincre. - Proposer des indicateurs de mesure du dispositif.

10

Page 11: Catalogue Formation 2012

Ressources H

umaines

Durée : 2 jours Programme

-Présentation des CSF

-Eligibilité au CSF

-Champ d’application des CSF

• Plafonds de remboursement dans le cadre des CSF (entreprises privées, grands établissement, formations groupées)

• Taux de remboursement (entreprises privées, grands établissement, formations groupées)

-Les intervenants dans le système des CSF

-Ce qui a changé avec le nouveau manuel

• Attributions • Eligibilité • Méthodes • Délais

- Montages des dossiers (technique, administratif et financier) - Plan de formation groupée - Plan de formation des grands établissements - Contrôle de l’exécution des actions de formations - Recours - Traitement et vérification des dossiers de remboursement des entreprises participantes

Le dispositif des contrats spéciaux de formation(GIAC, OFPPT)

Public concerné

Responsable Ressources Humaines, Responsable Formation

Objectifs

- Maîtriser le Manuel des Procédures CSF. - Gérer le plan de formation afin d’optimiser les remboursements - Faciliter la constitution des dossiers administratifs, techniques et financiers. - S’assurer que les plans de formation des organismes des participants sont conformes à la procédure.

Objectifs

- Elaborer des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des décideurs. - Construire et analyser le bilan social : outil de diagnostic et d'audit social

Tableaux de bord sociaux et bilan social

Public concerné

Responsables Ressources Humaines, cadres de la fonction Ressources Humaines.

Durée : 2 jours Programme

LES TABLEAUX DE BORD SOCIAUX

- Rôle et définition des tableaux de bord sociaux.

Elaboration des tableaux de bord

- Management des tableaux de bord - Périodicité de diffusion - Choix des indicateurs et objectifs - Elaboration des ratios d'analyse

Suivi des tableaux de bord

- Administration des effectifs et des emplois - Définition des effectifs - Mouvement du personnel - Recrutement - Rémunération et masse salariale - Formation professionnelle continue - Hygiène et sécurité, conditions de travail

Diffusion des tableaux de bord

- Choix des tableaux de bord et adaptation des indicateurs selon le destinataire

LE BILAN SOCIAL - Cadre légal du bilan social - Sanctions pour non respect du cadre légal - La nomenclature du bilan social - Diffusion et communication du bilan social - Rôles et moyens des différents intervenants : Les représentants du personnel, l'inspection du travail…

Réalisation du bilan social - Exploitation de sa base de données - Choix des indicateurs - Définition et calcul des effectifs - Mise en forme du bilan

11

Page 12: Catalogue Formation 2012

Efficacité

Professionnelle

Page 13: Catalogue Formation 2012

Efficacité P

rofessionnelle

Durée : 2 jours Programme

Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement

- Respirer : contrôle et détente par le souffle. - Acquérir de l’assurance orale par une meilleure maîtrise de la voix et du corps. - Contrôler sa gestuelle pour développer et harmoniser sa présence corporelle.

Gérer ses émotions pour répondre aux situations proposées

- Maîtriser son discours et sa pensée pour mener lucidement une négociation. - Etre disponible et à l’écoute de l’autre. - Etre dans le moment présent.

Sortir de la passivité et agir positivement

- «Savoir dire non» lorsque c’est nécessaire. - «Positions de perception» pour prendre de la distance. - «Transactions positives» pour éviter le conflit.

Convertir le stress en moteur au service de son efficacité

- Réagir pour ne pas se laisser paralyser par le stress. - Mettre l’énergie produite par le stress au service de son action. - Capitaliser son expérience, faire du stress une source de progrès.

Les exercices individuels

- La présence. - La maîtrise du corps (gestes parasites). - La maîtrise de la voix (articulation, respiration, pose). - Le contrôle du discours et de la pensée. Exercices collectifs

- Ecouter l’autre. - Travailler le sens du dialogue. - Occuper l’espace. - Utiliser les techniques théâtrales.

Réflexion sur la technique de l’improvisation individuelle et collective

- Apprendre à formuler une intervention spontanée. - Libérer son imaginaire pour affronter les situations nouvelles. - Jeux de rôles dans des mises en situations professionnelles

Gestion du Stress

Public concerné

Commercial, manager, toute personne en relation avec un public interne et externe.

Objectifs

- Appliquer méthodes ou réflexes pour faire face aux pressions professionnelles. - Gérer efficacement son stress dans la durée.

Durée : 2 jours Programme

Comprendre des généralités

- Réflexions préalables : les gaspilleurs de temps, la relativité du temps. - Le temps, une vision personnelle. - La perception du temps : quelle est notre vision du temps ; comment utiliser cette ressource ? - Notre position face au temps : associé, dissocié. - L’orientation par rapport au temps : passé, présent, futur. - Subordination au temps : quelles sont les influences de notre gestion du temps ; quelles en sont les conséquences ?

Mieux maîtriser son temps

- Prévoir, hiérarchiser, planifier, gérer les tâches quotidiennes, gérer les imprévus, gérer les priorités. - Chasser les «voleurs de temps», identifier les «mangeurs de temps», apprendre à les gérer. - Gérer sa communication, adopter une communication efficace, gérer les informations entrantes et sortantes. - Assurer ses messages. - Les règles d’or de la gestion du temps : planifier, organiser, déléguer, contrôler.

- Adopter sa stratégie du temps : se protéger du stress, trouver son rythme, créer un environnement stimulant. - Savoir prendre du recul, prendre le temps de la réflexion, analyser ses difficultés, capitaliser sur ses actions. - Changer sa relation au temps, espace de la gestion.

Objectifs

- Prendre conscience de son rapport avec la dimension temps. - Définir ses objectifs et établir ses priorités. - Comprendre et combattre les freins à une bonne gestion du temps. - Acquérir les comportements «gagnants» du temps.

Gestion du temps

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer l’organisation de son temps.

13

Page 14: Catalogue Formation 2012

Efficacité P

rofessionnelle

Durée : 2 jours Programme

La communication

- Les règles de base. - La communication à un public. - S’adapter. - Les univers personnels. - Les risques inhérents à la communication vers un public.

Réussir sa prise de parole

- Réussir son entrée. - Scénariser son intervention. - Eléments tangibles. - Eléments intangibles. - Prévoir l’improbable. - Les supports. - Les erreurs à ne pas commettre.

- Le trac : acceptation, gestion et accommodements. - Les TAT (trucs anti trac). - L’indispensable maîtrise du sujet. - La maîtrise de l’environnement. - Comment concevoir un programme d’entraînement personnel. - Réussir sa sortie.

L’assurance en soi-même

- Les dix façons de convaincre. - Comment captiver son auditoire. - Apprendre à improviser. - Support de la PNL.

Objectifs

- Apprendre les méthodes et techniques assurant la meilleure prise de parole possible. - Tirer de cette connaissance une meilleure confiance en soi-même.

Prise de parole en public

Public concerné

Manager, communicant.

Durée : 2 jours Programme

Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité

- S’approprier le modèle des «états du moi». - Les utiliser pour s’adapter aux diverses situations de communication. - Faire de son interlocuteur, un allié. - Faire valoir ses droits et les faire respecter. - Travail sur l’estime de soi. Développer des «transactions» positives

- Identifier les différents modes de relations interpersonnelles. - Etablir des relations fructueuses.

Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée : «les signes de reconnaissance»

- Reconnaître positivement ses interlocuteurs. - Critiquer de façon constructive.

Découvrir son «intelligence émotionnelle»

- Identifier les sentiments efficaces. - Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits. - Transformer émotions, sources de tensions, de conflits, en énergie positive

Développer des relations gagnant avec les autres

- Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations. - Stimuler le groupe pour apprendre à travailler ensemble.

Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations : «le contrat»

- Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel.

Objectifs

- Favoriser un état d’esprit de réussite. - Détecter et valoriser les compétences individuelles et collectives. - Comprendre et accepter la différence, percevoir les autres comme une richesse. - Créer un langage commun.

Construire des relations dynamiques

Public concerné

Tout salarié.

14

Page 15: Catalogue Formation 2012

Efficacité P

rofessionnelle

Durée : 2 jours Programme

Connaître les techniques de l’expression orale

- Se présenter, se faire entendre, se faire comprendre. - Surmonter son trac et prendre confiance. - Techniques de pose de la voix et respiration dans l’expression orale. - Maîtrise du débit et du rythme de la parole. - Communication non verbale : les gestes, la posture, le regard. - Savoir organiser ses idées et convaincre.

Découvrir et mettre en avant ses capacités

- Détecter et valoriser ses capacités. - Utiliser davantage sa créativité : utilisation du jeu comme déclencheur d’envie. - Travaillèrent groupe avec des objets insolites afin de créer de nouvelles mécaniques de jeu.

Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi - S’impliquer dans la relation à soi-même. - Développer une position juste par rapport aux autres. - Renforcer son sentiment de sécurité intérieure. - Augmenter sa conscience personnelle. - Découvrir son identité essentielle.

Maîtriser son comportement en situation

- Mises en pratique. - Découverte de jeux de société permettant l’épanouissement personnel. - Bilan du stage avec évaluation individuelle et collective.

Objectifs

- Permettre à chacun d’explorer ses capacités et les mettre en avant. - Affirmer sa personnalité et donner un sens à sa propre expérience. - Donner la possibilité à chacun de développer ses capacités et de s’épanouir.

Gagner en assurance, Retrouver la confiance en soi

Public concerné

Toute personne désirant retrouver confiance en elle-même.

Objectifs

- Elaborer de nouveaux concepts. - Savoir utiliser son imagination et ses capacités créatrices. - Explorer son propre mode de pensée (logique, intuitif, imaginatif).

Durée : 2 jours Programme

Réfléchir à son accomplissement personnel - Capacités et limites. - Chemin restant à parcourir.

Produire des idées

- Transformer les idées en outils destinés à faciliter les apprentissages, la productivité, les innovations, l’aménagement du temps, la recherche collective. - Comprendre la nécessité de l’intuition et de l’exigence. - Gymnastique créative et réflexion positive

Savoir faire la présentation d’un produit

- Improvisation, persuasion, réactivité.

Découvrir des jeux de société inédits et pertinents

- Jeux de collaboration, de stratégie, délirants, de mémorisation… - Création d’un jeu de société.

Elargir et libérer sa pensée

Public concerné

Chef de projet, technicien supérieur, ingénieur

15

Page 16: Catalogue Formation 2012

Communication

Page 17: Catalogue Formation 2012

Com

munication

Communiquer sans préparation, sans panique

Durée : 2 jours Programme

Mesurer ses actions en communication - cas pratiques - Déterminer le budget et l’investissement humain à consacrer à ses actions d’évaluation et de mesure : enjeux, objectifs et limites, gérer, contrôler et légitimer ses dépenses. - Evaluer ses plans et actions de communication : choisir le bon outil d’évaluation, construire des enquêtes et questionnaires exploitables, les ratios-clés à utiliser pour chaque action, le cas particulier des relations presse. - Exploiter efficacement ses études qualitatives : Intégrer la démarche et les différentes étapes d’une étude qualitative, exploiter les résultats d’une étude mixte. - Analyser efficacement les retombées presse : mesures quantitatives, limites de l’équivalent d’achat d’espace, démarches qualitatives et mesure de la pression médiatique. - Mesurer la performance des campagnes publicitaire s : pré-tests et post-tests, les mesures biaisées, les performances des relations-presse et celles de la publicité. - Faire de son tableau de bord un outil d’anticipat ion : établir un suivi régulier des actions par rapport au budget, aux retombées, aux écarts, construire ses propres tableaux de bord et les piloter. - Faire faire (externalisation de l’évaluation) ou réaliser la mesure des actions menées en interne : choisir et contrôler les sous-traitants

Maîtriser des outils innovants de mesure de performance - Le benchmarking en communication : déterminer les processus à améliorer dans sa structure, identifier les concurrents qui réussissent avec des concepts novateurs, déterminer les sources de progrès.

- Communication interactive : état des lieux des enquêtes on-line, savoir conjuguer études on-line et approches traditionnelles.

- Evaluer une action complexe de communication : mesurer l’efficacité des événements, salons, conventions, auprès des différents publics impliqués.

- Exploiter efficacement les résultats de ses actio ns de communication.

- Capitaliser sur les résultats présents pour optim iser ses résultats futurs : tirer les conclusions de ses résultats pour des actions futures toujours plus profitables ; s’assurer de l’adéquation des résultats avec les objectifs stratégiques.

- Gérer et optimiser son budget : définir un budget et le défendre :les pièges à éviter ; optimiser son plan média : les ratios-clés ;optimiser son budget : exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages.

Evaluer l’efficacité de ses actions de communication

Public concerné

Directeur, responsable communication, responsable marketing, agence conseil en communication.

Objectifs

- Comprendre les enjeux de l’évaluation en communication. - Concevoir des tableaux de bord opérationnels pour un pilotage efficace. - Concentrer ses actions sur le retour sur investissement. - Mener des actions correctives avec réactivité.

L’importance d’une écoute de qualité

- Comprendre ce qui paralyse et les schémas traditionnels de blocage. - Eviter les fortes hésitations. - Maîtriser les trucs de l’improvisation réussie. - Savoir se concentrer. - Développer sa fluidité verbale et utiliser sa spontanéité.

Savoir prévoir pour improviser

- Les «trois S» : sincérité, spontanéité, simplicité. - Les dangers de l’improvisation. - Ralentir et prendre son temps. - Faire des phrases courtes. - Prévoir sa conclusion. - Aiguiser son sens de l’écoute et de l’observation.

Organiser et structurer son discours en un minimum de temps - Elaborer un plan. - Simplifier, grossir, répéter, adapter.

Produire une réponse cohérente pour convaincre et persuader

- Maîtriser les astuces pour gagner du temps, s’accorder un répit nécessaire à la réflexion

-Savoir exploiter la mine de ses connaissances pour y puiser les informations appropriées. - Cerner le sujet, les attentes et les besoins de l’interlocuteur pour ne pas se tromper. - Réfléchir vite : exercer son esprit de synthèse, la technique du point d’appui. - Développer sa créativité : être capable de sortir des supports habituels, parler au coeur, à la tête, aux «tripes». - Développer la justesse des termes utilisés.

Changer de stratégie grâce à une répartie fulgurante

- Les techniques d’adaptation pour ne pas paniquer. - Reformuler pour réfléchir. - Elaborer des réponses instantanées aux questions. - Commenter pour s’inspirer. - Esquiver pour repartir. - Structurer ses réponses.

Mettre en scène son discours - Donner du caractère à sa voix. - Les gestes qui rassurent. - Le visage, vecteur d’émotions. - Le regard pour transmettre et réagir.

Public concerné

Manager, cadre, chef d’équipe.

Objectifs

- Etre capable de prendre la parole de façon quasi immédiate et sans affolement - Mobiliser rapidement ses idées et les organiser. - Développer son esprit d’à propos et sa réactivité. - Savoir adopter un mode de réponse flash.

Durée : 2 jours Programme

17

Page 18: Catalogue Formation 2012

Com

munication

Les principes de toute communication dans l’entreprise

- Enjeux, objectifs, public-cible, support ou vecteur de communication. - Règles de réussite, écueils à éviter.

Écrire pour être compris

- Organiser ses idées. - Adopter un plan efficace. - Choisir le mot juste.

Acquisition des règles de rédaction efficaces

- Bonne connaissance du public-cible auquel on s’adresse. - Connaissance indispensable des enjeux de l’émetteur et du lecteur. - Niveaux de lecture. - Importance et place du message essentiel. - Articulation et place des idées secondaires. - Différentes formes de rédaction. - Interprétations possibles d’un message donné.

Travailler son style

- Fluidifier ses phrases. - Alléger ses expressions. Valoriser le texte qui sera vu avant d’être lu

- Mises en application des techniques. - Résumé et lecture d’un document. - Clarté du message et mesure de son impact. - Charte de communication sur l’e-mail

Réussir ses écrits professionnels

Public concerné

Manager, responsable de projet, cadre, assistante.

Objectifs

- Organiser son travail de rédaction. - Canaliser sa créativité pour exprimer ses idées. - Adapter son style à ses destinataires. - Choisir une mise en page en harmonie avec son message.

Durée : 2 jours Programme

Avantages et inconvénients du téléphone

- Le téléphone : un outil qui fait vendre. - La voix, le visage, le corps, l’état d’esprit. - Les filtres. - Le stress et la maîtrise de soi. Maitriser un entretien selon le type d’appel

- Appel entrant : l’accueil et la gestion. - Appel sortant : les règles, les techniques. - La relance et la gestion des fichiers. - La prospection. - Aspect psychologique du client. - Définition de l’objectif. - Importance de l’écoute. - Les trois phases. - La reformulation.

Développer ses capacités à négocier

- Se connaitre soi-même. - Que négocier ? - Le règlement. - La conclusion.

- Gestion du temps et organisation. - Appréhender les différentes tactiques et phases d’une négociation. - Qu’est-ce qu’une négociation ?

Etudier toutes les objections possibles

- La typologie des objections. - Les propositions alternatives. - Gestion des conflits. - La défense du prix. - L’argumentation des réponses.

Argumenter efficacement

- Les outils et la technologie. - Prise de notes. - L’équipe, les tiers, la concurrence.

S’affirmer et renforcer son efficacité au téléphone

Public concerné

Assistante, secrétaire et tout collaborateur en contact téléphonique avec le public.

Objectifs - Comprendre le processus d’entretien commercial par téléphone. - Identifier ses points forts et ses points d’amélioration. - Apprendre à négocier sans le non verbal

Durée : 2 jours Programme

18

Page 19: Catalogue Formation 2012

Com

munication Les facteurs marketing influant sur la gestion des marques

- Un consommateur toujours mieux informé et imprévi sible : les nouveaux déterminants de la consommation, créer des offres à forte valeur ajoutée. - Les évolutions des médias : la fragmentation, la relation consommateur-médias. - Maîtriser la construction de l’image de la marque : répondre aux attentes identitaires du consommateur moderne, la marque devenue véritable média.

Principes et outils de l’audit - Cas pratiques

- Trouver un insight parlant au consommateur : comprendre le point de vue du consommateur, développer un insight. - Développer une idée de communication : différence entre l’idée et la promesse publicitaire, l’idée comme clef de voûte des communications de chaque point de contact. Définir les priorités de la stratégie de communication

- Etablir une stratégie de ciblage : l’insight au centre de la vision générale du marché, trouver les points de connexion pour mieux définir la cible.

- Etablir des axes stratégiques : permettre à la marque de croître sur son marché, convaincre la cible avec un message pertinent, gérer les points de connexion entre marque et consommateur, hiérarchiser les points de contact médias et hors-médias. Elaborer un plan d’action

- Créer un plan de campagne : organiser les moyens entre eux et les utiliser dans le temps, répartir le budget. - Mise en place du plan d’action : la créativité média au service de l’atteinte des objectifs, les règles de l’arbre IMC et du brief. - Si nécessaire : processus de sélection des partenaires et choix des prestataires. - Les tableaux de bord d’un pilotage efficace : les indicateurs d’efficacité, l’exploitation des tableaux de bord comme un outil de reporting.

Maîtriser sa communication marketing

Public concerné

Directeur et responsable communication, marketing, de marque, brand manager, chef de marché.

Objectifs

- Appréhender les évolutions du consommateur et leur impact sur la gestion des marques - Maîtriser les principes de l’audit stratégique. - Définir et mettre en place une stratégie de communication intégrée.

Durée : 2 jours Programme

Objectifs de la communication évènementielle - Cas pratiques

- Intégrer l’évènement dans la stratégie de communication de l’entreprise. - Retirer les avantages d’un évènement réussi.

Déterminer l’objectif de la manifestation

- Valider l’opportunité de créer un événement. - Choisir le type de manifestation et le rendre légitime, marquant, original la conférence, le colloque, le congrès, autres manifestations professionnelles. - Identifier les enjeux et les retours attendus : définir les cibles et les objectifs. - Evaluer le budget.

Préparer sa manifestation

- Reconnaître et gérer les contraintes matérielles. - Établir un rétro-planning. - Définir une liste d’intervenants et de prestataires externes. - Repérer et visiter un lieu adéquat : les conditions de succès.

Réussir la communication autour de l’événement

- Rôle des agences, des fournisseurs. - Rôle des sponsors et partenaires. - Préparer une invitation efficace.

- Envoyer les invitations. - Etablir un suivi des réponses et relancer. - Choisir les bons supports : les documents à remettre aux participants, supports visuels, mobilier. - Sélectionner les produits à présenter. - Veiller à tous les aspects des relations publiques. - Vérifier avant le jour J : signalétique, agencement, accueil...

Vivre l’évènement le jour J et être le chef d’orchestre

- Recevoir les intervenants. - Accueillir les invités ou visiteurs. - Se rendre disponible pour prendre en compte les demandes particulières. - Assurer les relations publiques. - Assumer son rôle de coordinateur auprès des représentants de l’entreprise. Évaluer les «retombées» de l’événement

- Mesurer les retombées «image», commerciales, et les exploiter. - Consolider sa base de données en vue d’une suite. - Inscrire dans une continuité, créer des cycles, favoriser une fidélité - Valoriser l’événement en interne. - Publier des actes, élargir par la publication le champ de la manifestation.

Réussir les manifestations et événements

Public concerné

Directeur, chargé de communication, collaborateur de service marketing.

Objectifs

- Evaluer l’intérêt et l’opportunité de créer un évènement. - Proposer un projet de manifestation. - Mettre en œuvre et vendre cet évènement. - Gérer et évaluer l’événement.

Durée : 2 jours Programme

19

Page 20: Catalogue Formation 2012

Marketing et ventes

Page 21: Catalogue Formation 2012

21

Marketing et vente Marketing de l'innovation : comprendre les enjeux

- Les différents types d'innovation : repositionnement, me too, rupture, market pull ou techno push. - La courbe d'adoption des produits nouveaux : détecter le moment propice à l'innovation. - Le pari de l'innovation : évaluer les risques.

La veille marketing, source d'innovation

- Diagnostic sur la nécessité d'innover et l'équilibre du portefeuille d'activités. - Veilles marketing, commerciale et technologique : les synergies. - Détecter les tendances du futur. - Repérer les sources de veille sur l'innovation.

L'innovation par la connaissance du client

-Détecter de nouvelles solutions pour satisfaire le client. -Anticiper les nouveaux usages et attitudes des consommateurs. -Sortir du cadre de référence : re-segmenter, modifier les règles, élargir le spectre d'exploration.

Saisir les opportunités d'innovation

- Les outils marketing pour qualifier les opportunités. - Repérer les couples produits-marchés à privilégier. - Explorer les alternatives de business-models: "pay per use",low cost…

Marketing de l'innovation : la mise sur le marché

- Stratégie de lancement : progressive ou massive. - Quand lancer ? Critères pour décider. - Les outils de pilotage post-lancement.

Du concept marketing au développement

- Optimiser la relation marketing et R&D : le brief marketing. - Élaborer le mix marketing du produit. - Les critères de sélection des projets. - Les validations consommateurs jusqu'au marché test. - Estimer la rentabilité du produit. - Protéger l'innovation.

Marketing de l’innovation

Public concerné

Responsable marketing, chef de produit. Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels…).

Objectifs

- Acquérir la démarche et les outils marketing pour développer l'innovation. - Saisir les opportunités d'innovations marketing. - Réussir la mise sur le marché des nouveaux produits.

Durée : 2 jours Programme

Objectifs

- Appréhender les sept tendances qui ont un impact sur le marketing à moyen terme. - Comprendre pourquoi ces sept tendances modifient le paysage du marketing. - Savoir où générer des leviers de croissance durablement rentables. - Décrypter des expériences réussies dans différents secteurs. - Identifier et exploiter les opportunités marketing offertes par les 7 nouvelles tendances.

Prospective marketing : les 7 tendances marketing

Public concerné

Directeur marketing, Responsable marketing, Chef de marque. Chef de groupe. Chef de produit. Responsable communication. Directeur commercial. Dirigeant d'entreprise.

Durée : 2 jours Programme

La bipolarisation des marchés : de nouvelles stratégies marketing

- Les paradoxes du consommateur. - Stratégie Premium ou stratégie Low Cost. - La stratégie du "Bas de la Pyramide" (BoP).

Le développement durable : impact sur la direction marketing

- Le marketing et les trois piliers du développement durable. - Greenwashing ou communication vraie. - Le défi de l'éco-conception.

De la propriété à l'usage : une nouvelle consommation - L'essor de nouvelles attitudes : louer plutôt qu'acheter, acheter d'occasion plutôt que neuf, recycler… - Les solutions innovantes en BtoC comme en BtoB.

Le marketing collaboratif : co-création d'offres

- Les bases du nouveau dialogue Marque-Consommateur. - Les logiques du marketing participatif. - La co-création d'offres : les mécanismes.

Les médias sociaux : converser avec sa communauté

- Le nouvel écosystème de la communication. - Les réseaux sociaux, blogs et social-bookmark. - E-réputation de la marque : construction et surveillance active.

Le Brand content : une nouvelle communication de marque

- Les défis de la marque 2.0. - De la communication "commerciale" à l'apport de contenu. - Les nouveaux médias de la marque.

Le marketing expérientiel : enchanter ses clients - Du marketing produit à l'expérience client. - Les clés du marketing sensoriel. - Donner du sens à la consommation. - De l'enchantement du client à la transformation de soi.

Page 22: Catalogue Formation 2012

Marketing et vente

Comprendre le rôle du plan marketing

- Connaître les objectifs et enjeux des plans marketing stratégique et opérationnel. - Savoir replacer le plan marketing dans la stratégie de l’entreprise. - Evaluer la contribution des actions marketing à l’atteinte des objectifs généraux. - Apprendre les étapes-clés de construction du plan : méthodes, outils.

Construire un plan marketing efficace

- Définir des objectifs à atteindre et les orientations stratégiques de l’entreprise. - Etablir un diagnostic SWOT : mettre en perspective les marques ou produits sur leurs marchés. - Identifier les éléments nécessaires à la construction du plan : segmentation, positionnement, marketing mix. - Identifier la méthode à utiliser pour la construction du plan : perception des produits, politique de prix, méthode O.S.P.P.B. - Elaborer des prévisions de ventes ou de parts de marché : méthodologie, notions-clés.

Connaître les spécificités du plan marketing de crise

- Savoir anticiper les crises. - Détecter les facteurs de risque, le degré de probabilité et de gravité. - Définir des stratégies alternatives.

Décliner son plan marketing en actions opérationnelles

-Définir des plans d’action pertinents. -Evaluer les moyens nécessaires à leur réalisation : budget, planning, équipe. -Etablir des tableaux de bord et un rapport d’activité.

Etablir un suivi du plan marketing

-Apprendre à se servir des indicateurs de suivi : produit, client, géographique, prix, marge, secteur, réseau de distribution, commercial. -Savoir s’appuyer sur un système d’information approprié pour suivre l’objectif chiffré. -Définir les actions marketing à prévoir.

Approche financière et business-plan

- Connaître les ratios financiers : point mort, marge, rentabilité. - Elaborer un budget. - Construire le business-plan : méthodes, points-clés.

Présenter et faire adopter son plan marketing

- Réaliser son support de présentation : structure d’un PowerPoint type. - Choisir les supports écrits. - Savoir réaliser une présentation orale cohérente. - Connaître les points sur lesquels rester vigilant.

Plan marketing: de l’élaboration à la mise en œuvre

Public concerné

Responsable marketing ou commercial.

Objectifs

- Connaître les méthodes et outils pour construire un plan marketing cohérent. - Valider les étapes-clés et la cohérence du plan marketing jusqu’à la faisabilité financière. - Apprendre à structurer son plan.

Durée : 2 jours Programme

Repérer ses besoins dans un environnement fluctuant

- Identifier les changements récents, les mutations de son environnement et leurs conséquences sur l’activité. - Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing : indicateurs de résultats, d’évolution, relationnels, de créativité. Mise en place du plan marketing opérationnel et stratégique : utiliser les tableaux de bord pour réaliser un diagnostic

- Mettre en place et mettre à jour les tableaux de bord marketing : étapes-clés. - Présenter les tableaux de bord pour faire passer des messages. - Etablir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes. - Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs. - Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive. Evaluer les performances du département marketing - Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing. - Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles relationnelles, créatrices.

Connaître les outils de communication et de promotion

- Identifier les points-clés d’une campagne de publicité : copy-stratégie, media planning… - Comprendre la mise en place de campagnes de promotions: typologies, avantages, limites. - Participer à des salons : sélection et organisation, check-list.

Utiliser les médias du marketing direct

- Mener une campagne de marketing direct. - Optimiser l’utilisation des différents médias : mailing, fax, bus-mailing, couponing, ISA, asilage… - Comprendre le télémarketing.

Tirer profit d’Internet

- Attirer, conquérir et fidéliser par le web. - Suivre et mesurer ses campagnes sur Internet.

Renforcer la synergie marketing vente

- Utiliser les supports d’aide à la vente. - Autres produits : fiche produit, catalogue…

Outils de pilotage de la fonction marketing

Public concerné

Toute personne impliquée dans des activités marketing.

Objectifs

- Identifier les indicateurs d’efficacité les plus adaptés à ses objectifs. - Apprendre à utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication. - Piloter et faire évoluer son activité marketing.

Durée : 2 jours Programme

22

Page 23: Catalogue Formation 2012

Le Benchmarking : Exploration d’un concept

- Définition - En quoi consiste-t-il ? - Pourquoi en faire ? - Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Typologies du benchmarking

- Benchmarking interne - Benchmarking concurrentiel - Benchmarking fonctionnel - Benchmarking générique

Méthodologie: les 5 grandes phases du processus

- Autodiagnostic - Collecte des informations - Adaptation et déploiement - Observation et ajustement

Méthodologie : les 5 étapes du processus de Benchmarking

- Objectifs et identification des cibles - Réalisation du Benchmarking - Le poste Benchmarking - Observation et ajustement

Déontologie du Benchmarking

- Légalité - Echange - Confidentialité - Utilisation de l’information - Contacts - Préparation, - Achèvement et compréhension

Veille concurrentielle et le Benchmark

Public concerné

Toute personne travaillant à l’amélioration constante des produits et/ou services de l’entreprise

Objectifs

-Obtenir les informations sur les concurrents avec les sources légales -Evaluer et analyser les meilleures pratiques du marché pour améliorer ses performances

Durée : 2 jours Programme

Marketing et vente

Etre prêt

- Organiser sa pensée : fluidité mentale et fluidité verbale - Maîtriser les techniques de questionnement - Se préparer aux situations difficiles et adopter un comportement positif face à l’agressivité

Maîtriser les techniques d’argumentation - Bâtir des arguments appropriés et convaincants - Se préparer à répondre aux objections de manière pertinente - Savoir rebondir sur les arguments de son interlocuteur Inverser le rapport de force

Préparer la négociation

- Distinguer les différents types de négociation - Recueillir les renseignements préalables nécessaires - Analyser les enjeux - Définir ses objectifs avec précision - Anticiper les besoins, intérêts et motivations de chacune des parties - Préparer les différents scénarii envisageables

Négocier

- Ecouter, entendre et décrypter - S’adapter à l’autre partie - Varier son style et ses approches - Garder la maîtrise du tempo des discussions - Obtenir des accords partiels progressifs et les valoriser - S’autoriser des concessions - Savoir réfuter positivement - Promouvoir l’accord obtenu Vos objectifs - Maîtriser les techniques d’argumentation pour mener des négociations efficaces - Défendre ses idées pour obtenir l’adhésion de ses contradicteurs

Accroître ses capacités de négociation et d’argumentation

Public concerné

Toute personne amenée à négocier en interne comme en externe ou souhaitant développer ses capacités de persuasion

Objectifs

-Maîtriser les techniques d’argumentation pour mener des négociations efficaces -Défendre ses idées pour obtenir l’adhésion de ses contradicteurs

Durée : 2 jours Programme

23

Page 24: Catalogue Formation 2012

Marketing et vente

La démarche de l'étude de marché aval - Définir le problème à résoudre et les objectifs de l'étude - Elaborer un plan d'étude - Recueillir l'information, la traiter et analyser les résultats - Construire et présenter son rapport

L'information recherchée

- Caractéristiques de l'information recherchée

Etude documentaire

- Information secondaire interne à l'entreprise

- Information secondaire externe à l'entreprise

Etude qualitative

- Recueillir les données

- Utiliser les techniques appropriées - Analyser l'information

Etude quantitative

- Définir la taille de l'échantillon - Choisir ses techniques de sondage - Concevoir le questionnaire - Réaliser l'enquête - Exploiter les résultats de l'enquête

Les études de marché amont

- Adopter une vision globale du marché amont - Connaître les outils de recueil de l'information sur le marché - Traiter l'information

Etude de marché: de la conception à l’analyse des données

Public concerné

Dirigeants de TPE, PME - Toute personne souhaitant créer une entreprise

Objectifs

-Connaître son marché pour prendre les bonnes décisions économiques -Utiliser des outils opérationnels de collecte et de traitement des données -Transformer l'information brute en outil d'aide à la décision pour les TPE et les PME

Durée : 2 jours Programme

Prendre en compte toutes les dimensions et les enjeux de sa fonction

- le rôle du commercial pour l'entreprise - Interactions et partage d'informations avec les autres services : savoir mobiliser les ressources internes de l'entreprise - Les qualités d'un bon commercial

Identifier son style de commercial

- Découvrir les différents styles de vente - Bien se connaître pour mieux vendre

Le plan d'action du commercial

- Analyser son portefeuille clients - Analyser les acteurs en présence - Analyser les forces de son offre - Etablir son plan d'action commercial

Réussir sa prise de contact : décrocher des rendez-vous de qualité - Susciter l'intérêt dès les premiers instants - Développer une argumentation persuasive - Acquérir les techniques de communication fondamentales - S'organiser dans sa prospection : gestion des relances, appels aux bons moments...

Réussir ses entretiens de vente

- Préparer son rendez-vous : facteur clé de succès d'un entretien de vente réussi - Découvrir les besoins du client - Identifier le profil de son interlocuteur - Présenter son offre - Répondre aux objections - Conclure et engager à l'achat

Savoir négocier

- Les principales règles des négociations réussies - Savoir manier concessions et contreparties

Fidéliser et entretenir la relation dans la durée - Entretenir son réseau - Connaître le cycle d'achat de son client - Engager vers une relation de partenariat

Les Techniques de vente

Public concerné

Directeurs et responsables de la logistique, de la planification, des approvisionnements,

Objectifs

- Acquérir une méthode de vente - Conquérir et fidéliser ses clients - Organiser son plan d'action commercial

Durée : 2 jours Programme

24

Page 25: Catalogue Formation 2012

Finance, Audit et contrôle

de gestion

Page 26: Catalogue Formation 2012

Finance A

udit et contrôle de gestion

Le compte de résultat : apprécier la structure des coûts et la rentabilité

- L'analyse du chiffre d'affaires : prix, volume, diversification - Le cycle de vie du produit, le portefeuille d'activité - Les soldes intermédiaires de gestion - Les ratios du compte de résultat - Les trois stades du point mort - Les situations difficiles : effets ciseaux, fuite en avant - La capacité d'autofinancement - Le concept de création de valeur : le point de vue de l'actionnaire

L'approche patrimoniale du bilan

- Les grandes masses du bilan patrimonial et les ratios de structure

- Les ratios d'équilibre financier : endettement et solvabilité Le bilan fonctionnel : analyse de l'équilibre du financement

- L'équilibre fonds de roulement / besoin en fonds de roulement trésorerie - La crise de liquidité - Les ratios de rotation du besoin en fonds de roulement - Les capitaux investis

Analyser la rentabilité de l'entreprise

- Définir et calculer les capitaux investis - Mesurer la rentabilité économique (ROCE) - Apprécier la rentabilité financière (ROE) - Distinguer rentabilité et rendement

Le tableau de flux de trésorerie : identifier la stratégie de financement

- Les différentes sources de financement d'une entreprise et Les choix stratégiques - Le coût des différents types de ressources - La logique du tableau de flux de trésorerie

Conduire l'analyse financière d'un groupe

- Identifier les trois types de contrôle (minoritaire, majoritaire, conjoint) - Différencier les trois méthodes de consolidation (intégration globale, mise en équivalence, intégration proportionnelle) - Décrire les spécificités du compte de résultat et du bilan consolidé - Analyser le compte de résultat consolidé - Analyser le bilan consolidé - Lire le tableau de financement d'un groupe

Différencier les méthodes d'évaluation des entreprises

- Identifier la méthode patrimoniale et la méthode de

l 'actualisation des flux futurs (cash-flow, dividendes)

- Pratiquer la méthode des multiples (multiple du chiffre d'affaires, du bénéfice)

Pratiquez l’analyse Financière

Public concerné

Toute personne amenée à travailler à partir de documents financiers et souhaitant acquérir les bases de l'analyse financière.

Objectifs

- Maîtriser les outils d'analyse financière - Acquérir une méthode structurée d'analyse pour aider à la décision - Elaborer un diagnostic

Durée : 2 jours Programme

La Fonction de Trésorerie

- Objectifs de la Fonction de Trésorerie - Place de la Trésorerie dans l’organisation - Missions du Trésorier - Reporting de Trésorerie - Profil du Trésorier Niveau de Trésorerie et activité de l'entreprise - Analyse Financière et Gestion de Trésorerie : Ratios et Equilibre financier - Origines des problèmes de trésorerie : conjoncturelles ou structurelles? - Les Erreurs à éviter - Logique de la Gestion de Trésorerie

La Gestion de Trésorerie au quotidien

- Calcul de la trésorerie à partir du bilan - Gestion de Trésorerie en date de valeur - Décisions de financement à court terme - Les 5 crises de trésorerie et leurs remèdes

Construire les prévisions de la Trésorerie

- Schéma général - Les échéances de paiement - Les encaissements prévisionnels - Balances prévisionnelles - Le Budget de trésorerie en dates de valeur - Le Plan de trésorerie - Comment obtenir des informations fiables des opérationnels - Le suivi des réalisations et l'analyse des écarts

Techniques de financement de la Trésorerie

- Le déficit de trésorerie - Actions sur les délais d’écoulement - Marchés financiers - Techniques de financements internationaux - Techniques de financements intérieurs

Techniques de placement de Trésorerie

- L’excèdent de trésorerie - Les placements bancaires - Les placements sur le marché financier - L’arbitrage entre plusieurs titres financiers

Perfectionnement à la gestion de trésorerie

Public concerné

Responsables financiers, Responsables de Trésorerie, Comptables et Chefs Comptables, Responsables et chefs d'entreprise

Objectifs

- Maîtriser la fonction Trésorerie, - Savoir gérer la relation Banque - Entreprise, - Bâtir des prévisions de trésorerie, - Prendre une décision de financement ou placement, - Gérer la trésorerie en dates de valeur.

Durée : 2 jours Programme

26

Page 27: Catalogue Formation 2012

Finance A

udit et contrôle de gestion

Des documents comptables au diagnostic financier

Présentation des documents financiers publiés : Bilan fonctionnel, outil de l'analyse financière

• Fonds de Roulement (FR) • Besoin en Fonds de Roulement (BFR) • Intérêt de la formule : FR • BFR = trésorerie

Bases de la stratégie financière : les équilibres financiers • Financement de développement et financement de l'activité • Financement propre et financement extérieur • Intérêt de la formule : CP = BEI + BFR • Comprendre et exploiter l'effet favorable de roulement

Immobilisations Gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

• BFR normatif • Besoin structurel • Améliorer sa trésorerie par le BFR

Interpréter le tableau de financement • Définition, utilité et composition • Anticiper le financement de la croissance • Politique financière en période de crise économique • Avantages et inconvénients des différentes sources de

financement.

Optimiser la rentabilité économique et financière

Calcul et interprétation des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

• Constitution et analyse • La valeur ajoutée et sa répartition • Excédent brut d’exploitation (ebe) • Variation de trésorerie

Lecture ordonnée des états financiers par importance décroissante des rubriques

Applications pour la gestion de l’entreprise

- Diagnostic par les principaux ratios et mise en place d’un tableau de bord financier de synthèse - Prévision à partir de la Capacité d’AutoFinancement (CAF) et de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) - Capitaux nécessaires à l’exploitation, principes d’évaluation d’entreprise

Construction et utilisation du tableau de bord financier

Public concerné

Cadres financiers adjoints ou juniors, collaborateurs comptables, directeurs et adjoints administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants de PME/PMI

Objectifs

- Maîtriser les mécanismes financiers fondamentaux. - Calculer et interpréter les principaux ratios financiers. - Connaître les techniques permettant d'assurer l'équilibre financier en toutes circonstances. - Apprécier la rentabilité économique et financière d'une entreprise. - Être acteur de la bonne trésorerie de l'entreprise.

L'article complet sur : http://www.gereso.com/comptabilite- Durée : 2 jours Programme

Positionner l'audit comptable et financier

- Les différents types de mission d'audit. - Situer la mission de l'auditeur financier dans le dispositif de contrôle de l'entreprise. - Le cadre d'exercice : normes d'exercice professionnel. - La démarche générale de l'audit comptable et financier.

Définir une stratégie d'audit à partir de l'approche par les risques

- Définir les objectifs de la mission. - Prendre connaissance de l'environnement de l'entreprise. - Cartographier les risques. - Orientation de la mission : - Identification des domaines significatifs . - La détermination du seuil de signification. - L'organisation et la planification de la mission.

Évaluer le dispositif de contrôle interne

- Décrire le dispositif de contrôle interne. - Analyser les forces et faiblesses du contrôle interne. - Tester le dispositif de contrôle interne. - Impact de l'examen du contrôle interne sur le contrôle des comptes.

Effectuer le contrôle des comptes

- Les techniques et outils de contrôle des comptes : • La revue analytique • Les validations par confirmation externe • Les sondages • Les contrôles physiques.

- Le dossier de travail : • Le programme de travail • La structure du dossier de contrôle • Les feuilles de travail • La documentation des travaux effectués.

- Mettre en œuvre les techniques de contrôle sur les principaux processus comptables.

Formuler des conclusions pertinentes et constructives

- L'émission de l'opinion sur les comptes. - La formulation des recommandations : le rapport d'audit. - Le suivi des recommandations et la démarche post-audit.

Audit Comptable et Financier

Public concerné

Responsable du service comptable et financier, chef comptable, contrôleur de gestion souhaitant s'initier aux techniques de l'audit comptable.

Objectifs

- Positionner le cadre d'exercice de l'audit comptable. - Situer la méthodologie de l'audit comptable. - Utiliser les techniques et les outils de l'audit. - Déterminer les caractéristiques du contrôle des principaux processus comptables. - Émettre une opinion.

Durée : 2 jours Programme

27

Page 28: Catalogue Formation 2012

Gestion budgétaire

- Principes d’élaboration d’un budget. - Contrôle budgétaire ,Analyse des écarts : Ecart sur quantités & Ecart sur valeurs. - Détermination des éléments significatifs d’un tableau de bord : charges variables/charges fixes. - Marge brute et seuil de rentabilité.

Clôture des comptes annuels

- Principales écritures d’inventaire pour l’établissement d’un bilan. - Provisions et charges à payer. - Charges et produits comptabilisés d’avance. - Non-déductibilité de certaines charges ou provisions.

Gestion financière

- Analyse des grandes masses d’un bilan. - Autofinancement et tableau de financement. - Analyse des différences entre charges et dépenses ainsi que produits et recettes. - Relation entre crédits clients et crédit fournisseurs. - Principaux ratios de financement et d’activité.

Gestion budgétaire par objectif

Public concerné

Personnel de service comptabilité, responsable de service gestion, ressources humaines.

Objectifs

- Elaboration et suivi budgétaire, - Réalisation d’outils de contrôle et de prévision, gestion fiscale, - Etude et interprétation des bilans.

Durée : 2 jours Programme

L'environnement législatif

- Les organisations qui influencent la législation - Le PCG et sa convergence vers les normes IFRS - Les principaux règlements de ces dernières années qui ont modifié le PCG - Les obligations déclaratives des entreprises - Les grands principes d'élaboration et de compréhension des comptes annuels Le contrôle interne et son implication dans les comptes - Législation et rôle du contrôle interne - Maîtriser les procédures internes des états financiers - Repérer les risques de non-conformité pour les gérer en amont

Comment passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes ?

- Revue de chaque cycle, opérations courantes puis opérations de clôture en pointant les difficultés - Problématique des immobilisations - Régularisation des charges et des produits : factures non parvenues, charges constatées d'avance, avoirs à recevoir, factures à établir - Régularisation des écritures de paye - Provisions pour dépréciations des actifs (titres, clients, stocks) - Provisions pour risques et charges - Gestion des SICAV, des emprunts

Organiser et fiabiliser son dossier de travail - Organiser son dossier de contrôle des comptes, check-list - Justifier les comptes et les contrôles de la balance - Les techniques de contrôle comptable : revue analytique, contrôles de cohérence, confirmation

Traiter les différences comptables et fiscales

- Du résultat comptable au résultat fiscal : produits à retraiter et charges non déductibles, plus et moins-values, déficits reportables, crédits d'impôts... - Calcul de l'impôt sur les bénéfices

Etablir les documents de synthèse - Bilan, compte de résultat annexe : contenu et présentation

Arrêté et clôture des comptes

Public concerné

Responsables et collaborateurs des services comptables et financiers

Objectifs

- Arrêter et clôturer efficacement les comptes d'une entreprise - Mettre en place une organisation efficace selon une méthode rigoureuse - Se positionner en interlocuteur averti auprès de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes

Durée : 2 jours Programme

Finance A

udit et contrôle de gestion

28

Page 29: Catalogue Formation 2012

Supply Chain

Management

Page 30: Catalogue Formation 2012

Supply C

hain Managem

ent

L’enjeu de l’optimisation des stocks

- Pourquoi des stocks - Les dysfonctionnements majeurs dans la gestion des stocks - Les paramètres incontournables pour construire une bonne gestion des stocks - Les indicateurs: stock de sécurité, taux de rotation, taux de service, saisonnalité,

Les méthodes de gestion des stocks

- Approvisionnement périodique - Approvisionnement sur seuil - Les méthodes mixtes - Les flux tendus, le juste à temps, le Kanban,la Supply Chain

Les outils opérationnels

- Analyse ABC et Pareto - Le plan industriel, les prévisions commerciales

- Les systèmes informatisés de gestion - Les inventaires - La valorisation des stocks - Tableaux de bord et indicateurs

Une mission d’optimisation

- Le diagnostic des stocks - L’analyse des écarts - La mise en place d’une démarche de progrès - L’objectif à atteindre et l’implication de l’équipe

L'évaluation des stocks

- L'inventaire: inventaire intermittent ou tournant, inventaire permanent - Les méthodes d'évaluation des stocks

Gestion des stocks et des approvisionnements

Public concerné

Responsable, personne travaillant dans un service approvisionnement, Stock, Achats.

Objectifs

- Assimiler les méthodes permettant d'optimiser la gestion des stocks et approvisionnement - Connaître les indicateurs vous permettant d'orienter votre gestion des stocks

Durée : 2 jours Programme

30

De la logistique à la chaîne logistique

- L’entreprise et son contexte - Le développement de la logistique, logistique industrielle, logistique de distribution - La chaîne logistique et la création des valeurs - La chaîne logistique globale et son management ,SCM (enjeux, démarche, mise en œuvre…) Stratégie et organisation de la chaîne logistique

- Chaîne logistique aval/chaîne logistique amont - Marketing et chaîne logistique - Achat et chaîne logistique - Système d’information et chaîne logistique - Coût et chaîne logistique - Chaîne logistique et organisation logistique

Méthodes et outils de la logistique industrielle dans le management de la chaîne logistique

- Les 7 principes logistiques pour le management de la chaîne logistique - Les méthodes de base de la gestion des stocks - Le processus MRP et DRP : PREVISION/PIC/PDP /CBN - Le JAT et ses outils (flux tirés - flux tendus - kanban-SMED.) - La gestion par les contraintes : OPT

Amélioration des performances logistiques

- Amélioration continue - La chaîne logistique au plus juste : Lean Supply Chain - Audit de la chaîne logistique - Indicateurs et tableaux de bord de la performance logistique - Plan de progrès

La chaîne Logistique : Le Supply Chain Management

Public concerné

Personnel des services logistiques. Tout personnel de l’entreprise acteur de la chaîne logistique (vente, marketing, distribution, production, achats, bureau…)

Objectifs

- Sensibiliser les participants aux enjeux de la maîtrise de la chaîne logistique globale - Comprendre et s’approprier le concept et les démarches de Supply Chain - Situer sa fonction et son rôle dans la Chaîne Logistique de l’entreprise - S’initier aux méthodes et outils de bases de la logistique - Connaître les évolutions récentes de ces méthodes et outils dans le contexte de management de la chaîne logistique et de l’amélioration de la performance logistique

Durée : 3 jours Programme

Page 31: Catalogue Formation 2012

S

upply Chain M

anagement

Gestion de la production

Public concerné.

Toute personne souhaitant découvrir les composantes d'une gestion de production.

Objectifs

- Comprendre pourquoi l'ERP dans l'entreprise, ses enjeux et objectifs. - Comment fonctionne un ERP : le standard MRP II. - Évaluer l'impact de la planification sur la gestion des flux. - Contribuer à la fiabilité du système en étant responsable des données générées et améliorer les flux de l'entreprise par de meilleurs choix de planification.

Durée : 2 jours Programme

Le système intégré de gestion ERP : enjeux et objectifs

-Les causes et les conséquences de l'implémentation d'un ERP (Enterprise Resource Planning). -Difficultés et opportunités dans la mise en œuvre du système. -Réponses de l'ERP aux contraintes internes et externes qui s'exercent sur l'entreprise.

Le MRP (Management des Ressources de Production) : arête dorsale du système de gestion de la production

-Les différents horizons du MRP II : -la programmation (long terme) : prévoir les ressources adaptées à la demande ; -l'ordonnancement (moyen terme) : assurer l'adéquation de la charge à la capacité par période ; -le lancement et suivi (court terme) : planifier les moyens pour réaliser la demande du client.

Les données à fiabiliser

- Les données dynamiques : - Les prévisions de ventes pour bâtir le Plan Industriel et Commercial et le Programme Directeur de Production ; - Les stocks (matières premières, encours et produits finis). - Les données statiques : les éléments clés du fichier article, les nomenclatures, les gammes. - L’outil AMDEC.

Les outils du MRP II à maîtriser - Réaliser le calcul de besoin net pour passer de la demande du client (PDP) aux articles à fabriquer ou à acheter. - Les règles de l'équilibrage charge/capacité en fonction de l'horizon de planification. - Les règles de planification fine : enclenchement et jalonnement (PERT et GANTT).

L'impact de la planification sur la gestion des flux - Simuler les conséquences de ses choix de planification sur les résultats de l'entreprise. -Devenir responsable des données que l'on génère dans le système.

31

Comprendre les fondamentaux de la logistique

- Les définitions de la logistique et de la Supply Chain et leurs rôles - Le périmètre de la logistique et ses nouveaux enjeux - Le positionnement de la Supply Chain et de la logistique dans l'entreprise - Le client au coeur de nos préoccupations

Prendre en compte les attentes clients

- L'approche par processus - Les relations partenariales avec les fournisseurs - La nécessité d’un cahier des charges - La convention logistique : gisement de valeur ajoutée

Mettre en oeuvre les leviers de la performance logistique

- Les outils de pilotage logistique : ERP, APS (Advanced Planning Systems) - Les outils d’optimisation - La nécessité des prévisions et de la planification - Les tableaux de bord et les indicateurs

Assurer une saine gestion des stocks

- Les classes de gestion des stocks - Les coûts des stocks : les coûts d'acquisition, de possession, de rupture et de destruction - Les méthodes d'approvisionnement - La sécurité des stocks

Comprendre le rôle de chacun dans la chaîne logistique

- Les différences entre les missions opérationnelles et tactiques. - La contribution du collaborateur à la chaîne de valeur du client. - L'interface avec les fonctions Achats, Approvisionnements, Marketing, R&D et Production. - L'interface avec la fonction commerciale

Logistique pour non-logisticien

Public concerné

Spécialistes de la logistique, services commerciaux, Marketing, Achats, Production, Finances ou Contrôle de gestion

Objectifs

- Savoir collaborer avec l’équipe logistique - Comprendre les enjeux de le « Supply Chain » - Anticiper les attentes des clients, des fournisseurs et des clients internes et externes

Durée : 2 jours Programme

Page 32: Catalogue Formation 2012

Supply C

hain Managem

ent

Piloter les performances logistiques au moyen de tableaux de bord

- La définition et la fonctionnalité des tableaux de bord : • Base de données • Outil d'alerte et de reporting • Instrument de management

- Les objectifs de ces tableaux de bord à identifier et à fixer : en termes de gestion des flux et des capacités

Traduire les objectifs clients en performances logistiques clients

- Selon l'élaboration des prévisions et la gestion des capacités - En termes de planning des capacités - Pour les délais et les fréquences de livraisons - Par rapport à la taille des lots à expédier - Pour la préparation des commandes - Par rapport au niveau des stocks de chaque référence - L'identification de vos performances logistiques clients

Mesurer les performances logistiques par des indicateurs pertinents

- Quels critères ? Pour quelle pertinence ? - Choisir et sélectionner vos indicateurs de performances Pour le transport, les expéditions, la préparation de commandes et les réceptions - Quels paramètres actionner pour accroître les rendements opérationnels ?

Construire votre tableau de bord et votre budget logistique

- Identifier vos inducteurs de coûts - Elaborer vos standards de coûts par opération logistique - Mesurer l'impact des demandes clients sur les variations de vos coûts logistiques - Construire son budget par opération logistique :

• en répondant aux performances clients • en intégrant les objectifs de la direction générale

- Le bouclage mensuel budgétaire et le reporting à la direction générale

Piloter efficacement la logistique avec les tableaux de bord

Public concerné

Acteurs de la Supply Chain, collaborateurs ayant en charge le pilotage de la fonction Logistique

Objectifs

- Identifier les performances logistiques vis-à-vis de ses clients - Construire son propre tableau de bord logistique - Manager votre budget transport logistique

Durée : 2 jours Programme

Introduction : De quoi parle-t-on quand on parle de coût Supply Chain

- Coût fixe / coût variable - Cycle de vie produit

Définition du coût complet logistique – le compte d’exploitation des opérations

- Quels sont les segments de coûts ? - S’approprier les principes de modélisation du coût complet logistique - Les unités d’œuvres associées - Exemples & illustration

La construction d’un macro-modèle de coûts

- Comment construire un business case sur les opérations de l’entrepôt

Au delà des opérations, comment suivre et piloter la Supply Chain par les activités et les coûts ?

- Les éléments d’influence et de choix (achats, commerce, Supply Chain, industriel, …) Le support aux ventes, l’élément principal de l’arbitrage

- Suivre et piloter les dépenses - Quels sont les facteurs d’influence sur les différents métiers, et le besoin de synergie apporté par la Supply Chain

La composante « stock » dans le modèle de coût

- Comment gère-t-on les stocks dans les charges et les activités opérationnelles

Gestion des coûts de la Supply Chain

Public concerné

Directeurs Supply Chain, Responsables logistiques, Contrôleurs de gestion Supply Chain, , Managers de contrats de prestation, Chefs de projets logistiques

Objectifs

- Introduire la notion de pilotage de la Supply Chain et du cycle de vie du produit - La première étape, consiste à suivre et à piloter les coûts des opérations - Définir le compte d’exploitation de la logistique, les postes de coûts, les unités d’oeuvre - Comment suivre et optimiser les dépenses logistiques - Intégrer le pilotage des activités dans le cycle de vie des produits et l’impact du support aux ventes

Durée : 2 jours Programme

32

Page 33: Catalogue Formation 2012

Bureautique & Logiciel

Page 34: Catalogue Formation 2012

Bureautique &

Logiciel

Durée : 2 jours Programme

Excel : Perfectionnement

Public concerné

Tout utilisateur d’Excel.

Objectifs

- Maîtriser les fonctionnalités avancées de l’outil. - Optimiser son travail pour réaliser des documents professionnels. - Concevoir des tableaux de calculs complexes et exploiter les outils de simulation, éditer des graphiques élaborés, s’initier aux bases de données.

Etablir des formules complexes

- Fonctions imbriquées et conditionnelles «SI», «ET», «OU», fonctions de recherche «H», «V» et «Index», fonctions de texte, fonctions de date,travail multi-feuilles, multi-classeurs, consolidation. - Outils d’aide à la décision : valeur cible, table d’hypothèses, solveur. - Repérage / vérification d’une erreur, création, affichage, suppression des commentaires.

Protéger et partager ses données

- Protection d’une feuille, protection des cellules. - Lecture seule. - Partage d’un classeur, suivi des modifications, export d’un tableau Excel vers Word avec ou sans lien.

Exploiter les listes, filtres et tris

- Conception et création d’une liste. - Notions de champ et d’enregistrement, tri simple ou multiple. - Filtres automatiques personnalisés, élaborés.

- Fonctions spécifiques aux listes. - Totaux, sous totaux, outils de validation des données. - Edition de tableaux croisés dynamiques : disposition des champs, choix des fonctions de calcul, modification et mise à jour des données, création de graphiques dynamiques.

Donner de l’impact à ses graphiques

- Sélection des valeurs souhaitées. - Exploitation de la palette des graphiques : type de représentation à choisir pour donner du sens à ses données, choix des couleurs. - Objets graphiques, barre d’outils de dessin d’Excel : formes de base, zone de texte, manipulation et enrichissement des objets.

S’initier au langage de macro-commandes

- Présentation, enregistrement et modification d’une macro. - Affectation d’une macro à un bouton ou à un menu.

Durée : 2 jours Programme

Objectifs

- Maîtriser l’utilisation des fonctions de base de la messagerie, du calendrier. - Gérer ses contacts et les tâches dans Outlook.

Présentation d’Outlook

- Présentation de la zone de travail, barres d’outils, volet de navigation, liste des dossiers. - Configuration des options d’Outlook : affichage des messages, options de messagerie, format du courrier.

Envoyer et recevoir des messages

- Composition et mise en forme un message personnalisé. - Choix du format du message, fichier compressé. - Signature d’un message, insertion de pièces jointes et envoi d’un message. - Consultation des messages reçus. - Lecture et enregistrement des pièces jointes, classement des messages. - Réponse à un message ou transfert, définition de l’importance d’un message.

Organiser sa boîte de réception

- Création de dossiers : copier, déplacer, archiver, supprimer des messages. - Recherche, filtre et regroupement de messages

Gagner du temps et s'organiser avec Outlook

Public concerné

Toute personne souhaitant utiliser la messagerie.

Gérer le carnet d’adresses

- Création et organisation des contacts par catégorie, modification et suppression d’un destinataire, d’un contact, d’une liste de distribution, impression des contacts.

Exploiter le calendrier

- Planification, modification et suppression d’un rendez-vous, d’une réunion ou d’un évènement. - Recherche de la première plage horaire disponible, acceptation ou refus d’une demande de réunion, couleurs différentes pour rendez-vous, règles automatisées et alerte.

Utiliser les tâches et les notes

- Création d’une tâche, affectation à une autre personne, acceptation ou refus d’une demande de tâche, création et personnalisation d’une note.

Maîtriser la gestion avancée de la messagerie

- Utilisation du gestionnaire d’absences, nettoyage de la boîte aux lettres.

34

Page 35: Catalogue Formation 2012

Bureautique &

Logiciel Illustrator, mise en main

Public concerné

Infographiste, illustrateur, maquettiste studio, service communication

Objectifs

- Maîtriser les techniques de création ou de reprise de logotypes, d’infographie, de cartographie, d’illustration ou de mise en page publicitaire et web. - Acquérir une méthode de travail.

Durée : 2 jours Programme

L’interface

- Palette de contrôle, juxtaposition de pages, plan de travail. - Affichage, règles, repères, grille, outils, palettes, polices, préférences. Nouveau Panneau de contrôle, panneau plans de travail.

Maîtriser les tracés

- Les outils : plume, gomme, tache, pinceau, outil Largeur, Pointe du pinceau. - Modifier les tracés, les sélectionner, modifier les tangentes, jonction améliorée des tracés, sélections, formes graphiques et motifs. - Alignement des points, précision des flèches, amélioration des lignes pointillées. - Dessin en perspective : positionnement et modification de la grille

Modifier les objets

- Les transformations; mises à l’échelle, miroir, rotation, symétrie, déformation, étirement des formes. - Alignements et répartition simple et répartie, Transformation par les paramètres de la palette aspect, Création de tracés transparents et de masque d’écrêtage. - Vectorisation et peinture dynamique, outil concepteur de forme.

La palette calques

- Empilement des calques et des sous – calques, Symboles et sous-calques. - Affichage, verrouillage, actions sur les objets, options.

Mode isolation. Import d’images et gestion dans la palette liens, calque d’image modèle.

Exploiter les effets

- Les distorsion de l’enveloppe création et modifications, - Le menu effets ; distorsions et transformation, 3D, spécial (gribouillage, ombre portée, contour progressif).

Gérer la couleur dans Illustrator

- Palette couleurs et thèmes, Bibliothèques de nuances, guide des couleurs, travailler les dégradés, les motifs, filets de dégradé, gérer les encres Pantone.

La typographie et les tableaux

- Mise en forme, import Word, chainage, habillages options de bloc de texte. Texte curviligne, Feuilles de styles de caractères et paragraphes, utiliser les Glyphes, vectorisation, tableaux.

Editer des graphes

- Tableau de données et types de graphes, symboles

Finaliser des documents

- Les Exports, Photoshop, PDF, Flash optimisé, optimisation Web (terminaux mobiles). - Préparation pour l’impression, séparation, recouvrements. Conversion. Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5, Effets indépendants de la résolution. - Optimisation web (terminaux mobiles).

Illustrator, perfectionnement

Public concerné

Infographiste, illustrateur, maquettiste studio.

Objectifs

- Maîtriser le logiciel pour gagner en créativité. - Travailler avec les free-lances et agences de design graphique.

Durée : 2 jours Programme

L’interface

- Modèle de document, modèle multi plans, gestion du panneau plan : ajouts et organisation de plans.

Maîtriser les tracés et objets

- Les outils : plume, gomme, tache, crayon. - Modifier le tracé : contour à largeur variable, lignes pointillées et précision des flèches, étirement des formes.

Les pathfinders, dégradé de formes, Outil concepteur de formes. Pointe du pinceau

- Définition des caractéristiques de la pointe : taille, longueur, dureté épaisseur.

Création et transformation des objets

- Création et modification des objets vectoriels, sélection en mode isolation. - Effets de Transformation, enveloppes de distorsion, déformation par les outils. - Les symboles. Sous calques des symboles. - Capacité de sélection à l’arrière-plan, , Modes Dessin derrière et Dessin à l’intérieur.

L’aspect graphique des objets

- Motifs de fond à raccords invisibles et formes artistiques. - Effets ombres et lueurs.... Dégradés de couleurs et dégradés transparents. Créer des styles graphiques et les appliquer. - Intérêt des couleurs globales, simulation d’un Pantone en quadri.

Dessin en perspective

- Définition d’une grille de perspective prédéfinie, déplacement de la grille de perspective, ajustement des points de fuite, de la hauteur de l’horizon, réalisation d’objets en perspective, application d’une perspective à un objet…

Dessiner des objets en 3D

- Extrusion, les axes X, Y, Z, - Révolution , Rotation.

Travailler la typographie

- Bloc de texte, habillage, chaînage, importation, options de bloc de texte. - Texte curviligne, options de texte curviligne. Feuilles de styles Vectorisation.

Editer des graphes complexes

- Tableau de données et types de graphes. Options de personnalisation, symboles.

Finaliser le document

- Prise en charge de PDF, export Photoshop, Flash optimisé. Préparation pour impression, séparation, recouvrements. enregistrement de PDF Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5 : Utilisation du format FXG. Effets indépendants de la résolution : Prise en charge des effets indépendants de la résolution, ou RIE (Résolution Independent Effects)

35

Page 36: Catalogue Formation 2012

Bureautique &

Logiciel Personnaliser une présentation

- Enregistrement d’une présentation en tant que modèle. - Fusion de plusieurs présentations. - Personnalisation et enregistrement d’un thème. - Personnalisation d’un arrière-plan et des masques.

Paramétrer un diaporama

- Paramétrage d’un défilement manuel ou automatique. - Masquage des diapositives. - Saisie des annotations manuscrites. - Application des transitions.

Animer des objets

- Vérification des différents types d’animation : ouverture, emphase, fermeture, trajectoire. - Personnalisation des effets d’animation.

Multimédia

- Saisie et modification du texte dans un Smart Art. - Modification de l’aspect d’un Smart Art. - Création d’un organigramme. - Insertion et personnalisation d’une vidéo ou d’un son audio depuis la bibliothèque Office.

Mettre en page et imprimer

- Utilisation de l’aperçu avant impression. - Insertion des en-têtes et pieds de page. - Modification du masque de document. - Impression des pages commentaires.

Optimisez vos présentation avec PowerPoint 2007

Public concerné

Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur PowerPoint.

Objectifs

- Utiliser les masques. - Mettre en forme et personnaliser les diapositives à l’aide des modèles. - Animer et personnaliser les objets d’une présentation.

Durée : 2 jours Programme

Autocad 3D, Initiation

Public concerné

Technicien du bâtiment, du cinéma, designer.

Objectifs

- Maîtriser le logiciel AutoCAD 3D. - Modéliser un projet en 3D. - Utiliser les matériaux, les sources de lumière et les vues pour réaliser une image de synthèse.

Durée : 5 jours Programme

Connaître la méthodologie et convertir un dessin 2D vers la 3D

- Choix de la bonne méthodologie 3D. - Utilisation de commande 2D pour le passage en dessin 3D. - Conversion d’un dessin 2D en 3D. - Maîtrise des outils de navigation 3D et des affichages 3D dans l’espace objet. - Création de chemins de balayage et de profils de révolution 3D.

Utiliser les outils de modification 3D

- Changement de plan de travail à l’aide des outils de coordonnées. - Utilisation des grips : arêtes et surfaces pour modifier un objet. - Intervention sur la palette des propriétés pour modifier les paramètres des objets. - Création de formes complexes à l’aide des opérations booléennes sur des formes simples. - Utilisation des outils de modification 3D pour corriger les erreurs. - Manipulation des objets dans l’espace grâce aux axes colorés en 3D.

Utiliser les objets maillés et les surfaces

- Création de formes maillées facilement modifiables. - Utilisation des commandes de modification pour manipuler et lisser les maillages. - Conversion d’un objet maillé en solide ou en surface.

Utiliser les matériaux

- Utilisation de la palette d’outils pour charger les matériaux existants dans AutoCAD. - Application des matériaux à un objet ou un ensemble d’objets. - Création et modification des matériaux.

Utiliser les sources de lumière

- Création de sources de lumière ponctuelle, dirigée ou distante. - Paramétrage des sources de lumière et des ombres.

Utiliser les Caméras et les vues

- Définition des vues en perspective et déplacement dans le projet. - Intervention sur l’arrière-plan et création des animations simples en AVI.

Optimiser le rendu

- Activation de l’illumination indirecte et des paramètres de rendu pour réaliser des images de synthèse. - Sauvegarde des rendus en jpg. - Personnalisation de la palette d’outils pour les objets 3D et les matériaux.

36

Page 37: Catalogue Formation 2012

Bureautique &

Logiciel

37

PHP- Initiation

Public concerné

Webmaster, infographiste.

Objectifs

- Apprendre les bases fondamentales de la programmation web dans le contexte de PHP.

Durée : 5 jours Programme

Connaître les bases du PHP

- Qu’est-ce qu’un programme ? - Modes d’exécution : programme interprétés, compilés et semi-compilés. - Rôles des différents éléments d’un programme. - Raisons d’être des différents langages du web. - Place du PHP. - Création d’un programme.

Connaître les contextes d’exécution des programmes PHP

- Client / serveur, l’utilisation de PHP dans le cadre des applications web. - Requêtes HTTP et en-têtes spécifiques.

Le langage PHP : vocabulaire, grammaire, syntaxe

- Types de variables. - Entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres. - Types évolués. - Fonctions incontournables. - Exemple de modification de programme «mal écrit». - Passage d’argument. Code retour d’une fonction.

Contrôler les flux

- La sélection alternative (si ... alors ... sinon ...), les boucles (tant que ...). - Aspects complémentaires. - Combinaison, expressions et opérateurs. - Commentaires, inclusions, gestion des messages d’erreur.

Créer ses premières applications web en PHP

- Automatisation d’une page web : les principes client / serveur. - Intégration de PHP dans une page HTML. - Librairies. - Fonctions de base, variables serveur et variables PHP.

Construire des formulaires simples

- Passage et transmission de variables (GET/POST). - Lecture écriture de fichier. - Vérification de login / mot de passe, redirection.

Editer des variables complexes

- Tableaux constructeur «Array». - Fonctions associées aux tableaux. - Fonctions d’extraction et de navigation dans un tableau.

ASP.net

Public concerné

Développeurs utilisant Visual Basic comme principal langage.

Objectifs

-Ce cours s’adresse aux développeurs Web néophytes connaissant le langage HTML (Hypertext Markup Language) ou DHTML (Dynamic HTML),et disposant de notions d’un langage de script, tel que Visual Basic Scripting Edition ou Microsoft JScript. -Il peut convenir également aux développeurs Visual Basic souhaitant apprendre ASP.NET.

Durée : 5 jours Programme

Présentation de Microsoft.NET Framework

- Introduction à .NET Framework - Présentation d’ASP.NET - Présentation de l’application d’atelier Ressources. Utilisation de Microsoft Visual Studio.NET - Présentation de Visual Studio .NET - Création d’un projet d’application Web ASP.NET. Utilisation de langages basés sur Microsoft .NET

- Présentation des langages basés sur .NET - Comparaison des langages basés sur .NET - Création d’un composant à l’aide de Visual Studio .NET.

Création d’un formulaire Web Microsoft ASP.NET - Création de formulaires Web - Utilisation des contrôles de serveur. Ajout de code dans un formulaire Web Microsoft ASP.NET - Utilisation des pages code-behind - Ajout de procédures d’événement aux contrôles de serveur Web - Utilisation des événements de page. Traçage des applications Web Microsoft ASP.NET - Fonctionnement du traçage - Débogage à distance.

Gestion de l’état

- Gestion de l’état - Variables d’application et de session - Sessions avec et sans cookies. Configuration, optimisation et déploiement d’une application Web Microsoft ASP.NET - Utilisation de l’objet Cache, Utilisation du cache de sortie d’ASP.NET - Configuration d’une application Web ASP.NET - Déploiement d’une application Web ASP.NET. Sécurisation d’une application Web Microsoft ASP.NET - Présentation de la sécurité d’une application Web - Utilisation de l’authentification Windows - Utilisation de l’authentification par formulaires

- Présentation de l’authentification Microsoft Passeport. Validation des entrées de l’utilisateur - Présentation de la validation des entrées de l’utilisateur - Utilisation de contrôles de validation - Validation de page. Création de contrôles utilisateur - Ajout de contrôles utilisateurs à un formulaire Web ASP.NET - Création de contrôles utilisateur. Accès aux données relationnelles à l’aide de Microsoft Visual Studio.NET - Présentation d’ADO.NET - Création d’une connexion à une base de données - Affichage d’un DataSet dans un contrôle de liste. Accès aux données à l’aide de Microsoft ADO.NET

- Présentation de l’utilisation de Microsoft ADO.NET - Connexion à une base de données - Accès aux données avec des DataSet - Utilisation de plusieurs tables - Accès aux données avec des DataReader.

Appel de procédures stockées à l’aide de Microsoft ADO.NET

- Présentation des procédures stockées - Appel de procédures stockées. Lecture et écriture de données XML - Présentation de l’architecture XML dans ASP.NET - XML et objet DataSet - Manipulation de données XML - Utilisation du contrôle de serveur Web XML. Utilisation et création de services Web XML - Présentation des services Web XML - Appel d’un service Web XML à l’aide de HTTP - Utilisation d’un Proxy pour appeler un service Web XML - Création d’un service Web XML.

Page 38: Catalogue Formation 2012

Bulletin D'inscription Merci de retourner ce bulletin dûment complété

à CLORH Fax: 05 22 27 77 37

Mail: [email protected]

SESSION Intitulé du séminaire:……………………………………………………………………………………………………………….. Date du……………………………………………. Au……………………………………………………….……………….….. Lieu…………………………………………………………………………………………………………………………………... ENTREPRISE OU ORGANISME: Raison Sociale:…………………………………………………………………………………………………………………….. Adresse:…………………………………………………………………Ville:…………………………………………….……… Tél:………………………………………………………….……………Fax:……………….………………………….………… PARTICIPANT M Mme Mlle Prénom …………………………….Nom………………………………................................. Fonction…………………………………...……………….……….E-mail……….………………………….........................

RESPONSABLE INSCRIPTION M Mme Mlle Prénom …………………………….Nom……………………………….................................. Fonction…………………………………...……………….……….E-mail……….…………………………..........................

Téléphone…………………………………………………………………………………………………………….………….. FRAIS DE PARTICIPATION:

Frais de participation : 2500 DH HT /Jourde Formation /Participant

2500 DH x…………….(nbre de jours) x……..………(nbre de participants)x1,2=…………DH TTC

Les frais comprennent la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses café et le déjeuner.

FACTURATION RÈGLEMENT

Établissement à facturer, si différent………………………………… Ci-joint un chèque de…………………… …………………………………………………………………………………………… à l'ordre de CLORH SARL …………………………………………………………………………………………… Paiement à réception de facture La signature de ce bulletin d'inscription signifie l'acceptation sans réserve des conditions de participation figurant au-dessous

CACHET DE L'ENTREPRISE SIGNATURE

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Toute Inscription à ce Séminaire effectuée 1 semaine avant la date de la formation donne droit à une participation offerte à un séminaire au choix.

Tout règlement effectué 2 semaines avant la date de la formation donne droit à 20 % de réduction. Toute annulation parvenue en moins de 48 h de la date de la formation donne lieu à la facturation de 50 % des frais de participation. L'absence ou l'abandon en cours de formation entraînent la facturation de la totalité des frais de participation.

Renseignements et Inscriptions auprès de Mme

Amina CHTAIBI Tél: 05 22 49 00 03 / 05 22 49 00 06 - Fax: 05 22 27 77 37 - GSM: (+212)06 61 70 16 74- E-mail:[email protected]

Pho

toco

piez

-moi

ou

déco

upez

-moi

38

Page 39: Catalogue Formation 2012