19
1 Accessible aux professionnels extérieurs au groupe EDF

Catalogue Formations Itech 2016

  • Upload
    vohanh

  • View
    226

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catalogue Formations Itech 2016

1

Accessible aux professionnels extérieurs au groupe EDF

Page 2: Catalogue Formations Itech 2016

2

Nous avons le plaisir de vous présenter, dans ce catalogue 2016, les formations de l'ITech. L’ITech, Institut de Transfert des Technologies, a été créé en 1998 à l’initiative de la Direction Recherche et Développement d’EDF. C’est un organisme de formation spécialisé du groupe EDF, un lieu de transmission, de partage et d’échange. Il a pour vocation, la diffusion des pratiques, des savoir-faire et des innovations issues des travaux de recherche de la R&D d’EDF.

L’institut ITech s'adresse aux sociétés du groupe EDF, mais aussi aux professionnels externes, instituts de recherche ou entreprises, désireux d’accroître leur performance et de dynamiser leur capacité d'innovation.

Basées sur les compétences, l’expertise et les savoir-faire de la R&D d’EDF, les formations de l’ITech sont conçues et portées par des ingénieurs de recherche reconnus dans leurs domaines. L’ITech s'installera dès 2016 dans les nouveaux locaux d'EDF Lab Paris-Saclay, pôle d'innovation et de recherche de l'Ouest Francilien. Cette nouvelle implantation permettra à l’ITech et à ses stagiaires de profiter d’équipements pédagogiques neufs et innovants et de bénéficier de la dynamique de partenariats « Formation » et « Recherche » concentrés à Paris-Saclay.

Nous souhaitons que ce catalogue vous accompagne efficacement dans vos démarches de formation, pour vous-même ou pour vos collaborateurs.

Jean-Michel ROMANN, Directeur des Ressources Humaines de la R&D d’EDF

« L’ITECH EST UN LIEU DE TRANSMISSION, DE PARTAGE ET D’ÉCHANGE. »

Page 3: Catalogue Formations Itech 2016

3

Page 4: Catalogue Formations Itech 2016

4

Page 5: Catalogue Formations Itech 2016

5

Page 6: Catalogue Formations Itech 2016

6

LES FORMATIONS PROPOSÉES

L’offre de formations accessible aux professionnels extérieurs au groupe EDF se compose de 23 stages et se déroule sur les sites de la R&D d’EDF (Les Renardières, Chatou, Clamart et bientôt Paris-Saclay), à proximité des laboratoires et des moyens d’essai, au contact des chercheurs et des techniciens d’EDF. Retrouvez l’offre sur http://chercheurs.edf.com.

Page 7: Catalogue Formations Itech 2016

7

Les personnes intéressées par un stage sont invitées à remplir et à nous retourner par e-mail la fiche de demande d’inscription ci-après.

Une convention simplifiée de formation professionnelle continue est ensuite établie entre votre société et l’Institut de Transfert des Technologies d’EDF Recherche et Développement.

Enfin, une convocation est adressée par mail aux participants. Un dossier pratique (liste d’hôtels proches du lieu de formation) y est joint.

DROITS D’INSCRIPTION

Les prix indiqués sont valables un an. Ils incluent l’animation, les supports de cours et les déjeuners. Les frais d’hébergement et les transports sont à la charge des participants.

EN CAS D’ANNULATION

Si un stagiaire ne peut assister à la formation prévue, il lui est possible de se faire remplacer. Le report d’une inscription sur une autre session ne peut s’effectuer que 15 jours minimum avant la date du stage.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive et due en totalité. Tout stage commencé est dû intégralement.

L’Institut se réserve le droit d’annuler une session si le nombre de participants est insuffisant.

CONTACTS A L’ITECH Responsable de l’Institut : Katia TERRIER Tel. +33 1 47 65 44 86 E-mail : [email protected] Renseignements, inscriptions et contenus des stages : Evelyne FIORENZA Tel. +33 1 47 65 55 05 E-mail : [email protected] Corinne TRIPET Tel. +33 1 47 65 58 41 E-mail : [email protected] Catherine LEYDET Tel. +33 1 47 65 32 05 E-mail : [email protected] En raison du déménagement à Saclay, nos coordonnées téléphoniques changeront et nous vous remercions de bien vouloir privilégier le contact par mail à partir de mars 2016.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Page 8: Catalogue Formations Itech 2016

8

Merci de bien vouloir compléter l’intégralité de la demande d’inscription

afin que nous puissions répondre à votre demande dans les meilleures conditions.

DEMANDE D’INSCRIPTION EXTERNE AUX STAGES ITECH Retournez cette fiche d’inscription par e-mail à:

Evelyne Fiorenza, Corinne Tripet ou Catherine Leydet R&D d’EDF - Institut de Transfert des Technologies

1, avenue du Général de Gaulle - 92141 Clamart Cedex Tél. 01 47 65 55 05, 01 47 65 58 41 ou 01 47 65 32 05

E-mail : [email protected], [email protected] ou [email protected]

STAGE

Titre :

Code : Dates : Prix : € HT

PARTICIPANT

Nom : Prénom :

Nationalité : : E-mail :

Téléphone :

Adresse d’envoi du courrier de convocation :

ENTREPRISE

Nom de l’entreprise :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Responsable de formation :

Nom : Prénom :

E-mail :………………………………….

Personne responsable de l’inscription (si différente) :

Nom : Prénom :

Fonction : E-mail : ………………………………………………….

Raison sociale :

Code NAF : N° SIRET :

TVA Intracommunautaire :

Adresse de facturation :

Téléphone

Cachet de l’entreprise Date et signature

EDF-RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – ITECH – 1. AV. DU GL DE GAULLE - BPB408 – 92141 CLAMART CEDEX SIRET CLAMART : 55208131778261 – CODE APE : 401E – FJ : SA – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR03552

Page 9: Catalogue Formations Itech 2016

9

SOMMAIRE

Analyse statistiques et connaissance clients……………………………………………………. (page 10)

Bases et vocabulaire de la statistique Cœur combustible, neutronique……………………………………………………………………. (page 10)

Connaissances de base de la physique du nucléaire Physique et calcul neutronique des cœurs de réacteur Théorie de la Physique des réacteurs REP

Environnement, déchets……………………………………………………………………………… (page 11) Dispersion atmosphérique - Module 1 : Généralités et étude de dispersion en soufflerie

Fonctionnement des systèmes électriques, exploitation des réseaux……………………… (page 11)

Sensibilisation à la gestion des actifs par la fiabilité des réseaux électriques. Fonctionnement et conduite des centrales de production d’énergie……………………….. (page 12)

Introduction à la modélisation en Modelica du fonctionnement des process énergétiques avec l’outil DYMOLA

Hydraulique……………………………………………………………………………………………... (page 12)

Sédimentologie en milieu fluvial et dans les retenues Mécanique (page 13)

Code_Aster et Salomé_Méca - Module 4 : Génie Civil Sûreté de fonctionnement, sécurité, radioprotection…………………………………………. (page 13)

Fiabilité et sûreté des systèmes industriels Incertitudes - Module Introduction Méthodo : Prise en compte des incertitudes et exploration de

modèles numériques Incertitudes - Module Mise en œuvre : Logiciel Open TURNS Fiabilité des systèmes : utilisation de l'outil dynamique KB3-BDMP Utilisation de KB3 dans le cadre des EPS

Thermohydraulique………………………………………………………………………………….. (page 15)

Code_Saturne - Module 1 : Prise en main Code_Saturne - Module 2 : Utilisation avancée et développement

Traitement de l’information scientifique………………………………………………………… (page 16) Plate-forme SALOME - Module 1 : Prise en main Plate-forme SALOME - Module 2 : Utilisation avancée des modules de pré-traitement Plate-forme SALOME - Module 3 : Intégration et supervision avec YACS Plate-forme SALOME - Module 4 : Utilisation du module de visualisation ParaViS Plate-forme SALOME - Module 7 : Manipulation de maillages et de champs avec MEDCOUPLING

(NEW) Utilisation des moyens de calculs haute performance Introduction au parallélisme : machines, langages et algorithmes

Page 10: Catalogue Formations Itech 2016

10

ANALYSE STATISTIQUE ET CONNAISSANCE CLIENTS 0-EF-STAT-BASE ARN3887

Bases et vocabulaire de la statistique

Connaître le vocabulaire, les concepts et outils essentiels de la statistique, avoir un regard critique sur ces premiers traitements.

Ce cours constitue une introduction aux méthodes d’analyse et de traitement des données.

Profils stagiaires : Toute personne désireuse de mieux comprendre les concepts de base de l’analyse statistique, souhaitant acquérir de l’autonomie et un regard critique dans ce domaine.

1 jour EDF Lab Paris-Saclay 830 euros 10 mai 2016

Jérôme CUBILLĒ - Anne DE MOLINER Département Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leur Environnement

CŒUR COMBUSTIBLE, NEUTRONIQUE 4-CL-BASE-NUCL ARN4688

Connaissances de base de la physique du nucléaire

Mettre en place les notions physiques et théoriques de base de la physique nucléaire, de la neutronique et de la physique des réacteurs.

Ce module fournit les connaissances de base nécessaires à l’accès au module suivant « Physique et calcul neutronique des cœurs de réacteur » (ARN4621).

Le livre « La physique des réacteurs nucléaires » de la collection EDF R&D sera diffusé au cours du stage.

Profils stagiaires : Ingénieurs et techniciens intéressés par la modélisation de la neutronique des cœurs pour en optimiser la conception, l’exploitation et la sûreté et devant dans le futur avoir à utiliser les outils concernés.

3 jours EDF Lab Paris-Saclay 1920 euros 25-27 mai 2016 Serge MARGUET Département Simulation en Neutronique, Technologies de l'Information et Calcul Scientifique 5-CL-COEURS 1 ARN4621

Physique et calcul neutronique des cœurs de réacteur

Rappeler et approfondir les notions de base de la neutronique et leur utilisation dans les outils de modélisation des phénomènes intervenant dans les cœurs de réacteur.

Le livre « La physique des réacteurs nucléaires » de la collection EDF R&D sera diffusé au cours du stage.

Profils stagiaires : Ingénieurs et techniciens intéressés par la modélisation de la neutronique des cœurs pour en optimiser la conception, l’exploitation et la sûreté et devant dans le futur avoir à utiliser les outils concernés.

3 jours EDF Lab Paris-Saclay 1920 euros 21-23 septembre 2016 Serge MARGUET Département Simulation en Neutronique, Technologies de l'Information et Calcul Scientifique

Page 11: Catalogue Formations Itech 2016

11

9-CL-REACTEUR ARN4874

Théorie de la Physique des réacteurs REP

Former les ingénieurs au calcul théorique des réacteurs nucléaires dans l'objectif de pouvoir calculer simplement les paramètres globaux d'un réacteur.

Le livre « La physique des réacteurs nucléaires » de la collection EDF R&D sera diffusé au cours du stage.

Profils stagiaires : Ingénieurs et techniciens concernés par la modélisation de la neutronique des cœurs pour en optimiser la conception, l’exploitation et la sûreté, intéressés par la physique complexe d'un réacteur à eau pressurisée.

2 jours EDF Lab Paris Saclay 1570 euros 29-30 novembre 2016 Serge MARGUET Département Simulation en Neutronique, Technologies de l'Information et Calcul Scientifique

ENVIRONNEMENT, DECHETS 22-CL-DISP-1 ARN3942

Dispersion atmosphérique - Module 1 : Généralités et étude de dispersion en soufflerie Acquérir les notions générales gouvernant la dispersion atmosphérique. Connaître les différentes approches en modélisations numérique et expérimentale. Profils stagiaires : Ingénieurs et techniciens souhaitant acquérir des bases en dispersion atmosphérique et simulation numérique associée.

3 jours EDF Lab Chatou ou Lyon (Ecully) 1870 euros 28-30 novembre 2016 Evelyne LANDRIEUX Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement

FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES ELECTRIQUES, EXPLOITATION DES RESEAUX 28-CT-GEST-RESO ARN4644

Sensibilisation à la gestion des actifs par la fiabilité des réseaux électriques

Sensibiliser à la gestion des actifs par la fiabilité des réseaux électriques et apporter une présentation des différentes méthodes et outils du domaine (un exemple métier « fil rouge » est également mis en place sur l’ensemble de la formation).

Les points abordés sont notamment : Introduction et notions mathématiques de base ; Modélisation statistique du comportement des matériels ; Méthodologies de maintenance par la fiabilité ; Approches fiabilistes pour le renouvellement et le développement des réseaux électriques ; Applications dans les métiers d’EDF ; Conclusions sur les futurs enjeux de l’asset management : Spécificités des Smart Grids.

Profils stagiaires : Exploitants, gestionnaires et opérateurs de réseaux électriques.

2 jours EDF Lab Paris-Saclay 6-7 juin 2016 1520 euros John MCDONALD - Philippe CARER Département Mesures et Systèmes d'Information des Réseaux Electriques

Page 12: Catalogue Formations Itech 2016

12

FONCTIONNEMENT ET CONDUITE DES CENTRALES DE PRODUCTION D’ENERGIE 36-CT-MODELICA/DYMOLA ARN4890

Introduction à la modélisation en Modelica du fonctionnement des process énergétiques avec l’outil DYMOLA

Présenter les principes généraux du logiciel DYMOLA et le langage MODELICA.

Présenter la bibliothèque de modules MODELICA « ThermoSysPro » développée par la R&D d’EDF pour la modélisation des centrales de production d’énergie.

Développer des modules et des modèles (process énergétiques).

Simuler des modèles (calculs inverses, calculs de dimensionnement et étude du fonctionnement).

Profils stagiaires : Ingénieurs et techniciens ayant à traiter de problèmes de fonctionnement des procédés

énergétiques.

2 jours EDF Lab Chatou 1520 euros 18-19 janvier 2016 23-24 mai 2016 Baligh EL HEFNI Département Simulation et Traitement de l’Information pour l’Exploitation des Systèmes de Production

HYDRAULIQUE 40-CT-SEDIM ARN4860 Sédimentologie en milieu fluvial et dans les retenues

Comprendre les principes physiques qui régissent le transport des sédiments dans les rivières et les réservoirs.

Comprendre les principes de la morphologie fluviale et les problèmes environnementaux actuels liés à l’évolution des rivières.

Savoir anticiper les perturbations apportées au flux de sédiments par les aménagements en rivière.

Pouvoir faire le lien entre les perturbations du transport solide et leurs conséquences environnementales.

Connaitre les outils de modélisation physique et numérique du transport sédimentaire.

Profils stagiaires : Techniciens et ingénieurs pourvus d'une culture hydraulique concernés par la définition

et l'exploitation des aménagements en rivières et la gestion du milieu fluvial. 2,5 jours EDF Lab Chatou 1740 euros 4-6 octobre 2016 Magali JODEAU Département Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement

Page 13: Catalogue Formations Itech 2016

13

MECANIQUE 50-EF-ASTER-CIVIL ARN3960 Code_Aster et Salomé_Méca - Module 4 : Génie Civil

Connaître les principales fonctionnalités de Code_Aster dans le domaine du Génie Civil. Mettre en pratique ces fonctionnalités sur des exemples représentatifs des études de Génie Civil.

Pré-requis : Connaissances de base en méthode des éléments finis, utiliser déjà Code_Aster.

Profils stagiaires : Ingénieurs amenés à réaliser ou encadrer des calculs de structure avancés de Génie Civil. 2 jours EDF Lab Paris-Saclay 1520 euros 2-3 mai 2016 Sylvie MICHEL-PONNELLE Département Analyses Mécaniques et Acoustique

SURETE DE FONCTIONNEMENT, SECURITE, RADIOPROTECTION 80-EF-FIABIL ARN2681

Fiabilité et sûreté des systèmes industriels

Fournir un panorama très large des méthodes de sûreté de fonctionnement. L’objectif n’est pas l’autonomie du stagiaire à l’issue du stage dans l’application des méthodes présentées. En revanche, le stagiaire qui souhaite approfondir un point particulier trouvera dans le stage les informations nécessaires pour pouvoir le faire ultérieurement.

N.B. : Ce stage se focalise sur un public EDF et sur les problématiques de l’entreprise, sans préférence pour un domaine particulier.

Profils stagiaires : Ingénieurs désirant acquérir des connaissances globales en Sûreté de Fonctionnement.

5 jours EDF Lab Clamart 2820 euros 21-25 mars 2016 Anne DUTFOY-LEBRUN Département Management des Risques Industriels 83-CT-INCERT-METHO ARN4889

Incertitudes - Module Introduction Méthodo : Prise en compte des incertitudes et exploration de modèles numériques Présenter une méthodologie générique pour la quantification des incertitudes dans les études impliquant des modèles et codes de calcul physiques (chaînes de mesures, simulation numérique en mécanique, thermohydraulique, neutronique, environnement, etc.). Présenter les méthodes mathématiques de base associées à cette méthodologie. Présenter des méthodes avancées permettant de traiter les cas de modèles coûteux en temps de calcul. NB : le stage ITECH suivant est complémentaire : « Incertitudes – Module Mise en œuvre : Logiciel Open TURNS » (ARN4888) pour la mise en œuvre informatique. Profils stagiaires : Ingénieurs et chercheurs (R&D et Directions Opérationnelles, autres grandes industries et organismes de recherche), étudiants en thèse ou stagiaires.

3 jours EDF Lab Chatou 1870 euros

Page 14: Catalogue Formations Itech 2016

14

13-15 septembre 2016 Bertrand IOOSS Département Management des Risques Industriels

84-CT-INCERT-OPEN TURNS ARN4888

Incertitudes - Module Mise en œuvre : Logiciel Open TURNS

Apprendre à manipuler la plate-forme Open TURNS pour réaliser des études de traitement des incertitudes, via son interface python.

Apprendre à coupler Open TURNS à son outil métier. NB : Les personnes désirant acquérir en profondeur les principes de cette méthodologie sont invitées à suivre la formation ARN4889 « Module Introduction Méthodo : Prise en compte des incertitudes et exploration de modèles numériques ». Cette formation est conseillée mais ne constitue pas un pré-requis pour le présent stage.

Profils stagiaires : Ingénieurs amenés à réaliser des études de traitement des incertitudes.

3 jours EDF Lab Paris-Saclay 1870 euros 5-7 septembre 2016 Anne DUTFOY-LEBRUN Département Management des Risques Industriels 85-CT-KB3-BDMP ARN4875

Fiabilité des systèmes : utilisation de l'outil dynamique KB3-BDMP

Comprendre pourquoi les capacités de reconfiguration, les redondances passives, certaines politiques de réparation, les défaillances de cause commune rendent inutilisables les modèles statiques tels que les arbres de défaillances ou les diagrammes de fiabilité utilisés en sûreté de fonctionnement des systèmes.

Découvrir le formalisme graphique BDMP ("Boolean logic Driven Markov Processes") qui permet de construire rapidement des modèles spécifiant des comportements dynamiques complexes. Voir comment on peut les relier aux réseaux de Petri stochastiques.

Maîtriser la quantification des modèles dynamiques (BDMP et autres) avec les deux outils de traitement de la plateforme KB3 : FIGSEQ pour trouver et calculer la probabilité de séquences amenant à un état indésirable, YAMS pour calculer n'importe quel indicateur (fiabilité, disponibilité, coût, productivité...) grâce à la simulation de Monte Carlo.

Le livre « Gestion de la complexité dans les études quantitatives de sûreté de fonctionnement des systèmes » de la collection EDF R&D sera diffusé au cours du stage.

NB : Ce stage peut être fait en anglais à la demande.

Profils stagiaires : Ingénieurs fiabilistes, consultants en fiabilité devant réaliser des études de systèmes complexes.

2 jours EDF Lab Clamart 1570 euros 21-22 mars 2016 Marc BOUISSOU Département Management des Risques Industriels 93B-EF-KB3 ARN4878

Utilisation de KB3 dans le cadre des EPS

Apprendre à utiliser le logiciel KB3, conçu à la R&D, qui est l’outil de référence utilisé à EDF pour assister la conception et la mise à jour des modèles informatiques des EPS, en générant automatiquement des arbres de défaillance.

Page 15: Catalogue Formations Itech 2016

15

Pré-requis : Avoir des notions en fiabilité. Idéalement avoir suivi le stage ITech «Fiabilité et sûreté des systèmes industriels » (ARN2681).

Profils stagiaires : Analystes EPS qui réalisent des études système et plus largement ingénieurs qui seront amenés à utiliser les modèles informatiques des Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS).

3 jours EDF Lab Clamart 1870 euros 16-18 mars 2016 Nathalie VILLATTE Département Management des Risques Industriels

THERMOHYDRAULIQUE 109-CL-SATURNE ARN4864

Code_Saturne - Module 1 : Prise en main Présenter le logiciel open source Code_Saturne de mécanique des fluides numériques à l’échelle locale (CFD) développé par EDF. Le stage vise la prise en main du logiciel pour une utilisation dans le cadre d’études en thermohydraulique monophasique. Les travaux pratiques couvriront les différentes étapes d’une étude :

- Créer une géométrie et un maillage - Mettre en place un calcul - Post-traiter les résultats

Profils stagiaires : Ingénieurs d'étude en mécanique des fluides.

2 jours EDF Lab Chatou 1520 euros 15-16 mars 2016 8-9 novembre 2016 Erwan LE COUPANEC Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement

109B- CL-SATURNE_AVAN ARN3869

Code_Saturne - Module 2 : Utilisation avancée et développement Présenter les méthodes et outils de développements utilisés par l’équipe de développement de Code_Saturne : logiciel de gestion de version (git, svn), éditeurs (emacs, vi), débogueurs (gdb, valgrind). Fournir des bases pour le développement dans Code_Saturne : utilisation des structures de données, présentation des bonnes pratiques et des différents sous-systèmes. Pré-requis : Les connaissances suivantes sont fortement recommandées pour la prise en main du logiciel. - Bases de mécanique des fluides numérique - Utilisation des systèmes Unix et Linux - Bases de programmation en fortran 90 et en C (fortement recommandées pour manipuler certains sous-programmes utilisateurs). Profils stagiaires : Ingénieurs d’étude en mécanique des fluides.

1 jour

EDF Lab Chatou 830 euros 10 novembre 2016 Martin FERRAND - Yvan FOURNIER Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement

Page 16: Catalogue Formations Itech 2016

16

TRAITEMENT DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE 112-EF-SALOME 1 ARN4881

Plate-forme SALOME - Module 1: Prise en main

Découvrir SALOME, une plate-forme générique de pré-traitement, post-traitement et de couplage de codes pour la simulation numérique, produite sous forme de logiciel libre dans le cadre du projet de co-développement EDF-CEA NEPAL.

- Editer un modèle CAO.

- Mailler un modèle CAO (en tétraèdres et hexaèdres).

- Visualiser des résultats de calcul.

- Superviser un schéma de calcul.

Profils stagiaires : Ingénieurs en charge de réalisation d'étude à l'aide de la plate-forme SALOME, désirant avoir une première vision de ses fonctions.

1 jour EDF Lab Paris-Saclay

830 euros

23 mai 2016

21 novembre 2016

Paul RASCLE

Département Simulation, Neutronique, Technologies de l’Information et Calcul Scientifique

113-EF-SALOME 2 ARN4884

Plate-forme SALOME - Module 2: Utilisation avancée des modules de prétraitement

Approfondir la conception de géométries et de maillages avec la plate-forme SALOME, pour des études en physique des champs (mécanique, mécanique des fluides, thermique…).

Utiliser les fonctions détaillées de conception de modèles CAO.

Mailler les modèles CAO avec les différents mailleurs du module SMESH.

Vérifier la qualité des maillages obtenus.

Profils stagiaires : Ingénieurs en charge de réalisation d'études à l'aide de la plate-forme SALOME, désirant approfondir les connaissances acquises dans le module 1.

2 jours EDF Lab Paris-Saclay 1520 euros 24-25 mai 2016 22-23 novembre 2016 Paul RASCLE Département Simulation, Neutronique, Technologies de l’Information et Calcul Scientifique

114-EF-SALOME 3 ARN3905

Plate-forme SALOME - Module 3: Intégration et supervision avec YACS Savoir construire des composants SALOME en particulier en intégrant des codes de calcul scientifique externes à l'aide de l'outil YACSGEN. Savoir construire et exécuter un schéma de calcul à partir du module YACS de supervision et de couplage de la plate-forme SALOME. Savoir intégrer des nouveaux modules dans SALOME.

Profils stagiaires : Ingénieurs en charge de l'intégration de codes de calcul dans la plate-forme et de la mise en œuvre de schémas de calcul.

2 jours EDF Lab Paris-Saclay

Page 17: Catalogue Formations Itech 2016

17

1520 euros 30-31 mai 2016 Ovidiu MIRCESCU Département Simulation Neutronique, Technologies de l’Information et Calcul Scientifique 115-EF-SALOME 4 ARN3919

Plate-forme SALOME - Module 4: Utilisation du module de visualisation ParaViS Maîtriser l'importation de résultats de calculs dans le module ParaViS ; S'approprier les fonctionnalités de base pour visualiser des résultats d'études ; Générer des animations pour la présentation d'un résultat ; Comprendre les mécanismes pour l'analyse quantitative d'un résultat ; Sauvegarder une session ; Sensibiliser à l'intérêt du scripting dans ParaViS.

Profils stagiaires : Ingénieurs en charge de réalisation d’études à l’aide de la plate-forme SALOME, désirant

maîtriser le module de post-traitement pour visualiser les résultats d’études. 1 jour EDF Lab Paris-Saclay 830 euros 26 mai 2016 28 novembre 2016 Patrick LEBAILLY Département Simulation, Neutronique, Technologies de l’Information et Calcul Scientifique 119-EF-SALOME 7 ARN3984

Plate-forme SALOME - Module 7: Manipulation de maillages et de champs avec MEDCOUPLING Permettre aux ingénieurs d’écrire des scripts python de manipulation de maillages et de champs qui correspondent à leur besoin. Pré-requis : Programmation en langage PYTHON – Expérience dans le domaine de la simulation numérique. Une expérience en PARAVIEW/PARAVIS est conseillée pour visualiser les données générées en TP.

Profils stagiaires : Ingénieurs en charge de réalisation d’études au moyen de la simulation numérique qui

souhaitent manipuler par script python leurs maillages et leurs champs pour leurs études. 1 jour EDF Lab Paris-Saclay 830 euros 30 novembre 2016 Anthony GEAY Département Simulation, Neutronique, Technologies de l’Information et Calcul Scientifique 120-CT-CALIBRE ARN4896

Utilisation des moyens de calculs haute performance Connaître les moyens de calculs haute performance (clusters) disponibles à la R&D d’EDF. Apprendre à lancer son code métier pour utiliser efficacement la puissance de calcul des clusters.

Profils stagiaires: Utilisateurs débutants ayant à lancer des codes de calcul sur cluster.

2 jours EDF Lab paris-Saclay 1520 euros 5-6 octobre 2016 Hugues PRISKER Délégation Technologies et Systèmes d’Information

Page 18: Catalogue Formations Itech 2016

18

121-CT-PARALLEL ARN4885

Introduction au parallélisme : machines, langages et algorithmes

Introduire les grands enjeux du calcul parallèle (machines, langages et algorithmes) dans le contexte de la simulation numérique industrielle.

Profils stagiaires : Tout développeur de code scientifique sur machine parallèle.

3 jours EDF Lab Paris-Saclay 1870 euros 29 novembre - 1er décembre 2016 Laurent PLAGNE Département Simulation en Neutronique, Technologies de l'Information et Calcul Scientifique

Page 19: Catalogue Formations Itech 2016

19