28

Catalogue GPPF Formation 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catalogue GPPF Formation 2014
Page 2: Catalogue GPPF Formation 2014

2

Le mot du Président Une organisation autour de trois pôle

s d’activitéJe souligne souvent

que l’une des spécificités forte

de notre métier réside dans l’impor-

tance de la main d’œuvre. Celle-ci participe

à la richesse de nos entreprises.

A ce titre, il faut savoir en valoriser et en développer

les compétences. Le principal levier de cette action

est la formation.

Bien sûr, celle-ci s’avère nécessaire pour nous garantir

face aux contraintes de plus en plus fortes, mais l’utilité

de la formation ne serait se limiter à cela, nos outils de

formation sont des outils formidables de gestion des

compétences !

Thierry SERVANT • Président du GPPF

Afin de s’adapter aux attentes des entreprises, GPPF Formation propose une offre complète de formation, organisée autour de trois pôles, la formation diplômante, la formation continue et la formation à la peinture décorative.

• La formation diplômanteSeul établissement de formation en France entièrement dédié aux métiers de la finition, le CFA GPPF Formation forme chaque année, avec le concours du Conseil Régional d’Ile-de-France, plus de 280 apprentis aux métiers de la Peinture et de la Finition.

Le CFA GPPF Formation prépare aux diplômes d’État suivants : C.A.P. Peinture (1 ou 2 ans), C.A.P. Solier Moquettiste (1 an), Brevet Professionnel Peinture (2 ans), Mention Complémentaire Décoration (1 an), Bac Professionnel Aménagement et Fini-tion (3 ans) et BTS Aménagement et Finition (2 ans).

• La formation continueGPPF Formation propose une offre de formation adaptée à tous les postes de travail existant dans les entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols et murs, décoration et finition :- Technique : peinture intérieure, revêtements de sols et murs, ravalement, isolation thermique par l’extérieur, techniques spécifiques…,- Gestion et organisation de chantier : chef de chantier, conducteur de travaux…,- Métré et études de prix,- Qualité, sécurité, environnement : échafaudages, sécurité, prévention (plomb, santé…), responsable qualité / sécurité / environnement / développement durable (prépare au titre niveau II chef de projet en ingénierie de l’éco-conception),- Administratif et juridique : gestion administrative et financière de la PME, bureautique, autocad…Afin de permettre aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins du marché, GPPF Formation s’attache en permanence à développer de nouvelles formations en adéquation avec les évolutions du secteur qu’elles soient techniques ou réglemen-taires.Des programmes de formation « sur-mesure » répondant à des demandes particulières peuvent également être organisés.

Page 3: Catalogue GPPF Formation 2014

3

• La formation en peinture décorativeLe département peinture décorative de GPPF Formation, l’IPEDEC, bénéficie d’une renommée internationale et attire un large public français et étranger, venu d’horizons professionnels très diversifiés.

L’IPEDEC propose des formations développées selon deux axes :

- des stages longs, dont la formation qualifiante de peintre en décors, titre de niveau IV certifié par l’Etat,

- des stages courts spécialisés par domaine de compétences afin de s’initier à de nouvelles techniques ou de se perfectionner pour évoluer dans sa carrière profession-nelle : imitation des bois, des marbres et des matières, travaux de patine, dorure, en-duits décoratifs, peintures à effets, techniques du trompe-l’oeil, réalisation de décors panoramiques…

Les structures de GPPF Formation bénéficient d’outils pédagogiques et de moyens humains très performants qui leur permettent de satisfaire l’ensemble des besoins de formation continue dans leur secteur d’activité :

- Plus de 3000 m2 d’espaces pédagogiques, dotés d’équipements techniques et logis-tiques de premier plan : plus de 80 cabines individuelles, espace spécifique dédié au décor, mur panoramique de 110 m2, salle de laboratoire, salle informatique, amphi-théâtre,

- Une équipe de formateurs composée de professionnels du métier enseigné,

- Une formation en atelier par petits groupes,

- Des parcours individualisés de formation,

- Un centre de ressources et d’autoformation.

Des outils de formation performants

Page 4: Catalogue GPPF Formation 2014

4

Mathieu (Entreprise Savoldelli)

La volonté, la construction d’un projet professionnel raisonné

et le soutien de son employeur, voici ce qui, je crois, donne

de réelles chances à la concrétisation de son évolution de car-

rière. Alors que je ne connaissais strictement rien à l’univers du

bâtiment, une opportunité s’est présentée et il ne tenait qu’à

moi de m’engager dans cette filière. Rassuré par l’écoute et

l’accompagnement de GPPF formation, c’est confiant que

je me suis engagé dans cet objectif que de devenir un

métreur efficace. Entremêlant séances pratiques, res-

sources théoriques, cours individualisés ou encore

cours collectifs, ce n’est pas une, mais des solu-

tions, qui me permettent aujourd’hui de pré-

parer mon examen dans les meilleures

conditions.

Arnaud Le Bihan,

GEOP Assistance

La croissance de notre entreprise est la conséquence

d’une stratégie maîtrisée dont la composante ressources

humaines est un facteur important. Au même titre que notre

activité est spécifique dans notre profession, les compétences

attendues auprès de mes collaborateurs le sont tout autant. Plu-

tôt que d’espérer trouver les profils qui satisferont à l’ensemble de

mes exigences, je me suis tourné vers l’alternative que représente

GPPF Formation. Depuis plus de trois ans maintenant, c’est par

leur intermédiaire que je pré-recrute une partie de mes collabora-

teurs. Ils connaissent mon marché, mon organisation et peuvent

donc traduire mes besoins. Accompagné dans leur intégration par

un parcours de formation optimisé, c’est une solution perfor-

mante, économique et fiable qui suscite beaucoup d’intérêt

de la part des collaborateurs confirmés qui nous sollicitent

désormais également mais sur des parcours de for-

mation spécifiques.

Que ce soit dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue, l’entreprise constitue notre raison d’être, et tout est mis en oeuvre pour répondre à ses attentes.

Au niveau du CFA, l’entreprise est en permanence associée au déroulement de la formation, grâce notamment aux rencontres annuelles parents, tuteurs en entreprise et équipe pédagogique, aux visites en entreprise réalisées par les formateurs, ainsi que par le biais du carnet de liaison renseigné par les formateurs et les tuteurs afin d’optimiser la complémentarité des deux lieux de formation. Ces échanges per-mettent de suivre au plus près le jeune et son évolution au sein de l’entreprise.

En matière de formation continue, les entreprises bénéficient d’un accompagnement de GPPF Formation pour les aider à définir leurs besoins, élaborer leur plan de for-mation, mettre en place leur dossier administratif de demande de prise en charge financière auprès des organismes de financement de la profession.

Page 5: Catalogue GPPF Formation 2014

5

GPPF Formation propose des formations diverses, adaptées à toutes les fonctions existantes dans le secteur du second œuvre de la finition.

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de formation, notre catalogue vous propose de retrouver les principales fonctions de votre entreprise et décline pour chacune d’elle les thématiques formations les plus récurrentes.

Pour chaque fonction, sont détaillées la description du métier, les connaissances et compétences attendues, et les formations correspondantes proposées par GPPF For-mation.

Toutes organisées selon la même arborescence :

Volet Technique : correspond au développement des compétences liées à la volonté de maîtrise du poste occupé (ou prochainement occupé).

Volet QSE : correspond aux formations réglementaires dites « obligatoires » et aux pratiques professionnelles liées aux aspects sécurité et environnementaux.

Volet Transversal : correspond à toute action de formation qui permet de développer des compétences qui seront exploitables dans tout type de situation (communication, management, relation client…).

Une fois la fonction identifiée, il vous suffira de vous laisser guider par les propositions de formations adaptées à la grande majorité des situations d’entreprise.

Parce que la formation, c’est l’avenir de

votre entreprise, construisez un parcours de

formation adapté à chacun de vos collaborateurs

© FFB

- Sophie R

OU

X

Page 6: Catalogue GPPF Formation 2014

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• connaître les techniques pour appliquer les matériaux appropriés• pouvoir lire, interpréter et respecter les contraintes techniques des plans et du cahier des charges• proposer des solutions adaptées face à des situations imprévues• être en mesure de respecter les contraintes émises par le client• connaître la législation des normes d’hygiène et de sécurité• posséder habileté manuelle et dextérité et être soigneux dans son travail• être précis et rigoureux• posséder un sens artistique et créatif• être polyvalent : maîtriser plusieurs techniques d’application selon les matériaux utilisés• avoir l’esprit d’équipe afin de pouvoir travailler avec d’autres corps de métier• être mobile

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Application des peintures en phase aqueuse p 14• Enduisage p 14• Enduits décoratifs p 14• Mise à jour du DTU 59.1 p 16• Mécanisation des enduits et peintures p 15• Métré en peinture p 16• Pose de revêtements muraux p 14• Pose de revêtements de sols p 14• Carrelage-faïence p 15• Techniques de la peinture décorative p 21 à 22

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• Echafaudages p 18• Préparation du CACES p 17• Habilitation électrique p 17• SST p 17• Prévention des risques amiante p 17• Prévention des risques physiques p 16

COMPETENCES TRANSVERSALES • Devenir Maître d’apprentissage p 18• La relation client p 16• Mise à niveau mathématiques p 19

• CAP Peintre Applicateur de revêtements p 25• BP Peinture Revêtements p 25• Mention Complémentaire Décoration p 25 • Chef de chantier p 16 • Conducteur de travaux p 16• Métreur en peinture p 16• Titre professionnel Peintre en Décors p 21

Peintre intérieur

Le peintre en intérieur est en

général le dernier à intervenir sur un

chantier de construction ou de rénovation.

Il assure la finition intérieure en vue d’embellir et

de protéger des bâtiments neufs ou en rénovation.

Après avoir assuré la protection de son chantier, il

prépare préalablement les supports : lessivage, pon-

çage, réparation de fissures, enduisage… Il applique

manuellement ou mécaniquement les peintures et ver-

nis. Il peut être amené à poser des revêtements muraux

tels que les papiers peints ou les tissus, des revête-

ments de sols comme les moquettes, les sols plas-

tiques ou encore à réaliser des travaux de vitrerie.

Il doit enfin assurer le nettoyage de son chantier.

Le peintre peut construire un véritable par-

cours professionnel en évoluant vers les

fonctions de chef d’équipe et chef

de chantiers.

6

Page 7: Catalogue GPPF Formation 2014

7

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• connaître les techniques pour appliquer les matériaux appropriés• proposer des solutions adaptées face à des situations imprévues• être en mesure de respecter les contraintes émises par le client• pouvoir lire, interpréter et respecter les contraintes techniques des plans et du cahier des charges• connaître la législation des normes d’hygiène et de sécurité• posséder habileté manuelle et dextérité• être précis et rigoureux• être polyvalent : maîtriser plusieurs techniques d’application selon les matériaux utilisés• avoir l’esprit d’équipe afin de pouvoir travailler avec d’autres corps de métier• être mobile

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Traitement de façade p 15• Isolation Thermique par l’extérieur p 15• Mécanisation des enduits et peintures p 15• Métré en peinture p 16• Lasure Photocatalytique p 15

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• Echafaudages p 18• Préparation du CACES p 17• Habilitation électrique p 17• SST p 17• Prévention des risques amiante p 17• Prévention des risques physiques p 16

COMPETENCES TRANSVERSALES • Devenir Maître d’apprentissage p 18• La relation client p 16• Mise à niveau mathématiques p 19

• CAP Peintre Applicateur de revêtements p 25• BP Peinture Revêtements p 25• Chef de chantier p 16• Conducteur de travaux p 16• Métreur en peinture p 16

Peintre en ravalementLe peintre en ravale-

ment est en général le dernier à

intervenir sur les façades d’un chantier

de construction ou de rénovation. Spécia-

liste du traitement technique et esthétique des

façades, le peintre en ravalement travaille les murs

extérieurs des constructions individuelles et collec-

tives. Après avoir assuré la protection de son chantier,

il prépare préalablement les supports : nettoyage de la

façade, décapage des anciens revêtements, réparation

des supports… Il applique manuellement ou mécani-

quement les revêtements de façade. Il peut également

être amené à exécuter des travaux d’étanchéité et

d’isolation, notamment la mise en œuvre d’isolation

thermique par l’extérieur. Le peintre en ravale-

ment peut construire un véritable parcours

professionnel en évoluant vers les fonc-

tions de chef d’équipe et chef de

chantiers.

Page 8: Catalogue GPPF Formation 2014

8

Peintre décorateur

Le peintre décorateur est un

spécialiste. A ses compétences de

peintre en intérieur, il ajoute la technicité

nécessaire à l’imitation des matières et à la

réalisation de trompe l’œil. Il maîtrise l’ensemble

des techniques lui permettant de réaliser des dé-

corations peintes, en intérieur comme en extérieur,

telles que les faux bois, faux marbres, les patines, les

décors muraux, la dorure, les enduits créatifs… Der-

nier ouvrier à intervenir sur un chantier, le peintre dé-

corateur crée une ambiance et met en valeur l’inté-

rieur. Possédant des compétences en dessin et

doté d’une sensibilité artistique, il sait aussi

conseiller les clients dans leurs choix et

concevoir un projet décoratif.

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• avoir les compétences techniques de peintre spécialisé en imitation des matières et réalisation de trompe l’œil• disposer de solides connaissances techniques sur la diversité des peintures, la préparation adéquate des fonds, les données techniques relatives aux produits et à l’outillage• posséder des connaissances en histoire de l’art• posséder habileté manuelle et dextérité et être soigneux dans son travail• faire preuve de patience et minutie• posséder sensibilité et créativité artistique• savoir être à l’écoute du client• posséder des qualités d’autonomie et d’organisation

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Application des peintures en phase aqueuse p 14• Enduisage p 14• Mise à jour du DTU 59.1 p 16• Pose de revêtements muraux p 14• Peinture décorative (filière IPEDEC) p 21 à 22

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• Echafaudages p 18• SST p 17

COMPETENCES TRANSVERSALES

• Devenir Maître d’apprentissage p 18• La relation client p 16• Mise à niveau mathématiques p 19• Métré en peinture p 16

• CAP Peintre Applicateur de revêtements complété par une Mention Complémentaire Décoration p 25• Titre professionnel de Peintre en décors p 21

Page 9: Catalogue GPPF Formation 2014

9

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• connaître les techniques pour appliquer les matériaux appropriés• proposer des solutions adaptées face à des situations imprévues• avoir la capacité à s’adapter aux tendances du moment et aux nouveaux matériaux• respecter les normes de sécurité• posséder une habilité manuelle• avoir le sens de la finition impeccable• posséder le sens de l’organisation• avoir l’esprit d’équipe afin de pouvoir travailler avec d’autres corps de métier• être mobile

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Pose et soudure de sols souples p 14• Pose et traitement de sols stratifiés p 15• Pose et traitement des sols bois p 15• Carrelage-faïence p 15• Concept douche p 14

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• Habilitation électrique p 17• SST p 17• Prévention des risques amiante p 17• Prévention des risques physiques p 16

COMPETENCES TRANSVERSALES

• Devenir Maître d’apprentissage p 18• La relation client p 16• Métré en peinture p 16

• CAP Solier-Moquettiste p 25• Chef de chantier p 16• Conducteur de travaux p 16

Poseur de solsLe poseur de revê-

tements de sols souples est le

dernier à intervenir dans les travaux

de finition. Il assure ainsi le confort et l’har-

monie du décor intérieur des habitations et des

bâtiments. C’est un métier très recherché qui évo-

lue en permanence en fonction des produits et des

techniques. Le poseur de sols assure l’installation des

revêtements de sols souples. Il réceptionne ses sup-

ports. Il en assure le contrôle et la préparation. De cette

première intervention dépend la bonne tenue du revê-

tement achevé. Il maîtrise la pose des moquettes en

lés, collées ou tendues, et la mise en œuvre des dalles

textiles. Il installe les revêtements de sols plastiques

et assimilés (PVC, linoléum, caoutchouc) en lés ou

dalles, avec, lorsque la prescription l’impose,

traitement des rives et soudure à chaud (cas

des pièces humides) ou mise à la terre

(cas des revêtements de sols

électro-conducteurs).

Page 10: Catalogue GPPF Formation 2014

10

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• disposer de solides connaissances techniques• avoir une connaissance approfondie des matériaux• maîtriser la législation et la réglementation en vigueur• posséder des capacités d’analyse• pouvoir lire, interpréter et respecter les contraintes techniques des plans et du cahier des charges• être précis et rigoureux• maîtriser les outils informatiques (métré assisté par ordinateur)• être autonome, disponible et mobile• posséder des qualités relationnelles et commerciales

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Technologie Peinture p 16• Métré pièces simples p 16• Métré appartement p 16• Métré ravalement p 16• Métré cage d’escalier p 16• Métré pièce décorative p 16• Mise à jour du DTU 59.1 p 16• Mécanisation des enduits et peinture p 15• Les généralités techniques de l’ITE p 15

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• SST p 17

COMPETENCES TRANSVERSALES

• Autocad p 19• Bureautique / Informatique p 19• Techniques de vente et de communication p 16• Répondre à un appel d’offre p 16• Lecture de plans p 16• Organisation et suivi de chantier p 16• Dématérialisation des marchés publics p 18

• Bac Pro Aménagement et Finition p 25• BTS Aménagement et Finition p 25• Métreur en peinture p 16• Techniques de bases du métré p 16

©FFB- Harald GOTTSCHALK

© FFB

- Sophie R

OU

X

Métreur / Chargé d’Affaires

Le métreur chargé

d’affaires exerce une fonction

de conseil, d’étude et d’analyse des

éléments techniques et financiers d’un

projet. Il peut assurer le suivi du projet de A à Z

jusqu’à la réception du chantier. Il étudie une af-

faire, de l’appel d’offres au mémoire définitif. Pour

ce faire, il réalise les relevés sur les chantiers : dimen-

sions, superficies, volumes… Il détermine et chiffre les

quantités de matériaux et de main d’œuvre nécessaires

à la réalisation des travaux. Il procède à l’estimation

du projet, établit les devis descriptifs, quantitatifs ou

estimatifs.

L’affaire conclue, il suit le déroulement des travaux

du début à la fin. Il fait les états de situation, ac-

tualise ou révise les prix, contrôle le dérou-

lement des travaux, vérifie le planning

de la main d’œuvre. Il veille au

respect des délais.

Page 11: Catalogue GPPF Formation 2014

11

Connaissances et compétences

Les formations

Les diplômes / Formations longues

• disposer de solides connaissances techniques• avoir une bonne approche du mode projet• maîtriser la règlementation et la législation en vigueur• pouvoir lire, interpréter et respecter les contraintes techniques des plans et du cahier des charges• assurer la bonne conduite des hommes par le management des équipes• être autonome, disponible et mobile• être très communicant et réactif

• BTS Aménagement et Finition p 25

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux : il

dirige, planifie, organise et contrôle

les travaux pour les chantiers dont il a la

charge. Il représente le chef d’entreprise devant

lequel il est responsable de la qualité des travaux,

de la tenue des délais et du respect du budget.

Interlocuteur privilégié du maître d’œuvre, le conduc-

teur de travaux dispose d’une large autonomie dans

l’accomplissement de ses fonctions. Il assure à la fois

des responsabilités techniques, financières, commer-

ciales et humaines.

La polyvalence de cette fonction demande un es-

prit d’organisation, une très grande rigueur, une

capacité à décider et à déléguer.

© FFB

- Harald G

OTTSCHALK

© FFB

- Sophie RO

UX

TECHNIQUE / TECHNOLOGIQUE• Les techniques de base du métré p 16• La mécanisation peinture p 15• Les généralités techniques de l’ITE p 15• Mise à jour du DTU 59.1 p 16• Diagnostiqueur façade p 15• Encadrement de chantier p 16

QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT• Management Qualité (formation QSE) p 25• Document Unique (formation QSE) p 25• Diagnostic environnemental (formation QSE) p 25• Habilitation Electrique p 17• Amiante encadrement technique p 17• Utilisateur Echafaudage p 18

COMPETENCES TRANSVERSALES

• Gestion de projets ((formation QSE) p 25• Autocad p 19• Word / Excel p 19• Relation client p 16

Page 12: Catalogue GPPF Formation 2014

A la dimension de votre entreprise• Votre marché évolue ? De nouvelles techniques ou de nouvelles contraintes apparaissent ? Vous souhaitez développer le talent de vos salariés ? Une partie de la solution se trouvera dans le plan de formation.

> Le plan de formation : les salariés se forment sur leur temps de travail, en fonction des priorités de l’entreprise.

• Vous avez pour projet de recruter, et le nouvel embauché devra nécessairement se former pour tenir les exigences de son poste. Pourquoi ne pas opter pour le contrat de professionnalisation adulte ou la préparation opérationnelle à l’emploi ?

> Le contrat de professionnalisation adulte permet de proposer à un demandeur d’emploi un contrat de travail associant activité productive, formation pratique et théorique avec des avantages fiscaux pour l’entreprise.> La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d’une formation de prépara-tion à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste.

• Du personnel en fin de carrière sur des postes trop exigeants physiquement ?

> La période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques.

• Il vous paraît difficile de maîtriser l’ensemble des obligations légales liées aux formations sécurité, laissez vous guider vers une offre formation adaptée (CACES, Habilitation Électrique, Échafaudages, Amiante…).

A la dimension de vos collaborateurs• Vous souhaitez laisser un espace de liberté à votre personnel dans le développement des nou-velles compétences tout en maintenant un lien avec les projets de votre entreprise, découvrez le DIF.

> Le droit individuel à la formation : vos salariés disposent chaque année de vingt heures pour se former, qu’ils peuvent capitaliser d’une année sur l’autre.

• Vous avez dans votre équipe des personnes soucieuses de progresser et booster leur carrière ou encore changer de cap, invitez-les à découvrir les avantages du CIF (CDI, CDD ou TT).

> Le congé individuel de formation : les salariés choisissent leur formation. La durée (un an maximum), les modalités (sur temps de travail ou hors temps de travail) et les dates sont décidées d’un commun accord avec l’entreprise.

• Certains de vos collaborateurs expriment l’envie de valoriser leur expérience de vie profession-nelle et personnelle, incitez à la VAE !

> La VAE permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire.

A travers l’ensemble de ces dispositifs, les conseillers de GPPF Formation vous accompagnent dans les choix et la mise en œuvre des différentes possibilités de la formation professionnelle, que ce soit au titre de l’entreprise ou pour aider vos collaborateurs dans une démarche individuelle et personnelle.

A v e c

GPPF Formation,

vous pourrez transfor-

mer l’obligation légale en

matière de financement de la

formation en un investissement

performant pour votre entreprise.

Près de 250 dispositifs d’ac-

cès à la formation et à l’emploi

existent ! Profitez des princi-

paux avec ces quelques

exemples pour vous

convaincre…

Formation continue

12

Page 13: Catalogue GPPF Formation 2014

13

Q u ’ i l

est compliqué de trou-

ver le talent qui saura accompa-

gner les clients sur vos futurs chantiers

peinture. Un métreur à remplacer, un métreur

à recruter et c’est souvent une entreprise qui se

retrouve en difficulté. Après avoir passé le test de

sélection et les entretiens, ces candidats motivés par

un métier aux perspectives variés, s’accrochent à suivre

un parcours de formation intensif qui mêle à la fois tech-

nologie peinture, normes et réglementation, organisation

du chantier et bien entendu le métré. Les profils que nous

accompagnons sont aussi variés que complémentaires. Pour

tenir cet enjeu, nous proposons une formation en alternance

de douze mois (avec une présence au centre de formation les

lundis et mardis) qui sera sanctionné par un examen final.

• Module Métré

• Module Technologie Peinture

• Module Lecture de plans

• Module Organisation et Suivi de chantier

• Module Commercial

• Module Informatique

Durée totale : 714 heures

Métreur Conducteur de travaux /

Chef de chantier :

Le bâtiment est reconnu pour sa capacité à

faire progresser le personnel qui fait preuve d’inves-

tissement dans ses tâches et ses missions. Afin d’aider

vos collaborateurs dans la prise de leur nouvelle fonction

ou de faire progresser leur pratique, nous avons conçu cette

formation totalement adaptable. Formation qui met l’accent sur

le côté opérationnel de la fonction d’encadrement de chantier,

sans omettre de prendre le temps d’accompagner le stagiaire dans

la remise en question de ses pratiques et ainsi viser une amélioration

des résultats de façon significative (meilleure gestion des chantiers, des

hommes et du matériel, et bien entendu des clients).

• Module Technologie peinture

• Module Lecture de plans

• Module Principes élémentaires du métré

• Module Sécurité

• Module Environnement normatif

• Module Communication / Management

• Module Organisation et suivi de chantier

• Module Gestion de chantier

• Module Les exigences administratives de suivi de chantier

• Module Dématérialisation des marchés publics

• Module Isolation Thermique par l’Extérieur

Durée totale : De 35 à 196 heures

Encadrement

de Chantier

H i v e r

2012, GPPF Forma-

tion s’impose dans le paysage

de la formation en proposant à titre

expérimental un nouveau dispositif dont

la souplesse de mise en œuvre en est le point

d’orgue. Deux ans après, ce dispositif reconduit

annuellement connaît un vif succès.

Libéré des contraintes de planification, l’entreprise dis-

pose d’un accès à la formation ouvert durant la période

hivernale pour les compagnons qui bénéficieront d’un par-

cours de formation à la carte, dont l’accès est déclenché à

la demande de l’employeur. Celui-ci bénéficie d’un nombre

de jours disponibles pour ses ouvriers (jetons de présence)

qu’il gère en autonomie. Dès qu’une difficulté d’avance-

ment du chantier est identifiée (intempérie notamment),

l’employeur libère son ouvrier pour venir suivre sa for-

mation et consomme donc un jeton de présence.

DispositifPack hiver®

Zoom sur… des dispositifs de formation qui vous correspondent

Page 14: Catalogue GPPF Formation 2014

14

Intitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Application des Peintures en Phase Aqueuse

S'approprier la mise en œuvre de tous types de peinture en film mince, intérieur, finition A & B. 2 jours 490,00 Ouvrier du bâtiment

Enduisage (préparation des fonds)

Savoir choisir et appliquer des enduits sur tous types de supports. 5 jours 1 225,00 Ouvrier du bâtiment

Les enduits décoratifs (prêt à l’emploi)

Mettre en œuvre conformément aux prescriptions les différents systèmes décoratifs prêts à l’emploi, tels que l’effet béton ciré, effet chaux ferré, effet pierre.

3 jours 840,00 Ouvrier du bâtiment

Les enduits créatifs Apprendre à confectionner sa matière première afin de mettre en œuvre des enduits décoratifs recherchés.

5 jours 1 087,00 Ouvrier du bâtiment

Revêtements muraux / papiers peints

Maîtriser la pose de papier peint ou de revêtements muraux (au choix) en respectant les produits adaptés.

3 jours 840,00 Ouvrier du bâtiment

Pose de moquette tendue - Initiation

Acquérir les différentes techniques de pose liées à la mise en œuvre des revêtements textiles tendus.

4 jours 1 092,00 Ouvrier du bâtiment, compagnon

Pose de moquette tendue- Perfectionnement PRE REQUIS = Savoir préparer les supports

Actualisation des différentes techniques de pose liées à la mise en œuvre des revêtements textiles tendus.

3 jours 840,00 Compagnon solier

Pose de moquette collée Acquérir les différentes techniques de pose liées à la mise en œuvre des revêtements de sols textiles collés.

5 jours 1 365,00 Ouvrier du bâtiment, compagnon

Pose de Linoléum Maîtriser la pose d’un matériau difficile sur un support préparé. 3 jours 840,00 Compagnon solier

Pose et soudure de Linoléum Maîtriser la pose d’un matériau difficile sur un support préparé. Effectuer une soudure simple et soudure d’angle.

5 jours 1 365,00 Ouvrier du bâtiment, compagnon

Revêtements de sols PVC Mettre en œuvre les techniques de pose collée des revêtements en PVC. 5 jours 1 365,00 Ouvrier du bâtiment, compagnon

Soudure de sols PVC Mettre en œuvre les soudures à froid et à chaud pour les joints du revêtement en PVC. 2 jours 532,00 Compagnon solier

Revêtements de sols et murs «Concept Douche»

Réaliser la pose complète d’une pièce humide dans le respect des normes. 5 jours 1 400,00 Compagnon solier

Pose de sols souples (textiles ou plastiques) sur escalier

Mettre en œuvre la pose collée en escalier : connaître les différents types d’escalier, poser des dalles avec nez de marche, pose de marches intégrales droites et balancées.

3 jours 840,00 Compagnon solier

INTÉ

RIE

UR

TEX

TILE

LIN

OLE

UM

SO

LS S

OU

PLE

S

RE

TEM

EN

TS D

E S

OLS

PV

CE

SC

ALI

ERFormation continue

Page 15: Catalogue GPPF Formation 2014

15

Intitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Carrelage - Faïence Réaliser tous travaux de pose de carrelage et de faïence. 5 jours 1 400,00 Ouvriers du second œuvre

Pose de sols bois : Parquets ET / OU Stratifiés laminés (contre collés)

Réaliser en pose collée et flottante du parquet ET / OU stratifié de sol. De 5 à 10 jours

5 jrs = 1 400,00 10 jrs = 2 660,00

Ouvrier du bâtiment, compagnon

Pose de sols stratifiés Réaliser une pose flottante de stratifié de sol. 3 jours 840,00 Compagnon solier

Pose de sols bois parquets et traitement

Réaliser en pose collée et cloué du parquet de sol suivie d’une vitrification. De 5 à 7 jours

5 jrs = 1 400,00 7 jrs = 1 862,00

Ouvrier du bâtiment, compagnon

Diagnostiqueur façade Approfondir sa connaissance du DTU 42.1 en vue de passer l’agrément de «Diagnostiqueur Façade» porté par le SFJF.

2 jours 563,20 Personnel d’encadrement

ITE - Enduit Mince sur Isolant Mettre en œuvre les deux systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur les plus courants : le « collé » & le « calé chevillé »

5 jours 1 365,00 Compagnon

Les généralités techniques de l’ITE « L’aide à la décision »

- Accéder à de nouveaux marchés- Mise en place d’une offre ciblée- Savoir faire un bon diagnostic- Offrir une solution adaptée et argumentée à son client

3 jours 735,00 Personnel d’encadrement

ITE « Bardages » et « Vêtures » Les principes de mise en œuvre du bardage et de la vêture. 4 jours 1 064,00 Compagnon

Système Étanchéité Liquide « SEL »– DTU 59.3

Connaître les contraintes liées à la mise en œuvre des Systèmes d’Étanchéité Liquide et en réaliser la mise en œuvre dans le respect des règles professionnelles existantes.

4 jours 1 148,00 Compagnon, chef de chantier

L’offre façade Mettre en œuvre des systèmes décoratifs, d’imperméabilité et d’isolation thermique. 10 jours 2 660,00 Compagnon

Petits Travaux Tous Corps d’État

Effectuer des petits travaux T.C.E. (plomberie, pose de carreaux de plâtre, menuiserie). 5 jours 1 295,00 Ouvrier du bâtiment

Pose de plaque de plâtre Réaliser la pose de cloison en plaques de plâtre selon les règles de l’art et les normes en vigueur.

2 jours 560,00 Ouvrier du bâtiment

Lasure Photocatalytique

Maîtriser l’application en faible épaisseur et en basse pression sur matériaux poreux et non poreux d’un nouveau produit autonettoyant ayant un impact favorable sur l’environnement et la santé publique. 2 jours 688,00

Ouvrier du bâtiment

Assurer la promotion et la vente d’un nouveau produit autonettoyant ayant un impact favorable sur l’environnement et la santé publique.

Personnel d’encadrement

Mécanisations des Enduits et Peintures

Connaître les risques liés à l’utilisation des enduits et peintures et des matériels d’applica-tion ; appliquer des enduits et peintures à l’aide de pistolets pneumatiques conventionnels, basse pression, haute pression, machines à projeter ; optimiser les réglages afin de limiter la pollution.

3 jours 861,00 Ouvrier du bâtiment

CARR

ELAG

EPA

RQ

UE

TS

SO

LS D

UR

S

RE

TEM

EN

TS D

E S

OLS

FAC

AD

ETE

CH

NIQ

UE

S S

CIF

IQU

ES

Formation continue

Page 16: Catalogue GPPF Formation 2014

16

Intitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Mise à jour DTU 59.1 - Base de la mise à jour- Les évolutions marquantes

1 jour 280,00 Ouvrier du bâtiment

Chef de Chantier Formation modulaire - Être capable d’organiser et de planifier l’avancement des travaux de ses équipes sur son chantier, et de dialoguer avec son environnement professionnel, dans les règles de l’art et la sécurité.

20 jours (formation en discontinu)

5 460,00 Personnel d’encadrement

Conducteur de Travaux Formation modulaire - Assurer la gestion et le contrôle de plusieurs chantiers par le déve-loppement des compétences relationnelles et organisationnelles, en prenant en compte les contraintes réglementaires, normatives et législatives du secteur d’activité.

40 jours (formation en discontinu)

10 920,00 Personnel d’encadrement

La relation client Etablir une relation de confiance avec le client, maîtriser son mode de communication, d’expression et améliorer son savoir-être- Savoir se présenter, présenter l’entreprise et son personnel- Prendre la parole, faire face aux objections sans agressivité- Savoir donner satisfaction tout en tenant compte des impératifs d’ordre techniques et économiques- Apprendre à remonter en temps voulu l’information recueillie sur le terrain auprès des services compétents de l’entreprise- Etre à l’écoute du client, prévenir et gérer une situation conflictuelle

2 jours 560,00 Tout public

Techniques de base du métréen peinture Formation modulaire

Modules découverte : - Technologie élémentaire (1,5j)- Lecture de plan (1,5j)- Métré «travaux supplémentaires / pièce simple» (3j)

6 jours 1 722,00 Personne ayant peu ou pas de connaissances dans ce domaine

Modules spécialisation :- Métré pièce décorative (3j)- Métré appartement (2j)- Métré ravalement (2j)- Métré cage d’escalier (3j)

10 jours 2 870,00 Salarié d’entreprise de peinture souhai-tant se perfectionner

Métreur en Peinture Prendre la responsabilité de l’étude de prix des dossiers confiés dans le respect des règles professionnelles :- Faire le métré peinture finition d’un bâtiment intérieur et extérieur- Chiffrer les travaux de peinture d’un bâtiment intérieur et extérieurFormation articulée autour de 7 modules :- Métré- Technique de vente et communication- Technologie peinture- Organisation et suivi de chantier- Lecture de plan- Informatique- Réponse à un appel d’offre

1 an714 heures

en alternance

13 566,00 Salarié d’entreprise ayant une expérience de la peintureTitulaire d’un BP ou Bac Pro en bâtimentConditions d’admis-sion : avoir passé avec succès le test d’évaluation et l’entre-tien individuel de motivation

Master Qualité / Sécurité / Environnement

Formation modulable qui vise l’organisation et le management de l’entreprise dans le cadre d’une démarche de management intégré. A terme être capable d’engager une démarche de certification ISO.Modules sécurité (document unique, ISO 18001…) : 70 hModules qualité (Indicateurs, tableaux de bords, approche processus...) : 70 hModules environnement (diagnostic environnemental, ISO 14001, bilan énergetique...) : 98hAudit, management, gestion de projet, communication...

1 an595 heures

en alternance

8 925,00 Personneld’encadrementFonction Qualité / Sécurité / Environnement

OR

GA

NIS

ATIO

N E

TG

ES

TIO

N D

E C

HA

NTI

ER

TRÉ

ET

ÉTU

DE

DE

PR

IXQ

UAL

ITÉ,

SÉC

UR

ITÉ,

EN

VIR

ON

NEM

ENT

Formation continue

Page 17: Catalogue GPPF Formation 2014

17

RIS

QU

E P

LOM

BS

AU

VETE

UR

SEC

OU

RIS

TED

U T

RAV

AIL

HA

BIL

ITAT

ION

ÉLEC

TRIQ

UE

CA

CES

Intitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Prévention des Risques liés aux Activités Physiques

Faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail.

2 jours 560,00 Tout public

Prévention des risques AmianteFonction :

- opérateur de chantier- encadrement de chantier- encadrement technique

Depuis le 01/01/2012, date d’entrée en vigueur de l’arrêté de décembre 2009 «Les employeurs sont tenus de prévoir une formation appropriée pour tous les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés à l’amiante»

2 jours 560,00 Opérateur de chantier

5 jours 1 400,00 Encadrement de chantier

5 jours 1 400,00 Encadrement technique

Recyclage amianteFonction :

- encadrement technique - encadrement de chantier- opérateur de chantier

Formation de 1er recyclage, (6 mois après) Formation de recyclage (2 ans après le 1er recyclage)

1 jour 280,00 Encadrement techniqueEncadrement de chantierOpérateur de chantier

Prévention des risques Plomb Fonction :

- opérateur de chantier- encadrement de chantier

Sensibiliser le personnel aux dangers du plomb dans leur exercice professionnel, et respecter les règles de prévention générales et spécifiques pour réduire les risques de l’exposition.

2 jours 560,00 Opérateur de chantierEncadrement de chantier

Sauveteur Secouriste du Travail - Initial

Permettre aux entreprises de se conformer au Code du Travail, d’acquérir les connaissances essentielles pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence et de savoir alerter les services compétents dans l’entreprise.

2 jours 238,00 Tout public

Sauveteur Secouriste du Travail- Recyclage

Contrôle, remise à niveau et réactualisation des connaissances pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence. Adaptation évolutive des conditions de travail. Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois.

1 jour 160,00 Tout public

H0/B0 Permettre aux non-électriciens d’opérer en sécurité sur tout ou partie d’un ouvrage enexploitation après l’avoir mis hors tension.

2 jours 462,00 Tout public

Recyclage Un recyclage est recommandé tous les 3 ans. 1 jour 280,00 Tout public

CACES Catégories 1A, 3A, 1B, 3B

Être capable de mettre en œuvre les connaissances nécessaires à l’utilisation des chariots automoteurs à conducteur porté en circulation et en manœuvres. La formation CACES valide un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Nous contacter(variable en fonction du nombre de catégorie et

de l’expérience, initial ou renouvellement)

Tout public

AM

IAN

TE S

OU

S S

ECTI

ON

4

QU

ALI

TÉ, S

ÉC

UR

ITÉ

, EN

VIR

ON

NE

ME

NT

Formation continueG

ESTE

S E

T P

OS

TUR

ES

Page 18: Catalogue GPPF Formation 2014

18

Formation continueIntitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Aide Monteur Échafaudages Fixes ou Roulants

Acquérir les compétences nécessaires pour aider au montage et démontage des échafaudages, par la connaissance et la maîtrise des risques, ainsi que l’application des principes de base et des règles professionnelles.

2 jours 476,00 Personnel de chantier sans expérience de montage d’échafau-dage

Monteur Échafaudages Fixes ou Roulants

Acquérir les compétences nécessaires pour monter et démonter un échafaudage dans les règles de l’art, par la connaissance des risques, de la réglementation, des méthodes de montage, de la technologie des structures mises en œuvre et du contrôle de stabilité.

4 jours 952,00 Personnel de chantier ayant un expérience significative (6 mois min.) en montage d’échafaudage

Recyclage monteur d’écha-faudages Fixes ou Roulants Formation préconisée tous les 5 ans

Réactualiser les connaissances des participants dans les domaines réglementaires, normatifs et technologiques.Renforcer leur technicité par la résolution de cas concrets de chantiers d’échafaudages.Faire adopter le comportement responsable attendu d’un monteur confirmé.

2 jours 476,00 Personnel de chantier ayant une expérience significative ET une formation initiale en montage d’échafau-dage

Montage / Utilisation / Démon-tage d’échafaudages fixes

Acquérir les compétences nécessaires au montage et démontage d’un échafaudage fixe conformément à la notice du fabricant.Avoir la connaissance des risques propres à sa fonction et savoir les maîtriser.Savoir réaliser des travaux sur échafaudages fixes, en sécurité.

2 jours 476,00 Personnel d’entre-prises du BTP devant monter, démonter et utiliser des écha-faudages fixes pour réaliser les travaux liés à sa propre activité.

Montage / Utilisation /Démontage d’échafaudages roulants

Savoir monter et utiliser les échafaudages roulants dans les règles de l’art, par la connais-sance des risques, de la réglementation, des méthodes de montage, de la technologie des structures mises en œuvre, du contrôle de stabilité et des conditions d’utilisation.

1 jour 238,00 Personnel de chantier ayant à utiliser des échafaudages roulants

Utilisation des plates-formes suspendues

Connaître et mettre en application les règles essentielles d’utilisation des plateformes suspendues. Utilisation et vérification des harnais de sécurité.

1 jour 238,00 Personnel de chantier ayant à utiliser des plates-formes suspen-dues

Formation des Maîtresd’Apprentissage

A l’issue de la formation, le participant sera capable d’accueillir, d’intégrer le jeune dans l’entreprise, de l’aider à confirmer son projet professionnel et de permettre sa qualification par la transmission des savoirs professionnels.Préparation du dossier de candidature du titre MAC.

3 jours 630,00 Personnel ayant en charge des apprentis

2 jours 420,00 Personnel encadrant ayant en charge des apprentis

Dématérialisation des Marchés Publics

Permettre à toutes les entreprises de répondre à un appel d’offre par la voie électronique, de ce fait par la voie dématérialisée, suivant le nouveau code des marchés publics.

2 jours 532,00 Salarié administratif du bâtiment

ÉCH

AFA

UD

AG

ES

QU

ALI

TÉ, S

ÉC

UR

ITÉ

, EN

VIR

ON

NE

ME

NT

MAÎ

TRE

D’A

PPR

ENTI

SSAG

EA

PP

ELD

’OFF

RE

AD

MIN

ISTR

ATIF

ET

...

Page 19: Catalogue GPPF Formation 2014

Formation continueIntitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Connaître son secteur d’activité Connaître l’univers du bâtiment, comprendre les termes courants spécifiques au Bâtiment, connaître les normes, D.T.U., les règles professionnelles, leurs rôles respectifs et connaître le rôle des différents intervenants sur un chantier.

3 jours 798,00 Salarié administratif du bâtiment

Administration du chantier Connaître les différents types d’appels d’offre et leurs spécificités. Savoir établir un devis, connaître et utiliser les documents relatifs à la préparation et au suivi administratif d’un chantier.

4 jours 1 064,00 Salarié administratif du bâtiment

Comptabilité et financement Être capable de se repérer dans la construction de la comptabilité générale à travers les principes, les documents légaux et professionnels, et la terminologie comptable, en tenant compte des spécificités du Bâtiment.

3 jours 798,00 Salarié administratif du bâtiment

Droit de la construction Connaître les différentes règles régissant les marchés publics et les marchés privés, connaître la législation en matière de sous-traitance, gérer les sinistres, connaître les obligations de l’entreprise en matière d’assurance, les garanties légales et contractuelles.

4 jours 1 064,00 Salarié administratif du bâtiment

Communication et Gestion de l’Information

Comprendre l’importance de l’accueil téléphonique, connaître les techniques et attitudes pour gérer le flux des appels téléphoniques, gérer les mails, maîtriser les techniques de transmis-sion d’un message à l’interlocuteur concerné et son suivi.

2 jours 532,00 Salarié administratif du bâtiment

Remise à niveau mathématiques(peut-être proposé avant un stage long ou la préparation d’un diplôme)

Revoir les bases des mathématiques : La numération - Les quatre opérations - Les unités de mesure - Les figures géométriques de base - Notions de fractions - Notions de proportion - Résolution de problèmes simples liés aux actes quotidiens de la vie privée et/ou profession-nelle.

2 jours 525,00 Tout public

Découverte de l'informatique Se familiariser avec le P.C., apprendre les principales fonctions de l'environnement Windows puis, à la fin de la formation être en mesure de pouvoir rédiger un courrier avec Word, faire un tableau avec des formules simples sous Excel et enfin savoir utiliser Internet et la messagerie Outlook.

2 jours 550,00 Débutants en micro-informatique

Excel - Initiation Maîtriser les fonctions de base d'Excel, réaliser des tableaux, appliquer des formules de calcul automatiques, des graphiques…

3 jours 825,00 Tout public

Excel - PerfectionnementPRE REQUIS = Avoir suivi le stage initiation ou équivalent

Optimiser l'utilisation du logiciel. Maîtriser les outils d'exploitation d'une base de données, les fonctions élaborées et les outils complémentaires.

2 jours 590,00 Tout public

Word - Initiation Maîtriser les fonctions de base de Word, réaliser des courriers, appliquer des formules de présentation et mise en page.

3 jours 825,00 Tout public

Word - PerfectionnementPRE REQUIS = Avoir suivi le stage initiation ou équivalent

Maîtriser la gestion et la conception de documents longs, l'utilisation des mailings et conce-voir des formulaires.

2 jours 590,00 Tout public

Autocad LT - Initiation Réaliser tous travaux de dessin avec AutoCAD LT, créer un dossier de plan en 2D, créer des bibliothèques de symboles, concevoir, modifier, générer les plans d'une pièce suivant l'option choisie.

3 jours 885,00 Tout corps de métier touchant au dessin

Autocad LT - Perfectionnement Perfectionnement des fonctions d'AutoCAD LT. 2 jours 640,00 Tout corps de métier touchant au dessin

GES

TIO

N A

DM

INIS

TRAT

IVE

ET F

INA

NC

IÈR

ED

E LA

PM

E D

E B

ÂTI

MEN

TB

UR

EAU

TIQ

UE

CA

O -

DA

O

AD

MIN

ISTR

ATIF

ET

JUR

IDIQ

UE

INFO

RM

ATIQ

UE

19

Page 20: Catalogue GPPF Formation 2014

Un enseignement d’excellenceSoucieux d’apporter à ses élèves un niveau de qualité incomparable, l’IPEDEC développe son enseignement dans la grande tradition du décor peint tout en intégrant les techniques et les tendances contemporaines. La qualité des formations dispensées liée aux compétences de ses formateurs permettent à l’IPEDEC d’être fier de compter parmi ses anciens élèves des professionnels ayant obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.

Un engagement dans la formationL’ensemble de l’équipe pédagogique s’attache à transmettre son savoir-faire et sa pas-sion du métier à toutes les personnes intéressées et motivées par l’acquisition des tech-niques picturales. Ainsi, nous proposons des formations développées selon deux axes :- des stages longs, dont la formation qualifiante de peintre en décors, titre de niveau IV certifié par l’Etat,- des stages courts spécialisés par domaine de compétences, afin de s’initier à de nou-velles techniques ou de se perfectionner pour évoluer dans sa carrière professionnelle.

Une palette de débouchésNous sommes heureux d’avoir su transmettre notre savoir-faire à plus de 2000 stagiaires, dont le professionnalisme témoigne chaque jour de la qualité de notre enseignement. Forts de l’héritage qu’ils ont reçu, nos stagiaires mettent aujourd’hui leurs compétences au service d’entreprises du secteur de la finition, d’architectes, de décorateurs ou encore interviennent au niveau de la création de décors pour le théâtre, le cinéma ou l’évène-mentiel. D’autres ont choisi de transmettre à leur tour leur savoir en devenant formateur.

Une équipe pédagogique expérimentéeNotre enseignement est assuré par une équipe de professionnels disposant d’une solide expérience du terrain puisqu’ils exercent également leurs talents sur les chantiers. Avec une grande expérience de l’enseignement aux adultes, ils dispensent leur savoir et l’amour du métier avec passion et générosité.

Des structures modernes et adaptéesDésormais installé au sein des locaux de l’Université Européenne des Métiers de la Finition à Créteil, l’IPEDEC dispense son enseignement dans des espaces modernes et bien équipés.Un atelier spécifique dédié à l’enseignement du décor permet d’organiser à la fois un travail collectif et individuel sur structures mobiles, ainsi que la réalisation de décors panoramiques grandeur nature sur un mur de 110m2. L’enseignement peut également être dispensé dans des espaces de cabines pédagogiques individuelles pour la réalisa-tion d’exercices particuliers. Enfin, un amphithéâtre de 100 places avec sonorisation et vidéo permet l’organisation de conférences diverses.

L ’ I P E D E C

(Institut de Peinture

Décorative de Paris) a été

créé en 1984, sous l’impul-

sion de la Chambre Syndicale

de Peinture et Vitrerie, devenue

aujourd’hui le GPPF, qui regroupe

les professionnels du secteur de la

peinture et de la finition. De renom-

mée internationale, l’IPEDEC attire

un large public français et étran-

ger, venu d’horizons profes-

sionnels très diversifiés.

Peinture décorative

20

Page 21: Catalogue GPPF Formation 2014

21

Intitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Peintre en décorsTitre de niveau IV certifié par l’Etat

Acquérir les connaissances et le savoir faire nécessaire d’un peintre en décors professionnel, autonome et compétent : maîtriser l’ensemble des compétences qui relèvent du peintre en décors, en concevant et réalisant des décorations peintes, en intérieur comme en extérieur, telles que la réalisation d’imitations de matières, de patines, de décors muraux et ornementaux...

770 heures sur 22 semaines2 sessions par an

9 240,00Hors outillage

spécifique au métier : environ 850 € TTC

• Toute personne souhaitant acquérir une formation qualifiante pour devenir peintre en décor • Compagnons professionnels

Décor muralNiveau 1

Acquérir les techniques picturales afin de savoir peindre indépendamment les diffé-rents éléments qui interviennent dans la réalisation d’un décor mural.

70 heures sur 2 semaines

1 942,00 • Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel (Connaissances de base en dessin souhaitées)• Artisans en peinture• Compagnons professionnels

Décor muralNiveau 2

Réaliser un décor mural perfectionné, avec son avant-projet en maquette, en appli-quant les règles de la perspective et de l’harmonie des couleurs.

105 heures sur 3 semaines

2 797,00 • Toute personne ayant suivi le stage décormural N1 ou possédant des notions de perspective et de dessin• Peintres décorateurs• Artisans en peinture• Compagnons professionnels

Patines Élaborer des glacis teintés afin de réaliser des patines selon différentes techniques, des plus simples aux plus perfectionnées, et les personnaliser grâce aux méthodes de pochoir et de filage. Dans le cadre de projets décoratifs, l’ensemble de ces connaissances représente un véritable outil créatif.

105 heures sur 3 semaines

2 560,00 • Débutants• Compagnons professionnels• Artisans en peinture• Enseignants techniques• Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel

Imitation des bois Savoir reconnaître la bonne préparation des supports en vue de recevoir le décor. Confectionner des glacis teintés et choisir l’outillage adapté à chaque imitation de bois. Maîtriser les procédés et les techniques spécifiques afin de réaliser les faux bois les plus recherchés en décoration.Stage modulable jusqu’à 4 semaines selon objectifs du participant

Initiation :35 heures

sur 1 semainePerfectionnement :

35 heures sur 1 semaine

855,00par semaine

• Compagnons professionnels • Artisans en peinture • Enseignants techniques • Toute personne motivée par unprojet professionnel ou personnel

Imitation des marbres

Savoir reconnaître la bonne préparation des supports en vue de recevoir le décor. Confectionner des glacis teintés et choisir l’outillage adapté à chaque imitation de marbres. Maîtriser les procédés et les techniques spécifiques afin de réaliser les faux marbres les plus recherchés en décoration.Stage modulable jusqu’à 4 semaines selon objectifs du participant.

Initiation :35 heures

sur 1 semainePerfectionnement :

35 heures sur 1 semaine

855,00par semaine

• Compagnons professionnels• Artisans en peinture• Enseignants techniques• Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel

Les enduits créatifs

Confectionner sa matière première afin de mettre en œuvre des enduits décoratifs recherchés.Élaborer des enduits plus «créatifs» grâce aux recettes et aux techniques acquises afin de proposer des matières innovantes.

Niveau 1 :35 heures

sur 1 semaineNiveau 2 : 35 heures

sur 1 semaine

1 087,00par semaine

• Peintres décorateurs• Compagnons professionnels• Enseignants techniques• Toute personne motivée par unprojet professionnel ou personnel

Matières oxydées Transformer l’apparence d’un objet en matière métallique, puis éventuellement l’oxy-der pour le vieillir. Étudier différentes matières telles que bronze antique, vert de gris, métal argenté, rouille, zinc…

35 heuressur 1 semaine

855,00 • Compagnons professionnels• Peintres décorateurs• Enseignants techniques• Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel

Peinture décorative

Page 22: Catalogue GPPF Formation 2014

22

Peinture décorativeIntitulé du stage Objectif Durée Tarif (en € HT) Publics

Etude de la dorure Réaliser de la dorure à la feuille d’or sur mixtion et d’autres types de métallisations avec feuilles d’argent, de cuivre, d’aluminium. Ces techniques permettent de valoriser certains travaux décoratifs d’intérieur et s’appliquent sur murs, moulures et autres supports.

35 heures sur 1 semaine

1 087,00 • Peintres décorateurs • Compagnons professionnels • Artisans en peinture• Enseignants techniques • Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel

Patines sur bois Fabrication et application de peinture à la colle de peau de lapin afin de maîtriser plu-sieurs finitions, aux teintes et aux patines variées. Cette technique ancestrale permet des réalisations haut de gamme qui assurent rendu esthétique incomparable et péren-nité.

Niveau 1 :35 heures

sur 1 semaineNiveau 2 : 35 heures

sur 1 semaine

1 087,00par semaine

• Peintres décorateurs• Compagnons professionnels• Artisans en peinture• Enseignants techniques• Toute personne motivée par un projet professionnel ou personnel

Etude de la couleur Affiner son analyse visuelle des teintes, définir une palette personnelle, effectuer des recherches de couleurs, réaliser des retouches, exploiter des solutions multiples, élabo-rer des gammes chromatiques simples.

35 heuressur 1 semaine

878,00 • Peintres et peintres décorateurs• Architectes et architectes d’intérieur• Décorateurs• Chargés d’affaires métreurs• Chefs d’équipe• Artistes peintres

Couleur & savoir-faire

Tendre vers une maîtrise de l’exercice de contre typage par une pratique intensive du raccord de teintes (finitions de chantier, maintenance, restaurations légères).

21 heures sur 3 jours

623,00 • Peintres d’intérieur• Peintres décorateurs• Artistes peintres• Coloristes

Pré-requis : avoir suivi la formation Etude de la couleur

Couleur d’ambiance Développer sa sensibilité esthétique en matière de décoration domestique. Accroître ses connaissances en matière de pigments en fonction des périodes et des styles. S’équiper de modèles stylistiques (outils d’assistance à la décision pour négociation avec la clientèle).

21 heures sur 3 jours

623,00 • Décorateurs• Peintres décorateurs• Architectes et architectes d’intérieur• Coloristes

Pré-requis : avoir suivi la formation Etude de la couleur

Couleurs artistiques Découvrir les intentions chromatiques des artistes historiques et modernes, s’en inspi-rer, et développer des environnements publics ou privés en concordance.

21 heures sur 3 jours

623,00 • Décorateurs• Peintres décorateurs• Architectes et architectes d’intérieur• Coloristes• Scénographes• Muséographes

Pré-requis : avoir suivi la formation Etude de la couleur

Page 23: Catalogue GPPF Formation 2014

23

Créé en 1973, le

Centre de Formation

d’Apprentis (CFA) GPPF

Formation forme chaque

année, avec le concours du

Conseil Régional d’Ile-deFrance,

plus de 260 apprentis aux mé-

tiers de la Peinture et de la Fi-

nition. Il est le seul CFA en

France entièrement dé-

dié aux métiers de

la finition.

Formation diplômante ou

certifianteUne filière complète de formationLe CFA GPPF Formation propose une filière complète de formation et prépare aux di-plômes d’Etat suivants :• C.A.P. Peintre - Applicateur de revêtements (1 ou 2 ans),• C.A.P. Solier Moquettiste (1 an),• Brevet Professionnel Peinture Revêtements (2 ans),• Mention Complémentaire Décoration (1 an)• Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment (2 ou 3 ans)• BTS Aménagement et Finition (2 ans)

Des équipements performantsInstallé à Créteil, au sein de l’Université Européenne des Métiers de la Finition, le CFA GPPF Formation dispose de près de 3000 m2 d’espaces pédagogiques : plus de 80 cabines individuelles, salles de cours dotées d’équipements techniques et informa-tiques de tout premier plan, laboratoire, amphithéâtre.

Un engagement pour la réussite du jeuneAvant l’entrée en apprentissage, chaque apprenti peut suivre un stage d’une semaine de découverte du métier. Un entretien de motivation permet ensuite de valider ou non le choix d’orientation du jeune.Au-delà de l’excellence de l’enseignement technique dispensé par des formateurs tous issus du terrain et formés à la pédagogie, les apprentis du CFA GPPF Formation béné-ficient également d’un programme d’éducation à la citoyenneté : modules de formation au comportement, connaissance du monde contemporain, découvertes culturelles en lien avec le métier… La formation intègre également la problématique liée à la préven-tion et à la sécurité sur les chantiers.

Un partenariat avec les entreprisesVéritable partenaire du CFA, l’entreprise est en permanence associée au déroulement de la formation :• rencontres annuelles entre les parents, les tuteurs en entreprise et l’équipe pédago-gique du CFA,• visites en entreprise des formateurs du CFA en présence de l’apprenti et du tuteur,• carnet de liaison renseigné par les formateurs du CFA et par les tuteurs en entreprise afin d’optimiser la complémentarité des deux lieux de formation.

Toutes nos formations sont ouvertes au public souhaitant bénéficier d’un CIF (Congé Individuel de Formation) ou d’un contrat de professionnalisation adulte.

Page 24: Catalogue GPPF Formation 2014

24

Possibilité devalider un BEP

(Niveau V) en finde 2ème année

Formation continueContrat d’apprentissage ou formation continue (Sauf DIMA)

Passerelle àpartir d’un DUT

Licence professionnelleOuverture prévue sept.2015

1 an

Mention complémentaireDécoration

1 an

BTS Aménagement et finitionPasserelle

à partir d’ unBac S ou STI

2ème année

1ème année

Métreur en Peinture

1 an

Responsable Qualité, Sécurité,Environnement, Développement durable

Prépare au Titre de niveau II chef deprojet en ingénierie de l’Eco-conception

1 an

Salarié ayant une expérience dela peinture ou titulaire d’un BP

ou Bac Pro en bâtiment

BP Peinture revêtements

2ème année

1ème année

CAP Soller Moquettiste

1 an

DIMA (Dispositif d’Initiationaux Métiers en Alternance)

1 an

Bac pro 3 ans Aménagementet Finition du Bâtiment

3ème année

2ème année

1ème année

CAP Peintre applicateurde revêtements

2ème année

1ème année

Tout candidat de niveau égalou supérieur à Bac+3

Profil scientifique, techniqueou agroalimentaire

Classe de 4ème

Niv

. V in

fra

Niv

eau

VN

ivea

u IV

Niv

eau

IIIN

ivea

u II

Classe de 3ème

Formation diplômante ou certifiante

Page 25: Catalogue GPPF Formation 2014

Intitulé du stage Objectif Durée Publics

CAP Peintre Applicateur de Revêtements(Niveau 5)

Permettre aux personnes n’ayant jamais suivi une formation de base dans la spécialité, d’accéder à la qualification d’ouvrier professionnel niveau II des Conventions Collectives et d’exécuter tous travaux courants de peinture et d’application de revêtements.

2 ans 980 heures

en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis scolaire : 4ème, 3ème ou équivalent

CAP Peintre Applicateur de Revêtements (Niveau 5)

Adaptation de la durée de temps de formation pour les jeunes disposant d'un Niveau 5 validé.

1 an 490 heures

en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis scolaire : diplômé CAP ou sur dossier avec niveau Bac.

CAPSolier - Moquettiste(Niveau 5)

Permettre aux titulaires d'un CAP Peintre - Applicateur de Revêtements, d'acquérir unequalification spécialisée dans le domaine des revêtements de sols et des revêtementsmuraux tendus.

1 an 420 heures

en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis de diplôme : CAP Peintre Applicateur de Revêtements obtenu.

Brevet Professionnel Peinture - Revêtements (Niveau 4)

Permettre aux titulaires du CAP Peintre - Applicateur de Revêtements, de suivre une forma-tion les amenant à une haute qualification de peintre Niveau III - Position 1 des Conventions Collectives.

2 ans 1085 heures en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis de diplôme : diplôme ou titre homologué de niveau V (ou classé à un niveau supérieur) du même secteur d’activité.

Métreur en Peinture(Titre professionnel Niveau 4 en cours d’agrément)

Prendre la responsabilité de l’étude de prix des dossiers confiés dans le respect des règles professionnelles :- Faire le métré peinture finition d’un bâtiment intérieur et extérieur- Chiffrer les travaux de peinture d’un bâtiment intérieur et extérieur

1 an 714 heures

en alternance

• Salarié d’entreprise ayant une expérience de la peinture• Titulaire d’un BP ou Bac Pro en bâtimentConditions d’admission : avoir passé avec succès le test d’évaluation et l’entretien individuel de motivation

BAC PRO 2 ans Aménagement et Finition du Bâtiment (Niveau 4)

Permettre aux titulaires d’un diplôme de niveau V du même secteur d’activité de suivre une formation les amenant à une haute qualification professionnelle dans l’exercice d’activités de préparation et de réalisation d’ouvrages, d’organisation, d’animation et de gestion du suivi de la réalisation de chantiers comptant plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

2 ans 1400 heures en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis de diplôme : diplôme de niveau V du même secteur d’activité.

BAC PRO 3 ans Aménagement et Finition du Bâtiment (Niveau 4)

Permettre aux jeunes sortant d’une troisième générale ou de découverte professionnelle de suivre une formation en alternance les amenant à une haute qualification professionnelle dans l’exercice d’activités de préparation et de réalisation d’ouvrages, d’organisation, d’ani-mation et de gestion du suivi de la réalisation de chantiers.

3 ans 2030 heures en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis scolaire : niveau 3ème.

Mention Complémentaire Décoration (Niveau 4)

Permettre aux titulaires du BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment ou du BP Peinture-Revêtements d’accéder à une qualification spécialisée, au niveau du compagnon professionnel, dans l’exercice de travaux de décoration dans le secteur du bâtiment.

1 an 490 heures

en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis de diplôme : Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment ou BP Peinture-Revêtements • Dérogation possible sur dossier si titulaire d'un niveau et d'une expérience en rapport avec la finalité du diplôme.

BTS Aménagement et Finition (Niveau 3)

Former des professionnels capables de diagnostiquer l’existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production et établir des devis. Suivi des dossiers de la pros-pection du client jusqu’à la réalisation des ouvrages.

2 ans 1200 heures en alternance

• Jeune de moins de 26 ans. • Pré-requis scolaire pour préparer un BTS : être titulaire d’un BAC STI Génie Civil, d’un BAC PRO Aménagement Finition ou d’un BAC scientifique. • Pré-requis de diplôme pour préparer un BTS après étude de dossier : être titulaire d’un diplôme de niveau IV.

Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, Développement durable (Prépare au titre professionnel Niveau II Chef de projet en ingénierie de l’éco-conception)

- Qualité : Etre capable de manager et mettre en place une démarche ISO 9001.- Outils du management de la qualité : Etre capable de résoudre les problèmes de management à l’aide d’outils curatifs et préventifs, gestion de projet, outils de résolution de problèmes, analyse fonctionnelle externe et interne, communication et sensiblisation du personnel, management d’équipe, analyse des risques. - Hygiène - Sécurité : Etre capable de manager et mettre en place la démarche sécurité dans l’entreprise, en fonction des contraintes propres à l’entreprise.- Environnement : Etre capable de manager et mettre en place une démarche ISO 14001.

1 an 595 heures

en alternance

• Tout candidat de niveau égal ou supérieur à Bac+3 ou Bac+2 avec expérience. Profil technique, scientifique ou agroalimentaire

Formation diplômante

ou certifiante

25

Page 26: Catalogue GPPF Formation 2014

26

Conditions générales de venteOBJET & CHAMP D’APPLICATIONToute commande de formation implique l’acceptation sans réserve par l’ache-teur et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.

INSCRIPTION & CONVOCATIONL’inscription à un stage ne devient définitive qu’à la réception, par GPPF FOR-MATION, d’un chèque d’acompte ou de caution correspondant à 30 % du prix total TTC de la formation, et du bulletin d’inscription. Cette règle s’applique également en cas d’accord de prise en charge par l’OPCA (ou son organisme délégué). Une inscription reçue par téléphone ou sans chèque d’acompte a un caractère provisoire.L’inscription vaut accord sur les objectifs et le contenu du stage tels qu’ils sont définis dans le catalogue de formation et précisés dans le programme envoyé avec la convention de formation.Les inscriptions sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée et une convocation individuelle est envoyée à l’entreprise. Il appartient à l’employeur de trans-mettre au(x) stagiaire(s), les précisions qui y sont données (dates, lieu, ho-raires…) ainsi que le règlement intérieur de GPPF FORMATION qui est adressé avec le bulletin d’inscription ou la convention de formation.

REMPLACEMENT – ANNULATIONRemplacement : sauf exigences particulières de l’OPCA, une entreprise a la possibilité, jusqu’à la veille du stage, de remplacer un stagiaire par un autre (sous réserve de pré-requis validés par GPPF FORMATION).Désistement : jusqu’à 10 jours francs ouvrables avant la date fixée du stage, l’entreprise peut demander à GPPF FORMATION de reporter ou d’annuler l’inscription de stagiaire ou bien, pour un stage intra-entreprise, sa réalisation.Toute annulation intervenant moins de 10 jours francs ouvrables avant le début de la session de stage entraîne le paiement du coût intégral à titre de crédit. De même, tout cycle de formation commencé est dû en totalité.Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.Toutefois, si GPPF Formation organise dans les 6 mois à venir une session de formation sur le même sujet, une possibilité de report sera proposée dans la limite des places disponibles et l’indemnité sera affectée au coût de cette nouvelle session.

REALISATION DE LA FORMATION

GPPF FORMATION se réserve le droit de faire animer ses formations par un organisme de formation partenaire.GPPF FORMATION peut être amené à changer le lieu de la formation ou l’in-tervenant animateur, sans que le client puisse prétendre à l’obtention de quel-conques dommages, intérêts ou pénalités. Le centre avertit sans délai le client de ce changement.

ATTESTATIONA réception de l’intégralité du règlement de la formation et de ses frais an-nexes, une attestation de stage et l’évaluation des connaissances acquises sont envoyées à l’entreprise ainsi qu’au stagiaire (Article L.6353-1 selon la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009).

PRIX – FACTURE – CONVENTION – CONDITIONS DE PAIEMENTTous les prix sont indiqués hors taxes, ils sont à majorer du taux de TVA en vigueur.Les prix des stages sont indiqués dans le catalogue de l’année en cours. Ils incluent les coûts d’animation et de documentation remise à chaque partici-pant. Les prix des stages intra-entreprise font l’objet d’un forfait qui prend en compte les conditions de leur déroulement.Un versement égal à 30 % des prix de la formation a été versé à l’inscription. La facture est adressée à l’entreprise ou, lorsque le stage est pris en charge, à l’OPCA. Une facture valant convention simplifiée est établie, en deux exem-plaires, pour les formations dites « imputables ». Si l’OPCA ne prend pas en charge la globalité du stage (stagiaire absent par exemple), l’entreprise règle à GPPF FORMATION la partie de la facture non couverte par l’OPCA.Si le client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCA dont il dépend, il lui appartient :• de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ; • de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ; • de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

Un retard de paiement sur mise en demeure préalable, entraîne une pénalité de retard, due mensuellement, avec un intérêt annuel égal à 3 fois le taux de l’intérêt légal en vigueur à la date d’échéance de la facture, ainsi que l’exigi-bilité, au titre de la clause pénale, d’une indemnité égale à 15 % des sommes dues.Attention : la facture ne vaut reçu libératoire de l’entreprise en matière de for-mation qu’après l’intégralité de son règlement.

PROPRIETE INTELLECTUELLEDes supports de cours et d’autres ressources pédagogiques sont mis à la disposition exclusive du stagiaire ; tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à ces ressources et ces supports sont la propriété de GPPF FORMA-TION et/ ou de ses partenaires.En conséquences, le client s’interdit de les reproduire, même indirectement ou en partie et de les adapter, modifier, traduire, représenter, commercialiser ou diffuser à des tiers, sans l’accord préalable écrit de GPPF FORMATION et de ses partenaires concernés.

REGLEMENT DES DIFFERENDSEn cas de litige, sur l’exécution des présentes conditions générales de vente, seuls les tribunaux de Paris seront compétents et ce, même en cas de référé et nonobstant pluralité d’instances ou de parties ou d’appel en garantie.

Page 27: Catalogue GPPF Formation 2014

27

GPPF Formation, membre de l’Université Européenne des Métiers de la FinitionL’Université Européenne des Métiers de la Finition constitue un véritable pôle de déve-loppement des compétences de la profession, outil unique permettant de valoriser les métiers de la finition auprès des jeunes et de mettre à la disposition des professionnels une offre complète de formation.

L’Université Européenne des Métiers de la Finition regroupe plusieurs instituts de forma-tion dont GPPF Formation. Elle met en place des groupes de réflexions et organise des conférences sur tous les thèmes pouvant être utiles à l’Entreprise.

L’université jouit également du soutien de nombreux partenaires dans son environnement institutionnel et bénéficie de partenariats avec d’autres pays européens : Allemagne, Finlande, Italie, Suède.

ZI Les Bouvets6 chemin des Mèches - 94085 Créteil Cedex

ACCÈS : En voiture : • Par A86, sortie 23, puis S9

• Par RN6 depuis Maisons Alfort,

direction Créteil/Villeneuve Saint Georges.

En métro : Station Créteil Université (Ligne 8)

En RER : Station Vert de Maisons (Ligne D)

Formation diplômante : 01 41 78 52 60 - [email protected]

Formation continue : 01 41 78 52 60 - [email protected]

Peinture décorative - Ipedec : 01 41 78 52 60 - [email protected]

www.gppf-formation.fr

Programmes détaillés, renseignements, possibilités de financement et inscriptions :

Crédits photos : GPPF : ©FFB- Harald GOTTSCHALK - © FFB - Sophie ROUX // Conception : www.ceekeegraphik.com

Page 28: Catalogue GPPF Formation 2014

ZI Les Bouvets6 chemin des Mèches94085 Créteil Cedex

01 41 78 52 60www.gppf-formation.fr