19

Catalogue LaayouneVF.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catalogue LaayouneVF.pdf
Page 2: Catalogue LaayouneVF.pdf
Page 3: Catalogue LaayouneVF.pdf

SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Page 4: Catalogue LaayouneVF.pdf

4Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

La première Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune vient réaffirmer ladynamique culturelle et artistique que connaît la ville de Laâyoune et dont les moments forts ont été cette année notamment le Festival Rawafid Azawane, le Festival International de la Magie le

Salon International du Dromadaire et les Nuits Musicales de Tarfaya autant d’événements démontrant que la culture et les arts ne relèvent pas du luxe mais représentent des champs essentiels en matière de créativité, de liberté, d’épanouissement et de dialogue.

Etant donné que l’art cinématographique occupe une place très particulière dans l’imaginaire humain, cette première rencontre internationale cinématographique, organisée par l’Association d’Animation Culturelle et Artistique de Laâyoune en partenariat avec la Wilaya, vient donc à son heure pour installer et inscrire pleinement le 7ème art en tant que composante essentielle dans l’espace culturel local et ce, au même titre que les autres formes d’expression artistique qui y sont présentes.

Donner le goût du cinéma aux jeunes ; faciliter le contact entre les cinéphiles de la région et les créateurs, comédiens et critiques ; susciter des vocations en relation avec les métiers de 7ème art ; développer les ciné-clubs ; organiser régulièrement des projections des dernières productions nationales ;…seront autant de retombées escomptées de cette Rencontre Internationale Cinématographique qui aspire à devenir une véritable fête annuelle du cinéma dans cette région.

Il m’est agréable de rappeler à cette occasion que la dynamique culturelle et artistique est le fruit d’une symbiose marquant les relations entre la Wilaya, le Conseil Régional, le Conseil Provincial, le Conseil Municipal et intégrant également un grand nombre de partenaires publics, privés et associatifs que nous remercions tous et auxquels nous rendons un vif hommage.

Tout en émettant mes vœux de succès et de bonne continuité à la Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune, je souhaite la bienvenue à nos invités venus d’autres pays, à tous les créateurs, comédiens et critiques, ainsi que de très beaux moments de spectacle pour le public de la ville de Laâyoune, Boucraâ, Trfaya et El Marssa.

M’hammed DRYEFWali de Laâyoune – Boujdour Sakia El Hamra

LE MOT DU WALI

Page 5: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune5

Indéniablement, la Région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra s’inscrit dans la dynamique socioculturelle de notre pays et offre ainsi une nouvelle occasion aux Provinces du Sud de partager, découvrir et d’apprécier un autre univers artistique et culturel.

Durant cinq jours, les populations auront la joie de côtoyer des artistes et professionnels du cinéma venus de tous les coins du monde. La première Rencontre Internationale Cinématographique consolide notre volonté à tous de partager notre patrimoine culturel et de nous ouvrir à d’autres formes de cultures.

Cet événement international est pour tous l’occasion de promouvoir l’action inventive et culturelle de notre région mais aussi d’offrir aux professionnels du cinéma la richesse d’un décor naturel, des opportunités de production, de créer des vocations, et bien d’autres choses encore.

Le Sahara est depuis toujours une source d’inspiration culturelle et artistique. Je souhaite que par cette Rencontre Internationale Cinématographique nous consolidions cet imaginaire culturel et partagions notre patrimoine séculaire avec nos amis venus d’ailleurs.

Sidi Hamdi Ouled RachidPrésident de la Région de Laâyoune, Boujdour Sakia El Hamra

MOT DU PRESIDENT DE LA REGION

Page 6: Catalogue LaayouneVF.pdf

6Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

Forte du succès des Journées Cinématographiques du Festival Rawafid Azawan où plus dequarante artistes marocains ont répondu présents et devant l’engouement des spectateurs et la liesse de la population, l’Association d’Animation Culturelle et Artistique de Laâyoune crée ainsi

le premier rendez-vous international cinématographique dans la région.

Présenter des dizaines de films venus de tous les horizons, faire se rencontrer des hommes et desfemmes pour échanger librement sur cet art dit le 7ème qui depuis plus de cent ans nous fait rêver, voyager, découvrir, échanger, apprendre, dialoguer, rapprocher… telle est notre ambition pour cette première édition.

Plus qu’un divertissement, le 7ème art est une opportunité essentielle qui nous permet d’échanger nos expériences et d’approfondir notre connaissance de l’autre, de nous ouvrir vers le monde. Des débats, des conférences et des ateliers ainsi que des matinées enfantines sont programmés pour renforcer le dialogue et l’apprentissage tout au long des cinq journées 1ère Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune.

L’Association d’Animation Culturelle et Artistique a pour ambition de faire renaître les salles de cinéma et faire partager à tous de près ou de loin la magie du cinéma. Nous avons donc prévu une programmation itinérante dans les villes de Laâyoune, Boucraâ, Marssa et Tarfaya où une dizaine de films marocainsseront projetés en plein air, nous inscrivant dans la dynamique socioculturelle de notre pays. Cette année nous avons voulu aussi rendre hommage au cinéma égyptien qui fête ses cent ans, ce cinéma qui a bercé notre enfance et qui a marqué de son empreinte le cinéma arabe.

Enfin nous avons voulu faire de cette Rencontre Internationale Cinématographique un pont entre lescultures et les peuples, qui n’auraient pu voir le jour sans l’appui constant des pouvoirs publics et des conseils élus, de nos partenaires et sponsors, … je remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour que cette rencontre voit le jour et je vous souhaite autant de plaisir à regarder les sélections comme nous en avons eu à les programmer.

Zinelabidine CharafddinePrésident de l’Association d’Animation

Culturelle et Artistique de Laâyoune

MOT DU DIRECTEUR DE LA RENCONTRE INTERNATIONALECINÉMATOGRAPHIQUE DE LAAYOUNE

Page 7: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune7

Créer un évènement culturel, touristique, civique et économique

Culturel à travers les projections programmées, en faisant rencontrer les acteurs Nord-Sud, un thème différent chaque année. Pour cette première année, le dialogue et les rencontres Nord-Sud seront à l’honneur avec en point d’orgue la commémoration du centenaire du cinéma égyptien.

Touristique car il a pour objectif de faire découvrir la ville de Laâyoune et sa région aux touristes marocains et internationaux visitant pour la première fois la ville et créer ainsi au niveau de la ville l’opportunité de visites et excursions. L’opportunité de faire découvrir les caractéristiques historiques, géographiques de la richesse des décors naturels dont sont friands les productions nationales et internationales.

Civique parce que les associations locales sont activement associées à l’activité de l’événement.

Economique à travers la création d’emplois inhérente à l’activité de l’événement.

Pédagogique à travers le rôle didactique des projections pour la jeunesse de la région et créer ainsi l’impulsion artistique des jeunes voire des vocations.

En résumé• Créer un rendez-vous annuel en présence de stars nationales et internationales• Offrir au grand public l’opportunité d’assister à des projections• Faire de cette manifestation un lieu d’échanges, de rencontres et de réjouissances• Offrir des opportunités professionnelles aux habitants de Laâyoune• Animation de la ville voire de la région

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Page 8: Catalogue LaayouneVF.pdf

8Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

PROGRAMME OFFICIEL

Page 9: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune9

«Elle est l’une des premières stars du XXIème siècle et l’une des dernières du XXème siècle», écrit le critique égyptien Samir Farid.Diplômée de l’université du commerce du Caire, elle a collaboré avec les plus grands réalisateurs égyptiens. Depuis Youssef Chahine jusqu’à Mohamed Khan en passant par Atef Tayeb, Majdi Ahmed, Sharif Arafa, Oussama Faouzi et bien d’autres.Les tout premiers films qui ont révélé son talent exceptionnelsont : « Sortir sans revenir » de Mohamed Khan, «Ô la vie ô mon amour » de Majdi Ahmed. Elle a coproduit plusieurs films dont «YaMhallabia ya» et «Samaâ Hass». Elle campe un rôle déterminant dans «L’étranger» de Youssef Chahine qui relate l’histoire du philosophe arabe Averroès. «J’aime le cinéma» de Oussama Faouzi lui ouvre grandes les portes d’une nouvelle carrière.

LEILA ELOUI

Egypte

HOMMAGES

Page 10: Catalogue LaayouneVF.pdf

10Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

HOMMAGES

Né en 1945, à Casablanca, Mohamed Miftah se dirige vers le métier d’acteur dès les années 60 et devient l’un des acteurs de la troupe de Taieb Saddiki au Maroc et effectue également des tournées en France. En 1973, il fait partie de la distribution d’un film de John Frankenheimer,Impossible Objet. Après quelques années d’éclipse il réapparaît en 1989 dans Le vent de la Toussaint de Gilles Bréhat et dans Article Deux de Maurizio Zaccaro, en 1993, où il tient le rôle principal. Très sollicité par les producteurs syriens des grandes épopées arabo-islamiques, il y trouvera une compensation inespérée et une reconnaissance de ses mérites, d’autant plus que la succession de ces œuvres grandioses finit par confirmer sontalent de comédien hors pair. Cette nouvelle page tournée dans la carrière de Mohamed Miftah est si importante qu’il se met à noircir frénétiquement des tonnes de pages et à se préparer à une nouvelle carrière dès 2005.

Une valeur sûre du cinéma égyptien. Il a été révélé par le défunt Salah Jahine avant d’exploser dans le film d’Atef Tayeb : Enfants et assassins. Ensuite dans les films : Retour d’un citoyen de Mohamed Khan, Kit Kat de Daoud Abdessayed.Il a campé des rôles importants ces dernières années dans les films :tenue de sport, Cab, Veillées nocturnes, Un marié venu de la sécurité, Kuss et Lezak et Point de retour.

SHERIF MOUNIR Egypte

MOHAMED MIFTAH Maroc

Page 11: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune11

HOMMAGES

Elle est née à Tanger en 1971. Bachelière des Arts Plastiques à Rabat. Elle entame ses études supérieures dans l’Histoire de l’Art et la Communication avant de les achever dans l’Ecole Supérieure de la Réalisation télévisuelle à Paris.Elle débute sa carrière en 1992 en tant que stagiaire à la réalisation dans La Nuit sacrée de Nicholas Klotz, l’été 1992. Au sortir de cette expérience, elle écrit un scénario et un roman. Elle réalise ensuite des courts et des moyens métrages, notamment la trilogie : Le septième ciel, Le Miroir du fou et La Rive des muets en 2001.Son premier long métrage Les Yeux secs, sélection officielle à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003, lui permettra d’arracher plusieurs prix nationaux et internationaux et sera considérée comme l’une des valeurs sûres du cinéma au Maroc.Son deuxième long métrage Wake up Morocco (2006), confirmera son immense talent de réalisatrice d’un cinéma foncièrement moderniste.

NARJIS NEJJAR Maroc

FESTIVAL INTERNATIONALDE CINE LAS PALMAS

LAS PALMAS

Page 12: Catalogue LaayouneVF.pdf

12Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

PROJECTIONS

‘‘J’aime le cinéma” est un film tournant dans le parcours du réalisateurégyptien Ossama Faouzi. La religion, thème central du film, y a été traitéeavec intelligence et audace.En quête de réponses rationnelles, ce réalisateur a soulevé plusieurs interrogations relatives à la compréhension et la pratique de la religion.

J’AIME LE CINÉMA107 min, Egypte, 2004

Réalisation : Ossama FaouziScénario : Hani FaouzaInterprétation : Laila Eloui, Mahmoud Hamida, Mouna Shalabi, Youssef OsmanProduction : Société Arabe

Maroc 1913. Enlevée puis vendue par des marchands d’esclaves, Oud L’Ward découvre la musique et intègre la riche demeure d’un maître de musique qui décide d’en faire son élève…

LA BEAUTÉ EPARPILLEE 90 min, Maroc, 2007

Réalisation : Lahcen ZinounScénario : Hicham Lasri, Lahcen ZinounInterprétation : Sanaa Alaoui, Mohamed Miftah, Hanane Zouhdi, Chams-Eddine Zinoun, Touria Jabrane, Mohamed Afifi, Hassan SqalliProduction : Ait Z Production

Ils appartiennent à toutes les catégories sociales, se battent tous seuls et activement pour arracher le respect des autres et leur reconnaissance, sans avoir à porter de cravates ni de jellabas traditionnelles, et encore moins de tenir une langue de bois ou de reproduire des expressions toutes faites. Ils ont crié haut et fort leur mécontentement et leur indignation face à la pauvreté. Ils ont mené une guerre contre les idées reçues et ont mis en valeur un Rap 100%marocain. Ce sont les nouveaux révolutionnaires, les poètes des temps modernes, le parti le plus dynamique et dont les adhérents et sympathisants sont les plus nombreux. Ses militants sont des milliers de jeunes qui crient de toute leur force : « Pas de liberté sans prix, pas d’existence ni de dignité sans militantisme et sans révolution ». Ils lèvent la main pour dire : vivent les nouveaux révolutionnaires !

LES NOUVEAUX RÉVOLUTIONNAIRES52 min, Maroc, 2008

Réalisation : Bouchra IjorkScénario : Bouchra IjorkProduction : ELJAZIRA documentaire

Page 13: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune13

Paul, 28 ans, n’en finit pas de terminer ses études. Il ne revient pas souventchez lui, à la ferme familiale, et s’il y retourne cette fois-ci, c’est que son père est mourant. Celui-ci ne décède pas aussi vite et une fois sur place, Paul peut difficilement repartir. Pris au piège, retrouvant tout ce qu’il avait quitté,Paul commence à se sentir coupable d’avoir abandonné les siens. Il tente alors de rattraper le temps perdu, d’être bon et généreux. Reprenant tout à zéro, il se donne une deuxième chance.

AMOUR D’ENFANCE 102 min, France, 2001

Réalisation : Yves CaumonScénario : Yves CaumonInterprétation : Mathieu Almaric, Lauryl Brossier, Fabrice Cals, Michèle Gary, Roger Souza, Bernard BlancanProduction : Sunday Morning Productions

Hashem un célèbre homme d’affaires a eu un accident de voiture sur le Muqattam avec son épouse Leila qui a été légèrement blessée tandis que Hashem a eu des blessures graves et des cicatrices qui ont déformé son visage ce qui a produit chez lui un état psychologique très rare (perte volontaire de mémoire).

POINT DE RETOUR119 min, Egypte, 2008

Réalisation : Hatim FaridScénario : Ibrahim Hamed, Mahmoud HamedInterprétation : Sherif Mounir, Nour, Mohamed Shouman, Mohamed Souliman, Haidy KarimProduction : Groupe Union Artistique \Al Nasr

Primé à CannesAmour d’enfance a remporté le Prix de la compétition parallèle d’Un Certain Regard au Festival de Cannes en mai 2001.

PROJECTIONS

Dans les années soixante, dans un village de pêcheurs aux Canaries, Don Lucio, que personne n’apprécie, meurt subitement. Faute de place, Eloísa ne peut garder le corps de son mari dans la maison. Sa voisine Isabel se trouve alors en charge de la dépouille. Pendant que la veuve oublie ses peines, les voisins défilent à la veillée funèbre pour régler leurs comptes avec le défunt.Reposez en paix Don Lucio... si vous le pouvez

LA CAJA107 min, Espagne, 2006

Réalisation : Juan Carlos FALCÓNScénario : Juan Carlos Falcón - D’après le roman “Nos dejaron el muerto”, de Víctor RamírezInterprétation : Ángela Molina‚ Elvira Mínguez‚ Antonia San Juan‚ Vladimir Cruz‚ María Galiano‚ Manuel Manquiña‚ Joan Dalmau‚ Jordi Dauder, Ma Carmen SánchezProduction : Aiete Ariane Films, Oberon Cinematogràfica, Take 2000

Page 14: Catalogue LaayouneVF.pdf

14Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

Amin, un jeune architecte qui vit en France, revient précipitamment au Maroc pour revoir, juste avant sa mort, son oncle à qui il n’a plus adressé la parole depuis dix ans. C’est la confrontation de la dernière chance avec l’homme qui l’a élevé depuis la mort de sa mère et auquel il n’a jamais pardonné sa violence et son incompréhension. Amin se replonge malgré lui dans le souvenir de son enfance malheureuse car ses visites à l’hôpital ravivent ses blessures profondes, longtemps refoulées et exacerbées par les silences entourant la mort de sa mère. Son ami d’enfance, l’artisan menuisier Aziz, l’exhorte à ne pas ressasser le passé et se complaire dans le ressentiment.

LES CŒURS BRULÉS84 min, Maroc, 2007

Réalisation : Ahmed El MaanouniScénario : Ahmed El MaanouniInterprétation : Hicham BAHLOUL, Mohamed DERHEM, Mohamed MAROUAZI, Az Al Arab KAGHAT, Amal SETTA, Nadia ALAMI, Soumya KHOULOUD, Rafiq BOUBKER, Mohamed SEKKATProduction : Rabii Films Productions

Dans certains milieux, les relations amoureuses ou suspectées extra-conjugales des femmes peuvent être considérées comme des atteintes à l’honneur de la famille, et à ce titre comme un crime passible de mort… Un saisissant portrait de femmes, dont les vies ont été dictées par un code moral, la Grotte de Marie est un douloureux film sur les crimes d’honneuren Palestine.

LA GROTTE DE MARIE 52 min, Palestine, 2007

Réalisation : Buthina Canaan KhouryScénario : Buthina Canaan KhouryProduction : Majd production Co - Buthina Canaan Khoury/ Lichtpunt Belgium

Lors de la cérémonie de mariage avec son cousin Ikbal, Aïcha fait volte-face et s’enfuit avec Mahdi, le jeune homme qu’elle aime. S’ensuit alors une course-poursuite effrénée qui, en les conduisant sur les lieux de leurs souvenirs, les mènera jusqu’aux origines de leur déchirement.

PAR DELA LES RIVIERES85 min, Tunisie, 2006

Réalisation : Khaled W. BarsaouiScénario : Khaled W. BarsaouiInterprétation : Ahmed Hafiène, Nadia Boucetta et Moez G’diriProduction : West Side Movie

PROJECTIONS

Page 15: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune15

PROJECTIONS

Sur un îlot au large de Casablanca, un vieux footballeur partage ses jours avec sa petite-fille et rêve de cette finale qu’il aurait pu gagner s’il n’avait paspassé la nuit avec une femme. Devenue vieille et habitant le même îlot, cette dernière continue de rêver de lui...

WAKE UP MOROCCO110 min, Maroc, 2006

Réalisation : Narjiss NejjarScénario : Narjiss NejjarInterprétation : Hassan Skalli, Fatim-Zahra Ibrahimi, Raouia, Qassem Benhayoun, Leila Slimani, Morad Zaoui, Mohamed Belfquih, Siham Assif

Thami travaille comme figurant dans les films étrangers tournés dans sonvillage non loin de Ouarzazate. Il est devenu ami de Pasolini lors du tournage du film Oedipe Roi en 1966. Quarante ans après, une équipe d’italiens, arriveà Ouarzazate pour préparer le tournage d’un film sur la bible. Thami croit queson ami Pasolini est de retour, mais Daoudi, ancien figurant et ami de Thami,qui travaille avec cette équipe, apprend à Thami que Pasolini est mort de-puis longtemps. Mais pour Thami, Pasolini est toujours vivant…

EN ATTENDANT PASOLINI 114 min, Maroc, 2007

Réalisation : Daoud Aoulad-SyadScénario : Youssef FadelInterprétation : Mohamed Majd, Mohamed Bastaoui, Mostapha TahtahProduction : Les Films du Sud

Dans cette suite d’Abbas Kiarostami de” Dix “, Mania Akbari, l’actrice principale du film, a de nouveau conduit une voiture et parle à son fils,sa sœur et d’autres personnes. Sa situation est différente parce que Mania est atteinte d’un cancer. Comme la maladie progresse, elle est incapable de conduire. Alors, elle reste assise à l’arrière de la voiture et la conversation se poursuit. Elle devient plus faible à cause de sa maladie, la caméra de “10 + 4” doit la suivre où qu’elle aille. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience dans laquelle la réalisatrice est dirigée par son cancer dans le processus de fabrication du film.

10 + 4 77 min, Iran, 2007

Réalisation : Mania AbkariScénario : Mania AbkariInterprétation : Mania Akbari, Amin Maher, Behnaz Jafari, Roya Akbari, Mina Hamidi, Maedeh Tahmasebi, Bahareh Mosadeghiyan, Jinous Azadegan, Ramin Rastad

Page 16: Catalogue LaayouneVF.pdf

16Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

Quand Mustapha, le gérant du seul bar de la petite ville de Bejjad, apprend que tous les juifs partent en Israël et autres pays, il craint la fermeture forcée du bar. Il commence à chercher l’issue, c’est alors que se présente une solution tellement simple que personne n’y avait songée…

OU VAS-TU MOSHE77 min, Maroc, 2007

Réalisation : Hassan BenjellounScénario : Hassan BenjellounInterprétation : Rim Chmaou, Simon Elbaz, Ilham Loulidi, Abdelkader Lotfi, Hassan EssakalliProduction : Bentaqerla Productions et Productions Jeux d’Ombres

A travers une famille Maroco–Américaine, ayant vécu 25 ans aux États-Unis et obligée de les quitter après les événements du 11 septembre 2001, son retour au pays pose le problème du regard de l’occident sur la culture arabo-musulmane et même à un conflit familial qui tergiverse entre modernité ettraditions à partir des positions de deux générations qui oscillent entre solidarité et éclatement.

ISLAMOUR 95 min, Maroc, 2007

Réalisation : Saâd ChraïbiScénario : Fatema Loukili, Saâd ChraïbiInterprétation : Anne Macina, Hakim Noury, Souad Hamidou, Iman Reghay, Hassan Skalli, Eric CuvelierProduction : 3Dis Film

En pleine vague d’émigration des Juifs vers Israël, l’histoire de deux familles, l’une juive, l’autre musulmane, que le destin a cruellement séparée. Une histoire d’amour entre deux jeunes de confession différente qui se voient brisés par des parents trop traditionalistes. Un homme prêt à liquider ses affaires pour rejoindre les siens. Un rabbin qui refuse d’être déraciné. Enfinune histoire déchirante et époustouflante de familles embarquées dans uneaventure aléatoire.

ADIEU MÈRES115 min, Maroc, 2007

Réalisation : Mohamed IsmailScénario : Mohamed Ismail & Reine DananInterprétation : Marc Samuel, Rachid El Ouali, Souad Hamidou, Hafida Kassoui, Christian Drillaud, Rachel Huet; Nouzha Regragui, Ahmed Alaoui, Amina RachidProduction : Maya Productions

PROJECTIONS

Page 17: Catalogue LaayouneVF.pdf

Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune17

PROJECTIONS

Trouver un époux est devenu la raison de vivre de Samira. Son père lui trouve finalement un mari, un exploitant agricole veuf et sans enfants. Samiradécouvre que son mari est impuissant et qu’il l’a épousé pour préserver les conventions sociales. Le manque d’affection et d’intérêt sexuel de son mari deviennent insupportables pour Samira qui jette alors son dévolu sur Farouk, le neveu de son mari.

LES JARDINS DE SAMIRA110 min, Maroc, 2007

Réalisation : Latif LahlouScénario : Brahim Hani, Latif LahlouInterprétation : Sanaa Mouziane, Mohamed Khouyyi, Youssef Britel Slimani, Morad Zaoui, Mohamed Belfquih, Siham AssifProduction : Cinétéléma

Au fil des 120 minutes de film, on suit le destin de personnages rurales me-nant leur vie terre-à-terre, mais qui, en même temps, de posséder la richesse spirituelle et historique qui fournissent ces personnages qui ont le potentiel de donner un nouveau sens à La vie à travers l’amour. Ils laissent tout derrière eux quand ils sont confrontés à des défis de la signification de la vie, et ilsont tout sacrifié pour l’amour de l’amour qui éclaire leur vie et de leur offrirdes chances de succès dans l’épreuve de la beauté de faire face à tous les pouvoirs de l’obscurité et de la laideur.

L’IDENTITÉ 110 min, Syrie, 1995

Réalisation : Ghassan ShmeitScénario : Wafik Yousif, Ghassan ShmeitInterprétation : Qays Shaikh Najib, Salma al-Masri Majd Fidha Sawsan Arshid, Abdul Rahman QasemProduction : National Film Organization production

La nuit. La ville. Des destins qui se croisent. Quatre hommes et une femme avec derrière eux leur histoire, leurs problèmes et leurs blessures. Ces écorchés vont, chacun à leur manière, passer une nuit qui va les changer. Il y a les faibles, il y a les forts, ceux qui n’ont pas de chance et ceux qui en ont, et enfin ceux qui au bout du compte s’en sortent mal etceux qui s’en sortent bien - mais jamais indemnes, jamais…

AUX FRONTIÈRES DE LA NUIT 108 min, Suisse, 2006

Réalisation : Nasser BakhtiScénario : Nasser BakhtiInterprétation : Martin Huber, Damanta Diarra, Madeleine Piguet, Hicham Al Khayat, Gaspard Boesch Production : Troubadour films

Page 18: Catalogue LaayouneVF.pdf

18Rencontre Internationale Cinématographique de Laâyoune

Ivan, un garçon de 14 ans, vit avec son oncle Jaime, un banal commerçant de pièces détachées. Ils rêvent tous les deux d’une vie meilleure et économisent pour émigrer illégalement à Chicago dans un avenir proche. Lorsque Jaime comprend qu’il a besoin de plus d’argent que prévu pour payer le «passeur», il décide d’introduire son neveu dans le milieu du vol de pièces détachées pour les voitures. Ivan apprend vite les ficelles du métier et réussit à convaincre Efrain, son meilleur ami,

PIECES DETACHEES95 min, Mexique, 2007

Réalisation : Aaron FernadezScénario : Aaron FernadezInterprétation : Edouardo Granados, Alan Chavez, Carlos Ceja, Raul AdalidProduction : Cinta Negra Producciones, Alliance Films

Naïma décide de fuir la maison et travaille comme danseuse dans un cabaret. Très belle, elle est courtisée par d’importantes personnalités qui trouvent la mort dans des conditions inexpliquées. Moncef, un jeune commissaire, mène inlassablement l’enquête pour dévoiler la vérité.

NANCY ET LE MONSTRE 90 min, Maroc, 2007

Réalisation : Mahmoud FritesScénario : Mahmoud FritesInterprétation : Majdouline Drissi, Hicham Bahloul, Ahmed EL Yaichi, Majda ZabittaProduction : Arts et Zness Prod

Dans la province d’Essaouira, une fille perd sa virginité après avoir étéséduite par un jeune du douar qui lui avait promis le mariage, mais sans tenir compte de sa promesse. Prenant connaissance de cet événement, et considérant qu’elle a déshonoré sa famille, son frère décide de la tuer, mais un autre sort lui a été réservé.

TILILA82 min, Maroc, 2006

Réalisation : Mohamed MernichScénario : Mohamed MernichInterprétation : Zahia Zahri, Omar Talbi, Fatima Soussi, Abdellah BoussakProduction : M’Zouda Vision

Said, un émigré marocain en Suisse, débarque un beau jour dans un village du Haut Atlas. Il n’est pas venu pour faire du tourisme ou visiter de la famille, mais ses raisons sont plutôt pécuniaires. Said déclare aux habitants du village qu’il est venu pour recruter des jeunes gens qui, après une formation accélérée en Europe, deviendront les futurs athlètes à l’image de Hicham El Guerrouj. Très vite les habitants du village, femmes et enfants, sont intéressés. Ils rêvent tous de changer le cours de leur vie…

MOROCCAN DREAM91 min, Maroc, 2007

Réalisation : Jamal BelmejdoubScénario : Jamal Belmejdoub & Ali SmaiInterprétation : Rachid El Ouali, Meriem Raoui, Mohamed Yazidi Mechmoum Production : Bravo Productions

PROJECTIONS

Page 19: Catalogue LaayouneVF.pdf