34

catalogue_rencontres_2012_web-2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.aisne.com/IMG/pdf/catalogue_rencontres_2012_web-2.pdf

Citation preview

Actions culturelles

KoKor

en résidence pendant trois semaines, durant lesquelles rencontres et ateliers se succéderont

chAuny, condren, sinceny, tergnier du 21 Au 26 mAi

BohAin-en-VermAndois, Fresnoy- le-grAnd, riBemont, itAncourt du 4 Au 9 juin

Aulnois-sous-lAon, mons-en-lAonnois, corBeny, sissonne, du 18 Au 23 juin

ludoVic de PreissAc

pour un parcours autour du jazz, son histoire, ses interprètes, … rencontres scolaires publiques et un concert, en partenariat avec la commune de

BrAineles 8, 14 et 15 juin

3

L’action culturelle reste un moteur de développement, pour les bibliothèques, comme pour les territoires. En 2012, le département accueillera

et rencontres

4

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... Festival de spectacles vivants autour des arts du langage et de la parole, cette action s’adresse à toutes les bibliothèques du réseau de la Biblio-thèque départementale de l’Aisne.L’organisation de la manifestation doit permettre de mener une expé-rience d’action culturelle et de tisser des liens pour la création d’un réseau local de bibliothèques.

le conseil générAl Prend en chArge le coût de l’ interVention (cAchet de l’Artiste et FrAis Annexes)en contrePArtie, les collectiVités concernées Assument :

• La mise à disposition gratuite d’une salle équipée de chaises et d’une loge• Le repas des artistes et des accompagnants• Un forfait de 150 € à verser au Conseil général• La diffusion du matériel de communication réalisé par le Conseil général de l’Aisne

Action proposée en partenariat avec une sélection de communes appartenant au réseau de la Bibliothèque départementale.

le PrintemPs des conteurs et des Arts de lA scèneFestiVAl orgAnisé PAr lA BiBliothèque déPArtementAledu 9 mArs Au 6 AVril 2012

contAct

• Bibliothèque départementale : 03.23.75.55.70

ACTI

ONS

CULT

UREL

LES

ET R

ENCO

NTR

ES

5

ACTI

ONS

CULT

UREL

LES

ET R

ENCO

NTR

ES

......

......

......

......

......

......

......

.…… En partenariat avec l’association « On a Marché sur la Bulle » (Amiens)

Résidence réalisée avec le soutien de la DRAC Picardie

Outre ses qualités graphiques indéniables, Alain Koch, dit Kokor, est un dessinateur au grand talent narratif, aussi drôle qu’attachant. Après avoir réalisé plusieurs illustrations et bandes dessinées pour la publicité, il signe plusieurs albums dont La Danse du crabe et Cité des Mascottes chez Rackham, la série Phil Korridor, sur un scénario d’Alph, chez Zenda, Poilala chez Stakhano ainsi qu’une nouvelle tirée du recueil d’Alfred Hitchcock, aux Editions Vents d’Ouest….

En 2012, Kokor sera en résidence dans l’Aisne. Il alternera rencontres scolaires, ateliers publics ainsi que rencontres autour de son œuvre.

rencontred’Artiste :KoKorterritoire chAuny-tergnierrésidence du lun. 21 Au sAm. 26 mAi 2012

territoire du sAint quentinoisrésidence du lun. 4 Au sAm. 9 juin 2012

territoire du lAonnoisrésidence du lun. 18 Au sAm. 23 juin 2012

contAct

• Bibliothèque départementale : 03.23.75.55.70

6

ACTI

ONS

CULT

UREL

LES

ET R

ENCO

NTR

ES

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Né aux Etats-Unis au début du XIXe siècle, le jazz, fruit du métissage entre la culture européenne importée par les colons et celle du peuple noir américain issu de l’esclavage, est passé d’une musique fortement décriée à ses origines, à l’un des socles de l’expression artistique noire.Du dixieland au swing, du be-bop au jazz rock fusion …

Ludovic de Preissac retracera à l’occasion de rencontres scolaires et publiques les multiples facettes de cette expression musicale. Un spectacle « JAZZY STORIES » viendra clore la manifestation et la pré-sence de l’artiste sur le territoire.

Un parcours initiatique dans un style musical, pour lequel la bibliothèque de Braine proposera une collection documentaire renforcée afin de pro-poser aux curieux le complément de ces rencontres.

le jAzzjeudi 14 juin 2012 Atelier - rencontre Autour du jAzz, son style, son histoire BiBliothèque de BrAine

Vendredi 15 juin 2012 concert, sPectAcle Foyer rurAl, BrAine

contAct

• Bibliothèque départementale : 03.23.75.55.70

7

ACTI

ONS

CULT

UREL

LES

ET R

ENCO

NTR

ES

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...le nucléAire géodomiA 33 rue des Victimes de comPortet02000 merlieux-et-FouquerollesVendredi 19 octoBre 2012 à 20h

En partenariat avec Géodomia, centre de ressources environnementales de l’Aisne.

Le nucléaire est une découverte scientifique qui a donné naissance à l’ou-til le plus redoutable que l’homme ait jamais conçu puisqu’il permet la destruction de son espèce. Au rassurant statu quo du nucléaire militaire, s’est opposé avec violence, en 1986, le désastre de Tchernobyl, puis récemment celui de Fukushima semant brutalement la dévastation, la maladie, la mort. Renversement complet des situations où le nucléaire militaire protège, et le nucléaire civil menace.Où en sommes-nous aujourd’hui ? On assiste à une explosion de la demande de nucléaire, civil pour répondre à la crise pétrolière, militaire pour sanc-tuariser son territoire. La période actuelle se caractérise également par la montée des périls : vétusté des réacteurs notamment dans l’ouest de l’Europe, problèmes environnementaux posés par l’enfouissement des déchets, risques de prolifération en chaîne.Alors que l’énergie nucléaire apparaît aujourd’hui comme une énergie à la fois puissante et sans émission de gaz à effet de serre, les doutes et la peur qu’elle suscite auprès de la population sont-ils fondés ?La France est-elle le pays le plus avancé du monde en matière d’énergie nucléaire ? Devons-nous craindre un Tchernobyl en France ? Toute irradia-tion n’est-elle pas dangereuse ? Quelles seraient les conséquences d’une attaque terroriste contre un réacteur ? Le recours au nucléaire permet-tra-t-il de relever le défi des réserves énergétiques ? Le nucléaire ne re-viendra-t-il pas extrêmement cher à cause des frais associés à la gestion des déchets et au démantèlement ? D’ailleurs, sait-on gérer les déchets nucléaires sur le long terme ?...

contAct

• Bibliothèque départementale : 03.23.75.55.70

8

ACTI

ONS

CULT

UREL

LES

ET R

ENCO

NTR

ES

......

......

......

......

......

......

......

. Temps fort de l’année, cette journée est un moment de rencontres, d’échanges et de réflexions.Elle est l’occasion de réunir les différents acteurs de la lecture publique du département de l’Aisne.

Contenu

Le programme détaillé parviendra ultérieurement

PubliC

Elus, administratifs des collectivités territoriales, salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

Action culturelle et BiBliothèque

lAon – mAison des Arts et loisirsjeudi 11 octoBre 2012 de 09h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtionAu plus tard le 1er octobre 2012

déPArtementAle

journée

9

L’offre de formation a pour objectif d’ouvrir la réflexion sur les services dans un monde en constante évolution. Deux grands axes sont proposés, l’un ouvre la voie aux questionnements d’avenir : livres électroniques, cata-logue, pratiques culturelles, l’autre présente les modes d’organisation nécessaires à l’adaptation des services à leur environnement : accueil, coopé-ration, réseau.

FormAtions

10

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...... Il s’agit d’un cycle de formation qui permet de découvrir les multiples

facettes de la bibliothèque, comprendre ses missions, ses collections, son mode de fonctionnement.Ce cycle de 6 jours constitue un ensemble permettant d’acquérir la base des savoirs et savoir-faire nécessaires à la gestion d’une bibliothèque de lecture publique. Cette formation est obligatoire pour toute personne en charge d’une structure du réseau de la BDP et indispensable aux personnes rejoignant une équipe. Pour être validées, ces 6 journées doivent se compléter, dans un délai de 2 ans, de 4 autres formations choisies dans le catalogue annuel de la Bibliothèque départementale.

objeCtifs

Apporter les connaissances essentielles en matière :•De missions de service public•D’élaboration et communication des collections•D’environnement et de partenariat de l’institution bibliothèque.

intervenant

L’équipe de la Bibliothèque départementale de l’Aisne

effeCtif15 participants

N.B. : les bibliothèques évoluent, le contenu de cette formation est actualisé régulièrement, aussi est-elle à renouveler tous les 10 ans.

FormAtion de BAse

BiBliothèque, « à lA découVerte d’un serVice, d’un métier »

SoiSSonS – BiBliothèque départementaleleS 10-11 mai , 24-25 mai et 31 mai - 1 er juin 2012 de 09h30 à 16h30

FORm

ATIO

NS

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtionUn mois avant la date du stage

11...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Si la question de la coopération devient une notion fondamentale pour les bibliothèques permettant d’améliorer les services par la mutualisation des moyens, mais aussi des idées, des ressources… que signifie concrètement la mise en réseau des bibliothèques ? Tout peut-il être mutualisé (informatique, documents, action culturelle, etc…) ? Que mettre en réseau et comment ? Que peut apporter un travail en partenariat ?

Contenu

Le travail en partenariat : • définir le fonctionnement (tête de réseau et points relais)• définir les missions et les fonctions de chacun (la bibliothèque centrale et ses dépôts)• définir la place du coordinateur réseau.Quelle coopération entre bibliothèque municipale et bibliothèque départementale ?

objeCtifs

• Comprendre l’intérêt de la coopération à l’échelle territoriale• Etre capable de concevoir des projets en réseau avec des équipes et des bibliothèques hétérogènes• Comprendre comment l’identité de chaque site participe à l’identité collective d’un réseau de bibliothèques

intervenant

Jean-François Ferraille, consultant, formateur – cabinet IdeTic

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

cooPérAtion territoriAle corBeny – BiBliothèque municiPAle jeudi 16 et vendredi 17 février 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

12

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... Imaginer une bibliothèque sans livres ? Et pourquoi pas. C’est bien cela, que la muta-tion ne soit pas renoncement, mais réinvention, qu’il nous faut comprendre avec le livre numérique.

En quelques années nous avons tous vu notre vie quotidienne changer avec le nu-mérique. Pendant ces années, la presse et l’édition s’informatisaient et le monde de l’écrit est lui aussi rattrapé par l’informatique.La numérisation des contenus éditoriaux bouscule le livre et les différents sup-ports de l’écrit. S’agit-il à travers cette révolution numérique de la mort du pa-pier vers le numérique ? Ou d’une nécessaire cohabitation qui tend à se dessiner ?Notre vision du futur limitée par notre pratique quotidienne du présent ne conduit-elle pas à divaguer sur les effets de bouleversements déraisonnables ? Que le livre puisse aussi et encore évoluer n’est-il pas une chance ?

Cette journée de formation proposera de fournir les informations et concepts permettant de comprendre les nouvelles vagues d’innovations autour du livre, ainsi qu’un aperçu historique et technique. Une analyse de la situation et des pistes sur l’avenir du livre.

Et si le véritable enjeu n’était pas la survie du livre, mais l’évolution des pratiques de lecture ?

intervenant

Lorenzo Soccavo, chercheur indépendant en Prospective du Livre et de l’Edition francophone

PubliC

Tout public, salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

le liVre électroniquetergnier – BiBliothèque municiPAle jeudi 23 FéVrier 2012 de 10h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant la date de la formation

FORm

ATIO

NS

13

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.. Savoir communiquer de manière claire et concise est indéniablement un atout. Connaître les mécanismes de rédaction, les techniques de conception et de mise en page afin de communiquer sur son service, tant avec les partenaires extérieurs (la presse, rédaction de matériel de communi-cation…) qu’avec le public (du guide du lecteur au simple affichage d’ho-raires) ou en interne avec sa collectivité (rapport annuel, note, …).

Contenu

• Rédiger des documents clairs et efficaces, • Évaluer votre lectorat et élaborer des documents qui répondent à leurs besoins• Choisir le style rédactionnel adapté au lectorat • Construire des phrases, paragraphes et sections• Créer un contenu informatif et intéressant que vos lecteurs comprendront et utiliseront

intervenant

Vincent Nicotri, cabinet VLink consultants

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

techniques de rédActionsoissons – BiBliothèque déPArtementAlejeudi 15 et Vendredi 16 mArs 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

14

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

..... Comment donner un sens à la visite des élèves à la bibliothèque et ne plus

se contenter de prêter des livres ? En effet, il s’agit de passer d’un service de type « occupationnel » à un véritable projet concerté. Pour que l’enfant comprenne le sens de ces visites, il est nécessaire de rat-tacher les animations à un savoir. Cette démarche doit s’intégrer dans un partenariat « bibliothécaire-enseignant », autour de la réflexion d’un pro-jet donnant du sens et un objectif à la visite de classe.

objeCtifs

• Comment sortir de l’accueil de classes traditionnel• Comment proposer un projet novateur, approfondi et à long terme en partenariat avec l’équipe pédagogique• Quels sont les différents types d’actions possibles• Connaître et définir le cadre juridique de l’accueil de classe• Evaluer les actions.

intervenant

Gilles Moreau, formateur consultant cabinet « Cadres en mission »

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

Accueil de clAsse soissonsBiBliothèque déPArtementAlejeudi 22 et Vendredi 23 mArs 2012 de 09h30 à 16h30

guise – utAsjeudi 15 et Vendredi 16 noVemBre 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

15

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... Formation réalisée en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Chauny, Condren, Sinceny et Tergnier

Contenu

• Apprendre à connaître les différents types de handicap• Qu’est-ce que la notion de « handicap »• L’origine des déficiences• Connaître le droit des personnes

objeCtifs

Par la présentation des informations concernant les différents types de handicap, les intervenants de l’Association Handicap & Libertés présen-teront au cours de la journée les différents éléments permettant de mieux connaître et comprendre la situation des personnes en situation de handicap et ainsi concevoir les différents modes d’accompagnement pouvant être mis en place au sein du service public.

intervenant

Association Handicap & Libertés

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

Accueil et Ac-comPAgnement de Personnes en situAtion de hAndicAP chAuny – médiAthèque municiPAlejeudi 29 mArs 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

16...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

..... « Innombrables sont les récits du monde. […] sous ces formes presque infinies, le récit est

présent dans tous les temps, tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente voire opposée : […] interna-tional, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie. » Roland Barthes

Le storytelling, littéralement « raconter une histoire » désigne l’application du pro-cédé narratif (conte, récit) aux techniques de communication pour présenter un dis-cours.Cette méthode en développement dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la communication, de la connaissance, de la gestion d’entreprise est devenu un outil aux mains des acteurs du marketing, du management et de la communication poli-tique, dans un monde où le rapport au réel oscille majoritairement entre téléréalité et chaînes tout-info, la fiction semble devenue une norme sous-jacente, un besoin, une échappatoire.Avec le récit, c’est bien l’imaginaire, comme art d’organiser la confusion du réel et de configurer les possibles, qui est en jeu : à un moment où la société relègue dans ses marges les études littéraires, ce détournement d’un de leurs objets centraux leur redonne une singulière urgence.Quels sont les rouages de cette « machine à raconter », de ce « nouvel ordre narratif » ?

intervenant

Yves Citton, Professeur de Littérature française à l’Université Stendhal de Grenoble, membre de l’unité de recherche L.I.R.E. du CNRS

PubliC

Tout public, salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

storytelling Villers-cotterêts médiAthèque AlexAndre dumAs jeudi 29 mArs 2012 à 20h

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

FORm

ATIO

NS

17

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...... Les pratiques culturelles sont polymorphes, les bibliothèques en offrent un large

éventail. Si l’offre documentaire donne une approche des différents domaines de la culture, c’est l’offre de services qui le traduit le mieux. Aux services de prêts s’ajoutent volontiers : expositions, galeries d’art, actions culturelles, spectacles, festivals, projections cinématographiques, …

Depuis la fin des années 1960, la place des loisirs et des activités culturelles s’est beaucoup accrue, mais avec de profondes disparités économiques, spatiales, de compétences. A la lumière des grandes enquêtes françaises et étrangères, cette étude présente les principales tendances qui caractérisent l’évolution contem-poraine des pratiques culturelles. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités : disparités économiques dans la consommation des biens et services culturels, disparités spatiales d’accès aux équipements, disparités de compétences, étroitement dépendantes des inégalités scolaires et de l’héritage familial.Marqué par la montée de l’audiovisuel, le recul de l’écrit et le repli sur la sphère domestique, dans le contexte de la montée en puissance des loisirs numériques et de l’Internet, ces évolutions interrogent aussi le bilan des politiques de démo-cratisation de la culture.

intervenant

Philippe Coulangeon, chargé de recherche en sociologie au CNRS – Membre de l’observatoire sociologique du changement à l’IEP de Paris.

PubliC

Tout public, salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

sociologie des PrAtiques culturelles lAon – ArchiVes déPArtementAles jeudi 12 AVril 2012 de 10h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

18...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.. Les services de la Bibliothèque départementale reposent sur un réseau de bibliothèques municipales et son activité principale s’organise sur la base d’une relation directe aux structures communales.Si les échanges s’effectuent d’un conventionnement, comment mettre en place une relation dynamique, comment tirer au mieux profit de cette coopération.

Dans le cadre de ses orientations pour le développement des bibliothèques, la biblio-thèque départementale interpelle directement les communes et leurs municipalités sur leur stratégie de lecture publique et la mise en oeuvre de leur compétence. Cepen-dant aujourd’hui, il est raisonnable d’envisager une collaboration par un partenariat actif des bibliothèques entre elles. Si la bibliothèque départementale joue un rôle de fédérateur et d’animateur de la lecture publique sur le territoire cantonal ou inter-communal, que signifie appartenir au réseau départemental ?

intervenant

Didier Guilbaud, Conservateur des bibliothèques, directeur de la bibliothèque départe-mentale d’Indre et Loire (direction du livre et de la lecture publique de Touraine)

PubliC

Elus, administratifs des collectivités territorialesSalariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

s’ intégrer à un réseAu déPArtementAlguise – utAsjeudi 19 et Vendredi 20 AVril 2012 de 09h30 à 16h30

soissons – BiBliothèque déPArtementAle jeudi 29 et Vendredi 30 noVemBre 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

19

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

..... Vous organisez une manifestation, un spectacle, un concert, vous sou-

haitez diffuser de la musique dans l’espace de lecture, vous avez équipé la bibliothèque d’ordinateurs munis de casques, vous souhaitez projeter un film, utiliser l’illustration d’un ouvrage pour communiquer sur une lecture…Toutes ces activités sont soumises à une réglementation particulière qui appelle certaines démarches pour s’inscrire dans le cadre juridique.

objeCtifs

Définir la législation concernant les différents types de diffusion et pro-grammationIdentifier les organismes dédiés (SACD, SACEM, le rôle des éditeurs….)Connaître les démarches à mettre en œuvre et les contacts à prendre

intervenant

Olivier Vitu, Délégué régional SACD-SACEM

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’AisneElus, administratifs des collectivités territorialesTout public

diFFusion PuBlique en BiBliothèque : quelles règlessoissons - BiBliothèque déPArtementAlejeudi 7 juin 2012 de 10h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

20...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Formation en partenariat avec la Direction Départementale de la cohésion sociale de l’Aisne

Si la littérature de jeunesse contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, elle véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? Il semble qu’au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste fortement imprégnée de stéréotypes sexistes. Dans les albums, on compte deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Les filles continuent à être surreprésentées dans des activités à la maison, secondant à l’occasion leur maman dans des tâches maternantes ou domestiques. A l’opposé, les petits garçons s’activent avec des copains à l’extérieur dans des lieux publics. Ils y font des bêtises ou du sport. En ce qui concerne les adultes, on tombe dans la caricature. Les mères ne semblent toujours pas avoir accédé au marché du travail… Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? Cette journée de formation relèvera les différentes idées reçues ren-contrées dans les albums et comment les décoder.

intervenant

Bénédicte Fiquet, chargée de mission association Adéquations

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’AisneProfessionnels de l’éducation et de la petite enfance

effeCtif

15 participants

littérAture de jeunesse non sexisteFère en tArdenois médiAthèque intercommunAle jeudi 14 juin 2012 de 09h30 à 16h30

sAint-michel en thiérAche – médiAthèque municiPAlejeudi 25 octoBre 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date de formation

FORm

ATIO

NS

21

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... La médiation est une pratique qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information. On le voit bien, dans le fonctionnement de la bibliothèque, la médiation fait partie de la nature même du service : accueil, renseignement, acquisition, conseil, animation, tout acte est média-tion, la bibliothèque étant l’interface entre le public et la ressource, l’ouvrage, l’information.

Contenu

•Quelles sont les différentes formes de la médiation en bibliothèque (accueil, médiation documentaire, conseil, animation …)• Quels enjeux dans le cadre de la conduite d’un service public, au vu no-tamment des missions d’information et d’éducation des bibliothèques publiques ?•Quelle valeur ajoutée pour des services d’informations dans la société actuelle, et face aux technologies de l’information ?• Quelle importance et quel rôle pour le médiateur ?

intervenant

Fabienne Aumont, formatrice consultante

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

lA médiAtion : quelles Formes Pour quels enjeuxsoissons – BiBliothèque déPArtementAlejeudi 21 et Vendredi 22 juin 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date de formation

FORm

ATIO

NS

22

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. C’est avec la notion d’accueil que se joue l’image de la bibliothèque au-près des utilisateurs.Une des définitions de l’accueil, en matière de service public est la sui-vante : « l’accueil est la réponse que doit apporter un organisme public aux demandes des usagers notamment en matière d’orientation, d’information, d’écoute, de service, d’assistance, de conseil. » Le constat est que cette no-tion correspond à la mission de la bibliothèque, toute entière orientée vers l’accueil, la relation à l’usager et la réponse à la demande de rensei-gnements.

Contenu

• Identifier les enjeux liés aux missions d’accueil,• Identifier et adopter les mécanismes de la communication, • Caractériser la relation entre le chargé d’accueil et l’usager,• Définir la notion d’accueil (lieu, espace..), et sa relation avec la gestion du fonds documentaire,• Analyser la demande de l’usager.

intervenant

Nouzha Naciri, cabinet ITG consultants

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

Accueil en BiBliothèqueguise – utAsjeudi 20 et Vendredi 21 sePtemBre 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date du stage

FORm

ATIO

NS

23

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Sous le terme « catalogues », on désigne l’outil informatique destiné à faciliter la recherche des titres proposés par une ou plusieurs biblio-thèques. Le catalogue est destiné à identifier les documents et à faciliter leur recherche ou leur localisation.

objeCtifs

• Définir l’enjeu des catalogues•Pourquoi intégrer un catalogue informatique à la bibliothèque• Définir les différents éléments : notices bibliographiques, notices autorités…• Connaître le fonctionnement des bases bibliographiques servant de réservoirs de notices• Déterminer les stratégies de récupération efficaces permettant de mettre fin aux tâches de catalogage.

intervenant

Victoria Courtois, Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque départementale du Val d’Oise

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtifs

12 participants

les cAtAlogueslAon – cddPVendredi 5 octoBre 2012 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant la date de formation

FORm

ATIO

NS

24

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. La France exerce depuis plus d’un siècle une influence majeure sur l’art cinématographique. Des Frères Lumière à Amélie Poulain, de la Nouvelle Vague à l’avant-garde, de Georges Méliès au Centre national de la cinéma-tographie (CNC), du Festival de Cannes à l’exception culturelle, le cinéma français est présent sur tous les fronts. La tradition cinématographique française est l’une des rares à s’être maintenue continuellement depuis l’invention du cinéma. D’où une structuration économique avancée du cinéma français, qui n’est égalée et dépassée que par le cinéma indien et américain.

Alors que nous dit ce cinéma français ? Quel miroir nous tend-il ? Quelles images de nous-mêmes, de notre société et du monde qui nous entoure nous donne-t-il à voir ? Cinquante ans après la Nouvelle Vague, quelle est donc la situation française du cinématographe, cet Art venu après tous les autres ? A l’heure de la 3D, des écrans multiples et d’Internet, quel peut être l’avenir du grand spectacle dans le pays qui compte le plus grand nombre de salles de cinéma au monde ? »

intervenant

Laurent Delmas, journaliste et critique de cinéma

PubliC

Tout public, salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

les cinémAs FrAnçAis d’Aujourd’huiVillers-cotterêts médiAthèque AlexAndre dumAs jeudi 18 octoBre 2012 de 10h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant la date de formation

FORm

ATIO

NS

25...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.. Comment déterminer les services à offrir dans une bibliothèque ? Tout dépend du terri-toire dans lequel s’insère la structure. Quelle population, quels services, quelles struc-tures associatives, etc… composent l’environnement de la bibliothèque ? C’est à travers un diagnostic et une analyse du territoire qui l’entoure que s’appuie la réflexion.Grâce aux données qu’il apporte, le diagnostic va permettre de faire émerger une cohé-rence, une complémentarité des espaces et une coordination des acteurs. En caracté-risant les potentialités du territoire, il fournit une image de référence déterminant les services à offrir. Il oriente et contribue à définir la politique de lecture publique.

objeCtifs

• Définir la notion de territoire, • Connaître les instruments pour mener une analyse d’un bassin de vie et d’emploi.• Etre capable de repérer, d’analyser, d’organiser les données utiles pour alimenter un état des lieux de la lecture publique.• Savoir présenter l’état des lieux finalisé.

intervenant

Jean-François Ferraille, consultant, formateur – cabinet IdeTic

PubliC

Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

effeCtif

15 participants

déFinir une strAtégie de serVice AdAPtée à son enVironnement soissons– BiBliothèque déPArtementAlejeudi 8 et Vendredi 9 noVemBre 2012 de 09h30 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion3 semaines avant le kiosque

FORm

ATIO

NS

26

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... Où en est donc le livre ? Les nuages qui s’annonçaient se sont confirmés ; le chiffre d’affaires (CA) réalisé par l’édition ne représente pas moins de 1% de l’économie du pays ; le pouvoir symbolique du livre est donc toujours infiniment plus élevé que les chiffres qui le caractérisent. L’importance des géants transnationaux s’est encore accrue, et depuis 2002 la dislocation du groupe des 4 « moyens » (Seuil, Presses universitaires de France, Gallimard, Flammarion) a posé avec acui-té la question de la diffusion du livre. Corrélativement, depuis 5 ans, la librairie traditionnelle n’a cessé de crier au secours, voyant sa part de CA devancée par celles des grandes surfaces et des chaînes, et surtout cherchant sa place face à la montée en puissance de la vente en ligne.Pourtant, si l’on choisit de s’y arrêter, ces premiers constats sont trompeurs. Re-disons-le : le monde du livre est protéiforme ! Dynamisme de l’édition contempo-raine ; bonne santé du secteur de la presse et de l’édition destinées à la jeunesse ; atypisme de l’édition de région ; émergence de nouveaux acteurs avec Internet ; évolution des pratiques de lecture et fréquentation des bibliothèques multipliée par deux depuis 1989… La mort du livre n’est pas pour demain.

Jean-Yves Mollier, s’attachera au cours de cette journée, à présenter l’enjeu livre dans ses dimensions les plus saillantes. Économie, société, culture, commerce en ligne, numérisation, écran plat, évolution du statut de l’auteur et du lecteur, tout passera au crible de sa réflexion.

intervenant

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire de l’édition.

PubliC

Tout public, Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

où VA le liVre ?chAuny – médiAthèque municiPAle jeudi 22 noVemBre 2012 - 10h00 à 16h30

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant la date de formation

FORm

ATIO

NS

27

......

......

......

......

...... Contenu

La Bibliothèque départementale vous donne rendez-vous autour de l’actualité éditoriale.C’est l’occasion d’échanger et d’analyser la production éditoriale d’un domaine.

effeCtif

Sur réservation, 49 participants maximum

Kiosques du jeudi soissons– BiBliothèque déPArtementAlede 09h30 à 12h30

5 AVril 2012Kiosque « les ecriVAins VoyAgeurs »,Jérôme Goude, chroniqueur littéraire au « Matricule des Anges »

27 sePtemBre 2012 Kiosque ActuAlité « éditoriAle : rentrée littérAire, et Autres nouVeAutés éditoriAles… », Librairie Decitre

6 décemBre 2012 Kiosque « le liVre d’Art » Noël Coret, écrivain d’art, président du Salon d’automne

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

dAte limited’ inscriPtion1 semaine avant le kiosque

FORm

ATIO

NS

L’une des missions de la Bibliothèque départe-mentale est de vous apporter conseil et soutien technique. A la demande et pour répondre plus efficacement à vos besoins, l’équipe de la Biblio-thèque départementale de l’Aisne organise des formations et des interventions sur sites.Ces journées peuvent cibler tous les domaines de la gestion d’une bibliothèque.

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...... • Travail sur les collecTions

Politique d’acquisitionTri de livres et désherbageCatalogage et récupération de noticesIndexation, classificationAcquisitionsEquipement, entretien et réparation de documents(…)• informaTisaTion

Elaboration d’un cahier des chargesLogiciel : choix et conseilsMéthodologie de mise en place• mulTimédia

Internet, gestion d’outils en ligne• aménagemenT eT agencemenT des locaux

Organisation architecturaleMobiliersSignalétique• adminisTraTion

Etablissement d’un budgetDroit de prêt, SOFIA, droits d’auteurDemande de subventionMarché public(…)

28

jOUR

NéE

S à

LA C

ARTE

contActSur rendez-vous auprès de votre responsable de secteur (voir liste page suivante)Soissons : 03.23.75.55.70 Vervins : 03.23.98.01.79

journées

à lA cArte

Votre bibliothèque municipale appartient à un territoire desservi par la Bibliothèque départementale de l’Aisne. À chaque secteur géographique est attaché un référent, qui est votre interlocuteur privilégié à la Bibliothèque dépar-tementale.Pour toutes informations ou renseignements concernant votre bibliothèque, il suffit de contacter votre référent.

grAnd lAonnois

Lucia Pereira• Chemin des Dames• Champagne Picarde• Laonnois• Vallons d’Anizy• Pays de la Serre

soissonnAis

Loïc Dufour • Communauté d’agglomération du Soissonnais• Oulchy le Château• Val de l’Aisne• Vallée de l’Aisne• Villers Cotterêts Forêt de Retz

sud de l’Aisne Christine Wetzel • Condé en Brie• Tardenois• Ourcq et Clignon• Vallée de la Marne

sud de l’Aisne

Françoise Atron • Canton de Charly

chAunois

Christine Gzyl • Chauny Tergnier• Val de l’Ailette• Villes d’Oyse

BdP site de soissons - 03.23.75.55.70

BdP site de VerVins - 03.23.98.01.79

sAint quentinois

Francine Jeanpierre• Communauté d’agglomération de St Quentin• Canton de St Simon• Val d’Origny• Vallée de l’Oise• Vermandois

thiérAche

Jeanne-Marie Legrand • Guise• Thiérache d’Aumale• Pays des 3 Rivières• Portes de la Thiérache• Thiérache du Centre

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

....

site de soissons11 avenue Robert Schuman02 23 75 55 70

site de VerVinsPlace du Gal de Gaulle (au 1er étage de la mairie de Vervins)03 23 98 01 79

29

jOUR

NéE

S à

LA C

ARTE

conditions

• Organisées et financées par le Conseil général de l’Aisne, ces journées sont gratuites• L’inscription aux journées de formation est obli-gatoire et se fait à l’aide du bulletin d’inscription joint (à photocopier)• Une même personne peut participer à plusieurs formations et rencontres• L’inscription est ouverte aux bibliothèques du département de l’Aisne (salariés ou bénévoles). Cer-taines rencontres sont aussi ouvertes à tout public suivant les places disponibles.

FrAis de trAnsPort et de rePAs

Ils sont à la charge du stagiaire.Les salariés et bénévoles des bibliothèques, peuvent être remboursés en application du décret 2007-23 du 5 janvier 2007 et 2001-654 du 19 juillet 2001.La BDP peut proposer aux communes un modèle de délibération permettant ce remboursement.

Pour s’ inscrire

Photocopier et utiliser les bulletins d’inscription correspondants :le Bulletin « sAlAriés et BénéVoles »

le Bulletin « Autres PuBlics »

Le renvoyer dûment rempli à :Bibliothèque départementaleService formation 11, Avenue Robert Schuman - 02200 SoissonsUn courrier systématique validera ou ne validera pas votre inscription

inscriPtions30

INSC

RIPT

ION

S

contActFrançoise AtronBibliothèque départementale : [email protected]

Attention• L’inscription validée à une formation engage à y participer en totalité• En cas de désistement, prévenir rapidement le service formation à Soissons• Une attestation de présence sera remise à l’issue de chaque formation.

Intitulé du stage : ………………………………………………....Date du stage : ……………………………………………………

nom et Prénom du cAndidAt : ……………………………………………………….........................Adresse personnelle : ……………………………………………………………………………………………………....Code postal : ……………………………………….Ville : ………………………………………………………………..... Tel : ……………………………………………………….Email : .…………………………………………………...............

BiBliothèque Adresse Code postal : ………………………………………..Ville : ……………………………………………………………....... Tel : ………………………………………………………..Email : …………………………………………………………......

stAtut

Salarié Contrat (préciser) Bénévole Autre (préciser)

Les formations sont prises en charge par le Conseil général de l’Aisne et sa Bibliothèque départementale. Le stagiaire s’engage à suivre l’intégralité de la session de formation.

Si plusieurs personnes d’une même bibliothèque s’inscrivent pour un même stage, indiquer un n° de priorité pour chaque candidat : ……………………………………………………………………………………………………………….

signAture du cAndidAt signAture du mAire ou de son rePrésentAnt et cAchet

sAlAriés et BénéVoles

un Bulletin PAr Personne et PAr stAgeà renVoyer à :

BIBLIOTHÈQUE DéPARTEmENTALESERVICE FORmATION11 AVENUE ROBERT SCHUmAN 02200 SOISSONS

31

INSC

RIPT

ION

S

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

"

du réseAu

Autres PuBlics

un Bulletin PAr Personne et PAr stAgeà renVoyer à :

BIBLIOTHÈQUE DéPARTEmENTALESERVICE FORmATION11 AVENUE ROBERT SCHUmAN 02200 SOISSONS

33

INSC

RIPT

ION

S

Intitulé de la journée : ……………………………………….Date(s) : ……………………………………………………

nom et Prénom du cAndidAt : ………………………………………………………......................Adresse personnelle : …………………………………………………………………………………………………….Code postal : ……………………………………….Ville : ……………………………………………………………….. Tel : ……………………………………………………….Email : .…………………………………………………............

ActiVité ProFessionnelle : ………………………………………………..............................comment AVez Vous eu connAissAnce de lA journée : …………………….………..…………………...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les formations sont prises en charge par le Conseil général de l’Aisne et sa Bibliothèque départementale. Le stagiaire s’engage à suivre l’intégralité de la session de formation.

signAture du cAndidAt

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

"