11

Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment
Page 2: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Catégorie et description

Secteur résidentielAires à vocation principalementrésidentielle comportant aussi desportions mixtes, notamment des rues de commerces et d’habitation.

Secteur ruralAires à caractère champêtrecomportant de l’habitation et desactivités agricoles.

Secteur d’emploisAires à vocation économiquecomportant principalement desactivités à caractère industriel oucommercial. Les secteurs d’emploiscorrespondent à des aires oùl’habitation est exclue.

Secteur mixteAires diversifiées comportant unecomposition variée d’activités et del’habitation. Plusieurs de cessecteurs recouvrent des airesprésentant un potentield’intensification du nombre delogements ou du nombre d’emplois.

Composantes

n Logementsn Commercesn Équipements collectifs

ou institutionnels

n Logementsn Agriculture et activités

industrielles complémentaires

n Équipements collectifs ouinstitutionnels

n Immeubles industrielsn Immeubles à bureauxn Immeubles commerciauxn Équipements collectifs ou

institutionnels

n Logementsn Commercesn Immeubles à bureauxn Immeubles commerciauxn Immeubles comportant de

l’industrie légèren Équipements collectifs

ou institutionnels

Notes

La réglementation assure le découpage en zones distinctesdes secteurs essentiellement résidentiels, des secteurs àcaractère commercial et des ensembles occupés par deséquipements collectifs ou institutionnels.

Elle détermine les catégories d’usages selon la nature desmilieux et le caractère de l’arrondissement. Elle assure, parles modes de gestion des usages, l’insertion harmonieusedes activités non résidentielles : les types d’usages autorisésde plein droit, les usages conditionnels, les limites desuperficie, l’obligation de continuité commerciale, lecontingentement de certains usages, etc.

Dans le respect de la cohérence des milieux et en assurantune saine cohabitation des usages, la réglementationreconnaît ponctuellement certaines occupations à caractèreindustriel présentes lors de l’adoption du Plan d’urbanisme.

La réglementation assure la traduction des vocations prévuesau Schéma des secteurs d’emplois (voir section 2.4 de lapartie I du Plan d’urbanisme).

La réglementation définit les zones et détermine les typesd’usages autorisés selon la nature des milieux, notamment demanière à limiter aux secteurs d’emplois à caractère industrielles types d’usages générateurs de nuisances majeures.

La réglementation définit les zones et détermine les usagesautorisés dans chacune selon la nature des milieux,notamment de manière à assurer l’interface entre lesensembles à dominance résidentielle et les zonesd’activités plus intensives.

Catégories d’affectation du sol

Grand équipement institutionnel Aires comportant des constructions et des terrains réservés à desactivités institutionnelles qui jouentun important rôle de service dans lacommunauté montréalaise.

n Grands équipementsinstitutionnels(enseignement, soins desanté, sport et culture)

n Équipements collectifs ouinstitutionnels

n Commerces et logementscomplémentaires

Page 3: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Plan d’urbanisme de MontréalPartie II

Catégorie et description

Infrastructure publiqueAires comportant des constructionset des terrains réservés à des fins deservices publics.

Grande emprise de transport Aires vouées aux activités detransport, soit les principalesinfrastructures de transport despersonnes et des marchandises.

Couvent, monastère ou lieu de culteAires comportant des constructions et des terrains réservés à desétablissements conventuels ou à des lieux de culte.

Composantes

n Postes de transformationélectrique, cours de voirie etde matériel, usines detraitement des eaux, usinesd’épuration, etc.

n Le réseau routier relevant dela juridiction desgouvernements supérieurs

n Les infrastructuresportuaires, ferroviaires etaéroportuaires

n Usages et infrastructurescomplémentaires

n Immeubles voués auxactivités des communautésreligieuses comportant deslieux de résidence

n Lieux de culten Équipements collectifs ou

institutionnelsn Commerces et logements

complémentaires

Notes

La réglementation assure le découpage en zonesdistinctes des aires vouées au triage ferroviaire et auxactivités portuaires et aéroportuaires. Cette obligation ne s’applique pas au réseau routier et aux corridorsferroviaires.

Même s’ils ne sont pas identifiés par une aired’affectation à la carte 3.1.1 de la partie I du Pland’urbanisme ou à son extrait à la page suivante, sontvisés par cette catégorie d’affectation les lieux de cultecompris dans la liste de bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural des pages 39 et 40.

Catégories d’affectation du sol

Grand espace vert ou parc riverain Aires réservées aux espaces verts ou naturels d’envergure montréalaiseou situés en rive ainsi qu’aux grandscimetières.

n Parcs métropolitains etgrands parcs urbains

n Parcs-nature n Lieux publicsn Réserves naturellesn Berges et îles publiquesn Grands cimetièresn Golfs n Commerces, installations

et équipements collectifscomplémentaires

Les berges, les îles et les sommets du mont Royal viséspar cette catégorie d’affectation du sol sont des espaces de propriété publique, principalement des parcs locaux.

Cette affectation reconnaît la présence d’enclavesrésidentielles existant sur le territoire des parcs-nature au moment de l’adoption du Plan d’urbanisme.

Notes générales :

Le présent chapitre inclut une carte qui identifie les parcs locaux dont la vocation est confirmée par le Plan d’urbanisme. La conversion d’un parc ou d’une de ses parties, à des fins autres que d’usage complémentaire ou d’équipement collectifd’envergure locale, requiert une modification du Plan d’urbanisme.

Les parcs, les cimetières, les golfs, les postes de transformation électriques ainsi que les cours de voirie et de matériel sontautorisés dans toutes les catégories.

La délimitation des aires d’affectation du sol doit être interprétée en fonction des emprises de rues et de ruelles ainsi que des limites cadastrales existant au moment de l’adoption du Plan d’urbanisme.

Page 4: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

boule

vard

Gouin

Est

boulevard Henri-Bourassa Est

boulevard Maurice-Duplessis

boulevard Saint-Michel

rue Fleury Est

boul

evar

d P

ie-IX

boulevard Henri-Bourassa Est

boulevard Industriel

rue De Charleroi

boul

evar

d La

cord

aire

boulevard Léger

boul

evar

d La

ngel

ier

500 m2500

Juin 2007

Infrastructure publique

Grande emprise de transport

Grand espace vert ou parc riverain

Couvent, monastère ou lieu de culte

Secteur rural

Secteur d'emploisSecteur mixte

Secteur résidentiel

L'affectation du sol

Arrondissement de Montréal-Nord

Limite d'arrondissementVoir Tableau 3.1.1 pour la description des catégories d'affectation du sol.

Grand équipement institutionnel

Plan d'urbanisme

Page 5: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Plan d’urbanisme de Montréal

Partie II Densité de construction15

-04

Secteur 15-01 :bâti de un à trois étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen.

Secteur 15-02 :bâti de un à six étages hors-sol;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteur 15-03 :bâti de deux à huit étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen ou élevé.

Secteur 15-04 :bâti de six étages hors-sol ou plus;implantation isolée ou jumelée;taux d’implantation au sol faible ou moyen; C.O.S. maximal : 6,0.

Secteur 15-05 :bâti de un ou deux étages hors-sol;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteur 15-06 :bâti de deux à dix étages hors-sol;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteur 15-07 :bâti de deux à huit étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen.

Secteur 15-08 :bâti de un ou deux étages hors-sol;implantation isolée ou jumelée;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteur 15-09 :bâti de deux à quatre étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen.

Secteur 15-10 :bâti de un à quatre étages hors-sol;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteur 15-11 :bâti de deux à six étages hors-sol;taux d’implantation au sol faible ou moyen.

Secteurs établis

15 Arrondissement de Montréal-Nord

OrientationMaintenir le caractèredes secteurs

La réglementation de zonagevisera à maintenir le type de bâtiexistant, présentant lescaractéristiques suivantes :

La réglementation de zonage pourra reconnaître le bâti existant ainsi que les projetsimmobiliers dûment autorisés au moment de l’adoption du Plan d’urbanisme qui ne seconforment pas aux paramètres énoncés ci-dessus.

Page 6: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Plan d’urbanisme de Montréal

Partie II Densité de construction

Secteur 15-T1 :bâti de six étages hors-sol ou plus;implantation isolée ou jumelée;taux d’implantation au sol faible ou moyen;C.O.S. minimal : 2,0;C.O.S. maximal : 6,0.

Secteur 15-T2 :bâti de six étages hors-sol ou plus;C.O.S. minimal : 2,0.

Secteur 15-T3 :bâti de deux à huit étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen à élevé;C.O.S. minimal : 1,0.

Secteur 15-C1 :bâti de trois à huit étages hors-sol;taux d’implantation au sol moyen à élevé;C.O.S. minimal : 1,5.

Secteurs à transformer ou à construire

15 Arrondissement de Montréal-Nord

OrientationRenouveler le caractèredes secteurs

La réglementation de zonagepermettra un nouveau type de bâti présentant lescaractéristiques suivantes :

La réglementation de zonage pourra reconnaître le bâti existant ainsi que les projetsimmobiliers dûment autorisés au moment de l’adoption du Plan d’urbanisme qui ne seconforment pas aux paramètres énoncés ci-dessus.

Page 7: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

boulevard Maurice-Duplessis

boul

evar

d La

ngel

ier

boul

evar

d La

cord

aire

boulevard Léger

boulevard Saint-Michel

rue De Charleroi

boulevard Pie-IX

boulevard Gouin Est

boulevard Henri-Bourassa Est

rue Fleury Est

boulevard Industriel

15-T3

15-11

15-05

15-10

15-0715-01

15-03

15-06

15-T1

15-01

15-01

15-03

15-01

15-04

15-05

15-05

15-05

15-02

15-02

15-01

15-03

15-08

15-06

15-T2

15-C1

15-07

15-09

15-04

15-10

500 m2500

Juin 2007

Densité

15-01 Numéro du secteur

Secteur à transformer ou à construire

La densité de construction

Arrondissement de Montréal-Nord

Non applicable

Grand espace vert ou parc riverain

Limite d'arrondissement

Plan d'urbanisme

Faible

Forte

Page 8: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

boule

vard

Gouin

Est

boulevard Henri-Bourassa Est

boulevard Maurice-Duplessis

boulevard Saint-Michel

rue Fleury Est

boul

evar

d P

ie-IX

boulevard Henri-Bourassa Est

boulevard Industriel

rue De Charleroi

boul

evar

d La

cord

aire

boulevard Léger

boul

evar

d La

ngel

ier

500 m2500

Juin 2007

Limite d'arrondissement

Arrondissement historique ou naturel

Secteur de valeur exceptionnelle

Grande propriété à caractère institutionnel

Secteur de valeur intéressante

Ensemble urbain d'intérêt

Le patrimoine bâti

Arrondissement de Montréal-Nord

Plan d'urbanisme

Page 9: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Les lieux de culte

Bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle

15 Arrondissement de Montréal-Nord

La liste suivante identifie les bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural situés à l’extérieur des secteurs de valeur exceptionnelle et des grandespropriétés à caractère institutionnel de l’arrondissement (voir carte précédente).

La liste identifie également l’ensemble des lieux de culte d’intérêt patrimonial de l’arrondissement. Tel qu’indiqué au tableau 3.1.1, ces lieux de cultesont couverts par la catégorie d’affectation du sol «Couvent, monastère ou lieu de culte».

Conformément à l’objectif 15, les bâtiments identifiés dans la liste suivante et l’ensemble de ceux situés dans les secteurs de valeur exceptionnelle oudans les grandes propriétés à caractère institutionnel doivent faire l’objet d’un contrôle serré, quant aux travaux de construction, de rénovation et dedémolition, par les outils réglementaires appropriés, notamment les règlements sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Plan d’urbanisme de Montréal Partie II Les documentsd’arrondissements

11025, avenue Alfred(Église Saint-Camille)

10811, avenue Armand-Lavergne(Église Saint-Vincent-Marie-Strambi)

10251, avenue Des Laurentides(Église Saint-Rémi)

6550, boulevard Maurice-Duplessis(Église chrétienne de la PentecôteEmmanuelle)

11931, boulevard Sainte-Colette(Église Sainte-Colette)

11891, boulevard Sainte-Gertrude(Église Sainte-Gertrude)

10946, boulevard Saint-Vital(Église Saint-Vital)

Les édifices scolaires

1135, avenue Alfred(École Frederic-Banting)

3530, boulevard Gouin Est(École Marie-Clarac)

11960, boulevard Sainte-Colette(École Marc-Laflamme)

12000, boulevard Sainte-Colette(École Sainte-Colette)

4975, rue D’Amos(Centre de l’enseignement vivant)

4601, rue De Castille(École Saint-Vincent-Marie)

5009, rue Des Ardennes(École Louis-Fréchette)

4660, rue De Charleroi(École Pierre-de-Coubertin)

11121, rue Salk(Centre de loisirs de Montréal-Nord)

11235, rue Salk(École Jean-Nicolet)

Les édifices publics

3641, boulevard Gouin Est(Hôpital Marie-Clarac)

4242, place de l’Hôtel-de-Ville(Mairie de Montréal-Nord)

70-5 1

Page 10: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment

Les habitations

Bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle

15 Arrondissement de Montréal-Nord

Plan d’urbanisme de Montréal Partie II Les documentsd’arrondissements

3265, boulevard Gouin Est

4065, boulevard Gouin Est(Maison Jean-Baptiste-Guilbault)

4085, boulevard Gouin Est

4251, boulevard Gouin Est(Maison Brignon dit Lapierre)

4375, boulevard Gouin Est(Maison Pigeon)

4525, boulevard Gouin Est(Maison Laurent-Guilbault)

4765, boulevard Gouin Est(Maison Cazal)

5080, boulevard Gouin Est

5140, boulevard Gouin Est

5460, boulevard Gouin Est(Maison Andegrave/Drouin-Xenos)

5540, boulevard Gouin Est(Maison Goucault)

5560, boulevard Gouin Est

5730, boulevard Gouin Est

5740, boulevard Gouin Est

6345, boulevard Gouin Est

6405, boulevard Gouin Est

Page 11: Catégorie et description and … · Catégorie et description Secteur résidentiel Aires à vocation principalement résidentielle comportant aussi des portions mixtes, notamment