26
LES ENFANTS ACTEURS DE CHANGEMENT DE LA SOCIETE Plan Stratégique Photo credits: CAUX-Initiatives of Change

CATS Stratégie Français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: CATS Stratégie Français

LES ENFANTS ACTEURS DE CHANGEMENT DE LA SOCIETEPlan Stratégique

Photo credits: CAUX-Initiatives of Change

Page 2: CATS Stratégie Français

Introduction

Page 3: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

3

Introduction à la stratégie

Ce plan stratégique fournit une introduction à une série de conférences internationales sur la participation des enfants « Children as Actors for Transforming Society » (CATS – Les Enfants Acteurs de Changement de la Société). Cette série de conférences est conçue et conduite conjointement par Initiatives et Changement, Child-to-Child Trust et Universal Education Foundation. La stratégie a été développée entre septembre 2013 et janvier 2014, grâce à un processus de collaboration entre enfants, jeunes et adultes.

La section 1 fait valoir l’importance de la participation des enfants à la vie de la société et établit un état des lieux de cette participation.

La section 2 présente une vue d’ensemble des conférences CATS : vision, mission et but, organisation et management, et autres caractéristiques. Cette section présente également la manière dont CATS s’intègre à d’autres initiatives mondiales traitant de la participation des enfants.

La section 3 présente les objectifs de CATS, les résultats souhaités, ainsi que les indicateurs utilisés pour suivre les progrès accomplis.

D’autres informations concernant l’édition 2013 de CATS sont disponibles en annexe.

Développement de cette stratégie

Après avoir participé à l’édition 2013 de CATS, un groupe d’enfants1 et de jeunes a spontanément créé un groupe Facebook : CATS Facebook Online Advisory Group (Groupe Consultatif en ligne). Plus de 40 enfants et jeunes entre 6 et 18 ans, venant d’une dizaine de pays (Bulgarie, Cambodge, Chili, Chypre, Angleterre, France, Liban, Pérou, Ukraine et Pays de Galles) sont maintenant membres de ce groupe.

En préparation de ce plan stratégique, les membres du groupe ont été consultés et invités à s’exprimer sur les problèmes que CATS devrait traiter. 35 d’entre eux ont participé à une enquête en ligne. Leurs réponses ont été étudiées et prises en compte pendant un atelier de deux jours avec des jeunes de Funky Dragon (Parlement des jeunes du Pays de Galles), et cette analyse a permis la mise en place d’un premier jet du plan. Cette esquisse a ensuite été transmise aux associations fondatrices (Child to Child Trust, Initiatives et Changement et Universal Education Foundation), qui ont alors incorporé leurs propres idées. Par la suite, un autre atelier a été mis en place, auquel ont participé un des jeunes de Funky Dragon, un membre du Groupe Consultatif en ligne et les représentants des trois associations.

1 Tout enfant de moins de 18 ans. Dans un souci de clarté, nous distinguerons enfants et jeunes.

Pour moi, CATS est plus qu’une simple conférence, c’est une communauté globale qui porte la vision d’un monde meilleur pour tous les jeunes. En investissant dans CATS, vous soutenez un vaste réseau d’individus, -adultes et enfants, de toutes origines. C’est un investissement unique dans leurs propres communautés et dans leurs pays

Témoignage d’un représentant de Funky Dragon (Parlement des Jeunes du Pays de Galles)

Page 4: CATS Stratégie Français

Section 1

Présentation générale de la participation des enfants

Page 5: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

5

La participation compte !

La participation valorise les enfants dans de nombreuses situations, et leur permet de prendre des décisions sur les enjeux essentiels qui affectent leur vie, celle de ceux qui les entourent ainsi que leur environnement. Il est essentiel pour les enfants et les jeunes de développer leurs propres capacités et compétences, pour qu’ils puissent participer pleinement au sein du (ou des) groupe(s) auxquels ils appartiennent.

La participation est le pilier central de la démocratie. De manière générale, elle est le moyen de créer des citoyens actifs et une société civile prospère, donc de susciter des sociétés et des économies dynamiques, demandant des comptes aux gouvernements et, de ce fait, défiant la corruption et les pratiques non démocratiques.

La participation permet d’obtenir de meilleurs résultats

Si les enfants sont écoutés, les services désignés pour prendre en compte leurs besoins seront plus efficaces. Des preuves des résultats et des impacts bénéfiques de la participation active des enfants ont été récemment identifiées au sein d’une initiative globale qui a publié un guide pratique pour évaluer la portée, la qualité et les effets de la participation des enfants. Les premiers résultats indiquent que les enfants et les jeunes bénéficient personnellement de manière conséquente de la participation active.

Quelques résultats pour les enfants et les jeunes : • Une meilleure connaissance de leurs droits• Une plus grande confiance en soi, et une

meilleure estime de soi• Une acquisition de compétences de leadership• Une confiance accrue pour négocier avec les

adultes

Quelques résultats pour les adultes :• Une plus grande sensibilité et une meilleure

compréhension des droits des enfants de la part des parents

• Des attitudes plus positives envers les enfants de la part des personnels éducatifs

Cette enquête a également dégagé des résultats externes significatifs, même sur une courte période, incluant une diminution du nombre de mariages d’enfants, une augmentation des engagements municipaux à impliquer les enfants, ainsi qu’un engagement politique des preneurs de décisions à institutionnaliser la participation des enfants.

Le projet a mis en avant le fait que les enfants souhaitent plus d’opportunités de participation à tous les niveaux, et qu’ils ont beaucoup à offrir en termes de transformation de la société. Il a également démontré l’importance du suivi et de l’évaluation de la participation, permettant d’approfondir la compréhension et l’efficacité des différentes approches de la participation des enfants.

Mais il reste encore beaucoup à faire

Cependant, la plupart des enfants n’ont pas le choix: ni d’être écoutés et respectés, ni de jouer un rôle significatif dans les problèmes qui les affectent. Dans de nombreuses régions du monde, leur voix n’a pas de réel statut. Peu de gouvernements ont fait l’effort d’institutionnaliser des mécanismes à différents niveaux afin qu’enfants et jeunes participent eux aussi à des décisions les affectant en termes de santé, d’éducation, de protection, et de gouvernance locale et nationale. Dans la plupart des pays, les enfants ne peuvent pas déclarer légalement leurs propres organisations, et peu ont accès aux informations concernant leurs droits, les politiques nationales ainsi que les pratiques qui les affectent.

Il reste donc encore beaucoup à faire face à l’opinion majoritaire concernant la participation des enfants, afin que chacun puisse réaliser ses droits et être entendu. Amorcer ce changement implique une modification radicale du statut des enfants dans nombre de sociétés, ainsi que de la nature des relations entre adultes et enfants.

Page 6: CATS Stratégie Français

6 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

CATS offre un espace politique permettant de promouvoir un débat mondial sur leurs droits entre enfants et jeunes.

Témoignage d’un jeune engagé avec INFANT (Pérou)

CATS permet aux organisations d’enfants du monde entier de partager leurs expériences (travail, conditions de vie, connaissances, réseaux…), d’apprendre à les présenter et de participer à une mobilisation mondiale visant à promouvoir l’exercice de leurs droits. Nous avons pu entrer en relations avec des réseaux et d’autres institutions travaillant dans le domaine de l’enfance. Nous restons en contact et partageons avec eux des informations sur notre travail

Témoignage d’adultes, INFANT (Pérou)

Les obstacles à la participation active

Quelques exemples des nombreux obstacles à la participation des enfants :

La plupart des sociétés ne promeuvent ni ne soutiennent activement le droit des enfants à participer. Bien qu’ils aient ratifié la Convention des Nations Unies sur les Droits des Enfants (CDE), de nombreux gouvernements n’ont pas réussi à développer des structures légales suffisantes permettant une application significative de l’Article 12. La participation est marginalisée aux dépens de la législation, et les politiques tentent de suivre les autres obligations des gouvernements concernant la CDE, notamment au niveau de la mise à disposition de services et de dispositifs de protection, reléguant la participation au second plan.

Les adultes ne reconnaissent ni ne soutiennent les droits de leurs enfants à participer. De ce fait, ils les excluent de la prise de décision. Certaines attitudes culturelles peuvent sous-entendre que les enfants ne sont pas reconnus comme apportant des contributions utiles et légitimes. Trop souvent, ils sont vus comme des « adultes en devenir » plutôt que comme ayant des droits « ici et maintenant ». Les enfants peuvent aussi être vus comme la « propriété » des adultes. Sans surprise, ces barrières tendent à être plus élevées là où certains adultes ne sont pas capables d’accéder à la pleine possession de leurs droits (notamment les femmes, les groupes minoritaires, les personnes atteintes de troubles psychiques…).

Les enfants manquent d’un pouvoir économique, social et politique. Même ceux qui sont scolarisés ne reçoivent pas forcément un enseignement adéquat de leurs droits, ou n’ont pas accès à une éducation qui leur fournirait les informations nécessaires pour les comprendre. De ce fait, les enfants ignorent qu’ils ont le droit de participer, et n’ont pas les compétences ou les connaissances suffisantes pour mettre en œuvre une telle participation. Ces défis peuvent être freinés par des attitudes discriminatoires envers les enfants de groupes marginaux, notamment les enfants atteints de troubles, ou issus de communautés minoritaires, ou encore les filles.

Page 7: CATS Stratégie Français

Section 2

Les Enfants Acteurs de Changement de la Société

Page 8: CATS Stratégie Français

8 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

La conférence CATS est très importante: elle sert de signal d’alarme pour la jeunesse et la société en règle générale. Beaucoup de personnes, notamment enfants et adolescents, ne sont pas conscients de leurs droits, de leurs capacités ou pire encore, à mon avis, de la façon dont vivent les autres, ailleurs

Témoignage d’un représentant du Parlement de Jeunes Chypriotes

La vision de CATS

Un monde où enfants, jeunes et

adultes travaillent conjointement

dans le respect pour l’émergence

d’une société plus juste, plus

inclusive et plus viable. Dans

celle-ci, tous pourront réaliser

leurs droits fondamentaux et

développer leur potentiel unique.

Notre mission

Permettre aux enfants, jeunes et adultes engagés dans le droit des enfants et leur bien-être de travailler ensemble en tant qu’agents du changement et co-créateurs d’une société plus juste, viable, inclusive et équitable.

Nous agissons afin d’assurer :

• La participation des enfants au développement d’une société plus juste, inclusive et viable

• La participation des enfants et des jeunes au processus de prise de décisions les concernant

• Que la participation de chacun reflète son potentiel propre et facilite l’implication dans l’expérience CATS

Afin de garentir l’aspect éthique et productif de la participation active des enfants, la conférence prend forme autour des “conditions préalables” élaborées par les CDE de l’ONU2.

2 UN CRC GENERAL COMMENT No. 12 (2009) Le droit de l’enfant à être entendu., p.36 - http://www.ohchr.org

Nous franchissons un seuil critique marqué par des inégalités et des problèmes environnementaux croissants. Dans cette perspective, il est essentiel de travailler en partenariat avec la jeunesse pour créer une société plus juste, viable et équitable.

Il est primordial pour les enfants et les jeunes de développer leurs potentiels propres afin qu’ils puissent participer pleinement à la vie de leurs communautés et de la société à laquelle ils appartiennent.

Malgré plusieurs années consacrées à la promotion de la participation, l’ensemble des réalisations reste fragmenté et peu viable. Il est indispensable d’effectuer un travail de sensibilisation, pour consolider et transmettre ce que nous avons appris. Nous devons aussi établir des paradigmes dotés des processus où la participation est clairement définie. Par-dessus tout, nous nous devons, en tant qu’adultes, d’apprendre des enfants et de reconnaître leur contribution unique pour la pérennité de ce projet.

CATS répond à des besoins précis : fournir un espace pour jeunes et enfants afin qu’ils puissent échanger avec les adultes. Ces échanges peuvent faciliter l’enrichissement et la remise en question des compréhensions mutuelles ainsi que la création de partenariats. CATS propose un programme expérimental, inclusif et ludique conçu et mené conjointement par enfants et adultes.

Page 9: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

9

Participer à la conférence CATS avec des jeunes et des enfants est une belle expérience permettant de reconnaître les bénéfices des activités intergénérationnelles, ce qui sert autant aux adultes qu’aux jeunes. CATS est également un outil pédagogique utile pour identifier les divers problèmes affectant les populations du monde entier et pour les résoudre. Créer et développer un réseau avec diverses organisations est également un plus non négligeable.

Témoignage de la Fondation Tutu Royaume-Uni

www.caux.iofc.org

L’expérience CATS

Les sessions du programme CATS ont lieu au centre de Caux, siège des rencontres internationales d’Initiatives et Changement, dans les Préalpes suisses, à 700 mètres au-dessus du lac Léman.

La première édition des conférences CATS s’est déroulée en juillet 2013 ; des conférences additionnelles auront lieu chaque année jusqu’en 2017, et peut-être au-delà.

CATS dure une semaine et propose à des enfants et des adultes d’horizons divers un espace propice où ils peuvent vivre et travailler ensemble afin : d’approfondir leur compréhension de la notion de participation active des enfants ; de partager des expériences pratiques, ainsi que des ressources et des outils ; de créer des partenariats et des réseaux efficaces ; et d’identifier des opportunités de collaborations.

CATS propose :

• Un programme varié, créatif, inclusif3 et ludique conçu et mené conjointement par les enfants et les adultes

• Un espace unique où adultes et enfants se rencontrent et vivent dans le respect les uns des autres afin de comprendre la contribution que chacun peut apporter pour transformer la société

• Une opportunité pour les participants d’approfondir leur savoir sur la participation active, les attitudes évolutives et les croyances relatives à la capacité d’accomplissement des enfants

• Des idées de pointe sur les théories et les pratiques de la participation active des enfants

• Un espace mondial où tous les continents sont représentés

• Dans le respect de valeurs éthiques, une participation significative des enfants et des jeunes à la planification, la mise en œuvre et le suivi de CATS

2 Inclusion en terme d’âges, troubles, situations géographiques, moyens d’apprentissage et de communications divers

Page 10: CATS Stratégie Français

10 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

CATS a donné la possibilité aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage avec qui nous travaillons de participer et de communiquer avec des enfants sans troubles. Ce défi a été relevé avec succès, et la prochaine étape pour eux est de développer de nouvelles compétences et de renforcer leur confiance en soi. Les témoignages des parents sont le meilleur exemple de l’impact profond qu’a eu l’expérience de CATS sur leurs enfants. Par exemple, un parent a dit : « Mon fils, est rayonnant. Il était heureux là-bas. Il a rencontré tellement de gens ! Durant son séjour au château (Le Centre de Caux NDLR), il est devenu l’égal des autres enfants, libre, sans barrières. Il se sentait important. Il a décidé de partager sa propre opinion et de s’y tenir. Je suis revenu en Bulgarie avec un enfant nouveau, qui voulait s’exprimer. J’espère qu’ici, en Bulgarie, personne ne lui brisera les ailes.

Témoignage de Lumos, ONG ayant participé à CATS avec une délégation d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage

Les liens de CATS avec d’autres initiatives mondiales, oeuvrant à la promotion de la participation des enfants

La rencontre annuelle de CATS ne dure qu’une semaine. Cependant, cette manifestation innovante permet d’élaborer un travail de sensibilisation, toujours dans le but de mettre en valeur le droit fondamental des enfants à participer dans tous les domaines les concernant, de promouvoir leur bien-être et de réaliser leur potentiel en les équipant de compétences indispensables pour contribuer encore plus efficacement aux changements nécessaires dans la société.

Pour prolonger l’élan émanant de CATS, une plateforme digitale en ligne sur la participation active des enfants a été créée, afin de permettre à toute personne impliquée ou non dans CATS d’avoir la possibilité d’échanger, voire de débattre sur les thèmes suivants :

• Amélioration des standards et des pratiques relatives à la participation des enfants grâce à l’information et à des outils d’action

• Présentation de l’impact positif de la participation des enfants dans deux domaines spécifiques : le respect des droits des enfants et leur développement dans au niveau de la santé et de l’éducation

• Soutien de l’implantation d’enfants dans les programmes des ONG avec échanges de savoirs et d’idées

• Promotion de la participation des enfants dans les gouvernements, les secteurs associatif et privé

CATS tente de compléter et de soutenir le travail entrepris par Eurochild, visant à prôner et promouvoir la participation active des enfants à travers toutes les agences européennes soutenant les droits de l’enfant. La conférence soutient également le travail du Forum des ONG pratiquant la participation.

Page 11: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

11

L’organisation interne et la gestion de CATS

Le partenariat

Le programme CATS est mis sur pied par trois entités: Initiatives et Changement France, Child-to-Child Trust et Universal Education Foundation. Elles sont respectivement représentées par :

• Jonathan Levy, Directeur du projet CATS, consultant en pédagogie et droits des enfants

• Tricia Young, Directrice de Child to Child Trust• Daniel Kropf, Vice-Président de UEF et

initiateur du consortium de Learning for Well-being

Ces trois personnes détiennent la responsabilité générale pour la stratégie, la coordination et le management de CATS. Plus d’informations sont disponibles sur chaque entité en annexe A.

L’équipe organisatrice

Le partenariat est soutenu par une équipe organisatrice d’environ 15 personnes, jeunes et adultes, venant d’horizons divers : Eurochild, Lumos, Korczak International Association, Eliant, Intermèdes Robinson, plusieurs associations nationales d’Initiatives et Changement ainsi que des personnes dont le travail a contribué à l’amélioration de la participation active des enfants aux niveaux mondial et national (Gerison Lansdown, Sir Al Aynsley Green ou encore Claire O’Kane). Ensemble, le groupe décisionnaire et l’équipe organisatrice gèrent les aspects administratifs, d’organisation et de distribution de CATS.

Le groupe consultatif

L’équipe organisatrice est également soutenue par un groupe consultatif dont la mission est d’apporter des commentaires constructifs ainsi que des éléments d’organisation et d’exécution des conférences CATS. Il comprend des représentants des organisations pionnières dans la participation active des enfants: UNICEF, WorldVision International, Save The Children et Plan International. Le groupe inclut également des académies, des représentants de réseaux régionaux de jeunes ou encore d’ONG locales.

Depuis leur retour au Pérou, les jeunes ont partagé leurs expériences avec l’organisation et ont amorcé un rôle prépondérant dans le renforcement de leurs actions. Dans certains cas de figure, ils ont repris les stratégies présentées lors de la conférence.

Témoignage d’adultes accompagnant la délégation INFANT du Pérou

Page 12: CATS Stratégie Français

Section 3

Objectifs et résultats escomptés

Page 13: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

13

Un travail en constante

évolution

CATS, qui se déroulera chaque année, au moins jusqu’en 2017, est la seule série de conférences internationales sur la participation des enfants. Mais elle offre bien plus qu’une simple opportunité à court terme permettant de rassembler des gens dans l’optique de partager et de réfléchir sur leurs expériences de participation des enfants.

Créer un espace physique et une opportunité pour les enfants et les jeunes de se rassembler et de rencontrer des professionnels et des militants des droits des enfants est d’une importance cruciale. Mais il est également essentiel que les participants puissent identifier ce qu’ils peuvent «rapporter de la montagne» quand ils quittent Caux – ce qu’ils peuvent faire pour emmener plus loin ce qu’ils ont appris à la fois individuellement et avec les autres participants.

CATS a pour objectifs de :

a. Soutenir et améliorer les efforts d’une communauté en action

b. Promouvoir des partenariats intersectoriels

c. Promouvoir la participation active des enfants

d. Etre reconnu comme un modèle international de la participation active des enfants

a. Soutenir et améliorer les efforts d’une communauté en action

CATS améliorera la compréhension des participants de la question des droits des enfants, en leur proposant des activités à partir desquelles ils pourront apprendre et s’enrichir. Ils partageront de bonnes pratiques et développeront des compétences supplémentaires permettant de faciliter la participation.

Les participants repartiront équipés de compétences accrues et d’outils basés sur des connaissances et des expériences partagées, qui soutiennent les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent accéder à leur droit fondamental à participer, développer leurs capacités à devenir acteurs de changement, se sentir valorisés et mieux comprendre leur but (une plateforme digitale soutiendra également la réalisation de leurs objectifs).

Les participants développeront les compétences nécessaires pour assurer un suivi et une évaluation de la participation des enfants. A moyen terme, CATS apportera un programme intégré de soutien aux participants, incluant la construction, le développement, le guidage et l’accompagnement de chacun, afin de permettre à ces participants d’intégrer ce qu’ils ont appris et d’améliorer la qualité de leurs pratiques (certains de ces enseignements seront dispensés via la plateforme digitale).

CATS était une expérience extraordinaire. Durant la semaine, j’ai eu l’occasion de participer à des programmes et à des ateliers aux côtés d’adultes. C’était magnifique de se sentir impliqué dans le déroulement de la conférence, surtout en tant que jeune. J’ai rencontré de nombreux autres jeunes gens et adultes, qu’ils m’ont fait me sentir bienvenu et comme ayant de l’importance

Témoignage d’un représentant de Funky Dragon (Pays de Galles)

Page 14: CATS Stratégie Français

14 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

Résultats :

• Une communauté d’enfants et d’adultes de tous les continents se met en place, échangeant et se soutenant les uns les autres pour la création d’environnements où des individus de tous âges se sentent inclus et peuvent être entendus.

• Adultes, enfants et jeunes prennent conscience de ce qui se met en place, au niveau mondial, sur la participation des enfants.

• Les participants prennent conscience et développent les capacités pour utiliser des techniques en vue d’élaborer et évaluer la participation des enfants dans différents secteurs, et mettre en place des actions en utilisant des approches holistiques et systémiques.

• En participant, les enfants et les jeunes gagnent en confiance et en pouvoir, et deviennent capables d’exprimer leurs intentions et de réaliser celles-ci.

• Une base de données se développe, fournissant des évaluations de qualité sur la participation, incluant des études de cas, et démontrant les impacts de la participation dans différents secteurs et actions.

Indicateurs :

• Chaque participant développe son propre programme d’apprentissage individuel, contenant les enseignements principaux de la conférence.

• Une base de données mondiale et non-exhaustive se met en place, contenant des rapports d’évaluation qualitatifs, ainsi que des études de cas sur les résultats et impacts de la participation des enfants.

• Un espace dédié aux professionnels se crée sur la plateforme digitale, avec des ressources fournies par l’équipe de CATS.

• Les participants de CATS améliorent leurs compétences et peuvent en discuter, grâce à de nombreuses approches participatives.

• Les enfants et les jeunes peuvent décrire et montrer l’amélioration de leur confiance et de leur compétence à participer pleinement.

Nous avons amené avec nous des enfants et jeunes issus de minorités victimes de discrimination, qui ont pu prendre part aux débats et aux rencontres. Ces enfants sont maintenant moins isolés dans leur vie qu’auparavant. Ils ont rencontré d’autres jeunes, très différents, et découvert qu’ils partageaient des conditions de vie et des situations similaires. CATS les a aidés à réaliser que leur situation n’est pas un cas isolé, et que, quand il s’agit d’éducation, les enjeux sont importants

Témoignage d’un adulte accompagnant un groupe d’enfants Roms engagés dans la rue.

Je me suis fait des amis et je parle plus.

Témoignage d’une fillette de 7ans qui a participé à CATS 2013 quand elle en avait 6.

Page 15: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

15

b. Promouvoir des partenariats intersectoriels

CATS abattra les barrières entre secteurs et disciplines, et s’assurera que leur diversité (organisations dirigées par des jeunes, éducation, santé, justice, secteur social…) soit représentée à chaque conférence, incluant le secteur privé.

La conférence créera un pont entre différentes perspectives sur la participation des enfants, à travers un processus d’apprentissage mutuel s’éloignant des idées et des approches fragmentées sur la participation active des enfants.

Résultats :

• La participation de délégations d’enfants, de groupes de jeunes et d’organisations d’adultes permet de renforcer les réseaux de chacun, de créer des alliances et de jeter les fondations d’une collaboration plus efficace

• La compréhension entre les différents acteurs engagés dans la promotion de la participation s’améliore, tous secteurs confondus

• Le Pacte Mondial de l’ONU est impliqué dans le développement de CATS

Indicateurs :

• Le nombre de collaborations et de nouvelles initiatives communes découlant de l’engagement à CATS augmente. Corolaire, l’efficacité aussi

• Des collaborations se développent entre associations pédagogiques, agences provenant d’autres secteurs et ONG

c. Diffuser la participation active des enfants

La compréhension des participants, relative aux apports de leur organisation pour promouvoir la participation est nettement améliorée. Ils pourront apprendre des techniques favorisant l’importance de la participation des acteurs principaux, puis les doter d’exemples convaincants pour plaider une cause avec pertinence. CATS soutient et promeut la participation significative des enfants et des jeunes de tous âges.

Les participants deviennent des ambassadeurs d’une notion fondamentale : l’accomplissement des droits de l’enfant, socle leur permettant d’assumer pleinement leurs responsabilités en tant qu’êtres humains dignes. Cela inclut le développement physique des enfants, en plus de leur développement émotionnel, mental et spirituel.

Afin de voir l’émergence de sociétés plus justes, inclusives et équitables, les participants prônent activement un engagement profond avec des groupes marginalisés ou des communautés d’enfants, incluant les handicaps, la pauvreté, les minorités ethniques ou indigènes, les enfants vivant dans des situations conflictuelles ou d’autres cas de figures.

L’expérience CATS nous a permis de renforcer notre volonté de continuer à construire une plateforme pour des groupes organisés d’enfants et d’adolescents afin d’ influencer politiquement et socialement la réalisation de leurs droits

Témoignage d’une délégation de jeunes, INFANT (Pérou)

Page 16: CATS Stratégie Français

16 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

Résultats :

• Une plateforme mondiale où les enfants et les jeunes travaillent ensemble, se soutiennent mutuellement et prônent la participation active des enfants dans le monde entier

• Les participants sont dotés d’une multitude de compétences permettant d’entreprendre efficacement la promotion de la participation active des enfants

• Une étroite collaboration entre les agences participantes et les organisations afin d’exécuter et de développer les stratégies de promotion régionales

• Développer une communication ciblée au profit des divers profils des preneurs de décision (directeurs d’organisations, législateurs, activistes

Indicateurs :

• Le nombre d’enfants et de jeunes participants sur la plateforme internationale ainsi que le type et la qualité des échanges

• Les participants ont développé des compétences améliorées, du savoir et de l’engagement pour entreprendre la promotion de la participation active des enfants

• Augmentation du nombre de stratégies promotionnelles régionales

• Augmentation du nombre des agences collaborant avec les organisations au niveau régional sur la participation, en partenariat pour améliorer leurs compétences et leur efficacité

• Augmentation de la diffusion et de la promotion de CATS à différents niveaux, pour un impact de plus en plus important

Une dose d’environnement inclusif, complétée d’un soupçon de flexibilité dans l’organisation de la conférence, avec des séances alternatives et une atmosphère amicale sont indispensables pour rehausser la confiance en soi des participants et permettre une participation significative de tous les enfants présents. Pour maintenir l’entrain des enfants et des jeunes ainsi que leur concentration et leur contribution aux activités, il est impératif que ces dernières soient amusantes. Il est également primordial de développer les forces de chaque enfant et d’encourager au mieux leur implication pour s’assurer de l’apport au développement individuel de chacun. Tous ces ingrédients sont essentiels et disponibles dans le programme CATS.

Témoignage de Lumos

Caux m’a permis d’améliorer ma confiance en moi et ma capacité à aider les autres, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. […] J’ai appris la compassion, l’acceptation, l’écoute, la prise de parole et surtout à être fier de qui je suis et de ce que j’ai à offrir au monde, à Caux. Si tous les enfants et adolescents pouvaient apprendre ces éléments fondamentaux, ce que la société actuelle ne nous enseigne pas, je pense que le monde serait bien meilleur. Pour toutes ces raisons, je pense que CATS est un programme qui mérite toute notre attention !

Témoignage d’un jeune participant américain

Page 17: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

17

Bonjour, je m’appelle Simena, j’ai 11 ans, je suis roumaine et Rom, et je vis en France. A CATS, c’était la première fois que je quittais ma famille. C’était difficile mais j’ai beaucoup aimé rencontrer tous les enfants, et les adultes étaient gentils aussi. J’aimerais revenir à CATS pour discuter encore sur les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, en France

Témoignage d’une fille de 11 venue avec une délégation française d’enfants Rom

d. Etre reconnu comme modèle international de participation active des enfants

CATS est le modèle d’un partenariat inclusif et véritable entre adultes et enfants. Cette conférence cultivera les capacités des enfants, jeunes et adultes à travailler ensemble pour transformer la société. En permettant aux enfants de réaliser leur droit fondamental à participer, elle développera également leurs aptitudes à devenir acteurs de changement. L’espace fourni par CATS permettra enfin à tous de se sentir valorisé, ainsi que de mieux comprendre leur but et leur potentiel.

Les principales parties prenantes verront CATS comme une force pour la participation des enfants, et comme une opportunité de mettre en place une action collective. Elles utiliseront CATS comme un moyen de créer un élan à la participation des enfants.

Des groupes d’âges, de compétences, d’horizons différents se comprendront mieux, et apprendront à vivre et travailler ensemble.

Résultats :

• CATS incarne, et continue de promouvoir, une inclusion véritable. Des filles et garçons de différentes tranches d’âges, d’horizons désavantagés et marginaux, possédant un éventail de compétences, mais aussi parfois touchés par certains handicaps (physiques ou mentaux), sont représentés aux conférences. On leur permet de participer aux prises de décisions sur tous les aspects de la construction de la conférence (planification, mise en œuvre et évaluation)

• CATS engendre un intérêt public mondial, et diffuse en ligne des intervenants suscitant une certaine inspiration et permettant à tous, au niveau mondial, de participer

• CATS offre un modèle d’engagement qui peut être dupliqué dans de nombreuses situations.

Indicateurs :

• Des parties prenantes de différents secteurs, horizons et menant des actions différentes sont présentes

• Le nombre de présentations divertissantes et suscitant l’inspiration diffusées en ligne augmente

• La proportion du nombre d’adultes et d’enfants présents à CATS parvient à l’équilibre

• Les enfants et les jeunes sont impliqués dans les prises de décisions de CATS (planification, mise en œuvre et évaluation) autant que les adultes (sans différenciation d’âge, de sexe ou d’aptitudes)

• Les participants viennent du monde entier, et apportent une diversité au niveau des individus (âge, sexe, compétences, origines…) mais aussi au niveau des organisations (secteur, mise en œuvre des actions…)

• Le nombre d’articles publiés au nom du partenariat CATS dans des plateformes adéquates relatives à la participation des enfants augmente

• Des évènements CATS se déroulant hors des lieux appartenant à Initiatives et Changement se développent et ont un impact significatif

Page 18: CATS Stratégie Français

Annexes

Page 19: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

19

Annexe A:

Présentation des trois partenaires

Initiatives et Changement

I&C est un mouvement international regroupant des personnes de différentes cultures et origines qui s’engagent à transformer la société à travers le changement des motivations, des attitudes et des comportements en commençant par elles-mêmes.

La plupart des problèmes mondiaux trouvent leurs racines dans la nature humaine. La peur, la haine, l’avidité et l’indifférence perpétuent l’injustice, la pauvreté, les conflits et la destruction de l’environnement. Toutefois, il relève aussi de la nature humaine d’être compatissante, courageuse et créative. Chacun peut-être le changement qu’il souhaite voir.

Notre Vision

Un monde juste, paisible et durable auquel chacun, répondant à l’appel de sa conscience, apporte sa propre contribution.

Notre Mission

Inspirer, équiper et connecter chacun pour faire face aux besoins mondiaux, en commençant par soi-même.

Notre Action

Elle est basée sur l’interaction des personnes, qu’elles

soient peu ou nombreuses, dans des maisons, des petits ou grands groupes, des séances de formation, des dialogues et des conférences locales ou internationales. Nous mettons l’accent sur la création de la confiance, le leadership éthique et le développement durable. Dans la mesure du possible et grâce à notre démarche orientée sur des personnes, nous collaborons avec les groupes qui offrent l’expertise technique sur des questions spécifiques..

Child to Child Trust

Child-to-Child Trust est une agence internationale de défense des droits de l’enfant, située à l’Université de Londres, dans l’Institut de l’Education. Elle est pionnière du mouvement prônant la participation active des enfants et s’emploie également à diffuser le droit des enfants à participer comme le stipule l’Article 12 de la Convention des Droits de l’Enfant, le traité international le plus ratifié sur les Droits de l’Homme.

Notre vision : un monde où les enfants ont la capacité de participer à la réalisation de leurs droits

Notre mission : créer un espace où les enfants et les jeunes sont écoutés et pris au sérieux dans l’exercice de leurs droits

Depuis 1978, Child-to-Child a innové en proposant une variété d’approches participatives types prévues pour habiliter les enfants et les jeunes du monde entier à atteindre leur plein potentiel et obtenir leurs droits en promouvant une santé holistique, un bien-être et un développement personnel, sans oublier leurs familles et communautés.

The Child-to-ChildTrust

Page 20: CATS Stratégie Français

20 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

Nos approches :

• Promeuvent l’apprentissage actif en lien avec la mise en action dans la santé, le bien-être et le développement personnel des enfants, de leur famille et de leur communauté

• Sont basées sur des droits et fondées sur le guide des principes d’inclusion de la Convention sur les Droits de l’Enfant, le rejet de toute discrimination et sur le fait de mettre en avant le meilleur intérêt de l’enfant

• Ont été instaurées pour améliorer le développement personnel, physique, social, émotionnel, moral et intellectuel des enfants

Child-to-Child s’est adapté à de nombreux contextes en développant une expertise dans les thématiques suivantes :

• Soutenir les orphelins et enfants vulnérables atteints du virus VIH (sida)

• Fournir l’eau et des sanitaires dans les camps de réfugiés

• L’enseignement du développement des capacités sociales et de la protection infantile

• L’éducation inclusive pour les enfants souffrant de déficiences

• Le développement des enfants en bas âge• L’éducation sur la santé et la promotion de

l’instruction

Child-to-Child est un partenaire respecté des organismes suivants :

• Les organisations des Nations-Unies, dont l’UNESCO et l’UNICEF qui l’ont récompensée du prix Maurice Pate pour l’innovation et qui ont récemment collaboré avec Child-to-Child pour un programme de développement des plus jeunes, projet piloté dans six pays entre 2007 et 2010 ;

• Des organisations non-gouvernementales internationales comme WorldVision International, Plan International et Save The Children, qui ont apporté leur soutien et des formations

• Des ONG locales comme ACE Africa et Pikin to Pikin, avec qui elle est partenaire depuis cinq ans sur le développement des enfants

• Child-to-Child s’engage dans la formation d’enseignants et le développement personnel, notamment en Ouganda et en Zambie

Child-to-Child travaille au Royaume-Uni et à l’international, en partenariat avec des agences qui elles-mêmes travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des difficultés à exercer leurs droits. Grâce au refus de l’association de percevoir des droits, les approches de Child-to-Child se sont répandues dans plus de 70 pays, principalement en Asie, Afrique, Moyen-Orient et Amérique Latine ; leurs manuels ont été traduits en environ 35 langues. Près de 300 000 enfants sont directement concernés par l’apport de Child-to-Child ; sans compter les enfants bénéficiaires d’organisations tiers utilisant les approches de Child-to-Child.

Universal Education Foundation

Universal Education Foundation (UEF) est une fondation enregistrée aux Pays-Bas depuis 2004, dont l’activité s’exerce en Europe et au Moyen-Orient

UEF est dotée d’une vision unique, «inclusive et soutenant les sociétés dans lesquelles enfants et adultes se respectent mutuellement en tant que partenaires compétents et où ils apprennent à réaliser leur potentiel propre dans leur vie».

Pour atteindre cette vision, UEF a amorcé l’initiative de Learning for Well-Being en Europe et en Palestine (Elham en arabe, ce qui signifie inspiration).

Page 21: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

21

Learning for Well-being

Ces initiatives rassemblent les gouvernements, ONG, chercheurs, praticiens et les fondations de divers secteurs afin d’entreprendre des actions ensemble pour renforcer l’inter-connectivité des problèmes et des situations affectant la vie des enfants ; d’où le besoin de coopérer dans les multiples secteurs et services concernés.

L4WB propose une vision inclusive des sociétés où enfants et jeunes sont reconnus comme partenaires égaux des adultes, qui s’impliquent activement dans le processus de décisions affectant leur vie, avec comme perspective majeure l’amélioration de leur bien-être. La définition holistique du bien-être repose sur des déclarations émanant d’organisations internationales majeures : « un voyage où chacun réalise son potentiel unique à travers un développement physique, émotionnel, mental et spirituel en lien avec soi-même, les autres et son environnement. »

Grâce à cette vision et à une définition plus large, Learning for Well-Being se focalise sur l’enrichissement des environnements et la capacité principale des enfants à :

• Développer les qualités qui procurent un but, un sens et une direction à toute personne

• Reconnaître l’unicité et la diversité de chaque individu

• Accentuer la nature et la qualité des relations

• Soutenir la participation de manière à ce que ce soit positif et satisfaisant pour la société

Learning for Well-Being, en tant que partenaire rassemblant enfants, jeunes et adultes dotés de diverses expériences et expertises, a pour but d’influencer les politiques et le financement de projets; de collecter et promouvoir des pratiques inspirantes ; de proposer des opportunités d’apprentissage mutuel et de développer la mesure, le suivi et l’évaluation des méthodes. C’est un terrain d’essai pour l’engagement des enfants et des jeunes en tant que partenaires égaux, et pour le développement de la coopération multisectorielle.

L’objectif d’UEF :

En tant que représentant de Learning for Well-Being, UEF soutient les personnes, les organisations et les institutions qui agissent pour la vie des enfants en réveillant les consciences et en offrant des services et des produits dérivés du cadre et des principes de Learning for Well-Being. Ces processus et services incluent : organisation holistique, initiation au partenariat ; consultations et formations visant à mettre en valeur les différences individuelles (apprentissage et en communication ; financement et mise en réseaux).

Présentation des activités multisectorielles d’UEF :

Le Elham Inspiration Process est une approche « ascendante-descendante » élaborée pour inspirer des systèmes au niveau national afin de mettre en valeur apprécier les principes de L4WB. En Palestine, le premier pays pilote, Elham ambitionne d’améliorer le bien-être physique, mental, psychologique et social des enfants et des jeunes. Grâce à un processus personnalisé entre la Bande Ouest et Gaza, l’association identifie, soutient et diffuse des initiatives innovantes qui permettent « de faire la différence dans le parcours de vie des enfants ». Depuis 2007, près de 160 initiatives, principalement dans les établissements scolaires et menées par les enseignants ou les élèves, ont été reconnues comme remplissant les objectifs d’Elham. Pour entreprendre une évaluation des centaines de personnes touchées pour chaque session, Elham a constitué des partenariats multisectoriels au niveau local et national et utilise une plateforme virtuelle ultra développée.

La Charte des Enfants de Learning for Well-Being est dérivée du rapport sur la législation de l’engagement, de Learning for Well-Being, et d’une politique prioritaire sur les enfants et les jeunes en Europe promue en février 2012. Elle traduit les conclusions du rapport en objectifs pour l’engagement en vue d’importantes réformes législatives, en vue aussi de changement de bonnes pratiques et d’attitudes. Eurochild et UEF s’inscrivent dans une perspective à long terme pour la législation et les bonnes pratiques, en fournissant des références et des outils permettant d’évaluer les progrès faits dans le temps dans les domaines clés de la législation.

Page 22: CATS Stratégie Français

22 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

Annexe B :

Compte-rendu de CATS 2013

Introduction

CATS 2013 s’est caractérisé par une exploration conjointe par enfants et adultes d’une participation basée sur les droits touchant les enfants (santé, éducation, protection de l’enfance, sécurité, situations post-conflictuelles…). Le format de la conférence a facilité le recours à des concepts, pratiques et expériences essentiels pour enfants et adultes travaillant avec eux. Cela a également permis aux enfants d’explorer ces notions de leur côté, mais aussi de faire des découvertes partagées, chaque jour, lors des moments formels et informels. Les enfants et les jeunes ont pu communiquer, échanger sur leurs perspectives et les définir, afin d’enrichir, et de questionner la compréhension des adultes de leur situation. L’engagement des jeunes a inclus la direction de certains espaces dynamiques dédiés à la discussion et aux rencontres, aussi bien que du temps libre pour simplement s’amuser et profiter des lieux.

Vue d’ensemble de la conférence

A travers les séances plénières, les ateliers et les discussions, la conférence a offert des opportunités de réflexion sur la contribution des adultes et des enfants à l’amélioration d’une participation démocratique, d’une inclusion sociale et de nouvelles opportunités pour les enfants dans la société civile et dans les environnements spécifiques. Elle a également mis en place des modules de formation afin que les participants acquièrent outils et compétences précieuses pour développer leurs capacités en tant qu’acteurs d’une société civile engagée, tant pour les enfants que pour les adultes travaillant pour et avec eux.

CATS est une plateforme permettant de partager des expériences et des expertises, et encourageant la coopération entre organisations qui, habituellement, ne se rencontrent pas. Dans ce sens, la conférence a permis l’apparition d’un socle commun, d’une structure convenant à différents acteurs travaillant

avec les enfants ou traitant d’enjeux les incluant, afin de réfléchir et de développer des projets dans le but d’améliorer, la vie des enfants ainsi que leur bien-être.

Un jour à CATS

La conférence était quotidiennement organisée ainsi :

Matinée :• Séances plénières pour les adultes et ateliers

pour les enfants (en parallèle)• Groupes de discussion pour adultes et ateliers

pour enfants (en parallèle), suivi de groupes de discussion mêlant enfants et adultes

Après-midi : • Le « Hub » (espace ouvert permettant

d’échanger idées et pratiques)• Atelier

Soirée : • Programme du soir

Thèmes journaliers et intervenants

24 juillet : Soirée d’ouverture • Gerison Lansdown (Intervenante principale)• Jonathan Levy• Tricia Young• Batia Gilad

25 juillet : Découvrir la participation• Jean Zermatten• Daniel Kropf• Jana Hainsworth• Tricia Young (Modératrice)

26 juillet : Education• Christopher Clouder• Marie Wernham• Jonathan Levy (Modérateur)

27 juillet : Santé• Daniel Halperin• Sir Al Aynsley-Green• Michaela Sieh• Batia Gilad (Moderator)

Page 23: CATS Stratégie Français

Les Enfants Acteurs de Changement de la SociétéPlan Stratégique

23

28 juillet : Sécurité de l’environnement • Alana Kapell (de Marta Santos Pais)• Camille Warrington• Maria Lucia Uribe Torres (Arigatou)• Laurent Ott (Modérateur)

29 juillet : Reconstruction post-conflictuelle• Ulla Markowska• Boniface Kakule• Jean Gordon (Modératrice)

Les groupes de discussions : espace propice à la réflexion au développement personnel

Une caractéristique particulière des conférences de Caux est la vie communautaire de ceux qui y participent. Chacun est invité à rejoindre un groupe de discussion, qui participe également aux tâches quotidiennes du centre. D’une part, ces groupes créent un espace protégé pour la réflexion personnelle ; d’autre part, ils permettent de construire un climat de confiance entre un plus petit nombre de participants, qui peuvent partager leurs réflexions, construire et discuter avec chacun, et donc apprendre de cette interaction.

Les ateliers : plateforme idéale pour acquérir des compétences

Les après-midi, des modules de formation sur des sujets touchant à la participation des enfants ont permis à chacun d’acquérir des outils pratiques et des compétences précieuses pour développer leurs capacités à contribuer à de meilleures relations adultes/enfants, et au développement d’outils et de méthodes efficaces. Des exemples de pratiques optimales, provenant de différentes approches éducationnelles et sociales, ont montré ce qui existe déjà pour traiter des nombreux enjeux représentant les principales préoccupations des participants. Chacun d’entre eux était inscrit à un module, auquel il a participé durant toute la conférence. Cela a permis une expérience d’apprentissage continue profonde, dont l’impact est prolongé au-delà des six jours de conférence.

A. L’éducation contemplative, adopter une nouvelle vision du monde : Kelvin Ravenscroft et Malgorzata Kmita

B. Comment les enfants prennent en charge leur propore développement et celui de leur communauté

C. L’approche de l’organisation CtC de la participation des enfants : Anise Waljee

D. La République des enfants, la Participation des enfants : Batia Gilad et Avi Tsur

E. Travailler avec tous les enfants à l’école et en dehors : Laurent Ott et Ewelina Cazottes

F. Explorer notre potentiel unique et nos modèles d’apprentissage, de communication et de développement : Linda O’Toole et Luis Pinto

G. Innovation et créativité : Christopher Clouder et Jonathan Levy

H. Réveiller l’enfant qui sommeille en nous à travers les histoires pour tracer son chemin vers la paix intérieure : Nik Dee

Le HUB: Le coeur de la conférence

Dans une volonté de créer un espace-pivot et un lieu connectant les différents éléments de la conférence, le HUB a été organisé et dirigé par enfants et adultes. Plus que tout autre chose, le HUB est un endroit où adultes et enfants peuvent en quelque sorte prendre « possession » de la conférence, et leur permet donc d’y participer activement. C’est un lieu où les idées peuvent être récoltées, où de nouveaux projets et initiatives s’imaginent ou se développent, où un soutien et une expertise sont fournis, et où des réseaux se créent ou s’enrichissent. Le HUB permet une coopération interactive, des partages, des échanges, une responsabilisation et un enrichissement mutuel, et rend visibles ces concepts.

Le HUB a pour but de faire le point sur les besoins et les intérêts des participants. Il les encourage à

Page 24: CATS Stratégie Français

24 Les Enfants Acteurs de Chagement de la Socété Plan Stratégique

travailler pour aboutir à une vision commune. Cette mise au point a ensuite servi de base pour planifier et mettre en place certaines activités. Des facilitateurs de discussion expérimentés ainsi que des experts en gestion de projets ont supervisé le HUB et ont offert aux participants un soutien et une assistance professionnels dans la mise en place de leurs idées de projets, dans la traduction de leurs besoins et de leurs visions en actions spécifiques.

Le programme des enfants

Trois programmes parallèles pour les enfants ont été mis en place. Chaque matin, ils suivaient leurs propres ateliers, menés par des éducateurs expérimentés utilisant des approches « enfant à enfant » et enrichis par des éducateurs issus de différents mouvements pédagogiques. Ils ont travaillé au développement de leurs idées et projets sur la participation des enfants, la démocratie, la citoyenneté, l’équité, la justice sociale et le bien-être. Pendant les matinées, ils ont pris part à des groupes de discussion mêlant adultes et enfants. Ils ont également participé à la création du HUB et à son organisation, ont apporté leur contribution aux ateliers communs du dernier après-midi, et ont présenté leurs conclusions conjointement avec des adultes durant la dernière matinée.

Le programme du soir

• Théâtre interactif sur les thèmes de la conférence

• Une soirée « film » et « clown »• Présentations de groupes d’enfants• Une soirée fête• Forum : des ONG, des associations, des

organisations d’enfants… ont tenu des stands afin de partager leurs idées, projets et histoires

Page 25: CATS Stratégie Français
Page 26: CATS Stratégie Français

Contacts

www.caux.iofc.org/en/CATS2014

[email protected]

Facebook: iofcCATS

Twitter: @CATS_Caux