15
LE DOSSIER Place au Sport L’ACTU’ EN VILLE C’EST EN COURS VOS RENDEZ-VOUS GENS D’ICI > Lino Lazzerini, une vie en vélo www.cavaillon.fr > [email protected] Magazine trimestriel de la ville de Cavaillon Numéro 9 Juin 2011 Cavaillon Infos L’Aubergine Août Le Melon Juillet La Cerise Juin à L’HEURE D’ ÉTÉ LE MARCHÉ DU SOIR

Cavaillon Infos

Embed Size (px)

Citation preview

LE DOSSIERPlace au SportL’ACTU’ EN VILLEC’EST EN COURSVOS RENDEZ-VOUSGENS D’ICI > Lino Lazzerini, une vie en vélo

www.cavaillon.fr > [email protected]

Magazine trimestriel de la ville de Cavaillon Numéro 9 Juin 2011Cavaillon Infos

L’AubergineAoûtLe MelonJuilletLa CeriseJuin

à L’hEURE D’éTéLE MARChé DU SOIR

Août8ème rencontre cinématographique

Jacques Perrin

EDITO

Directeur de publication :Jean-Claude Bouchet

Directeur de la rédaction :Lucie BLANC

Service communication :Christel JEAN > Fabrice GIOVANNELLI04 90 71 93 [email protected]

Maquette, réalisation :Couverture : Service communicationIntérieur : Graphito création04 90 13 40 00

Crédits photos :Service communicationJofa / www.photopassion84.comBrice Toul / www.brice.book.fr

11500 exemplaires

Impression :Imprimerie Rimbaud, Cavaillon04 90 06 60 30Certifiée

Place au Sport !

La saison estivale s’y prête tout particulièrement puisqu’elle ouvre plus qu’une autre la parenthèse loisirs de l’année.Une raison supplémentaire pour nous, de consacrer dans

ce numéro, une large place au sport. Remettre le sport à l’honneur à Cavaillon, tel est l’engagement que nous avons pris il y a trois ans. Nous l’avons confirmé en septembre 2009 lors des Etats généraux du sport que nous avons organisés à Cavaillon.

Concrètement, notre politique se décline en 4 axes d’action :la rénovation des équipements sportifs, le sport de haut niveau, le soutien aux associations et l’insertion par le sport. 4 domaines d’intervention pour un même objectif : encourager la pratique sportive et la rendre accessible au plus grand nombre.

Le sport est une école de la vie. Il permet de cultiver le sens de l’effort, du travail, du respect et de l’esprit d’équipe ; des valeurs auxquelles je tiens particulièrement. C’est dans cet esprit que nous avons lancé en 2010 la carte sport qui vise à favoriser la pratique sportive chez les enfants qui n’y accèdent pas naturellement.En quelques mois, ce sont plus de 150 enfants qui en ont bénéficié.

Autre engagement, le soutien aux associations sportives. Elles sont le fer de lance de la pratique sportive et, au travers d’aides matérielles et financières, nous nous employons à les préserver et les promouvoir. 372 000 € de subventions ont été allouées cette année par la ville aux clubs sportifs.

Enfin, nous avons entrepris depuis 2008 un plan de rénovation des équipements sportifs qui en avaient bien besoin. Après les gymnases Paul Gauthier et La Clède, la remise en état du skate park, cette année voit la réfection du stade Pagnetti, l’éclairage des courts de tennis, l’aménagement du COSEC et du parcours de santé du Grenouillet, la rénovation de la piste d’athlétisme du lycée Ismaël Dauphin, sans oublier la réhabilitation des piscines.Tout un programme.

Mais, pour l’heure, le Passe Sport Loisirs se met en place. Les services de la ville sont fin prêts pour accueillir vos enfants cet été et leur proposer de faire le plein d’activités.

Avec un peu d’avance, je vous souhaite de très bonnes vacances.

Jean-Claude BOUCHETDéputé de Vaucluse

Maire de Cavaillon

3éDITO

Ce journal est imprimé sur du papier écologique certifié

SPECIALPLACE AUX SPORTS

Infos

JUIN

201

1

> 10

DOSSIER

N°9

EDITO > 3

L’ACTU EN VILLE > 6RECENSEMENT MILITAIREPRéCONISATIONS POUR ABORDER L’éTéUN JARDIN MUSICAL AU CONSERVATOIREINSCRIPTION SUR LES LISTES éLECTORALESCLAUDE GUéANT EN VISITE À CAVAILLON PLAN FISAC, L’ANNéE DU CHANGEMENTLE COURS GAMBETTA EN HISTOIRE

DOSSIER > 10PLACE AU SPORT

C’EST EN COURS > 14TRAVAUx AU CONSERVATOIRE DE MUSIqUELE ROND POINT DES PARCS DU LUBERONNOUVEAUx éCLAIRAGESDéMéNAGEMENT DE LA POLICE MUNICIPALECAVAILLON SE FLEURITTRAVAUx D’AMéNAGEMENT DE LA COLLINE

CAVAILLON MON hISTOIRE > 17CAVAILLON VILLE ROMAINE

VOS RENDEZ-VOUS > 18FÊTE DE LA MUSIqUE8e RENCONTRES CINéMATOGRAPHIqUESFÊTE DU MELONFÊTE NATIONALEMUSéESTHéâTRE

éCONOMIE/INITIATIVES > 23PROGRAMME DE REqUALIFICATION URBAINE DU DR AyME

GENS D’ICI > 24LINO LAzzERINI, UNE VIE EN VéLO

TRIBUNE LIBRE > 25

DéPÊChES > 26

1er avril Inauguration des

cuisines de l’hôpital

15 avril70ème anniversaire de mariage de

Monsieur et Madame Vendran

7 avrilRéunion plénière

Contrat Local de Sécurité etPrévention de la Délinquance

14 mars Chants provençaux

école Castil Blaze

5 mars Visite des travaux

sur le Coulon

19 mars Commémoration

« Cessez le feu en Algérie »

15 avrilLe Député Maire reçoit le

nouveau bureau de l’association des commerçants

26 mars Inauguration du service des musées et de la signalétique

du patrimoine

27 avril Réception du club de natation de Weinheim

25 mars Petit déjeuner du club

des entrepreneurs

6 mars L’artiste Gérard Cambon

s’expose à la Chapelle

12 marsLe carnaval des enfants

17 févrierPrésentation d’Adeline la

nouvelle reine de Cavaillon

25 mars Visite au collège Rosa Parks

12 mars Forum jobs d’été

24 mars Vernissage de l’exposition

Renaud Philippot29 mars

Comité de pilotage CUCS

22 février Lancement du nouveau site internet de la Ville

15 février Réunion plénière des Conseils de quartiers

17 marsDaniel Auteuil à Cavaillon

pour l’avant-première de La Fille du Puisatier

23 avril Cérémonie du souvenir

de la déportation

22 avril Atelier cuisine auPoint Info Jeunes

17 février Conférence de presse

Festival Science et Fiction

RECENSEMENTmilitaire

Dès 16 ans, les Français (filles et garçons) sont priés de se présenter en mairie, Service des Affaires Militaires, afin d’accomplir les formalités de recensement, munis de leur carte nationale d’identité, du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile récent. Le représentant légal est habilité à effectuer cette démarche. Les jeunes nés entre 1986 et 1994 ayant omis d’effectuer cette démarche doivent se présenter en Mairie, pour régulariser leur situation. Important : lors de l’inscription, une attes-tation de recensement sera délivrée. Celle-ci sera demandée lors de tout concours ou examen y compris celui du permis de conduire. À conserver, et fournir des photocopies en cas de besoin.Les personnes déjà recensées ayant égaré leur attestation de recensement ou ayant changé de domicile doivent impérative-ment s’adresser au Bureau du Service National - quartier Montcalm -13 boulevard Saintenac 30000 NIMES. Tél : 04 66 02 31 51.Ce service délivrera une attestation de situation vis-à-vis du service national, la mairie n’ayant aucun pouvoir pour établir un duplicata.

PRéCONISATIONSpour aborder sereinement l’été

Emploi du feuIl est rappelé aux propriétaires et ayants droit qu’un arrêté permanent préfectoral réglemente l’emploi du feu dans le dépar-tement du Vaucluse. Il est notamment interdit de brûler des végétaux pendant deux périodes de l’année : du 1er mars au 15 avril et du 1er juin au 15 octobre. Durant la période estivale, vous avez la possibilité de déposer vos déchets végétaux à la déchetterie. À titre exceptionnel, des dérogations dûment motivées par la nécessité d’entreprendre ou de poursuivre des travaux, peuvent être accordées par le Préfet ou le Sous-préfet, après avis du Directeur Départe-mental des Territoires et du Directeur Départe-mental des Services d’Incendie et de Secours. Les demandes sont à déposer en Sous-préfecture sur un imprimé particulier (disponible au service Agricole de la Mairie). Elles doivent être demandées 1 mois au préalable.

Recommandations relatives à l’autorisation de brûlage (prévenir la caserne des pompiers avant toute initiative : 04 90 81 70 65 / 04 90 81 71 00) :• Uniquement par temps calme

(vent < 40 km/h).• Uniquement sur des emplacements entourés

d’une bande désherbée de 5 m au moins. • Avoir à proximité immédiate les moyens

nécessaires à l’extinction des foyers. • Le tas des végétaux à incinérer ne devra

pas dépasser 1,5 m de diamètre et 1 m de hauteur.

• Après incinération, les cendres et résidus devront être soigneusement éteints par bat-tage ou arrosage. Il est interdit de les éteindre par jet de terre.

• Uniquement de jour et avant 10h pendant la période d’été.

Il est également rappelé qu’il est interdit : • D’allumer du feu à l’intérieur et à moins

de 200 m des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis.

• À toute personne, de fumer à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisement, landes, garrigues et maquis ainsi que sur les voies qui les traversent ou les bordent pour les périodes du 1er mars au 15 avril et du 1er juin au 15 octobre et de jeter des objets en ignition sur ces mêmes voies et sur leurs abords à tout moment de l’année.

Plan caniculeDans le cadre du plan national « Prévention Canicule », l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux au domicile des personnes âgées et handicapées isolées et/ou à risque, est prévue en cas de déclenchement de l’alerte liée à une canicule extrême. Les personnes concernées (adultes handicapés, personnes âgées de plus de 65 ans) peuvent se faire connaître auprès du CCAS : Centre Actipôle - Bât B - 74 rue du Comtat - Cavaillon - 04 90 78 03 45 (8h30 - 12h/13h15 - 17h).

Opération tranquillité vacancesCette initiative, mise en place à chaque vacance scolaire, est opérationnelle pour cet été. L’inscription s’effectue par le propriétaire qui en fait la demande, au commissariat (33 Place du Clos). Une fiche est à renseigner et la personne peut laisser ses coordonnées si elle souhaite être jointe en cas de problème. Les dates de départ et de retour sont à indiquer sur la fiche en question. Des patrouilles conjointes de la Police Municipale et du commissariat sont effectuées plusieurs fois par jour (et la nuit) aux abords des habitations, ainsi que des contrôles sur la fermeture des volets et des portes. Un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres des propriétaires pour indiquer l’heure de passage de la patrouille de police.

UN JARDIN MUSICALau conservatoireLe conservatoire compte environ 600 élèves, de tous âges et de tous niveaux, formés par 25 professeurs. Durant leur apprentissage, ils créent avec leurs professeurs une véritable relation de confiance et avouent ainsi leur attachement à la méthode d’apprentissage dispensée. Le conservatoire est dans une véritable dynamique créative en s’orientant vers la transversalité entre les différentes disciplines enseignées et la réalisation de projets interdisciplinaires avec les autres conservatoires du département. Ces orientations contribuent au rayonnement du conservatoire dans la vie de Cavaillon, et même au-delà. Le Conservatoire a vu son équipe pédagogique s’agrandir avec l’arrivée d’un professeur de chant classique, lyrique et de technique vocale. A la rentrée, les enfants de 3 et 4 ans révolus pourront démarrer la musique en intégrant la classe de « Jardin Musical ». Il a pour but d’accompagner les tous petits dans la découverte et la sensibilisation du monde musical. Disciplines instrumentales proposées au conservatoire : Accordéon, Hautbois, Flûte Traversière, Flûte à Bec, Clarinette, Saxophone, Guitare, Guitare d’accompagnement, Piano, Trompette, Tuba, Trombone, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Percussion/Batterie, Musique Assistée par Ordinateur, Chant. Les inscriptions au conservatoire se feront dès le début du mois de septembre sur place : avenue Stalingrad.Tél : 04 90 71 24 24.

Inscription

SUR LES LISTES éLECTORALESLes inscriptions et les modifications (état civil, adresse…) sur les listes électorales s’effectuent jusqu’au 31 décembre 2011 à l’Hôtel de Ville. Après cette date, il sera trop tard pour figurer sur les listes 2012. Pour pouvoir voter aux élections présidentielles et législatives de 2012, munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile récent et d’une attestation sur l’honneur d’hébergement si vous n’avez aucun justificatif de domicile à votre nom.

Attention : 2012 est l’année de la Refonte Nationale - Renumérotation des électeurs - Les personnes inscrites sur les listes électorales recevront une nouvelle carte d’électeur en mars 2012.

En application des nouvelles normes postales de numérotation (ou à l’intitulé) des rues, tout courrier comportant seulement l’intitulé d’un quartier ne sera plus distribué. Les électeurs dont l’adresse indique l’intitulé d’un quartier sur leur carte d’électeur sont priés d’informer le plus rapidement possible le Service Elections du nouvel intitulé d’adresse.

Nous vous rappelons que l’inscription sur les listes électorales est un acte volontaire et ne se fait pas automatiquement même si vous avez effectué d’autres démarches administratives pour votre changement d’adresse (ex : carte d’identité, carte grise…).

L’ACTU’EN VILLERECENSEMENT MILITAIREPRéCONISATIONS POUR ABORDER L’éTéUN JARDIN MUSICAL AU CONSERVATOIREINSCRIPTION SUR LES LISTES éLECTORALES

7L’ACTU EN VILLE

CLAUDE GUéANTen visite à Cavaillon

Répondant à l’invitation exprimée par Jean-Claude Bouchet il y a plusieurs semaines, le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a fait escale à Cavaillon le 13 mai dernier. Le Député-Maire avait sensibilisé le Ministre sur la situation de Cavaillon et les efforts de la Municipalité pour lutter contre la délinquance. Depuis 2008, le renforcement des moyens pour améliorer la sécurité a permis une baisse des chiffres de la délinquance, mais la situation demeure fragile et exige une mobilisation permanente.

Après une visite du commissariat de police, Claude Guéant s’est rendu à la rencontre de commerçants du centre ville. Puis, en présence d’acteurs locaux, le Préfet, le Député-Maire et ses adjoints ainsi que la délégation ministérielle

se sont retrouvés autour d’une table ronde, à huis clos, pour aborder plus précisément la situation cavaillonnaise et les actions menées pour lutter contre la délinquance et l’insécurité.

Lors du point presse qui a suivi, Claude Guéant a annoncé un certain nombre de mesures qui seront mises en place à Cavaillon dans les mois à venir pour prolonger les actions initiées par le Député-Maire : arrivée de 11 agents supplémentaires à la Police Nationale, 5 adjoints de sécurité, 3 gardiens de la paix, 2 officiers de police judiciaire, 1 technicien de la police scientifique et la mise à disposition, pendant 3 mois (en partage avec Pertuis), une demi compagnie de CRS. Financièrement, 60 000€ pour la mise en place de Travaux d’Intérêt Général et 15 000€ d’aide pour la médiation dans les transports scolaires, ainsi qu’une aide au financement de la 4e tranche de vidéo protection.

Claude Guéant a déclaré être très satisfait du travail déjà entrepris à Cavaillon et vouloir soutenir les initiatives d’une équipe municipale très engagée dans la lutte contre l’insécurité, fer de lance du Gouvernement.Il reviendra régulièrement à Cavaillon.

Plan FISAC

2011, L’ANNéE DU ChANGEMENT !Comme annoncé depuis plusieurs mois par la Municipalité, les travaux en centre ville, dans le cadre du plan FISAC, débutent en ce moment même ! Dans une première phase, le Cours Gambetta sera entièrement repensé et embelli. L’objectif est de lui rendre une place de choix au cœur de Cavaillon. Ce Cours, qui occupe une place centrale dans la ville, était à l’origine un lieu de déambulation utilisé en priorité par les piétons.La volonté de la Municipalité est de permettre au Cours Gambetta de devenir un axe marchand majeur. Sur cette voie, la circulation des piétons sera rendue plus facile et une place importante sera redonnée aux commerçants et aux restaurateurs. Dans un deuxième temps, les voies adjacentes et les places Jean Bastide et Gambetta seront également rénovées. Pendant la durée des travaux, les commerces et établissements de restauration restent ouverts au public. La Municipalité a d’ailleurs pris la décision d’exonérer les commerces du paiement de l’installation des terrasses, de juin à septembre, du fait de la gêne qu’occasionnent pour eux les travaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de la Ville ou vous rendre place Gambetta où une exposition présentera le chantier dans son ensemble. En parallèle, pour faciliter le contact avec les riverains, un manager de ville a été recruté et prendra ses fonctions début juillet. Il sera l’interlocuteur privilégié des particuliers et des commerçants pour toutes les questions relatives aux travaux et au devenir du Cours Gambetta.

LE COURS GAMBETTAen histoire

Du cours Saint-Michel au cours GambettaDe la porte d’Avignon à la porte de la Couronne, cette large artère longeait autrefois les remparts et le canal Saint-Julien. Nommé durant des siècles « cours Saint-Michel », du nom de l’église des Capucins toute proche, le cours pris le nom de Léon Gambetta à la suite d’une réunion publique mouvementée que le grand tribun fit à Cavaillon en 1876. La présence du canal Saint-Julien orienta les activités du quartier : si le vénérable ouvrage (xIIe siècle) fut construit pour le moulin de l’évêque (glacières Martin), il permit par la suite l’irrigation du terroir. Dès le début du xIxe siècle, de nombreuses usines hydrauliques se créent : moulins à blé, à garance, à tourteaux (engrais), tanneries et surtout, moulins à soie (dévidage des cocons et filage). Vers 1880, il existe une dizaine d’usines le long du cours, les plus célèbres étant la filature Guende, le moulin des Capucins (ou Caritoux), la tonnellerie Ferland. Jusqu’au début du xxe siècle, la place Gambetta (ancienne place de la Couronne) accueille le marché aux raisins, le cours étant réservé aux ovins. Haut lieu du négoce et de la sociabilité, le cours Gambetta abrite de nombreux cafés qui, après les transactions du marché, cèdent la place aux loisirs. Salles de bal, cercles, cafés-concerts, cinéma, hôtels-restaurants célèbres (Charvet, La Pomme d’or, Toppin) se multiplient aux xIxe et xxe siècles, pour accueillir une clientèle paysanne friande d’attractions citadines : le bal des Italiens y est célèbre entre les deux guerres et le cercle de la Fraternité tient séance au Café Glacier tandis que le SUC 13 siège au Café Riche.

La porte d’Avignon Appelé jusqu’à la fin du xxe siècle « Portail du moulin » cet édifice est le dernier témoin des remparts qui comptaient 6 portes. La porte fut construite en 1740 par Antoine Sabatier, sur les plans de célèbres architectes comtadins (J.-B. Franque, E. J. Brun). Peu après la Révolution, les remparts désormais inutiles furent peu à peu démantelés, mais la porte, de facture récente, demeura. En 1870, l’attique fut surmonté d’une statue de la Vierge indiquant « Posuerunt me custodem » (On m’a placée là comme gardienne).

L’ACTU’EN VILLECLAUDE GUéANT EN VISITE À CAVAILLONPLAN FISAC, L’ANNéE DU CHANGEMENTLE COURS GAMBETTA EN HISTOIRE

9L’ACTU EN VILLE

A Cavaillon, la pratique sportive occupe une place très importante. La Ville et les nombreuses associations sportives présentes sur le territoire cavaillonnais, proposent aux cavaillonnais, amateurs et expérimentés, des activités variées. Pour permettre la pratique de ces différents sports, de nombreux équipements sont mis à la disposition des clubs, des établissements scolaires et des éducateurs municipaux. Vous pouvez consulter sur le site Internet de la Ville l’ensemble des équipements proposés à Cavaillon et retrouver l’ensemble des associations sportives de la ville. www.cavaillon.fr

éqUIPEMENTSet aménagements

Les piscines prennent un coup de jeuneDepuis 2006, la Communauté de Communes Provence Luberon Durance (CCPLD) exerce la compétence sport pour tout ce qui con-cerne les activités aquatiques et gère donc l’administration et l’entretien des piscines com-munautaires. Ces piscines accueillent un public varié : sportifs confirmés, scolaires et pratiquants occasionnels. La CCPLD s’est engagée dans une réflexion sur l’avenir de ces piscines et leur nécessaire évolution. La piscine Roudière connait une affluence qu’elle a du mal à assumer et la piscine « Plein air » doit évoluer pour toujours mieux satisfaire la demande du public. Les élus ont donc engagé une réflexion sur l’avenir de ces deux équipements qui se traduit par la réalisation de travaux courant 2011 à la piscine de plein air et en 2012 pour la piscine Roudière.

La piscine couverte Alphonse Roudière à CavaillonElle se situe au quartier de la Clède à Cavaillon. Elle est équipée d’un bassin de 25m de long par 10m de large (la profondeur varie entre 0,90m à 2,10m).

La piscine plein air de CavaillonElle se situe dans la rue des Fabres (près du Lycée Ismaël Dauphin, du Tennis Club municipal et en bordure du Camping intercommunal La Durance). Cette piscine existe depuis une quarantaine d’année et l’équipement a vieilli et nécessite une rénovation globale. Afin de maintenir son ouverture au public pendant l’été, les travaux seront réalisés en deux phases pour un coût total du projet de 2,5 millions d’€ environ.

Phasage des travaux dans les piscines• 2010 : conduite des études de faisabilité et maîtrise du foncier - choix de la

maîtrise d’œuvre (Cabinet Archi 5), 1er semestre. • 2011 : rénovation de la pataugeoire et du petit bain, Septembre 2011 à juin. • 2012 : rénovation du grand bassin et du bâtiment.

La rénovation des équipements sportifs se poursuitPlateau sportif Pagnetti Objectifs : mise en sécurité de l’aire de jeux basket-ball, hand-ball, volley-ball et mise aux normes fédérales. Utilisateurs principaux : St-Charles, Lep Dumas, Primaires.

Tennis : Eclairage des courts 1, 4, 5Montant des travaux 34 000€Objectif : permettre au plus grand nombre de jouer le soir sur des courts en quick. En parallèle, en 2010, 7 000€ ont été dédiés à la rénovation des vestiaires. Avant la fin 2011 il est prévu de clôturer le court M pour un montant de 17 000€.

Parcours de santé GrenouilletLa Municipalité a décidé d’entreprendre des travaux le long du parcours santé du Grenouillet. Ces travaux débuteront à l’été 2011.Montant des travaux : environ 58 000€.Objectif : réalisation de l’éclairage (projecteur au sol) d’un parcours jogging à partir du stade Pagnetti sur une partie du parcours santé (date de mise en service prévue septembre 2011).

Aménagement de la piste d’athlétisme Les aménagements prévus sur la piste d’athlétisme du lycée Ismaël Dauphin sont programmés pour le 2e semestre 2011. Montant des travaux : environ 136 000€. Objectif : permettre au club d’athlétisme de s’entraîner sur une piste d’athlétisme aux normes de la FFA (revêtement synthétique) afin de répondre aux exigences de la pratique de haut niveau. Contenu des travaux : éclairage des installations et achat de tapis de réception hauteur et saut, VRD, clôture, etc.

COSEC : Réalisation d’une salle de réunion Montant des travaux : environ 50 000€Objectif : permettre aux clubs d’avoir une salle de réunion qui permettra de développer les réunions de travail ainsi que la convivialité entre adhérents et avec les équipes extérieures. La réalisation de cette salle devrait voir le jour dans au dernier trimestre 2011.

TROPhéE DES LAURéATSChaque année, la Municipalité rend hommage aux sportifs cavaillonnais qui se sont illustrés dans leur domaine. Sont récompensés devant l’ensemble de l’équipe municipale et devant leurs pairs, les lauréats ayant été primés au niveau départemental, régional, national et international. Cette année, la soirée a été organisée dans le Gymnase Rosa Parks, lieu emblématique en raison du thème de l’événement. Le Député-Maire Jean-Claude Bouchet a récompensé personnellement, en compagnie de ses adjoints, les footballeurs, basketteurs, hand-balleurs, gymnastes… Les sportifs, leurs familles, les élus, les cavaillonnais, les coachs… se sont déplacés nombreux pour venir assister à cette manifestation qui a été un grand succès. Hommage à yvon Miquel, Président du Véloroc

LEDOSSIERPLACE AU SPORT

11LE DOSSIER

LA CARTE SPORTun bilan positif !

La commune, en partenariat avec les asso-ciations sportives de la ville, a mis en place en septembre 2010, un dispositif gratuit qui s’adresse aux 6-17ans, nommé « carte sport ». L’objectif de cette opération est de permettre à tous les enfants Cavaillonnais, de s’essayer à une discipline fédérale avant d’opter pour une pratique plus régulière en club. Elle se déroule tous les soirs de la semaine (sauf mercredi), entre 16h30 et 18h30 sur les sites sportifs de la Ville. L’originalité du concept tient à l’encadrement partagé de ces activités. En effet, outre les éducateurs diplômés des clubs, les séances sont également encadrées par les éducateurs de la Ville, qui sont aux yeux des enfants, de véritables référents sportifs locaux.La première période de fonctionnement, qui a eu lieu de septembre à décembre, avait déjà permis à 76 petits Cavaillonnnais de s’initier à 7 activités sportives au sein même des clubs partenaires (Ring Cavaillonnais, Tennis de table Cavaillonnais, SUC 13 et 15, Bicross club Cavaillon, Handball club Cavaillon et Cavaillon espoir basket club).C’est véritablement au démarrage de la 2e période (du 3 janvier au 25 mars), consacrée aux sports de salle (Basket, Boxe, Karaté et Tennis de table), que l’on a pu vérifier l’impact véritable de l’action. Ainsi 94 nouveaux inscrits sont venus grossir les effectifs de la 1ère phase. À ce jour et depuis le démarrage de la 3e période (du 28 mars au 17 juin 2010) consacrée aux sports de plein-air (Football, Rugby à 13 et 15, BMx et Tennis) ce sont 204 petits Cavaillonnais qui ont participé à toutes ces activités. Cette opération se poursuivra de septembre à décembre 2011.

Il sera demandé aux enfants de fournir impérativement avant de commencer toute activité :• Une copie de l’assurance en responsabilité

civile des parents.• Numéro d’allocataire CAF ou MSA • Une autorisation parentale à retirer sur les

sites de pratique, auprès des éducateurs municipaux ou au service des sports.

La particularité de Cavaillon

UN SITE D’ESCALADE ExCEPTIONNEL Aujourd’hui et depuis les années 80, les « APPN » (activités physiques de pleine nature), se développent beaucoup plus rapidement que les autres sports classiques : foot, rugby, tennis, etc., on parle d’ « écologisation » du sport français. La présence de la colline Saint-Jacques en plein centre ville de Cavaillon est donc un atout majeur qui permet la pratique de l’escalade entre ville et campagne. Ce site est très apprécié des amateurs et des professionnels. Aujourd’hui, les Falaises de Cavaillon sont utilisées par les écoles primaires, les collèges, les lycées, par le public et pour l’ensemble des dispositifs d’animation de la Ville. Le service des sports est en charge de ces falaises et gère ce « site nature » comme un équipement sportif à part entière. En 2008, avec l’arrivée de David Malbos, employé municipal titulaire du diplôme d’état escalade en 2008, le site a entièrement était revu et mis aux normes.La priorité de son travail était de procéder à l’état des lieux des voies existantes et la mise en place des éléments de sécurité nécessaires pour la pratique de l’escalade sereinement.Le travail réalisé sur ce site est considérable.

Bilan de l’état des lieux4 accès : nord / sud / est / ouest qui regroupent 35 secteurs soit plus de 298 voies.• Nord : Montée de St-Jacques• Sud : théâtre et croix de l’Hermitage• Ouest : site du grenouillet • Est : derrière l’hôpital

Travaux prioritaires réalisés Mise en sécurité des points de progression, mise aux normes des relais, assainissement de la roche, régulation de la couverture végétale.Aujourd’hui tout a été mis en sécurité et la ville assure le suivi de l’entretien des voies.

Travail de suivi des voies Pour avoir une traçabilité de l’évolution et des interventions réalisées, un carnet de santé des voies a été mis en place secteur par secteur.

PASSE SPORT LOISIRS, à l’heure estivale

Le Passe sport loisirs de cet été débutera le 4 juillet et durera jusqu’au 26 août 2011. Ce sont donc 8 semaines d’activités sportives et de loisirs qui seront proposées aux jeunes Cavaillonnais âgés de 6 à 17 ans. Comme d’habitude, des alternances en-tre stages sportifs, avec les associations locales et/ou les éducateurs municipaux, et des activités sportives de loisirs à la ½ journée ou à la journée seront proposées :Semaines 1, 3, 6 et 8 : formule stagesSemaines 2, 4, 5 et 7 : formule carte

ATTENTION ChANGEMENT DE LIEUx D’INSCRIPTION !Dorénavant, les inscriptions se prendront selon le planning suivant :

1ère semaine : réservée aux CavaillonnaisEn mairie, salle du conseil• Mercredi 15 juin de 9h à 18h (non stop)

Au service des sports• Jeudi 16 juin de 9h à 18h non stop • Vendredi 17 juin de 9h à 18h non stop• Samedi 18 juin de 9h à 14h non stop• Mardi 21 juin de 9h à 11h et de 14h à 17h

Pour tous • Mercredi 22 juin 9h30 à 11h et de 14h30 à 17h• Jeudi 23 juin 9h à 11h et de 14h à 17h • Vendredi 24 juin de 9h à 11h et de 14h à 17h

A partir du 27 juinTous les jours de 9h à 11h

RappelTarifs pour les Cavaillonnais :4€ la ½ journée, 8€ la journée, 16€ le cycleTarifs pour les Extérieurs :6€ la ½ journée, 12€ la journée, 24€ le cycle

Pour plus de renseignements sur la carte sport et le Passe Sport Loisirs, vous pouvez vous adresser au service des sports :Mas Paul d’Eve . Avenue Alphonse Jauffret . 84300 CavaillonTél : 04 90 78 82 11 / [email protected]

Réfection de terrain

LEDOSSIERPLACE AU SPORT

13LE DOSSIER

Travaux de rénovation au

CONSERVATOIRE DE MUSIqUEDeux salles du conservatoire ont été insono-risées afin de permettre aux élèves de travailler dans des conditions optimales. Des agents des bâtiments communaux ont réalisé des travaux d’isolation en remplaçant la cloison séparant les salles de piano et d’accordéon par une cloison phonique et une porte isophonique.

Cet aménagement permet de réduire consi-dérablement la transmission des sons d’une salle à l’autre. Un faux-plafond a également été installé dans la salle d’accordéon afin de réduire les échos et la transmission des sons. La cloison commune à ces deux salles donnant sur le couloir a été isolée par un doublage phonique et une porte isophonique. Enfin, des travaux de peinture ont été réalisés. Les élèves et le personnel du conservatoire sont très satisfaits de cette intervention.Coût des travaux : 7 000€ TTC.

TRAVAUx ROND POINTdes Parcs du Luberon

En partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse, la Ville a entrepris des travaux d’envergure sur le rond point des Parcs du Luberon, route de Robion. La majeure partie de ces travaux concerne la rénovation de l’éclairage. Les candélabres choisis sont des luminaires Manta d’une puissance de 150 watts/heure plus économiques. L’installation de cet éclairage accompagne l’aménagement plus sécurisé du rond point et améliore le rendu visuel de ce carrefour. Pour ces travaux, le coût représente plus de 40 000€. Parallèlement, le rond point va être paysagé. Pour permettre ces travaux d’embellissement, la Ville a d’ores et déjà commencé des aménagements au niveau des espaces verts, par l’installation de l’arrosage sur eau du canal Saint-Julien. La consultation pour la requalification de l’anneau central est en cours.

DE NOUVEAUx éCLAIRAGESpour les parkings

Près de 1 000 places de stationnement sont à disposition des cavaillonnais, dans les 11 parkings attenants au centre ville.

Pour un meilleur accueil des automobilistes et pour assurer leur confort et leur sécurité, l’éclairage de ces parkings est revu dans son ensemble. Pour le parking Gambetta (anciennement Bérard) situé derrière les glacières Martin, les orien-tations des projecteurs sont entièrement revues pour éviter les zones d’ombre.Pour les parkings Paul Gauthier, Verdun, Médiathèque et Salengro, toutes les lampes ont été remplacées par des éclairages blancs, plus économiques et plus lumineux.

DéMéNAGEMENTde la Police Municipale

Cet été, les services de la Police Municipale s’installent dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Les agents prennent du service dans l’ancien bâtiment de la gendarmerie, avenue du Général de Gaulle.

Des travaux de rénovation ont été effectués afin d’accueillir dans les meilleures conditions les effectifs importants de ce service : 52 agents répartis en brigades, stationnement et circulation...

Vous retrouverez dans ce lieu tous les services dépendant de la Police Municipale : les objets trouvés, le paiement des amendes et le service des étrangers (carte de séjours/attestation d’accueil).

Un service d’accueil est assuré dans un bureau situé sous la verrière de la mairie.

Un

NOUVEL éCLAIRAGE

Dans la continuité des travaux entrepris par la Municipalité dans le cadre du programme de rénovation de l’éclairage public, les travaux débutés avenue de Verdun en janvier 2011 lors de la première tranche se poursuivront prochainement par une deuxième tranche.

De nouveaux candélabres seront donc installés depuis la sortie du pont sur la Durance jusqu’au parking Verdun. Sont donc concernés l’avenue du Pont, le rond point du melon et l’avenue de Verdun. Cette installation permettra une économie de 100 watts/h environ par unité. Le déclenchement est automatisé et géré par l’alimentation EDF.

C’EST ENCOURSTRAVAUx AU CONSERVATOIRE DE MUSIqUELE ROND POINT DES PARCS DU LUBERONNOUVEAUx éCLAIRAGESDéMéNAGEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE

15C’EST EN COURS

RéNOVATION DE LA PISCINECHANGEMENT DE CANDéLABRESL’ADSL S’éTENDExTENSION DE LA zONE DE STATIONNEMENT

Cavaillon

SE fLEURIT !Au printemps, le renouveau est de mise : les plantations effectuées par le service des espaces verts de la ville s’y associent volontiers.Ainsi, le fleurissement courant avril/mai, reposait essentiellement sur les massifs saisonniers où l’on retrouve les plantes bisannuelles. Mises en place en automne, elles ont passé l’hiver avec une discrète floraison : pensées, primevères et autres aubriètes, pavots, giroflées et pâquerettes. Ce sont environ 20 000 plants qui ont été mis en place.Dès le mois d’avril, ces massifs ponctuels de plantes vivaces, en sommeil tout l’hiver, ont commencé à apporter quelques touches de couleur à la ville.Courant mai, les plantes annuelles ont été mises en terre pour assurer le fleurissement de la ville tout l’été et jusqu’à l’automne prochain. Dans chaque massif un choix de plante est fait par couleur et par taille.Leur arrosage est assuré par un système intégré qui assure leurs besoins en eau dès la sortie de l’hiver.

TRAVAUx D’AMéNAGEMENT de la colline Saint-Jacques

Dans le cadre de la prévention des feux de forêt sur la colline Saint-Jacques et conformé-ment aux préconisations de l’Office national de forêts, la Commune a procédé à des coupes d’éclaircies dans les pins d’Alep et les taillis de chênes verts.Cette opération programmée en trois tranches de travaux annuelles de 2011 à 2013, s’est effectuée d’avril à mai sur une première zone de 14 hectares. Elle a été confiée à une entreprise forestière : la société Alpine.Un subventionnement a été établi pour cette tranche estimée à 33 488€ TTC (ville : 11 702€, Etat : 2 723€, Région : 19 063€).

CAVAILLON, VILLE ROMAINE (3)Urbanisme et habitat de la ville antique La ville romaine s’est installée au pied de la colline Saint-Jacques. Cet emplacement a fixé tous les équipements, les fonctions et les attributs, qui lui confèrent le statut urbain d’un chef-lieu de cité latine. L’atout de cet espace résidait surtout dans sa proximité avec la Durance, sa vallée au sud du Luberon, et surtout le gué permettant son franchissement. Son urbanisme paraît marqué par l’orientation des falaises qui la bordent et qui déterminent un axe nord-sud directeur. C’est celui qu’empruntent les voies antiques partiellement fouillées et que suit très certainement la voie Domitienne. L’actuelle Grand’rue, qui traverse le centre ville actuel, conserve le souvenir de l’artère nord-sud principale de la cité antique.

L’ancienne cité épiscopale (cathédrale et place Philippe de Cabassole) paraît recouvrir l’emplacement du complexe monumental antique : le forum. On reste mal documenté sur son organisation et sur la localisation des édifices publics. La récente découverte d’un trésor monétaire antique original dans le jardin de l’ancien hôtel d’Agar (300 deniers d’argent), présentant notamment des fresques murales, pourrait s’inscrire dans ce cadre monumental et constituer un lieu dédié à une divinité féminine. De fait il manque à Cavaillon une vaste opération de prospection des sous-sols qui permettrait de cartographier les murs antiques et de rassembler une documentation plus riche.

L’habitat antique est relativement mieux connu, en raison de la présence de mosaïques, mais aussi par l’important programme de rénovation réalisé entre 1985 et 1995 aux abords de la Grand’rue. Là ont été observés les tracés de deux voies antiques implantées à la fin du Ier siècle avant J.C. La plus importante se situe sous la Grand’rue qui constitue l’artère principale de la ville. La seconde lui est parallèle et constitue le prolongement de la rue fouillée sous le Grand Couvent. Ce réseau détermine des îlots d’habitations de 30m de large. Cette configuration urbaine a pu être observée en 2007 entre l’impasse Viala et la rue Dupuy Montbrun où les vestiges d’habitations ont aussi révélé de belles séquences intérieures de décors muraux peints.Rue Michelet, un projet immobilier a donné lieu en 1990 à une importante fouille. Des habitations gallo-romaines bordaient de part et d’autre une voie est-ouest sur une superficie relativement large. Une évolution de ces habitats est perceptible entre les années 30-20 avant J.C. et le IIe siècle de notre ère.

L’agglomération gallo-romaine est plus vaste que ne le sera celle de la fin du Moyen âge. Des sites débordent de l’emprise du rempart médiéval, au nord (sous l’Hôpital actuel), comme au sud (place du Clos et quartier de la Cavalerie). On connaît également les limites de la ville par la présence de tombes suburbaines, qui permettent d’évaluer sa superficie maximale à environ 18 hectares.

… A suivre… Cavaillon, ville romaine (4), administration et société

C’EST ENCOURSCAVAILLON SE FLEURITTRAVAUx D’AMéNAGEMENT DE LA COLLINE

CAVAILLON MON

hISTOIRE

17HISTOIRE

21 juin Fête de la

MUSIqUEDéambulation du Marching Band (Conser-vatoire de Cavaillon) de 17h30 à 18h15 dans les rues du centre ville.

Place Maurice Bouchet• 17h : Bali Bala (bal pour enfants) • 19h-23h : Américan Way Country Place du Clos• 18h30-20h : MJC - Récital de chant - Musique et danses sévillane / rumba • 20h45-24h : Comité des Fêtes - Groupe

pop rock Under CoverPlace CabassoleConservatoire • 17h : Orchestre à l’école • 17h30 : Classe de guitare • 18h : Atelier chansons Ados • 18h30 : Orchestre à vents Benjamins • 19h : Atelier vocal Adultes• 20h30 : Harmonie • 21h30 : Big Band Rue de la République• 17h30 : Conservatoire Orchestre accordéons• 18h15-18h45 : Chorale Li Cantaïre Dou

Souleù • 19h-19h45 : Orchestre symphonique • 20h : Chorale Canto DourençoVerrière de l’hôtel de Ville• 18h-18h30 : Conservatoire - Conte

musical • 18h30-19h : Chorale Lou Cantadis Cavare • 19h15-20h15 : Li Cantaïre Dou Souleù • 20h15-20h45 : La Cardeline Théâtre Georges Brassens• 18h . Service Jeunesse . Tremplin Jeunes

8e RENCONTREScinématographiques

Cette année, l’association Ciné Plein Soleil organise la 8e édition des Rencontres Ciné-matographiques à Cavaillon.Pour l’édition 2011, les stars à l’honneur sont Jacques Perrin et Claudia Cardinale.Encore une fois, l’association nous propose un programme très complet et alléchant.

Du 4 au 31 aoûtExposition à la Chapelle du Grand Couvent : « Jacques Perrin, une vie de cinéma ». Plus une rétrospective sur Claudia Cardinale : « La carrière d’une star internationale ».

Du 16 au 25 août à l’espace La CigaleL’atelier cinéma : stage d’initiation au langage, à l’écriture et à la pratique cinématographique.Dans le cadre de cet atelier, les participants auront pour mission de réaliser un court métrage en vidéo légère. Nombre de places : 12 adolescents + 3 adultes.

Du 25 au 28 août au cinéma La Cigale Les Rencontres Cinématographiques• Jeudi 25 août : ouverture du festival par

Claudia Cardinale et Jacques Perrin.• 21h : avant-première surprise

Vendredi 26 aoûtL’acteur• 14h : conférence « Jacques Perrin, une vie

de cinéma »• 15h30 : projection « La fille à la valise »

(1960 - V. zurlini)• 18h : rencontre avec Claudia Cardinale,

le cinéma italien des années 60• 21h : projection « Journal intime » (1962 - V. zurlini)

Samedi 27 août Jacques Perrin et l’Indochine• 10h : projection « La 317e section » (1965 - Pierre Schoendoerffer)• 14h : projection « L’empire du milieu du sud » (2010 - Jacques Perrin et E.

Deroo) La projection sera suivie d’une discussion avec Eric Deroo (sous réserve).• 17h30 : projection « Peau d’âne » (1967 - Jacques Demy)• 21h : projection « z » (1970 - Costa Gavras). La projection sera suivie d’un

dialogue avec Costa Gavras (sous réserve).

Dimanche 28 août Le producteur-réalisateur• 10h : projection « Himalaya, l’enfance d’un chef » (1999 – E. Valli)• 14h : projection « Océans » (2010 - Jacques Perrin et Jacques Cluzaud). La

projection sera suivie d’une rencontre avec Jacques Cluzaud• 18h : la leçon de cinéma de Jacques Perrin• 21h : Clôture des Rencontres, projection de deux avant-premières :

« Prunelle et Mélodie » film de Mathieu Simonet, fils aîné de Jacques Perrin en présence du réalisateur + « Louis xI, le pouvoir fracassé » (2011 - Henri Helman), en présence du réalisateur.

Michel Ruquet, président de l’association Ciné Plein Soleil, animera les conférences et les présentations des films. Franck Garbarz, critique à la revue cinématographique Positif et directeur des masters à l’ESRA, animera les discussions, les rencontres et les leçons de cinéma. Du 1er juillet au 25 août, vous pouvez réserver vos places à l’Office de Tourisme. De 14h à 18h. Tél : 04 90 71 32 01 / www.cavaillon-luberon.com/ Ou consulter le site de l’association : http://rencontres.cps.free.fr/

fÊTE DU MELONVendredi 8 juillet• 16h : Marché Producteurs / Démonstration culinaire (restaurateurs) / Place

du Clos • 19h : Inauguration. Place du Clos• 22h : Grand Spectacle France Bleu Vaucluse

Samedi 9 juillet• 16h : Marché Producteurs / Démonstration culinaire (restaurateurs) / Librairie

gourmande / Place du Clos • 19h : Soirée Bodega (Club Taurin Paul Ricard) / Place Fernand Lombard• 19h : Kiosque à Musique, « Klyde » David Daudet et son équipe / Place

Philipe de Cabassole• 22h : Roussataïo, lâché de 100 chevaux en liberté dans les rues + spectacle

Pyrotechnique et acrobatique « Fixe » / Place François Tourel

Dimanche 10 juillet• 10h : Marché au melon / Marché artisanal / Place du Clos• 10h : Intronisations dans l’ordre des Confréries de la Maintenance des

traditions provençales, du Melon de Cavaillon et des produits du terroir, suivi de la bénédiction de la « Carreto Ramado » / Place du Clos (Arc Romain)

• 11h : Concours de cuisine de melon • 12h : Concours de confitures de melon • 12h30 : Kiosque à musique / Place Philipe de Cabassole• 13h : Croustilles / Place Philipe de Cabassole• 17h : Course de Taureaux, Finale du Melon d’or / Arènes Vialaron

fÊTE NATIONALEOrganisée par le Comité des fêtes de Cavaillon

Mercredi 13 juillet• 22h : Spectacle pyrotechnique

organisé par la société « Imagine ». Place François Tourel

• 22h30 : Bal animé par l’orchestre « Puzzle » (Rock). Place du Clos

VOSRENDEZ-VOUS

FÊTE DE LA MUSIqUE8e RENCONTRES CINéMATOGRAPHIqUESFÊTE DU MELONFÊTE NATIONALE

VOS RENDEz-VOUS 19

MUSéESDimanche 19 juin, de 9h30 à 12hVisite dans le cadre des Journées du Patrimoine de PaysVisite gratuite. Public familial. Balade sur la colline Saint-Jacques. Rendez-vous à 9h30 sur le parking-boulodrome au bas du chemin de Saint-Jacques. Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme Intercommunal Cavaillon-Luberon :04.90.71.32.01. Balade sur la colline Saint-Jacques par le service des Musées, le service des espaces verts de la Ville et l’Office National des forêts. La visite de la forêt fera écho à quelques aspects secrets de la colline : grottes habitées, originalités géologiques et autres traces du passé.

Juillet-aoûtVisites de l’été• Visites tous les mardis de 9h à 11h30, sur

inscription. Tarifs : 5,50€ par personne (3€ pour les moins

de 18 ans, gratuité jusqu’à 12 ans). En montant vers la chapelle par la colline. Un parcours pédestre au fil de la montée vers la chapelle Saint-Jacques amènera le public à découvrir progressivement Cavaillon, son urbanisme, son histoire et son évolution avant de s’ouvrir sur le plateau de la colline. Une lecture de paysage sera suivie d’une visite de la chapelle et de l’ermitage Saint-Jacques. Cette visite sera suivie d’une dégustation de produits locaux : melon, fougasse… en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal de Cavaillon.

• Visites tous les mardis de 16h30 à 19h, sur inscription.

Tarifs : 5,50€ par personne (3€ pour les moins de 18 ans, gratuité jusqu’à 12 ans). A la découverte de Cavaillon. Nous proposons un parcours commenté de la ville qui, de l’arc romain à l’Hôtel de Ville mènera à la découverte des monuments phares de Cavaillon : cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran, synagogue...

Découverte également au gré des petites rues, devant des façades variées, d’anciennes chapelles ou d’hôtels particuliers, de toute une histoire de Cavaillon. Cette visite sera précédée d’une dégustation de produits locaux : melon, fougasse… en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal de Cavaillon.

JuilletAteliers famille. La poterie antique.Tous les mardis et jeudis de 14h à 16h au musée archéologique de l’Hôtel-Dieu. Tarifs : 5,50€ par personne (3€ pour les moins de 18 ans, gratuité jusqu’à 12 ans).La découverte de l’exposition « Cavaillon, ville romaine » sera suivie d’un atelier autour des techniques de la céramique antique en 2 séances, le mardi et le jeudi (la participation à la séance du mardi est obligatoire pour accé-der à celle du jeudi).• Les mardis : découverte des poteries dans

l’exposition, qu’apprend-t-on de la société qui les a fabriquées et utilisées ?

• Les jeudis : démoulage et finition des poteries, découverte de l’ensemble de l’exposition.

Les mineurs seront obligatoirement accompa-gnés d’un adulte.

fête de la Saint-JacquesDimanche 24 juillet, de 17h à 20h. Visite libre et gratuite. Tout public.• 17h-18h : Découverte des oratoires qui jalon-

naient la colline Saint-Jacques, par le service des musées de la Ville

• 18h-18h30 : Messe/célébration dans la cha-pelle Saint-Jacques

• 19h-19h30 : Concert (programme non communiqué).

ThéâTREDu 14 au 18 juinJeu de piste de l’amour / Les Sérénades Lieu de rendez-vous et horaire : www.theatredecavaillon.comGratuit sur réservation.« Les Sérénades » sera la dernière intervention artistique de la compagnie Skappa ! Ce sera une façon joyeuse de les saluer pour tout le travail effectué dans les établissements scolaires de la ville et de la région. La compagnie et les spectateurs déambuleront dans la ville, avec de nombreuses surprises à chaque coin de rue, et arriveront sous une fenêtre où de façon parfois incongrue mais toujours poétique sera chantée une Sérénade. Il ne serait pas étonnant qu’en préambule de l’une de ces soirées, la Scène nationale vous propose de façon festive (grand pique-nique) la présentation de la Saison 2011 / 2012. Restez à l’écoute ! www.theatredecavaillon.com

Vendredi 17 juin Ex Nihilo, une compagnie régionale danse Marseille et Séoul à votre porteNal Boa [regarde-moi] Lieu de rendez-vous et horaire : www.theatredecavaillon.comGratuit sur réservation.C’est entre deux villes-ports, Marseille et Séoul, par des résidences, des échanges artistiques et culturels, des représentations sur ces deux continents, que cette création chorégraphique pour l’espace public, est venue au monde. Le spectacle se déroule le long d’un mur. Le mur comme refuge, s’adosser, prendre de la distance, se confronter à soi-même. Un mur pour se remémorer, se souvenir, se recueillir, sauter par dessus, faire face. Nal Boa met en scène des regards posés, croisés, des prises de positions face à l’autre, l’étranger, l’ailleurs. Et si, ce soir-là, par le plus grand des hasards, la compagnie Skappa ! croisait la compagnie Ex Nihilo ? qu’arriverait-il ?

Mardi 7, mercredi 8 et vendredi 10 juin à 20hLes Prémices. Au Théâtre de CavaillonGratuit sur réservation.La Scène nationale a établi un partenariat avec des établissements scolaires : tout au long de l’année les élèves des options et des ateliers de théâtre ou danse - accompagnés de responsables pédagogiques et d’intervenants - assistent à une série de représentations programmées par la Scène nationale, participent à la découverte du théâtre contemporain ainsi qu’à des ateliers de pratique. Les soirées Prémices offrent la possibilité aux élèves des collèges et lycées de Cavaillon - collège Rosa Parks, Lycée Ismaël Dauphin - de présenter leur travail devant un public dans des conditions professionnelles.

RENSEIGNEMENTS & RéSERVATIONS www.theatredecavaillon.com04 90 78 64 64

VOSRENDEZ-VOUS

MUSéESTHéâTRE

VOS RENDEz-VOUS 21

Les 40 ans de la chorale

LI CANTAïRE DOU SOULEU

• Exposition « rétrospectives de la chorale Li Cantaïre dou Souleu » du 9 au 16 juin. Verrière de l’Hôtel de Ville.

• Concert 17 juin à 21h . Cathédrale Saint-Vé-ran.

• Messe 19 juin à 11h . Cathédrale Saint Véran.

Kiosques

à MUSIqUE

Place Philippe de Cabassole à 11h

Dimanche 26 JuinInauguration des Kiosques par le Conserva-toire de Cavaillon

Dimanche 3 juilletCédric Choel et Alexia (Star Ac’7) Duo pianiste et chanteuse, Ambiance Jazzy variétés Française et internationale.

NouveautéSamedi 9 juillet à 19h, dans le cadre de la Fête du MelonKLyD : 4 garçons bercés d’influences anglo-saxonnes, naviguant quelque part entre rock, cold et pop, David, Alain, Baptiste et Jean-Christophe proposent un mélange des genres où colère et sensibilité se côtoient.

Dimanche 10 juilletLéonard Blair et Gig Street, du Swing et du JazzExceptionnellement à 12h30 après la béné-diction de St Eloi en la cathédrale de Ca-vaillon et de la Carreto au ramado autour de différents restaurateurs.

Dimanche 17 juilletAlain Sebbah chante Serge Lama

Dimanche 24 juilletDuo de Gammes Trio : variétés Française et internationale

Dimanche 31 juilletJOCE Chanteuse : Chansons Françaises et variétés

Dimanche 7 aoûtCadillac duo (Henri Deluy): Chansons Fran-çaises et internationales

Dimanche 14 aoûtRocksane : Toute la chanson françaises et internationales

Dimanche 21 aoûtDUO 3D : Chansons Françaises et internatio-nales

Dimanche 28 aoûtquartet/Jazz Michel Prats : Le Jazz et les chansons Françaises

Programme de

REqUALIfICATION URBAINE DU DR AyMELe projet entre dans sa phase opérationnelle. Les premiers travaux, qui démarrent à la fin de cette année 2011, concernent la réhabilitation du bâtiment M par Vaucluse Logement et l’aménagement de la rue Marcel Pagnol par la Ville. Ces opérations permettront d’embellir le quartier et d’améliorer les conditions de logement des locataires.

Lancement de la première phase La partie Nord du quartier va être la première concernée par cette phase de travaux en 2011. Ces deux opérations donnent le « top départ » pour l’ensemble du projet.

Réhabilitation du bâtiment M par Vaucluse Logement Début des travaux : octobre 2011 Rénover les 147 logements, les halls d’entrée et les espaces extérieurs du bâtiment. Les travaux permettront d’améliorer les conditions de vie de chaque locataire et de les sensibiliser aux économies d’énergie.

Aménagement de la rue Marcel Pagnol par la Ville : pour une ouverture du quartierDébut des travaux : décembre 2011/janvier 2012Rendre agréable les espaces extérieurs et réaménager la rue existante, en requalifiant les espaces verts, en créant de nouveaux espaces de vie et en améliorant la sécurité et la circulation.

Et, en 2012 ?Début 2012, de nouveaux chantiers vont ainsi démarrer : Mistral Habitat va débu-ter la construction des 56 logements avenue Jacques Brel, la réhabilitation de 169 logements (immeubles I, J, K et les deux tours D et N) sera mise en œuvre et la tour G sera déconstruite. Fin 2012, de nombreux espaces publics seront aussi réaménagés afin d’améliorer le cadre de vie du quartier et de le rendre plus accessible : rues René Char, Jules Verne et Simone Signoret. Les espaces situés en rez-de-chaussée de certains immeubles (bâtiment M et immeubles I, J, K) seront aussi aménagés par Mistral Habitat et Vaucluse Logement afin de créer des espaces ouverts aux habitants du quartier. Le quartier va donc être transformé, entre de nouveaux logements rénovés, des logements démolis en cœur de quartier et des espaces extérieurs requalifiés (nou-veaux espaces verts, aires de jeux, stationnement…).

Les habitants, acteurs du projetDéjà associés lors de visites sur site (en avril et en mai), concernant l’offre en sta-tionnement et la question des espaces extérieurs, les habitants seront rencontrés et associés tout au long de l’avancement du projet et pendant les travaux. Une démarche de participation sera aussi ciblée à travers l’organisation d’ateliers et de réunions publiques. Ce projet doit aussi être construit en prenant en compte les avis et les attentes du public, pour un futur commun.

VOSRENDEZ-VOUS

LES 40 ANS DE LA CHORALEKIOSqUES À MUSIqUE

23éCONOMIE

PROGRAMME DE REqUALIFICATION URBAINE DU DR AyME

éCONOMIEINITIATIVES

LINO LAZZERINI« Lino Lazzérini est né sur un vélo ! » Charles Lozano, président du Cyclo Sport Cavaillon, présente ainsi son licencié le plus atypique.

A 66 ans, Lino roule toujours mais sa passion, il la vit aussi avec une collection reconnue partout en Europe. En quarante ans, il a constitué un trésor incom-parable. Il conserve des bicyclettes de 1900 à nos jours. Il raconte les gentes en bois, donne la date de création du dérailleur en précisant qu’avant, « pour changer de vitesse, les cou-reurs tournaient la roue à la main. Ils devaient donc s’arrêter sur la route ! » Un historien !

Lino possède des dizaines de maillots, rangés mi-nutieusement. Toutes ces pièces ont appartenu à des coureurs, « grands ou petits, précise-t-il. Je leur demande leur maillot quand je les croise. Et sur vingt sollicités, il y a en a toujours deux ou trois qui me les envoient. Je les en remercie car, à quoi ça servirait de collectionner ceux achetés en magasin ? » Du jaune d’Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, à celui à pois de Richard Virenque, sept fois meilleur grimpeur de la Grande Boucle, en passant par ceux de Merckx, Hinault ou zoetemelk, champion du monde ! Il y a aussi ceux de Louis Delpiano, le meilleur cavaillonnais de tous les temps.

Cavaillon, l’autre passion de Lino. Comme l’an dernier, il défilera avec ses amis lors du Corso 2011 afin de faire partager son amour pour ce sport. Son ambition : transmettre ! Il rêve d’un musée du Vélo. « J’ai refusé plusieurs fois de donner ma collection à des villes. Ce sera à Cavaillon ou nulle part ailleurs ».

Dernier coup d’œil vers ses photos jaunies. Il pose aux côtés des stars intemporelles du peloton comme Laurent Jalabert ou Raymond Poulidor. Minot, Lino voulait « faire coureur ». Aujourd’hui, il est collectionneur et dans ce domaine, il demeure l’éternel premier !

« En quarante ans,il a constitué un

trésor incomparable. »

CAVAILLON DEMAIN !L’expression du groupe « Cavaillon demain » n’est pas parvenue à la rédaction. Cet espace lui est néanmoins réservé.

CAVAILLON C’EST VOUS !Où commence l’indécence ?Alors que huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, que 16% des salariés ne dépassent pas 949 Euros par mois et que nous avons passé la barre des 900 000 foyers surendettés sa Majesté J-C BOUCHET 1er s’est octroyé lors du dernier conseil municipal 10 000 Euros par an pour ses remboursements de frais ! Au Conseil de février, c’était l’achat d’un véhicule d’un montant avoisinant les 30 000 Euros. Au train où vont les choses, au prochain conseil municipal on envisage même de lui faire un don. Après avoir tant prôné le bienfait de la rigueur budgétaire (réduction des subventions aux associations …), au chapitre du « fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais », difficile de faire mieux ! Pour coller au plus près des besoins et des attentes de la majorité et de nos concitoyens, sa Majesté J-C BOUCHET 1er avait la possibilité de baisser les taux d’imposition (taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) et même d’augmenter les aides financières aux écoles primaires. Il n’en sera rien ! Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs. N.B. Et encore, on ne vous parle même pas du cours Gambetta.Pour le groupe « Cavaillon c’est vous ! » - VERNET Martine BECHIR Didier

CAVAILLON GAGNANT !La démagogie n’a jamais fait avancer les dossiers, ni répondu aux attentes de nos concitoyens. Tel est malheureusement le seul créneau de Madame Vernet et de Monsieur Béchir pour s’attirer la simple sympathie d’une minorité d’électeurs qu’ils sont censés représenter ! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils font appel à la facilité… mais, ce que je sais, c’est que cette forme de discours n’est jamais tournée vers la recherche de l’intérêt général au détriment de cavaillonnaises et de cavaillonnais qui, il faut bien le reconnaître, sont pour certains dans des situations sociales difficiles. Pour ma part, j’ai décidé d’agir concrètement pour répondre à leurs préoccupations et préparer leur avenir : - En stabilisant l’effort fiscal pour continuer à assainir les finances de la ville et retrouver des marges de manœuvre pour investir. Ainsi, depuis 2008, 15 millions d’e ont été investis.

-En lançant un programme pluriannuel d’accessibilité aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles de la ville, à commencer par l’attribution dès la rentrée 2011 d’une valise de 6 ordinateurs portables et d’un ordinateur maître pour chaque école. Nos enfants pourront ainsi approfondir sereinement leur apprentissage et leurs connaissances.- En attribuant plus de 3.4 millions d’e de subventions à nos associations en 2011 (sur lesquelles l’opposition a voté contre). Rappelons que cette enveloppe se situe au-delà de la moyenne nationale.Sans compter toutes les actions et les projets développés sur la ville : rénovation urbaine du quartier du Docteur Ayme, prévention et renforcement des moyens de lutte contre la délinquance, accompagnement aux aides sociales, création d’un pôle santé, développement de l’activité économique… Mais surtout, je reste concentré, en tant que Député, sur les objectifs fixés par le Président de la République à savoir : le retour vers l’emploi, la lutte contre l’insécurité, la réduction des déficits publics… que je m’emploie également à appliquer sur le terrain en tant que Maire de Cavaillon. Je n’ai effectivement pas les mêmes valeurs que l’opposition municipale, et croyez bien que je m’en réjouis !Pour le groupe de la majorité « Cavaillon Gagnant » - Jean-Claude BOUCHET

GENSD’ICI

GENSD’ICILINO LAzzERINIUNE VIE EN VéLO

LIBREExPRESSIONDES GROUPES POLITIqUES

25POLITIqUE

ALLO SERVICES PUBLICSLe nouveau service de renseignements ad-ministratifs du service public est joignable par téléphone au 3939, de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h30 à 18h le samedi.Il permet à chacun de s’informer sur ses droits et démarches administratives (logement, justice, famille, citoyenneté, santé…).

NOMINATION DU CORRESPONDANTInformatiques et Libertés

Garant de la sécurité juridique pour la collecti-vité et les citoyens dans le traitement de données personnelles, le CIL a été nommé le 1er mai.Il assure différentes missions vis-à-vis des admi-nistrés : il recueille les réclamations et requêtes des personnes concernées par le traitement de données et veille au droit d’accès et de rectification des informations détenues, il informe des conditions de communication de renseignements à des tiers. A Cavaillon, Madame Magali Mercier a été nommée CIL, vous pouvez la contacter à l’adresse suivante :Correspondante Informatique et LibertésPlace Joseph Guis - BP 8003784301 Cavaillon cedex.

Inscrivez-vous à la

NEwSLETTERCréée en parallèle du nouveau site internet de la Ville, la newsletter compte aujourd’hui déjà plus de 200 abonnés. Envoyée mensuellement, elle leur annonce en avant première les actualités de la Ville (travaux importants, sorties, exposition, grands projets…).Alors n’hésitez plus à vous inscrire en vous connectant sur le site de la Ville : www.cavaillon.frSur la page d’accueil, en bas à droite, remplissez le champ prévu à cet effet avec votre adresse email, et vous recevrez automatiquement la newsletter « Cavaillon Infos Web ».

Système d’

ALERTE INCENDIELa Ville s’est dotée d’un système d’alerte de la population qui permet d’avertir celle-ci très rapidement via un message téléphonique enregistré en cas de risque majeur. Pour faire partie de cette liste de personnes à avertir, vous pouvez télécharger le document d’inscription sur le site Internet de la ville : www.cavaillon.fr puis le renvoyer au service communication de la mairie de Cavaillon.

Déjections

CANINESLes services de la Ville attirent votre attention quant à la présence trop fréquente de déjections canines sur les trottoirs, les places et dans les jardins publics.La propreté de la commune est l’affaire de tous.Les agents municipaux prennent soin de garder l’espace public propre pour le confort de tous.Nous invitons chacun d’entre vous à respecter les règles de vie en commun et à ramasser les déjections de vos animaux.

DéMéNAGEMENTdes musées

Les nouveaux locaux du service des musées ont été inaugurés le samedi 26 mars, au 22 rue de la République. La Municipalité a fait le choix de cet emplacement pour participer à la redynamisation de la rue piétonne. Nous vous invitons à venir admirer la devanture où de superbes frises composées de photographies habillent la façade. Cependant, le bureau de la conservation et du patrimoine n’est pas un service d’accueil. Si vous souhaitez vous inscrire pour des animations, vous devez vous rendre aux ateliers des musées installés au 157 Avenue du Général de Gaulle.Pour les visites de la synagogue ou des musées, vous devez vous rendre à l’accueil-boutique des musées installé rue Hébraïque. Bureau de la conservation et du patrimoine : 04 90 72 26 86.Accueil-boutique : 04 90 71 21 06.Service médiation-atelier des musées : 04 90 71 73 81.

Signature d’une

CONVENTION DECOLLABORATIONLundi 2 mai, le Député-Maire Jean-Claude Bouchet a reçu en mairie la Maison de l’Emploi Sud Vaucluse pour la signature d’une convention de collaboration portant sur l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics, afin de lutter contre l’exclusion à Cavaillon. Les clauses sociales représentent une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi car elles offrent la possibilité de remettre un pied dans l’emploi, d’enrichir les expériences professionnelles, de se former…. A ce jour, la signature de cette convention concerne plus particulièrement le dossier de réhabilitation du quartier du Docteur Ayme.

MARChé DES PRODUCTEURSde l’été

Le marché du soir a repris ses quartiers depuis fin mars, Place du clos de 17h à 19h, venez profiter des produits frais de saison et de qualité des producteurs de la région. Des restaurateurs cavaillonnais vous font déguster des recettes de leur composition en lien avec le produit mis en valeur chaque mois.

C’EST NOUVEAU !Le Conseil Municipal a voté, le 18 avril 2011, les nouvelles dénominations pro-posées pour 3 lieux à Cavaillon.Le parking Bérard se nomme mainte-nant le parking Gambetta. Le giratoi-re formant l’intersection entre l’ave-nue des Vergers, l’avenue d’Avignon, le boulevard Jacques Brel et l’ave-nue Prosper Mérimée, se nomme René Cassin. Le giratoire formant intersec-tion entre l’avenue de Vidauque et l’avenue de Cheval Blanc (au droit de l’établissement Weldom), se nomme le giratoire des Anciens Combattants d’Indochine.

« MONSIEUR ALLO MAIRIE »Coordonateur de ville aussi appelé « Monsieur Allo Mairie », Roland Espanet a pris ses nouvelles fonctions au sein de la mairie. Sa mission est de sillonner la ville afin de repérer les problèmes de voirie, espaces verts, propreté urbaine. Interface entre la ville et le citoyen, il permet de répondre de façon plus réactive aux demandes des cavaillonnais, voire de les anticiper. Son véhicule étant facilement identifiable, vous pouvez l’abordez pour faire remonter vos remarques. Il est joignable au numéro d’Allo Mairie au 08000 84 300.

RECRUTEMENTNous souhaitons la bienvenue à Frédéric Maurel nouveau Directeur des Services Techniques, Anne-Laure Bouvier, res-ponsable environnement et sécurité et à Régine Jouve, nouvelle directrice du Conservatoire.

DéPÊChES

27DéPÊCHES

GR

AP

HIT

O c

réat

ion

> P

ôle

com

mun

icat

ion

. ww

w.g

raph

ito.fr

. R

epro

duct

ion

inte

rdite

Agenda

JUIN

201

1

Tous les jeudis

MARCHÉS DES PRODUCTEURS

JUIN9 au 16 40 ans de rétrospective de la chorale

Li Cantaïre Dou Souleu14 au 18 « Sérénades », promenades théâtralisées

centre ville (Scène Nationale)19 Journée du patrimoine de pays « balade

sur la Colline Saint-Jacques » (musées)21 fête de la musique25 Gala de danse au théâtre (MJC)

JUILLET8 au 10 fête du melon (Comité des Fêtes)13 feu d’artifice et grand bal (Comité des fêtes)22 au 25 fête votive au hameau des Vignères (Comité des Fêtes des Vignères)

AOÛT20 Jeux inter village (Comité des Fêtes des Vignères)23 au 27 Semaine estivale du BMx27 17e trophée des melons BMx26 au 28 8e rencontres cinématographiques

Cré

atio

n : w

ww.g

raph

ito-c

omm

unic

atio

n.fr

/ Im

prim

erie

Ber

tola

/ r

epro

duct

ion

inte

rdite