3
- Communiqué de presse - Charleroi, 18 octobre 2013 Opération Vauban : premier bilan après 7 mois d’activité L’o pér ati on glo bale de sécurisation et de revitalis ati on urbaine du quar tier de la vi lle-haute, nommée « Vauban » a commensur le terrain le 25 mars dernier. Le périmètre d’action est centré sur la Ville haute, délimité au Sud par les Boulevards Audent et de l’Yser, au Nord pa r le rond point de Waterloo, à l’Oues t par la rue Langlois et les boulevards Solvay et Jacques Bertrand, à l’Est par les boulevards Dewandre, Joseph II et Defontaine. Après 7 mois de mise e n oeuvre, le Collège c ommunal souhaite faire un premier bilan de cette tou te nou velle initiative. Des avancées significatives ont eu lieu dans chacun des axes qui composent cet te opération . Les bénéfices sont tant quantitatifs que qualitatifs. Pour rappel, cette opération de revitalisation est composée de plusieurs axes. 1. Faire respecter la loi sultats pr obants grâc e à la collaboration ef ficace entre les différents services de police et tous les partenaires (lois sociales, Afsca, Ores, Office des Etrangers, douanes, Auditorat du Travail, Parquet …). 4 opérat ions « gr and Vauban » de gr ande ampl eur, 53 petites opér ations, 31 opér ations sp éc iales « stup » on t men é à 94 arrestations administratives ,135 arrestations judiciaires, 12 véhicules s aisis, 636 PV de roulage, 278 PV judiciaires, 29 mandats d'arr êt, 85 établ issements contrôlé s, 20 établ issements mis sous scel s, 77 PV lois soci al es (AFSCA, Dimona, AFER – livres de recettes, ...), des saisies pour plus de 10.000€ et des matières stupéfiantes. Ce type d’opération et ces collaborations entre différents services vont se perpétuer dans le temps et dans le territoire.  2. Faire respecter les règlements communaux Mise en action de la cellule logement multi-disciplinaire pour lutter pl us ef ficacement contre les marchands de sommeil et toute infraction liée au logement et à l'urbanisme. Début des contrôles dans les rues les plus problématiques. Rue Chavannes : 24 logements fer més pour raison de séc uri incendie, 15 logements inhabitables (en cours d’amélioration), 21 logements en infraction selon les règles de l’Urbanisme. 1

cc - communiqué de presse du COllège - Opération Vauban bilan - 18.10.13

Embed Size (px)

Citation preview

7/27/2019 cc - communiqué de presse du COllège - Opération Vauban bilan - 18.10.13

http://slidepdf.com/reader/full/cc-communique-de-presse-du-college-operation-vauban-bilan-181013 1/3

- Communiqué de presse -

Charleroi, 18 octobre 2013

Opération Vauban : premier bilan après 7 mois d’activité

L’opération globale de sécurisation et de revitalisation urbaine duquartier de la ville-haute, nommée « Vauban » a commencé sur leterrain le 25 mars dernier. Le périmètre d’action est centré sur la Villehaute, délimité au Sud par les Boulevards Audent et de l’Yser, au Nordpar le rond point de Waterloo, à l’Ouest par la rue Langlois et lesboulevards Solvay et Jacques Bertrand, à l’Est par les boulevardsDewandre, Joseph II et Defontaine.Après 7 mois de mise en oeuvre, le Collège communal souhaite faire unpremier bilan de cette toute nouvelle initiative. Des avancéessignificatives ont eu lieu dans chacun des axes qui composent cetteopération. Les bénéfices sont tant quantitatifs que qualitatifs.

Pour rappel, cette opération de revitalisation est composée de plusieurs axes.

1. Faire respecter la loi

• Résultats probants grâce à la collaboration efficace entre lesdifférents services de police et tous les partenaires (lois sociales,Afsca, Ores, Office des Etrangers, douanes, Auditorat du Travail,Parquet …).

• 4 opérations « grand Vauban » de grande ampleur, 53 petitesopérations, 31 opérations spéciales « stup » ont mené à 94arrestations administratives ,135 arrestations judiciaires, 12véhicules saisis, 636 PV de roulage, 278 PV judiciaires, 29 mandatsd'arrêt, 85 établissements contrôlés, 20 établissements mis sousscellés, 77 PV lois sociales (AFSCA, Dimona, AFER – livres derecettes, ...), des saisies pour plus de 10.000€ et des matièresstupéfiantes.

• Ce type d’opération et ces collaborations entre différents servicesvont se perpétuer dans le temps et dans le territoire.

 2. Faire respecter les règlements communaux

• Mise en action de la cellule logement multi-disciplinaire pour lutterplus efficacement contre les marchands de sommeil et touteinfraction liée au logement et à l'urbanisme.

• Début des contrôles dans les rues les plus problématiques.

• Rue Chavannes : 24 logements fermés pour raison de sécurité

incendie, 15 logements inhabitables (en cours d’amélioration), 21logements en infraction selon les règles de l’Urbanisme.

1

7/27/2019 cc - communiqué de presse du COllège - Opération Vauban bilan - 18.10.13

http://slidepdf.com/reader/full/cc-communique-de-presse-du-college-operation-vauban-bilan-181013 2/3

• Contrôle de la rue Turenne en cours

3. Renforcer les règlements communaux

• Nouvelle mouture de la circulaire relative à la subdivisiond'immeubles en petits logements

• Nouvelle mouture du règlement mendicité

4. Nettoyer en profondeur les voiries

• Opération « coup de propre » : mobilisation des moyens humains etmatériels des services « voirie » et « propreté », en collaborationavec l’ICDI, pour nettoyer en profondeur les voiries du secteur.Action commune appuyée par la police locale et administrative.

• Nettoyage : 27 tonnes de déchets et encombrants enlevés sur 170km de voirie nettoyés.

• Réparations : plus de 500 interventions au total (avaloirs curés,

débouchés, réparation de nids-de-poules, réfection de filets d'eau,redressement de poteaux de signalisation...). 27 poteaux designalisation redressés à la grue. 124 réparations locales dans lestrottoirs : Rebouchage de trous, pavés manquants, poteauxdisparus.

• Interventions récurrentes des services sur le terrain.

5. Faire participer les habitants

• Forte mobilisation des habitants pour le Conseil de participation« Vauban » installé en juin (30 membres élus).

• Le Conseil de participation a débuté son travail de fond en

septembre• Organisation de la première « fête des voisins » dans le périmètre

6. Animer le quartier

• « Quartiers d’été » organisé en juillet et août pour que les habitantsse réapproprient leur quartier (concerts, animations sportives, rollerbike parade, bal aux lampions) avec comme lieu principal le parcHiernaux.

7. Rénovation en profondeur

• Sur le long terme, le quartier bénéficiera d’une rénovation enprofondeur. Ce plan permettra la création d’espaces partagés etconviviaux, du logement de qualité et de nouvelles fonctionsculturelles et commerciales.

• Sur le court terme, l’opération Vauban a d’ores et déjà bénéficiéd’enveloppes budgétaires particulières.

> 2 millions d’euros ont été octroyé pour la revitalisationurbaine du quartier à travers le budget de la Politique desGrandes Villes (ccréation de logement rue du Beffroi, rue duDauphin et avenue de l’Europe)> Un marché public d'un montant de 3 millions d'euros estconsacré à la réfection des voiries situées dans le périmètrede la Ville haute. Les travaux comprendront la réfection légèreou en profondeur de la voirie, la pose d'avaloirs et d'éléments

2

7/27/2019 cc - communiqué de presse du COllège - Opération Vauban bilan - 18.10.13

http://slidepdf.com/reader/full/cc-communique-de-presse-du-college-operation-vauban-bilan-181013 3/3

linéaires (bordures et filets d'eau). Mais aussi la réalisation demarquage au sol (passages pour piéton) ou le repiquage depavés.> Un second marché d'un million d'euros sera égalementconsacré à la réfection des trottoirs dans ce même quartier

pour lequel le Collège communal a décidé de concentrer sesefforts en vue de sa réhabilitation.

La réaffirmation de la règle….

Les opérations de police ou les opérations de la cellule logement ont permis demontrer et expliquer que ce périmètre n’est plus une zone de non droit. Cettephase de sécurisation et de réaffirmation de la règle est nécessaire pour

atteindre l’objectif ultime : reconfigurer et redynamiser tout le quartier de laville-haute, en lui rendant sa convivialité d’antan.Les chiffres de la police, de l’Auditorat du travail ou de la cellule logementprouvent que les besoins sont réels et que ces actions de rappel de la règle estessentielle. Par ailleurs, les autorités ne constatent aucun déplacement desproblématiques.

Une nouvelle manière de fonctionner… Mais les résultats sont aussi qualitatifs. Pour la première fois, de nombreuxservices ont uni leurs forces afin de mener ensemble des actions de terrainefficaces. L’opération Vauban a sans aucun doute apporté une nouvelle manièrede fonctionner, une nouvelle méthode de travail et d’appréhender lesproblématiques notamment liées à la propreté publique. Ce fut le cas notammentlors des opérations « grand Vauban » mais aussi lors de l’opération « coup depropre », menée conjointement par les services de la voirie et de la propreté. Lamise en place de la cellule logement multi-disciplinaire en est un autre exemple.

 ________________________

3