38
2013 Rapport d'activité Actions Témoignages

CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

2013

Rapport d'activitéActions

Témoignages

Page 2: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages
Page 3: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

LA CCI, RECONNUE D’UTILITE ECONOMIQUE

Les chefs d’entreprise ont conscience de leurs responsabilités et sont prêts à relever le défi économique et à se mobiliser massivement en faveur de la croissance et de l’emploi.

Ce sont les entrepreneurs, il me semble nécessaire de le marteler avec force, qui créent l’emploi et la richesse, et vous pouvez compter sur les chefs d’entreprise élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne.

Le dynamisme économique, c’est notre combat commun au quotidien.

Booster la création d’entreprises, c’est de la richesse créée et de l’emploi en plus.

Accompagner les chefs d’entreprise dans la transmission de leur TPE ou de leur PME, c’est de l’emploi maintenu sur notre territoire.

Développer l’apprentissage et la formation initiale, c’est la garantie, pour nos jeunes, d’une insertion qui réponde aux attentes des entreprises, la garantie d’un emploi.

Montrer aux entreprises le chemin de l’export et leur ouvrir les portes des marchés internationaux, c’est de l’emploi gagné.

Donner aux entreprises les clés de la transition énergétique et de la transformation par le numérique, c’est une croissance dopée pour les emplois de demain.

Investir dans les infrastructures, c’est l’assurance de gains en attractivité et en compétitivité pour notre territoire.

À vous tous, élus, partenaires, entrepreneurs, qui savez que, pour dynamiser un territoire, il faut d’abord dynamiser ses entreprises, vous savez aussi que la CCI de la Mayenne est votre partenaire privilégié. Elle est à vos côtés pour gagner la bataille du développement économique.

C’est uniquement ensemble, fort d’une solidarité territoriale consolidée, que nous constituons la plus grande force pour la Mayenne !

Patrice DENIAUPrésident de la CCI de la Mayenne

ÉDITO

Page 4: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

03RÉTROSPECTIVE 2013

04 DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE04 - Renouveler le tissu économique de la Mayenne06 - Contribuer à la croissance du commerce de proximité08 - Améliorer la compétitivité des entreprises10 - Favoriser l'internationalisation des entreprises12 - Stimuler les échanges et élargir les réseaux14- Analyser l'économie, documenter et informer16 - Dossier : Entreprise Durable et Rentable

Performer autrement !

18 DÉVELOPPEMENT DESCOMPÉTENCES18 - Contribuer à la formation et au partage d'expériences 20 - Façonner de nouvelles compétences22 - Anticiper l'évolution des métiers de l'informatique24 - Booster les talents commerciaux

26 ÉCONOMIE ET TERRITOIRE26 - Construire un environnement attractif28 - Etre partenaire de vos idées

30 MISSIONS CONSULTATIVES30 - La CCI, établissement public au service de l'entreprise

32 DES ÉLUS ET DES COLLABORATEURS

SOMM

AIRE

SO

MMAI

RE

Page 5: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

3

JANVIER

14/Voeux CCI/Mayenne ExpansionLa Science, une ambition pour la FranceAndré BRAHIC

28/Entreprise Durable et RentableLancement des groupesBonnes pratiques

31/La Nuit de l'Orientation

FÉVRIER

1-2/Le Forum del'Enseignement Supérieur et des Métiers

MARS

1/DINAMIC ENTREPRISESLancement du 17e groupe

19/1er Forum INTERFACE Mayenne International

20-24/Laval VirtualVisites guidées

25/Club d'AffairesÉthique de la décision économiqueHugues DERYCKE

MAI

8-12/Foire de LavalMoyen-Âge

25/Trophées du Commerce mayennaisLaval Expo

30/La Matinale RHContrat de génération

31/Ateliers de la Création RepriseMayenne

JUIN

6/Assemblée Générale CCINicolas BOUZOU

13/ColloqueMatériaux composites

21/Ateliers de la Création RepriseChâteau-Gontier

26/NégoventisConvention DCF/CCI

26/Club d'AffairesL'entreprise est une rucheHenri DUCHEMIN

SEPTEMBRE

23/La Matinale RHLe Management de la fonction RH

OCTOBRE

3/25e anniversaireEcole des ManagerGénération EntrepreneursJacques SEGUELA

18-20/Salon de l'Habitat

NOVEMBRE

4/Club d'AffairesEntreprise Durable et RentableElisabeth LAVILLE

14/ConférenceMarchés de la Défense

18/Réunion InfoCrédit Impôt Recherche

19/La Magie de la CréationMeslay du Maine

20/La Magie de la CréationCraon

25/La Magie de la CréationErnée

25/Soirée des Unions CommercialesLaval Expo

27/La Magie de la CréationErnée

29/Ateliers de la Création RepriseLaval

DÉCEMBRE

17/La Matinale RHLa gestion des Temps

Liste non exhaustive

RÉTR

OSPE

CTIVE

2013

Page 6: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDEL'ENTREPRISE

4

Nicolas MOUSSET, président de la commission Création-Transmission

Année 2013 placée sous le signe de la MAGIE pour la création et la transmission. En effet, nous avons célébré les 10 ans des Ateliers de la création et reprise d'entreprise, avec 3 ateliers à Mayenne, Château Gontier et en clôture à Laval. Nous avons organisé des after works à Evron, Ernée, Craon et Meslay afin d’être au plus proche des porteurs de projets et d’améliorer le lien sur l’ensemble du territoire mayennais avec un magicien pour partenaire.

Les formations "5 jours pour Entreprendre" ont été suivies par une soixantaine de participants avec une refonte globale des outils de formation afin de la moderniser et de l’adapter au mieux aux problématiques actuelles.

Objectifs pour 2014 : garder la dynamique des ateliers et valoriser le visa pour les porteurs de projets !

Nicolas Mousset

CréationTransmission

RENOUVELER L E TISSU ÉCONOMIQUE DE LA MAYENNEPar des dispositifs d'information et de formation, la CCI de la Mayenne soutient la création d'activité et la transmission d'entreprise dans les secteurs du commerce, de l'industrie, des services et du tourisme. Elle aide les entrepreneurs à mener à bien leur projet et à assurer la perennité des entreprises créées.

PARTENAIRES

CHIFFRES-CLES450 porteurs de projet informés

400 rendez-vous individuels

60 stagiaires à la formation "5 jours pour Entreprendre"

Page 7: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

LES LUNDIS DE LA CRÉATIONOrganisées tous les lundis, avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Mayenne, ces réunions d’information ont accueilli près de 450 porteurs de projet. Nos conseillers à la création-reprise ont accompagné individuellement 400 d'entre eux dans la structuration de leur projet et le montage de dossiers d'aides.

"AUTO-ENTREPRENEUR"Chaque 1er jeudi du mois, cette réunion d'aide à la décision a permis à 74 porteurs de projet de tout savoir sur le régime de l'auto-entrepreneur et de valider leur choix.

5 JOURS POUR ENTREPRENDREDispensée par des professionnels, avocats, notaires, assureurs, banquiers, experts-comptables..., la formation "5 jours pour Entreprendre" permet aux porteurs de projet d'appréhender l'approche commerciale, juridique, financière, bancaire, sociale et administrative nécessaire dans le parcours de création ou de reprise. En 2013, 6 sessions de formation pour une soixantaine de créateurs qui ont ainsi pu vérifier la cohérence de leur projet, prendre les bonnes décisions et acquérir les bases nécessaires à la gestion de leur entreprise.

CONSEILS D'EXPERTSRéservés aux créateurs-repreneurs, les conseils d'experts, dispensés par l'AMECA, Association des Experts Comptables, sont, depuis 2013, accessibles aux cédants.

VISA ENTREPRENDRE EN MAYENNE3 porteurs de projet ont reçu le "Visa Entreprendre en Mayenne" à l’issue de la formation "5  jours pour Entreprendre". Ce label valide la cohérence et la pertinence du projet et assure un suivi de deux ans par les conseillers CCI-53.

PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE MAYENNE

Les commerçants de Mayenne et des environs ont un manager de ville depuis septembre 2013. Jérôme FONTAINE, ancien commerçant à Mayenne, a deux missions co-financées : l'animation des commerces du Pays de Mayenne pour la Ville de Mayenne et la coordination des Unions commerciales du département pour la CCI de la Mayenne.

10E ÉDITION DES ATELIERS DE LA CRÉATION-REPRISEOrganisés par "J'Entreprends en Mayenne", les traditionnels Ateliers organisés à Château-Gontier, Mayenne et Laval ont accueilli 170 candidats à la création ou reprise d'entreprise. Ces porteurs de projet ont trouvé conseils et informations auprès de nos partenaires : notaires, avocats, experts-comptables...

LA MAGIE DE LA CRÉATIONUne trentaine de créateurs-repreneurs ont échangé en toute convivialité lors des réunions décentralisées initiées par "J'Entreprends en Mayenne" et organisées en partenariat avec les Communautés de Communes de Craon, Meslay, Ernée et Evron.

Rapport d'activité 2013

TEMPS FORTS

5

L'ESSENTIEL

Page 8: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDEL'ENTREPRISE

6

CONTRIBUER A LA CROISSANCE DU COMMERCE DE PROXIMITÉUn tiers de nos ressortissants sont commerçants. la CCI de la Mayenne est chaque jour sur le terrain pour les accompagner en leur proposant des outils de progrès et des formations-actions.

La mise en place d'un groupe Commerce au niveau régional porté par Christiane MENDES et Thierry AUCOUTURIER à mes côtés met en valeur le travail et les nouvelles idées de notre groupe de réflexion mayennais, au titre du Commerce, et notamment au niveau de la réflexion sur le commerce numérique, portée par Laurent LACHAZE et qui devrait déboucher l'année prochaine sur des réalisations concrètes à dimensions régionales.Les Trophées du Commerce Rural et le partenariat avec la Communauté de Communes de Mayenne pour recruter un manager de ville à temps partagé me semblent être des actions à encourager.La Mayenne reste une terre d’innovation !

Eric FOUASSIER

Eric FOUASSIER, vice-président CCI Commerce, président de la commission Commerce

CHIFFRES-CLES20 Déclics Performance

18 000 euros distribués aux Unions Commerciales

PARTENAIRES

Page 9: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

7

DÉCLIC PERFORMANCE COMMERCE20 Déclics Performance Commerce ont été menés en 2013 auprès de commerçants mayennais. Qu'il soit individuel ou collectif, Déclic Performance Commerce est un outil de progrès simple et rapide : un diagnostic, un entretien avec un conseiller CCI-53 et un plan d'actions personnalisé définissant des axes de progrès.

LES BOX2012 avait initié deux formations-actions, la BOX Web pour mieux connaître Internet et la BOX Commerce, formant à l'accueil, l'écoute et les conseils sur le point de vente. 15 commerçants en ont bénéficié en 2013.

En 2013, une BOX Union Commerciale a été conçue. Son objectif : mettre en place des outils à partir des bonnes pratiques partagées entre les Unions Commerciales du département.

PRÉFÉRENCE COMMERCEAprès 10 années de présence chez nos commerçants mayennais, le label "Charte Qualité Commerce Artisanat" passe la relève à "Préférence Commerce" une démarche Qualité d'envergure

nationale.

Préférence Commerce, est une méthode en 7 étapes : diagnostic individuel, visite d'un client mystère, enquête de satisfaction... aboutissent à l'obtention d'un agrément, certifiant l'engagement du commerçant dans une démarche de progrès.

COMMERCE RURAL13 projets de commerce en zone rurale ont été instruits par la CCI-53 qui a émis un avis en fonction de la viabilité économique du projet. 3 d'entre eux ont fait l'objet d'une demande de subvention FISAC, Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce.

FÉDÉRATION DU COMMERCE INTER-ENTREPRISESLa Fédération du Commerce Inter-Entreprises de la Mayenne regroupe 25 entreprises indépendantes ou intégrées, de secteurs d’activités diversifiés. Animée par la CCI-53, elle se réunit chaque trimestre autour de sujets économiques ou visites d’entreprise dans un climat de convivialité et de confiance propice aux échanges et au partage d'expériences.

LA CCI-53 : POINT ACCUEIL AGEFICE POUR LA FORMATION DES COMMERÇANTS196 commerçants mayennais ont bénéficié de 124 143 € au titre du remboursement de la formation continue, dans différents domaines : permis d’exploitation, commercial, compta gestion, informatique, FCO, hygiène alimentaire, langues, buraliste, gestion auto école, réactualisation des connaissances...

27 MAI ENSEMBLE POUR ANIMER

Trophées du Commerce mayennaisInitiatives et dynamisme dans leurs animations sont les deux critères qui ont permis de distinguer et de récompenser 22 Unions Commerciales mayennaises. Elle se sont partagée une enveloppe de 18 000 €.

25 NOVEMBRECONFÉRENCE

Soirée des Unions CommercialesmayennaisesSe Professionnaliser pour gagner  ! 90 commerçants présents.

ACCESSIBILITÉ12 RÉUNIONS DE SENSIBILISATION

La loi handicap du 11 février 2005 impose que les conditions d'accès des personnes handicapées dans les Établissements Recevant du Public doivent être les mêmes que celles des personnes valides.

Ces réunions ont permis de rappeler aux 150 commerçants présents les conditions de mise en application de la loi et les mo-dalités de demande de dérogation pour certains E.R.P.

Rapport d'activité 2013

TEMPS FORTS

7

L'ESSENTIEL

Page 10: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDEL'ENTREPRISE

8

A l’automne 2012, la CCI de la Mayenne avait lancé, en collaboration avec les Clubs d’Entreprises et les animateurs économiques des communautés de communes la démarche « Entreprise Durable et Rentable » et sensibilisé près de 300 entreprises à un nouveau modèle économique fondé sur les piliers du Développement durable.La dynamique alors engagée sur le territoire mayennais s’est poursuivie et enrichie en 2013 d’un recueil de bonnes pratiques issues des groupes de travail auxquels ont contribué avec enthousiasme des industriels, des commerçants et aussi diverses organisations apportant la preuve que la Responsabilité Sociétale des Entreprises était déjà bien présente dans nos entreprises. Le consensus est désormais acquis sur le fait qu’engager une démarche de responsabilité sociétale participe à la performance globale de l’entreprise.La CCI elle-même s’inscrit dans cette nouvelle perspective et revisite son offre de services au profit des entreprises afin de les accompagner dans leur démarche d'excellence et de progrès.

Isabelle FONLUPT

Isabelle FONLUPT, présidente de la commission Industrie

AMÉLIORERLA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISESAccompagner les projets de développement des PME/PMI, c'est soutenir le développement économique du département. La CCI de la Mayenne apporte son expertise et oriente les entreprises vers de nouveaux facteurs de performance comme la maîtrise des dépenses énergétiques, le développement commercial et l'innovation.

PARTENAIRES CHIFFRES-CLESEntreprise Durable et Rentable : 60 entreprises impliquées dans l'échange de bonnes pratiques

120e parcours DINAMIC lancé

2 nouvelles imprimeries labellisées Imprim'Vert

Page 11: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

9

ENTREPRISE DURABLE ET RENTABLELes membres de la commission Industrie de la CCI-53 ont souhaité identifier les axes d'intégration du Développement durable dans la stratégie de l’entreprise. De ce travail est né l'EDR, une combinaison innovante de l'Excellence et de la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises.

DINAMIC ENTREPRISESDans le cadre de ce programme d’aide au développement des PME, 24 entreprises ont été accompagnées dans le développement commercial, la performance interne et l'innovation.

INNOVATIONPremier interlocuteur en Mayenne sur le champ de l'innovation, la CCI-53 accompagne l'entreprise dans sa mise en relation avec d'autres professionnels ou Centre de Ressources. Elle a accompagné 39 entreprises, formalisé des projets d'innovation et monté une vingtaine de dossiers de financement : subventions, avance, prêt...

L'ÉCONOMIE VERTE EN MAYENNESous l’impulsion du Conseil général et de la Maison de l’Emploi, les Chambre de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat, d’Agriculture, de Mayenne Expansion et de Laval Mayenne Technopole, se sont fédérés afin de définir une stratégie départementale commune pour l’avenir de l’économie verte en Mayenne. 5 axes prioritaires ont été définis  : Eco-conception, Economie circultaire, Energie, Bâtiment durable et Valorisation et diffusion des initiatives.

L'ÉCONOMIE CIRCULAIREDans le cadre de la stratégie départementale initiée en 2012, visant le développement de l’économie verte en Mayenne, la CCI et le Conseil général ont incité et accompagné le Syndicat Mixte du Pays de Craon à engager une démarche d’économie circulaire.

En passant d’une réflexion individuelle à des actions collectives de mutualisation, l’économie circulaire permet aux entreprises des économies de matières ou d’énergie, une réduction des coûts, des investissements partagés et donc de gagner en compétitivité dans un contexte économique très concurrentiel.

Une première évaluation du potentiel de mutualisation des ressources, déchets, eau et énergie a été réalisée par le cabinet Girrs d’Octobre à Décembre 2013 auprès de 27 entreprises.

12 pistes de mutualisation ont été retenues, et des groupes de travail permettront de déployer en 2014 des actions sur l’éco-conception, la mutualisation de flux, ou encore de services ou d’équipements.

MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE DANS L'INDUSTRIE37 entreprises de plus de 10 salariés ont bénéficié d'un diagnostic Énergie gratuit en 2013. Pour répondre aux attentes de toutes les entreprises, la CCI et le Conseil général renouvellent leur volonté de poursuivre cette opération avec le soutien de l'ADEME. Un chargé de mission a été recruté pour réaliser 40 diagnostics énergie et un suivi de chaque entreprise participante.

JANVIERENTREPRISE DURABLE ET RENTABLELancement des groupes de travail territoriaux "Bonnes Pratiques"

MARSDINAMIC ENTREPRISESLancement du 17e groupe

AVRILLAVAL VIRTUAL : 89 entreprises ont découvert des applications industrielles de la réalité virtuelle lors de visites guidées organisées par la CCI-53 avec le soutien de Clarté et de Laval Mayenne Technopole.

JUINCOLLOQUE "MATÉRIAUX COMPOSITES"13 juin : Sensibiliser les entre-prises aux enjeux des technologies avancées de production

OCTOBREDIAGNOSTIC ÉNERGIELancement de la 2e phase

NOVEMBRERÉFORME DES ACHATS14 novembre : Marchés de la Défense : rencontre avec des acheteurs du Ministère de la Défense

INNOVATION18 novembre : Réunion d'infoCrédit Impôt Recherche

Rapport d'activité 2013

TEMPS FORTS

9

L'ESSENTIEL

Durable et Rentrable+ =

Page 12: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDEL'ENTREPRISE

10

L’activité 2013 a été fortement concentrée sur la préparation et la réalisation de notre Forum INTERFACE qui est une première européenne. La qualité du travail réalisé en amont avec notamment l’étude sur la profession d’assistante commerciale export, ainsi que l’enthousiasme des participantes après cet évènement, nous conforte dans notre mission, d’intégrer dans nos activités l’ensemble des intervenants internationaux de nos entreprises mayennaises exportatrices. Nous avons eu aussi le plaisir de lancer l’initiative Alliance Export qui permet à des entreprises novices de bénéficier du savoir-faire ou des structures de sociétés régionales plus expérimentées afin de faciliter leur déploiement international. Nous avons bien sûr tout au long de l’année proposé avec succès nos actions traditionnelles d’information auprès de nos adhérents.

François NOGRIX

François NOGRIX, président de MayenneInternational

PARTENAIRES

FAVORISER L'INTERNATIONALISATIONDES ENTREPRISESLa mondialisation de l'économie fait apparaître des opportunités pour les entreprises et entraîne des évolutions qui nécessitent d'anticiper la conquête des marchés étrangers.

CHIFFRES-CLES41 dossiers d'aides régionales pour le soutien à l'export

170 participants aux différentes réunions ou conférences

Page 13: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

11

L'ANIMATION À L'INTERNATIONALDestinée à faciliter les échanges d’expériences entre les entreprises exportatrices et celles souhaitant s’ouvrir à l’international, l’association Mayenne International poursuit sa mission d’information et de mise en relation.

En collaboration avec ses partenaires, des conférences-débats et des tables rondes ont été animées tout au long de l'année :

• 11 avril : Choisir et maîtriser les moyens de paiement et de garantie des ventes à l'export en fonction du marché ciblé

• 24 avril : Paroles d'exportateurs, regards sur l'Afrique

• 25 juin : Marchés publics et appels d'offres internationaux : comment y répondre efficacement ?

• 8 octobre : Contrat d'agent, les erreurs à ne pas commettre.

• 14 octobre : Visite Sté Europlastiques

• 3 décembre : Paroles d'exportateurs, regards sur le Brésil

LE FINANCEMENTL’intérêt des PME pour l’international se concrétise par une augmentation du nombre de dossiers de financement auprès des partenaires : Région et État.

• 41 PME ont été accompagnées par CCI INT'L et financées par le Conseil régional dans le cadre de PRIM’EXPORT et INIT'EXPORT  : stands sur des salons internationaux et missions de prospection

• 4 V.I.E. financés par la Région ont été présentés

ETUDE : LA FONCTION COMMERCIALE À L'INTERNATIONALUne étude sur la fonction de l'assistante commerciale en Mayenne a été réalisée par la CCI-53.

Il en résulte que les entreprises mayennaises disposent pour leur développement international d’assistantes commerciales efficaces et motivées possèdant une formation initiale solide. Elles maitrisent deux, voire trois langues étrangères et ont majoritairement bénéficié d’une expérience hors de nos frontières.Leurs missions opérationnelles vont au-delà du simple suivi des clients et des commandes. Elles participent fortement au développement commercial international.

Les résultats de cette enquête ont confirmé nos intuitions : il est nécessaire de porter une plus grande attention à ce métier essentiel pour l’internationalisation des entreprises mayennaises.

Plus qu’une mission “back office”, les assistantes commerciales sont le passage obligé et validant de l’ensemble des informations des entreprises échangent avec leurs clients.

19 MARS1ER FORUM INTERFACE À DESTINATION DES ASSISTANTES COMMERCIALES

Ce programme riche et diversifié, combinant conférences plénières, ateliers interactifs et speed-dating, a permis à une soixantaine d’assistantes commerciales d’actualiser leurs connaissances, d’échanger sur leurs expériences respectives et d'enrichir leur réseau.

Rapport d'activité 2013

TEMPS FORTS

11

L'ESSENTIEL

Page 14: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDEL'ENTREPRISE

12

14 JANVIER : LES VOEUX DE LA CCI-53 ET MAYENNE EXPANSIONPatrice DENIAU, président de la CCI Mayenne et Jean-Noël RAVÉ, président de Mayenne Expansion, ont présenté leurs voeux au monde économique, dirigeants, élus et partenaires locaux. André BRAHIC, astrophysicien et l'un des principaux acteurs mondiaux de l'étude du système solaire, a ensuite lancé un appel aux 700 convives :

"La recherche, l’éducation et la culture doivent être les priorités absolues d’un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. Mon appel pour la science est destiné à tous, citoyens, hommes politiques, responsables économiques, décideurs, enseignants et chercheurs.

À tous, je dis : aimons la science car elle peut beaucoup pour nous rendre heureux !

Osons la science pour préparer notre avenir !"André BRAHIC

STIMULER LES ÉCHANGES ET ÉLARGIR LES RÉSEAUX Acteurs de l'économie et de l'emploi, les dirigeants souhaitent parager légitimement leurs préoccupations et se faire entendre. Tout au long de l'année, la CCI anime des réseaux d'entreprises afin de permettre le partage d'expériences et des bonnes pratiques.

Page 15: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

13

DYNAMYSER ET ÉLARGIR LES RÉSEAUX

Rapport d'activité 2013

NOS ÉVÈNEMENTS

13

MAYENNE PERFORMANCELes 47 adhérents des 3 groupes "Mayenne Performance" et "Pegas Industries" ont poursuivi leurs échanges et le partage de leurs savoir - faire autour de réunions thématiques économiques, juridiques, commerciales et techniques pour améliorer la compétitivité de leur entreprise.

MAYENNE DURABLE120 responsables Qualité, Sécurité et Environnement se retrouvent régulièrement pour développer et approfondir leurs connaissances sur les thématiques QSE telles que "Les emballages éco-conçus", "L'utilisation de la réalité virtuelle dans la conception de postes de production", "La norme ISO 50001"... Ces sujets sont agrémentés de visites d'entreprise : Usine d'incinération de Pontmain, Sojasun à Châteaubourg, Mann+Hummel à Laval.

LE GROUPEMENT DES RESPONSABLES INFORMATIQUES DE LA RÉGIONFort de 40 adhérents issus de PME/PMI, le GRIR se réunit tous les deux mois environ pour partager les expériences et débattre sur des sujets communs, tels que   : Bureautique Web 2.0, Tablette sous windows 8, Evolution et migration des ERP... La visite du Data Center de la Sté Jouve en octobre a permis de traiter l'externalisation des données et la visite de la Sté Rapido en mai, d'aborder la Bussiness Continuity.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CCI"On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser"

Nicolas BOUZOU était l'invité de l'assemblée générale de la CCI qui accueillait le 26 juin les élus, collaborateurs, ressortissants mayennais et collectivités locales.

"L’économie mondiale ne connaît pas une crise conjoncturelle, mais un phénomène de destruction-créatrice massif, marqué par une accélération de l’innovation technologique et un décentrage de l’économie mondiale vers l’Asie. Les grands précédents historiques sont la Renaissance et la fin de l’Ancien-Régime.

Dans ce contexte, les organisations publiques comme privées doivent s’adapter ou mourir. L’adaptation exige une organisation particulière, décentralisée et permettant l’émergence d’un processus d’expérimentation.

La destruction-créatrice a aussi des impacts territoriaux auxquels la Mayenne n’échappe pas. Ce territoire présente un couple risque / opportunités qui lui est propre"

Nicolas BOUZOU

Le 25 mars, après plus de 10 ans de présidence, Philippe GILET passe le relai à Didier PILLON, nouveau président du Club d'Affaires.

25 MARSÉTHIQUE DE LA DÉCISION ÉCONOMIQUEComment rester compétitif en conjuguant éthique et business ?

Hugues DERYCKE, directeur des études du Groupe ESSEC, vice-recteur de l'Institut Catholique de Toulouse et professeur à la faculté de théologie

26 JUINL'ENTREPRISE EST UNE RUCHEManager autrement, c'est possible !

Henry DUCHEMIN, sociologue et chef d'entreprise

4 NOVEMBREL'ENTREPRISE DURABLE ET RENTABLEPerformer autrement !

Elisabeth LAVILLE, experte européenne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

CHIFFRES-CLES70 adhérents dans les groupes de travail CCI-53

3 clubs d'Affaires et 850 participants

Page 16: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉCONOMIEETTERRITOIRE

14

9 484 établissements inscrits au RCS représentant 60 609 salariés

3 979 Services

42%

3 150Commerces

33%

1 061Industries

11%

1 294 Constructions

14%

ANALYSER L'ÉCONOMIEDOCUMENTER ET INFORMERPour gérer son entreprise et prendre des décisions qui engage la compétitivité de l'entreprise, mener à bien son projet de développement, créer son activité, il est indispensable d'être informé et connaître l'environnement économique dans lequel on évolue. A ce titre, la CCI assure une mission de veille, de collecte et de diffusion de l'information économique afin d'apporter une aide à la décision performante aux entreprises et collectivités locales.

CHIFFRES-CLES300 personnes accueillies à l'Espace INFO ECO

880 demandes d'information

Page 17: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉTUDES

15

Rapport d'activité 2013

L'ESSENTIEL

L'INFORMATION ÉCONOMIQUEL’information économique constitue un domaine clé de l’action de la CCI au service des entreprises, des porteurs de projet, des étudiants et des acteurs socioéconomiques mayennais.

Articulée autour d’un Espace INFO ECO mettant à disposition de l’information juridique, sociale, fiscale… cette mission quotidienne du service Etudes et Action Territoriale se matérialise notamment par 880 demandes d'information économiques traitées en 2013 dont 98 % dans un délai de 48 heures.

Ces demandes émanent à 80 % des entreprises et des porteurs de projet, les 20 % restants des collectivités et des étudiants. Elles concernent différents domaines  : économie, statistique, réglementation, étude de marché, indices et chiffres clés, recherche de fabricants ou fournisseurs.

Pour répondre aux demandes, la CCI-53 s’appuie sur différents abonnements dont la banque de données bibliographique Delphes, le Kompass Monde et des abonnements spécialisés dans les domaines juridique, fiscal et social.

Les créateurs d’entreprise sont accueillis à l’Espace INFO ECO. Un accompagnement personnalisé leur est proposé à partir des données documentaires, des produits de l’Insee, ainsi que des fiches de l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), autant d’outils nécessaires à la réalisation de leur étude de marché.

LA REVUE DE PRESSE La revue de presse est diffusée par mail à nos 180 abonnés. Elle apporte au lecteur une information sélectionnée et synthétique sur l’activité économique départementale, la tendance des grands secteurs d’activité, au niveau régional et national.

LA BASE DE DONNÉESLa CCI de la Mayenne gère la base de données CCI INFO ECO des 9 484 établissements mayennais inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Le tissu économique évoluant quotidiennement, le service fichier de la CCI-53 retranscrit, en temps réel, tous les changements constatés. 8 000 mises à jour ont été effectuées en 2013.

L'activité "Marketing direct" du fichier consulaire se concrétise par la vente de fichiers adresses, sous divers formats, par activité, par commune, par effectif, par zone géographique.

L'arrivée d'Alexandre PORCHER, chargé d'études économiques au sein du service Etudes et Action Territoriale, début 2013, a permis de produire et diffuser de nouvelles informations économiques sur les entreprises et le territoire.

LE MÉMENTO CHIFFRES CLÉS DE LA MAYENNE : Produit par la CCI et publié par l'Association Interconsulaire de la Mayenne (AIM), le Mémento présente une photographie économique de notre département autour de trois grandes thématiques : Territoire et Population, Emploi et Marché du travail et Tissu économique.

ETAT DES LIEUX DU COMMERCE DE DÉTAIL : Cartographie de l'évolution entre 2010 et 2013 de l'offre commerciale sur le territoire, en nombre d'établissements et de surfaces commerciales.

CHIFFRES-CLES DES CRÉATIONS/SUPPRESSIONS : Evolution des créations, suppressions et renouvellement entre 2007 et 2012 des entreprises industrielles, commerciales, de service et de la construction.

INTERFACE : Dédiée aux métiers de l’assistant(e) commercial(e) à l’international, cette enquête établit un état des lieux et recense les attentes de cette fonction indispensable au bon développement des entreprises. Elle pose les jalons d’une réflexion globale autour de ce métier, de ses évolutions, de ses exigences et surtout dessine des pistes pour engager des actions concrètes.

Toutes nos études sont téléchargeables sur notre site : www.mayenne.cci.fr

Page 18: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

Durable et Rentrable+ =

16

DOSS

IER

ENTREPRISE DURABLE ET RENTABLEPerformer autrement !

La démarche engagée par la CCI de la Mayenne détonne dans notre environnement !

Ambitieuse, cette démarche permet à nos entreprises de construire demain avec confiance et détermination. Un entrepreneur, pour penser global, pour penser durable et rentable, doit trouver le juste équilibre entre performance économique, sociale et environnementale. Changer de modèle, déplacer les curseurs, élaborer de nouvelles stratégies, les attentes sont fortes, l’enjeu primordial. La compétitivité et la pérennité des entreprises en dépendent !

Partagée, cette approche s’est enrichit tout au long de l’année des échanges réalisés par les Clubs d’entrepreneurs du département, appuyés par les animateurs économiques et la CCI. Le résultat ? Un recueil de Bonnes Pratiques qui contribue à un enrichissement réciproque et à une capitalisation des réussites !

Stimulante, cette perspective de développement est à la disposition des entreprises mayennaises, pour qu’elles se l’approprient et identifient les opportunités qu’elle est susceptible d’induire dans l’élaboration de leur stratégie, dans leur management, dans leurs réflexions…

+

Performance sociale

Performance environnementale

Performance économique

Page 19: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

UNE DEMARCHE TERRITORIALE6 réunions départementales de sensibilisation organisées avec les Clubs d’entrepreneurs ont permis de drainer près de 350 participants intéressés par la démarche et les témoignages de PME ayant engagé des actions d’amélioration relevant de la RSE.

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVEDans la continuité des réunions territoriales, les Club d’entrepreneurs, en partenariat avec la CCI-53 ont créé des groupes de travail dont la finalité était de favoriser l’émergence et la formalisation de Bonnes Pratiques, élément clé de notre démarche. 5 groupes de travail ont été constitués, rassemblant une soixantaine d’entreprises aux profils très diversifiés : ETI, TPE/PME, commerçants, agriculteurs, favorisant ainsi un cadre d’échange extrèmement riche.

UN VADE-MECUM DES BONNES PRATIQUESLes réunions avec les Clubs, animées conjointement par la CCI-53 et les animateurs économiques ont permis l’émergence 94 fiches Bonnes Pratiques. Celles-ci, identifiées localement doivent, par essaimage et diffusion, favoriser et stimuler une démarche de progrès pour les entreprises qui peuvent se les approprier et les dupliquer.

UNE DEMARCHE A DIFFUSERL’organisation d’une soirée CLUB D’AFFAIRES dédiée EDR a permis de présenter cette démarche de progrès à plus de 350 participants. La conférence de Mme Elisabeth LAVILLE, spécialiste de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, a mis en avant la nécessaire adaptation des entreprises pour pérenniser et développer leurs activités sous le prisme du Développement durable.

17

Page 20: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDESCOMPÉTENCES

18

Gérard MARCHAND, président de la commission Emploi & Compétences

Le bilan 2013 a été marqué par une forte mobilisation et adaptation du service et de ses élus face aux différents changements de la législation sociale. De l’orientation à l’apprentissage, de nombreuses actions, moyens et outils ont permis d’enrichir le chemin de fer dans les relations Ecoles – Entreprises au profit des jeunes et des entreprises.De l’écoute à l’accompagnement, par des actions collectives ou individuelles, dirigeants, RH, responsables de services peuvent échanger en toute quiétude sur des problématiques de législation sociale, de management, de recrutement, de formation, d’alternance…Voilà tout le bien-fondé de notre culture d’adaptation !Aperçu 2014 : Innover, c'est prendre un risque : de recherche, de résultat, de succès et d'échec… mais qui ne tente rien n'a rien. L'innovation n'arrive pas seule. C'est le fruit d'une volonté et d'un travail. C’est aussi notre fil conducteur !

PARTENAIRES

CONTRIBUER A LA FORMATION E T AU PARTAGE D'EXPÉRIENCESEn diffusant les bonnes pratiques managériales, en déployant des actions de communication sur l'alternance et autour des métiers et des formations, la CCI de la Mayenne participe au développement des compétences dans l'entreprise.

CHIFFRES-CLES800 participants à la Nuit de l'Orientation

80 personnes aux Matinales RH

Plus de 800 collégiens ont découvert l'entreprise avec Ouvre-Boîtes

Page 21: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

EVÈNEMENTS

19

Rapport d'activité 2013

L'ESSENTIEL

LA MATINALE RHApproche simple et pragmatique des Ressources Humaines, la matinale RH est animée par un ou plusieurs experts. Les dirigeants de PME-PMI, RH, responsables de services... peuvent échanger leurs pratiques de management des compétences en s'appuyant sur des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et sur des expériences réussies. Thèmes proposés en 2013 : Le contrat de génération, Les nouvelles méthodes de management de la fonction RH, La gestion du temps.

LE MINI-STAGE EN ENTREPRISEPortée par le réseau national des CCI, l'opération "A la découverte d'un métier", a pour objectif de faciliter l'intégration d'un jeune dans l'entreprise avant la signature d'un contrat d'apprentissage. Une quarantaine de mini-stages ont été réalisés en 2013.

WWW.STAGES53.FRPlus qu’une simple banque de stages, le site www.stages53.fr offre un accompagnement personnalisé aux jeunes dans leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi. C’est un outil de prospection pour les entreprises qui souhaitent accueillir des jeunes et faire découvrir leurs métiers. Cette opération est pilotée par la Maison de l'Emploi.

DÉVELOPPEUR DE L'APPRENTISSAGE94 entreprises ont été rencontrées dans le cadre de la campagne de promotion de l'apprentissage visant à informer les dirigeants et RRH des entreprises sur les aides et modalités de ce type de contrat de travail.

Les jeunes et les entreprises disposent d’un site pour déposer ou consulter les offres et les candidatures : www.cci53-alternance.comChaque année, environ 150 offres et 280 CV sont enregistrés.

OUVRE-BOÎTESLe caractère pérenne du dispositif OUVRE - BOITES, initié en 2004, permet de tisser des relations durables, de proximité et d’efficacité, entre les établissements scolaires et l'entreprise.

En partenariat avec le Conseil général de la Mayenne, la CCI contribue au développement de l’information et de l’orientation professionnelle auprès des jeunes mayennais, à la connaissance et à la valorisation des métiers et des savoir-faire dans les entreprises mayennaises.

33 visites dans les entreprises mayennaises ont permis à plus de 800 collégiens et lycéens de découvrir des métiers et de rencontrer des professionnels. Depuis sa création, 35 sur les 41 collèges mayennais ont participé au moins une fois à l'opération.

S’orienter sans stress...l’orientationLa nuit de

Collégiens, lycéens, étudiants, parents,venez trouver des réponses à vos questions...

31 JANVIER : 4e édition de LA NUIT DE L'ORIENTATION

Pour que l'orientation ne soit plus vécue comme complexe et anxiogène, la 4e édition de la Nuit de l'Orientation a de nouveau conjugué expertise et convivialité.

Dans une ambiance à la fois détendue et professionnelle, la Nuit de l'Orientation permet de dédramatiser le choix d'un métier en apprenant à se poser les bonnes questions : réfléchir à son avenir et identifier ses motivations...

800 collègiens, étudiants et leurs parents sont venus partager leur projet d'avenir avec des conseillers d'orientation, des professionnels et échanger lors des conférences.

L'espace multimédia a permis aux jeunes de tester leur personnalité et de faire ainsi le pont entre intérêts, passions et métiers correspondants.

1ER ET 2 FÉVRIER FORUM DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DES MÉTIERS

Cette année encore, l'association Votre Métier Demain a confié à la CCI l'organisation du Forum de l'Enseignement Supérieur et des Métiers. 9 800 visiteurs sont venus à la rencontre des conseillers en orientation, des établissements de l'enseignement pré-bac, bac et supérieur des professionnels d'entreprise.

Page 22: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDESCOMPÉTENCES

20

J’ai eu le plaisir en octobre dernier, de présider le 25ème anniversaire de la création de l’Ecole des Managers de Laval. Depuis sa création, l’Ecole des Managers est toujours aussi innovante, elle a su s’adapter aux exigences des repreneurs familiaux ou salariés et proposer de nouveaux outils de développement stratégiques qui garantissent la pérennité des entreprises de notre territoire.

En tant que chef d’entreprise mayennaise, aller cette année encore à la rencontre des 14 entrepreneurs de la promotion 31, fût un plaisir renouvelé.

Marie-Christine CHAUMONTMarie-Christine CHAUMONT, présidente de la commission Formation Entreprises, présidente de l'Ecole des Managers de Laval

FACONNER DE NOUVELLES COMPÉTENCESConsciente que l'avenir de l'entreprise et du territoire dépend des compétences des hommes qui y travaillent, la CCI de la Mayenne anticipe le besoin des entreprises en proposant des modules de formation inter-entreprises, sur mesure ou individualisés.

PARTENAIRES

CHIFFRES-CLESInter-Entreprises42 stages inter-entreprises 168 salariés - 616 heures

Intra-Entreprise : le sur-mesure947 salariés - 12 780 heures 529 formations

Formations individualisées en Médi@centre2 059 heures - 135 stagiaires

Page 23: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

FORMATION "ENTREPRISES"Avec plus de 5 000 heures de formations dispensées auprès des entreprises de 1 à 1  000 salariés, le service Formation Entreprises confirme en 2013 sa vocation à apporter une offre de proximité à tous ses ressortissants.

Les formations qui agissent sur la performance globale des entreprises constituent la majorité des demandes : contrôle de gestion et analyse des flux financiers, management de proximité, développement de la performance commerciale des équipes de vente, constituent ainsi le hit-parade du catalogue Formation Continue. Les entreprises cherchant des formations efficientes, trouvent ainsi auprès de la CCI, une réponse de proximité adaptée à leurs impératifs de rentabilité.

A contrario, on observe une stagnation de l’offre en langues comme en bureautique qui doit faire face à une concurrence tarifaire accrue, voir à une offre de produits low-cost.

Pour 2013, le service allie tradition et modernité en proposant une offre originale en matière de management : présentée lors de la matinale RH à l’occasion des courses de Craon, le « Horsemanship » ou management équin, est proposé à tous les clients du programme DUO et constitue une véritable plus-value partagée par l’entreprise et le salarié formé.

Programmes DUOLe programme DUO illustre parfaitement la volonté d’accompagnement en matière de management d’équipe et d’adaptation permanente aux contraintes de production. 16 nouveaux responsables d’équipe ont été formés au management de proximité.

L'ÉCOLE DES MANAGERSConstituée de 13 participants et participantes, de repreneurs d’entreprise familiale, de repreneurs salariés ou de développeurs d’établissements secondaires, la 31e

promotion de l’Ecole des Managers de Laval illustre l’adéquation de ce concept de formation aux problématiques délicates de la reprise d’entreprise, qu’elle soit patrimoniale ou salariée, mais aussi aux ambitions de développement des PME.

Depuis 2013, L’Ecole des Managers s’ouvre ainsi à un nouveau public de dirigeants qui sans forcément accéder au capital de l’entreprise doivent mettre en place une stratégie de développement pérenne et conforme aux intérêts des actionnaires comme aux attentes des salariés.

L’Ecole des Managers de Laval assure aujourd’hui le leadership du réseau des 25 écoles de France : forte de la reconnaissance du titre « chef d’entreprise développeur de PME/PMI » qu’elle délivre, elle ambitionne pour 2014 de former deux promotions distinctes, l’une dédiée à la reprise d’entreprise, et l’autre spécifiquement consacrée au développement de projets innovants.

L'ÉCOLE DES MANAGERSFÊTE SES 25 ANS

L’année 2013 a été marquée par le 25e anniversaire de l’École des Managers, qui a réuni le 3 octobre plus de 300 personnes à Laval Expo.

En présence d’André MARCON, président de CCI France et Jacky LEBRUN, président du réseau des EDM, Jacques SÉGUÉLA, notre invité d’honneur est intervenu sur le thème : "Génération Entrepreneurs"

"La France est notre chance, cessons de nous appitoyer sur nos faiblesses, recensons nos forces. Elles sont légions : une génération mutante en charge de bâtir un autre monde, une féminisation des valeurs bouleversant la donne des pouvoirs, le retour de l'innovation, l'émotion en tête, l'alter-consommation en partage. Bref, une nouvelle société qui s'invente comme se réinvente la communication. Nous avons plus de raisons d'espérer que de craindre. Révisons notre alarmisme suicidaire, ce cancer de l'époque. Et croyons en nous. Demain appartient aux optimistes."

Jacques SEGUELA

FAITS MARQUANTS

21

Rapport d'activité 2013

EVÈNEMENTSL'ESSENTIEL

Page 24: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDESCOMPÉTENCES

22

Benoît GRANDEMANGE, président de la commission Institut d'Informatique Appliquée

ANTICIPER L'ÉVOLUTION DES MÉTIERS DEL'INFORMATIQUEDepuis sa création en 1987, l'IIA s'adapte continuellement aux besoins de compétences des entreprises et à leur nécessaire adaptabilité aux nouvelles technologies, en proposant un cursus de Bac à Bac +5.

2013 est pour l’Institut d’Informatique Appliquée une année de consolidation de ses cycles de formation et de renforcement des principes qui fondent sa réussite depuis plusieurs années, l’excellence, l’alternance et l’employabilité. L’engagement de l’équipe de l’IIA, dans le recrutement des élèves et l’identification des besoins des entreprises nous a permis de nous rapprocher du seuil des 200 élèves dont 75 % ont rejoint dés la rentrée une entreprise mayennaise ou ligérienne.L’IIA conforte donc son positionnement de référence dans le domaine de la formation aux métiers de l’informatique en alternance, en s’appuyant sur des partenariats pédagogiques forts et ambitieux, sur la relation privilégiée de l’école avec le monde de l’entreprise et l’adaptation constante de ses cycles de formation aux évolutions du marché.Il nous faut maintenant développer notre notoriété pour contribuer encore plus à l’attractivité de la Mayenne et anticiper les besoins futurs de nos entreprises.

Benoît GRANDEMANGE

PARTENAIRESCHIFFRES-CLES181 étudiants à la rentrée de septembre

100 % insertion professionnelle en sortie de Master

85 % de réussite aux examens

Page 25: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

Dans un contexte économique difficile, le secteur informatique reste créateur d’emplois au profit de compétences à forte valeur ajoutée.

L’IIA s’inscrit dans cette synergie pour développer, sur son territoire, une offre d'enseignement supérieur dans les métiers de l’informatique, complétée par de nombreuses options : ingénierie chargé d’affaires, management d’un système d’information en environnement industriel, architecture et génie logiciel, sécurité systèmes et réseaux, etc.

Les cursus, proposés en alternance, permettent ainsi à un étudiant de développer et d’approfondir des compétences techniques, et en parallèle, de conforter des aptitudes dites "périphériques"  : communication, management, langues...

L’accent est mis sur le travail de groupe en mode projet et l’acquisition d’outils méthodologiques. Chaque module profes-sionnel enseigné se concrétise par la réalisation d’un projet pratique , validé par une soutenance face à un jury de professionnels.

L'IIA SORT DE SES FRONTIÈRESAvec le soutien de l’Institut d’Informatique Appliquée de Laval, la CCI du Mans et de la Sarthe a ouvert en septembre une formation de 12 mois accessible aux titulaires d’un Bac +2 en alternance : Conception et Développement de Systèmes d’Information, option Responsable en Conception et Développement de Solutions Mobiles.

Avec son titre certifié de niveau II, reconnu par l’Etat, et enregistré au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles, cette formation est unique dans le grand Ouest !

Cette collaboration enrichit l’offre globale en enseignement supérieur entre de nos deux départements et contribue à accompagner le déploiement de la filière numérique.

9 ÉTUDIANTS ACCESSUP EN VOYAGE HUMANITAIRE

AU BURKINA FASOCréée en 2011, la classe de préparation ACCESUP' permet à des élèves de Bac professionnel d’acquérir un niveau de culture générale pour poursuivre, sans difficultés majeures, des études dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS.

Pour la deuxième année, les élèves d’ACCESUP’ se sont rendus Burkina Faso dans le cadre de leur programme pédagogique qui intègre un projet humanitaire développé en partenariat avec l’association Laval Garango.

Pendant 1 mois les étudiants d’ACCESUP volontaires ont mis à disposition des burkinabais de la ville de Garango leurs compétences informatiques en remettant à niveau le parc informatique des lycées, écoles, institutions, orphelinat… et se sont consacrés à des découvertes culturelles : agriculture, musique, religions, nourriture…

FAITS MARQUANTS

23

Rapport d'activité 2013

EVÈNEMENTSL'ESSENTIEL

23

Page 26: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

DEVELOPPEMENTDESCOMPÉTENCES

24

André ALOUR, membre de la commission Commerce Management

Jean MONNIER, président de l'Ecole ANTAXIA

BOOSTER LES TALENTS COMMERCIAUXDiversifier l'offre de formation sur le territoire et garantir la qualité de chacun des cursus est une des clés de voûte de la compétitivité économique. En rapprochant sur un même site l'Ecole de Commerce et de Management ANTAXIA et NEGOVENTIS, la CCI cultive la transversalité de ses outils de formation et accentue sa visibilité sur le Parc Universitaire lavallois.

PARTENAIRES

Cette année 2013 aura été riche pour nos formations commerciales.En avril, nous avons diplômé la première promotion l’Ecole de commerce et de management ANTAXIA, les 13 premiers antaxiens ont pris leur envol !En mai, nous avons organisé le premier Forum des Métiers du Commerce et du Management avec NEGOVENTIS, accueillant plus de 100 profils intéressés par nos formations en alternance et diplomant près de 100 alternants de nos formations Bac à Bac +3 : NEGOVENTIS, AD et BTS. Nous commes convaincus que l’alternance permet aux entreprises de recruter des personnalités plutôt que de bons CV. Le métier de commercial ne peut s’apprendre uniquement avec des cours, le monde de l’entreprise ne s’appréhende qu’en y étant immergé.En juin, NEGOVENTIS a renouvelé son partenariat gagnant – gagnant avec les DCF Mayenne, avec comme perspective commune, renforcer nos échanges, accompagner encore plus efficacement nos élèves.En septembre, les équipes, les élèves et formateurs ont pris possession de leur nouveau bâtiment commun, sur le campus universitaire. Proximité avec les établissements d’enseignement supérieur, visibilité accrue, notoriété renforcée, ce nouveau challenge offre de nombreux avantages et permet à la CCI Mayenne d’accueillir plus de 130 élèves en commerce et management sur un seul site.

Page 27: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

NEGOVENTISLES FORMATIONS AUX MÉTIERS COMMERCIAUX

Autonomie, prise de responsabilités, capacité à gérer un projet et à animer une équipe... En misant sur le développement personnel autant que sur la maîtrise des techniques de gestion commerciale, les programmes NEGOVENTIS forment des commerciaux et des vendeurs créatifs, ayant le goût de l’initiative.

PartenariatContribuer à l'émergence d'une fonction commerciale forte et plus professionnelle, est l'ambition commune de la CCI et des DCF (Dirigeants Commerciaux de France). A ce titre, ils ont signé, le 26 juin, une convention de partenariat visant plusieurs objectifs :

- Favoriser la participation des DCF Mayenne aux formations NEGOVENTIS.

- Susciter des échanges interprofessionnels de qualité autour de la fonction commerciale et de l’évolution des stratégies et des techniques des métiers commerciaux.

- Contribuer à une meilleure connaissance des stagiaires NEGOVENTIS de la vie économique départementale et régionale à travers des témoignages, visites d’entreprises, réunions, débats…

- Donner une impulsion en faveur de l’alternance entre la formation théorique et la formation pratique.

BTS MUC Management des Unités Commerciales

Dans le cadre de sa collaboration avec le CFA des 3 Villes et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Centre de Formation de la CCI a mis en place en 2011 un BTS Management des Unités Commerciales par apprentissage. 37 apprentis en 1ère et 2e années sont actuellement intégrés dans les entreprises mayennaises.

ANTAXIA Ecole de Commerce et de Management

Cette année encore, l'Ecole de Commerce et de Management ANTAXIA confirme la dimension internationale de son cursus : Hollande, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Trinidad-et-Tobago, Indonésie... sont les destinations plébiscitées par les étudiants pour la réalisation de leur stage de 2e année.

2e édition duFORUM DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Le Centre de Formation de la CCI de la Mayenne organisait le samedi 16 mars le Forum des métiers du Commerce et de la Vente. Au programme, speed dating avec des entreprises, découverte des différents métiers du commerce, échanges avec des stagiaires en alternance, présentation des formations commerciales.

JANVIER NEGOVENTIS habilité à proposer le statut étudiant pour les formations en alternance

FEVRIERVisite de la plateforme logistique Système-U à Carquefou par les étudiants NÉGOVENTIS RMD

AVRILANTAXIA habilité à recevoir les étudiants boursiers

OCTOBREUN SEUL SITE POUR LES FORMATIONS COMMERCIALESANTAXIA, l'école de Commerce et de Management de Laval, installée dans les locaux d'ESIEA et NEGOVENTIS, l'école de formations commerciales basée au Centre de Formation à Saint-Berthevin, ont déménagé en octobre pour se retrouver ensemble, dans un même et unique lieu, au Parc Universitaire de Laval (dans les locaux de la faculté de droit).

CHIFFRES-CLES116 étudiants répartis dans les 7 formations commerce et management

82 % insertion professionnelle à la sortie de NEGOVENTIS

FAITS MARQUANTS

25

Rapport d'activité 2013

EVÈNEMENTSL'ESSENTIEL

25

Page 28: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉCONOMIEETTERRITOIRE

26

Huguette AMBROISEprésidente de la commission Infrastructures Aménagement du Territoire

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT ATTRACTIF

Pour optimiser la compétitivité des entreprises sur un territoire attractif, la CCI de la Mayenne doit être force de proposition dans l'amélioration des infrastructures nécessaires, influencer les politiques d'aménagement du territoire et nouer des partenariats avec les collectivités locales dans une dynamique de projet.

L’animation de la démarche "Agir Pour" sur le Pays de la Haute Mayenne (1) aura été sans nul doute l’action phare de la CCI en matière d’aménagement du territoire en 2013.Initiée par le Conseil régional des Pays de la Loire à destination de territoires ligériens défavorisés, elle a consisté à dresser un état des lieux de la Haute Mayenne, à identifier des pistes d’actions prioritaires, à rédiger une stratégie de développement et à élaborer un programme d’actions.Au final, c’est un plan de 22 actions qui a été retenu par les élus de Pays de Haute Mayenne, le 20 décembre 2013, actions touchant à l’innovation, les énergies renouvelables, la stratégie touristique, les circuits courts ou encore la gouvernance territoriale, l’emploi-formation, la diffusion de l’internet très haut débit… La CCI de la Mayenne aura véritablement été la cheville ouvrière de cette démarche « Agir Pour » notamment par le lien fonctionnel noué avec les Chambres d’Agriculture et des Métiers et l’Artisanat de la Mayenne, et le lien opérationnel tissé en phase concertation avec les entreprises et acteurs socioéconomiques de la Haute Mayenne.

Huguette AMBROISE

(1) territoire comprenant les Communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée, de Mayenne, du Horps-Lassay, des Avaloirs et de Villaines-la-Juhel.

Page 29: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

FAIT MARQUANT

27

Rapport d'activité 2013

L'ESSENTIEL

AÉROPORT LAVAL-ENTRAMMESL'Aéroport de Laval-Entrammes est géré par le syndicat mixte qui regroupe le Conseil général de la Mayenne, Laval Agglomération et la CCI-53.

Initié en 2010, le programme de mise en conformité avec la règlementation européenne de la plate-forme aéroportuaire se poursuit. En revanche, les travaux de rallongement de la piste initialement programmés en 2013, ont été repoussés à juin 2014.

L’activité de loisir est toujours stagnante, l’aviation d’affaire est en progression et l’aviation de vols commerciaux en diminution.

Le trafic aérien comptabilise 397 vols commerciaux dont 32,5 % à l'international. 11 376 vols non commerciaux pour 30 000 passagers.

CHIFFRES-CLES36 Dossiers d'urbanisme étudiés

27 696 euros de subvention versée aux établissements d'Enseignement Supérieur

LES ACTIONS TERRITORIALES

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne apporte son expertise et ses conseils dans l’élaboration, la modification ou la révision des documents d’urbanisme communaux et intercommunaux.

Dans le cadre de ses attributions réglementaires, la CCI-53 a contribué à l'analyse de 31 PLU (Plan Local d’Urbanisme), 2 POS (Plan d'Occupation des Sols) et 3 SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Elle a également formulé des avis sur 20 de ces dossiers. Le service Etudes et Action Territoriale participe également aux travaux des organismes et intercommunalités mayennaises.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Parce que les entreprises mayennaises ont besoin d’un environnement favorable en termes d’infrastructures, la CCI-53 défend les intérêts économiques de ses ressortissants auprès des acteurs institutionnels.

Elle s'implique, entre autres, dans les projets d'aménagement majeurs tels que :

• LGV Bretagne/Pays de la Loire• Interconnexion TGV Sud Ile-de-France• Mise en 2x2 voies de la RN 162• Renforcement de la RD 771• Modernisation de la RN 12• Contournements routiers d’Ernée,

de Château-Gontier, de Cossé-le-Vivien et d’Evron/Châtres la Forêt

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURLa CCI de la Mayenne soutient financièrement l'enseignement supérieur du département à hauteur de 27 696  euros. Elle participe ainsi au fonctionnement de l'ESIEA  Ouest, Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique, de l'ESTACA Campus Ouest, Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile et de l'antenne de Droit de l'Universite du Maine.

Page 30: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉCONOMIEETTERRITOIRE

28

Stéphane BRETONMarie-Christine CHAUMONT

Eric HUNAUTJacques MOREAU

Jean-Michel MOTRIEUX

2

En 2013, LAVAL EXPO a confirmé son rôle d’outil d’animation et de vitrine du dynamisme économique du département en accueillant sur son site une multitude toujours plus importante d’organisateurs.

Salon du machinisme agricole, salon du mariage, congrès des maires, concours d’infirmiers, Assemblées Générales d’organismes financiers, Festimages, ainsi que des cirques, des anniversaires de mariage… LAVAL EXPO est assurément le lieu fédérateur de la diversité sociale, culturelle et économique du territoire Mayennais.

Les membres de la Commission LAVAL EXPO

ÊTRE PARTENAIRE DE VOS IDÉES

L'attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises dépendent aussi des équipement mis à leur disposition.

CHIFFRES-CLES126 manifestations

81 000 visiteurs

162 000 m2 de surface louée

Page 31: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

NOS SALONS

29

Rapport d'activité 2013

ORGANISATEUR D'ÉVÈNEMENTSPour l'organisation des salons professionnels ou grand public, les évènements d'entreprises ou d'organismes professionnels, LAVAL EXPO apporte son expertise :

• Conseil dans l'organisation, la réglementation et la sécurité

• Accompagnement de la simple location à un projet clé en main

• Modularité des espaces

• Des espaces sur-mesure :- 10 000 m2 de halls couverts- 50 000 m2 d'esplanades extérieures- 70 000 m2 de parking, 700 places

LOUEUR D'ESPACESToute l'année, LAVAL EXPO propose un service de location de salles pouvant accueillir entre 20 et 4   000 personnes pour différents évènements :

• Congrès, séminaires, show room, salons... pour les entreprises et associations

• Mariages, communions, baptêmes, soirées privées... pour le grand public

18-20 OCTOBRE150 exposants - 8 000 visiteurs

1-2 FÉVRIER100 exposants - 9 800 visiteurs

8-12 MAI171 exposants - 20 000 visiteurs

Page 32: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

MISSIONSCONSULTATIVES

30

353 radiations185 dossiers ACCRE*

1 451 modifications60

Auto-Entrepreneurs

534 créations

2 583 formalités des entreprises

* Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d' Entreprises

LA CCIÉTABLISSEMENT PUBLIC AU SERVICE DE L'ENTREPRISEInstance engagée au coeur de l'économie mayennaise, la CCI de la Mayenne représente les intérêts commerciaux et industriels de sa circonscription auprès des pouvoirs publics. Elle assure les missions consultatives et attributions légales.

CHIFFRES-CLES948 dossiers de Taxe d'apprentissage traités

551 contrats d'apprentissage enregistrés

57 écoles mayennaises bénéficiaires de la Taxe d'apprentissage

Page 33: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

8 % Subventions

30 %Ventes & Produits

divers60 %

Ressources fiscaleshors CCIF-CCIR

2 % Reprises sur provisions,

transferts de charges

FORMALITÉS INTERNATIONALESEn application des textes et conventions internationales sur les documents commerciaux, la CCI-53 facilite les procédures des entreprises exportatrices mayennaises, conformément aux lois et règlements des pays importateurs. Le service Formalités à l’international a ainsi effectué :

• 2  611 légalisations de documents commerciaux destinés aux autorités étrangères dont 1 467 visas de certificat d'origine

• 10 dossiers de procédure ATA pour des opérations menées à l’étranger

FORMALITÉS DES ENTREPRISESLe nombre d'opérations présente une hausse de 6 % environ en 2013 par rapport à 2012 : 2  398 dont 534 immatriculations au RCS, 60 auto-entrepreneurs, 1 451 modifications, 353 radiations et 185 dossiers ACCRE.

FORMALITÉS LIÉES AU COMMERCELa CCI-53 a rendu un avis pour 27 dossiers d'obligations légales relatifs à la règle du repos dominical ou au droit de préemption.

CONTRAT D'APPRENTISSAGEDans le cadre de la mission Développement de l'apprentissage confiée par l'Etat au réseau des CCI, la CCI de la Mayenne a traité 551 contrats d'apprentissage contre 602 en 2012 soit une baisse de près de 17 %.

TAXE D'APPRENTISSAGELa CCI-53 assure la collecte de la taxe d'apprentissage des entreprises redevables, par délégation de la CCIR des Pays de la Loire.

Cette taxe finance les établissements d'enseignement public et privé, qui dispensent des formations initiales, technologiques ou professionnelles : les CFA, les classes d'enseignement technologique des collèges, les IUT, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce.

En 2013, la CCI de la Mayenne a traité 948 dossiers pour une collecte totale de 4  093  328  euros. Ces fonds ont été répartis selon la réglemenation et conformément aux choix des entreprises.

Budget CCI 7 128 K€

31

Rapport d'activité 2013

L'ESSENTIEL

Page 34: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉLUSCOLLABORATEURS

32

le bureau Patrice DENIAUPrésidentAprolliance - Changé

Henri COISNE Vice-président IndustrieSociété Redip - Laval

Eric FOUASSIER Vice-président CommerceHippomat - Laval

Gérard MARCHANDSecrétaireMarchand Décoration - Laval

Marie-Christine CHAUMONTSecrétaire-adjointeB.E.T. Chaumont Yves - Laval

Michel SOUTIF TrésorierLe Clos de Caumartin - Mézangers

Eric HUNAUT Trésorier-adjointFaral - Laval

DES ÉLUSPOUR DÉFENDRE LES ENTREPRISESLes 45 membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne sont les acteurs d'une démocratie économique unique. Ils se sont engagés pour promouvoir l'économie, les entreprises et le territoire mayennais. A travers de nombreuses représentations, concertations et réunions, ils représentent les intérêts des 9 500 commerces, industries et prestataires de services du département.

assemblée régionale Conformément à la Réforme du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, les CCI sont Territoriales et sont rattachées aux CCI de Région. 4 membres élus mayennais siègent à l'assemblée régionale des Pays de la Loire :

Patrice DENIAU, vice-président CCI PDLAprolliance- Changé

Eric FOUASSIERmembre du bureau de la CCI PDLHippomat- Laval

Henri COISNE, membre de la commission des finances CCI PDLSociété Redip - Laval

Bruno LUCASmembre de la commission paritaire régionale CCI PDLGroupe Lucas - Laval

Page 35: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

membres élusHuguette AMBROISEAmbroise Bouvier TransportsSt Pierre-des-Landes

Nicolas BARBEROTEuroplastiques Sas - Laval

Daniel BELLANGER Ellios Industries - Changé

Nathalie BOUVIER Sarl Lisa Fleurs Rapid FloreMayenne

Stéphane BRETON Districolor - Saint-Berthevin

Bernard DASRAS Société Dasras - Méral

Jérôme DENIAUServices 53 - Laval

Isabelle FONLUPTSarl Simon Fonlupt - Ballots

Thierry GENDRON Camtex - Laval

Anne de GRANDMAISONLiberty - Saint-Fort

Patrick GRUAU Gruau Laval Saint-Berthevin

Nathalie HUTTER-LARDEAUAtlantic Santé - Laval

Laurent LAIRY Protect'HomsChâteau-Gontier

Bruno LUCASLucas Laval - Laval

Jean MONNIER Ets des Fils de J. Monnier Mayenne

Nicolas MOUSSET Sas La Motte - Mayenne

Béatrice ORLIAGUETLaminco B&B - Changé

Michel PESLIERSté Laitière de MayenneLaval

Serge de POIXMPO France - Averton

Pierre ROUSSEAURapido - Mayenne

Yves RIVAINSTAR - Renazé

Konthirith TEKLab. France Bébé Nutrition Saint-Jean-sur-Mayenne

Samuel TUALActual Facilities - Laval

Benoît VANNIER Socramat FabricationLa Selle Craonnaise

membres associés André ALOUR Finance Conso InvestimmoLaval

Eric BIGNON Sté Bignon - Port-Brillet

Daniel BREMOND Delta Bureau - Changé

Jean-Marc DELHOMMEAU Hes’Del SarlChâteau-Gontier

Jean GEISSLER Séché EnvironnementChangé

Benoît GRANDEMANGE Ouest AcroLaval

Laurent LACHAZEEasycom - Laval

Philippe MALIGORNE Chauffage Sanitaire MayennaisLaval

Norbert MONTEMBAULTAudilab Correction AuditiveLaval

Jacques MOREAUPromo ImmoLaval

Isabelle PILLONPact ManagementLaval

Christophe TERRIENAdecco - Entrammes

Jean-Yves TREHENGrand Hôtel de ParisLaval

François ZOCCHETTOZocchetto Richefou & Ass - Laval

conseillers techniques Jean-Luc ALLUARDERDF - Laval

Gilles BOETTIDCF Mayenne

Johann CHASLESJeune Chambre EconomiqueLaval

Jacky DESSAIGNEInitiative Mayenne -Laval

Charles HENNEQUINBanque de France - Laval

Alice HOFFMANNJeune Chambre EconomiqueChâteau-Gontier

Sébastien HUPINCentre des Jeunes DirigeantsLaval

Alain LUNELCRA - Laval

Jean-Michel MOTRIEUXLaval

François NOGRIXMadala InternationalLaval

Jean-Pierre SCHNEIDERSaint-Berthevin

Luc SURYAgence Sury - Laval

Nicolas VERONJeune Chambre EconomiqueMayenne

33

Page 36: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

ÉLUSCOLLABORATEURS

34

CCI DE LA MAYENNE

ANTAXIA

CENTRE DE FORMATION

LAVAL EXPO

DES COLLABORATEURS

Organigramme au 1er juin 2014

DIRECTION GÉNÉRALE

Thierry AUCOUTURIERBrigitte GUILBOT

Marie-Jeanne FOURNIERBérengère CHATELAIN

Karine MARQUETCOMMUNICATION

Jean Joseph BATARDIEREMarie-Pierre CABIOC’H

SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ ENVIRONNEMENT

Marie-Hélène DECERF

LAVAL EXPOThierry AUCOUTURIER

Marina CHARLESMaud ROCHER

Vanessa TRICHETDavid MARQUET

Guillaume PERCHARD

ADMINISTRATIF & FINANCIER

Christophe SERINETSoisic GRANDVAL

COMPTABILITÉBrigitte MAUNIT

Christelle LETESSIERBéatrice RAGALEUX

RESSOURCES HUMAINESMartine SABIN

FORMALITÉSDanièle CROISSANTAnne-Marie MEREL

SYSTÈMES D'INFORMATIONCédric BONHOMMEAU

Michel GALPIN

FORMATIONThierry AUCOUTURIER

ACCUEILBrigitte DOLLEYSylvie PERELLI

ANTAXIACécile DALERY-ST-ANDRÉ

Françoise MARTIN-MARGUERIE

NEGOVENTISFrançoise MORIN

Anne-Marie DEROUAULTSylvie ROUSSEAU

INSTITUT INFORMATIQUE APPLIQUÉE

Alexia LAVELLEPhilippe MOREAUCéline GIRAULT

Sylvia HAY

AGENCEENTREPRISES

COMMERCE CRÉATION TRANSMISSION

Christiane MENDESThierry DERENNEJérôme FONTAINELudovic PLESSIS

Jocelyne DELLIERE

INDUSTRIEMartine GASDEBLAYArnaud DE LAUZON

Samuel FAIRIERJean-Luc GRESSIER

Guillaume HEURTEBIZEThierry MONGAZON

Karine LOCHIN-VISSEViviane POIRIER

CCI INTERNATIONALHolger MENKHAUS

EMPLOI & COMPÉTENCESFlavie DUBEL

Stéphane FORICHER

ÉTUDES ET ACTIONTERRITORIALE

Jacques COURTINAnnie QUEMENEUR

Alexandre PORCHERNathalie DESILE

FCI 53

FORMATION ENTREPRISESIsabelle BOMBRE

Philippe CIRIOPeggy LABERGERECarole MEIGNAN

ECOLE DES MANAGERSYann DUREL

Page 37: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013

Elles nous font confiance... 3 VALLEES - A2COM (35) - ACMAR - ACOREX CONSEIL - ACTUALIS CONSEIL - ADALID - ADRIADNEXT (35) - AIM - GROUPE AIM - AKA  SARL - ALL4TEC - ALTAYS - AMBROISE BOUVIER TRANSPORTS - AMOSSYS (35) - ANJOU MAINE CEREALES (72) - ANTOINE & BARTHELEMY (49) - APAM - APEF LAVAL - APROCHIM - APROLLIANCE - AQUASCOP (49) - AQUAVAL - ARCHILIGNE - ARCHIMAINE - ARFEO - ARMOR PROTEINES (35) - ASCADIS - ATELIER HELMBOLD VITRAUX D'ART - ATMP - AUTO CAST INDUSTRY - AUTOBAR CEDAL - AXIANS (35) - AXIS ELECTRONIQUE - BAILLEUL CHRISTIAN BALIDAS RENOV - BANQUE POPU-LAIRE DE L OUEST (35) - BECB - BEL AIR MATERIAUX - BIGNON JACQUES - BLANCHISSERIE DU MAINE BLANCHOUIN CARRELAGE - BOL-LORE (29) - BRETAGNE INFO SERVICE (35) - BRIO GRAPHIC - BRISARD (ETS) - CABINET Dr BLOUET - CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - CAMELIA - CAPGEMINI (35) - CARGILL OIL PACKERS FRANCE - CARRIERES DE VOUTRE - CE-DRIS - CELLOPLAST - CEMCAT - CENTRE DE GESTION AGREE - CENTRE LECLERC AZE - CFC BRETAGNE - CHAMBRE D'AGRICULTURE - CHR HANSEN (91) - CIL ATLANTIQUE - CIMENTS LAFARGE - CINEVILLE - CISAL - CLASEL - COFIDUR EMS - COM53 - COMPTACOM - CONCEPT ELEVAGE - CONSEIL GENERAL DE L'ALLIER (03) - COOPERATIVE DES AGRICULTEURS MAYENNE - CRCI DES PAYS DE LA LOIRE (44) - CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE (49) - CRUARD - CSRO - DAGRON PERE ET FILS - DASRAS - DCNS (29) - DELICIMA - DESCHAMPS SA - DESSAIGNE - DIANA NATURALS - DIDHAPTIC - DIRICKX - DISTRICOLOR - DORISE - DOUILLET SA - DOUX FRAIS SAS - DIXID (22) - DURAND - DVCM - ECOLE DE FORMATION NOZ - EDALIS (44) - E-DECLIC (56) - EDIPROSOLIDAIRE - EDIT OUEST - EHPAD - ELEKTO INDUSTRIE - ELITEL RESEAUX - ELY-TRA - EMAPLAST - EMD/STDI - ENERGIE OUEST (44) - ERAM - ERDF - ERMO - ESTACA - ETSFRANCAIS DU SANG (44) - ETS DANIEL MARTIN - ETS REBOURS - EURL ST VICTOR - EUROCASE - EUROPLASTIQUES - ETS LE GUEVEL (35) - EUROPLASTIQUES - E-VERSION 2 - FAPRONIC - FARAL - FDGDON DE LA MAYENNE - FELJAS ET MASSON - FENETREA (56) - FITECO - FOISNET BATIMENT - FONLUPT - FPEE INDUSTRIES (72) - FRANCE BEBE NUTRITION - FRANCE TELECOM - FROMAGERIE PERREAULT - FROMAGERIES BEL PRODUCTION FRANCE - FUTURA FINANCES - GEM 53 - GEMY - GEMY COTE AZUR (83) - GEMY FREJUS (83) - GEMY PIECES DE RECHANGE (35) - GEMY VEHICULES OCCASION (49) - GENOUROB - GEORGES THIOL - GEVELOT EXTRUSION - GITEAU SARL - GLAXO WELLCOME PRODUCTION - GRAND GARAGE DU MAINE - GREGGIA PIERRE RAYMOND JACQUES - GROUPE AGIR GRAPHIC - GROUPE MEDIS (49) - GROUPE PRONUPTIA - GROUPE SECHE - GRUAU LA-VAL - GYS - HAUTBOIS - HEGLER France - HOFFMAN GROUP SAS (67) - HOWMET CIRAL - HYPER U - H & S DEVELOPPEMENT - IMAYE GRA-PHIC - IMPRIMERIE FLOCH - INERGY AUTOMOTIVE SYSTEME FRANCE - INTERMARCHÉ - INTERSPORT - ITEOS (22) - ITEP SESSAD - JANVIER SAS - JB RALLIER CABINET CONSEIL - JC DEROUET - JEHIER (49) - JOHNSON CONTROLS (72) - JOUSSE SAS - JOUVE - K+S ATLANTIQUE - KEOLIS LAVAL - LA CROIX VERTE - LA POSTE DSI CORP (44) - LACTALIS INFORMATIQUE - LAFARGE PLATRES - LAVAL AMBULANCES BEL-LANGER - LAVAL ORTHEPEDIE GIBAUD - LDC (72) - LDS - LE JOINT FRANCAIS - LE LOGIS FAMILIAL MAYENNAIS - LEB ARTS MEDIAS - LEROY MERLIN - LES DELICES DE MARIE - LINGUA ET MACHINA - LISI COSMETICS (75) - LUC DURAND (49) - LUCYLOG - L'UNIVERS - LYBERNET (49) - MAILFORGOOD (72) - MAINE ATELIERS - MAINE PLASTIQUES - MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE (44) - MAISON ET SERVICES DEVE-LOPPEMENT - MAISONNEUVE - MANN + HUMMEL France - MARCHAND SA - MARCHÉ+ - MARSOLLIER CHAUFFAGE ELECTRICITE - MAYENNE BIO SOLEIL - MAYENNE INTERNATIONAL - MECARESO - MEDUANE HABITAT - MEGA PUB (72) - MENE HOLDING - MENUISERIE MERIL - ME-NUISERIE PELE - MIDMARK EUROPE - MINOTERIE BLIN - MONBANA - MORY TEAM - MPO FRANCE - MR BRICOLAGE 6 NETIK - NOVO MUNDI (35) - NOZ - NUANCE INFORMATIQUE (59) - OET (35) - OGER ETS - OGTHERMIE - ONET SERVICES - OPTIMUM - ORANGE FT (49) - ORDIDOMI (35) - OSYS - P.BRIOT & ASSOCIATES (91) - PAILLARD IMMOBILIER - PAILLARD TRANSACTION - PAULSTRA (49) - PEHU - PELLICULAGES DE L'OUEST - PENTASONIC (72) - PHARMACIE ST MICHEL - POISSON DEMENAGEMENTS - POMONE (49) - POMPES SALMSON - PORSOLT SAS - PORTIS Division OTIS - POUPIN SARL - PRESSAVENIR - PRISMA - PRIVILEG - PROJEVIA - PROPRETE HYGIENE PLUS - PROTECT'HOMS - PUBLI DECOR SAS - QAMA - QUILICHINI - RA EXPANSION - RANDSTAD REAMETAL - REGICOM (13) - RZ ENGINEERING - SAICA PACK FRANCE - SANTE AU TRAVAIL EN MAYENNE - SCHERING-PLOUGH - SECHE TRANSPORTS - SECMAIR - SECOUE - SEIFEL (35) - SELHA - SERAP INDUS-TRIES - SERIBASE - SERRU - SFPS - SGPI (35) - SICOMEN - SIFDDA - SIT - SKF (49) - SNCF - SOCIETE INDEPENDANTE DE PRESSE ANCENIS - SODEGER - SODIFRANCE (44) - SODISTRA - SOFIDEM - SOGETI HIGH TECH (35) - SOGEVAL - SOLAR COMPOSITES - SORA COMPOSITES - SOTIRA - SPIE OUEST CENTRE (35) - SPO - SPPP - STAR - STDI - STRUDAL - STUDEC (44) - SUMCA - SWORD (35) - SUPER U - SYLEAM (61) - TDV INDUSTRIES - TECH ARMOR - TECHNI INDUSTRIE - TECHNOPAPIER (35) - TELEPERFORMANCE Centre Ouest - TENNECO AUTOMOTIVE FRANCE - THALES COMMUNICATION - THALES MICROELECTRONICS (35) - THALES SERVICES (49) - TISSUS D'AVESNIERES - TOOTELEK DIS-TRIBUTION - TOUILLER - TRANSGOURMET OPERATIONS - TRANSPORTS R COUEDIC - TRIADIS (91) - TRYBA MAYENNE - USG RESTART - VALEO - VALKRIS - VAUBERNIER - VERSION 2 - VIRTUAL LAVAL - VOLAILLES REMI RAMON - VOLAILLES VINCENT (72) - WAREIN - XLB ASSURANCES - ZUBER MAILLARD - THALES MICROELECTRONICS (35) - THALES SERVICES (49) - TRANSPORTS BREGER (53) - TRANSPORTS GAUTIER (35) - VALEO SYSTEMES THERMIQUES (53) - VIAMETRIS (53) - VILLE D'ANGERS (49) - VM MATERIAUX (72) - VOYAGES GANDON - YVES ROCHER (56)...

Liste non exhaustive

Page 38: CCI Mayenne / Rapport d'activité 2013 / Actions & Témoignages

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

DE LA MAYENNE12 rue de Verdun

CS 60239 53002 LAVAL CEDEX

T. 02 43 49 50 00www.mayenne.cci.fr

FCI 53INSTITUT D'INFORMATIQUE APPLIQUÉE

ECOLE DES MANAGERSFORMATION ENTREPRISES

5 bd de l'Industrie53940 SAINT-BERTHEVIN

T. 02 43 91 47 47www.formation.mayenne.cci.fr

www.iia-laval.fr

ANTAXIAPOLE FORMATIONS COMMERCIALES ET DE MANAGEMENT

Parc Universitaire de LavalRue Léonard de Vinci

53000 LAVALT. 02 43 91 49 75

www.antaxia.frwww.commerce-management-laval.fr

LAVAL EXPO84 bd des Loges

53940 SAINT-BERTHEVINT. 02 43 91 47 77

www.parc-expo-laval.fr

Conception/réalisation : Communication CCI-53 - Mai 2014 - Crédits photos : CCI-53/Regards Laval/Prisma Entrammes