25
Office Public de l’Habitat de Nice et des Alpes-Maritimes MAITRE D’OUVRAGE COTE D’AZUR HABITAT 53, BOULEVARD RENÉ CASSIN 06282 NICE CEDEX 3 OBJET DU CONTRAT Propriété TIESI Angle chemin du Château St Pierre et avenue du Général Olry NICE Construction de 36 logements CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010 NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 1

CCTP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cahier clause techniques solaire

Citation preview

Page 1: CCTP

Office Public de l’Habitat de Nice et des Alpes-Maritimes

MAITRE D’OUVRAGECOTE D’AZUR HABITAT

53, BOULEVARD RENÉ CASSIN

06282 NICE CEDEX 3

OBJET DU CONTRAT

Propriété TIESI Angle chemin du Château St Pierre et avenue du

Général OlryNICE

Construction de 36 logements

CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 1

Page 2: CCTP

SOMMAIRE

1. GENERALITES.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'OPERATION

CERTIFICATION QUALITEL

OBLIGATION DE L’ENTREPRISE

DOCUMENT A FOURNIR PAR L'ENTREPRISE

QUALITES DES ELEMENTS DES INSTALLATIONS

IMPLANTATION

REPERAGE, APPAREILS, CANALISATIONS, GAINES, CABLES

PROTECTION DES OUVRAGES

1.8.1 PROTECTION DURANT LES TRAVAUX

1.8.2 PROTECTION CONTRE LA CORROSION

NETTOYAGE

ASSURANCES

GARANTIES

2. PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES

COUVERTURE PHOTOVOLTAÏQUE

2.1.1 OBJET ET ÉTENDUE DES TRAVAUX

2.1.2 TEXTES RÉGLEMENTAIRES - BASES DE CALCULS

2.1.3 TRAVAUX COMPRIS ET TRAVAUX NON COMPRIS

2.1.4 SERVICES PUBLICS

2.1.5 MISES EN SERVICES, ESSAIS, RÉCEPTION

2.1.6 PLANS – RÉSERVATIONS

3. SPECIFICATIONS TECHNIQUES DETAILLES.

COUVERTURE PHOTOVOLTAÏQUE

ONDULEURS

DISPOSITIF DE PROTECTION ELECTRIQUE

3.3.1 PROTECTION ELECTRIQUE

3.3.2 MISE A LA TERRE ET PROTECTION FOUDRE

3.3.3 TABLEAU DE PROTECTION GENERATEUR SOLAIRE (TDGS)

RACCORDEMENT AU RESEAU DE DISTRIBUTION

CABLAGES

ACQUISITION DE DONNEES

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 2

Page 3: CCTP

1 GENERALITES

1.1 DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'OPERATION

Les travaux faisant l’objet du présent CCTP concernent la mise en place d’une couverture métallique solaire en toiture, dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier de 36 logements situés sur la commune de Nice, quartier Ariane, pour le compte de Côte d’Azur Habitat.

Le bâtiment destiné à l’habitation est classé conformément à l’arrêté du 31/01/1986 vis à vis de la réglementation incendie en habitation de 3ème famille A.

Le projet de 36 logements comprend 2 blocs de bâtiments, liaisonnés par un sous-sol parking commun et deux toitures distinctes.

Une couverture sur structure métallique liaisonnant les deux blocs d’habitation, assurant une fonction technique et architecturale essentielle à cette construction sera recouverte partiellement d’équipements photovoltaïques en vue d’une production d’électricité avec contrat de revente totale au réseau public. Cette couverture couvrira une grande partie des terrasses des deux blocs du niveau R+5, et participera pleinement au confort d’été par ses ombres portées.

L’installation devra répondre aux critères d’éligibilité des équipements de production d’électricité photovoltaïque pour le bénéfice de la prime d’intégration au bâti.

Le présent CCTP à pour objet la définition des travaux et des fournitures nécessaires à l'équipement "SUR TOITURE PHOTOVOLTAÏQUE" de la présente opération. Il n’aborde aucune des spécifications relatives à l’exploitation de l’installation précisées dans la convention.

1.2 CERTIFICATION QUALITEL

Le présent projet fait l’objet d’une certification Qualitel. Les exigences relatives à cette certification devront être prises en compte par l’entrepreneur/gestionnaire.

Tous les documents exigés par l’organisme certificateur devront être remis par l’entrepreneur/gestionnaire.

Enfin, lors des visites de contrôle de l’organisme certificateur, l’entrepreneur/gestionnaire devra être présent et fournir tous les justificatifs nécessaires.

1.3 OBLIGATION DE L’ENTREPRISE

En principe, seul le devis descriptif propre à chaque lot est joint au dossier de consultation, mais il est précisé que l’Entrepreneur/gestionnaire doit prendre connaissance des devis des autres lots auprès du Maître d’Œuvre.

L’Entrepreneur/gestionnaire ne pourra, de ce fait, prétendre ignorer les prestations et obligations des autres corps d’état dont les travaux seront exécutés en liaison avec les siens.

Par le fait de soumissionner, l’Entrepreneur/gestionnaire contracte l’obligation d’exécuter l’intégralité des travaux de sa profession, nécessaires pour le complet et

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 3

Page 4: CCTP

parfait achèvement de la construction projetée, conformément aux règles de l’art, quand bien même il ne serait pas fait mention explicitement de certains d’entre eux au devis descriptif.

Dans le cas où les stipulations du devis descriptif ne correspondraient pas à celles des plans, notamment en ce qui concerne les dimensions, l’Entrepreneur/gestionnaire se devra d’envisager la solution la plus onéreuse. De ce fait, il ne pourra réclamer aucun supplément en s’appuyant sur le fait que la désignation mentionnée sur les plans d’une part, et sur le devis descriptif d’autre part, pourrait présenter d’inexact, d’incomplet ou de contradictoire.

Enfin, il est précisé que l’Entrepreneur/gestionnaire ne pourra arguer d’un oubli de localisation du devis descriptif, pour prétendre à supplément sur le prix forfaitaire de son marché, si l’ouvrage concerné figure aux plans.

L’Entrepreneur/gestionnaire devra réceptionner les supports sur lesquels il devra mettre en œuvre ses ouvrages, car le fait d’avoir exécuté ses travaux constituera une acceptation sans réserve de ceux ci.

L’entrepreneur/gestionnaire aura à sa charge, tous les échafaudages, engins et agrès de toute nature nécessaire à l’exécution de ses ouvrages.

L'Entrepreneur/gestionnaire du présent lot est réputé avoir pris connaissance des pièces générales, CCAP etc...

1.4 DOCUMENT A FOURNIR PAR L'ENTREPRISE

Avec sa proposition

Le présent CCTP signé

Les variantes éventuelles avec l'étude correspondante, les variantes feront l'objet d'un poste séparé en fin de la proposition.

Pendant la phase de préparation des travaux

Un dossier technique

- Ce dossier technique présentera l’ensemble des équipements, matériaux, procédés, accessoires prévus dans son offre en se référant aux articles du présent C.C.T.P.

- Le schéma d’implantation des principaux composants

- Les schémas électriques de l’installation

- Une simulation indiquant les attendus en termes de production en prenant comme base les données Météo France.

- Une liste de références similaires en montant et complexité de travaux,

Les éléments de contraintes sur les autres lots : plans de réservations, scellements, ouvrages divers.

Les fiches notices techniques et avis techniques du matériel à installer.

Les plans d'exécution et schémas de ses ouvrages établis à partir des plans «directeurs», remis dans le cadre de l'appel d'offres,

Documentation technique en français précisant les caractéristiques des principaux composants et matériels modules photovoltaïques, onduleurs, TDGS, centrale d'acquisition etc.), avec leur durée de garantie

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 4

Page 5: CCTP

Schéma de principe d'implantation des divers modules en toiture (précisant surfaces de cellules photovoltaïques et surfaces « neutres » sans cellule) avec les indications techniques correspondantes

La puissance crête typique garantie proposée avec indication de la surface globale des cellules photovoltaïques

Le nombre et les caractéristiques techniques précises des modules de toiture photovoltaïque proposés (et modules de toiture « neutre ») : profil et dimensions unitaires, couleur des cellules et bac acier, puissance crête unitaire, poids, etc.,

Le nombre et les caractéristiques précises des onduleurs proposés (puissance, dimensions, etc.),

Le principe des dispositifs de protection électrique proposés,

Autres informations permettant de juger les offres techniques.

Tous les plans d'exécution et de détail devront être communiqués en temps utile par l'entrepreneur/gestionnaire à la Maîtrise d'œuvre ou Maitrise d’ouvrage pour accord, faute de quoi il s'exposera à refaire tout ou une partie de ses installations si celles en cours d'exécution n'ayant pas reçues le visa de la Maîtrise d'œuvre ou Maitrise d’ouvrage.

Le soumissionnaire devra joindre à son offre l'Avis Technique du CSTB en cours de validité pour les éléments de couverture photovoltaïque.

En cours de travaux

Tous les plans et croquis détaillés de montage, cotes des socles, schéma de circuit.

L'Entrepreneur/gestionnaire est entièrement responsable de ses plans et cotations fournis.

L'agrément d'un matériel autre que celui prévu au projet sera possible que si l'entrepreneur/gestionnaire informe à temps le Maître d'Ouvrage et propose un échantillonnage de l'ensemble des produits (et sous réserve d’accord du Maître d’ouvrage/Maître d’œuvre)

Dans le cas contraire, l'Entrepreneur/gestionnaire s'expose à refaire à ses frais les ouvrages non acceptés et prendrait de ce fait, à sa charge, toutes les modifications et sujétions entraînées par ses modifications.

En fin de travaux

La notice de conduite et d'entretien des installations, (dont un exemplaire sera affiché dans le local technique)

La nomenclature du matériel installé avec la précision de sa provenance,

L'ensemble des plans d'exécution indiquant l'état réel de l'installation, compte tenu des modifications et des adjonctions qui auront pu être décidées en cours d'exécution. Les plans seront établis sur support informatique AUTOCAD 2006 format DWG

Les procès-verbaux d'essais dits "Fiches COPREC " dument renseignés,

Les procès-verbaux de classement au feu du matériel installé,

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 5

Page 6: CCTP

Toutes les pièces nécessaires à l'établissement du DIUO (cf. articles L-235, R-238-37 à 39 et R-235-5 du Code du Travail).

1.5 QUALITES DES ELEMENTS DES INSTALLATIONS

Tous les éléments des installations devront être neufs, en parfait état et conformes :

à la réglementation en vigueur,

aux présentes spécifications techniques

Les appareils devront :

Avoir une estampille de qualité NF ou un certificat de qualité délivré par un organisme officiel, chaque fois qu'une telle qualification existe,

Etre garantis par leur constructeur pour l'utilisation envisagée,

Etre agrées par les Services Publics ou par les Sociétés Concessionnaires lorsque ces organismes ont un droit de contrôle sur les installations du Maître de l’ouvrage,

Etre livrés sur le chantier dans leurs emballages d'origine,

Etre munis de leurs étiquettes d'origine,

Etre présentés au Maître d'Œuvre ou Maitrise d’ouvrage avant l'ouverture des emballages,

Le Maître d'Œuvre ou Maitrise d’ouvrage se réserve le droit de faire analyser par un laboratoire officiel, aux frais de l'Entrepreneur/gestionnaire, tout matériau ou tout appareil qui paraîtra suspect ou qui ne serait pas conforme aux présentes spécifications ou au devis descriptif.

L'Entrepreneur/gestionnaire choisira ses matériels de façon à obtenir une standardisation en utilisant pour une même installation le nombre le plus réduit de séries et de types.

L’Entrepreneur/gestionnaire doit la garde de ses ouvrages.

1.6 IMPLANTATION

L'entrepreneur/gestionnaire aura à sa charge et sous sa seule responsabilité, les tracés d'implantation de ses ouvrages d'après les plans de principe Architecte et les instructions du Maître d'Œuvre.

1.7 REPERAGE, APPAREILS, CANALISATIONS, GAINES, CABLES

L'Entrepreneur/gestionnaire du présent lot devra, pour ses installations, la fourniture et la pose de toutes les affiches rendues obligatoires par la réglementation ainsi que celles qui pourraient être demandées par le Maître d'Ouvrage, à fixer aux emplacements convenables.

Etiquetage

Les canalisations, gaines et câbles seront repérés par étiquetage aux extrémités, aux dérivations, aux pénétrations et sorties de murs et des parties non visitables et sur les parcours.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 6

Page 7: CCTP

Les étiquettes seront gravées sur métal ou plastique et fixées sur plaque support soudée par vissage ou collier.

Elles comporteront au moins les indications permettant de connaître :

la nature

la fonction

l'origine et l'aboutissement

le numéro d'ordre de la canalisation, de la gaine ou du câble.

Tous les appareils devront être repérés par des étiquettes de même nature que celle défini ci-dessus, divisé en deux parties dans le sens longitudinal.

1.8 PROTECTION DES OUVRAGES

1.8.1 PROTECTION DURANT LES TRAVAUX

En dehors des protections imposées par les autres documents contractuels, l'Entrepreneur/gestionnaire est tenu de protéger ses ouvrages conformément aux règles de l'art et ce jusqu’à la réception officielle des travaux.

En particulier, il devra prendre toutes mesures nécessaires pour protéger les ouvrages en cours de construction contre les ébranlements dus aux dépôts des matériaux, chocs, chariots, engins, etc.

De même les arêtes, saillies, etc. seront protégées contre les risques d'épaufrures et dégradations. Le Maître d'Œuvre se réserve le droit de demander l'élimination, après mise en œuvre, de tout élément détérioré ou fissuré.

Tous les frais entraînés par suite de dégradations résultant d'une protection ou d'un stockage défectueux seront supportés intégralement par l'Entrepreneur/gestionnaire défaillant.

1.8.2 PROTECTION CONTRE LA CORROSION

Tous les chemins de câbles et supports métalliques à charge du présent lot seront galvanisés.

1.9 NETTOYAGE

Nettoyage du chantier et enlèvement des gravois

L’Entrepreneur/gestionnaire est tenu, en propre, de ramasser et manutentionner jusqu'à un emplacement extérieur (tri sélectif) ses propres gravois et cela au fur et à mesure de leur production.

Nettoyage des ouvrages

Après exécution de ses travaux, l’Entrepreneur/gestionnaire devra le nettoyage de ses ouvrages ainsi que l'enlèvement de toutes les projections éventuelles.

Ces nettoyages seront effectués au moyen de produits appropriés de manière à ne pas altérer ses ouvrages, ni ceux des autres corps d'état.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 7

Page 8: CCTP

L’Entrepreneur/gestionnaire aura également à sa charge la démolition et l'enlèvement de ses protections provisoires.

1.10 ASSURANCES

Avec la remise de son offre, l'Entrepreneur/gestionnaire doit justifier s'il est titulaire :

D'une police d'Assurance garantissant les tiers en cas d'accident ou dommages causés par l'exécution des travaux.

D'une police d'Assurance couvrant les responsabilités résultant des principes dont s'inspirent les articles 1792 et 2270 du Code Civil et conforme à la loi du 14 Janvier 1948.

1.11 GARANTIES

Tous les travaux devront être réalisés par une entreprise dûment qualifiée (Qualification toiture) et devront être conformes aux prescriptions de la norme NF 34-205-1/réf DTU 4035 et concernant la partie Equinoxe, conforme aux prescriptions spécifiques du fabricant.

Il est rappelé ici à l'entreprise outre les prescriptions prévues au titre de la garantie des ouvrages que la période de garantie inclut la garantie de bon fonctionnement de toutes les parties des installations pendant le délai de la convention.

Cette garantie de bon fonctionnement sera assurée tant de façon préventive qu'à la suite d'incidents survenus en utilisation normale des installations.

Durant ce délai de garantie, l’entrepreneur/gestionnaire doit la réparation et éventuellement le remplacement gratuit, la fourniture et main d’œuvre comprise, de toute partie de matériel qui serait reconnue défectueuse.

Les défauts constatés ou les accidents survenus seront notifiés à l’entrepreneur/gestionnaire pour qu’il puisse entreprendre les réparations dans le délai fixé par le Maître d’ouvrage.

Passé ce délai, le Maître d’ouvrage peut faire procéder d’office et aux frais de l’entrepreneur, aux réparations nécessaires sans préjudice des dommages intérêts qui lui seraient réclamés si le défaut de réparation causait un accident ou un préjudice.

2 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES

2.1 COUVERTURE PHOTOVOLTAÏQUE

2.1.1 OBJET ET ÉTENDUE DES TRAVAUX

Le présent descriptif a pour but de décrire les travaux de couverture et travaux d’électricité induit, à réaliser dans un ensemble immobilier de 36 logements.

Les travaux du présent lot comprennent : Liste non limitative

La structure secondaire pour support des modules

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 8

Page 9: CCTP

La fourniture et pose des bacs acier neutres

Les pièces de finitions

La fourniture et pose des bacs acier équipés de modules photovoltaïques

La connexion, le câblage

Les cheminements correspondants

Les points d’accroches nécessaires à l’entretien

La fourniture et pose des onduleurs

La fourniture et pose de l’armoire générale de raccordement

Les interfaces techniques avec ERDF pour raccordement sur le compteur concessionnaire.

Les travaux à exécuter comprendront toutes les tâches nécessaires à l'achèvement complet des ouvrages sans restriction ni réserve.

L'Entrepreneur/gestionnaire du présent lot doit prévoir tous les travaux, décrits ou non, découlant implicitement des plans et des pièces écrites.

L'Entrepreneur/gestionnaire doit la garde de ses ouvrages jusqu'à la fin de la convention.

2.1.2 TEXTES RÉGLEMENTAIRES - BASES DE CALCULS

Le marché du présent lot est soumis, en tout ce qui lui est applicable, aux règles définissant les caractéristiques et conditions de mise en œuvre des matériaux, aux normes NF, aux décrets et arrêtés, documents D.T.U. et notamment :

NF C 15-100 (décembre 2002) : installation électrique à basse tension

UTE C 57-300 (mai 1987) : paramètres descriptifs d’un système photovoltaïque

UTE C 57-310 (octobre 1988) : transformation directe de l’énergie solaire en énergie électrique

UTE C 18.510 (novembre 1988, mise à jour 1991) : recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique

C 18.530 (mai 1990) : carnet de prescriptions de sécurité électrique destiné au personnel habilité

NF EN 61727 (septembre 1996) : systèmes photovoltaïques (PV) – caractéristiques de l’interface de raccordement au réseau

IEF 61723 : guide de sécurité pour les systèmes PV raccordés au réseau montés sur les bâtiments

CEI 60.364-7-212 : installation électrique dans le bâtiment – partie 7-712 Règles pour les installations et emplacements spéciaux – Alimentations photovoltaïques solaires (PV) (mai 2002)

NF EN 61173 (février 1995) : protection contre les surtensions des systèmes photovoltaïques (PV) de production d’énergie – Guide

NF C 17-100 (décembre 1997) : protection contre la foudre – installation de paratonnerres : Règles

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 9

Page 10: CCTP

NF C 17-102 (juillet 1997) : protection contre la foudre – protection des structures et des zones ouvertes contre la foudre par paratonnerre à dispositif d’amorçage tension : Règles

NF EN 61643-11 (2002) : parafoudres basse tension connectés aux systèmes de distribution basse tension – Prescriptions et essais

DIN VDE 0126 (avril 1999) : Spécifications du fonctionnement de l’onduleur (îlotage, fenêtre de tension et de fréquence, injection de courant continu) – Conditions de coupure de l’onduleur

CEI 61000-3-2 (Edition 2.2 de 2004) : Comptabilité électromagnétique (CEM) – Partie 3-2 : Limites – Limites pour les émissions de courant harmonique (courant appelé par les appareils inférieurs ou égaux à 16A par phase)

Le Guide de l'ADEME : Protection contre les effets de la foudre dans les installations faisant appel aux énergies renouvelables

Et des textes réglementaires suivants :

La loi de programme du 13 juillet 2005 concernant l’éligibilité des équipements de production d’électricité par modules photovoltaïques

Le décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 et ses arrêtés pour la protection des travailleurs qui mettent en œuvre des courants électriques

Le décret n° 92-587 du 26 juin 1997 relatif à la compatibilité électromagnétique des appareils électriques et électroniques

La circulaire DRT 89-2, 6 février 1989, application du décret 88-1056

Les règles Neige et Vents

Les règlementations de sécurité contre l’incendie dans les établissements recevant du public et/ou des travailleurs

Le guide UTEC 15-400 (2005) : raccordement des générateurs d’énergie électrique dans les installations alimentées par un réseau public de distribution

Le guide d’utilisation UTEC 15-443 (2004) : choix et mise en œuvre des parafoudres basse tension

Le guide EDF/RD (2003) : accès au réseau basse tension pour les installations photovoltaïques conditions techniques et contractuelles de raccordement

Le guide de l’ADEME (2004) : systèmes photovoltaïques raccordés au réseau – Guide de rédaction du cahier des charges techniques de consultation à destination du maître d’ouvrage

Le guide SER : Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et des biens – Générateurs photovoltaïques raccordés réseau (2006)

L’installation devra être conforme aux textes suivants définissant l’aspect réglementaire par type d’équipement :

Aptitude à l’emploi des capteurs :

- NF C 57 100, 101, 102, 103 ou ISPRA 501-502-503, 701

- CEI 61 215: si cristallin : Qualification de la conception et homologation

- CEI 61646: si amorphe : qualification de la conception et homologation

Sécurité des capteurs dans l’ouvrage :

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 10

Page 11: CCTP

- CB 71 DTU P21-701, CM 66 DTU P22-701, DTU P22-702, DTU 59.1, NF A91-121, NF A91-201, NF A36-321: Neige, Vent, Séisme, Actions combinées, Corrosion

- Décret 65-48 du 8 janvier 1965, Décret 88-1056 du 14 Novembre 1988, Décret 75-848 du 26 Août 1975 : Sécurité des travailleurs et des personnes

- NF C 15-100 : Risques électriques

- JO n°1477, 1536, 1540, 1603 : Sécurité contre incendie

Habilité et durabilité de l’ouvrage :

- DTU 40, 43, 65.12 : Etanchéité air-eau ; entretien maintenance

2.1.3 TRAVAUX COMPRIS ET TRAVAUX NON COMPRIS

D'une manière générale, l'Entrepreneur/gestionnaire du présent lot doit l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation et l’exploitation complète des ouvrages.

Outre les principales limites de prestations détaillées dans le CCTP, il est rappelé les points suivants :

Travaux Compris

Plans, schémas et calculs détaillés d’exécution de tous les ouvrages du présent lot,

Informations aux autres corps d'état des indications nécessaires à l'exécution des travaux du présent lot,

Plans des réservations dans les ouvrages structurels béton, métallerie, passage des câbles et surveillance de la bonne exécution des réservations sur chantier,

Saignées et rebouchages dans les ouvrages béton

Fourniture et pose des fourreaux dans tous les ouvrages,

Fourniture et pose de toute la filerie nécessaire à l'alimentation de tout appareillage et matériel,

L’ossature support secondaire

La couverture métallique, bacs acier neutres et bacs acier avec modules photovoltaïques

Tous les chemins de câbles et fourreaux courants forts nécessaires aux installations photovoltaïques seront à la charge du présent lot et ce jusqu’au local technique du sous sol.

Les onduleurs

Les câblages et raccordements électriques

Le TDGS

Protection efficace du matériel en cours de chantier,

Mise en route de l'installation, essais de fonctionnement,

Entretien jusqu'à la fin de la période de garantie,

Démarches et formalités auprès des services concessionnaires et organismes contrôleurs notamment CONSUEL.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 11

Page 12: CCTP

Remise au Bureau de Contrôle et Maîtrise d’œuvre, BET, MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DE L’ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, des plans, schémas de branchements et colonnes et tous documents nécessaires à l'instruction du dossier,

Nettoyage après chaque intervention,

Travaux Non Compris

Les tranchées, le sable, le grillage avertisseur et remblaiement pour l'alimentation des équipements extérieurs

L’ossature primaire de support de la couverture

Les ouvrages maçonnés en toiture

2.1.4 SERVICES PUBLICS

De sa propre initiative, l'Entrepreneur/gestionnaire devra se mettre en rapport avec les services d’ERDF, MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DE L’ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, etc... de façon à collecter tous les renseignements nécessaires auprès des services compétents, afin d'obtenir en temps voulu, les indications nécessaires à la réalisation des ouvrages et lors de la réception, la mise en service des installations.

Le présent lot soumettra tous documents, plans, notes de calculs et pièces justificatives demandées.

L'Entrepreneur/gestionnaire aura sa charge les montages des dossiers afin d'obtenir le « contrat de raccordement » et le « contrat d'achat » d'électricité solaire.

Toutes les démarches administratives, montage et suivi des dossiers auprès des différents organismes ERD, MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER etc… pour faire bénéficier le Maître d’ouvrage à la prime d’intégration seront à la charge du présent lot.

Le présent lot devra en informer régulièrement de Maître d’ouvrage de l’évolution du dossier.

Le titulaire du présent lot devra assister aux réunions de chantier auxquelles il est convoqué et devra se tenir à la disposition d’ERDF.

2.1.5 MISES EN SERVICES, ESSAIS, RÉCEPTION

L'entreprise devra procéder, pour son propre compte, au minimum, aux essais et vérifications de fonctionnement des installations, conformément aux dispositions figurant dans le document COPREC N°1 (publié dans l e MONITEUR du 3 décembre 1982).

Les résultats seront transcrits sur des procès-verbaux établis selon les modèles figurant dans le document technique COPREC n°2 (publié dans le Moniteur du 3 décembre 1982).

Ils seront communiqués au Maître d'œuvre et au Contrôleur technique, pour avis. Tous les essais et vérifications seront à la charge du titulaire du présent lot.

Avant la mise en service de l'installation, il sera procédé, au jour fixé par le Maître d'œuvre, en présence de l'entrepreneur/gestionnaire ou de son représentant qualifié, à la vérification générale du matériel installé et des dispositions réalisées,

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 12

Page 13: CCTP

ainsi que leur conformité avec le C.C.T.P., et ce, indépendamment des essais et vérifications d'autocontrôle indiqués ci-dessus.

Réception des installations : Lorsque les essais préalables auront donné des résultats satisfaisants, et, le cas échéant, après vérification que les réserves faites au moment des essais pourront être levées, la réception normale de l'installation pourra être prononcée, dans les mêmes conditions que pour les autres corps d'état. Elle sera donc effectuée par la Maîtrise d'œuvre, en présence du Maître d'ouvrage ou de son représentant.

La réception des travaux sera prononcée par le Maître d'ouvrage, lors d'une réception unique tout corps d'état, qui marquera sa prise en charge des installations, après constatation :

De l'établissement des fiches "COPREC N°2" précisa nt les conditions de bon fonctionnement des installations,

Des essais et mesures satisfaisants,

De la remise en état de tout ou partie d'installation, nécessitée par les divers contrôles techniques,

De la fourniture des plans et documents conformes à l'exécution des travaux (recollement),

De l'attestation de conformité des installations électriques propre au lot.

2.1.6 Plans - réservations

L'Entrepreneur/gestionnaire du présent lot devra réaliser les plans de réservations en phase préparation de chantier.

De même, il sera tenu, avant exécution, de transmettre pour approbation tant au Maître d'Œuvre qu'aux autres entreprises, les plans d’exécutions et de détails complets des installations et des tracés, faute de quoi, les installations seront refaites à la charge et aux frais du présent lot en cas de non conformité avec les règles de l'art et de contradictions techniques avec les autres installations.

L’entrepreneur/gestionnaire devra valider les plans de structure porteuse métallique et ce dès la phase préparation de chantier.

3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES DETAILLES

Le présent marché prévoit la fourniture, pose d’une métallique complète et le raccordement du générateur photovoltaïque composé de :

Structure support pour modules

Modules bac acier équipés photovoltaïques

Modules bac acier neutre complémentaires

Les éléments et accessoires de finition bacs aciers

Tous accessoires de fixation, visserie, joints, (profilés aluminium),

Raccordement électrique des modules photovoltaïques,

Tous raccordements, y compris fourreaux et câbles

La définition des réservations nécessaires

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 13

Page 14: CCTP

Liaisons électriques entre boîtes de jonction et onduleurs

Onduleurs à installer dans le local onduleur sous-sol,

Organes de coupure et de sécurité

Appareils de mesure et afficheur,

Tableau général de regroupement et de comptage

Tous raccordements, cheminements,

Mise en route et garanties

Les modules photovoltaïques et neutres seront placés par le présent lot en couverture des deux blocs de l’ensemble immobilier bâtiment, pose sur une ossature primaire. Ils comprendront toutes les fournitures, poses et raccordements des équipements nécessaires au fonctionnement du système.

Orientation Sud et incliné à 15° pour le bloc 1

Orientation Sud Ouest et incliné à 15° pour le bloc 2

Un plan d’implantation d’exécution sera réalisé en phase préparation de chantier par le présent lot, sur la base des plans de principe de l’architecte.

Les modules photovoltaïques feront l’objet d’un contrôle qualité individuel et auront une fiche numérotée de test performance.

La présente description est basée sur Système ARVAL Ekinox marque Arcelor Mittal ou similaire.

3.1 COUVERTURE PHOTOVOLTAÏQUE

Les modules de toiture/bardage seront de type Ekinox simple peau, peint 2 faces, couleur au choix de l’architecte dans la gamme de base proposée par le constructeur : Colori zinc 6750 ou autre choix de l’Architecte.

Le bac acier sera composé de : profil nervuré modèle HACIENRCO 3.333.39T

Modules bac acier équipés photovoltaïques (184 m² en projection horizontale*) montés en usine, câblage « Plug & Play »

Modules bac acier neutre complémentaires (151 m² en projection horizontale*)

*Les surfaces indiquées sont des projections horizontales données à titre indicatif, les métrés réels résultant de la pente de la toiture seront à la charge du présent lot.

Les modules proposés devront être modulaires et interchangeables.

Les éléments et accessoires de finitions (Abergements, rives, faîtages ventilé, closoir, ect…) de la toiture photovoltaïque seront à la charge du présent lot. Ils seront de même nature que le profil de couverture (3 333 39 T épaisseur 88/100e

prélaqué double face Hairexcel Granite 60 réf 6750).

Caractéristiques des modules photovoltaïques :

BATIMENT A : 100 m²

BATIMENT B : 84 m²

Puissance crête totale : 28 KWc

Montage en usine sur bac acier

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 14

Page 15: CCTP

Compatibilité : profil 3 plages/onde 40 mm

Module double : 3200x1000 épaisseur 93 mm

Entraxe de pannes 1500 mm

Puissance nominale : 2 x 210 Wp, ( 135-142 (+-5%) Wp/m²)

Cellules type multicristalline

Série verre trempé

Câblage Plug and play

Poids : 24kg/m2

Les modules seront interconnectés entre eux de façon à obtenir plusieurs branches, dont leur tension nominale globale sera compatible avec la tension nominale de service de l'onduleur retenu pour la connexion sur le réseau.

Au cours des 12 premières années, toute baisse de puissance supérieure à 10% (puissance nominale mini garantie par fabricant) ou l'apparition de tous défauts tels que stipulés dans les spécifications du JRC ISPRA n° 50 3 implique l'échange par l'entreprise et sans contrepartie financière, des modules concernés.

L'ossature complémentaire en acier galvanisé, nécessaire au supportage des panneaux sera due au titre du présent lot.

Toutes les précautions seront prises de manière à éviter tout risque de corrosion par couple électrolytique entre les modules photovoltaïques, les profils de fixation des modules.

Pose des bacs aciers sur une ossature secondaire en acier galvanisé à charge du présent lot.

La couverture photovoltaïque sera étudiée pour résister aux conditions climatiques extrêmes locales définies selon les règles "Neige et Vents" en vigueur. Une note de calcul à charge du présent lot sera remise au bureau de contrôle avant exécution.

3.2 ONDULEURS

Les onduleurs de marque SMA ou similaire modèle SMC, seront placés dans le local prévu à cet effet au niveau sous-sol. Ils comprendront toutes les fournitures, poses et raccordements des équipements nécessaires au bon fonctionnement du système.

Ces onduleurs posséderont un rendement de conversion énergétique très élevé, une synchronisation avec le réseau, une large plage de tension d’entrée avec adaptation automatique au générateur solaire, une recherche du point de puissance maximale, un fonctionnement stable lors de rapides changements d’irradiation solaire, le déclenchement sous faible irradiation.

Les onduleurs permettront d’injecter la puissance produite directement sur le réseau par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation.

Caractéristiques :

A titre indicatif, selon répartition

Modèle SMC 11000TL-10 (Qté 3)

Puissance maximale (DC) : 11 400 Wc

Tension (DC) max : 98%Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010

NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 15

Page 16: CCTP

Puissance maximale (AC) : 11 000 W

Tension de sortie : 240 V/50Hz

Affichage par écran LCD

Communication externe RS485

Dim : 468 mm x 613 mm x 242 mm (long x larg x haut)

Poids 35 Kg

Garantie 10 ans

3.3 DISPOSITIF DE PROTECTION ELECTRIQUE

3.3.1 PROTECTION ELECTRIQUE

En amont de chacun des onduleurs, en sortie de toutes les chaînes de modules photovoltaïques, une boîte de jonction regroupant le dispositif de sectionnement des chaînes de modules devra être mise en place.

Chaque boîte de jonction sera équipée d'un interrupteur-sectionneur DC, et également du dispositif de protection foudre (parafoudre DC).

Ces boîtes de jonction parallèle (BJP) fixées à proximité des onduleurs auront un indice IP adapté pour y être installées.

Les BJP seront chacune repérées et numérotés conformément aux schémas électriques.

Chaque onduleur sera isolé par un disjoncteur AC situé au plus près de l'onduleur à l'intérieur d'un coffret. Ce coffret de raccordement courant alternatif sera également équipé de parafoudre et d'un disjoncteur général de sortie, lorsque trois onduleurs seront regroupés.

3.3.2 MISE A LA TERRE ET PROTECTION FOUDRE

L'entreprise soumissionnaire se référera aux différentes normes en vigueur relatives à la protection contre les effets de la foudre et des surtensions.

Afin de prémunir l'installation contre les effets de la foudre, les précautions suivantes devront être mises en œuvre :

Les installations raccordées au réseau électrique sont classées en risque moyen. Ce risque impose la mise en place des dispositions suivantes :

Interconnexion des masses par conducteur cuivre 25 mm² (champ photovoltaïque, onduleur, TDGS, etc.,

Mise à la terre des masses uniques,

Interconnexion avec dispositifs d'écoulement du courant lors d'impacts directs (si existant) tels que descentes de paratonnerre, fils tendus, etc.,

Câblage modules photovoltaïques flottant (non relié à la terre),

Liaison champ photovoltaïque / onduleur avec protection renforcée (double isolation, classe II),

Contrôleur permanent d'isolement (généralement intégré à l'onduleur),Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010

NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 16

Page 17: CCTP

Limitation des surfaces offertes des boucles de câblage au rayonnement électromagnétique,

Parafoudres bipolaires sur circuit courant continu (type varistances à oxyde de zinc avec déconnexion thermique intégrée, entre polarités et terre) :

- au niveau de la boîte de raccordement mise en parallèle des branches de modules (si L > 10 m entre champ solaire et onduleur),

- en entrée de l'onduleur.

• Parafoudres sur circuit alternatif entre phases et terre (type modulaire pour régime TT à fort pouvoir d'écoulement sur réseau de distribution) :

- En sortie courant alternatif onduleur (à intégrer dans TDGS),

- Au tableau de distribution de l'installation intérieure (optionnel).

3.3.3 TABLEAU DE PROTECTION GENERATEUR SOLAIRE (TDGS)

Le Tableau Divisionnaire Générateur Solaire fourni et posé par le présent lot, permettra le comptage de l’énergie produite et la mise en place d’un disjoncteur en sortie de chaque onduleur afin de créer un point de coupure entre les onduleurs et le point de connexion au réseau.

Caractéristiques :

En aval du coffret de protection courant alternatif, l'interface entre l'installation de production photovoltaïque et le réseau de distribution sera constituée d'un tableau divisionnaire générateur solaire (TDGS) situé dans un placard technique spécifique niveau sous-sol

Les composants assurant le contrôle de l'énergie courant alternatif seront regroupés dans un coffret (TDGS) étanche minimum IP55 fermant à clé et comprenant :

Un dispositif de sectionnement avec le réseau (coupure visible, consignable par cadenas, accessible en tout temps aux personnes autorisées ou aux pompiers), et autres équipements nécessaires pour assurer la sécurité au niveau de la connexion au réseau,

Protection contre les surintensités par disjoncteurs,

Protection contre les surtensions transitoires, en particulier celles dues aux effets de la foudre,

Dispositif de coupure générale par disjoncteur pouvant être consigné par cadenas,

Un compteur d'énergie AC permettant de visualiser l'énergie injectée sur le réseau.

Un compteur d'énergie monophasé avec affichage et sortie impulsionnelle (1 impulsion pour 1 Wh)

Les composants et plus particulièrement les organes de protection devront être clairement identifiés à l'aide de repères conformes aux plans.

Ces dispositifs de sécurité côté « courant alternatif » seront regroupés dans un coffret fermant à clé, coffret appelé "TDGS" qui sera disposé dans le local électrique générateur photovoltaïque.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 17

Page 18: CCTP

Le TDGS sera équipé d'un dispositif de sectionnement avec le réseau (coupure visible ; consignable par cadenas ; accessible en tout temps aux personnes autorisées ou aux pompiers) : interrupteur sectionneur à coupure visible pouvant être manœuvré avec une poignée extérieure à l'enveloppe du coffret

3.4 RACCORDEMENT AU RESEAU DE DISTRIBUTION

A confirmer par le distributeur :

Création par le distributeur EDF dans le local TGDS d'un branchement spécifique (type « Tarif Bleu ») en basse tension 400V 1P+N avec comptage bidirectionnel (énergie solaire injectée, énergie consommée) et dispositif de protection faisant office de limites de concession (disjoncteur de branchement) permettant de raccorder l'installation photovoltaïque sur le réseau électrique de distribution publique.

La limite des prestations demandée au présent lot est de prévoir une liaison par câble approprié entre l'installation photovoltaïque, en aval du TDGS, vers le point de raccordement au réseau provisoirement envisagé en limite de propriété.

3.5 CABLAGES

Les liaisons entre les modules photovoltaïques seront réalisées à l'aide de câbles souples unipolaires double isolation (classe II), ignifugés et sans halogènes, munis de connecteurs débrochables appropriés, plug & play

Les liaisons « champ photovoltaïque - boîte de jonction parallèle » seront réalisées à l'aide de câbles souples unipolaires double isolation (classe II), ignifugés et sans halogènes munis de connecteurs débrochables appropriés.

Les liaisons « boîte de jonction parallèle - onduleurs » seront réalisées à l'aide de câbles souples unipolaires double isolation (classe II) ignifugés et sans halogènes, munis de connecteurs débrochables appropriés pour effectuer la connexion en courant continu.

Les liaisons « onduleurs - coffrets de raccordements », « coffrets de raccordements - TDGS », et les liaisons « TDGS - Point de branchement au réseau EDF » seront réalisés avec des câbles multipolaires double isolation (classe II) de type U1000RO2V.

Passage des câbles

Il sera veillé à l'indépendance des cheminements en courant continu et en courant alternatif.

Sur chemins de câbles à charge du présent lot.

Entre les modules et les boites de jonction parallèle

Entre la sortie des onduleurs et le coffret de protection courant alternatif

Entre la sortie du coffret de protection courant alternatif et le TDGS

Entre la sortie du TDGS et le point de livraison : Sur chemin de câbles (à la charge du présent lot) pour rejoindre un fourreau en attente (mis en place par le lot VRD) débouchant au point de livraison au réseau de distribution.

Tous les chemins de câbles nécessaires, intérieurs et extérieurs seront à la charge du présent lot.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 18

Page 19: CCTP

Repérage des câbles

Les câbles DC seront étiquetés : « Danger : électricité solaire courant continu ».

Les câbles AC seront étiquetés : « Danger : électricité solaire courant alternatif ».

Le câblage de l’installation (DC) entre les modules photovoltaïques et les onduleurs s’effectuera avec les câbles fournis et posés par le présent lot suivant les préconisations du fabricant et toutes sujétions de pose et de raccordements.

Le câblage de l’installation (AC) entre les onduleurs et le TDGS à charge du présent lot s’effectuera en câbles U1000 R2V suivant les préconisations du fabricant et toutes sujétions de pose et de raccordements. Les câbles seront dimensionnés pour limiter la chute de tension à une valeur inférieure à 3%.

3.6 ACQUISITION DE DONNEES

Il sera prévu en local technique une centrale d’acquisition de données (intégrée en façade coffret) permettant la surveillance, la gestion des installations et de communiquer les données. Elle comprendra toutes les fournitures, poses et raccordements des équipements nécessaires au bon fonctionnement du système.

Couplé à un modem, la centrale d’acquisition permet de visualiser en temps réel, les informations du générateur photovoltaïque.

Caractéristiques :

Coffret pré câblé

Affichage par écran LCD

Capacité de stockage mini pour 1 onduleur 1 an et demi pour données journalières

- Communication externe RS232 ou RS485,

- COM1 : vers PC ou modem

- COM 2 : vers afficheur externe

- COM 3 : vers onduleurs

- Garantie 1 ans

Les informations gérées par la centrale seront les suivantes :

Energie par jour, semaine, mois, années et cumulées :

Energie produite

Energie consommée

Energie injectée dans le réseau etc…

Maintenance :

Mise à l’heure

Seuils des alarmes

Etats des alarmes

Remise à zéro

Mesures sensitives :

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 19

Page 20: CCTP

Température ambiante du site

Ensoleillement du site

Energie journalière d’ensoleillement, Mesures SAFE

Courant et tensions fournis par les modules

Données des onduleurs etc….

Equipement Complémentaire

Afin d’utiliser au mieux les fonctions de la centrale d’acquisition de données, il sera prévu par le présent lot les équipements complémentaires suivants :

La mise en place d’une sonde d’ensoleillement

La mise en place de deux sondes de température

L’intégration en coffret d’un modem

Renvoi des informations de la centrale d’acquisition de données vers un PC extérieur, fourniture et installation d’un logiciel d’exploitation.

Le modem nécessaire sera prévu par le présent lot dans la centrale d’acquisition de données.

Côte d’Azur Habitat – Centrale phovoltaïque - 2010NICE – Propriété TIESI – Construction de 36 logements - PAGE 20