1
« J’ai quelque chose à dire de limpide » : Jacques Phytilis, à la mémoire de qui le présent volume est dédié, faisait volontiers sienne l’affirmation de ce vers d’Odysséas Elytis. Ses écrits, issus d’une réflexion parfois tourmentée, empruntent parfois aux thèmes traditionnels qu’il abordait devant ses étudiants. Mais, peut-être à cause de ses origines helléniques, ce sont la poésie et l’iconographie qui passionnaient l’aède qui sommeillait en lui. Conscient des limites de la connaissance, il « reléguait » à l’écriture poétique les domaines de sa pensée qui ne pouvaient trouver place dans les formes de l’écriture scientifique traditionnelle. Même si les confins ne sont jamais étanches, la production écrite de Jacques Phytilis se divise en deux grandes catégories : la poésie et l’écriture littéraire en général d’un côté, les essais et l’écriture scientifique de l’autre ; sans doute, l’adjectif « scientifique » est-il utilisé faute de mieux, lui- même l’ayant, au moins à deux reprises, récusé. Des liens de la poésie et du droit à ceux entre l’Antiquité et nous, de l’iconographie judiciaire à l’anthropologie juridique, de l’Orient plus ou moins lointain aux diverses facettes du sacré, voici, parmi les thèmes qui avaient retenu la curiosité de Jacques Phytilis, ceux auxquels ses collègues français et hellènes et amis ici réunis ont souhaité consacrer leurs réflexions. Ce bouquet d’articles s’ouvre avec un florilège d’axes de réflexions autour de thèmes qui lui étaient chers : la spécificité du droit et la particularité du droit romain, les jeux du pouvoir et de l’État, les écritures et les mémoires du temps, l’apport du raisonnement anthropologique, l’espace culturel méditerranéen et le monde grec. Il se clôt sur le texte inédit d’une conférence de Jacques Phytilis : « Couple, Images et Droit : regards iconoclastes ». Jacques Phytilis, ancien doyen de la faculté de droit de Paris X Nanterre, professeur d’histoire du droit à Limoges en début et fin de carrière ainsi qu’à Paris X Nanterre, nous a quittés en 2008. VERTIGES DU DROIT MÉLANGES FRANCO-HELLÉNIQUES À LA MÉMOIRE DE JACQUES PHYTILIS 46 € ISBN : 978-2-296-55638-6 Andréas HELMIS, Nathalie KÁLNOKY et Soazick KERNEIS (éd.) VERTIGES DU DROIT MÉLANGES FRANCO-HELLÉNIQUES À LA MÉMOIRE DE JACQUES PHYTILIS VERTIGES DU DROIT MÉLANGES FRANCO-HELLÉNIQUES À LA MÉMOIRE DE JACQUES PHYTILIS Andréas HELMIS, Nathalie KÁLNOKY et Soazick KERNEIS (éd.) Collection Collection DROITS CULTURES et DROITS CULTURES et 9 7 8 2 2 9 6 5 5 6 3 8 6

CD - editions-harmattan.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CD - editions-harmattan.fr

« J’ai quelque chose à dire de limpide » : Jacques Phytilis, à la mémoire de qui le présent volume est dédié, faisait volontiers sienne l’affi rmation de ce vers d’Odysséas Elytis. Ses écrits, issus d’une réfl exion parfois tourmentée, empruntent parfois aux thèmes traditionnels qu’il abordait devant ses étudiants. Mais, peut-être à cause de ses origines helléniques, ce sont la poésie et l’iconographie qui passionnaient l’aède qui sommeillait en lui. Conscient des limites de la connaissance, il « reléguait » à l’écriture poétique les domaines de sa pensée qui ne pouvaient trouver place dans les formes de l’écriture scientifi que traditionnelle. Même si les confi ns ne sont jamais étanches, la production écrite de Jacques Phytilis se divise en deux grandes catégories : la poésie et l’écriture littéraire en général d’un côté, les essais et l’écriture scientifi que de l’autre ; sans doute, l’adjectif « scientifi que » est-il utilisé faute de mieux, lui-même l’ayant, au moins à deux reprises, récusé.

Des liens de la poésie et du droit à ceux entre l’Antiquité et nous, de l’iconographie judiciaire à l’anthropologie juridique, de l’Orient plus ou moins lointain aux diverses facettes du sacré, voici, parmi les thèmes qui avaient retenu la curiosité de Jacques Phytilis, ceux auxquels ses collègues français et hellènes et amis ici réunis ont souhaité consacrer leurs réfl exions. Ce bouquet d’articles s’ouvre avec un fl orilège d’axes de réfl exions autour de thèmes qui lui étaient chers : la spécifi cité du droit et la particularité du droit romain, les jeux du pouvoir et de l’État, les écritures et les mémoires du temps, l’apport du raisonnement anthropologique, l’espace culturel méditerranéen et le monde grec. Il se clôt sur le texte inédit d’une conférence de Jacques Phytilis : « Couple, Images et Droit : regards iconoclastes ».

Jacques Phytilis, ancien doyen de la faculté de droit de Paris X Nanterre, professeur d’histoire du droit à Limoges en début et fi n de carrière ainsi qu’à Paris X Nanterre, nous a quittés en 2008.

VERTIGES DU DROITMÉLANGES FRANCO-HELLÉNIQUES

À LA MÉMOIRE DE

JACQUES PHYTILIS

46 €ISBN : 978-2-296-55638-6

And

réas

HE

LM

IS, N

atha

lie K

ÁL

NO

KY

et S

oazi

ck K

ER

NE

IS (é

d.)

VE

RT

IGE

S D

U D

RO

ITM

ÉL

AN

GE

S FR

AN

CO

-HE

LL

ÉN

IQU

ES

À L

A M

ÉM

OIR

E D

E

JAC

QU

ES

PHY

TIL

IS

VERTIGES DU DROITMÉLANGES FRANCO-HELLÉNIQUES À LA MÉMOIRE DE

JACQUES PHYTILIS

Andréas HELMIS, Nathalie KÁLNOKYet Soazick KERNEIS (éd.)

Collection

Collection

DROITSCULTURESet

DROITSCULTURESet9 782296 556386