8
Siège social : Yaoundé BP. 1638 - Yaoundé Directeur de Publication : Dr Adamou Ndam Njoya Tél. : 22 22 46 20 Législatives et Municipales 2013 Voici les raisons et la liste de ceux que nous devont voter pour nos communes et pour l’Assemblée Nationale L L a a l l e e t t t t r r e e r r é é p p u u b b l l i i c c a a i i n n e e d d u u P P r r é é s s i i d d e e n n t t d d e e l l U U D D C C a a u u x x C C a a m m e e r r o o u u n n a a i i s s e e t t C C a a m m e e r r o o u u n n a a i i s s e e e e t t a a u u x x a a m m i i s s d d u u C C a a m m e e r r o o u u n n La profession de foi des candidats Rec. N° 000174/RDDJ/JO6/BAPP Journal d’informations et d’analyses de l’Union Démocratique du Cameroun -Septembre 2013 Union Démocratique du Cameroun Liberté - Justice - Progrès Cameroon Democratic Union Liberty - Justice - Progress CDU CDU INFOS INFOS UDC UDC INFOS INFOS DOCUMENT LIste complète des candidats à travers le Cameroun PP. 4-8 PP. 6-7 PP.2-3 P. 3 www.udc-party.com www.udc-party.com Edition spéciale

CDU Infos Édition Spéciale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spécial Législatives et Municipales 2013 au Cameroun

Citation preview

Page 1: CDU Infos Édition Spéciale

Siège social : Yaoundé BP. 1638 - Yaoundé Directeur de Publication : Dr Adamou Ndam Njoya Tél. : 22 22 46 20

Législatives et Municipales 2013

Voici les raisons et laliste de ceux que nousdevont voter pour noscommunes et pourl’Assemblée Nationale

LLaa lleett tt rree rrééppuubbll iiccaaiinnee dduu PPrrééssiiddeenntt

ddee ll ’’UUDDCC aauuxx CCaammeerroouunnaaiiss eett

CCaammeerroouunnaaiissee

ee tt aauuxx aammiiss dduu CCaammeerroouunn

La profession de foides candidats

Rec. N° 000174/RDDJ/JO6/BAPP Journal d’informations et d’analyses de l’Union Démocratique du Cameroun -Septembre 2013

P. 7

Union Démocratique du Cameroun

Liberté - Justice - Progrès

Cameroon Democratic Union

Liberty - Justice - Progress

CDUCDU

INFOSINFOS

UDCUDC

INFOSINFOS

DOCUMENT

LIste complète

des candidats

à travers le

CamerounPP. 4-8

PP. 6-7

PP.2-3

P. 3

www.udc-party.com www.udc-party.com

Edition spéci

ale

Page 2: CDU Infos Édition Spéciale

2

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

CHERS COMPATRIOTES FILS ET FILLES DU CAMEROUN CHERS PARTENAIRES ET AMIS DU CAMEROUN ET DES CAMEROUNAIS Nous en appelons à vous pour que, ensemble,nous nous éloignons oui, sortions de la torpeuroù nous sommes, où la confiscation du pouvoirnous a plongés depuis des décennies. Il estquestion de l’éveil pour œuvrer ensemble envue de l’investissement sur le capital humaindans nos villes et villages, dans nos communeset nos régions, dans tout le pays. L’expériencede Foumban et des Communes du Noun mont-re que cela est salutaire avec la mobilisation denos populations pour déterminer ensemble lesproblèmes, trouver les solutions et les appli-quer. Nous sommes appelés aux urnes le 30Septembre 2013 pour ainsi marquer un grandtournant de la vie politique, économique, cultu-relle, sociale de notre pays. Loin de tout ce quia été tenté jusqu’ici, nous devons nous en sor-tir par le développement endogène qui veut laparticipation active des populations pour enarriver à une croissance durable et à la qualitéde vie assurant le bonheur de chaque personneet de tout le monde. Il est question que prenant nos responsabilitéscomme électeurs républicains attachés à la voiedémocratique, à la transparence dans la ges-tion de la chose publique, nous votons :

• Pour les conseillers municipaux, les maires,qui seront dans toutes nos localités avec nous,auprès de nous.

• Pour ceux et celles qui seront en visite à toutmoment dans nos dix régions, en ville ou auvillage pour vivre les réalités et chercher lessolutions avec les populations pour ainsi lessortir des nids de moustiques sources du palu-disme, du choléra, de l’insalubrité et desinconforts qui détruisent tout ce qui est force devie et de création en l’être humain.

• Pour ceux et celles au niveau local, ne ména-geront aucun effort pour organiser l’accueil pourla formation, l’encadrement et la mobilisationdes gens en faveur du développement de noscommunes, nos villes, nos départements, nosrégions, notre pays.

Allons voir comment ils se ressemblent, nosquartiers où que nous soyons dans nos diffé-rentes régions ! Il est question que le 30 septembre, nousvotons :

• Pour des députés qui vont élaborer des loisqui répondent aux aspirations de chaque came-rounaise, de chaque camerounais, de la socié-té camerounaise.

• Pour des Députés qui dialoguent avec vous,qui ne se coupent pas du peuple, mais qui s’in-vestissent, et agissant au nom du peuple, pourles différentes couches des populations.

• Pour des Députés qui contrôlent les actions dugouvernement, qui veillent à l’application deslois.

• Pour des députés qui contrôlent l’utilisation denos ressources financières, matérielles, fores-tières, pétrolières, et du sous-sol en général.

• Pour des députés et des élus locaux qui, enpermanence, sont en contact entre eux, en

contact avec les populations dans nos villes etvillages, dans leurs différents quartiers.

Tout ceci nous situe au cœur :

1. Des questions de la formation et de l’éduca-tion, du développement du capital humain, del’éthique et des valeurs humaines, garantes durespect de la dignité humaine, dynamiques etéclairages des activités. D’ où des écoles, collè-ges, lycées et universités doublées des centresde recherche car il faut apprendre à créer, à sesurpasser, à toujours découvrir grâce auxrecherches, à l’expérimentation.

2. De nos hôpitaux, nos centres de santé,dispensaires et pharmacies parce que, en tout,et pour entreprendre quoi qu’il soit, il faut lasanté.

Les connaissances et la santé nous permettentd’être armés et à même de cultiver dans toutela sérénité, les capacités et les qualités condui-sant à la culture de la créativité portée par unepolitique forte de production, d’industrialisation,des recherches continues et appliquées pourcesser d’être des consommateurs et les distri-buteurs des productions étrangères. En effet,c’est un impératif que d’être des producteursdans différents secteurs et domaines d’activité :agriculture et agro-industrie, élevage et indus-tries animales, nouvelles technologies de com-munication, informatique, internet, nouvellessources d’énergie, exploitation et protection del’environnement. Tout ce qui précède, créé une grande priorité :la mise en place d’un système d’accueil pour laformation, l’encadrement et la mobilisation despopulations en faveur du développement denos communes, nos villes, nos départements,nos régions, notre pays. Ce qui appelle la maî-trise de l’environnement géographique, humain,la documentation et l’information continue pourles connaissances dans différents domaines etsecteurs scientifiques et des technologies depointe, la protection et la préservation des patri-moines culturels matériels et immatériels, lacréation des conditions pour les enrichir à tra-vers la formation et les financements des artis-tes, des artisans, le développement des activi-tés sportives et culturelles pour la santé ducorps et de l’esprit. ALORS, QU’ILS NE VOUS TROMPENT PLUS Ceux et celles là qui ont montré leurs limites entransformant l’Etat en cadre de culte de la per-sonnalité, naviguant à vue, tuant imagination,initiative, c'est-à-dire la personnalité d’où jaillitle génie créateur, s’éloignant ainsi des activitéset des actions de production, de transformation,de conduite et de l’introduction du Cameroundans la grande et dynamique famille des pro-ducteurs, des distributeurs, du monde de lacommunication ; pendant qu’ils fermaient lesportes aux camerounais tout en les appauvris-sant, l’UDC avec ses conseillers, ses maires,ses députés, avec les populations mobilisées etresponsabilisées, a atteint des résultats quiiront, se confirmant pour le bien de tous et detoutes, pour le bonheur du Cameroun, enouvrant la voie à des plus grands résultats auxlendemains du 30 Septembre 2013. Et cela, enmatière politique, économique, sociale, culturel-le, de développement en général et d’affirma-tion des valeurs universelles de la démocratieet de la république. QU’ILS NE VOUS CROIENT PAS NAÏFS ETDUPES Ceux et celles là qui se fabriquent une jeunes-se alors qu’ils sont les alliés de ceux qu’ils ont

servi et participant ainsi à créer la misère dansun pays aux riches potentialités et aux immen-ses ressources humaines ; Ceux et celles là qui, hier ont construit et entre-tenu la situation désastreuse que connaît lepays et qui, sans cesse, à la veille des électionsse déclaraient vierges ;

• A travers les programmes plans d’action,l’UDC a prouvé dans les différentes communesoù les populations l’avaient élue que tout doit seconstruire avec les populations.

• A l’Assemblée nationale, l’UDC a prouvé quela qualité et le travail l’emportent sur la quantité.C’est ce que témoigne le riche bilan des dépu-tes UDC qui se sont faits distingués et par l’hu-milité et par le courage de dire ce qu’il fautquand il le faut et de faire ce qu’il faut.

CREATION DES ESPACES ECONOMIQUESET D’INCITATION AU DEVELOPPEMENT L’UDC a prouvé qu’une formation politique,avec des populations éduquées à la chose poli-tique, peut construire DES ESPACES ECONO-MIQUES, de créativité, d’épanouissement dansle développement. A titre d’exemples, entre aut-res activités, il va ainsi avec les éditions annuel-les de la fête du café. Dans la joie et lesréflexions, la rencontre des producteurs avecles experts, les fabricants des outils et desmachines agricoles, les distributeurs, lesconsommateurs, a apporté une grande contri-bution à la politique de relance de la filière café,à l’engagement systématique des planteurs,grâce aux séminaires et à la sensibilisationorganisés chaque fois dans la voie irréversiblede l’amélioration de la qualité et de l’augmenta-tion des quantités de notre production. CREATION DES ESPACES DE SANTE ETD’EDUCATION Il en est ainsi de la Mutuelle de santé pour l’ac-cès rapide aux soins à des moindres coûts et dela construction du cadre des soins, de formationet d’éducation pour la femme enceinte, pour lesmères. ESPACE DE COMMUNICATION Avec la création et le fonctionnement de RADIOPUAKONE sans appui étranger. ESPACES CULTURELS ET DES ARTS Le festival des arts et de la culture africaine, leconcours du meilleur chef d’art, le concours dumeilleur batteur percussionniste, LE SALON DES ARTISANS DU NOUN Il y a là une manifestation périodique qui prépa-re la participation aux grandes expositions etfoires nationales et internationales et qui inciteà toujours plus d’originalité dans la création et laproduction artisanale. ESPACE DES PRODUCTIONS AGRICOLESDIVERSIFIEES Ce sont les cas des Espaces de production desoignons et du riz dans l’extrême nord avec lamobilisation et l’appui des populations. ECOLE DES ARTS, DE LA DANSE, DE LAMUSIQUE ET DE LA CHOREGRAPHIE On en est à des représentations théâtrales, àdes concerts avec des éléments formés prove-nant de tous les âges et cela avec des instruc-teurs et des experts professeurs des différentesdisciplines provenant des différentes régionsculturelles du Cameroun. CULTURE, NATURE, ENVIRONNEMENT,HERITAGES ANCESTRAUX Il est question des situations originales, desEspaces Culturels alliant, NATURE, ENVIRON-NEMENT, valeurs traditionnelles et religieuses :le BANTOU’S DAYS qui est une manifestationannuelle où l’on s’inscrit dans la voie de la cul-

ture, de la vertu, du vrai, du bien, du beau, del’élévation spirituelle et de la recherche de laconnaissance. ESPACE SPORTIF ET EXALTATION DE L’EN-VIRONNEMENT C’est ainsi que nous avons institué le MARA-THON RELAIS et la marche AUTOUR DUNSOM, c'est-à-dire autour des fortifications quisauvèrent au XVIIème siècle, le royaumeBamoun de l’invasion des cavaliers peuhls ;puis l’organisation de l’ascension annuelle duMont Cameroun, de la découverte des sites,d’une région à l’autre par les jeunes. La créationde «Renaissance Football Club & SportAcademy» et le développement des infrastruc-tures et des équipements appropriés avec leconcours des populations. LES GRANDES CAPACITES DE FOUMBANET DE TOUT LE DEPARTEMENT DU NOUNDU FAIT D’UN RICHE PATRIMOINE CULTU-REL MATERIEL ET IMMATERIEL ET LESQUALITES CREATIVES des populations, pré-disposent à l’organisation des grandes manifes-tations culturelles chaque semaine, voire tousles jours. Alors que cessent les idées négatives de ceuxqui croient que l’on doit continuer à ramer dansla mer déchaînée pour se cogner contre lesmurs des vagues. On doit assumer ce que lesancêtres ont créé mais aussi créer ce qui ferade nous, des ancêtres aux riches héritages lais-sés aux générations futures. Il y a là un impéra-tif avec la République. Ce qui était royaumesouverain est devenu une unité administrativedans l’ensemble camerounais. C’est ce quenous, camerounais, nous devons comprendreet respecter par des actes positifs de construc-tion. DU FAIT DE LA DECENTRALISATION DANSCHAQUE COMMUNE : LES FÊTES du cheval,du poisson, de l’eau, des tomates, de japche,du chuem, de gh’a, de y’ou et r’uù etc, ou enco-re des foires, des expositions etc. LES VALEURS DEMOCRATIQUES SANSCESSE NOUS INTERPELLANT Les élections qui viennent, après plus d’undemi-siècle de la pensée unique sont lameilleure occasion de créer les conditions lesmeilleures pour faire vivre sur le plan local,dans tout le pays, les valeurs humaines commefondements de vie et des activités et des per-sonnes physiques et des institutions.

• Avec les Conseillers municipaux, les Maires,les populations vont les asseoir, les cultivercomme dynamiques et éclairages permanentsde leur vie et de leurs activités.

• N’oublions pas qu’il est question de dévelop-per le capital humain et non de l’étouffer. Laréduction ainsi des violences qui naissent enl’absence du dialogue, de la communication.

• Au lieu des confrontations entre les traditionsancestrales et les valeurs démocratiques uni-verselles et les valeurs républicaines, les éluset les populations se mobiliseront pour leur ren-contre, pour que l’emportent les valeurs quenous nous devons de cultiver en puisant dansnos différents héritages, dans nos patrimoinespour les partager dans la République qui nousunit.

• Avec l’UDC, nous avons pu contenir les ger-mes de violence en créant et faisant vivre desvéritables espaces démocratiques, d’expres-sion républicaine, d’affirmation citoyenne etrépublicaine

UDC INFOS

LETTRE REPUBLICAINE AUX CAMEROUNAISES ET CAMEROUNAIS,

PARTENAIRES ET AMIS DU CAMEROUN ET DES CAMEROUNAIS.

Page 3: CDU Infos Édition Spéciale

3

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

UDC INFOS

• Avec l’UDC, nous avons entrepris la culture desvaleurs traditionnelles qui, comme le veut laConstitution, respectent les droits de l’homme, lesdroits humains, les lois et les normes et pratiques répu-blicaines, c'est-à-dire, assurant l’épanouissement del’intérêt général, du bien commun et de chaque person-ne.

REGNE DE LA MORALE, DE L’ETHIQUE ET DESVALEURS HUMAINES Il est question de mettre fin à la culture des relationsconflictuelles que nous connaissons presqu’à tous lesniveaux dans notre pays. Ce qui entraîne méfiance,suspicion et manque total de confiance. Pour cela, ilfaut toute une éducation éthique et, cela, dans lesfamilles : parents, enfants, grands parents, dans lesquartiers, les villages, sur les routes, partout dans tousles espaces de vie où l’on se trouve. Nous allons, partant des réalités et des expériences,asseoir ensemble, la culture du dialogue, de l’harmo-nie, en puisant, ce qui unit, rend solidaire, dans noshéritages traditionnels et dans les valeurs républicaineset démocratiques nourries par le contenu et l’essencede ResPublica : la Chose publique qui est à respecteret faire fructifier, partager, sans détruire ; ce qui éloigneainsi des Méfaits du vol, des détournements, des mani-pulations de toutes sortes donc du vote, des biens de lacollectivité, de la corruption, autant des fléaux quidétruisent la République : RES PUBLICA : la ChosePublique. POSER DES ACTES SIMPLES DE LA VIE MAIS FON-DATEURS DES TRADITIONS REPUBLICAINES La République doit l’emporter pour le bonheur dechaque personne et de tout le monde. Aussi devons-nous répondre à cette Lettre Républicaine en votantpour ceux et celles qui, avec vous, avec toutes lespopulations, aux lendemains du 30 Septembre, s’em-ploieront à l’affirmation de la République qui passe pardes actes de la vie courante qui, paraissant simples,sont des plus déterminants dans toutes les entrepriseshumaines de construction parce que ancrant dans lesesprits des valeurs qui sont des éclairages distillant cequi est positif. A travers tout ce qui précède, la République nous inter-pelle pour créer les traditions et les pratiques républi-caines. La culture de la qualité de vie et la création des condi-tions pour qu’elle soit durable, permanente, aussi bienpour chaque personne que pour toute la société nousconduit à réaliser l’importance de la notion et de la pra-tique du protocole et s’en approprier pour en faire unéclairage permanent de vie afin de réduire et d’éliminerles tensions inutiles qui minent et détruisent intérieure-ment ceux qui se sentiraient méprisés, non respectés etqui encombrent l’esprit de ceux qui cultivent la méprise,le non respect. Tout cela commence par l’organisationdes relations dans les familles, dans la société, danschaque espace de rencontre : places assises, prise deparole et ce que l’on néglige souvent mais qui est d’im-portance, facilitant la vie, la compréhension et la mobi-lisation des intelligences pour construire ensemble. Ilfaut en arriver à une tradition dont l’impact est profondet des plus durables dans la vie, dans l’expression del’essence républicaine : le Respect, la courtoisie, le bonaccueil avec sourire dans les lieux des services quesont les bureaux, les ateliers, les chantiers, l’hôpital, lapolice, les aéroports, les stationnements, sur les rou-tes…etc. La conscience du phénomène de l’agressivitéqui est une réalité, pour mieux l’éliminer dans les com-portements, dans les rapports entre individus ou ausein de la société ou encore dans les rapports entre lessociétés, entre les communautés ; en arriver à la Findes arrogances de ceux et celles qui, pour le présent,ont le pouvoir politique, administratif ou se réclamantfortunés, riches ; et, cela, par la culture de l’esprit decompréhension, de dialogue, du respect de l’autre, del’estime partagé, la culture des attitudes ainsi que desaptitudes pour les prises de position positives, de cons-truction, de complémentarité intellectuelle partout car,les actions, sur le terrain, se conçoivent dans l’espritavant la traduction dans les faits. Dr Adamou NDAM [email protected]

www.udc-party.com

C’est simple et clair : Près d’un quart de siècle de la vie et desexpériences républicaines et démocra-tiques, de la formation politique del’Ethique, est riche des raisons et au pre-mier chef, la culture et la défense de ladignité humaine : l’être humain étantplacé au centre de tout son épanouisse-ment est de ce fait à la base des actionsmenées par l’UDC : • A travers ses militants et toutes lespopulations comme citoyens dans noslocalités, avec les conseillers municipauxet les maires dans des com-munesgérées par l’UDC, • Avec nos Députés à l’AssembléeNationale par des actions, des idées, desréflexions et des contributions aux débats pour avoir des lois qui répondent aux aspirations desCamerounais, • A travers le contrôle de l’action gouvernementale pour l’application des lois ; l’exécution des lois desfinances, du budget, par des réalisations et des activités culturelles, sociales, économiques, en matiè-re de santé, d’éducation, de formation professionnelle, de la protection des plus faibles, de la libéra-tion des forces rétrogrades, des transports et de communication en général dans nos villes et villa-ges, par la protection et l’amélioration de l’environnement, création des forêts…etc. l’eau potable,l’hygiène et salubrité, la qualité de vie…etc Vous réalisez ainsi que : Avec l’UDC nous nous déployons pour répondre aux problèmes et préoccupations des camerounaisdont les solutions passent par l’investissement sur le capital humain dans nos communes, nos villes,nos départements, nos régions, dans tout le Cameroun. Elections municipales et législatives du 30 Septembre 2013 au Cameroun VOICI POURQUOI NOUS DEV NS CHOISIR LES LISTES UDC, VOTER POUR LES CANDIDATSUDC ! Choisir les candidats UDC, C’est faire le vrai choix, le choix qui sauve le Cameroun A l’UDC, nous nous combattons de toute notre force, nous usons toute notre intelligence, notre savoirfaire, pour la satisfaction de l’intérêt des populations du Cameroun. Alors, voter les listes UDC: • C’est choisir les hommes et les femmes qui vont nous défendre, nous permettre de nous soigner,de manger à notre faim, de construire un habitat digne, d’éduquer nos enfants dans des institutionsscolaires et universitaires dignes, de développer notre pays. Avec l’UDC, vous, populations des communes du Cameroun, vous êtes dans de bonnes mains. Alors, bonjour au développement du pays avec l’expérience et la morale éthique de l’UDC. Sauver, consolider et promouvoir et développer les acquis dans nos cités. Tous avec le Dr Adamou Ndam Njoya et l’UDC pour bâtir un Cameroun moderne. L’union sacrée autour de l’UDC pour la république, la démocratie•Votons ceux qui vont impulser la dynamique de l’éthique à notre parlement, à nos communes. Les élus pour qui les intérêts des populations sont la préoccupation en toute circonstance. • Pour la défense des assises de la légitimité et de la crédibilité de notre parlement, votons les listesUDC • Par la culture républicaine et démocratique, développons nos communes en votant les listes UDC • Agir ensemble pour combattre les inepties de notre développement • Pour une jeunesse inaltérable votons les listes UDC • Mobilisons-nous autour du concret, des réalités, du dialogue partage pour préparer l’avenir de nosenfants. • Pour une jeunesse inaltérable votons les listes de l’UDC. Unissons- nous pour un développement durable. AUX LENDEMAINS DU 30 SEPTEMBRE 2013, NOUS POURSUIVRONS DES ACTIONS DE CONS-TRUCTION AUTOUR DU PRESIDENT NATIONAL TANT SUR LA SCENE NATIONALE QUE INTER-NA-TIONALE • Pour la promotion et la protection des valeurs républicaines, pour la promotion et la protection del’intérêt général, pour le développement durable de la nation camerounaise…, alors, votons les listesUDC. • Votons des hommes et des femmes au service des populations. • Pour la défense des assises de la légitimité et de la crédibilité de notre Parlement votons les listesUDC. Mobilisons-nous autour du concret, des réalités, du dialogue partage pour préparer l’avenir de nosenfants. UDC IN ACTION FOR A STRONGER AND DYNAMIC COUNTRY Voter les listes UDC, Choisir les candidats UDC, faire le vrai choix, le choix qui sauve le Cameroun. Avec l’UDC, Bâtissons ensemble nos Cités avec des Hommes et des Femmes Intègres • UDC aux Côtés des Agriculteurs pour une Economie Dynamique et Moderne • L’Action de la Femme avec l’UDC pour les solutions aux questions du Genre • Nos élus, engagés pour la Défense des Valeurs Ethiques • L’UDC, Cap sur l’éducation et la formation des jeunes • Le Sport au centre de l’action UDC • L’Urbanisation de nos villes et de toutes les communes du pays au coeur de l’action de l’UDC.

Ensemble, bâtissons nos cites sur la base des compétences et du sens patriotique des acteurs et des actrices.

Le Dr Adamou Ndam Njoya, Le Fin Bâtisseur qui Rassure

Pourquoi nous devons voter les listes UDC

Echantillon de bulletin de campagne

Page 4: CDU Infos Édition Spéciale

4

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

Région de l’EXTREME NORD.

Commune de KAI KAI

1 AZINSIA CELESTIN2 YAYA OUMAROU3 ATIRBINGA JACQUES4 OUMAR SANGWAR5 AKARAFOUNG ADOUM6 VANDOUM MASSOUARNA7 ASSAMADA BERNADETTE8 CAMEROUN9 MIRI PAUL10 OUMAROU GALBANA11 ADOUM JEAN PIERRE12 AFRIYINKAI ISAAC13 ATEBATINK ROBERT14 GORSOU AHOURLOUM15 LANGOULOU ERNEST16 BASKA SEMKE17 ABDOULEYE WENDI18 ABBA SOULEYMAN ALIM19 MAINAZANGA DAVID20 MAÏMOUNA DJIDDA21 AKILAYE JOSEPH22 MOUSSA ABDOULAYE23 ELIPA EDOUARD24 ATOUR JACOB25 ASSOU ALAYE DJAMBAYE26 BOULOUM HOUWINA27 DJARLAONA GILBERT28 GOLBO MOUINA DAVID29 ARIPTINGA MARTIN30 ABOUTCHA OUMAR31 ABDOULAYE AWINMHINI32 TIMALAO MATHIEU33 DJINAWA AGAIGABA

34 DARNA PAUL AHINADJO35 DOUWOUITIA AGAIGABA

Commune de GUERE

KETIM EMMANUELKOURDIYA ABDOULAYEVROUMSIA HAIGUE LAOUGANGA BONIFACEFARAYE GERMAINEDIEUDONNE MINNA NESTORKAMPETE GILBERTLOPTA MARTINEDAMNA JEANPATGUIA ALPHONSEMOUDELSIA SIMONMENIGUE ZIGUIDAYERAGUISSIA ELLIASMALIKI FRANCOISWANANGA KAHLANADIKSIA PAULDJOBSOU ANDREVAHINDI BRAHIM GERARDDOUMARA EDOUARDSAMBILI WAGA ANDREGONSA MARCELKAHAISSOUGOUBOUROUDAMNA KOTISSOU PASCALBADIA PAULINE

Region de l’Adamaoua

Commune de MEIGANGA

BOBO BATOUA ETIENNEABBO OUSMAN SAMBA

NYANDONGDJIDERE HAMAT DOUABELKE JEAN NESTOR

HAMBOA HAMADJIDA JUSTINEAKONO BELPORO SIMON PIERREDIDI MARTHEHAWA MARCELINE BOBO DAVID BALENG SIMON PIERREDARMAN LUHTER KINGMOUSSA ROGERHOUMA MEIGUIDA NADEGEBOUBA JEANROGER ERIC GARBAOUMAROU DAVIDDAOUDA PIERRETTENAGARGA ANGELINEBABA MAGADJI ETIENNEBINA DJIDA PATRICEDJENABOUKOULAGNA SALIOUDJOUMBA ELIETOUZOU MAI IBRAHIBEBE SAMAKI DOROTHEENENE MARTINEMOHAMADOU LABARANGFANTA MARIEHASSANA HAMADJOULDEBELLO PIERREJOULDE DA YAPANADJOULDE FANTASANGA MARIE SUZANEETANG MOURIMBARSOLA SYLVESTRESODEA ABO HERMAN ANNA ALTINEAMINA CORINEGARGA RUBEN

ZOUBA MARIE NOEL

Région de l’Ouest

Commune de BAFOUSSAM 1er

DASSI MATHIEUPOUOMEUGNE DANIELTCHITCHIE FRANCOISGOUENAN MARTINMENGA GUEFFAN NIVETTE GTALLA PAULKAMMEGNE ALAIN CHRISTIANFOFACK APPOLINAIRE ROMAINMABE CLADINE CHANTALEMOUAFOKENMEGNI ALEXISMBOUCHE NZEALE BRICE KEVINTCHUENDEN ELISABETH ESPSEDJOKOKENMOGNE LEONNGUEFACK GASTONKAMDOUM JEANNETAGNE CHAMBERLINKAMMEGNE NEE KOAGNE EDABOU COLETTEKOAGNE ANDRE BERNARDFOSTO JEAN SIELENOU FELIXFOTCHOUMTCHOUA TAGNI PGKOUEPOU BERNARDKAMGANG Née NOTONG JUSTINEWAFO LAURENTFOKWE JOSEPH TCHIESSU GUSTAVEOUAMBOKENMOE AURELINE LAURETCHANOU ANTOINE

UDC INFOS

Listes des candidat UDC dans tout le Cameroun

Circonscription électorale Wouri SUD

Titulaire : KEMAJOU JOELLE DRUISILE EpseZEALESuppléant :MAKONGO SOPPO RAYMOND LECONSTANT

Circonscription électorale Wouri CENT-

RE

Titulaires :SAM MBAKA CYRILLE GEORGESEMMANUELEKWA ESSI SALOMON FRANCKMme TSOFACK ELVIRE NADEGE

Suppléants :MBOUANGOUERE Epse MONGWATRAINATOUNGOBO DIFFOUM SYLVIANNEDIPITA PIERRE BIENVENUE

Circonscription électorale Noun Centre

:

Titulaire :Mme TOMAINO NDAM NJOYA HERMINEPATRICIAMFOUAPON ALASSASAMBA MARIAMAMBOUOMBOU MAMASuppléant :MANDON ADAMA

MOFEN ISMAILAMme KESSENG BOYOGUENOGNAMBI MOMINOU

Circonscription électorale NOUN Nord

:

Titulaire

MOTAPON AOUDOUSuppléantMme KWASSENWI SILICA

Circonscription électorale Diamaré

Ouest :

Titulaire :TANDJAH TAPAIBOSuppléant :

Mme KADIMAYAM AISSA

Circonscription électorale Kumba

Centre :

Titulaire :TAKOUGANGSuppléantMBELLE STEPHEN MBELLA

Municipales

LEGISLATIVES

Page 5: CDU Infos Édition Spéciale

5

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

UDC INFOS

SOB CHRISTOPHETCHINDJO NZEKIE IRENENINTEDEM CHRISTOPHEKUE TAKOUDJOU FREDERICPOUAMOUN ABDOUTOUOUBEKOAGNE ESTHERDJOMO ODETTEKOAGNE JOSEPHFOTIEFEZE VICTORSOP ANDRE NSUNFONECHEU ANDREKPOUMIE OUSMANOUKENGANG CHRISTINEMOVA EMILIAWAFO REGINEFOKOUA EMMANUELDJOUASSI SAMUELTAGA NDIE VAUGELLANRAYE AICHETOUKOAGNE TATIEFANG EMSELINTALLA CLAUDENJOYA INOUSSAMEFEU MARIE BRIGITTEFOTIE DAVIDNGOUAYOU JOSEPHFOTIE SOP LUCIENDJIGHO JEAN DANIEL

Région du Littoral

Commune de Douala II

FEUZEU JEAN CLAUDEMONGWAT AMADOU DJOMO KAMDEM NIKAISENGOUONJU EPSE NSANGOU ZENA-BOUKEMAJOU EPSE NZEALE JOELLEKWOPI CHETCHUENG YVES PATRICEMAKONGO SOPPO RAYMONDNDAM MAMAMOUNADI YOUSSOUF MOUSTAPHAKAPP HEBHANG CHRISTELLENGOBO AMOS LOUISELONTOG JACQUESYOPA ROSALIEMAKEMTEU FLORENTINEMBOPDA NONO JEAN MICHELSADIO NANZO THEOPHILETEMO RICHARDTAYANG DIEUDONNENJI NSANGOU IDRISSOUITANDJE FILS NOEKOUEKAM EMMANUELNGAPOUT SALIFOUYONGA SYLVIANE DADOLINEGANE IDI BASILEMONTHE DJIEUGA SUZY AHEUKOUA TCHAGNA CLAUDETCHUENTE KAMDOM CHRISTELLEBISSOHA BI MAYI DIEUDONNEIKITE ISIDOREAGABUS JONG NWUMBA MASSA PANDIA BERNADETTE NANCYFOUETE JOSUEMASSE FILS VINCENT DAMIENBESSONG WILLIAMS

BIONG ALAIN BRICEEWANE CALVINSIETHEFOUMA JACQUELINEYOUMBI BERNADETTENKANDE HAWAHNGO NJOH BONGUEN MARGUERITENGO TANG SOLANGE LILIANE

Région de l’Ouest

Commune de GALIM

FOMBAIN TANDA VALENTINNZEBOP SUZANNEWAFOUE FOKA VALENTINTREPANG ISAACPETSOKO ASSSANAPOUPEBOP ETIENNEPETEPEBOP DELPHINEMBIETI SOULEMANOUPROMBO MABE MADESTINESIMO ANDREFRE EMMILIENNEKINTSE MOUEPOK JEANNGNONGUINI PEHUIE ANNEMIMIPANYANG HELENENGOU ALPHONSENOKA FOUOFE JEROMENGNOMPEBOP FOOKO FRANCOISLIENE NOUBISSI FELICITEFOOTSUBONG ALIOUNGOVE CHRISTINEFENDJUNDAMBOVE MAURICENZEPOP CELINENONON ETIENNE:Commune de BANGOURAIN

SEIDOU NSANGOUYOUMO KOUPIT ADAMOUNCHOURUPOUO NNAMSIEMGBATKOM OUMAROUNJIKAM ABDOULAIEYEYAP SOULEMANOUORE ZENABOUPATOUOSSA AMADOUMFOUMEGHAM DAOUDANJIMBAM OUSMANENJIMONGOU EMMANUELNGAMCHERA CHETOUYAMNGOUET RAMATOUMBOUCHIROM JOUERETOUNGOUYAMSA AMIDOUNGAH IDRISSOUMANJIA AICHETOUYEYAP ISSOFAMANJIA MEMOUNATIYUSUFA ADAMOUTATAH MARY KPWALENJOYA IBRAHIMMOUNCHILI ABDOUNJIMBAM MAMANFONDOU IBRAHIM

Commune de FOUMBAN

NDAM NJOYA ADAMOUNGACHILI SABIATOU

KAPU EPSE LAH AJARAMOUNTAPMEME ADAMOUNJOYA AMADOUNGOUANGA EPSE NJI K. KAITOUMAPEMPEME MOHAMMEDTAPIT IBRAHIMMEMGAM JUSTINEFOUATA IBARHIMNJIFOUTAWOUO ADAMOU GOVINEPAM AMIDOUMEFIRE YAYANKOUOTOU SALIFOU

NJOUONKOU CHOUAIBOUPATOUOSSA OUMAROUNGOUTANE ECHETOUJIHA TANKOUA EPSE PEYOU ODILECLARISSENJIMOLUH NJANKOUO ZOUNEDOUMOUNCHIVE INOUSSALABARAH SALIFOUNGAMTIATE MFOUAPON EPSE CHOUA-PEGNIGNI MARIATOUNGOUNGOURE EPSE MOUNTAPMBE-

ME JULIENNENSANGOU BADIANE EDMOND POUMIEMBATU EPSE MICHIRAN AWAWOUNJIFEN ASSANHMBOYI ADAMOUMFOKOUE MATHIEUMOULIOM AMADOUNCHOUT POUENDIGNIGNI ISSANGOUNGOURE CELINE EPSE NJOYAPAYOU ADAMAPOUDIWOU AMADOUMOUNDE NOUHOUNJOUDOM AMADOUMACHE ABDOUNTIECHE EMMANUELNJAPNDOUNKE MARIATOUNGOULOURO SEYDOUNJOUGNOUOT NJOYA AMIDOUMBOUOBOUO ADAMOU

Commune de FOUMBOT

NGOUO SALOMONNDAMNJIFENJOU CASSIMOUNJOYA AUGUSTINNJOYA MAMATOUMANSIE SALIFOURENGOU SOULELAMANKE RAIMATOUCHANZE SAMMBOHOU ABDOURAHAMANRANE MANJIA MICHELINELIMI SUZANNENCHOUNGOUNGAM SOULEMANOUMOUNVERA ISSAHMEUGNAI MOGNA IBRAHIMADAYIROU MFOTOUOPKEPSEU LYDIENJANDOUN NJINGOU JOUHERETOUNGOUCHEME MEFIRE ADAMOURENGOU MOMINOUKPOUMIE MAMOUDAMOYAP ABOUBAKARNSANGOU NDAM ISSOFANJILE CHOUEBOUNCHOUTPOUENDIGNIGNI NCHOUWAT

MAMANCHOUNDOUNGAM MARIAMAKPOUMIE NSANGOU MOUSTAPHANJIKAM AMADOUMFIYA RIKIATOUNTENTIE MARIATOUPEYOUFON OUBEDOUNGOUMPOUONGOUN IBRAHIMYOUMSI KAPAWA MARIEMFEPET SALIFOUNFORMI JUSTINE NFORNDAM MOUSSANSANGOU MAMOUDANGOULA KENNE ALBERTYEYAP MOUSSANSANGOU DAOUDA

Commune de KOUOPTAMO

NYAMSIE ABDOUNSANGOU ISSAHMONKOUOP CHOUAIBOUMANDOU ADIJASOUNFON ABDOUMOULIOM NGAMCHERA MARIE CLAIREJITA PIERRENGAPOUT ZAKARINJUENGUE FRANCOISENGAMNDAMOUN ISMAILAMOUNCHIERIEYOUM JOUERETOUMOUNSOUNEYOU ADAMOURIEPOUO YAYAYOUMO RAMATOUTCHET JEANNJUTAPMVOUI ROLANDPANGUETNA SEIDOUNJAPDOUNKE EVODIEMOFFIRO INOUSSANJIFAKOUO MAMAFOUNJOU MARTHAADAMOU ARDO YANDINJIKAM SALIFOUNCHOUTSUNGAM YAYAKPOUMIE MOUSSA

Commune de KOUTABA

KOUTAPTOU IBRAHIMMEFIRE ABDOURAMANNDASSA NOUHOUPEMPEM ABDOUMEFIRE ALIYOU MOUSTAPHA YOUFOUTE YACOUBAMOUGNUTOU DAOUDATANGA PATRICKNJAPDOUNKE PASMAPOFOURA AMADOUMOUMIE ISSIAKANGOUNGOURE ADIJAGBAYOUEN IDRISSOUMIMCHE MARIATOUPEKASSA INOUSSAGBATKOM AROUNAMOUICHE YOUNCHAOUNGBANGUI ALIMAGNIGNIMABEMI AMIDOUNDADOM AMINATOUYOUYINDIA AROUNAPEKARIEKOUO ARLETTEBOUBA BAKARI

Page 6: CDU Infos Édition Spéciale

6

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

MANOUMA AJARAMOUVERA ISSIAKA

Commune de MAGBA

SADJI ESAIEMFENJOU ANDREPOUOMEGNE LEONARDKOUOTOU MAMAABDOU RAHAMANYAMPOUEN MEMOUNAMFENJOU AROUNAVOUGAT SYLVINNGNITEN DEMG THOMASPATOUOSSA MAMOUDAABDU KARIMUABDOU SAMIENGATCHOU ALBERTMFOPET AROUNANDAM AMIDOUYAP YERIMA ABDOUMEHOU RAMATOUNGAMCHERA ALIMATOUKAM BRUNONGNENOMI NJISSALE JULESNGHETNKOM OUSMANOUNDAM IBRAHIMMANJIA IDIL LADIFATOUMALOUOBA ZENABOUKWASSENWI SILICA

Commune de MALATOUEN

MBOUOMBOUO ALIOUPEMPEMEKOUPENJU SIMONMEFIRE MAMAYANGOYA AMADOUMBOUOMBOUO MAMACHOUEBOU KPOUMIEKWEYI SALIFU BINYIHNDAPEYOUENE IBRAHIMTENTIE CHRISTINENJIWA GOTTLIEB MAMANGAPOUT SOULEPECHANGOU ARONNDAMNJUEYA ABDOUKOUOTOU AYOUBANSANGOU DAOUDAFENJOU MARTINMOULIOM IDRISSOUFIFEN OUSSENIMIMANDI OUSMANOUNCHOUTPOUENNKOUENGAM PAULINE NGOUHOUE SEIDOUPOUKAM SERGE HONOREFANGNI ABIBAMOLOUH ZAKARIMGBIEPIT SABIATOUCHIKOUO CHOUAIBOUNJIKAM ABOUBAKARNGAMDO AMINATOUYOUOM SEIDOUNJOUPOUO MEMOUNAAMADOUNJOYA SEIDOU

Commune de NJIMON

KUCHOUM AMADOUNSANGOU SALIFOUMOLUH INOUSSAHLIEYOU RAMATOUMOULIOM HAROUNAMOUNCHIKPOU ISSIAKAMATESSA REBECCATIECHE IBRAHIMNKENSA SALAMATOUKAINFON DAOUDAMFOUAPON ALASSAMBOUOH RIKIATOUMOULIEM OUMAROUMAYUENTEN ADJARANJIAYOUOM SALIFOUNGOUNGOURE JULIENNEPENTANE AJARANJIFON ALASSANJIKOUE MARIAMAMFOPIT ABOUBAKARPEKOUMCHE ALPHONSEHAMIDOU ABBANJIFEN ADAMOUMFONKOU IBRAHIMNGOUNGOURE SALAMATOUNYINYIPEME DANIELLIMI MARIAMANJIFON OUSMANOUMFONDOU DAIROUNJOYA ADAMOUMFOUAPON ABDOUMEFIRE CHOUAIBOUNJIKAM SEIDOUNCHOUTNSU ISSAHKASSIMOU

Commune de Massangam :

NGOUPAYOU MAMAMBOMBOA ADAMOUMFOMPOU ABOUBAKARNGAMFE AMIDOUNGANDAMOUN MAMAMFONCHIVE NJOYA SEIDOUNDAM ABDOUMBOUBEPOUO ABDOUPOMBOURA MEMOUNATIMANJIA PALIMATOUMANDOU CHETOUETOUNGOU DELPHINENGOUONDAWOUO PASMAMOUPE KOUTOU MAMANJOYA NDAKAH ABOUBAKARNSANGOU GBETNKOM AMANJIKAM DAOUDAYOUENFENJAMAOU NJOYAISSAHFOUNDIKOU ISMAILAMIMCHE ABOUBAKARNGNANGNCHOUNDOUNGAM MOMINOUMOUNTAPMBEME MAMAISSIAKA ABDOUNJOYA THOMAS

Région du SUD

Commune de KYE-OSSI

EBOA ESSONOADA ZUE ROSETTEEKANG NDJE ELIEAKELE MBO SOPHIEMAYOUEGHOUE RACHIDETOUONDJII ZUE BALTAZARONDO ASSOUMOUNGUIE ONDO EDWIGE PATRI-CIAYOUONOMI SABIATOUMVOMO NJE ALEXANDREAMVENG ELA JULIENNJOUONKOU ALASSAMESSA ONDO ETIENNE-DIEU-DONNENDONG EBANG JOSUENSANGOU DAIROUABA'A NKOULOU SEDARNDONG ZUE FRANCIS-BOREL-LITAPON MAMANDONG AKIEME FLORENTOKOMO NKIZOGO VALENTINNJIKAM ADAMOUELLA EDOU ANDRE-EMILEPETOUONCHI ZAKARIAOUOLO OLO JEAN-PAULNJOYA MKPOUALI MAMA

Commune d’OLAMZE

AKIEME MEMINI GASPARD-GALUZBEKA ELLA JANVIERABESSOLO ASSOUMOUDOLET MBA OLÔ SIMON-PIERREAYINGONO ALOU VIRGINIEZO’O MENYE SALOMONASSOUMOU ELLA BLAN-CHARDOBIANG ESSONO GUYRICHARDMEKUI EBENDENG IRENEZO AKIEME SIMON-SEDAROTO'O ASSOUMOU REMOND-PIERREMBA ABESSOLO LOZAIREOBAM ETO BLANCHARDNDONGO PAUL BENJAMINZO'O OLO SALOMON RAOUL

BEKOUNG BEKOUNG EMILE-MERLINESSONO OLUI ARMAND-BLAI-SENDONG NDONG LANDRYNDONG ASSOUMOUNARMANDOLUI OBIANG GESPEREMVE ONDO FRANCIS-DENISETO KOSSO MACKY-STEPHA-NOMONEMBAMA GUY ROGERELLA ASSOUMOU CHARLESDIDERZOMO ZOMO YANNICK

Région de l’ADAMAOU

Commune de NGAOUNDERE 3

OUMAROU NANAABOUBAKAR NANA ABDOU-RAOUPHKONGNYUI ALICE KIDZINPATOUOSSA DAOUDABIKELE ASSEMBOUOMBOUO KASSIMOUTALAH TERRENCE TANYU NDOUBAOU AUGUSTINEADAMOU ABBONGAH RENE NGALADIA HAPSATOUTENJOUOMPOUN PALIMATOUDJEREMO JOHNATTAN DIBOAWALOU MOHAMANBIH CLODINE NGIRIBETEME PENDADJI COLETTENGALLA ROSELINE LAPBANGNAMDABE OUMAROUNDOSI MAGDALILESOUALAPKE ANNE RACHELNANA IBRAHIMAPETER NGWATI KUMNDUKONG CLOVIS WOUIBAI SYLVIEDECKZORO EMELINEMOUNCHIKPOU DAOUDAKOUOTOU ISMAILAAISSATOU MAIDAWAWILIGANG NOELDJEDOUSATOU MARTA

Région du CENTRE

Commune de Yaoundé 2

TCHOKOMAKO NGAKOJOSEPHATANGANA ABOA ROSE PELA-GIEGBETKOM ADAMOUNJIFON ALASSAWANYEP JOSEPHPEKEKUE ABDOUTCHINTCHU HENRIETTEDOUMA MANFREDOMBE NOUBISSIE ANDREGASTONALI MALAM YAROVESSAH NSANGOU ADAMOUMBOUOMBOUO MOUICHEFRANCISNGUEHANE SYLVIANE URSU-LE NJIKAM MOUSSACHOUMBA NJI MICHAELNJUTAPMVUI MAMOUDAADJOCK PATRICK JOELSALI BOUBAABOUBAKAR ABDOURASSOU-LOUPETMI KETCHA DUPLEIXDUMONTMBOUOMBOUO AHMADOUAMINOU

TSAGOU ADAMOUFACHIWOUO ZENABOUNJEUTCHOU WILLY EMMA-NUELNGOUMOUN AMADOUNGARIENGAM AMINATOUMEFIRE PAULMGBIEPIT ADAMAMFENDUN ISSIAKAPAM SOULEMFOSSI NDASSA KASMIRYOUNISNJI MOUSTAPHAMINGAMDI AROUNAMBOUOMBOUO ABOUBAKARGBETKOM ABDOUNSANGOU ISSAHMOUNPAIN ABOUBAKARSIDICKNDIAMOUN ADAMOUNSANGOU ABDOUKARIE NJOYA MAMASAMBOU DUNOU OCTAVENOEL

Région du SUD OUESTCommune de TOMBEL

MBALLE SAMUEL ESEHENONGENE EKONGWE DAVIDEBOMTENE DAVIDHELEN NSUME NKELNZIEHNTONGWE PRUDENCIAEBUDEABWE D'EBONTANE KINGSLYSUBEPIE TERENCE MAKOGENGULLE MACADAM NGANJENNANE JEAN BOSCO AJANGKANG MARTIN NNKOEWANE TITUS PALLEAETAPE JULIUS NNOGEEMADE AGNES EBONGROYAL NTOH NKWELLENTUBE CHARLOTTE MUKETEDIONE COMFORT NGOEEKANE SOLOMON NJUMEEBONLOE EWANE DAVIDBIYEDA JEAN MARIEBELLE NSIOGE EKANENIMOU MICHELLEDIONE AQULAAMATE SUMELONG JOEYUH CHRISTOPHER NGOHDIONE AGNES NDODEKOME EPIE RENEEKONGWESE COLLINS BUSEHNGAME JULIUS KOLLEMBOUH OUMAROU JOSEPHNGEME DEMIAN MEKANDEEPIE ELVIS SONEALOBWEDE NGULLE KEVINEKONGWE MAGDALENENDOPEENONGENE SIMON ALOBWE-DEENONGENE IVO EKANE

UDC INFOS

Page 7: CDU Infos Édition Spéciale

7

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

CHERS COMPATRIOTES CHERES CITOYENNES CHERS CITOYENS ELECTEURS, ELECTRICES ETRE ET AGIR ENSEMBLE : VOILA CE A QUOI NOUS APPELLE LAREPUBLIQUE Le 30 Septembre 2013, nous sommes appelés à marquer le tournant décisifpour la gouvernance, la prise en main de notre destin et la gestion de toutesles affaires de notre cher et beau pays, le Cameroun : CELA, EN FAISANTDE NOUS-MEMES DES CI-TOYENS ACTEURS ET DES CITOYENNESACTRICES, RESPONSABLES, ENGAGES, DETERMINES, DISCIPLINESET MOBILISES AU SERVICE DE LA CHOSE PUBLIQUE, POUR LE DEVE-LOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN dans nos communes, nos villes, dansnotre pays. Tel est le sens du choix à faire avec les deux bulletins que chaque personneva mettre dans les deux urnes pour ainsi donner le pouvoir du peuple souve-rain à ceux et celles qui, au soir du 30 Septembre 2013, seront, et nosconseillers municipaux et maires, et nos Députés à l’Assemblée Nationale. Tout est réuni pour que vos choix portent sur les Candidats et les Candidatesde l’UDC, à travers toutes nos régions. En effet, ils viennent à vous avec desacquis, des résultats forts, riches et exemplaires en ce qui concerne la placedonnée et les actes posés en vue de l’épanouissement, de notre société et del’être humain, de chaque camerounaise, de chaque camerounais dans leurvie et leurs activités. C’est cette approche positive et mobilisatrice des fils etfilles pour la construction de notre pays qui a prévalu dès la naissance decette grande formation politique. En effet, c’est l’être humain qui, placé aucentre de tout, comme objectif de toute entreprise humaine, sera à la base etle destinataire premier des actions, des actes, des réalisations aussi biendans les communes gérées par les élus UDC que pour les contributions, lespropositions des lois, la participation aux débats et différents travaux desDéputés UDC à l’Assemblée Nationale et dans toutes les autres instancesnationales et internationales. On s’est ainsi inscrit résolument dans cette dynamique parce que, en harmo-nie avec les populations, les militants et responsables UDC partout où ils trou-vent dans toutes nos régions, parce que les Conseillers Municipaux, lesMaires et les Députés UDC ont toujours cultivé comme fondements, éclaira-ges de leur vie et de leurs activités, l’éthique, les valeurs humaines. C’estainsi que, portés par l’éthique, ils ont permis d’atteindre les résultats qui sont,en matière politique, des références qui inspirent, que tout le monde connaît: FIDELITE DANS LE CHOIX POLITIQUE DU TRIOMPHE DE L’INTERETGENERAL, LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION, LA CULTURE DEL’HONNETETE ET DE L’HUMILITE DANS LA VIE, LA RECHERCHE DE LACREDIBILITE, LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE, L’OUVERTURED’ESPRIT, LE DIALOGUE…. autant de valeurs dont nous avons plus quejamais besoin aujourd’hui dans notre société où ont dominé depuis desdécennies, une famille politique et des personnes qui, ayant demandé et obte-nu vos suffrages, ont vite oublié les populations pour servir leurs intérêtségoïstes. Le 30 Septembre 2013, il est question de choisir des hommes et des femmesqui viennent à vous pour vous et qui, après avoir obtenu vos suffrages, nedisparaîtront pas, préoccupés par leurs enrichissements, par la gestion deleurs propres affaires, mobilisés par leurs intérêts égoïstes. Il n’est plus question de s’abandonner aux belles paroles sans lendemains,aux promesses qui endorment, aux miettes qui sont distribuées à la veille desconsultations électorales ; oui tous ces actes et comportements qui ont contri-bué à éloigner les Camerounaises et les Camerounais de la maîtrise de notredestin, de la gestion de nos richesses naturelles, financières, matérielles,humaines et du contrôle et de la sanction de la gestion de la chose publique. La pauvreté a été cultivée à dessein pour rendre les camerounais dépen-dants. C’est ce que nous avons compris. C’est ce que nous connaissons dansnotre vie quotidienne. C’est ce que nous apprennent : les problèmes de santé,de l’eau potable, de l’éducation de nos enfants, de l’alimentation où noussommes dépendants de l’extérieur pour des produits de première nécessitéalors que nos terres offrent tout pour une agriculture des plus florissantes.C’est ce que nous livre la grande faiblesse des activités culturelles et de l’ex-pression artistique, des transports, de l’agriculture, de la formation profession-nelle aboutissant à l’emploi….. Dans les villes comme dans les villages, allons dans les quartiers pour voircomment sont logées les populations, les souffrances endurées face à l’insa-lubrité, les habitats malsains où certaines personnes n’ont point de limitesentre elles et les abris des maigres animaux qu’elles essayent d’élever. Tout cela nous invite à marquer un tournant le 30 Septembre 2013 avec nosbulletins de vote ! Tout cela invite les Camerounaises et les Camerounais à se montrer exi-geants, à dire clairement que cela ne doit plus continuer.

Et, cela, plus fortement encore, interpellés que nous sommes par les jeuxanti-démocratiques et antirépublicains, des jeux qui ont caractérisé depuisdes décennies ceux qui sont au pouvoir, faussant ainsi l’objectivité et orien-tant les résultats des élections à travers les découpages des circonscriptionsélectorales, les affectations du nombre des sièges et pour les communes etpour le parlement, cela aussi par les traitements des dossiers des candidatu-res pour ainsi se garantir, bien avant le vote, les majorités et distribuer les res-tes aux partis alliés. Malgré tout cela, la grande prise de conscience descamerounais est à la base des mutations fortes et irréversibles sur le cheminde la démocratie qui s’affirment avec les formations politiques démocratiquesrépublicaines. L’esprit et la lettre du Pacte Républicain font leur chemin, tirant les leçons de2007 où le concours déterminant de l’UDC a envoyé un député de l’opposi-tion à l’Assemblée Nationale. Les leçons également de 2011 où les faitsobjectifs et la détermination des formations politiques et de la société civile ontconduit à l’adoption de la biométrie et d’un code électoral. Les leçons enfin de2013 avec les Sénatoriales qui ont étalé au grand jour les fossoyeurs de ladémocratie. L’Union Démocratique du Cameroun a contribué profondément à ces muta-tions. Il est question, aux lendemains du 30 Septembre, que la vie démocra-tique, plus effective, ne souffre plus des confiscations égoïstes de la part deceux qui sont au pouvoir. Le vote du 30 Septembre doit ouvrir cette voie quel’UDC, ayant emprunté résolument, a fait des émules. En effet, nous avonsété conduits à la création des véritables espaces démocratiques et d’expres-sion citoyenne républicaine. Cela inspire de plus en plus des formations poli-tiques et les camerounais. En effet, pour empêcher une telle évolution, leshommes du pouvoir et leurs alliés, relayés par certains de leurs complicesjournalistes, ont toujours parlé de tribalisme, de famille. Aujourd’hui, il est clairque si dans nos différentes régions, il y a des formations politiques commel’UDC, ayant ainsi des masses critiques, le pouvoir actuel ne ferait plus cequ’il a toujours fait pour monopoliser la vie politique. Avec les élus UDC et tou-tes les populations, aux lendemains du 30 Septembre, cela sera amplifié. Etpuis, amplifiées aussi, les actions menées avec les populations où, vont etdevront aller plus intensément encore, se côtoyant, jeunes et moins jeunes,des hommes et des femmes, des associations de la société civile engagéesdans les actions pour l’environnement, pour les plus défavorisés, pour leshandicapés …. les associations des artistes et des hommes de culture deve-nus des parents pauvres alors que c’est par elles que s’affirment et notre per-sonnalité et notre identité et tout ce qui nous donne confiance dans un mondedes dures compétitions où sévissent les crises économiques, financières,sociales du fait des crises des valeurs. Le 30 Septembre prochain, vous êtes appelés à mettre fin à la misère queconnaît l’immense majorité des camerounais. Notre pays, avec ses immensespotentialités, ne mérite pas de vivre, oui notre pays qui regorge des fils et fillesdes plus brillants qui, malheureusement, au sortir de l’école, des collèges etlycées, des universités, n’ont point de voies où s’exprimer par le travail, oùparticiper par la créativité, à la construction de leur bonheur en construisant lebonheur de tout le pays. Pour ceux et celles qui, formés à l’étranger ou expatriés par manque d’emploi,sont si nombreux à travers le monde, le vote du 30 Septembre ouvrira la voiepour la création des conditions d’accueil pour leur retour et leur va-et-viententre le Cameroun et leur pays d’adoption. L’UDC s’est engagée depuis pourl’adoption par notre pays de la loi sur la double nationalité. C’est pour cela quevous voterez pour les candidats de la vraie opposition engagée dans la voiedu développement de notre capital humain. Vos votes conduiront à mettre fin à la situation où, sur le sol camerounais, dufait de la porosité des frontières en l’absence d’une réelle politique conduisantaux contrôles des entrées et sorties, il y a un flux d’étrangers préoccupant. Ily a là une source des conflits, tensions pouvant dégénérer avec des popula-tions locales dont les conséquences pour l’avenir sont incalculables. Avecl’UDC, à travers les lois et les textes d’application appropriés, nous dévelop-peront une politique de l’emiimmigration qui préserve les intérêts du camerou-nais tout en contribuant à la construction de l’union africaine et de la sociétéinternationale toujours plus humaniste. Pour ce faire, se mettra en place unecoopération effective entre les pays africains pour asseoir l’Union africaine surdes bases concrètes en commençant par notre sous-région d’AfriqueCentrale. A ce niveau, tout comme au niveau de tout le Continent, les villes,les Communes, toutes les Collectivités locales, doivent être mobilisées à tra-vers une organisation et des structures où se retrouvent des élus locaux avecdes programmes plans d’action où les populations frontalières occuperontune place de choix. Dans cette optique, sont prioritaires, des réflexions, des recherches pourasseoir des bases solides et des mécanismes efficients de la monnaie africai-ne et camerounaise. Les études faites dans le cadre de l’Ecole Africained’Ethique font ressortir la grande nécessité et la priorité que cela constitue

UDC INFOS

PROFESSION DE FOI DES CANDIDATS DE L’UNION

DEMOCRATIQUE DU CAMEROUN

Page 8: CDU Infos Édition Spéciale

8

L EGISLATIVES ET  MUNICIPALES 2013

pour le développement endogène qui, grâce au capital humain, à l’innovationet au progrès technique, sont la clé de la croissance économique durable.Tout cela à travers la création de la confiance sur le plan intérieur et sous l’im-pulsion d’une diplomatie de développement humanisant, facilitant et encoura-geant la coopération décentralisée nord-sud, sud-sud, où les populations descommunes, des villes, jouent un rôle déterminant. Il est question de faire des Collectivités locales décentralisées, des véritablesbases du développement économique et de l’épanouissement de la démo-cratie et de la République ResPublica : chose Publique. Ainsi, au sortir du 30 Septembre 2013, nous avons 5 années pour :

• Asseoir la qualité de vie qui part de la santé et de la grande priorité queconstituent le système hospitalier, les infrastructures, le personnel médical,administratif, technique, les équipements, les médicaments, la sécurité socia-le, les mutuelles de santé

• Nous libérer des serres de nombreux responsables et acteurs, politiques,administratifs, économiques, financiers… à tous les niveaux, qui n’ont pascompris ou ne veulent pas comprendre qu’ils sont au service des citoyens etde toute la société et doivent œuvrer dans le strict respect de la loi et de l’é-quité.

• Parachever ensemble la libération des griffes traditionnelles et de la culturede l’état parti unique d’un autre temps, tout cela très souvent, persistant avecla bénédiction des autorités administratives qui doivent réaliser que leur mis-sion est de servir la République.

• La culture de la liberté de parole, du va-et-vient pour orienter les énergieset les intelligences dans la voie de la créativité, des activités économiques,sociales, culturelles, d’inventivité, de la création des richesses dans laRépublique par chaque personne et tout le monde

• La culture du règne du droit, de l’équité, l’élimination d’une justice à plu-sieurs vitesses, des retards qui s’accumulent pour les dossiers…cela trèssouvent face aux insuffisances des personnels, des moyens financiers…C’est pour cela que sont prioritaires le respect et l’application des lois, lesévaluations en vue des approches objectives, des adaptations et des réfor-mes, s’il le faut, des textes qui organisent le fonctionnement et le financementde la justice. Les conditions de détention, les infrastructures carcérales sonten ligne de mire pour humaniser les détentions et préparer à l’insertion, lescitoyens qui sont appelés à purger des peines de prison. Il est question dedonner tout son sens à la réinsertion ;

• La poursuite des actions salutaires qui, à l’UDC nous ont conduit à la situa-tion où les questions de Genre, de la jeunesse, des personnes âgées ne sontplus des problèmes ; L’UDC cultive le respect du Genre ; L’UDC cultive le dia-logue intergénérationnel.

• Pour arriver à affirmer une Ecole digne d’un pays dont l’histoire est celled’un espace de connaissances et du règne du droit ; le recrutement et la for-mation des enseignants, les constructions des salles de classe fonctionnel-les, salubres, avec des espaces sportifs et de créativité, des équipements etdes outils pédagogiques appropriés, des bibliothèques, des centres de docu-mentation, des services médico-sociaux, des cadres d’initiation au traitementde l’environnement : plantation d’arbres, des plantes, des fleurs, création desjardins, etc.…

• L’encadrement systématique des jeunes non scolarisés ou ayant quitté l’é-cole plus tôt au sein des espaces de formation professionnelle avec la créa-tion des emplois dans différents secteurs économiques, socioculturels pourles accueillir, et leur préparation à l’exercice des métiers et à la créativité pou-vant les conduire à des niveaux plus élevés, et à être créatifs pour s’affirmercomme acteurs et actrices de leur propre épanouissement et des progrèsdans la société ;

• Pour les approches intergénérationnelles en ce qui concerne les activitésculturelles, touristiques, sportives que ce soit sur le plan collectif ou individuel.

• Pour la consolidation de la culture citoyenne de chaque personne où il nesoit plus question des origines de naissance, de la richesse ou du pouvoir desparents

• Pour les transports en milieux urbains entre les villes et, dans et entre lesvillages, la responsabilisation des collectivités locales décentralisées, l’appuiet la recherche des financements et des encouragements pour les amener àcréer des infrastructures de communication et des moyens de transport col-lectifs. Les concertations vont être organisées, pour les choix en ce quiconcerne les tramways, les chemins de fer à lancer suivant les régions, pourarriver aussi à l’effectivité de l’Autoroute Yaoundé Douala et programmerd’autres pour les régions à grande circulation ;

• La présence et la maîtrise en ce qui concerne les technologies de pointedans différents domaines et plus particulièrement en ce qui concerne laCommunication, l’internet, l’informatique ;

• La création dans chaque unité administrative des espaces pour les biblio-thèques, les archives et la documentation

• L’opération archivage systématique dans les administrations et les servicespublics pour mettre fin à la longue et profonde disparition des documents etde nos archives

• La création d’une centrale nationale d’édition et des publications des ouvra-ges suivant les voies classiques et aussi par les voies nées des nouvellesinventions en matière de communication et d’information

• La mise en place des programmes ciblés qui participent à la création de laforce d’un pays, de la personnalité et de l’identité ceci à travers : Les recher-ches pour écrire l’histoire en partant des différentes entités socioculturelles,la création d’un véritable Musée National et le support des Musées régionaux,départementaux et aussi privés, la rencontre périodique aussi bien avec leshommes et les femmes de culture et des arts, qu’avec les sportifs, les cher-cheurs…, la Création des Awards pour la créativité, les inventions dans tousles domaines et l’encouragement des opérateurs économiques pour des inci-tations suivies dans ce sens

• La culture de l’éthique syndicale pour une participation active et profonde decette importante institution au développement et à l’affirmation de l’équitédans la vie et les actions au sein de la société et des entreprises.

• La poursuite de la mobilisation citoyenne sur le terrain pour en arriver à l’af-firmation de la République et de la Démocratie à travers entre autres, la cul-ture du vote transparent, objectif, du vote comme premier droit et premierdevoir républicains, citoyens ; et, cela à travers la culture de l’éthique, desvaleurs humaines ; et puis l’effectivité et l’efficacité de la biométrie, la relectu-re et la reforme du code électoral ; tout ceci dans les versions actuelles ayantété obtenu de haute lutte par des formations politiques et des associations dela société civile.

Tout ce qui précède devant avoir un grand impact sur l’emploi, se fera dansle cadre du dialogue et du consensus, de la culture des valeurs humaines etde l’éthique comme fondements dynamiques et éclairages de la vie et desactivités aussi bien des personnes physiques que des institutions.

Pour les candidats UDC aux élections municipales et législatives 2013 Dr Adamou NDAM NJOYA

Président National de l’UDC

UDC INFOS

Plate forme avec les autres formations politiques