13
1

Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

  • Upload
    dangnga

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

1

Page 2: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

2

Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le Trident, le théâtre de la capitale et Voyage s Inter-Pays pour les amateurs de théâtre curieux de découv rir de nouvelles productions présentées par les principaux théâtres lyonnais et parisiens.

Durant ce circuit, nous nous rendrons d'abord à Lyo n, métropole de la région Rhône Alpes que nous explorerons, puis de là nous nous dirigerons en aut ocar vers Beaune et Paris. À Beaune, nous visiteron s le Musée des Hospices qui est connu mondialement. Au c ours de notre séjour dans la capitale française nou s y découvrirons les principaux attraits culturels tout en assistant à des représentations théâtrales de g rande qualité.

En débutant cette tournée nous découvrirons à Lyon le Théâtre des Célestins, où nous assisterons à la représentation théâtrale « Rabbit Hole » de David L indsay-Abaire. Nous y verrons dans le rôle principa l la célèbre comédienne française Julie Gayet. Nous term inerons notre découverte théâtrale à Paris où nous assisterons à la représentation « Le Poète aveugle » de Jan Lauwers au Théâtre national de la Colline. Nous aurons eu le plaisir au cours de ce voyage d’assist er à six spectacles.

Durant tout ce périple, vous voyagerez en compagnie de messieurs Bertrand Alain et Jean-Guy Gingras.

Homme de théâtre accompli, Bertrand Alain cumule le s rôles les plus divers depuis 30 ans. Du théâtre d e répertoire à l'expérimental en passant par de nombr euses productions pour le jeune public, il insuffle humanité et énergie à ses personnages. Comédien et metteur e n scène très actif à Québec il fut lauréat à deux r eprises du prix Janine-Angers.

Jean-Guy Gingras, président des Jeunesses Musicales Canada, possède une grande expérience dans le domaine des techniques de scène. Monsieur Gingras q ui est aussi géographe organise des tournées culturelles depuis plus de 25 ans.

Tous les deux partageront avec vous leur passion po ur les Arts de la Scène.

ITINÉRAIRE

JOUR 1 Jeudi 5 octobre 2017 Québec/Montréal/Lyon

Départ de Québec à 18h00 sur le vol Air Canada 8725 en direction de Montréal où l'arrivée est prévue à 18h50. Départ de Montréal (Trudeau International) à 21h15 sur le vol Air Canada 828 à destination de Lyon. Dîner et petit déjeuner servis à bord.

JOUR 2 Vendredi 6 octobre Lyon

Arrivée à l’aéroport St-Exupéry de Lyon à 10h25. Accueil et transfert en autocar vers l’Hôtel Mercure Centre Plaza République de Lyon (4*) pour notre hébergement des trois prochaines nuits. Entièrement rénové début 2015 et situé au cœur du centre-ville de Lyon, l'hôtel 4 étoiles Mercure Lyon Centre Plaza République est l'adresse idéale pour votre séjour lyonnais. Vous tomberez sous le charme du design haussmannien, ses chambres rénovées et son bar. A proximité, les bouchons lyonnais, théâtres, musées et opéra sauront agrémenter votre séjour au Mercure Lyon Centre Plaza.

À mi-chemin entre mer et montagne, entre l'Europe du Nord et celle du Sud, Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes, est surplombée par deux collines et traversée par deux cours d'eau. Une richesse géographique et géologique qui n'enlève rien au dynamisme de la ville. Fondé par un légat romain au 1er siècle avant J.-C., Lugdunum connaît un rapide rayonnement politique, économique, militaire et religieux et devient la capitale des trois Gaules. À la croisée du Rhône et de la Saône, Lyon devient au fil des siècles un grand centre européen du commerce de la soie et du textile avec les fameux canuts, les ouvriers tisserands. Après-midi et soirée libre pour découvrir la ville à votre rythme.

Page 3: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

3

JOUR 3 Samedi 7 octobre Lyon

Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en autocar pour la visite de la cité lyonnaise. En compagnie de notre guide nous ferons un tour panoramique qui vous permettra de découvrir quelques quartiers de Lyon: la Presqu'île, Fourvière, la Part-Dieu et la Croix-Rousse. Au-delà de sa renommée internationale en tant que capitale de la gastronomie, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel. Les habitants et les touristes apprécient cette ville d'art et de culture, à travers son histoire et son patrimoine très riche, ses nombreux évènements culturels et l'aménagement remarquable de ses berges du Rhône. La Presqu'île est un quartier de la ville de Lyon classé au patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1999. Le quartier est en perpétuel mouvement depuis le Moyen Âge, et est devenu le cœur économique de la cité. L'existence de la Presqu'île est attestée au premier siècle, tandis que des crues provoquaient à chaque fois la formation de plusieurs petites îles. La Presqu'île semblerait avoir été créée par l'intervention des populations qui se sont installées aux abords de la Saône et du Rhône. Elle contient plusieurs monuments notables comme l'Opéra, l'Hôtel-Dieu et la Place Bellecour avec en son centre une statue équestre de Louis XIV. Forte de ses 2000 ans d'histoire, la ville de Lyon a l'avantage d'avoir conservé des traces de ses différentes phases de développement, ses quartiers ont donc chacun gardé un patrimoine riche et diversifié. La colonie romaine s'est implanté sur la colline de Fourvière, les vestiges de l'ancienne Lugdunum sont impressionnants comme son théâtre antique. La colline de Fourvière est dominée par la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Sa construction a commencé en 1872, mais les œuvres de sculpture n'ont jamais été achevées. Temps libre pour le déjeuner. En début d’après-midi, visite guidée à pied du Vieux Lyon constitué d'immeubles et d'hôtels particuliers ainsi que des ruelles médiévales. Le Vieux Lyon, classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. C'est l'un des quartiers les plus vastes concernant cette période qui est encore resté intact jusqu'à nos jours. Nous y verrons de nombreuses curiosités architecturales, en particulier les traboules qui sont des passages à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.

Le Vieux Lyon est divisé en trois quartiers. Le quartier Saint-Jean est le plus connu, avec la Primatiale Saint-Jean. Son artère principale est la rue Saint-Jean, traversant le quartier jusqu'au quartier Saint-Paul. On y trouvera également de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées et conservant leurs caractéristiques médiévales. En fin d’après-midi, nous ferons la découverte du Théâtre des Célestins. Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage captivant au sein d’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe. Riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine qui date de 1881 : le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en région Rhône-Alpes.

Page 4: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

4

De la Grande salle rouge et or à la Célestine, en passant par le foyer du public et le foyer des artistes, le parcours retrace l’histoire du bâtiment, restauré en 2005, révèle l’envers du décor et la vie de cette grande institution de la Métropole.

Nous aurons le plaisir d’échanger autour d’un verre de l’amitié avec les artisans du théâtre. Retour à l’hôtel et temps libre pour le dîner. En soirée, nous assisterons au Théâtre des Célestins à la pièce de théâtre "Rabbit Hole " de David Lindsay-Abaire. À la suite du décès de leur fils dans un accident de la route, Howie et Becca tentent de surmonter leur douleur et de faire leur deuil. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même. Nous y verrons dans le rôle de Becca la célèbre comédienne française Julie Gayet. Retour à l’hôtel en fin de soirée

JOUR 4 Dimanche 8 octobre Lyon

Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "Lumière! Le cinéma inventé ". Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le Musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel. Au XIXe siècle, les sciences et les techniques connaissent un nouvel essor. Les innovations et découvertes qui apparaissent dans le domaine de l’optique, du mouvement, de la mécanique et de la chimie permettent aux frères Lumière de concevoir une révolution technique et culturelle : le cinématographe. Née à Lyon et faisant partie intégrante du patrimoine lyonnais, l’invention du cinéma est à la confluence des arts, des sciences mais aussi de l’industrie. Elle a généré une nouvelle forme de loisir qui perdure encore aujourd’hui. Le Musée des Confluences est le dernier-né des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon. Alors évidemment, on ne manquerait cette visite pour rien au monde ! D’abord, l’architecture du musée est incroyable ! On l’appelle le Nuage de Cristal, fait de verre, béton et inox. Il se dresse comme un cap sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône. Un tel édifice ne pouvait accueillir qu’un musée d’exception : celui de la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés… La Terre, l’humanité, l’histoire, la géographie. Autant dire une porte ouverte sur le monde. Temps libre pour le déjeuner au musée. En début d’après-midi, nous visiterons le TNP, Théâtre National Populaire de Villeurbanne et nous aurons le plaisir d’assister à une conférence sur l’histoire du TNP présentée par monsieur Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP. Nous compléterons par la visite du musée et des ateliers de construction.

Page 5: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les plus glorieuses et cpar Jacno. En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon. De 1986 Roger Planchon. En janvier 2002, Christian Schiaretti devient directeur du Théâtre National Populaire. Aujourd’hui, au cœur de Villeurbanne, le Théâtre National Populaire, prestigieuse institution dans l’histoire du théâtre et de la décentralisation culturelle, a pour mission d’intérêt public la production et l’accueil de spectacles d’une haute exigence artistique. Dans un souci de démocratisation culturelle, son équipe travaille à en faun vaste public. Reconnu comme l’un des principaux carrefours européens de la vitalité théâtrale, sa programmation mêle pièces du répertoire et créations innovantes, spectacles créés en France mais aussi en Europe, et dans le monde. En fin d’aprèsTNP, Théâtre National Populaire. Le dîner sera inclus dans un restaurant de Lyon.

JOUR 5 Lundi 9 octobre Lyon/ Beaune/

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour notre trajet vers Paris. En route, nous nous arrêterons à Beaune afin de visiter le Musée de l'HôtelBeaune. L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Préservé dans un état exceptionnel dtémoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l’Hôteldu Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu. L'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dde mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel Temps libre pour le déjeuner et continuation de notre trajet vers Paris. Arrivée à Paris en fin d’aprèshébergement des cinq prochaines nuits.l'Opéra Garnier, des Grands Boulevards et des Grands Magasins, dans une agréable rue semi-piétonne remplie de petits restaurants et commerces. Dans un esprit très cosy au style Art Déco, les équipements et les services de l'Hôtel Opéra Cadet assureront votre tra Temps libre pour le dîner.

5

Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les plus glorieuses et civiques du théâtre public français. Son célèbre logo a été dessiné

En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon. De 1986 à 1996, Georges Lavaudant partage la direction artistique avec Roger Planchon. En janvier 2002, Christian Schiaretti devient directeur du Théâtre National Populaire.

Aujourd’hui, au cœur de Villeurbanne, le Théâtre National Populaire, prestigieuse institution dans l’histoire du théâtre et de la décentralisation culturelle, a pour mission d’intérêt public la production et l’accueil de spectacles d’une haute exigence artistique. Dans un souci de démocratisation culturelle, son équipe travaille à en faun vaste public.

Reconnu comme l’un des principaux carrefours européens de la vitalité théâtrale, sa programmation mêle pièces du répertoire et créations innovantes, spectacles créés en France mais aussi en Europe, et dans le monde.

fin d’après-midi, nous assisterons à une représentation théâtrale (à déterminer) au TNP, Théâtre National Populaire.

Le dîner sera inclus dans un restaurant de Lyon.

Beaune/ Paris

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour notre trajet vers Paris. En route, nous nous arrêterons à Beaune afin de visiter le Musée de l'Hôtel

Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.

Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l’Hôtel-Dieu, dont le point d’orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu.

Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVe

de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan.

Temps libre pour le déjeuner et continuation de notre trajet vers Paris.

Arrivée à Paris en fin d’après-midi et installation à l’Hôtel Opéra Cadet (4*) pour notre hébergement des cinq prochaines nuits. L'hôtel se trouve à quelques pas seulement de

a Garnier, des Grands Boulevards et des Grands Magasins, dans une agréable piétonne remplie de petits restaurants et commerces. Dans un esprit très

cosy au style Art Déco, les équipements et les services de l'Hôtel Opéra Cadet assureront votre tranquillité et votre confort.

Temps libre pour le dîner.

Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les

iviques du théâtre public français. Son célèbre logo a été dessiné

En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger

à 1996, Georges Lavaudant partage la direction artistique avec Roger Planchon. En janvier 2002, Christian Schiaretti devient directeur du Théâtre

Aujourd’hui, au cœur de Villeurbanne, le Théâtre National Populaire, prestigieuse institution dans l’histoire du théâtre et de la décentralisation culturelle, a pour mission d’intérêt public la production et l’accueil de spectacles d’une haute exigence artistique. Dans un souci de démocratisation culturelle, son équipe travaille à en faciliter l’accès à

Reconnu comme l’un des principaux carrefours européens de la vitalité théâtrale, sa programmation mêle pièces du répertoire et créations innovantes, spectacles créés en

midi, nous assisterons à une représentation théâtrale (à déterminer) au

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour notre trajet vers Paris. En route, nous nous arrêterons à Beaune afin de visiter le Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de

Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de

e conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Un séjour en Bourgogne ne

dont le point d’orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et

Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son e siècle et ses centaines

de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur,

Temps libre pour le déjeuner et continuation de notre trajet vers Paris.

midi et installation à l’Hôtel Opéra Cadet (4*) pour notre L'hôtel se trouve à quelques pas seulement de

a Garnier, des Grands Boulevards et des Grands Magasins, dans une agréable piétonne remplie de petits restaurants et commerces. Dans un esprit très

cosy au style Art Déco, les équipements et les services de l'Hôtel Opéra Cadet

Page 6: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

6

Spectacle facultatif: En soirée, nous vous proposons d'assister à une représentation d’opéra ou de ballet (à déterminer) à la Salle Garnier de l’Opéra de Paris.

Chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier, le Palais Garnier est la treizième salle d'Opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien sur son ordre par le baron Haussmann. L'Opéra fut mis au concours et Charles Garnier remporta l'épreuve. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, interrompus par de nombreuses péripéties, dont la guerre de 1870, la chute du régime impérial et la Commune. Le Palais Garnier fut inauguré le 5 janvier 1875. Rouge et or, éclairée par l'immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall, la salle de spectacle, dessinée en fer à cheval, à l'italienne, compte 1900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or.

Retour à l'hôtel en fin de soirée JOUR 6 Mardi 10 octobre Paris

Outre les sites incontournables, qui accueillent chaque année des millions de visiteurs, comme le Louvre ou la Tour Eiffel, la capitale recèle des trésors qui font tout autant son identité : les fontaines, les ponts, les vignobles ainsi que les brasseries. Le patrimoine de Paris est aussi celui de l’architecture moderne et de la création artistique. On n’a jamais fini de découvrir Paris tant la capitale de la France est riche de monuments, de musées et de découvertes. Située dans une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, la Ville Lumière a un rayonnement artistique et culturel sans égal dans le monde entier. Elle est aussi la capitale mondiale de la mode et du luxe.

La richesse de son patrimoine a fait de Paris une capitale d’hier et d’aujourd’hui. La ville plonge ses racines dans une histoire séculaire, allant de l’ancienne Lutèce romaine au XXIe siècle, en passant par les splendeurs gothiques et les réalisations haussmanniennes. Forte de son histoire prestigieuse, la capitale présente une concentration exceptionnelle de trésors d’art et de culture, avec 180 musées et monuments. Après le petit déjeuner, départ en autocar de l’hôtel pour notre visite guidée de Paris. Ce tour panoramique vous fera découvrir les grands monuments historiques de Paris entre les Champs-Élysées et la Bastille d'ouest en est, entre Montmartre et Montparnasse du nord au sud. La rive droite et la rive gauche seront explorées à travers leurs sites les plus célèbres. Ce sont deux mille ans de Paris qui seront évoqués au cours de ce parcours. Nous compléterons notre visite par une promenade en bateau-mouche sur la Seine. Découvrir Paris depuis la Seine, c'est jouir d'un incomparable point de vue sur les quais, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et animés par les fameux bouquinistes, sur les 34 ponts qui relient les deux rives et sur les plus célèbres monuments de Paris. Les rives de la Seine sont jalonnées d'une succession de chefs-d'œuvre dont Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Louvre, le palais de l'lnstitut, les Invalides, la place de la Concorde, l'École militaire, la Monnaie, le Grand Palais des Champs-Élysées, la tour Eiffel et le palais de Chaillot. Plusieurs d'entre eux, comme Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, ont été des points de référence fondamentaux dans le processus de diffusion de l'architecture gothique, tandis que la place de la Concorde ou la perspective des Invalides ont exercé une influence importante sur le développement urbain des capitales européennes.

Page 7: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

7

Du Louvre à la tour Eiffel, de la place de la Concorde au Grand et au Petit Palais, l'évolution de Paris et de son histoire peut être retracée à partir de la Seine. La cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d'œuvre architecturaux, tandis que les larges places et boulevards tracés par Haussmann ont influencé l'urbanisme du monde entier entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. Paris est une ville fluviale. Dès l'installation des premiers hommes, de l'époque préhistorique au village des tribus des Parisii, la Seine a joué un rôle à la fois défensif et économique. La ville historique actuelle, telle qu'elle s'est développée entre le XVIe et le XXe siècle, traduit l'évolution des relations entre la rivière et les habitants de la ville dans les domaines de la défense, du commerce ou des loisirs, entre autres. Temps libre pour le déjeuner et après-midi libre pour vos achats. En soirée, nous nous rendrons à l’Odéon, Théâtre de l’Europe où nous assisterons à une représentation théâtrale (à déterminer). Le Théâtre de l'Odéon, qui a ouvert ses portes en 1782, est le plus ancien théâtre-monument de Paris. En 1983, Giorgio Strehler définissait ainsi son projet pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe : accueillir ou coproduire des spectacles européens pour affirmer « l’identité culturelle des Européens, une identité multiple, complexe, contradictoire et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait notre histoire ». « Un théâtre ouvert sur le monde et au croisement des générations », tel est l’idéal que veut poursuivre Stéphane Braunschweig directeur artistique du théâtre depuis sa nomination en 2016. La compagnie accueille des projets signés de créateurs de tous âges, venus d’Europe ou de plus loin, afin que l’Odéon « demeure au premier rang des théâtres où résonnent et se réfléchissent les questions du monde où nous vivons » Retour à l'hôtel en fin de soirée.

JOUR 7 Mercredi 11 octobre Paris

Après le petit déjeuner, visite guidée à pied de l'Île de la Cité qui est dominée par deux ensembles architecturaux de toute première importance : la Cathédrale Notre-Dame et le Palais de Justice, qui abrite la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, sa construction débute au Moyen Âge. Les travaux ont commencé aux XIIIe et se sont terminés au XVe siècle. Très endommagée pendant la Révolution française, la cathédrale a fait l’objet d’une restauration au XIXe siècle dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. Les nombreux visiteurs admirent les vitraux et rosaces, les tours, la flèche et les gargouilles. Ils peuvent également découvrir le Trésor de Notre-Dame. En 2013, Notre-Dame célèbre son 850e anniversaire. À l’occasion de ce jubilé, de nombreuses manifestations sont organisées et la cathédrale renouvelle son patrimoine campanaire avec l’arrivée de huit nouvelles cloches et d’un nouveau bourdon. Située à quelques pas de Notre-Dame, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame. La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques. Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque. Au bord de la Seine, la Conciergerie s’élève avec audace et élégance. Ancienne résidence royale, le Palais de la Cité est devenu la première prison de France lorsque les souverains lui ont préféré le Louvre.

Page 8: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

8

Lors de la visite, vous admirerez les salles gothiques auxquelles le temps n’a pas retiré leur majesté. L’édifice est un chef d’œuvre de l’architecture médiévale. Quant à la fonction carcérale du bâtiment, elle est reconstituée grâce à une mise en scène qui témoigne d’une époque mouvementée. Vous verrez le cachot dans lequel Marie-Antoinette passa ses derniers jours. En fin d’avant-midi, visite guidée de la Comédie Française. Le théâtre de la Comédie-Française, a été fondée en 1680 et se trouve depuis 1799 au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. C'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens français. Le dramaturge le plus connu dont le nom est resté étroitement associé à la Comédie-Française est Molière. Il est considéré comme le patron des comédiens français. Il était pourtant mort depuis sept ans quand est née la « maison de Molière ».

Nous nous dirigerons par la suite vers le Musée du Louvre que vous pourrez découvrir à votre rythme. Le musée du Louvre est de par la richesse de ses collections, le plus grand musée du monde. Installé depuis la Révolution française dans le palais des rois de France, il présente des œuvres d'art occidental du Moyen Age à 1848, la fameuse Joconde de Léonard de Vinci et des témoignages des plus grandes civilisations antiques et des arts d'Islam. Trois grandes sections se répartissent les collections de ce fabuleux musée. Sully présente les départements d'antiquités grecques et orientales, les objets d'art et les peintures françaises. Denon vous permettra de découvrir les antiquités grecques, étrusques et romaines (Vénus de Milo, sarcophage des Époux), les sculptures italiennes et nordiques, les peintures italiennes (Léonard de Vinci, Fra Angelico, Véronèse, Titien ou Raphaël), espagnoles (El Greco) et les grands formats de la peinture française. Richelieu accueille les arts de l'Islam, les sculptures françaises, les antiquités orientales, les peintures françaises du XIVe au XVIIe siècles et les écoles du Nord (Van Eyck, Holbein, Cranach, Brueghel le Vieux, Frans Hals...). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et temps libre pour le dîner. En soirée, nous assisterons à une représentation théâtrale (à déterminer) à la Salle Richelieu de la Comédie Française. « On croit souvent que la troupe de la Comédie-Française, dont les comédiens sont pour la plupart issus des plus grandes écoles de théâtre, serait avant tout spécialiste de l'interprétation du répertoire classique. De là l'impression malheureuse qu'elle devrait s’y cantonner, n’étant pas taillée pour des routes plus buissonnières ou contemporaines. C’est mal connaître l’histoire de cette Maison qui a suivi et provoqué nombre de révolutions esthétiques et littéraires. Il n’existe pas d’acteurs classiques que la formation et l’appétence pour la stylistique opposeraient à des acteurs contemporains, supposés plus libres ou polyvalents. Non. Il n’y a que de grands acteurs ». Éric Ruf, administrateur général de la Comédie Française. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

JOUR 8 Jeudi 12 octobre Excursion à Versailles

Petit déjeuner. Ce matin nous vous offrons une promenade guidée à pied dans le quartier Montmartre. La basilique du Sacré-Cœur domine Paris de son dôme blanc. Située au sommet de la butte Montmartre, l'une des collines les plus hautes de Paris, elle offre une des plus belles vues sur Paris. Cette église en forme de croix grecque, ainsi que sa crypte, est de style romano-byzantin. Elle a été construite entre 1875 et 1923 par l’architecte Paul Abadie. Sur la butte en contrebas de la basilique, se trouvent la place du Tertre et ses peintres, le quartier des Abbesses où serpentent de multiples petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre Moulin Rouge. Temps libre pour le déjeuner.

Page 9: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

9

En après-midi, nous nous dirigerons vers Versailles pour la visite guidée du Château. Cet ensemble unique retrace le développement de l'architecture du XVIIe et du XVIIIe siècles. Avec les jardins, le domaine national constitue l'un des plus illustres monuments du patrimoine mondial : les appartements royaux, la Galerie des Glaces, la Chapelle, l'Opéra Royal et le Musée de l'Histoire de France. Le parc est orné de statues, de fontaines, de parterres d'eau et de bâtiments exceptionnels : Grand Trianon, Petit Trianon, Temple de l'Amour, Hameau de la Reine Marie-Antoinette. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française de 1789, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. Louis XIV fit notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique reste la Galerie des Glaces, lieu de parade et de réception par excellence. Imaginée par Jules-Hardouin Mansart et décorée par Charles Le Brun. Elle fut inaugurée en 1684. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l'Opéra. Le Château compte aujourd'hui 63 154 m2 répartis en 2300 pièces. Après la restitution de la Grille Royale et la restauration complète du Petit Trianon, l’Opéra royal a ouvert ses portes en 2009 après deux ans de travaux de rénovation : il accueille désormais le public avec une programmation exceptionnelle. Depuis octobre 2010, la table du roi est à nouveau dressée dans l'antichambre du Grand Couvert, qui a été entièrement restaurée et rouverte à la visite. Il s'agit de recréer l'atmosphère du souper que le roi Louis XIV avait instauré et prenait en public avec sa famille tous les jours à 22h ; il durait 45 minutes ! Dîner inclus au restaurant Les Trois Marches situé au centre-ville de Versailles. En soirée, nous retournerons au Château de Versailles, où nous assisterons à un spectacle (concert ou opéra, à déterminer) qui sera présenté dans le cadre unique de la salle de l'Opéra Royal de Versailles. La construction de l'Opéra de Versailles marque l'aboutissement de près d'un siècle de recherches, d'études et de projets car, s'il n'a été édifié qu'à la fin du règne de Louis XV, il a été prévu dès 1682, date de l'installation de Louis XIV à Versailles. Le Roi, en effet, avait chargé Jules Hardouin-Mansart et Vigarani de dresser les plans d'une salle des ballets, et l'architecte en avait réservé l'emplacement à l'extrémité de l'aile neuve, qui allait s'élever au cours des années suivantes. Le choix de cet emplacement était, au demeurant, fort judicieux: la proximité des réservoirs constituait un élément de sécurité en cas d'incendie, et la forte déclivité du terrain permettait d'obtenir, pour la scène, des « dessous » importants sans qu'il soit nécessaire de creuser profondément; aussi bien ce choix ne fut-il jamais remis en question par les successeurs de Mansart. Les travaux de gros œuvre furent commencés dès 1685, mais furent vite interrompus en raison des guerres et des difficultés financières de la fin du règne. Louis XV, à son tour, recula longtemps devant la dépense, de sorte que, pendant près d'un siècle, la cour de France dut se contenter d'une petite salle de comédie aménagée sous le passage des Princes. Lorsqu'on voulait représenter un grand opéra, nécessitant une grande figuration et une machinerie compliquée, on construisait dans le manège de la Grande Écurie une salle provisoire que l'on démolissait le lendemain des fêtes: ce fut le cas, en particulier, lors des fêtes données à l'occasion du mariage du Dauphin en février 1745. Mais cette solution présentait de tels inconvénients que Louis XV résolut d'édifier une salle définitive dont il confia la construction à son Premier architecte, Ange-Jacques Gabriel.

Page 10: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

10

Cependant, la réalisation de ce grand dessein devait demander plus de vingt ans. Au cours de cette longue période, Gabriel, qui avait étudié les principaux théâtres d'Italie, en particulier ceux de Vicence, de Bologne, de Parme, de Modène et de Turin, présenta au roi différents projets dont aucun ne fut accepté. C'est seulement en 1768 que le roi, en prévision des mariages successifs de ses petits-enfants, se décida enfin à donner l'ordre de commencer les travaux. Ceux-ci furent poussés activement et l'Opéra, achevé en vingt-trois mois, fut inauguré le 16 mai 1770, jour du mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, avec une représentation de Persée de Quinault et Lully. Carcan de bois de la musique baroque, symbole de persévérance et de culture, l'Opéra Royal de Versailles est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux de France. L'un des premiers théâtres modulables, inspiré de la renaissance italienne, il était à la fois salle de concert, de bal et de festins. Retour à l'hôtel en fin de soirée.

JOUR 9 Vendredi 13 octobre Paris

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons au Grand Palais où nous verrons l’exposition "Gauguin, l’alchimiste ". Paul Gauguin (1848-1903), peintre postimpressionniste, est considéré comme le chef de file de l’École de Pont-Aven, l’inspirateur des nabis, et l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle.

Cette exposition retrace son étonnante carrière et ses explorations des arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de Gauguin sur la matière et son processus de création, une œuvre peuplée de répétition de motifs et de thèmes récurrents. Temps libre pour le déjeuner. En début d’après-midi, nous nous rendrons au cimetière du Père-Lachaise. L'incontournable promenade au Cimetière du Père-Lachaise vous garantit la découverte de plus de 50 célébrités et personnages illustres avec anecdotes et rituels insolites. Annie Girardot, Piaf, Salvador, Montand, Signoret, Oscar Wilde, Chopin, Chabrol, Jim Morrison et bien d'autres. Sans oublier le columbarium et le mur des fédérés. Nous nous dirigerons par la suite au Théâtre National de la Colline pour une visite technique. La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien. Le Théâtre national de la Colline a pour mission de développer la création théâtrale en présentant des œuvres appartenant au répertoire classique et contemporain, français ou étranger. Il s’attache à développer la représentation des écritures contemporaines. Depuis le 6 avril 2016, la direction du Théâtre National de la Colline a été confiée à l’acteur, auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Dîner inclus dans un restaurant parisien situé à proximité du théâtre. En soirée, nous assisterons à la pièce de théâtre "Le Poète aveugle " que Jan Lauwers a créée en collaboration avec le compositeur Maarten Seghers. Jan Lauwers s’inspire des arbres généalogiques des performers pour écrire une nouvelle histoire, basée sur leurs différentes nationalités, cultures et langues. Il revient mille ans en arrière pour méditer sur la notion d’identité dans l’Europe multiculturelle d’aujourd’hui.

Page 11: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

Né à Anvers en 1957, plasticien de formation, Jan Lauwers est un artiste qui pratique toutes les disciplines. Cesœuvre théâtrale pionnière forgée avec son ensemble,Bruxelles en 1986. En 2012, Jan Lauwers de la République Achievemendans la catégorie théâtre. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

JOUR 10 Samedi 14 octobre Paris/Montréal/Québec

Après le petit déjeuner, trajet vers l’aéroport. Départ de Paris à 13h05 par le vol AC 871 à destination de Montréal où l’arrivée est prévue à 14h25. Départ de Montréal à 16h30 sur le vol AC 8720 à destination de Québec où l'arrivée est prévue à 17h22.

11

Né à Anvers en 1957, plasticien de formation, Jan Lauwers est un artiste qui pratique toutes les disciplines. Ces vingt dernières années, il s’est surtout fait connaîtreœuvre théâtrale pionnière forgée avec son ensemble, Needcompany, fondé à Bruxelles en 1986. En 2012, Jan Lauwers s’est vu décerné « de la République d’Autriche ». En 2014, il est récompensé du Lion dAchievement Award à la Biennale de Venise. Il est le premier Belge àdans la catégorie théâtre.

Retour à l’hôtel en fin de soirée.

Paris/Montréal/Québec

Après le petit déjeuner, trajet vers l’aéroport. Départ de Paris à 13h05 par le vol AC 871 à destination de Montréal où l’arrivée est prévue à 14h25. Départ de Montréal à 16h30 sur le vol AC 8720 à destination de Québec où l'arrivée est prévue à 17h22.

BON VOYAGE !

Né à Anvers en 1957, plasticien de formation, Jan Lauwers est un artiste qui pratique vingt dernières années, il s’est surtout fait connaître par son

Needcompany, fondé à vu décerné « l’insigne dʼOr du Mérite

2014, il est récompensé du Lion dʼOr Lifetime t Award à la Biennale de Venise. Il est le premier Belge à recevoir ce prix

Après le petit déjeuner, trajet vers l’aéroport. Départ de Paris à 13h05 par le vol AC 871 à destination de Montréal où l’arrivée est prévue à 14h25. Départ de Montréal à 16h30 sur le vol AC 8720 à destination de Québec où l'arrivée est prévue à 17h22.

Page 12: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

12

COORDONNÉES DU VOYAGE

* PRIX DU VOYAGE : 4 975 $ *

(Prix par personne en occupation double)

Supplément en occupation simple: 865 $

LE PRIX COMPREND :

Transport aérien Québec/Montréal/Lyon et Paris/Montréal/Québec avec Air Canada. Hébergement pour 8 nuits en hôtels 4* en chambre double. Tous les petits déjeuners de style buffet. 3 dîners. Transport en autocar de luxe climatisé selon l’itinéraire prévu. Transferts et manutention des bagages. Toutes les visites décrites dans l’itinéraire incluant les frais d’entrée (avec guides locaux parlant français). 6 billets de spectacles. Les taxes et les frais de services. Les services des accompagnateurs.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

Les assurances voyages (prix sur demande). Les repas non mentionnés à l’itinéraire. Le spectacle facultatif. Les pourboires facultatifs aux guides locaux et au conducteur de l’autocar. La contribution OPC : 1,00 $ /1 000 $

NOTE : Le prix de ce voyage a été fixé sur la base d’une participation minimale de 30 personnes et au taux de change établi en date du 11 janvier 2017. L’itinéraire et le programme des spectacles peuvent être sujets à changements.

Coordonnateur du voyage : Jean-Guy Gingras Courriel : [email protected]

BON VOYAGE !

Vos accompagnateurs

Bertrand Alain. Jean-Guy Gingras

Page 13: Ce voyage de dix jours à Paris et Lyon est proposé par le ... · Petit déjeuner. Ce matin nous visiterons le Musée des Confluences où nous aurons le plaisir de découvrir: "

CONDITIONS SPÉCIALES

Inscription : Frais d’ouverture de dossier : un dépôt de 1deuxième dépôt de 1 000 $ doit être remis le départ, soit le 21 août 2017. Annulation : Les frais d’annulation suivants sont applicables par personne46 jrs et plus avant le départ : Le montant des45 et moins avant le départ : Total du forfait Assurances : Une assurance forfaitaire incluant l’annulation de voyage, les frais médicaux, bagages, etc.… est être souscrite au moment de la réservation. Coût sur demande. Documents requis : Un passeport valide jusqu’à 3 mois après la date de votre retour Pour plus d’information ou réservation, demandez ou par courriel à : [email protected]. Voyages Inter-Pays Inc. 1584, Chemin St- Voyages Inter-Pays Inc. est détenteur d’un permis du Québec.

Ce voyage est organisé grâce à une collaboration

13

CONDITIONS SPÉCIALES

Frais d’ouverture de dossier : un dépôt de 1 000 $ par personne doit être versé au moment de la réservation. $ doit être remis le 30 juin 2017. Le solde doit nous parvenir au plus tard 45 j

ts sont applicables par personne : Le montant des dépôts Total du forfait

Une assurance forfaitaire incluant l’annulation de voyage, les frais médicaux, bagages, etc.… est être souscrite au moment de la réservation. Coût sur demande.

après la date de votre retour est requis pour les citoyens canadiens.

Pour plus d’information ou réservation, demandez Jessica Julien au (418) 687-9121 ou sans frais au

-Louis, Québec (Québec) G1S 1G6

Pays Inc. est détenteur d’un permis du Québec.

Ce voyage est organisé grâce à une collaboration

$ par personne doit être versé au moment de la réservation. Un Le solde doit nous parvenir au plus tard 45 jours avant le

Une assurance forfaitaire incluant l’annulation de voyage, les frais médicaux, bagages, etc.… est disponible. Elle doit

requis pour les citoyens canadiens.

ou sans frais au 1 877 687-9121,