12
CEMEX FRANCE LEADER DANS LA PRODUCTION DE BÉTONS PRÊTS À L’EMPLOI ET DE GRANULATS CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423 - 94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX France Octobre 2014

CEMEX · PDF fileCEMEX France, filiale de CEMEX est l’un des leaders dans la production de bétons prêts à l’emploi et de granulats en France. Avec plus de 330 sites

  • Upload
    buikien

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

CEMEX FranCE LEadEr dans La produCtion dE bétons prêts à L’EMpLoi

Et dE granuLats

CEMEX2 rue du Verseau - Silic 423 - 94583 Rungis CedexTél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07www.cemex.fr

Dossier de presse CEMEX France Octobre 2014

CEMEX France, filiale de CEMEX est l’un des leaders dans la

production de bétons prêts à l’emploi et de granulats en France.

Avec plus de 330 sites de production, le Groupe est présent

sur une grande partie du territoire pour être au plus proche

de ses clients et de leurs chantiers.

CEMEX France possède également une activité de logistique

fluviale en Val de Seine, un chantier de construction navale

en région parisienne et un terminal cimentier au Havre.

Contact presse : service communication CEMEXTél. 01 49 79 44 94 - Fax. 01 49 79 86 07e-mail : [email protected]

Chiffres clés

2ème producteur français de béton

prêt à l’emploi et 5ème producteur

de granulats

Près de 2 000 salariés répartis sur

plus de 330 sites à travers le territoire

(60 départements)

Une production annuelle de

5,6 Mm3 pour le BPE et de 18 MT

pour les granulats

241 unités de production

de BPE

Flotte de 1000

véhicules de livraison

de BPE (flotte cemex + louageurs)

96 sites granulats dont 24 en

participations

Logistique fluviale avec

une flotteen nom

propre de 80 barges

et 12 pousseurs

3 millions de tonnes

de matériaux transportées

chaque année par

la voie d’eau

10 ports de transit

en Ile de-France

1 terminal cimentier :

France Liants

1 chantier de construction

navale : Chantiers

de la Haute-Seine

2

Direction : • Président : Michel André• Directeur général des activités granulats : Jean Bergouignan• Directeur général des activités BPE : Alain Plantier

Une organisation commune, la promotion des spécificités localesLe développement de CEMEX est le résultat d’une organisation qui privilégie les échanges entre tous les pays, associant ainsi une vision globale et la promotion des spécificités locales. Ce modèle permet au groupe de développer des synergies dans tous les domaines : production, commercial, logistique, environnement… De véritables programmes d’amélioration continue sont mis en place pour toutes les activités de la société grâce à une identification permanente des meilleures pratiques. Les valeurs communes CEMEX favorisent également les échanges entre les salariés, les métiers et les pays, facilitant ainsi les évolutions et les opportunités de carrières et le partage d’une forte culture d’entreprise.

CEMEX : l’essor d’un leader mondial

Parti d’une simple cimenterie mexicaine en 1906, CEMEX figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans l’industrie des matériaux de construction, regroupant les activités ciment, béton prêt à l’emploi et granulats.En faisant l’acquisition du groupe RMC en mars 2005, CEMEX est devenu l’un des leaders du marché français.

Le béton prêt à l’emploi, maillon essentiel de la constructionProposer à ses clients des produits innovants représente l’un des axes prioritaires de CEMEX. En complément des bétons standards, le Groupe développe des bétons spéciaux (à prise ultra rapide, fibrés, autonivelants, autoplaçants, mortiers retard, de remblaiement…).Parmi les dernières innovations de CEMEX : • Insularis®, gamme de bétons isolants répondant aux exigences de la

Réglementation Thermique 2012. • Hydratium®, béton prêt à l’emploi nouvelle génération simplifiant sa

mise en œuvre par la suppression de l’opération de cure après coulage. Ces produits, par leurs propriétés, apportent de nombreux avantages : meilleure maîtrise des délais d’exécution, simplification de mise en œuvre, réduction des nuisances sonores et amélioration de la qualité des ouvrages finis. Les clients de CEMEX sont les entreprises de bâtiment et génie civil, les entreprises routières, les constructeurs de maisons individuelles et maçons, les particuliers, les agriculteurs, les négociants en matériaux…La mise en œuvre du béton frais nécessite précision et ponctualité et donc des moyens logistiques adéquats. CEMEX fabrique ses produits dans des unités de production spécialisées et les livre avec des camions-malaxeurs. Des moyens de manutention adaptés aux particularités des chantiers sont mis à la disposition des clients (camions-tapis, malaxeurs-pompes, pompes). La logistique informatisée permet d’optimiser la prise des commandes et le suivi des livraisons.

3

“ZOOM”

Sociétés régionales

CEMEX Bétons Nord-Ouest

CEMEX Bétons Ile-de-France

CEMEX Bétons Centre et Ouest

CEMEX Bétons Rhône-Alpes

CEMEX Bétons Sud-Ouest

CEMEX Bétons Sud-Est

4

Implantation des activités bétons prêts à l’emploi

Implantation des activités granulats

Les granulats au cœur de chaque chantierLes granulats sont extraits de gisements alluvionnaires, de roches massives ou marins. Ils sont utilisés pour les couches de fondation des routes, le ballast des voies ferrées ou les stations d’épuration. Ils entrent également dans la composition des enrobés routiers et des bétons prêts à l’emploi (à hauteur de 85 %). Afin de répondre à ces applications diverses, CEMEX a développé une gamme complète de produits : graves drainantes, sables stabilisés, produits décoratifs,... Afin d’être au plus proche de ses clients (producteurs de bétons prêts à l’emploi ou préfabriqués, entreprises routières, négociants, entreprises du bâtiment et génie civil, particuliers, collectivités,...) CEMEX a développé un ensemble de solutions de condition-nement : sacs de 25 kg, big-bags de 0.5 à 2 tonnes,…

5

Sociétés régionales

CEMEX Granulats Val-de-Seine

CEMEX Granulats Centre

CEMEX Granulats Rhône-Méditerranée

CEMEX Granulats Sud-Ouest

Un investissement permanent dans le renouvellement du matériel de productionDepuis 2005, CEMEX renouvelle en permanence ses outils de production pour une meilleure productivité, une plus grande sécurité et pour l’amélioration du respect de l’environnement.

CEMEX Granulats :2008 • Mise en service de la plateforme multimodale rail-fleuve de Marolles-sur-Seine (77).

2009• Rénovation du port d’Aubervilliers (93), • Installation du nouveau système de traitement des eaux de la carrière de Saint-Sever (40).

2010• Rénovation de l’excavateur de la carrière de Salles-sur Garonne (31), • Remplacement de l’installation de traitement de la carrière de Sorèze (81), • Mise en service de la plateforme ferroviaire d’Albi (81).

2011• Acquisition d’un dépôt de granulats à Dolus d’Oléron (17),• Nouvelle installation de traitement, carrière de Sandillon (45), • Nouvelle installation de chaulage des stériles, carrière de Chateaubourg (07), • Rénovation de l’excavateur, carrière de Labatut (40).

2012• Installation d’un nouveau système de traitement des eaux sur les

carrières de Sandillon (45) et Labatut (40),• Remotorisation et modernisation du pousseur Goéland (Val de Seine), • Nouveau système de traitement des lignites, carrière de Dunkerque (59).

2013• Automatisation du déstockage d’une trémie, carrière de Saint-Sever (40), • Nouvelle installation de lavage du sable, carrière de Gudmont (52).

CEMEX Bétons : 2008 • Inauguration des nouvelles unités de production d’Avensan (33),

de Meyrargues (13) et de Montauban (82).

2009 • Inauguration des nouvelles unités de production de Bourgoin-Jallieu (38),

Marseille (13) et de Villenave (33).

2010• Inauguration des nouvelles unités de production de Fretin (Lille),

Monéteau (89), de Tolbiac (75).

2011• Inauguration des nouvelles unités de production de Grimaud (83),

Mâcon (71), Larrieu (31) et Saint-Pierre du Mont (40).

2012• Inauguration des nouvelles unités de production de Dolus

d’Oléron (17) et Larrieu II (31).

2013• Inauguration des nouvelles unités de production de Méru (60),

Vernon (27), Merlimont (62).

Depuis 2010, CEMEX Bétons met en place des “showrooms produits” sur plusieurs de ses sites, permettant aux professionnels comme au grand public de découvrir les résultats concrets d’applications des bétons proposés à la vente. 6

La logistique fluviale : alternative au transport routierCEMEX propose en Ile-de-France une alternative rationnelle, écologique et économique avec le transport des matériaux par voie d’eau. Sa logistique fluviale dispose d’une des flottes les plus importantes en France (12 pousseurs et plus de 80 barges) pour approvisionner le marché parisien.Ce dispositif est complété par 10 ports multiservices implantés en Ile-de-France. Outre la vente de granulats, certains des sites portuaires sont étudiés et équipés pour réceptionner les terrassements, gravats et déchets industriels banals du bâtiment.En octobre 2009, CEMEX, Voies Navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ont signé une convention de partenariat. Objectif : favoriser le développement du transport fluvial dans le bassin Rhodanien avec, à terme, la création d’une logistique fluviale reposant sur plusieurs plates-formes multimodales.

Produits et services : la qualité en prioritéCEMEX inscrit la qualité parmi les priorités de sa politique industrielle. Des engagements concernant le service client sont formalisés dans une charte, fondée sur l’écoute, le conseil, le suivi personnalisé et la disponibilité. Depuis le 1er juin 2004, tous les granulats des sites de production CEMEX sont marqués CE niveau 2+ et 35 % des carrières proposent des granulats certifiés NF.Le centre technique national de CEMEX contrôle chaque année plus de 10 000 échantillons de bétons produits ainsi que les matières premières (granulats, ciments, eaux, additifs). Il s’appuie sur le centre international de technologie et d’innovation de CEMEX basé en Suisse, et le partage d’expériences entre les différents pays.

Une politique “développement durable” volontaristeCEMEX se considère totalement concerné par les défis collectifs actuels comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles ou le recul de la biodiversité et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. Tout en respectant sa mission de satisfaire les besoins en matériaux de construction de ses clients, le groupe met en place une politique forte et volontariste pour relever ces défis dans son organisation.

7

Une organisation dédiée au développement durable CEMEX France a formalisé une politique qui a vocation à être intégrée pour le long terme dans notre stratégie d’entreprise et dans la conduite de nos opérations au quotidien. Par une démarche volontaire et novatrice dans notre secteur d’activité, structurée autour d’un système de management de développement durable selon le référentiel international ISO 26000, nous nous engageons par la bonne compréhension de notre responsabilité sociétale, à prendre en compte les attentes des acteurs individuels ou collectifs concernés par nos projets, à toujours agir en conformité avec les lois, normes et règlements en vigueur et a prendre en considération les impacts de nos décisions et activités sur la société et la nature. Notre politique se décline en plans d’action fonctionnels et transversaux impliquant chaque fonction support et opérationnelle, déployés à l’échelle de chaque site. • ASSURER UNE GESTION RESPONSABLE ET TRANSPARENTE DE NOS ACTIVITÉS

• VALORISER LE CAPITAL HUMAIN ET RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME

• PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

• AGIR AVEC LOYAUTÉ ET RESPONSABILITÉ SUR LES MARCHÉS

• VEILLER AUX INTÉRÊTS DES CLIENTS ET DES CONSOMMATEURS

• CONJUGUER NOTRE MISSION ET L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Notre démarche implique l’ensemble des salariés CEMEX. Nous déployons les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour garantir de façon pérenne notre engagement de toujours agir en acteur industriel responsable. En 2014, la politique de l’entreprise est jugée exemplaire par l’AFNOR dans le cadre d’une évaluation AFAQ 26000.

Respecter l’environnementDepuis 1992, CEMEX est engagé dans une démarche environnementale intégrant la réduction de ses impacts sur l’environnement, l’économie des ressources minérales, le réaménagement de ses carrières et la concertation avec les acteurs locaux.Cette politique est complétée par un engagement national dans la certification environnementale ISO 14001. En 2014, 100 % des sites sont certifiés, (carrières de granulats, unités de production de bétons prêt à l’emploi, ports et dépôts de matériaux, logistique fluviale et sièges administratifs). Dans cette démarche d’amélioration continue, CEMEX se fait accompagner par plusieurs partenaires dont l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie) pour la réalisation de ses plans environnement entreprise, un programme d’économie d’énergie, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le Muséum national d’Histoire naturelle et de nombreuses associations naturalistes locales. En participant aux engagements du Grenelle de l’environnement et en obtenant en décembre 2012 la reconnaissance de l’Etat pour son engagement vis à vis de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), CEMEX consolide sa position d’entreprise responsable.

8

9

2003 - 2013 : 10 ans de partenariat entre CEMEX et la LPOPour CEMEX, ce partenariat fait partie intégrante de la politique en faveur du développement durable de l’entreprise. Il participe, en outre, à la mise en oeuvre des engagements pris par CEMEX pour contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.Le partenariat CEMEX-LPO est composé de deux volets complémentaires :Un programme d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques opé-rationnelles de CEMEX sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité Un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO

Volet programme d’actions : agirActeurs de terrain, CEMEX et la LPO disposent de nombreuses connais-sances à partager. L’expertise de la LPO, en termes de gestion du patrimoine naturel et de sensibilisation du public, est un atout pour CEMEX, qui s’est, de son côté, bâti une solide expérience dans le réaménagement des carrières et le management environnemental de ses sites de production. Dans le volet programme d’actions de leur partenariat, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences, au bénéfice de la meilleure contribution des activités de CEMEX à la préservation de la biodiversité. CEMEX et la LPO mènent ainsi une multitude d’actions dans les domaines suivants : • La gestion et le suivi écologique des sites d’exploitation de CEMEX • La pédagogie et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. • L’expérimentation et la réflexion commune sur des sujets innovants • L’analyse des sujets d’actualité se rapportant à la biodiversité

Volet mécénat : soutenirDès le début du partenariat avec la LPO, CEMEX a souhaité adosser leurs travaux communs à un mécénat en faveur de programmes de préservation du patrimoine naturel gérés par la LPO. CEMEX reconnaît l’urgence de protéger la biodiversité, tant pour la multitude de services qu’elle rend à l’Homme, que pour sa valeur propre. Par le mécénat environnemental, CEMEX apporte son soutien aux équipes de la LPO qui réalisent un travail primordial pour la conservation du vivant. Ce mécénat environnemental concrétise notamment l’engagement pris par CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable pour élargir le périmètre de responsabilité de l’entreprise. Il répond également aux objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité qui invite tous les acteurs de la société à “investir dans un bien commun, le patrimoine écologique”. Le choix des programmes est effectué par la LPO suite à un appel d’offres interne auprès de ses associations locales. A côté de mécénats emblématiques, ce mode de sélection permet également d’attribuer des fonds à des programmes pour lesquels les financements publics et privés sont souvent plus difficiles à trouver.

9

Une politique soutenue de mécénat et d’aide aux plus démunisEn se faisant le partenaire d’associations sportives, culturelles ou éducatives, CEMEX intègre son action dans la vie locale des régions. Le Groupe soutient des projets aussi variés que des équipes de sport, un complexe ludo-éducatif sur la tortue (Bessières - 31), ou encore l’association des Amis de l’Orgue de Cintegabelle (1er prix au concours 2008 du mécénat d’entreprise organisé par la CCI de Toulouse).En 2010, CEMEX a signé son premier mécénat de compétences avec la Fondation Renaud1. Le Groupe met à sa disposition l’un de ses collaborateurs pour une mission d’une durée de 18 mois renouvelable sur une fréquence de 5 jours par mois. Ces partenariats sont en complète cohérence avec les engagements de CEMEX en matière d’aménagement du territoire, de réaménagement des sites exploités et de préservation de la biodiversité.

1 Reconnue d’utilité publique en mai 1995, la Fondation Renaud vise à soutenir toutes les formes culturelles : restauration et conservation de monuments ; valorisation des sites, de collections d’œuvres d’art et d’objets populaires ; soutien aux artistes et à leurs œuvres ; mécénat ; protection de la faune et de la flore.

10

Ainsi, depuis 2003, CEMEX a soutenu une quarantaine de programmes répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces programmes concernent la conservation d’espaces naturels menacés comme par exemple les Marais de l’Ouest et la protection d’espèces sensibles telles que les vautours des Grands Causses. Plus récemment, le mécénat de CEMEX s’est ouvert à des programmes pédagogiques de sciences participatives avec le soutien apporté au projet de l’observatoire Oiseaux des jardins. Des résultats significatifs, des perspectives nouvellesAvec leur programme commun d’actions, CEMEX et la LPO échangent régulièrement leur savoir-faire au travers de nouvelles expériences, enrichissantes pour l’un comme pour l’autre. Depuis 2003, le partenariat a permis d’obtenir des résultats significatifs en matière de gestion des sites CEMEX, comme par exemple sur la carrière de Ségrie en conciliant impératifs économiques et protection du crapaud sonneur à ventre jaune. Toujours à la recherche de nouveaux thèmes de collaboration, et dans le cadre de leurs plans d’engagement respectifs pour soutenir la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, les deux partenaires s’engagent aujourd’hui dans de nouveaux axes de travail, comme par exemple l’intégration de mesures favorables à la biodiversité dans les réaménagements agricoles des carrières et la sensibilisation des agriculteurs.

2003 - 2013 : 10 ans de partenariat entre CEMEX et la LPO (suite)

Favoriser la diversitéCEMEX est engagé dans le respect des différences et opinions individuelles en prévenant toute forme de discrimination ou harcèlement. Le Groupe optimise l’emploi des seniors en axant son plan d’action sur l’évolution des carrières professionnelles des collaborateurs de plus de 45 ans et sur la formation tout au long de la vie. CEMEX développe le tutorat, l’animation de formations, la transmission des savoirs et compétences par les plus de 45 ans vis-à-vis des jeunes et récents embauchés. Des études de salaires comparatives sont régulièrement menées dans l’entreprise pour s’assurer de l’égalité des salaires entre régions, sexes, à des postes équivalents. CEMEX promeut également la diversité et notamment la place des femmes dans le secteur du BTP. Enfin en matière de handicap notre ambition est d’aller au-delà du simple respect des lois et réglementations. Par exemple en sensibilisant nos salariés, en embauchant des personnes en situation de handicap et en développant la sous-traitance avec le secteur adapté et protégé.

Assurer la sécurité des salariésLa santé et la sécurité sont les priorités chez CEMEX, qu’il s’agisse des salariés ou de toutes les personnes qui interviennent sur les sites du Groupe : clients, sous-traitants, visiteurs, chauffeurs, transporteurs...Objectif premier : le 0 accident. La démarche de CEMEX s’appuie sur une organisation dédiée, des plans d’actions structurés, la forte implication du management (visites santé-sécurité, inspections propreté-bon ordre, ¼ d’heures sécurité) et sur la mobilisation de chacun (formation et sensibilisation, déclarations de situations dangereuses...). En 2010, CEMEX a lancé le programme de formation “Legacy” (en français : trace, empreinte, héritage). Objectif : améliorer les compétences des managers, afin d’assurer une production en sécurité et d’atteindre le zéro accident sur l’ensemble des sites. Au total, entre octobre 2010 et juin 2011, 220 managers fonctionnels et opérationnels ont suivi le programme, soit un total de 306 heures de formation dispensées en interne.Depuis 2011, CEMEX a engagé une démarche pour la prévention des risques psychosociaux. Une première enquête a permis d’établir une cartographie des risques psychosociaux au sein de CEMEX, d’identifier les facteurs de risques et de protection sur lesquels agir, et de repérer éventuellement les groupes de salariés les plus affectés. Un groupe de projet s’est attaché à élaborer un plan d’actions complet portant par exemple sur la mise en place d’échanges collectifs ou encore plus pratiquement sur la rationnalisation des déplacements ou le bon usage de la messagerie.En 2012 l’accent a été mis sur la santé avec la réalisation d’une campagne d’affichage trimestrielle relayée sur l’ensemble des sites bétons et granulats et qui propose les bonnes pratiques à adopter dans les différents moments de la vie quotidienne (alimentation, sommeil, hydratation,...) afin de rester en bonne forme.

Des trophées sécurité pour les sites exemplaires

Afin d’encourager le personnel à rester vigilant et pour soutenir les efforts des sites particulièrement performants en matière de sécurité, CEMEX a créé en 2006 les trophées sécurité. Ces récompenses illustrent l’importance accordée par CEMEX à une politique dans laquelle la prévention des accidents est l’une de ses principales priorités.

11

“ZOOM”

CEMEX2 rue du Verseau - Silic 423

94583 Rungis CedexTél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07

www.cemex.fr