7

center parcs projet peda

Embed Size (px)

DESCRIPTION

center parcs, projet peda

Citation preview

Page 1: center parcs projet peda
Page 2: center parcs projet peda

Projet Pédagogique

Center Parcs 106 - 17 ans

DU 20 au 24 Avril 2009

Directeur : Mohamed FARID

Le site Situé en Normandie, au coeur de la vallée de l'Avre, le Domaine des Bois-Francs est particulièrement apprécié des golfeurs et également des adeptes du bien-être et des activités sportives.Le temps d'un séjour, découvrez ses 310 hectares de forêt centenairePour plus d'information: Cliquez-ici

Le transportDEPART : LUNDI 20 AVRIL 2009

- LE HAVRE, parking du Muséum d’Histoire Naturelle : 08 h 00(place du Vieux Marché)

- GRAND-QUEVILLY, parking de la zone commerciale duBois Cany (devant GEMO, côté magasin « Chantemur ») : 09h 00

RETOUR : VENDREDI 24 AVRIL 2009

- GRAND-QUEVILLY, parking de la zone commerciale du Bois Cany(devant GEMO, côté magasin « Chantemur ») 18 h 00

- LE HAVRE, parking du Muséum d’Histoire Naturelle : 19 h 00(place du Vieux Marché)

L’équipe d’encadrement

Directeur du séjour : Mohamed FARID

Dir Adjoint :DIOP BOUBACAR

Animateurs (trices) :KONTE Aminata IDOUISSAADEN AminLESLIE JumelSAINT MARTIN Hugo RANGAMA delphine RACINE Caroline DAVOST Charline

Page 3: center parcs projet peda

ROLES DE L’EQUIPE D’ANIMATION

Garantir l’hygiène, la sécurité physique, morale et affective de chacun. Respecter les horaires. Veiller et favoriser la cohésion du groupe, tout en faisant respecter les règles qui s’y rapportent. Gérer les activités, les temps libres et calmes, en partenariat avec les adolescents, par rapport à leurs

attentes et leurs propositions. Etre à l’écoute et être disponible pour tous, sans préférence. Savoir partager ses compétences et ses aptitudes. Participer à l’élaboration du projet pédagogique, s’impliquer dans la préparation et le bilan du séjour. Maîtriser son rythme de vie afin d’avoir une bonne récupération. Savoir se fixer des objectifs et s’auto évaluer. Veiller aux conseils du directeur.

5 jours de vacances :

Ce séjour sera le lieu de rencontre pour tous les enfants tant par la découverte de nouveaux sites que par l’interaction de tous les jeunes. C’est pourquoi, de nombreuses activités seront proposées et développées. Les pôles détentes, loisirs, sportifs ainsi que l’élaboration des veillées contribueront au bon déroulement de ce séjour vacance.L’équipe d’animation veillera à mettre les adolescents et les enfants dans des situations d’échange afin que ces derniers ne gardent que de bons souvenirs de ce séjour de vacances.

ACTIVITES :

Le Parcours de l'Aventure

Après un rapide exposé sur les règles de sécurité,à vous le trekking en forêt pendant 1h30 !Vous évoluerez d'arbre en arbre grâce à différents ponts suspendus, tyroliennes, passerelles, poutres et autres lianes... Deux boucles, Parcours Découverte pour les plus prudents, et Dynamique pour les plus téméraires !

Aqua Mundo

Avec ses vagues, ses lagons bleus et sa végétation exotique, l'Aqua Mundo est un véritable paradis aquatique.

Piscine extérieure, piscine à vagues, pistes d'eau, rapides et tourbillons, cascades, Rivière Sauvage, toboggans aquatiques, bains à remous, plages de verdure, pataugeoires pour les enfants.

Vélo pour se déplacer à center parcs.

Parcours de l'Aventure

Evoluez d'arbre en arbre pendant près d'une heure grâce à différents ponts suspendus, tyroliennes, passerelles, poutres et autres lianes.

Page 4: center parcs projet peda

Journée type :

-07h30 : Lever.-07h00 08h15 : petit déjeuner-09h00 : Départ d’activités.-12h30 : Pique nique.-14h00 : Activités plein air.-16h45 : Goûter.-17h00 : Douche puis temps libre.-19h00 : Dîner.-20h30 : Veillée.-22h30 : Coucher.

Veillées :Les jeunes choisiront une des veillées proposées par les animateurs, voire proposées par leurs soins ou s’ils le souhaitent iront se détendre afin de lire ou de dormir. Un animateur veillera à ce tout se passe dans un climat de sérénité et de calme.

Chez les kids (06-10 ans) et les Teens (11-12ans) les veillées sont proposées par les animateurs

Veillées proposées par les animateur

Samedi : Dimanche : Lundi : Mardi : Mercredi : Jeudi : Vendredi :

A définir avec les animateurs

Le règlement intérieur. Le programme d’animation.

LA VIE QUOTIDIENNE

Ce séjour vacances propose, au travers la découverte de Center Parcs, sa faune et sa flore ainsi que par ses structures locales, une activité dominante qui est l’activité aquatique. C’est pourquoi il sera élémentaire de s’adapter aux horaires de fonctionnement d’ouverture et fermeture des structures afin de profiter au maximum de cette activité mais il sera également important de veiller à la bonne adaptation du rythme des enfants en fonction de celle-ci.

Hygiène : Les enfants devront s’être lavés les mains avant chaque repas et se laver les dents à la sortie de table (dans la mesure du possible). Les animateurs accompagneront ce moment = le « faire avec ». Une douche sera prise chaque jour. Les animateurs veilleront à que les jeunes disposent de tenues propres sur eux.

Temps libre : Les adolescents auront la possibilité d’effectuer des temps libres. Bien entendu, cela ne sera possible que si un esprit de confiance se créer entre les adolescents et les animateurs. De plus, ces moments d’autonomie pour les adolescent (13-17 ans) leurs permettront de choisir les présents qu’ils souhaitent faire tout en restant dans un espace délimité et avec un temps libre défini au préalable. Ces temps de « shopping » ne seront accordés que dans certaines circonstances : chambres rangées ; douches prises ; nécessité de prévenir un animateur de son départ et s’inscrire sur le tableau mis à disposition à cet effet. Pour les jeunes âgés de plus de 16 ans, possibilité de réaliser le temps libre par groupe de 3. Pour les autres, c'est-à-dire les enfants âgés entre 13 et 16ans, obligation d’être accompagné d’un animateur qui donnera un périmètre de sécurité. Afin d’assurer au mieux la sécurité des jeunes, il sera obligatoire que les jeunes disposent à tout moment du numéro de téléphone du directeur du séjour de manière à le prévenir d’un éventuel incident.

Page 5: center parcs projet peda

Argent de poche :

Pour les jeunes de 13 à 17 ans, la somme est au choix de la famille. Toutefois, il est à noter que celle-ci restera sous sa propre responsabilité.Les autres enfants (06-12 ans) auront la possibilité de confier l’argent de poche à leur animateur référent.

Objets de valeurs :

Nous déconseillons la présence de tout objet de valeur. Pour prendre des photos, nous recommandons les appareils photo jetables. Toute disparition d’objets personnels devra être signalée au directeur du séjour. Néanmoins, les objets de valeur restent sous la responsabilité des jeunes.

Santé des jeunes : Nous conseillons fortement les parents de bien remplir la fiche sanitaire de leur enfant. Elle est primordiale en cas d’incident. En cas de traitement médical, il est impératif de fournir une copie de l’ordonnance et de donner les médicaments en nombre suffisant. Il est demandé de ne pas apporter de médicament sans prescription médicale. Les enfants bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) devront apporter les documents nécessaires.Remarque : La législation française limite la possibilité de donner aux enfants des médicaments. Le directeur étant diplômé dans les fonctions de l’animation et non dans le domaine médical, il en va de soi que quel que soit le médicament demandé (y compris mal de tête), le directeur du séjour garantira la santé de l’enfant par la voie médicale.*

Téléphone : et blog

- Un serveur vocal sera mis en place lors du séjour. Il s’agit d’un répondeur téléphonique où seront enregistrées régulièrement les nouvelles du séjour. Bien entendu, il s’agit d’un outil de travail pour le directeur et tout en respectant ses objectifs pédagogiques (autonomie des jeunes), le directeur du séjour ne téléphonera aux familles qu’en cas de problèmes.

- Un blog est mis en place pour laisser des nouvelles aux parents : http://sites.google.com/site/centerparcs76

LES OBJECTIFS EDUCATIFS DE LA LIGUE

Les orientations de la ligue de l’enseignement 76 n’ont pas pour finalités de reconquérir les crises identitaires ou sociales ni de remplacer les programmes gouvernementaux. La ligue se veut, par contre, porteuse d’une certaine reconquête de la vie quotidienne, en proposant aux jeunes des formules de séjours riches et variés avec des garanties de qualité nécessaires.

Toutes les actions menées par le Ligue de l’Enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, ont pour ambition de donner à l’enfant les outils permettant à sa personnalité toute entière de s’éveiller et de s’affirmer. En voici les principes fondamentaux :

Tenir compte de la spécificité de chaque groupe accueilli (tranche d’âge ; activités ; rythmes de vie ; besoins manifestés ; suivi individuel).

Mettre en place des séjours attractifs (destinations, programmes et prestations garanties). Privilégier de petits effectifs pour une meilleure qualité de vie dans le groupe et favorisant la prise en charge de chacun.

Favoriser des modes de gestion participative.

Poser comme préalable aux responsables du séjour, eux-mêmes garants de leurs équipes d’animation, la conception et la réalisation effective d’un projet de séjour développant les idées suivantes :

Déterminer les objectifs de séjour en fonction du contexte, du groupe accueilli, de l’environnement, des moyens fournis, de la période et de la durée du séjour.

Mettre en place et organiser une palette d’activités de découverte selon les dominantes du séjour.

Page 6: center parcs projet peda

Poser un fonctionnement adapté au groupe accueilli, des rythmes de vie, une dynamique d’ensemble, la répartition des rôles et fonction de l’équipe d’encadrement.

Garantir jusqu’au dernier jour la réalisation du programme, la sécurité des activités, le respect de l’hygiène et de l’alimentation du groupe.

Se doter de critères d’évaluation nécessaires pour garantir la satisfaction des participants.

Etre motivé et savoir motiver une équipe, pour être au service des jeunes et répondre à leurs besoins d’une part et multiplier les rapports épanouissants d’autre part.

Favoriser un fonctionnement démocratique.

Favoriser l’épanouissement de l’enfant, être global.

Favoriser l’autonomie de l’enfant.

Favoriser la socialisation de l’enfant.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Afin de répondre aux différentes exigences de la Ligue de l’enseignement, il nous sera nécessaire d’établir quelques orientations fondamentales :

Apprentissage de la vie en groupe :

Les jeunes devront répondre à un certain nombre de règles du savoir vivre collectif tout en tenant compte des autres et de leurs différences. C’est dans cet intérêt que les esprits de solidarité, d’entraide ainsi que de respect seront recherchés. A travers des moments de concertation et de prise de décision collective, les enfants auront la possibilité de proposer des activités de leur souhait à condition que celles-ci répondent à une demande générale et collective dans la limite du budget.

S’épanouir dans un environnement autre :

Les enfants seront en rapport permanent avec un patrimoine dépaysant, riche par sa faune et sa flore. C’est pourquoi le respect de la nature sera l’une des priorités de ce séjour. De plus, le groupe sera en contact avec des activités « à risque » et c’est pourquoi nous demanderons d’avoir une attention particulière pour le respect du matériel ainsi que des lieux d’accueil et des règles qui se rapportent au bon fonctionnement de toutes les activités physiques et sportives. C’est ainsi que le pôle de la citoyenneté sera mis en avant.

Enfin, il faudra favoriser l’épanouissement de l’adolescent par le biais d’un respect d’une bonne hygiène de vie (temps calme du repas du midi ; pique nique ; temps des douches ; coucher)

Développer l’autonomie et la responsabilité de l’adolescent :

Le but de ce séjour sera de participer à la formation des enfants ainsi que de les rendre capables de s’insérer dans une structure sociale comprenant des codes, des règles, des normes et des valeurs . S’il est élémentaire que les jeunes soient guidés dans leurs actions, il n’empêche que ces derniers peuvent contribuer à la réalisation de projets (veillées ; activités…) dans la mesure où ceux-ci répondent à un investissement social et/ou relationnel.

Le respect des conditions d’hygiène des enfants ainsi que l’alimentation seront des points à ne pas négliger.

L’activité dominante engage les jeunes dans leur motricité. C’est pourquoi, nous veillerons à optimiser la sécurité dans tous les domaines sportifs ou autres. Les activités seront toutes encadrées par des animateurs diplômés du BAFA mais il ne faudra pas oublier de mentionner que l’accès à l’autonomie de l’adolescent passe par sa responsabilité et donc par un investissement dans la gestion (sécurisée) de la sécurité. La sécurité de tous sera assurée par l’ensemble de règles (de sécurité) établies, ainsi que les consignes d’organisation et techniques ; un discours sécuritaire fera l’objet d’une intervention lors de la mise en place des règles de vie quotidienne (dès l’arrivée a Center Parcs).

Page 7: center parcs projet peda

Les interdits Tolérance zéro

1 - Les substances dites prohibées contenant du hasch ou autres drogues………………….Elles sont totalement Interdites à la consommation, donc à la vente ou à l’achat.

La simple connivence de la part de l’animateur ou de tout autre employé sur ce sujet le met en position de complicité. Sa position d’éducateur renforce la valeur du délit. Les responsables du stage et le directeur mettront en place les procédures habituelle: appel parent, Et/ou retour au domicile. Toute information sur ce sujet est importante, elle doit faire l’objet d’une communication immédiate. Une attitude de compréhension pourrait déclencher un sentiment de tolérance.

2 - Les Cigarettes…………………………………………………………………………….………………..

√ Les - de 16 ans : Il est strictement interdit de fumer des cigarettes.

√ Les + de 16 ans : Il est strictement interdit de fumer des cigarettes sans l’accord parental*.

Le tabac devient un véritable fléau pour les jeunes. Certains fument déjà chez eux, mais d’autres seront tentés de le faire en compagnie des copains Il y aura lieu de faire respecter la loi EVIN sur les lieux non fumeurs qui sont toutes les chambres du centre et tous les lieux affectés à un usage collectif. Il faudra faire en sorte que les jeunes ne consomment pas de cigarettes à tout moment. Interdiction de fumer durant l’activité, l’animateur doit naturellement montrer l’exemple, il doit être crédible en la matière, son discours doit être corroboré par une attitude éducatrice. Il faudra une mobilisation permanente de toute l’équipe pour éviter que la fumer n’incommode les autres (faire respecter la zone et les moments, faire vider les cendriers, rappeler à l’ordre les audacieux…), Un coin fumeur en extérieur sera aménagé à l’écart des lieux de vie.

3 - L’Alcool ……………………………………………………………………………..…………………………..

Toute consommation d’alcool est strictement interdite sur le centre ou à l’extérieur. Les animateurs tâcheront de garder un œil sur les consommations et les acquisitions faites à l’extérieur (totalement interdite). L’alcool et autres conduites à risque. Ils seront sujet de nombreuse discutions avec les animateurs.

4 - Relations sexuelles entres les mineurs ………….……………………………..…..

Les relations sexuelles sont interdites. (art 227-25 du code pénal), Les filles et les garçons sont logés séparément dans leur hébergement.

5- Violence……………………………………………………………………………………………………..………

Tout comportement nuisible au séjour d’un ou plusieurs autres jeunes ainsi qu’à l’équipe d’encadrement est interdit. NB : Tout jeune mineur ayant enfreint le règlement du centre et les textes légaux seras :1. Avertis si non renvoyé chez ces parents/ Tuteur/Responsable CE.

5- Vol……..……………………………………………………………………………………………………..………