9
CENTRALE NUCLÉAIRE DE SAINT-LAURENT EN BREF ÉDITION 2018

CENTRALE NUCLÉAIRE DE SAINT-LAURENT EN BREF · du démantèlement complet de SLA FILIÈRE RÉACTEURS À EAU PRESSURISÉ E (REP) SAINT-LAURENT B (SLB) 1973:Démarrage du chantier

Embed Size (px)

Citation preview

CENTRALE NUCLÉAIRE DE

SAINT-LAURENTEN BREF

ÉDITION 2018

FILIÈRE URANIUM NATUREL

GRAPHITE GAZ (UNGG)

SAINT-LAURENT A (SLA)

1963 : Démarrage du chantier de construction de SLA

1969 : Mise en service de l’unité de production n°1 (SLA1)

1971 : Mise en service de l’unité de production n°2 (SLA2)

1990 : Arrêt définitif de production de SLA1

1992 : Arrêt définitif de production de SLA2

2010 : Autorisation du démantèlement complet de SLA

FILIÈRE RÉACTEURS À EAU PRESSURISÉE (REP) SAINT-LAURENT B (SLB)

1973 : Démarrage du chantier de construction de SLB

1981 : Mise en service des unités de production n°1 et 2

1993 -1995 : Respectivement première visite décennale de l’unité de production n°2 puis n°1

2002 : Certification ISO 14 001*

2003 -2005 : Respectivement deuxième visite décennale de l’unité de production n°2 puis n°1

2007 : 400 milliards de kWh produits depuis la création de la centrale

2013 - 2015 : Respectivement troisième visite décennale de l’unité de production n°2 puis n°1

* Les certifications internationales ISO sont une reconnaissance attribuée suite à un audit et des contrôles réalisés par un organisme national accréditeur indépendant. La certification ISO 14 001 correspond au respect de l’environnement dans les activités quotidiennes.

La centrale nucléaire de Saint-Laurent est située dans le dépar-tement du Loir-et-Cher (41) en région Centre-Val de Loire. Elle est composée de 2 unités et produit en moyenne 13 TWh par an, soit 3 % de la production nucléaire française.

Quotidiennement ce sont plus de 1000 hommes et femmes qui œuvrent à la production, en toute sûreté, d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.

Les 58 réacteurs français actuellement en exploitation appartiennent à la même technologie, appelée « réacteurs à eau pressurisée » (REP) et déployée dans l’hexagone entre 1977 et 1999.

La centrale de Saint-Laurent fait donc partie d’un parc standardisé qui permet de mutualiser les ressources d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance et de disposer d’un retour d’expérience important, ap-plicable à l’ensemble des sites.

LOCALISATIONHISTORIQUE

GARANTIR LA SÉCURITÉ DES INTERVENANTS Le site de Saint-Laurent est engagé continuellement dans une démarche de culture sécurité et radioprotection et obtient de bons résultats, tant au niveau des salariés EDF, que des salariés prestataires.

AMÉLIORER LA PRÉVENTION DES RISQUES Les efforts constants de prévention des risques ont permis de diminuer d’année en année le taux de fréquence des accidents. À la centrale de Saint-Laurent ce taux, définicomme le nombre d’accidents avec arrêt de travail par million d’heures travaillées, s’établit à 2 en 2017.

Notre exigence quotidienne consiste à limiter l’exposition des intervenants au niveau le plus bas possible. Pour les protéger, la réglemen-tation fixe à 20 mSv* par an et par personne la dose annuelle à ne pas dépasser. Les résultats dosimétriques individuels 2017 des agents EDF et des intervenants extérieurs sont restés largement inférieurs à la limite annuelle individuelle de 18 mSv fixés par EDF. En matière de radioprotection, la centrale de Saint-Laurent enregistre de bons résultats avec une dosimétrie collective de 0,667 H.mSv**. Cette dose est

mesurée grâce à des appareils portés par chaque intervenant travaillant en zone nucléaire :

le dosimétrique électronique et le film dosimétrique.

UNE DOSIMÉTRIE MAÎTRISÉE POUR CHAQUE INTERVENANT

ÉCHELLE DES EXPOSITIONS

* Le Sievert (Sv) est l’unité de radioprotection qui mesure les effets du rayonnement sur l’homme.1 mSv = 1 milliSievert = 0,001 Sv. ** L’unité H.mSv correspond à la dose totale reçue par 1 000 intervenants.

OPTIMISER EN PERMANENCE LES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

MAÎTRISER ET RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS ET TRAITER LE COMBUSTIBLE USÉEn 2017, la centrale de Saint-Laurent a produit 5263 tonnes de déchets conventionnels (cartons, bois…) qui ont été pour 92% valorisés dans les filières adéquates ou recyclés.Le traitement des combustibles usés (uranium recyclable et pluto-nium) permet de valoriser la matière recyclable afin de produire de nouveaux combustibles, d’isoler les déchets radioactifs, non recyclables, et de les conditionner sous une forme stable et durable qui évite toute dispersion de radioactivité.En 2017, 7 convois de combustibles usés de la centrale de Saint-Laurent ont été expédiés au centre le Hague pour retraitement. 1224 colis de déchets radioactifs conditionnés ont été expédiés vers le centre de stockage.

Au sein de la centrale de Saint-Laurent, 40 personnes travaillent en permanence à la maîtrise des impacts de l’exploitation et à la surveillance de l’environnement autour du site.

SURVEILLANCE QUOTIDIENNE DE L’ENVIRONNEMENTDes stations de mesures répartiessur le site de la centrale, aux abords et à quelques kilomètres, permettent d’analyser l’impact éventuel de la centrale sur l’environnement. Pour ce faire, chaque matin, une tournée « environnement » est effectuée au cours de laquelle des données sont relevées (mesures de la Loire – hauteur, débit, analyses physico-chimiques – contrôles de la radioactivité de l’air), puis analysées chaque jour au laboratoire du service Chimie Environnement. Toutes ces données sont ensuite envoyées à l’ASN dans le cadre de l’application de la réglementation.

La centrale publie, mensuellement et en toute transparence, les résultats

des mesures réalisées dans sa lettre Actualités et environnement.

Et sur son site internet http://edf.fr/saint-laurent-des-eaux

EN 2017, PLUS DE 22 000 ANALYSES ONT ÉTÉ EFFECTUÉES À LA CENTRALE pour contrôler les rejets et leur impact sur l’environnement. Depuis 2017, la tournée environnement s’effectue 100% en véhicule électrique

2017 EN UN CLIN D’ŒIL

12,2 milliards de KWh

produits sans rejet de CO2 (Plus de 3 % de la production nucléaire française). Une production qui couvre les 2/3 des besoins en électricité de la région Centre Val-de-Loire

Plus de 1 000 femmes et hommes travaillent au quotidien 24h / 24

70 métiers différents

5,8 millions d’euros

de contrats directs avec les fournisseurs des départements 41 et 45

Plus de 100 entreprises locales sollicitées

EMPLOIS, MÉTIERS ET FORMATION

RENOUVELLEMENTDES COMPÉTENCES

330 embauches depuis 2010 dont

62% d’embauches locales

47 apprentis sur le site en 2017

92 417 heures de formation dispensées pour les salariés dont plus de

1 890 heures sur simulateur

*Afin d’assurer le fonctionnement 24h / 24, 3 équipes se relayent sur le site toutes les 8 heures.

Quelques 70 métiers contribuent au quotidien au bon fonctionnement de la centrale, depuis les métiers d’exploitation (en 3x8*) jusqu’aux métiers de maintenance, d’ingénierie, de protection/sécurité ou d’appui fonctionnel (documentation, audit interne...).

UN CAMPUS FORMATIONSUR LE SITEEn 2012, le site de Saint-Laurent a inscrit la formation comme un levier incontournable du renouvellement générationnel au travers du « programme compétences ». 10 emplois dédiés ont ainsi été créés et un nouveau bâtiment a été construit dans le cadre de ce programme. Le campus formation est également composé de 3 autres espaces dédiés à l’acquisition, au maintien et au développement des com-pétences (le bâtiment simulateur qui reproduit la salle de commande, l’espace maquettes et le chantier école).

E-NOV : INCUBATEUR D’IDÉESBaptisé « e-Nov », cet espace est ouvert depuis 2018 à l’ensemble des salariés du site afin qu’ils puissent proposer, développer et concrétiser toute idée innovante ou simplificatrice. Entièrement modulable, il permet d’accueil-lir des équipes pour y mener des réflexions individuelles ou collectives. Il met à disposition des salariés du matériel high-tech et diversifié (écrans tactiles géants, imprimante et scanner 3D, station de soudage, etc.).

UN ACTEUR INCONTOURNABLEDU TERRITOIRE

Une importante partie de ces ins-tallations a déjà été décons truite et 99,9 % de la radioactivité a été évacuée du site. Les chantiers vont s’accélérer au cours des 15 années à venir pour mettre les réacteurs en configuration sécu-risée afin d’attendre le retour d’expérience de la première dé-construction. Les opérations en cours emploient sur site 20 sala-riés EDF et 45 salariés prestataires.

Le DUS fait partie de l’ensemble des dispositions exceptionnelles complémentaires demandées, à la suite de l’accident de Fukushima au Japon, pour renforcer l’intégrité du parc nucléaire français, et ce alors même que le bon niveau de sûreté des installations a été confirmé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). La centrale de Saint-Laurent est le site pilote du parc nucléaire français pour la mise en place des DUS sur les sites 900 Mégawatt. Ces diesels viennent compléter un dispositif préexistant puisqu’il s’agira de la 4e voie de secours en matière d’alimentation électrique. En 2017, le site de Saint-Laurent a poursuivi la construction des bâtiments destinés à accueillir les DUS qui ont été raccordés aux deux unités de production lors des arrêts pour maintenance.

La centrale s’implique tout au long de l’année auprès des élus et des partenaires locaux. Acteur industriel de 1er plan, le territoire bénéficie du dyna-misme qu’elle génère depuis plus de 50 ans. La centrale contribue ainsi au développement économique et social des communes proches, et plus largement de la région Centre. Elle est un des principaux emplo yeurs du Loir-et-Cher avec près d’une quarantaine d’embauches en 2017.Elle participe à l’attractivité locale en offrant des opportu-

nités d’emploi dans les domai-nes de compétence de l’industrie nucléaire.Le site multiplie les partenariats avec les écoles d’ingénieurs et les lycées environnants, tels que Polytech Orléans, l’INSA de Blois ou le lycée Benjamin Franklin (Orléans).La centrale accompagne, par ailleurs, le futur Centre Emploi- Ressources des Communautés de Communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire. Outre des réunions de la Commission Locale d’Infor-mation (CLI), et dans la conti-nuité de son projet de territoire,

la centrale s’attache à nouer un dialogue de qualité avec l’en-semble de ses partenaires, élus, acteurs économiques et du monde associatif. Enfin, elle poursuit sa politique active de partenariat en signant 14 conventions de soutien en 2017 à des projets locaux comme le tournoi de France de Tennis Handisport de Blois ou le partenariat avec la Maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire axé sur le respect de l’environne-ment et de la biodiversité.

38 millions d’euros d’impôts et taxes dont 60% versés localement.

LA CENTRALE DE SAINT-LAURENTCOMPTE AUSSI DEUX RÉACTEURS EN DÉCONSTRUCTION.

DIESELS D’ULTIME SECOURS (DUS) : UNE MESURE POST-FUKUSHIMA.

LES GRANDS CHANTIERS POUR L’AVENIR

UNE EXPLOITATION TRANSPARENTETous les événements ayant trait à l’exploitation survenus à la centrale de Saint-Laurent sont déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et ren-dus publics. L’ASN classe ces événements selon une échelle de gravité internationale dite « échelle INES* » allant du niveau 0 (écart) au niveau 7 (accident majeur). En 2017, le site de Saint-Laurent a déclaré 34 évènements de niveau 0, et 1 de niveau 1. Par ailleurs, 1 événement de niveau 2 appelé “générique“ (car com-mun à plusieurs réacteurs) a été déclaré par le parc nucléaire. Aucun de ces événements n’a eu d’impact réel sur la sûreté des installations.Le site est invité permanent aux réunions périodiques de la commission locale d’informa-tion (CLI), placée sous l’égide

du Conseil Départemental du Loir-et-Cher. Par ailleurs, près de 3 800 visiteurs sont venus dé-couvrir les installations en 2017.

Échelle INES*

UNE CAMPAGNE DE MAINTENANCE ET DE CONTRÔLE DENSEUn arrêt programmé d’une unité de production permet de

recharger le réacteur avec du combustible neuf, d’inspecter l’installation pour garantir la sûreté et réaliser des opéra-tions de maintenance. Pour Saint-Laurent, la campagne d’arrêts 2017 a été dense avec deux arrêts programmés : un arrêt pour simple rechargement et une visite partielle.

UNE ACTIVITÉ RÉGLEMENTÉE ET CONTRÔLÉE EN PERMANENCEComme toutes les centrales nucléaires d’EDF, la centrale de Saint-Laurent est soumise aux contrôles de l’ASN, qui assure, en toute indépendance au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la ra-dioprotection pour protéger les travailleurs, les riverains et l’environnement des risques liés à l’exploitation nucléaire.

NOTRE PRIORITÉ : LA SÛRETÉ La sûreté nucléaire regroupe l’ensemble des dispositions prises à tous les stades de la vie d’une centrale, de la conception, à l’exploitation et à la déconstruction, pour protéger l’homme et son environnement contre la dispersion de produits radioactifs.

La sûreté de l’installation est la priorité de l’ensemble des salariés de la centrale de Saint-Laurent. Le site dispose par ailleurs d’une équipe spécialement dédiée à la sûreté comptant 7 personnes dont 4 ingénieurs qui s’assurent au quotidien que l’ensemble des règles de sûreté encadrant l’exploitation de la centrale nucléaire sont respectées. Organisés en astreinte, ils peuvent être sollicités en dehors des heures ouvrables, 24 heures sur 24.

ACCIDENT MAJEUR7

ACCIDENT GRAVE6

ACCIDENT ENTRAÎNANT UN RISQUE HORS DU SITE5

ACCIDENT N’ENTRAÎNANT PAS UN RISQUE HORS DU SITE4

AC

CID

EN

T

* INES : International Nuclear Event Scale

INCIDENT GRAVE3

INCIDENT2

7

ANOMALIE

ÉCART, AUCUNE IMPORTANCE DU POINT DE VUE DE LA SÛRETÉ

1

0

INC

IDE

NT

CENTRE D’INFORMATIONDU PUBLIC

Découvrez de manière ludique d’où vient l’électricité et comment fonctionnent les centrales. Toute l’année des conférences et diverses animations vous sont proposées.

HORAIRES D’OUVERTURE> En période scolaire • le mercredi de 14h à 17h• le samedi de 9h à 12h

et de 14h à 17h

> En vacances scolaires • du mardi au samedi

de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En dehors de ces horaires,la visite du CIP se fera sur rendez-vous.

CONTACTPour obtenir plus d’informations ? Ou effectuer une visite en groupe ?Téléphone : 02 54 45 84 11E.mail : [email protected]

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE.Visite en Français et Anglais.

CONN

EXIT

ÉS 0

2 38

55

32 7

0 - P

. Sch

nebe

len

- Cré

dits

pho

tos

: Méd

iath

èque

EDF

, CNP

E de

Sai

nt-L

aure

nt, L

.cha

rrier

.

EDF SA22-30 avenue de Wagram75382 Paris cedex 08 - FranceCapital de 1 054 568 341,50 euros 552 081 317 R.C.S. Paris www.edf.fr

Direction Production IngénierieCNPE de Saint-Laurent BP 42, 41220 Saint-Laurent-Nouan

E.mail : [email protected]://edf.fr/saint-laurent-des-eauxTwitter@EDFSaintLaurent Le groupe EDF est certifié ISO 14 001

VIS TON CHANTIER (8-16 ANS)Objectif : Réaliser un chantier typique

de nos installations tout en respectant

les règles mises en place sur le site.

BIO-PILES (8-14 ANS)Objectif : comprendre la circulation

de l’électricité, la production

des énergies et la conductivité

des matériaux.

1-2-3 PULSE (8-16 ANS)Objectif : comprendre les phénomènes

de pression et de maîtrise de l’énergie.

DÉCOUVERTE DES ÉNERGIES(8-16 ANS)Objectif : découvrir un mix

énergétique complet à travers

des ateliers et expériences

PHÉNOMÈNES ÉLECTRIQUES

RETROUVEZ LES ATELIERS À LA CARTE POUR TOUS LES ÂGES

Un espace découverte labellisé Tourisme et Handicap