26
Nos animations Centre culturel MJC de Comines-Warneton www.cccw.be

Centre culturel MJC - Site de Comines-Warneton · - Développement de l’esprit critique selon 6 axes de travail: la réflexion, l’interaction, la pratique, l’échange, la production

  • Upload
    lyliem

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Nos animations

Centre culturel MJCde Comines-Warneton

w w w . c c c w . b e

Quelques préambules

- Programme citoyen : découvertes et ouverture sur le monde, développement des

capacités d’analyse et d’action des jeunes et ce, dans le respect de l’enseignement scolaire.

- Processus évolutif : une thématique d’éducation permanente abordée par année, au moyen de 3 rencontres avec les élèves, ce qui permet de définir la problématique de société, puis de proposer des alternatives et enfin, la création et l’expression. De la sensibilisation à l’action ! Suivi idéal des élèves d’année en année, de la 4ème primaire à la 6ème secondaire.

- Développement de l’esprit critique selon 6 axes de travail : la réflexion, l’interaction, la pratique, l’échange, la production et la création.

L’éducation permanente, l’éveil à la citoyenneté, l’ouverture sur le monde, l’analyse de thématiques d’actualité, à travers la mise en place de collaborations étroites avec les écoles et les enseignants, sont un travail de chaque jour, qui répond à nos objectifs pédagogiques respectifs. Nous espérons sincèrement que vous partagez notre intérêt et que nous aurons l’occasion de collaborer ensemble.

Restons en contact !

- Centre culturel de Comines-Warneton : Marie-Aude Breyne : 056/56.15.17 - [email protected]

- Maison de Jeunes Carpe Diem : Eekhout Stéphanie : 056/55.43.33 – [email protected]

Pour pouvoir vous informer au mieux de nos activités, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email afin de pouvoir mettre à jour notre base de données.

Fiches pratiques des animations par année scolaire

En 4ème primaire : La consommation : l’eau (1)

Rencontre 1 : Bar à eaux

En sous-groupes, et en parallèle : L’eau : une ressource inégalement répartie.

- A partir d’une mappemonde, observations et constats concernant la quantité d’eau sur terre, le pourcentage d’eau douce par rapport à l’eau salée, sa répartition par pays et par zones géographiques.

- A partir de fiches d’identité tirées au sort, chaque enfant se retrouve dans la peau d’un personnage et reçoit un récipient adapté, rempli ou non d’une eau de quantité et de qualité différente en fonction du pays d’origine et de la situation socio-économique du personnage.

- En commun, projection d’un film de 10’ autour de la campagne « Wash » d’UNICEF, qui présente les problèmes concrets d’accès à l’eau potable, d’hygiène, d’assainissement et de manque d’installations sanitaires dans des écoles congolaises.

Objectifs : - Sensibiliser les enfants aux inégalités d’accès à l’eau potable à l’échelle de la

planète, de l’excès de consommation au Nord et du manque d’eau au Sud.

Durée : 1h15

Rencontre 2 : Visite de la station d’épuration de Comines

Par le biais d’une visite encadrée par un agent de l’Intercommunale Ipalle, les élèves pourront découvrir le fonctionnement de la station d’épuration d’eaux usées de Comines-Warneton. Durée : 120’ Partenaire : Ipalle

Rencontre 3 : Fabrication d’objets ou d’installations à base de bouteilles d’eau

Présentation d’objets fabriqués à partir de plastique recyclé (vêtements, stylos, …) et fabrication d’objets ou d’installations à base de bouteilles d’eau : porte-monnaie, balais, système de rangement, fleurs, porche, murs, … Autres pistes :

- Il existe des possibilités pour se faire offrir des gourdes ou des cruches d’eau et pour installer des fontaines à eau du robinet, au sein de l’école.

- Possibilité aussi d’intervenir en classe pour une séance de bouteilles percutées (percussion à l’aide de bouteilles d’eau vides).

En 5ème primaire : La consommation : l’alimentation (2)

Rencontre 1 : Kedimonkadi

La vie cachée des petits prix. Animation ludique qui sensibilise les enfants sur l’origine, l’impact écologique et le respect des droits de l’homme dans le processus de fabrication des aliments qui remplissent nos caddys. Déroulement :

A partir d’un « toute-boite » publicitaire, l’enfant décrypte l’information des produits et oriente son choix en fonction des critères : combien cela coûte-il ? D’où vient-il ? Le pays d’origine respecte-il les droits des travailleurs ? Plusieurs étapes s’enchaînent : le questionnement, l’animateur s’invite chez les enfants, la réalisation des repas, la présentation des repas, l’origine des aliments, la fabrication, la conclusion.

Objectifs : Apprendre à choisir le produit alimentaire selon l’origine, l’impact écologique, le respect des droits de l’homme dans le processus de fabrication. Durée : De 75 à 90’

Rencontre 2 : Le goût de l’équité – Le cacao en photos

A la découverte du commerce équitable. Sur base d’images, les enfants sont amenés à découvrir la filière du cacao, depuis le cacaoyer jusqu’à la barre de chocolat. Ensuite, via une mise en situation, ils entrent dans la peau de producteurs et prennent conscience de la différence entre la filière traditionnelle du cacao et le commerce équitable sur la vie de tous les jours. Déroulement :

- Remettre les photos en ordre pour retracer la filière du cacao et l’expliquer. - Prendre conscience que le salaire sert à répondre aux 6 besoins fondamentaux. - Mise en situation dans la peau de producteurs de la filière traditionnelle et de la

filière équitable du cacao. Différences ? - Conséquences de la filière traditionnelle : le travail des enfants et l’esclavagisme. - Définition du commerce équitable. - L’épreuve du goût : le chocolat équitable. Comparaison de pots de choco. - Les alternatives.

Objectifs :

- Comprendre qu’il y a des visages derrière le chocolat que l’on consomme. - Comprendre que ces producteurs cultivent le cacao dans les pays du Sud, et qu’il

fait une longue route avant d’arriver jusqu’à nous. - Découvrir la notion de besoins vitaux. - Découvrir, de façon très simple, l’impact du prix équitable sur la vie des

producteurs et de leur famille. - Apprendre à lire ou à décoder des étiquettes de produits alimentaires.

Durée : 50’

Rencontre 3 : Alimentation saine, durable, équitable, sobre et solidaire

Idées d’actions :

- Petit-déjeuner ou goûter du monde à base d’aliments de saison, locaux et équitables à organiser au sein de l’école.

- Création d’un potager bio ou s’activer dans un potager des environs.

- Collaborer avec la cantine scolaire pour réaliser un repas végétarien et/ou de saison et/ou biologique de manière régulière.

- Pour joindre la théorie à la pratique, en une journée, organiser un repas : conception de la recette, gestion d’un budget, effectuer les courses tout en sélectionnant les aliments en fonction de critères établis, cuisiner, dresser, servir et présenter le repas aux parents, par exemple.

En 6ème primaire : La publicité

Rencontre 1 : Décodons les publicités Oui à la marque, non au goût ! Mon cerveau est-il sous influence, ou encore bien actif et critique ? Déroulement :

- Interroger les jeunes sur leur marque préférée de cola, à partir de plusieurs bouteilles présentées (Coca-Cola, Pepsi Cola, Coca bio Oxfam, Freeway Cola, River Cola). Puis, tester à l’aveugle 4 ou 5 boissons de cola et les hiérarchiser en fonction des préférences. Révéler les marques en regard des verres et des préférences. Commentaires autour de l’expérience du goût et explications du fonctionnement inconscient du cerveau exploité par la publicité.

- A partir de publicités à visionner, construire en commun une description des différents types de stratégies publicitaires utilisées.

Objectifs : - Prendre conscience de l’influence de la publicité. - Donner envie de s’informer avant d’acheter. - Développer l’esprit critique face aux achats impulsifs. Durée : 2 X 50’

Rencontre 2 : Atelier de logobusting (casse-logo)

Exprime-toi sur un autre visage des marques - A partir d’articles de presse, présentation d’un autre visage des marques concernant les droits des travailleurs, les conséquences pour l’environnement ou pour la santé, ... (Chiquita, Ikea, Adidas, Nestlé, Nike…). - Détournement des logos de marques. Le détournement de l’image peut s’accompagner de l’écrit, en repensant et réinventant les slogans, les personnages, les arguments, ... Dessiner, coller, jouer. Objectifs : - Prendre conscience des réalités sociales et environnementales cachées derrière les marques. - Stimuler l’expression et la création. Durée : 2 x 100’.

En 1ère secondaire : Education aux médias Rencontre 1 : Animation de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux. Jeu de la ficelle version médias : Jeu de rôles permettant de représenter par 1 ficelle les liens, implications et impacts de l’utilisation des médias, spécifiquement la sphère Internet. Le jeu permet d’explorer la sphère Internet avec laquelle chacun est en contact. Déroulement :

- Introduction et brainstorming.

- Jeu de la ficelle. Les participants forment 3 cercles qui vont représenter : ce que l’on consomme sur Internet, les participants à la sphère Internet et les impacts d’Internet.

- Partage des ressentis.

- Analyse et décodages.

- Paramétrage d’un compte Facebook.

Objectifs :

- Sensibiliser aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

- Guider l’utilisation des réseaux sociaux. Durée : 2 x 50’

Rencontre 2 : Création d’un journal télévisé

Création d’un JT : Se plonger dans l’ambiance du journal télévisé, analyser l’information transmise et créer son propre JT. Déroulement :

- Analyser la manière dont l’information est traitée dans les « journaux télévisés » en visionnant des JT différents.

- Comparaison des JT sur base d’un questionnaire, suivie d’une discussion sur base des réponses données.

- Création d’un JT : répartition des rôles, répartition des sujets par groupes, choix des thématiques qui seront présentées, recherche des informations, de personnes ressources et interviews éventuelles, réalisation des reportages et élaboration des conduites d’émission.

Objectifs :

- Apprendre à s’exprimer et à communiquer par l’audiovisuel.

- Percevoir et comprendre les médias.

- Prendre conscience de l’influence des représentations.

- Rédiger un texte informatif.

- Travailler par groupes en vue de coopérer à l’élaboration d’un JT.

- Développer sa culture générale à travers la recherche d’informations sur le contenu du JT.

Durée : A convenir. Lors du cours, sur plusieurs séances. Journées blanches, période entre les examens. Entre 2 et 3 jours. Partenaire : Intervention de l’ASBL Média Animation envisageable.

En 2ème secondaire : Le travail décent dans l’industrie textile.

Rencontre 1 : Le monde dans notre armoire, comprendre où et comment sont produits les vêtements.

La route du jean. Nous devons tous nous habiller. Mais savons-nous quelle route emprunte les vêtements que l’on achète, par qui sont-ils produits, échangés, vendus… et dans quelles conditions ?

A travers cette animation, nous partons à la découverte de la filière du coton pour comprendre d’où viennent les vêtements que nous portons et le rôle de chaque acteur au sein de cette filière.

Déroulement :

- Le point de départ est la découverte par chacun(e) de sa propre armoire a vêtements. Les élèves établissent un inventaire de leurs vêtements, et remplissent un tableau. Une fois remplis, les tableaux forment la base de plusieurs discussions intéressantes. Pourquoi les habits de marque sont-ils si importants? Quels étaient les critères d’achat de vêtements peu ou jamais portés ? Quel est mon budget vêtements ? Avec quoi sont fabriqués les vêtements ?

- Les matières premières du jean : le coton, les pays producteurs, les autres matières. Les élèves sont invités à lire les étiquettes de leurs vêtements pour y découvrir les matières premières avec lesquelles ils sont fabriqués et à localiser sur une carte les pays producteurs de coton.

- Les lieux de production textile : lecture des étiquettes des vêtements pour trouver l’origine des lieux de confection. Les élèves sont invités à localiser sur une carte les différents pays de production textile.

- Photo-langage « Le jean, du Nord au Sud… au Nord »: le parcours du jean du champ de coton à sa seconde vie. Les élèves sont invités à retracer le parcours du jean en remettant les photos dans le bon ordre. Ils découvriront au fur et à mesure du photo-langage, les différentes étapes de fabrication du jean ainsi que les lieux de production et les conditions de travail dans l’industrie textile et prendront ainsi conscience du phénomène de la globalisation.

- Le jeu du jean : décomposition du prix du jean sur base d’un schéma à reconstituer. Le jeu sera suivi d’un échange autour des besoins vitaux, de la notion de salaire décent et de l’influence des marques.

Objectifs :

- Sensibiliser les publics aux notions du travail décent, des relations Nord/Sud, des effets de la mondialisation sur les conditions de travail.

- Décoder les rouages de l’industrie textile, faire réfléchir sur les droits des travailleurs et la notion de travail décent.

- Comprendre la notion de salaire vital.

Durée : 2 x 50’

Rencontre 2 : Les pistes d’actions individuelles et collectives.

« Cambodge, le salaire de la faim ». Le documentaire « Cambodge, le salaire de la faim » d’achACT expose les difficultés rencontrées par les travailleuses de l’habillement. Il aborde aussi les pistes d’actions possibles comme diminuer les bénéfices des marques, soutenir la voix des travailleuses et leurs luttes… Déroulement :

- Visualiser le documentaire pour prendre conscience des conditions de travail des travailleuses de l’habillement au Cambodge et de l’impact sur leur quotidien et inviter les élèves à relever au travers de celui-ci, les difficultés rencontrées par les travailleuses, les causes de ces conditions de travail indécentes et les pistes de solutions présentées.

- Mise à disposition des élèves d’une série de photos, témoignages, articles illustrant différentes actions et alternatives possibles : achat de vêtement de seconde main, interpellation des marques par achACT (exemple : campagne contre le sablage des jeans), signature de pétitions, s’informer via flyers et autres outils de communication, interpellation des décideurs politiques, achat de vêtements respectueux des droits des travailleurs.

- Inviter les élèves à se lever et se positionner à côté d’une alternative qu’ils ont envie de faire, se positionner à côté d’une alternative qui selon eux, a le plus d’impact.

- Discussion et échanges sur les possibilités d’actions concrètes que l’école, les élèves, le public peuvent mettre en place.

Objectifs :

- Proposer des solutions et alternatives individuelles et collectives pour renforcer les demandes des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail.

- Sensibiliser les consommateurs de leur potentiel pouvoir.

Durée : 50’

Rencontre 3 : Idées d’action possibles :

- Programmer l’exposition « Salaire Vital » d’achACT dans votre école et permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor de la mode. L’exposition est accompagnée d’un module d’animation d’une durée de 50 minutes.

- Participer à l’atelier d’immersion « Mondiapolis » chez Oxfam- Solidarité au plein de cœur de Bruxelles. Les élèves effectueront un parcours interactif dans un décor grandeur nature autour d’un jeu de rôles.

- Le « Friperie Tour » pour partir à la découverte des magasins de seconde main et des friperies de la région pour redonner seconde vie aux vêtements.

- Rencontre et échanges entre les élèves et des membres d’associations qui défendent, via diverses actions, les travailleurs du secteur de l’habillement au Nord et au Sud : achaCT (Actions Consommateurs Travailleurs) et le Collectif « Ethique sur étiquette ».

- Interpeller les grandes enseignes quant aux étapes de fabrication de leurs produits, pour exiger plus de transparence de la production textile.

En 3ème secondaire : Droits sociaux

La protection sociale pour tous. Avant propos : « Protection sociale pour tous » est la nouvelle campagne de sensibilisation du CNCD-11.11.11 menée en collaboration avec les mutualités, les syndicats et les ONG pour faire de la protection sociale une priorité des politiques publiques, aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. La protection sociale est un droit reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (art. 22 et 25), le Pacte des droits économiques, sociaux et culturels (art. 9 et 10) et la Convention n°102 de l’OIT. Mais c’est aussi un puissant facteur de réduction des inégalités et de la pauvreté. Elle n’a pas seulement un impact positif en matière sociale, car en améliorant les conditions de vie et la productivité des travailleurs, elle est également un puissant facteur d’efficacité économique. La protection sociale est donc un puissant facteur de développement. Dans un tel contexte, la tendance en Belgique et en Europe qui consiste à considérer la protection sociale comme un coût excessif pour la compétitivité de l’économie est contradictoire et anachronique.

Rencontre 1 : Conférence globale pour la protection sociale

Titre : Conférence globale pour une protection sociale fondée sur la solidarité Une conférence internationale est organisée sur la planète Globa. Les participants y prennent part en tant que ressortissants de pays fictifs : la Solidarie, la Privatilande, l’Injustolande et la Pillagie. Les participants incarnent plusieurs personnages à tour de rôle : témoins de situation de terrain, journalistes, « ambassadeurs sociaux ». On découvre des réalités diverses et on cherche des solutions ... qui pourraient tout aussi bien s’appliquer à la réalité terrestre ! Déroulement : A/ La conférence 1er jour : Témoignages Les 8 personnages, incarnés par des participants, viennent témoigner de leur situation dans 4 pays fictifs de la planète imaginaire Globa. Deuxième jour : Analyses des journalistes Organisés en 4 sous-groupes, les participants font un travail journalistique consistant à analyser l’état de la protection sociale dans chacun des 4 pays. Troisième jour : Quelles solutions pour demain ? Toujours organisés en sous-groupes, les participants réfléchissent aux moyens à mettre en place pour que tous les habitants de Globa aient droit à la protection sociale.

B/ Le retour sur terre... Après la conférence, les participants découvrent les pays réels symbolisés par les pays fictifs. Objectifs :

- Comprendre que la réalisation de la protection sociale en tant que droit universel implique des mécanismes de solidarité entre citoyens d’un même pays, ainsi qu’entre les pays riches et les pays pauvres.

- Promouvoir l’idée que tout être humain a droit à la protection sociale. - Montrer que pour y arriver, il faut mettre en place une répartition plus équitable du

revenu à travers des mécanismes solidaires de redistribution. - Faire percevoir l’intérêt de tout-un-chacun à pouvoir compter sur un monde où la

solidarité joue un rôle important.

Durée : 90’ Public : Dès 15 ans Source : CNCD 11.11.11

Rencontre 2 : Providence

Activité 1

Titre : Jeu en ligne « Bienvenue à Providence » Ce serious game vous invite à vous glisser dans la peau d’un dirigeant politique à la tête d’un pays imaginaire, appelé « Providence ». Votre mission : définir les premières mesures de protection sociale de votre pays. Tout au long du jeu, des choix s’imposeront à vous. Pour vous aider à prendre vos décisions, toute une série d’indices vous seront proposés sous forme de vidéos, d’articles ou encore d’infographies faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique, le Sénégal et la Bolivie). Attention, chacune des mesures que vous prendrez aura un impact sur votre population et l’économie de votre pays ! Déroulement : L’expérience peut se vivre de manière individuelle (un utilisateur face à son ordinateur) ou collective (le jeu est projeté et le groupe prend chaque décision collectivement alors qu’un meneur manipule l’ordinateur). L’expérience collective permet la mise en place d’un débat au sein du groupe autour de chacune des étapes du jeu (la découverte des caractéristiques du pays, la prise de décision et enfin le bilan). Le jeu permet de découvrir la protection sociale en Belgique et dans le monde, mais aussi des notions relatives à la protection sociale telles que l’universalité, la justice, la solidarité, l’interdépendance, ... Objectif : Favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde. Durée : 50’ Public : A partir de 15 ans Source : CNCD -11.11.11

Activité 2 Titre : Documentaire « Providence » De la Bolivie au Sénégal en passant par la Belgique. Trois pays, trois visages, trois réalités de la protection sociale dans le monde. Au 21ème siècle, nous vivons un grand paradoxe. Les pays d’Europe sont en train de réduire la sécurité sociale alors qu’ils l’ont construite dans l’un des moments de crise aiguë après la seconde guerre mondiale tandis que les pays du Sud – de plus en plus- sont en train de mettre en place des politiques de protection sociale. Et pourtant 5 milliards de personnes sont sans aucune protection sociale, aux moindres aléas de leur existence, elles se retrouvent dans les pires difficultés. Déroulement : Le documentaire de 25 minutes est une amorce. Il lance plusieurs pistes de réflexion, mais beaucoup de questions restent en suspens qui seront abordées à la suite de la projection, en classe. Concepts abordés : politiques d’austérité, justice fiscale, justice sociale, croissance, investissement humain, vie digne, paix sociale ... Objectif : Entamer une réflexion sur le droit à la protection sociale dans le monde au travers de cas concrets. Durée : 50’ Public : A partir de 15 ans Source : CNCD -11.11.11

En guise d’actions pour qui le veut : Pétition-photos.

Sparadr’action – Photos en guise de pétition La protection est un droit humain universel. Nos politiques doivent tout mettre en œuvre pour le protéger et le renforcer, aussi bien au sein de nos frontières qu’au niveau international. Loin d’être une utopie, c’est un objectif réalisable et finançable même dans les pays les plus pauvres. Déroulement :

- Collez un ou plusieurs sparadraps mis à disposition sur votre visage, corps, vêtements,

- Munissez-vous de votre plus beau sourire. - Nous prenons une photo, seul-e ou en groupe et nous la postons sur

www.protectionsociale.be

Le tour est joué, ces images serviront de pétition et seront portées au gouvernement accompagnées de revendications politiques en vue d’atteindre une protection sociale pour tous. Objectif : 50.000 photos. Objectifs : - Sensibiliser au rôle du lobbying et du

plaidoyer politique, via une formule attractive.

En 4ème secondaire : La mondialisation

Rencontre 1 : « Ni trop, ni trop peu ! »

« Ni trop, ni trop peu ! » Une animation sur les déséquilibres alimentaires mondiaux. « Ni trop, ni trop peu ! » montre que l’épidémie d’obésité qui règne chez nous, ainsi que divers problèmes de sous-nutrition du Sud, sont le résultat de politiques agricoles déséquilibrées dans les pays industrialisés. L’animation permet aussi de découvrir l’impact des agro-carburants sur le droit à l’alimentation. Déroulement :

- Jeu de photos structurées qui demande, à partir d’un set de plusieurs photos, de chercher des liens de cause à effet entre les photos, de l’origine première de la problématique aux atteintes au droit à l’alimentation au Nord et au Sud. Travail en 4 sous-groupes autour de 4 thématiques : le maïs étasunien, le lait européen, l’éthanol étasunien, l’huile de palme.

- Présentation par sous-groupe en plénière, suivie d’une synthèse.

- Débat en plénière initié à partir de quelques questions-clés sur l’analyse des problématiques, les risques concernant notre santé, la liberté en tant que consommateurs, l’exportation de denrées alimentaires qui concurrencent les producteurs locaux.

- Solutions et alternatives : comment agir et à quels niveaux ? Objectifs :

- Sensibiliser les jeunes au fait qu’ils ne sont pas libres en tant que consommateurs et que les politiques agricoles du Nord portent atteinte au droit à l’alimentation de diverses populations rurales ou urbaines du Sud.

- L’objectif est également que les jeunes prennent des dispositions concrètes en lien avec ce qu’ils ont appris comme les libérer quelque peu de l’emprise que l’industrie agroalimentaire exerce sur eux, à travers des stratégies publicitaires et autres, et à en faire des consommateurs plus critiques et plus soucieux de leur propre santé.

Durée : 2 x 50’ Public : dès 16 ans

Rencontre 2 : Comment peux-tu apporter ta part au changement ?

Le jeu de la croix. Le jeu de la croix consiste à présenter une série de photos d’alternatives aux participants

et leur demander de les observer pour ensuite choisir celle qui leur parle le plus.

Déroulement :

- Présentation d’alternatives citoyennes sur base de photos. Chaque élève est alors

invité à choisir la photo avec laquelle il se sent le plus

en lien.

- Une fois la photo choisie, chaque participant est invité

à se placer dans la pièce selon son avis quant à

l’alternative choisie. Au sol sont placés les feuilles avec

les différentes opinions (jamais, je commence demain,

ça ne sert à rien,…).

- Chaque élève explique l’alternative choisie et son

positionnement par rapport à celle-ci.

Objectifs :

- Fournir des informations et des clés d’analyse sur la mondialisation.

- Proposer et présenter des pistes d’actions citoyennes accessibles.

- Susciter l’envie de s’informer, de questionner, de s’interroger, de s’engager, de devenir un acteur de la citoyenneté.

Durée : 50’

Rencontre 3 : Projet design Design : Conception et imagination d’un objet ou d’un dispositif qui proposerait une solution alternative pour répondre à un nouveau mode de consommation et d’alimentation. Expliquer et communiquer son projet sous forme de dessin, maquette, … Déroulement :

- Explication du projet sur base d’exemples déjà existants élaborés par des

associations, designers,…

- Choix d’une alternative à concevoir.

- Réflexion et élaboration du concept.

- Comment lui donner une forme ?

- Expliquer son fonctionnement : public visé, but recherché,…

- Communiquer son projet : dessin, maquette, objet,…

- Présentation par groupe devant la classe.

Objectifs :

- Développer la créativité, sous forme de projet design.

- Conceptualiser et défendre des idées et des valeurs et ce, sous forme de projet

original en dépassant les supports traditionnels.

Durée : 3 heures réparties sur 2 séances.

En 5ème secondaire : Dette et finance

Rencontre 1 : La dette Jeu de la ficelle de la dette des PED Jeu interactif qui permet d’explorer le mécanisme complexe de la dette extérieure publique des pays en voie de développement et de faire des parallèles avec l’endettement des pays du nord. Cet outil permet la transmission d’un savoir complexe de façon ludique, compréhensible, sans « trop » de raccourcis mais qui incite à la réflexion, au questionnement, à la mise en place d’actions concrètes. Objectifs :

- Fournir des informations et des clés d’analyse sur l’endettement public.

- Susciter l’envie de s’informer, de questionner, de s’interroger, de s’engager, de devenir un acteur de la citoyenneté.

Déroulement :

- Brainstorming économique.

- Le jeu.

- Expression des ressentis.

- Analyses : décodage politique et éthique.

Durée : 2x 50’ Nbr de participants : 20 à 30 personnes. Source : CADTM. Vidéo : A qui profite la dette ? Film d’animation de 4’qui aborde l’origine de la dette publique, le sauvetage des banques, une politique fiscale socialement injuste, les recettes de la Troïka, l’effet de l’austérité et l’audit de la dette.

Rencontre 2 : la finance responsable

Ethica, le jeu de la finance responsable Jeu de plateau interactif pour mieux comprendre les impacts de notre argent et le fonctionnement du système financier.

Ethica est un jeu éducatif permettant de découvrir des notions économiques et financières de base (épargne, investissement, crédit, coopérative,...) liées à la gestion des finances personnelles ainsi que l'impact social et environnemental de l'épargne et des investissements. Les joueurs prennent le rôle de famille ou de banque disposant d’un capital financier à investir. Les familles se rendent dans les banques et y placent leur argent dans les produits financiers de leur choix. Par un système de dés et de cartes « Econews », ces produits financiers (compte d’épargne, action ou coopérative) rapportent des gains ou engendrent des pertes financières, sociales et/ou environnementales.

A l’issue de la partie, deux vainqueurs sont désignés : la meilleure famille et la meilleure banque.

Ce jeu permet de sensibiliser à la gestion éthique des finances et propose des pistes pour agir ou modifier positivement notre comportement dans la gestion des finances personnelles.

Objectifs : Les joueurs vont pouvoir observer et apprendre :

Comment l'épargne et l'investissement peuvent, positivement ou négativement, affecter la société, l’environnement et l'économie.

Les avantages et les inconvénients des différents types d’investissements et d’épargnes, ainsi que les risques financiers, sociaux et environnementaux encourus.

A faire des choix éthiques quant à l'utilisation de leur argent. Comment l'argent peut être un outil en faveur ou en défaveur du développement

durable de notre économie. Comment les banques utilisent à bon ou mauvais escient l’argent de leurs clients. Comment il est possible d'influencer l’action des banques et des entreprises en

investissant son argent.

Déroulement : Le jeu se déroule en trois tours qui correspondent à trois années.

- Visite des banques et découverte des investissements possibles. Quant aux banques, choix dans leur propre projet d’investissement.

- Décisions sur les investissements et emplacement des pièces.

- Echanges autour du plateau de jeu : gains financier, social et environnemental.

- Calcul de la valeur des Actions.

- Calcul de l’intérêt des Comptes d’épargne.

- Econews et cartes Evénement.

- Versement des bénéfices et encaissement des pertes.

- Résultats. Année 1 Année 2 Année 3

- Fin du jeu et évaluation des scores.

- Débriefing. Durée : 2h30

Nombre de participants : De 9 à 27 personnes. A partir de 15 ans. Source : Réseau Financement Alternatif. Présentation de l’outil en vidéo : C’est ici - https://www.youtube.com/watch?v=zJAoO13Y_kM

Rencontre 3 : A la rencontre d’une alternative concrète

Différentes pistes s’ouvrent à nous pour découvrir, de manière concrète des alternatives éthiques et des approches collectives souvent plus riches en matière d’initiatives.

- Rencontre avec des acteurs d’une banque alternative telle que Triodos ou New B.

- Ouverture d’un compte d’épargne éthique dans le cadre d’un projet scolaire.

- Rencontrer un acteur d’une monnaie alternative et complémentaire communautaire.

- Organiser une visite dans une entreprise d’économie sociale de la région.

- Créer un groupe d’épargne collective (tontine).

- Interroger sa banque sur ses pratiques d’investissement.

- Rencontrer un membre d’un GAC (Groupe d’Achat Commun).

- Visiter une AMAP (Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne).

- ...

En 6ème secondaire: Les migrations

Rencontre 1 : Les migrants face aux préjugés La crise des migrants en Europe Dépasser les préjugés pour comprendre les causes et les enjeux de « la crise » que connaît l’Europe. Déroulement : 1. Débat mouvant à partir d’idées reçues sur les migrants et la migration. Un certain nombre d’idées reçues circulent sur la situation des migrants. A partir de l’outil du débat mouvant, faire émerger les arguments en faveur et à l’encontre de ces idées toutes faites. Etayer le tout de projections de chiffres clés, d’articles de presse, de graphiques, de références législatives et historiques liés aux flux migratoires, des schémas, des dessins et des vidéos sur l’immigration, les enjeux internationaux, l’accueil national, les débats de société et les faits médiatiques. 2. Le carnet de voyage – la parcours migratoire. Sur base d’une identité reçue et de documents de référence, les élèves sont invités à imaginer la vie et le parcours de leur personnage sur base de la photo et du pays qui correspondent. Chaque sous-groupe présente alors leur carnet de voyage en quelques phrases selon les questions suivantes :

- Qui es-tu et quel est ton pays d’origine ?

- Quels problèmes te poussent à partir ?

- Comment se passe ton voyage ?

- Par quels moyens accèdes-tu au territoire belge ?

- Quelle est ton impression à l’arrivée en Belgique ? Discussion sur base des carnets de voyage et ce, afin de comprendre les causes des migrations.

3. Jeu de questions/réponses autour d’études de cas Quel droit à la protection sociale des étrangers en Belgique ?

- Le cas de la famille Khadem, de nationalité irakienne, en demande d’asile et après la clôture de celle-ci.

- Le cas de Monsieur Hussaini, de nationalité pakistanaise, régularisé puis rejoint par sa famille.

Objectifs :

- Approcher le thème des migrations par un travail d’expression.

- Faire émerger les représentations sur les migrations pour les mettre à plat, bousculer les idées reçues, les amalgames simplistes, déconstruire les préjugés et les certitudes sur les migrations.

- Les confronter à des cartes, graphiques, vidéos, des chiffres, des textes législatifs, des définitions, des exemples concrets permettant de recadrer certaines notions et de démonter certains préjugés.

Durée : 2 x 50’

Rencontre 2 : A la rencontre de bénévoles et/ou de migrants à Comines-Warneton Rencontre de bénévoles et/ou de migrants Tout est possible :

- Organiser une séance de cinéma à partir du film « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse par exemple. Ceci pour amorcer un débat avec une association qui œuvre au côté de migrants.

- Ou entrer directement dans le vif du sujet, via le témoignage de membres d’association et/ou de migrants eux-mêmes.

Qu’ils soient organisés en association ou simples individus bénévoles, à Calais, à Bailleul, à Tournai ou à Mouscron, jeunes ou plus âgés, il sera facile de rencontrer l’une ou l’autre personne pour témoigner de leur expérience et expliquer le sens de leur action. Objectifs :

- Confronter les images de l’actualité à des témoignages directs. - Prendre conscience des réalités des associations sur le terrain. -

Durée : 50’ ou 2x50’

Rencontre 3 - A la rencontre des visages des migrants Soutenons, aidons, agissons pour les migrants en difficulté

- Organiser une récolte de dons en nature sur Comines-Warneton : vêtements, chaussures, bâches, couvertures, produits d’hygiène, denrées non périssables.

- Cette récolte de dons peut être associée à une exposition pour sensibiliser le grand public, telle que l’exposition multimedia sur les réalités migratoires du CIRE « Moving Beyond Borders ».

- Activité préparatoire envisageable, autour de la communication interculturelle, via l’animation « le tournoi de cartes » par exemple.

- Accompagnés par l’une des associations actives, telles que « Flandre Terre Solidaire », « Salam », « Vie Active », « Urgence Calais », « Tournai Refuge », « Médecins du Monde », « La Croix Rouge », « Caritas »... sorties à Calais, à Bruxelles, à Tournai, bientôt à Mouscron...

Exemple de déroulement : le cas de la jungle à Calais. Accompagnés par l’une de ces associations, une journée à Calais est envisageable afin de :

- Découvrir « la jungle » : les conditions de vie des réfugiés, leur ingéniosité et leur humanité.

- Passer quelques heures au centre Jules Ferry pour rencontrer les migrants qui y sont accueillis, donner un coup de main, aide au tri des vêtements, à la préparation, des repas, servir du thé ou distribuer des repas,...

- Se rendre compte du dispositif policier mis en place.

Objectifs :

- Se confronter à la réalité.

- Mieux comprendre la réalité vécue des migrants, en transit sur nos territoires.

- Participer à une activité de solidarité.

Durée : Une journée, un samedi de 10h à la fin de soirée.

Autres Animations disponibles

Problématique de l’accès à l’eau potable. Mallette pédagogique « Une goutte d’eau de plus… De l’Europe à l’Afrique… ! »

Suite à un échange interculturel réalisé en juillet 2013 à Comines-Warneton, de jeunes belges de la MJ Carpe Diem et de jeunes burkinabés de l’association Burkina Education et Culture du Burkina Faso ont réalisé une mallette pédagogique sur le thème de l’eau. Celle-ci regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats : des contes audios, des vidéos de sensibilisation et un photo-langage. Objectifs : Sensibiliser les jeunes aux inégalités d’accès à l’eau potable à l’échelle de la planète, de l’excès de consommation au Nord et du manque d’eau au Sud. Durée : 2h Public : dès 10 ans Source : MJ Carpe Diem

Mallette pédagogique sur le thème de la justice climatique du C.N.C.D. Les animations de la mallette abordent les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles : la terre, l’eau et la forêt. Photo-langage « Environnement et inégalités Nord-Sud ». Objectifs : Le photo-langage permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L’objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre ses implications sur le reste de la planète, et de pouvoir ensuite élaborer des alternatives.

Durée : 2 x 50’ Public : dès 16 ans

Le jeu de la ficelle financière

Jeu de rôle pour comprendre les imbroglios du monde financier.

Le jeu de la ficelle financière est un jeu de rôle, où chaque participant se retrouve dans la peau d'un produit financier, d'un acteur de la finance ou d'un impact créé par le système financier.

Objectifs : faire prendre conscience des impacts de notre modèle financier sur la société, l’environnement et la sphère socio-économique. favoriser la compréhension des mécanismes financiers globaux. favoriser la construction d’un regard critique sur le modèle financier capitaliste actuel. ouvrir des perspectives d’actions financières alternatives au modèle actuel, tant individuelles que collectives.

Public-cible : A partir de 15 ans. Nbr de participants : De 15 à 30. Durée de l’activité : 2h00.

Source : Le jeu de la ficelle financière est une adaptation réalisée par FINANcité sur une idée initiale de Rencontre des Continents et Quinoa.

Education aux médias - Traitement de l’information Différentes équipes de journalistes couvrent un même fait local réel (non fictif), mais selon différents angles de vue. Chaque équipe est dotée du même support radio / vidéo. Les équipes dépendront d'un contexte particulier et seront soumises à différentes instructions et consignes en lien avec leur ligne éditoriale, les diverses influences internes et externes, les contraintes de la production, ... Déroulement :

- Présentation de la mise en situation et des rôles à endosser et à jouer : celui qui ne vérifiera jamais ses infos, celui qui a pour objectif de créer le buzz, de vendre le plein d’exemplaires, celui qui remet tout en question et ne prendra aucune réponse pour vraie ou fausse, qui recoupe ses sources, ... afin d’adapter les discours, le traitement de l’info et les productions.

- Composition des équipes de 2 personnes. Mini-formation à l’écriture radiophonique et à la technique sonore / vidéo.

- Recherche de l’information, prise de rendez-vous avec les personnes contacts, micros-trottoirs, interviews, ...Création du contenu de l'info et couverture du fait, en fonction des contextes de travail de chacun.

- Production : Tri, sélection, écriture radiophonique, mise en forme, voix off, ...

- Montage à l’EPN du CLP.

- Présentation des différentes productions par les jeunes. Ecoute, confrontation, analyse des productions, à partir des différences révélées dans les réalisations. Partage avec un journaliste professionnel radio sur le métier et les règles du journalisme.

- Retour, par l’exemple, de différentes façons de traiter le même fait via un comparatif de productions médiatiques.

- Emission en direct sur radio Libellule, animée avec les jeunes présentant leurs acquis et diffusant sur les ondes leurs productions.

- Débat autour de la mise en ligne ou non des productions (podcast, youtube, ...). Objectifs :

- Développer l’esprit critique face au traitement de l’information. - Faire prendre conscience qu’il existe différentes façons de traiter l’information qui

donnent lieu à des informations de qualité différente. - Susciter l’envie et le plaisir via la mise en situation de productions médiatiques.

Durée : A convenir. Lors du cours, sur plusieurs séances. Journées blanches, période entre les examens et les vacances, lors de Pâques 2015. Entre 2 et 3 jours. Publics : 5èmes et 6èmes secondaires. Partenaires : Centre culturel de Comines-Warneton, le Centre de Lecture publique, la Maison de Jeunes Carpe Diem, la Radio Libellule, le Plan de Cohésion Sociale et l’Opération Journaliste en classe.

« Projets culture/école » Le projet, tel que présenté dans ce dossier, ne nécessite pas de frais conséquents. Mais il existe, dans le cadre du décret culture/école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des subsides afin de mener des projets culturels dans le cadre scolaire. Nous pourrions les actionner si le projet que nous vous proposons intéresse votre établissement ainsi que vos professeurs et que d’autres activités vous tenteraient. Le lien pour accéder à la circulaire en question (circulaire n°4685 du 15/01/2014) est celui-ci : http://www.enseignement.be/hosting/circulaires/upload/docs/FWB%20-%20Circulaire%204685%20(4908_20140116_101908).pdf

Des projets déjà menés dans le cadre scolaire… Des eaux et débats : Le projet « des eaux et débats » questionnait l’eau comme l’enjeu du siècle : Comment mieux l’utiliser ? Comment la préserver ? Comment la distribuer ? Quelle répartition à l’échelle planétaire ? Droit à protéger ou simple marchandise sur laquelle effectuer des bénéfices ? Quels enjeux ? Quels risques ? Des dangers ? Que faire ? Pourquoi ? Comment ? Média’stuces Programme de sensibilisation aux diverses influences que peuvent provoquer les médias sur nos comportements ainsi que sur les valeurs véhiculées par la société afin de transformer les consommateurs des médias en acteurs éclairés et critiques, mais aussi d’impulser des changements et des alternatives dans leurs habitudes au quotidien. Alimentation durable : ouverture à la cuisine du monde via des ateliers de cuisine et de design culinaire, découverte de l’agro-écologie pour une alimentation saine du potager à l’assiette, découvrir et créer un compost,…

Création et expression textile : Découvrir les enjeux de l’industrie textile via des visites, création de vêtements à base de récupération pour créer un défilé de mode, rencontres avec des professionnels de la mode, apprentissage de techniques créatives textiles comme le tricot, le crochet, le tissage, la couture … et exposition à partir du détournement du jean.

Animations de sensibilisation à des questions d’intérêt collectif et récolte de fonds pour assurer la pérennité des programmes de développement dans les pays du Nord et du Sud : Opération 11.11.11 menée chaque année par le C.N.C.D. : animations en classe sur la thématique de campagne, vente de produits à la récréation et/ou participation des élèves à un cross scolaire solidaire.

Ou encore des ciné-débats ....

Tout est possible, contactez-nous !