13
Sommet de la famille POUR UN VÉRITABLE QUÉBEC FAMILLE Lundi 14 mai et mardi 15 mai 2018 Centre de congrès de Saint-Hyacinthe Une initiative de

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe - sommet …sommet-famille.com/wp-content/uploads/2018/05/Sommet-famille... · municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical, économie

  • Upload
    lynga

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Sommet de la famillePOUR UN VÉRITABLE QUÉBEC FAMILLE

Lundi 14 mai et mardi 15 mai 2018Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

Une initiative de

Réseau pour un Québec FamilleLe Réseau pour un Québec Famille est un regroupement national du secteur famille qui rassemble 14 des principales organisations nationales soucieuses de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical, économie sociale. Il s’agit en fait d’un « réseau de réseaux ».

Nos membres représentent plus de 4 000 organisations présentes dans toutes les régions du Québec :

• Association des camps du Québec

• Association des haltes garderies communautaires du Québec

• Association québécoise de la garde scolaire

• Association québécoise des centres de la petite enfance

• Carrefour action municipale et famille

• Centrale des syndicats du Québec

• Confédération des organismes familiaux du Québec

• Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

• Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance

• Fédération des comités de parents du Québec

• Fédération des commissions scolaires du Québec

• Fédération des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale

• Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs

• Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

• Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

• Réseau des Centres de ressources périnatales

Sommet de la famille

Équipe du Sommet de la famille

Caroline ChasséMathieu GagnéAnik LapointeJosée MassicotteRichard MessierMariève ParadisMarie RhéaumeRaymond Villeneuve

Graphisme et conception du cahier

Christian Bélanger

À titre de président du Réseau pour un Québec Famille, c’est un très grand honneur pour moi de vous accueillir à ce premier grand Sommet de la famille.

Comme vous le savez, le Réseau pour un Québec Famille est un regroupement national du secteur famille qui réunit plus de 4 000 organisations présentes dans toutes les régions du Québec. La mission du Réseau consiste à promouvoir et valoriser la famille, l’importance de sa contribution pour la société ainsi que le soutien à lui apporter.

Au cours des deux dernières années, le Réseau pour un Québec Famille a fait beaucoup d’efforts afin de donner une voix plus forte aux familles québécoises en faveur de politiques publiques adaptées à leurs nouvelles réalités. On a tendance à l’oublier, mais presque toutes les décisions importantes que nous prenons dans notre vie sont des décisions familiales et non individuelles. Qu’on pense par exemple aux décisions concernant l’éducation des enfants, au choix d’une maison, d’un quartier, à la plupart de nos choix de consommation, même à l’acceptation d’un emploi ou d’une promotion, toutes ces décisions sont prises, la plupart du temps, en fonction des besoins de la famille. Pourtant, malgré son énorme influence, la famille, en tant qu’entité, est rarement représentée dans les discussions qui mènent aux décisions sociales, politiques ou économiques.

Ce sommet s’annonce dans un contexte où jamais les familles n’auront autant semblé au centre des préoccupations sociales et politiques. L’arrivée dans les rôles de mères et de pères de la génération des milléniaux, qui ont des attentes différentes en matière de famille, vient brasser les cartes. Pour leur part, les médias affichent également un appétit grandissant pour les questions qui touchent la famille.

Nous avons, tous ensemble, une occasion unique de faire avancer la société québécoise vers un avenir où les familles seront davantage reconnues, qu’elles se sentiront mieux soutenues, où les contraintes du quotidien seront moins lourdes à porter. Une société plus humaine où nous pourrons encore mieux nous occuper de nos tout-petits, de nos adolescents et de nos vieux parents. Nous pourrons alors affirmer « enfin, un véritable Québec Famille ».

Ce premier Sommet de la famille pose un jalon dans l’histoire de notre Réseau. Le fait de pouvoir réunir aujourd’hui plusieurs centaines de personnes préoccupées par les enjeux des familles et de travailler ensemble à co-construire des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des familles démontre bien l’évolution de notre organisme, autrefois principalement consacré à l’organisation de la Semaine québécoise des familles. Nous sommes maintenant capables de prendre position pour un meilleur soutien aux familles. L’époque du « Comité québécois de la semaine nationale des familles », à l’origine de notre Réseau, parait bien lointaine quand on regarde tout le chemin parcouru.

Il était important pour nous que ce Sommet nous permette de dépasser les états de situation, où nous ferions le point sur les avancées de la recherche sur les familles et où nous échangerions simplement nos opinions respectives. Les témoignages reçus par de nombreuses familles convergent : les politiques publiques de soutien aux familles, conçues à une autre époque, ne répondent plus adéquatement à leurs nouvelles réalités. C’est pourquoi le programme du Sommet, qui fait une large place aux ateliers de co-création, a été conçu pour permettre d’aller plus loin et de proposer une véritable vision d’une stratégie Famille qui tienne compte des réalités complexes qu’elles vivent.

Briser les silos

Les programmes gouvernementaux sont organisés par des ministères qui se parlent peu. Ils sont structurés en silos où la synergie entre les programmes est difficile à établir. Pourtant, la vie familiale c’est le contraire d’un silo. Le travail, l’éducation, les loisirs, la santé, la vie de couple, la vie sociale, tout s’enchevêtre à vitesse grand V dans le quotidien des familles. Un des défis auxquels nous ferons face durant ce Sommet, ce sera de trouver des solutions créatives, novatrices, qui intègrent la globalité des besoins des familles dans un véritable continuum de soutien. C’est un défi que j’ai très hâte de relever avec vous!

Je tiens à remercier Avenir d’enfants, sans qui la réalisation de ce Sommet aurait été impossible, ainsi que tous les membres du Réseau pour un Québec Famille qui s’investissent au quotidien auprès des familles et qui ont apporté une précieuse collaboration à la tenue de cet événement.

Raymond Villeneuve

Président Réseau pour un Québec Famille

Marie Rhéaume

Directrice générale Réseau pour un Québec Famille

Message du président du Réseau pour un Québec Famille

Message de la directrice générale du Réseau pour un Québec Famille

02 SOMMET DE LA FAMILLE SOMMET DE LA FAMILLE 03

C’est un grand plaisir pour moi de souligner la tenue de ce premier Sommet de la famille, réunissant de nombreux acteurs engagés en faveur des familles du Québec. Cet événement d’envergure est une belle occasion de mettre en commun nos savoirs et nos pratiques dans le but de développer une vision globale des familles, à travers leurs différents rôles dans la société.

Au cours de ce Sommet, les réflexions porteront également sur des enjeux très actuels qui interpellent les familles d’aujourd’hui, dont la conciliation famille-travail-études. Comme vous le savez, notre gouvernement en a fait l’une de ses priorités, en investissant d’ailleurs dans plusieurs mesures pour améliorer la qualité de vie des familles.

En effet, le ministère de la Famille entend déployer, en collaboration avec les ministères et organismes concernés, dont ceux des milieux du travail et de l’éducation, un ensemble de mesures concrètes en conciliation famille-travail-études. Nous pourrons ainsi donner plus de temps aux parents, afin qu’ils puissent trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Dans la poursuite de nos actions en faveur des familles, je suis heureux de pouvoir compter sur des partenaires importants tels que le Réseau pour un Québec Famille. Je tiens d’ailleurs à vous remercier de votre engagement quotidien envers leur mieux-être.

Je vous souhaite des échanges stimulants et un excellent Sommet!

À titre de préfet de la MRC des Maskoutains et au nom des 17 membres du conseil, il me fait grand plaisir de souhaiter la bienvenue au Réseau pour un Québec Famille et à tous les participants du Sommet de la famille, réunis pour l’occasion dans la ville-centre, Saint-Hyacinthe.

La MRC a adopté sa première Politique de la famille en 2007 et en 2015, nous avons entamé un processus de révision qui a mené à la publication de la Politique de la famille et de développement social. Pour cette mise à jour, la MRC a travaillé en étroite collaboration avec la Direction de santé publique (DSP), le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) et les partenaires du milieu. Nous avons été la première MRC à participer à une démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS), qui fut bénéfique pour la MRC et pour les municipalités locales participantes. Je vous invite à prendre connaissance de la politique sur le site de la MRC au mrcmaskoutains.qc.ca, onglet culture et vie communautaire.

Encore une fois bienvenue et je vous souhaite un excellent Sommet de la famille.

Luc Fortin

Ministre de la FamilleMinistre responsable de la région de l’Estrie

Francine Morin

Préfet de la MRC des Maskoutains

04 SOMMET DE LA FAMILLE SOMMET DE LA FAMILLE 05

Message du ministre de la FamilleMessage du préfet de la MRC des Maskoutains

8 h 30 Accueil et inscription Café et viennoiseries

9 h Ouverture officielle du sommetMonsieur Raymond Villeneuve, président et Madame Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille Monsieur Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

9 h 30 Conférences1. Le rôle économique des familles

Monsieur Ianik Marcil, économiste2. La famille et la transmission des valeurs

et de la cultureMadame Marie Grégoire, chroniqueuse politique et société et ancienne députée

10 h 30 Pause

11 h Retour - Conférences3. Les familles et les communautés ou

milieux de vieMonsieur Alexandre Cusson, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville

4. Le rôle social des famillesMadame Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants

12 h Lunch-réseautage

13 h 30 Ateliers (10)1. Le rôle économique

1A. L’environnement fiscal des familles1B. La consommation et l’économie1C. La conciliation famille-travail-études

3. Le rôle communautaire3A. Le déploiement du soutien communautaire3B. Les environnements favorables aux familles

2. Le rôle social2A. L’organisation transversale des services aux

familles2B. Le continuum de services à travers les cycles de vie2C. Un meilleur accès aux services

4. Le rôle de transmission des valeurs et de la culture4A. Les familles au cœur de la vie citoyenne4B. Valoriser et soutenir une diversité de formes et de

rôles familiaux

15 h Pause

15 h 30 Retour-Ateliers (10)

17 h Cocktail – ExposantsMot de bienvenue Madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains

18 h Soirée libre

8 h Petit-déjeuner

9 h Ateliers (10)1. Le rôle économique

1A. L’environnement fiscal des familles1B. La consommation et l’économie1C. La conciliation famille-travail-études

3. Le rôle communautaire3A. Le déploiement du soutien communautaire3B. Les environnements favorables aux familles

2. Le rôle social2A. L’organisation transversale des services aux

familles2B. Le continuum de services à travers les cycles de vie2C. Un meilleur accès aux services

4. Le rôle de transmission des valeurs et de la culture4A. Les familles au cœur de la vie citoyenne4B. Valoriser et soutenir une diversité de formes et de

rôles familiaux

10 h 30 Pause

11 h Retour-Ateliers (10)

12 h Lunch-réseautage

13 h 30 Grande plénièrePrésentation des recommandations

14 h 30 Pause

15 h Panel avec la participation de familles

16 h Mot de clôtureMonsieur Raymond Villeneuve, président du Réseau pour un Québec Famille

16 h 30 Fin du Sommet

06 SOMMET DE LA FAMILLE / HORAIRE SOMMET DE LA FAMILLE / HORAIRE 07

Lundi 14 mai Mardi 15 maiEn un coup d’oeil En un coup d’oeil

Le rôle économique des famillesOn a tendance à l’oublier, mais les familles sont un véritable moteur économique. Au Québec, les dépenses des ménages – essentiellement les dépenses de consommation des familles (logement, énergie, transport, alimentation, loisir, etc.) – représentent près de 60 % du produit intérieur brut (PIB), selon l’indice de la Banque mondiale.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre dans notre système qui valorise beaucoup l’individualité, presque toutes les décisions importantes que nous prenons dans notre vie sont des décisions familiales et non individuelles. Qu’on pense par exemple aux décisions concernant l’éducation des enfants, au choix d’une maison, d’un quartier, à la plupart de nos choix de consommation, même à l’acceptation d’un emploi ou d’une promotion, toutes ces décisions sont prises, la plupart du temps, en fonction des besoins de la famille.

Tient-on suffisamment compte de l’intérêt des familles dans nos grandes décisions économiques ? Les protégeons-nous adéquatement contre les soubresauts de l’économie qui, au moindre éternuement des marchés, peuvent avoir des conséquences souvent très lourdes sur les familles qui peinent à joindre les deux bouts? Et si on voyait la protection du pouvoir économique des familles comme une véritable stratégie de prospérité économique?

La famille et la transmission des valeurs et de la cultureNos valeurs et notre culture font de chacun de nous des personnes qui s’inscrivent dans la société québécoise. Ces façons d’aborder la vie sont fondamentalement transmises par la famille qui est généralement notre ancrage principal. La famille c’est notre ciment social, c’est souvent notre refuge quand les choses vont mal, c’est notre lien quand il faut se serrer les coudes. Ne dit-on quand on se mobilise ensemble que notre équipe c’est une deuxième famille?

Puisque la famille est un véritable agent de cohésion sociale, peut-on leur donner les moyens de participer à une vie citoyenne plus enrichissante pour tous?

La transmission de nos valeurs et de notre culture ne signifie pas un immobilisme social. Les normes sociales évoluent. L’un des changements les plus importants est que, collectivement, nous vieillissons. Le nombre de plus en plus grand d’aînés provoque des défis nouveaux qui sont de plus en plus assumés par les familles. Comment peut-on faciliter les liens intergénérationnels à l’intérieur des familles?

Ce n’est pas le seul changement important. De plus en plus les pères s’impliquent dans le quotidien des familles. Pourtant, les réalités paternelles sont souvent mal intégrées dans les politiques publiques ou dans les pratiques qui soutiennent les familles. Soutenir la parentalité égalitaire est le premier geste à poser pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ianik Marcil

Économiste

Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Auteur, conférencier et chroniqueur, il intervient régulièrement dans de nombreux médias. Son dernier livre, L’élan vers l’autre, publié en février 2018 aux éditions Somme toute et préfacé par Serge Bouchard, « pose sur l’actualité un regard empreint d’empathie » (Nathalie Collard, La Presse).

Marie Grégoire

Chroniqueuse politique et société et ancienne députée

Communicatrice multifonction, Marie Grégoire cumule des expériences diversifiées en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a mené à l’Assemblée nationale à titre de députée de Berthier. Elle est aujourd’hui présente dans le paysage médiatique québécois à titre de collaboratrice de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permet de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.

Thématique 1 Thématique 2

08 SOMMET DE LA FAMILLE / CONFÉRENCES SOMMET DE LA FAMILLE / CONFÉRENCES 09

14 mai - 9 h 30 14 mai - 9 h 30Présentation des conférences Présentation des conférences

Les familles et les communautés ou milieux de vieLes familles sont l’âme de nos communautés. Soutenir les familles, c’est aussi créer des milieux de vie qui sont conçus pour favoriser leur épanouissement : le développement global des enfants, la pratique des loisirs, l’adoption de saines habitudes de vie, la participation à la vie communautaire, etc. Une communauté qui prend soin de ses familles, c’est une communauté qui se donne toutes les chances de se développer.

Au fil des années, le Québec s’est doté d’un réseau important de soutien communautaire. Ces organisations ont beaucoup concentré, souvent avec succès, leurs actions à accompagner les clientèles les plus vulnérables. Les familles de la classe moyenne sont très nombreuses à croire que les activités du milieu communautaire ne leur sont pas destinées, ce qui accroit le sentiment qu’elles doivent affronter seules les problèmes du quotidien. Comment peut-on faire pour accroître la notoriété et l’efficacité des organismes du milieu? Pouvons-nous, comme société, développer et financer des services dans une perspective d’universalisme proportionné?

Les besoins des familles varient énormément en fonction de leur milieu de vie. Le gouvernement du Québec demande aux municipalités de devenir de véritables gouvernements de proximité. Dans ce contexte, les municipalités, qui interviennent déjà beaucoup auprès des familles, sont appelées à assurer un leadership local dans des champs d’actions qui ne sont pas actuellement les leurs. Les familles souhaitent des services de proximité, complets et bien organisés, qui enrichissent leur milieu de vie.

Le rôle social des famillesDans les dernières décennies, la famille québécoise a beaucoup évolué. Présentant autrefois un modèle unique, la famille se conjugue aujourd’hui au pluriel. Elle est biparentale, monoparentale, traditionnelle, recomposée, homoparentale, bref, presque autant de formes que de familles elles-mêmes.

Mais aussi éclatée soit-elle dans sa forme, la famille demeure encore et toujours au cœur de l’organisation de notre société. Elle est le premier rempart de solidarité et d’entraide. Elle agit comme premier intervenant dans toutes les sphères de notre vie en société, que ce soit l’éducation, la santé, les loisirs, la culture, etc.

Les familles ont de plus en plus de difficulté à avoir accès aux services, surtout lorsqu’elles ont des besoins particuliers. Elles se sentent souvent écartelées entre les différents silos de services, conçus pour répondre aux besoins des individus, sans tenir compte des familles qui ont la responsabilité de faire tenir tous les morceaux ensemble. Renforcer la capacité d’agir des familles constitue la meilleure façon de resserrer les mailles de notre filet social pour le bénéfice de tous les Québécois et Québécoises.

Alexandre Cusson

Président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville

Alexandre Cusson est président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis novembre 2017. Maire de Drummondville depuis novembre 2013, il est également préfet de la MRC de Drummond et président de la Société de développement économique de Drummondville. Il a auparavant œuvré comme directeur général et enseignant au Collège Saint-Bernard durant près de 25 ans, en plus de s’impliquer auprès de nombreuses organisations sociales et communautaires.

Monsieur Cusson est détenteur d’une maîtrise en éducation, profil administration scolaire, de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un baccalauréat en administration des affaires, concentration finances, à l’Université du Québec à Montréal.

Julie Dostaler

Directrice générale d’Avenir d’enfants

Mère de deux enfants âgés de 8 ans et 12 ans, Julie Dostaler est directrice générale d’Avenir d’enfants depuis janvier 2016. Elle a auparavant occupé le poste de directrice générale chez Québec en Forme, est détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire et d’un MBA en gestion de projets de l’UQTR. Elle s’implique dans sa communauté en étant membre du conseil d’établissement de l’école de ses enfants. La conciliation famille-travail-études-loisirs fait partie intégrante de ses préoccupations!

Thématique 3 Thématique 4

10 SOMMET DE LA FAMILLE / CONFÉRENCES SOMMET DE LA FAMILLE / CONFÉRENCES 11

14 mai - 11 h 14 mai - 11 hPrésentation des conférences Présentation des conférences

Rôle économique Rôle social

Rôle communautaire Rôle de transmission

Les famillesEnjeux :

Conciliation famille-travail-études, éducation,santé et prévention, proches-aidants,

liens intergénérationnels, diversité familiale,immigration, pauvreté et inclusion,

soutien communautaire,etc.

Les familles sont le principal acteur économique

québécois

Les familles sont les premiers responsables des décisions concernant l’éducation, la santé, l’entraide, les loisirs,

la culture, etc.

Les familles sont le vecteur principal des relations entre

les générations

Les familles sont au cœur de l’organisation de nos milieux

de vie

Les 4 piliers de l’action des familles

Constat

Le Québec s’est donné un ensemble de mesures de soutien aux familles qui visent à répartir collectivement une partie du fardeau économique qui leur incombe, que ce soit via des mesures de soutien direct comme les allocations familiales et les programmes de crédit d’impôt, ou par le financement de services importants pour les familles comme les services de garde éducatifs. À l’heure où le Québec renoue progressivement avec la prospérité économique (et des surplus budgétaires), une grande réflexion s’impose sur l’orientation à donner aux politiques fiscales pour mieux soutenir les familles et combattre plus efficacement les inégalités sociales.

Constat

Les familles ont souvent peu d’emprise sur les décisions économiques, même si elles sont particulièrement sensibles à ses soubresauts, comme l’a montré de façon dramatique la crise des subprimes aux États-Unis il y a quelques années. La montée imminente des taux d’intérêt, au Canada, fait déjà craindre le pire pour de nombreuses familles aux prises avec un endettement important. Pourtant, les familles sont un puissant contributeur à l’économie. Au Québec, près de 60 % du PIB est constitué des dépenses des ménages, donc essentiellement des dépenses de consommation des familles. Protéger le pouvoir économique des familles, c’est soutenir l’ensemble de l’économie.

Éléments de discussion

• Veut-on réduire le fardeau fiscal ou donner davantage de services aux familles?

• Comment optimiser le panier de services afin de mieux soutenir les familles dans leurs responsabilités quotidiennes?

• Comment assurer une meilleure équité entre les générations en faisant en sorte de ne pas alourdir le poids de la dette publique sans négliger le besoin de soutien des familles?

• Devrait-on envisager de nouvelles mesures fiscales pour encourager la natalité et si oui, lesquelles seraient les plus efficaces?

Éléments de discussion

• Comment mieux intervenir sur les problématiques d’endettement des familles?

• Quels mécanismes pourraient contribuer à minimiser l’impact des soubresauts économiques sur les familles? Par exemple :

• Peut-on mieux encadrer la fluctuation des taux d’intérêts afin de prémunir les familles contre les conséquences d’une hausse marquée et subite?

• Comment améliorer l’accès au travail pour les familles vulnérables?

• Est-ce qu’un salaire minimum à 15 $ permettrait de mieux soutenir les familles vulnérables? Etc.

• Dans l’intérêt des familles, l’émergence des économies parallèles (par exemple, les économies de partage) doit-elle être soutenue ou combattue?

Atelier 1A

Atelier 1B

Le rôle économiqueQuelles sont les mesures qui permettraient aux familles de jouer efficacement leur rôle de principal acteur économique?

L’ENVIRONNEMENT FISCAL DES FAMILLES

LA CONSOMMATION ET L’ÉCONOMIE

Thématique 1

SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI 1312 SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI

Thématiques du Sommet

Constat

Depuis une quarantaine d’années, selon les données de Statistique Canada, le coût des principaux biens consommés par les familles (logement, alimentation, énergie) a quadruplé, tandis que les salaires ont doublé. Il n’est donc pas surprenant de constater que les familles doivent aujourd’hui avoir deux revenus pour assurer le même niveau de vie qu’il était possible d’avoir avec un seul salaire, il y a de cela à peine deux générations. L’accès des femmes au marché du travail a profondément transformé notre société. Dans ce nouveau paradigme, la conciliation famille-travail-études devient une préoccupation dominante et une politique gouvernementale est attendue sur le sujet. Les entreprises sont à la recherche des meilleures pratiques en conciliation famille-travail, qui se retrouvent au cœur de leurs stratégies d’attraction et de rétention de main d’œuvre.

Éléments de discussion

• Dans l’optique d’une mise à niveau de la Loi sur les normes du travail, quelles devraient être les conditions minimales à y intégrer pour permettre une meilleure conciliation famille-travail-études à tous les parents?

• Comment peut-on influencer les entreprises (de toute taille et de tous types) pour qu’elles adoptent les meilleures pratiques en matière de conciliation famille-travail-études?

• Comment faciliter l’utilisation des mesures de conciliation famille-travail-études par les travailleurs?

• Doit-on repenser le concept de retraite? Par exemple :

• L’âge de la retraite

• Modalités du RRQ

• Retraite progressive, etc.

Atelier 1C LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL-ÉTUDES

Constat

La famille intervient sur toutes les facettes de la vie quotidienne. Ses besoins sont multiples. Toutes ses activités sont imbriquées dans une gestion complexe du quotidien. Or, bien que le ministère de la Famille soit en principe transversal, les services aux familles relevant de différents ministères (Famille, Éducation, Santé, Condition féminine, etc.) sont majoritairement conçus en silo, sans véritable mécanisme qui permette de tenir compte des besoins des familles dans leur globalité. Dans leurs témoignages, les familles sont nombreuses à déplorer le manque de cohérence entre les services offerts par les différentes composantes de la machine gouvernementale, ce qui parfois nuit grandement à leur efficacité.

Éléments de discussion

• Quelles devraient être les bases d’une véritable approche interministérielle en matière de famille qui puisse permettre de briser les silos dans l’organisation des programmes? (intégration horizontale)

• Sur le plan politique

• Sur le plan administratif

• Comment mieux intégrer les services offerts par les différents paliers (gouvernement du Québec, gouvernement du Canada, municipalités, commissions scolaires, etc.)? (intégration verticale)

• Comment s’assurer que chaque politique gouvernementale soit analysée sous l’angle des impacts sur les familles?

Atelier 2A

Le rôle socialQuelles sont les mesures qui permettraient aux familles de jouer efficacement leur rôle de premier intervenant en matière sociale?

L’ORGANISATION TRANSVERSALE DES SERVICES AUX FAMILLES

Thématique 2Thématique 1 (suite)

Constat

L’un des défis pour l’adaptation des politiques publiques aux nouvelles réalités familiales, c’est que les mesures qu’elles contiennent s’adressent à des individus qui répondent à certaines caractéristiques, et que celles-ci évoluent en suivant des stades de vie qui s’inscrivent dans un continuum (périnatalité, petite-enfance, âge scolaire, jeunes adultes, parents, troisième âge, etc.). Or, les familles vivent différentes situations, parfois simultanément, car les cycles de vie sont concomitants à l’intérieur des familles. Leurs besoins couvrent l’ensemble du continuum. L’organisation actuelle des services pose parfois des enjeux de cohérence, particulièrement dans les transitions. La stratégie éducative 0-8 ans dévoilée en janvier se veut une première tentative gouvernementale pour assurer un meilleur continuum de services, en permettant notamment un plus grand arrimage des services de garde éducatifs à la petite enfance et du milieu scolaire. L’objectif, pour les familles, serait toutefois de pouvoir envisager ce continuum sur l’ensemble des cycles de vie, de la naissance au décès.

Éléments de discussion

• Comment adapter les mesures de soutien aux familles pour tenir compte du continuum des cycles de vie (périnatalité, petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, aînés)?

• Quelles seraient les mesures qui permettraient aux familles de vivre des transitions plus harmonieuses entre les cycles de vie?

• Comment s’assurer que chaque composante ait une compréhension commune du concept de continuum?

• En particulier : services en périnatalité, CPE, écoles, enseignement supérieur, services de santé, etc.

Atelier 2B LE CONTINUUM DE SERVICES À TRAVERS LES CYCLES DE VIE

SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI 1514 SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI

Constat

La révision des finances de l’État et les compressions budgétaires effectuées ces dernières années ont été faites avec l’objectif de ne pas réduire les services directs à la population. Dans les faits, les familles ont observé toutes sortes d’impacts qui, bien que l’essentiel ait été maintenu, ont rendu plus difficile l’accès à certains services, notamment lorsqu’une situation particulière survient. Moins d’orthophonistes disponibles dans les écoles pour aider les enfants avec des difficultés de langage, délais qui s’allongent pour diagnostiquer une condition qui affecte l’apprentissage, accès réduit aux infirmières du CLSC, etc. De nouvelles tarifications sont apparues, notamment la fin du tarif universel pour les CPE, la contribution santé (abolie depuis), etc. Pour pallier à ce manque, les familles doivent de plus en plus se tourner vers le privé, souvent à grands frais, contribuant ainsi à l’augmentation des inégalités sociales. L’amélioration de l’accès aux services est une préoccupation centrale des familles.

Éléments de discussion

• Basé sur votre expérience, quels sont les services aux familles pour lesquels l’accès est le plus problématique et sur lesquels il faut intervenir de façon prioritaire (programmes et services précis)?

• Peut-on imaginer de nouvelles façons de faire, sur le plan du financement et de la tarification des services, pour assurer un accès plus équitable à toutes les familles, qu’elles fassent partie des plus vulnérables, de la classe moyenne ou des mieux nanties?

• Dans quelle mesure l’organisation des services peut-elle être révisée afin de rendre l’accès plus fluide, plus simple?

• Comment mieux adapter les services, conçus pour répondre à des besoins individuels, de façon à ce qu’ils tiennent davantage compte des réalités des familles?

Atelier 2C UN MEILLEUR ACCÈS AUX SERVICES

Thématique 2 (suite)

Constat

La société québécoise a mis en place tout un réseau d’organismes communautaires qui interviennent au quotidien pour soutenir et accompagner les familles dans une multitude de besoins. Ce réseau est une des pièces maîtresses du filet social québécois et l’expertise qui s’y est développée constitue un actif précieux. Le secteur communautaire est toutefois durement éprouvé par un manque d’investissement chronique et doit aujourd’hui repenser plusieurs de ses façons de faire pour pouvoir poursuivre sa mission et demeurer un acteur dynamique qui contribue à l’avancement de la société. Parallèlement, la société change et le concept de communauté prend un sens différent pour la nouvelle génération, ce qui amène les organismes communautaires à devoir repositionner leurs actions et communiquer différemment.

Constat

Le choix d’un milieu de vie est une décision fondamentale pour une famille. De plus en plus, les familles, particulièrement chez les plus jeunes, veulent des milieux de vie adaptés à leurs besoins. Elles veulent des installations et des services qui leur permettent de vivre sainement et de pratiquer des loisirs, mais aussi d’éduquer leurs enfants et de participer à la vie collective. Les familles, c’est l’âme d’une communauté. Les administrations municipales, très proches des citoyens, sont appelées à jouer un rôle direct dans la création des environnements qui favorisent une vie de famille plus épanouissante.

Éléments de discussion

• Quelles sont les missions essentielles assumées par le secteur communautaire qui doivent bénéficier d’un financement public accru?

• Quelles initiatives porteuses, innovantes, pourraient permettre l’apport de nouvelles sources de financement autonome pour le secteur communautaire, sans compromettre sa spécificité?

• Comment le secteur communautaire peut-il soutenir un plus grand nombre de familles tout en continuant à accompagner adéquatement les familles plus vulnérables?

• Comment le secteur communautaire peut-il améliorer la notoriété de ses activités et développer une plus grande proximité avec les familles, particulièrement les familles de la classe moyenne?

• Avec les médias sociaux, les communautés se transforment. Elles se forment davantage en fonction du partage d’un intérêt commun ou d’une situation commune, et moins en fonction du partage d’un territoire. Comment le secteur communautaire peut-il s’adapter à ce nouveau paradigme?

Éléments de discussion

• Comment pouvons-nous organiser les milieux de vie afin que ceux-ci répondent mieux aux besoins des familles, notamment en matière de loisirs, de transport, de logement, etc.?

• Quel devrait être le rôle des municipalités dans une stratégie globale visant les familles?

• Quels mécanismes pourraient permettre un financement équitable des services aux familles offerts par les municipalités, outre la taxe foncière?

• En Europe, plusieurs villes ont un « Bureau des temps », qui vise à synchroniser l’horaire de l’ensemble des services à celui des familles afin de favoriser une meilleure conciliation famille-travail-études. Dans le contexte québécois, comment les communautés locales peuvent-elles faciliter la conciliation famille-travail-études?

Atelier 3A

Atelier 3B

Le rôle communautaireQuelles sont les mesures qui permettraient de développer des communautés adaptées aux besoins des familles?

LE DÉPLOIEMENT DU SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

LES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AUX FAMILLES

Thématique 3

16 SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI 17

Constat

À leur échelle, les familles au sens large sont un microcosme de la société. Elles réunissent en leur sein des individus de tous les âges, vivant des situations diverses, exerçant des métiers différents, etc. Les interactions à l’intérieur des familles sont un puissant vecteur de transmission des valeurs et de la culture de notre société. Par essence, les familles sont un véritable agent de cohésion sociale. Si elles sont outillées adéquatement, elles peuvent contribuer à favoriser à une vie citoyenne plus riche, plus épanouissante, pour le bien-être de l’ensemble de la collectivité.

Constat

En une génération à peine, les familles québécoises se sont profondément transformées. Au modèle traditionnel unique de la famille nucléaire se sont ajoutés toute une panoplie de nouveaux modèles familiaux : monoparentales, recomposées, homoparentales, etc. À l’intérieur des familles, les rôles se transforment également. Les pères sont dorénavant impliqués au même titre que les mères auprès des enfants. De façon générale, ces changements s’inscrivent dans un mouvement qui recherche une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Bref, les familles changent, mais ont souvent l’impression que la société tarde à s’adapter.

Éléments de discussion

• Comment peut-on faciliter les liens intergénérationnels à l’intérieur des familles?

• Comment assurer une participation accrue des aînés à la vie économique, sociale, communautaire et démocratique?

• Doit-on développer une plus grande culture d’action bénévole et d’implication sociale, comme c’est le cas par exemple dans les sociétés anglo-saxonnes?

• Comment mieux soutenir les familles pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par la population?

Éléments de discussion

• Doit-on revoir certaines lois ou certaines pratiques afin de s’assurer que toutes les familles, peu importe le modèle, aient accès aux mêmes avantages?

• Comment mieux intégrer la paternité dans les politiques publiques et dans les pratiques des organisations qui soutiennent les familles?

• Comment faire en sorte que les familles immigrantes puissent mieux s’intégrer?

• Quelles pratiques familiales peuvent être soutenues ou encadrées de façon à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes?

Atelier 4A

Atelier 4B

Le rôle de transmission des valeurs et de la cultureQuelles sont les mesures qui permettraient de soutenir les familles dans leur rôle de transmission des valeurs et de la culture?

LES FAMILLES AU CŒUR DE LA VIE CITOYENNE

VALORISER ET SOUTENIR UNE DIVERSITÉ DE FORMES ET DE RÔLES FAMILIAUX

Thématique 4

Merci à nos partenaires

18 SOMMET DE LA FAMILLE / ATELIERS DES 14 ET 15 MAI

Organismes exposants

• Association des camps du Québec

• Carrefour Aliénation Parentale Québec

• Fédération québécoise des organismes

communautaires Famille

• Lire et faire lire

• Planète F Magazine

NOTES

6200, boulevard Taschereau,bureau 408, Brossard (Québec) J4W 3J8

Téléphone : 450 812-9465Télécopieur : 450 466-6838

Courriel : [email protected]

Quelques événements des membres du Réseau pour un Québec Famille

Du 14 au 18 mai 2018Semaine québécoise de la garde scolaire de l’AQGS Thématique - Reconnaissons l’importance de la complémentarité de la garde scolairewww.gardescolaire.org

24 et 25 mai 2018Colloque de la Fédération des commissions scolaires du QuébecThématique - L’école et sa communauté un partenariat déterminantCentre des congrès de Québecwww.fcsq.qc.ca

14 et 15 juin 201830e Colloque du Carrefour action municipale et famille (CAMF)Thématique - 30 ans d’engagement tourné vers l’avenir Hôtel Universel Montréalwww.carrefourmunicipal.qc.ca

Du 11 au 17 juin 2018Semaine Québécoise de la Paternité, RVP Thématique - Pères : Parents à part entière www.semainedelapaternite.org

Du 18 au 24 novembre 2018Grande semaine des tout-petits (GSTP) www.grandesemaine.com

20 et 21 novembre 2018Grand rassemblement pour les tout-petits (GRTP) Centre des congrès et Delta de Québec