3
7 / CENTRE HOSPITALIER v o i r o n Site de Coublevie CONSEIL DE LA VIE SOCIALE Compte-rendu de la réunion du mardi 10 décembre 2013 Etaient présents : Mme ALONSO, Résidente, EHPAD A Mme NEMOZ, Résidente, EHPAD C M.TRIPER, Résident, EHPAD B M. ARGOUD , Président du CVS - Président de l'association des familles, Mme MONTAGNON, invitée représentante des familles des résidents de l'EHPAD M. TORGUE, Président de IABGAV M. le Dr COUTURIER, Membre du Conseil de Surveillance, Mme CIMADOMO, Cadre de santé réfèrent du pôle SUMEGES Mme BATILLY, Cadre de santé, EHPAD B et C Mme LAGARDE, Cadre de santé, EHPAD A et PASA Mme LEHOUX Céline, Animatrice Mme TARTAVULL Chrystel, Animatrice Mme RAIMUNDO, ASHQ, Pavillon long séjour B, Représentante du personnel Mme le Dr MALLON, Praticien Hospitalier Mme MOUTON, responsable qualité du CH de Voiron Mme BRON, Directrice déléguée Etaient excusés : Mme VADON, invitée représentante des familles des résidents de l'EHPAD Mme DRUFFIN, Responsable Administrative Mme le Dr CEZARD, Praticien hospitalier M. CHARBOIS, Directeur du CH de Voiron Mme TAHLAITI, Directrice des soins Mme BRON ouvre la séance à 10h00. 1. Questions diverses des résidents : Mme LEHOUX explique que, compte tenu d'un emploi du temps très chargé en fin d'année, elle n'a pas pu réaliser comme de coutume un temps d'échange avec les résidents pour préparer ce CVS. Mme NEMOZ fait néanmoins part de quelques remarques : L'air est trop sec, ce qui est désagréable au quotidien Le WE, la personne en charge de donner les repas est seule le soir ; les résidents qui mangent en dernier mangent « froid » Le jeûne nocturne est trop long pour certains résidents qui prennent leur petit-déjeuner trop tard le matin. Les horaires de repas du midi et du soir sont considérés comme satisfaisants. Mme CIMADOMO précise qu'une réflexion sur la réorganisation du travail est en cours et tiendra compte de cette remarque. 2. Démarche d'auto-évaluation : Q:\josette\CONSEIL DE LA VIE SOCIALE\CRCVS10122013 (3).doc 1/3

CENTRE HOSPITALIER v o i r o n - Weeblyeajc.weebly.com/uploads/2/0/5/4/20547624/cr_cvs_10-12-2013.pdf · Le marché de Noël fut un grand succès , et un grand moment de fête et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CENTRE HOSPITALIER v o i r o n - Weeblyeajc.weebly.com/uploads/2/0/5/4/20547624/cr_cvs_10-12-2013.pdf · Le marché de Noël fut un grand succès , et un grand moment de fête et

7

/

C E N T R E HOSPITALIER v o i r o n

• S i t e de C o u b l e v i e

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Compte-rendu de la réunion du mardi 10 décembre 2013

Etaient présents :

Mme ALONSO, Résidente, EHPAD A Mme NEMOZ, Résidente, EHPAD C M.TRIPER, Résident, EHPAD B M. ARGOUD , Président du CVS - Président de l'association des familles, Mme MONTAGNON, invitée représentante des familles des résidents de l'EHPAD M. TORGUE, Président de IABGAV M. le Dr COUTURIER, Membre du Conseil de Surveillance, Mme CIMADOMO, Cadre de santé réfèrent du pôle SUMEGES Mme BATILLY, Cadre de santé, EHPAD B et C Mme LAGARDE, Cadre de santé, EHPAD A et PASA Mme LEHOUX Céline, Animatrice Mme TARTAVULL Chrystel, Animatrice Mme RAIMUNDO, ASHQ, Pavillon long séjour B, Représentante du personnel Mme le Dr MALLON, Praticien Hospitalier Mme MOUTON, responsable qualité du CH de Voiron Mme BRON, Directrice déléguée

Etaient excusés :

Mme VADON, invitée représentante des familles des résidents de l'EHPAD Mme DRUFFIN, Responsable Administrative Mme le Dr CEZARD, Praticien hospitalier M. CHARBOIS, Directeur du CH de Voiron Mme TAHLAITI, Directrice des soins

Mme BRON ouvre la séance à 10h00.

1. Questions diverses des résidents :

Mme LEHOUX explique que, compte tenu d'un emploi du temps très chargé en fin d'année, elle n'a pas pu réaliser comme de coutume un temps d'échange avec les résidents pour préparer ce CVS.

Mme NEMOZ fait néanmoins part de quelques remarques : • L'air est trop sec, ce qui est désagréable au quotidien • Le WE, la personne en charge de donner les repas est seule le soir ; les résidents qui

mangent en dernier mangent « froid » • Le jeûne nocturne est trop long pour certains résidents qui prennent leur petit-déjeuner trop

tard le matin. Les horaires de repas du midi et du soir sont considérés comme satisfaisants. Mme CIMADOMO précise qu'une réflexion sur la réorganisation du travail est en cours et tiendra compte de cette remarque.

2. Démarche d'auto-évaluation :

Q:\josette\CONSEIL DE LA VIE SOCIALE\CRCVS10122013 (3).doc 1/3

Page 2: CENTRE HOSPITALIER v o i r o n - Weeblyeajc.weebly.com/uploads/2/0/5/4/20547624/cr_cvs_10-12-2013.pdf · Le marché de Noël fut un grand succès , et un grand moment de fête et

Mme MOUTON, responsable qualité du CH de VOIRON et de l'EHPAD de COUBLEVIE, présente la démarche. Un support papier est diffusé en séance. Elle présente l'état d'avancement de ce travail réalisé par un comité de pilotage et des groupes de travail, avec l'accompagnement d'un organisme extérieur.

L'évaluation externe aura lieu courant 2014. Un plan d'actions a été élaboré pour les 5 ans à venir. M. le Dr Couturier demande quel lien est fait avec le projet d'établissement. Mme MOUTON explique que le PE 2013-2017 a déjà été élaboré , c'est le projet de vie qui va être renouvelé en tenant compte de cette auto-évaluation.

Le plan d'action est élaboré conjointement avec les établissements en direction commune, qui disposeront prochainement d'une cellule qualité commune.

M.TRIPIER demande si cette démarche concerne les résidents. Mme MOUTON répond que la qualité de la prise en charge des résidents est bien au cœur de la démarche et donne l'exemple de l'enquête de satisfaction qui sera réalisée début 2014-auprès de l'ensemble des résidents. Mme REVERET fait le lien avec le groupe de parole mise en place en 2013 qui se réunit une fois par semestre, sur la qualité de vie, avec la gestionnaire des risques et les résidents.

Une discussion s'engage sur la communication du plan d'actions, dont les modalités n'ont pas encore été complètement arrêtées. Mme MONTAGNON rappelle que l'association des familles dispose d'un site web, qui peut être utilement utilisé comme vecteur d'informations.

3. Groupe de paroles pour les familles :

Mme REVERET fait part aux membres du CVS de la création d'un groupe de paroles pour les familles qui le souhaitent, animé par la psychologue, à compter de janvier 2014. A priori, ce groupe se réunira les 3è lundis de chaque mois de 18h à 19h30 : lieu d'échanges et de soutien, d'accueil des nouveaux arrivants, de confiance renforcée entre institution et familles, d'informations et de communication.

Un courrier d'information aux familles sera envoyé prochainement. L'information sera également affichée et portée à la connaissance des familles lors d'une prochaine réunion des familles.

M.TORGUE précise qu'un groupe de parole existe également pour les bénévoles qui en sont très satisfaits.

4. Projet animation 2014 :

Mme LEHOUX diffuse un diaporama qui présente les projets d'animations pour 2014.

Mme BRON remercie l'implication de tous ceux qui participent activement à la mise en œuvre de ce projet très ambitieux : animatrices, bénévoles, familles, personnels de l'EHPAD et de la cuisine, sans oublier la chienne de Mme TARTAVULL, Pépita qui s'est très bien adapté à son nouveau lieu de « travail ».

Le marché de Noël fut un grand succès , et un grand moment de fête et de partage convivial. Mme MONTAGNON fait remarquer que ces moments sont aussi un moyen de montrer aux familles qui ne peuvent être présentes que le WE, les actions qui sont menées au sein de l'EHPAD. Les fêtes de Noël sont prévues le 16/12 au C, le 17/12 au A et le 20/12 au B, avec une participation attendue des familles très importante cette année. Un film d'animation « là-haut » sera diffusé jeudi 26/12. La galette aura lieu le 9 janvier avec les vœux du maire.

Mme NEMOZ fait par de la satisfaction des résidents sur les prestations assurées par le lycée hôtelier de VOREPPE.

L'inauguration du « Jardin » aura lieu le WE du 14/15 juin. La date de la kermesse n'est pas encore arrêtée.

Mme MOUTON fait part de l'intérêt de porter à la connaissance du personnel du CHV (via la lettre d'information mensuelle ?) les principales actions d'animation menées à l'EHPAD.

Q:\josette\CONSEIL DE LA VIE SOCIALE\CRCVS10122013 (3).doc 2/3

Page 3: CENTRE HOSPITALIER v o i r o n - Weeblyeajc.weebly.com/uploads/2/0/5/4/20547624/cr_cvs_10-12-2013.pdf · Le marché de Noël fut un grand succès , et un grand moment de fête et

Mme le Dr MALLON en appelle aux membres du CVS pour aider à trouver d'éventuels financeurs pour les équipements du futur « espace de convivialité » (projet en cours de réflexion)

5. Questions de l'association des familles E A J C :

• Hygiène des salles de bains et chambres : question déjà abordée lors de la réunion des familles. Mme CIMADOMO explique les projets de réorganisation en cours au niveau de la direction des soins qui devraient produire des résultats visibles dès janvier 2014.

• Alarmes WC communs : certaines alarmes ne seraient pas accessibles (enroulées trop en hauteur). L'agent d'entretien réalisera le tour de ces sanitaires pour régler ce problème.

• Aération WC niveau 0 : a priori il s'agit davantage d'un problème d'évacuation. Un point sera fait avec le plombier. Ces WC sont à équiper d'une barre de maintien.

• Propreté cour bâtiment B : il faut définir « qui fait quoi » dans cet entretien, et organiser la « mise à l'abri » des équipements de jardins (chaises, tables et parasols) pendant la période hivernale. Mme CIMADOMO revoit ce problème avec les cadres.

• Heures des repas : horaires petit-déjeuner à repenser dans le cadre de la réorganisation.

• Accès lecture personnes non voyantes : Mme LEHOUX précise que l'EHPAD a déjà loué des CD audio mais qu'ils n'ont pas rencontré de succès auprès des résidents (rythme trop rapide, difficulté à maîtriser l'appareil). Mme TARTAVULL soulève l'idée de moments de lecture par des bénévoles. Mme REVERET précise que la réflexion sur les actions à mener auprès des résidents atteints de cécité a fait partie des réflexions d'un groupe de travail lors de l'auto-évaluation.

• Elaboration du journal : M.ARGOUD et Mme MONTAGNON demandent dans quelle mesure ils pourraient apporter leur aide dans la rédaction et l'élaboration de ce journal qu'ils souhaiteraient plus fréquent (mensuel). Mme LEHOUX souhaiterait qu'un comité de rédaction soit institué, afin qu'elle soit soulagée d'une partie importante de l'écriture et puisse se consacrer à la mise en page. L'idée d'une édition en gros caractères pour les résidents est abordée. La pertinence de l'envoi du journal aux familles est discutée. Mme LEHOUX propose de faire une réunion en janvier pour créer ce comité de rédaction. Un appel aux volontaires sera réalisé auprès des résidents et familles lors des repas de fin d'année.

• Points d'eau : l'association souhaiterait que soit installé un point d'eau dans les « coins regroupement » des unités. Réfléchir sur la meilleure solution (ergonomie, facilité d'utilisation, coût).

Mme BRON remercie l'ensemble des participants à ce CVS.

Fin de séance à 12h00

Le président du CVS,

Q:\josette\CONSEIL DE LA VIE SOCIALE\CRCVS10122013 (3).doc 3/3