1
Fiche de poste Ingénieur de recherche en simulation numérique appliquée à la pollution atmosphérique Contexte Le CEREA, Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique, est un Laboratoire Commun entre EDF R&D et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (www.enpc.fr/cerea ). Son activité concerne la modélisation de la pollution atmosphérique (photochimie, aérosols, radionucléides), de la petite échelle (champ proche) à l'échelle continentale. Le CEREA recrute, pour un Contrat à Durée Déterminée de 36 mois éventuellement renouvelable, un ingénieur de recherche pour sa plate-forme Polyphemus (www.enpc.fr/cerea/polyphemus ), développée notamment avec l'INRIA. Le poste est à pourvoir au 1er Février 2007. Missions Les applications types de la plate-forme Polyphemus sont: - des calculs d'impact des émissions liées au parc thermique d'EDF à l'échelle européenne sur de longues périodes (typiquement 10 ans) ou à l'échelle régionale sur des périodes en temps plus restreintes; - des calculs de dispersion accidentelle de radionucléides; - des calculs à petite échelle de dispersion de polluants industriels; - la prévision de la qualité de l'air. L'Ingénieur devra en conséquence: - participer au développement de la plate-forme et animer ce développement en liaison avec les chercheurs, les doctorants et les partenaires du CEREA; - assurer le suivi « logiciel » et « qualité logicielle » de la chaîne de calcul Polyphemus suite aux développements effectués au CEREA ou parmi ses partenaires; - contribuer à l'amélioration des fonctionnalités utilisées; - être capable de mener à bien et/ou d'encadrer des études; - garantir la portabilité vers d'autres utilisateurs du système (qui est en open source), notamment l'IRSN et l'INERIS; Profil visé Ingénieur ou Docteur avec un goût pour la simulation numérique et le développement. Une compétence en modélisation atmosphérique serait un plus. Fortes compétences informatiques indispensables: environnement Linux, programmation orientée objet. Localisation Le CEREA est bilocalisé entre le site EDF R&D de Chatou et le site ENPC de Champs sur Marne. Le poste est basé sur le site de Champs. Personnes à contacter: Bruno Sportisse, [email protected] , directeur du CEREA. Vivien Mallet, [email protected].

Cerea Polyphemus

  • Upload
    maoussa

  • View
    223

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cerea Polyphemus

Citation preview

  • Fiche de poste Ingnieur de recherche en simulation numrique applique la

    pollution atmosphrique

    Contexte

    Le CEREA, Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphrique, est un Laboratoire Commun entre EDF R&D et l'Ecole Nationale des Ponts et Chausses (www.enpc.fr/cerea). Son activit concerne la modlisation de la pollution atmosphrique (photochimie, arosols, radionuclides), de la petite chelle (champ proche) l'chelle continentale.

    Le CEREA recrute, pour un Contrat Dure Dtermine de 36 mois ventuellement renouvelable, un ingnieur de recherche pour sa plate-forme Polyphemus (www.enpc.fr/cerea/polyphemus), dveloppe notamment avec l'INRIA.

    Le poste est pourvoir au 1er Fvrier 2007.

    Missions

    Les applications types de la plate-forme Polyphemus sont: des calculs d'impact des missions lies au parc thermique d'EDF l'chelle europenne

    sur de longues priodes (typiquement 10 ans) ou l'chelle rgionale sur des priodes en temps plus restreintes;

    des calculs de dispersion accidentelle de radionuclides; des calculs petite chelle de dispersion de polluants industriels; la prvision de la qualit de l'air.

    L'Ingnieur devra en consquence: participer au dveloppement de la plate-forme et animer ce dveloppement en liaison avec

    les chercheurs, les doctorants et les partenaires du CEREA; assurer le suivi logiciel et qualit logicielle de la chane de calcul Polyphemus suite

    aux dveloppements effectus au CEREA ou parmi ses partenaires; contribuer l'amlioration des fonctionnalits utilises; tre capable de mener bien et/ou d'encadrer des tudes; garantir la portabilit vers d'autres utilisateurs du systme (qui est en open source),

    notamment l'IRSN et l'INERIS;

    Profil vis

    Ingnieur ou Docteur avec un got pour la simulation numrique et le dveloppement. Une comptence en modlisation atmosphrique serait un plus.Fortes comptences informatiques indispensables: environnement Linux, programmation oriente objet.

    Localisation

    Le CEREA est bilocalis entre le site EDF R&D de Chatou et le site ENPC de Champs sur Marne. Le poste est bas sur le site de Champs.

    Personnes contacter:

    Bruno Sportisse, [email protected], directeur du CEREA.Vivien Mallet, [email protected].

    http://www.enpc.fr/cereamailto:[email protected]:[email protected]://www.enpc.fr/cerea/polyphemus