6
Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 1 Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire (exemple : lait,jus de fruits…) Dans une entreprise de remplissage de bouteilles, les commandes sont reçues par internet et la chaîne de remplissage réalise les produits pour les clients. Pour faciliter le remplissage, un convoyeur circulaire fait circuler des plateaux devant 4 postes comme le montre la figure suivante : L’opérateur dispose d’un bouton poussoir « mise en marche du convoyeur », d’un bouton poussoir « arrêt du convoyeur », d’un bouton poussoir « arrêt d’urgent » provoquant l’arrêt du convoyeur. La description des postes est la suivante : - poste 1 : chargement/ déchargement : chargement de la bouteille déchargement de la bouteille - poste 2 : remplissage de la bouteille - poste 3 : mise en place du bouchon - poste 4 : contrôle et étiquetage RQS : o L’API de la chaîne d’assemblage ne gère que le convoyeur circulaire et le poste de sertissage. o Les autres postes possèdent leurs propres API. o Un bloqueur par poste stoppe le plateau. o Les tapis peuvent continués de fonctionner même si les plateaux sont immobilisés. L’automatisation est assurée par un A.P.I 315F-2DP/PN de la société Siemens. Un réseau Profinet permet de raccorder les différents éléments (capteurs, électrovannes,contacteur...) grâce à des adresses IP. 1 Enoncé du problème 1.1 Etat au repos L’état du système de la chaîne d’assemblage au repos est défini comme suit : ! Les moteurs sont à arrêtés ; ! Les bloqueurs des postes sont fermés. Armoire électrique 6 tapis 6 moteurs Rail de guidage Rouleaux Poste 1 Poste 2 Poste 3 Poste 4 plateau

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 1

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire (exemple : lait,jus de fruits…)

Dans une entreprise de remplissage de bouteilles, les commandes sont reçues par internet et la chaîne de remplissage réalise les produits pour les clients. Pour faciliter le remplissage, un convoyeur circulaire fait circuler des plateaux devant 4 postes comme le montre la figure suivante :

L’opérateur dispose d’un bouton poussoir « mise en marche du convoyeur », d’un bouton poussoir « arrêt du convoyeur », d’un bouton poussoir « arrêt d’urgent » provoquant l’arrêt du convoyeur. La description des postes est la suivante :

- poste 1 : chargement/ déchargement : • chargement de la bouteille • déchargement de la bouteille

- poste 2 : remplissage de la bouteille - poste 3 : mise en place du bouchon - poste 4 : contrôle et étiquetage RQS :

o L’API de la chaîne d’assemblage ne gère que le convoyeur circulaire et le poste de sertissage.

o Les autres postes possèdent leurs propres API. o Un bloqueur par poste stoppe le plateau. o Les tapis peuvent continués de fonctionner même si les plateaux sont

immobilisés. L’automatisation est assurée par un A.P.I 315F-2DP/PN de la société Siemens. Un réseau Profinet permet de raccorder les différents éléments (capteurs, électrovannes,contacteur...) grâce à des adresses IP.

1 Enoncé du problème 1.1 Etat au repos

L’état du système de la chaîne d’assemblage au repos est défini comme suit : ! Les moteurs sont à arrêtés ; ! Les bloqueurs des postes sont fermés.

Armoire électrique

6 tapis 6 moteurs

Rail de guidage

Rouleaux

Poste 1

Poste 2 Poste 3

Poste 4 plateau

Page 2: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 2

1.2 Descriptif fonctionnel L’opération de convoyage de la chaîne d’assemblage comporte les étapes suivantes pour gérer

simultanément les 4 plateaux dans leurs postes respectifs : ! Appui sur un BP marche pour lancer le cycle ; ! Plateau au poste 1 détecté par un détecteur inductif ; ! Attente 3s pour effectuer le chargement/déchargement ;

o simultanément ! Plateau au poste 2 détecté par un détecteur inductif ; ! Attente 3s pour effectuer le remplissage;

o simultanément ! Plateau au poste 3 détecté par un détecteur inductif ; ! Attente 3s pour effectuer la mise en place du bouchon;

o simultatnément ! Plateau au poste 4 détecté par un détecteur inductif ; ! Attente 3s pour effectuer le contrôle et l’étiquetage;

! La Mise en service des tapis est réalisé une fois les tâches de chaques postes

terminées ;

1.3 Programmation

1.3.1 Introduction Un processus d’automatisation est constitué de différentes tâches. On se propose de structurer le système de tri en zones fonctionnelles et en tâches individuelles. Le tableau ci-dessous permet d’identifier plusieurs zones :

Zone fonctionnelle Equipement associé 6 Moteurs tapis

Moteur + réducteur+bande

Bloqueurs

Electrovanne V1 monostable Electrovanne V2 monostable Electrovanne V3 monostable Electrovanne V4 monostable

Vérin sertissage Electrovanne V5 bistable

1.3.2 Programme Le logiciel de programmation STEP7 permet de structurer votre programme, c'est-à-dire de le subdiviser en différentes parties autonomes. Il faut donc utiliser plusieurs types de modules : les modules d’organisation (OB), de programmes (FB), fonctionnels (FC), de pas de séquences (SB), de données (DB). Les blocs (FC) servent à subdiviser le programme en parties fonctionnelles et/ou orientées vers le « process ». Les blocs de données (DB) contiennent des données variables, textes, valeurs de temporisations ou de comptage, résultats de calculs, etc et sont accessibles et actualisables à tout moment. Ils sont composés de mot de 16 bits (DW) dans lesquels on peut lire et écrire des données.

Page 3: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 3

Les modules d’organisation (OB) sont, comme leur nom l’indique, utilisées pour l’organisation interne du programme et forment ainsi un moyen puissant et essentiel pour la programmation structurée. Ils servent par exemple au déroulement cyclique du programme principal, à l’exécution de programmes d’interruption par des fonctions d’alarmes ou de temps, ou par des fonctions diagnostics internes autant du point de vue hardware que software du système complet. On retiendra principalement l’OB1 qui est examiné à chaque cycle automate. C’est donc à partir de ce bloc que l’on fera les appels aux différents blocs de programme. L’OB100 et l’OB101 sont uniquement appelés aux démarrages (respectivement à chaud et à froid). On appellera donc les blocs traitant les initialisations. Les blocs fonctionnels (FB) sont librement paramétrables spécialement conçus pour la standardisation de fonctions complexes et revenant souvent.

1.3.3 Architecture des programmes en Step7

1.3.4 Transposition d’un Grafcet en Step 7

On utilise un mot qui prendra la valeur de l’étape en fonction de l’évolution du grafcet. Exemple :

0

1

Motconv_marche

Page 4: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 4

1.3.5 Méthode employée On utilisera la structure suivante pour le programme : ! OB1 : autorisation de FC1, FC2, FC3, FC4 et FC5 ; ! FC1 : grafcet principal ; ! FC2 : gestion des tapis ; ! FC3 : gestion des bloqueurs ; ! FC4 : gestion du vérin de sertissage ; ! FC5 : gestion des temporisations (temporisation type S_EVERZ); Le bloc OB1, étant le bloc d’organisation appelé à chaque cycle automate, il devra alors contenir tous les FCs et FBs utilisés pour qu’ils soient traités. Le bloc FC1 traduira l’évolution du grafcet, il retranscrira toutes les transitions du grafcet. Le mot MW20 à MW23 (« mot grafcet ») prendra donc la valeur de l’étape active, et évoluera en fonction de sa valeur actuelle et des réceptivités. Ensuite, chaque action sera placée dans le bloc FC correspondant et sera conditionnée par la valeur du mot grafcet.

2 Travail demandé 2.1 Réaliser le grafcet d’un point de vue des spécifications fonctionnelles. 2.2 Traduire le grafcet dans le bloc FC1 selon la méthode décrite paragraphe 1.3.4) après avoir

récupéré le programme de 1ére GEII. 2.3 Compléter ensuite les autres FCs et enfin l’OB1. 2.4 Appuyer sur le bouton « mise sous tension » de la maquette. Tester le programme avec la

fonction visualisation. 2.5 Tester le programme avec la table des variables. 3 Travail supplémentaire On désire maintenant intégrer au fonctionnement principal, une marche de préparation F2 et une marche de clôture F3 afin que le système soit opérationnel. Marche de préparation F2:

Le système en fin de journée est vide de ses bouteilles, donc le matin quand la journée recommence, l’opérateur doit effectuer une marche de préparation avant de passer en marche normale, car les postes non plus de bouteilles sur leurs plateaux. Il faut donc recharger chaque plateau avant de faire un fonctionnement simultané.

Marche de clôture F3: En fin de journée, l’opérateur est obligé de vider la machine car les bouteilles ne peuvent pas rester sur la chaine.

Page 5: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 5

Pour effectuer ce travail vous devez donc réaliser un grafcet de mode de marche et d’arrêt que vous aurez préalablement établi à partir d’une feuille de Gemma 3.1 Réaliser les grafcets d’un point de vue des spécifications fonctionnelles pour la marche de

clôture , la marche de préparation et de GEMMA. 3.2 Traduire les grafcets dans les blocs FC6 et FC7 selon la méthode décrite paragraphe 1.3.4). 3.2 Traduire le grafcet GEMMA dans le bloc FC11 selon la méthode décrite paragraphe 1.3.4). 3.3 Compléter ensuite les autres FCs et enfin l’OB1. 3.4 Appuyer sur le bouton « mise sous tension » de la maquette. Tester le programme avec la

fonction visualisation. 3.5 Tester le programme avec la table des variables.

4 Annexes

Table des mnémoniques

Mnémonique Opérande Type  de  données

Commentaire  

bit  de  temporisation M  0.0   BOOL bit  commun  pour  tous  les  postes BP_marche E  2.0 BOOL BP_init   E2.2   BOOL   capteur1 E  2.1 BOOL presence_piece_poste1 capteur2 E  2.3 BOOL presence_piece_poste2 capteur3 E  2.5 BOOL presence_piece_poste3 capteur4 E  2.7 BOOL presence_piece_poste4 EV1 A  9.2 BOOL electrovanne_Poste_chargement/dechargement EV2 A  10.0 BOOL electrovanne_Poste2  assemblage EV3 A  11.0 BOOL electrovanne_Poste_poinçonnage EV4 A  11.1 BOOL electrovanne_Poste_controle Poinçon  descente A  9.3 BOOL Verin_poste_poinçonnage Poinçon  montée A  10.2 BOOL Verin_poste_poinçonnage Tapis1 A  3.0   BOOL moteur_tapis1 Tapis2 A  4.0 BOOL moteur_tapis2 Tapis3 A  5.0 BOOL moteur_tapis3 Tapis4 A  6.0 BOOL moteur_tapis4 Tapis5 A  7.0 BOOL moteur_tapis5 Tapis6 A  8.0 BOOL moteur_tapis6 grafcet  principal FC  1 FC  1 gestion  des  tapis FC  2 FC  2 gestion  des  bloqueurs FC  3   FC  3 gestion  des  bloqueurs gestion  du  poinçon FC  4 FC  4 gestion  temporisations FC  5 FC  5 temporisation  poste T  1 TIMER temporisation  pour  chaques  postes

Page 6: Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur

Chaine de remplissage de bouteilles par convoyeur circulaire / Réseau Profinet

IUT Châteauroux \ Département GEII \ GEII2 \ Page 6

<Mise

P.O

dan

s éta

t ini

tial>

A6

A7

A5

A1

A4

A2

A3

F1

D2

D3

D1

F4

<Mise

P.O

dan

s un

état

dét

erm

iné>

<pré

para

tion

pour

r

emise

en

rout

e ap

rès d

éfai

llanc

e>

<Dia

gnos

tic e

t/ou

traite

men

t d

e dé

faill

ance

>

<Arr

et d

'urg

ence

>

<Arr

et d

ans é

tat i

nitia

l>

<Arr

et o

bten

u>

<Arr

et d

eman

déen

fin

de c

ycle

>

<

Arr

et d

eman

déda

ns é

tat d

éter

min

é>

<Pro

duct

ion

tout

de

mêm

e>

<Pro

duct

ion

norm

ale>

<Mar

ches

de

vérif

i-ca

tion

dans

le d

ésor

dre>

F

PR

OC

EDU

RES

DE

FON

CTI

ON

NEM

ENT

F

PR

OC

EDU

RES

DE

FON

CTI

ON

NEM

ENT

A

PR

OC

EDU

RES

D'A

RR

ET d

e la

Par

tie O

péra

tive

(P.O

)

D

PR

OC

EDU

RES

en

DEF

AIL

LAN

CE

de la

P.O

Dem

ande

sde

mar

che

Dem

ande

s

d'a

rret

Dét

ecti

ons

défa

illa

nce

PR

OD

UC

TIO

N

F5<M

arch

es d

e vé

rifi-

cat

ion

dans

l'or

dre>

F6<M

arch

es d

e te

st>

F2F3

<Mar

ches

de

pré

para

tion>

<Mar

ches

de c

lôtu

re>

PRO

DU

CTI

ON

PR

OD

UC

TIO

N

P.C

HO

RS

ENER

GIE

P.C

HO

RS

ENER

GIE

Mis

e en

ener

gie

de P

.C.

Mis

e ho

rs

ener

gie

de

P.C

.

Mis

e en

ener

gie

de P

.C.

Mis

e ho

rs

ener

gie

de

P.C

.

GEM

MA

Gui

de d

'Etu

de d

es M

odes

de M

arch

es et

d'A

rrêt

sRé

fére

nces

de

l'équ

ipem

ent:

Arr

et d

'urg

ence

. ca

rter f

erm

é

PO e

n en

rgie

. in

it

carte

r fer

mé.

init

(A1)

PO e

n ps

tin

it

fin d

es tâ

ches

en

cour

s

HS

Aut

o

init

man

u régl

age

Dép

art c

ycle

. re

serv

e de

pro

duit

suff

isan

te

Man

u

Aut

o

régl

age

Dep

uis

tous

les

état

s

Arr

êt d

'urg

ence

+ouv

ertu

re c

arte

r

(A7)

Arr

et c

ycle

Doc

umen

t rép

onse

N°1