10
UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE À LA POINTE DE LA CONNAISSANCE ACADÉMIQUE

Chaire en Microfinance

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chaire en Microfinance

Citation preview

Page 1: Chaire en Microfinance

U N E R E C H E R C H E P LU R I D I S C I P L I N A I R EÀ L A P O I N T E D E L A CO N N A I S S A N C E

A C A D É M I Q U E

Page 2: Chaire en Microfinance

L'environnement Actuellement, plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec moinsd'un euro par jour, et près de la moitié de lapopulation vit avec moins de deux euros parjour.La crise financière et ses retombées économiquesaggravent ces chiffres ainsi que ceux du chômage. S’ajoutent tous ceux qui sont exclusdes services financiers et bancaires et donc exclus des activités sociales et économiques.Dans ce contexte, le micro-entrepreneuriat estune façon digne de permettre une "prise enmain" de son destin.

La croissance des Institutions de Micro Finance (IMF) a été fulgurante ces dernièresannées, passant d’environ 600 en 1996 à plusde 10.000 fin 2010. Ces entreprises sont jeunes(70% d'entre elles ont été créées depuis 2000)et leur marché potentiel est colossal (150 millionsde prêts ont été accordés en 2008 et ce chiffre croît d'environ 30% par an.)Par ailleurs, les investissements sociaux qui s'élevaient à 3,4 milliards d’euros en2006 devraient atteindre près de 20 milliards d’euros en 2015.Au-delà du simple microcrédit, de nouveaux produits apparaissent (micro-assurance,micro-épargne) ainsi que de nouveaux modes de fonctionnement (internet, mobilebanking). L’internet permet non seulement à certains individus de trouver des fondsqui leur font défaut dans les circuits bancaires conventionnels pour commencer uneactivité entrepreneuriale, mais il encourage également d’autres individus à participeraux projets entrepreneuriaux en prêtant directement à leurs pairs en ligne ou mêmeen investissant dans leurs projets d’entreprise.

Ce développement nécessite des travaux de recherche, de la formation et de l'assistance concrète pour les IMF, leurs clients et les institutions qui les accompagnent.Notre chaire, en fédérant divers partenaires, nous permet de développer un ensemble d'actions répondant aux énormes besoins actuels du secteur.

01

Page 3: Chaire en Microfinance

Notre équipe Le Professeur Arvind Ashta, titulaire de la Chaire, a publié ces dernièresannées de nombreux articles. Il participe aux conférences majeures dansce domaine et enseigne régulièrement dans des universités étrangères auxÉtats-Unis, en Belgique et en Allemagne. Il est également membre desréseaux de recherche tels que "European Microfinance Platform", "European Microfinance Network" ou le CERMi (Centre Européen deRecherche en Microfinance)".

Le Professeur Djamchid Assadi est spécialiste en stratégie et marketingen ligne. Ses travaux de recherche se concentrent sur les impacts des facteurs “non prix” sur le comportement d’achat et le comportementstratégique ainsi que sur les relations “Peer-to-Peer” et notamment le “social lending”. Il enseigne le cours “Microfinance Stratégie et Marketing”.

Le Professeur Laurence Attuel-Mendes, Docteur en droit et spécialistedes aspects légaux du monde des affaires, a co-écrit de nombreux articles dans des revues internationales. Elle participe à des conférencesmajeures dans ce domaine et est intéressée par les questions de règlementation telles que celles relatives au taux d'usure et celles pluslarges portant sur l'histoire de la microfinance dans les différentes religions.

Le Professeur Marek Hudon, Docteur en sciences économiques etgestion, enseigne à Solvay Brussels School of Economics and Managementaprès avoir été chercheur à l'Université d’Harvard où il a travaillé surles questions d’éthique en microfinance. Ses thèmes de recherche actuels portent sur les notions de politique publique en matière demicrofinance. Il enseigne l'éthique des affaires.

Vitalie Bumacov a rejoint l’équipe en 2010 pour des travaux de recherche relatifs à l'application du scoring de crédit et du scoring depauvreté dans les institutions de microfinance. Il travaille égalementsur la notion d'inégalité de genre dans l’accès aux services financiers.Il possède une grande expérience de terrain acquise dans différents projets de microfinance en Asie et en Europe de l’Est.

Hayyan Alia mène des recherches sur les prêts en ligne et la microfinance. Avant de rejoindre l’équipe de la Chaire, il a obtenu sondiplôme de Mastère Européen en Microfinance à l’Université Libre deBruxelles ainsi qu’un Mastère en Marchés Financiers à l’Académiearabe en Syrie. Ses intérêts de recherche portent également sur l’entrepreneuriat social et la RSE.

02

Page 4: Chaire en Microfinance

Saleh Khan apporte plus de dix ans d’expérience à la Chaire de Microfinance dans des projets de développement, ayant travaillé pourdes institutions comme la Banque Mondiale ou Grameen Foundationet ayant dirigé deux IMF au Nigeria et Ghana.

Isabelle DEMAY est titulaire d'un Master 1 en finance de l'UniversitéParis IX DAUPHINE.Après avoir enseigné le Contrôle de Gestion, elle dirige le départementRelations Entreprises du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. Elle a participéà plusieurs missions de formation et de recherche au Togo, dans lecadre des activités de la Chaire.

03

Nos partenairesactuels

“Banque Populaire” est notre partenaire bancaire.

L'ADIE est partenaire de notre Chaire depuis avril 2009.Maria Nowak est intervenue devant nos élèves à cetteépoque pour témoigner de son expérience du microcréditen France.

Planet Finance a également rejoint notre chaire dès sacréation et nous collaborons en recherche et enseignement.

Babyloan, leader français du prêt en ligne, est notre partenairedepuis 2009.

Microfinance Focus : notre partenaire de presse est le leaderdans la diffusion de la microfinance sur internet.

Partenaire de recherche, le CERMi (Centre Européen de Recherche en Microfinance) associe les chercheurs les plusconnus en microfinance.

Page 5: Chaire en Microfinance

04

Les atoutsdu Groupe ESC Dijon-Bourgogne

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est reconnu au niveau international pour laqualité de son enseignement en finance et des travaux de recherche menés par sesprofesseurs permanents dans cette discipline.

Depuis 2003, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne affirme sa volonté de former desmanagers "socialement responsables". Les dérives du monde financier donnentune importance particulière à ce rôle des Grandes Écoles.

La microfinance est enseignée au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis2007, en formation initiale, dans le cadre du Programme Grande École (30h de courspar an), ainsi qu'en formation continue. Une dizaine d'étudiants de 3e année ont consacré leur mémoire de fin d'études à cette discipline. Aujourd'hui cinq options sontoffertes aux étudiants de 2e année :

• Microfinance Introduction and Development • Microfinance Strategy and Marketing • Microfinance and Technology • Microfinance Institutions Financial Analysis • Microfinance et Développement

Certains membres du corps administratif et professoral ont réalisé depuis 2007des missions de volontariat au service d'IMF. Ainsi Joëlle Brouard, directrice de l'Institut du Management du Vin et du Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux, est intervenue en 2008 auprès de femmes entrepreneurs à Madagascar. Isabelle Demay, directeur des Relations Entreprises a mené en 2009 une mission préalable à la création d'une IMF par les élèves du Groupe ESC Dijon-Bourgogne auTogo.

Arvind Ashta travaille régulièrement avec l'ADIE.

AlTERR’Egaux, association de 4 élèves de l’École, a mené cesdernières années quelques missions au Togo financées par leConseil régional de Bourgogne et le Rotary Club. Une IMF a étécréée avec la mise en place d'outils de gestion et le recrutementd'une collaboratrice "permanente" en Afrique, pour suivre etoctroyer des micros-prêts. Depuis septembre 2009, Alterr'Egaux gère à distance l'IMF togolaise grâce à internet et à la téléphonie mobile….

Été 2009,session de formation à Adeta,

Togo

Page 6: Chaire en Microfinance

Nos principauxthèmes de recherche

05

Cadrelégal

• Quel niveau de transparence est requis pour les taux d’intérêt ?• Combien de temps est-il requis pour appliquer un contrat de microfinance ?• Lois anti-blanchissement et anti-financement du terrorisme.• Quelle réglementation mettre en place pour un développement réussi du

secteur de la microfinance.

Considérationséthiques

• Quels taux d’intérêt pour couvrir les coûts sans exploiter les clients du microcrédit?

• Microcrédit et surendettement.• Comment contrôler le comportement des agents de crédit.• Comment présenter le site de microcrédit en ligne aux investisseurs ?

Influencesculturelles et religieuses

• Les influences culturelles sur la microfinance.• Les IMF conformes à des préceptes religieux rencontrent-elles plus de succès ?• L’impact des différences culturelles sur l’argent et les taux d’intérêt.• Comment mieux intégrer les principes Islamiques dans les produits de

microfinance?

Stratégies nationales

• Comment le secteur de la microfinance s’est-il développé dans un pays ou unerégion donnés ?

• Les opportunités et les contraintes pour le développement de la microfinance.• Quels sont les points forts et les faiblesses d’un pays ?• Quelles sont les meilleures stratégies nationales pour développer la microfinance.

Automatisation et SIG

• Quels sont les besoins des IMF en matière de gestion de l’information ?• Le « nuage informatique » peut-il révolutionner la gestion de l’information ?• L’évolution de la technologique des smart-cards.• Quel est le futur des terminaux portatifs manuels ?

La microfinanceen ligne

• Quelles technologies les sites de crédit en ligne utilisent-ils ?• Les contraintes légales du crédit en ligne.• Comment les plateformes de crédit en ligne créent-elles la confiance ?• Quels applications de l’Internet peuvent être bénéfiques pour la finance en

ligne ?

Les technologies bancaires mobiles

• Comment la réglementation des technologies bancaires mobiles a-t-elle évolué ?• Quelles problèmes les technologies bancaires mobiles rajoutent-elles à la

législation bancaire?• Les soucis de sécurité des technologies bancaires mobiles.• Les technologies bancaires mobiles vont-elles remplacer les modèles de

microcrédit en ligne?

Technologiesappropriées ettransposition

• Quelles stimulations donner aux agents dans le modèle de la banque sans succursales ?

• La banque sans succursales et les défis de sécurité.• Quels systèmes de gestion de l’information pour chaque type d' IMF ?• Les facteurs-clé de chaque technologie pour accroitre l’activité.

Scoring

• Les différents modèles de scoring de crédit.• Comment surmonter la sélection adverse ?• Quels sont les critères de l'emprunteur à analyser ?• Quel poids accorder aux différents facteurs de scoring ?

Performancessociales

• Comment établir les objectifs sociaux d’une IMF ?• Les différents critères sociaux à prendre en compte pour mesurer l’impact social.• Reporting des IMF sur les performances sociales.• Comment les investisseurs établissent-ils les performances sociales d’une IMF ?

Gouvernance

• Les IMF à but lucratif réussissent-elles mieux que celle à but non lucratif ?• Les méthodes de motivation du personnel.• Meilleure utilisation des volontaires dans le travail des IMF.• Comment concilier les intérêts divergents des différentes parties prenantes ?

DéveloppementInstitutionnel durable

• Comment réduire les risques des IMF ?• Comment réduire les couts sans augmenter les risques ?• Comment accroitre le réseau d’une IMF et sa taille ?• Quel taux d'intérêt pratiquer ?

Microfinance et économie dudéveloppement

• La charité et la microfinance - le bon moment pour chacune.• L’effet de l'existence de minimas sociaux sur la microfinance.• Peut-on se servir de la microfinance pour améliorer les conditions sanitaires,

le secteur de la santé ou l’éducation ?• L’impact de la microassurance et du crédit à la consommation sur l’économie.

Responsabilité sociétale

• La microfinance est-elle du ressort des banques ?• La microfinance comme outil de communication RSE des banques qui la

pratiquent.• Pourquoi les grandes multinationales devraient-elles se joindre au mouvement

de la microfinance ?• Comment définir la responsabilité sociétale d’une IMF ?

Entrepreneuriatsocial / capital social

• Le concept de business social est-il parlant aux yeux du monde des affaires ?• Quelle législation pour l'entrepreneuriat social ?• La rentabilité des investissements responsables.• Le capital social est-il motivant ?

Formulation des politiques publiques

• Les instruments d'un meilleur développement de la microfinance dans un paysdonné.

• La microfinance nuit-elle au banques dans un pays développé ?• Quel type de partenariat public-privé est requis pour encourager les initiatives ?• La liaison et harmonisation entre les différents politiques de développement.

Analyse Macro

Aspects Micro

Perspectives de développement

Technologies pour la microfinance

Recherchedans la

Microfinance au seindu Groupe

ESC Dijon-Bourgogne

Page 7: Chaire en Microfinance

Les événementsde la Chaire

Les 2es journées de recherche sur le cadre technologique et institutionnelde la Microfinance “Microfinance : de la charité aux affaires” 9 et 10décembre 2010 à Dijon

Cette conférence organisée par le Professeur Djamchid Assadi a rassemblé une trentaine

de participants originaires de 19 pays. Le conférencier d’honneur était le Docteur Marc

Labie, Professeur à l’Université de Mons, Professeur associé à JFK School of Public Policy

(Harvard) et coéditeur du “Handbook of Microfinance” (2010).

Rencontres de Lomé du 3 au 9 septembre 2010

Les Professeurs Arvind Ashta et Isabelle Chalamon, accompagnés par Isabelle Demay,

Directeur du Développement, ont organisé durant cette semaine une conférence

réunissant les principaux acteurs institutionnels du microcrédit au Togo.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du travail mené actuellement par la Chaire sur

l'environnement institutionnel dans les pays de l'Union Économique et Monétaire de

l'Afrique de l'Ouest.

Ces rencontres étaient organisées en partenariat avec la Banque Régionale de Solidarité.

La 1re journée de recherche sur la Microfinance s’est tenue le jeudi 18mars 2010 au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne

La Chaire de Microfinance du Groupe ESC Dijon-Bourgogne a organisé, avec le CEREN1

et le CERMi, cette conférence généraliste et internationale sur la microfinance, en

présence de Jean-Michel Servet, professeur à l’IHEID à Genève, spécialiste en microfinance.

Le succès fut au rendez-vous puisqu’un beau panel de doctorants, de chercheurs confirmés

et d’opérationnels ont répondu présents : 40 participants et 17 speakers, avec notamment

des représentants des partenaires forts de la Chaire, l’ADIE, Babyloan et PlaNet Finance. 1CEREN : Centre de Recherche sur l'Entreprise du Groupe ESC Dijon-Bourgogne créé en 2003

De plus, des acteurs internationaux et nationaux de microfinance,

implantés localement en Bourgogne comme Oikocrédit et CIGALES, ont

pu collaborer ou assister à cette manifestation. Le compte-rendu de

cette conférence a été publiée par Microfinance Focus.

06

Page 8: Chaire en Microfinance

1re conférence organisée par la Chaire à New Delhi les 7 et 8 janvier 2010

La conférence, ouverte aux praticiens comme auxacadémiques a réuni 33 chercheurs et a abordé lesdeux thèmes centraux de recherche de la chaire :

l'environnement institutionnel les nouvelles technologies

Cette conférence était organisée dans un pays en développement en pleine croissance afin d'augmenterla possibilité des chercheurs de cette partie dumonde d'intégrer des conférences en recherche internationales.

Jonathan Morduch et Orlanda Ruthven, co-auteurs de l’oeuvre "Portfolios of the Poor",étaient les conférenciers d’honneur.

Les thèmes des présentations furent variés et passionnants : technologies de la microfinance,

mobile banking, Peer-to-Peer, logiciels, microfinance & religion, microfinance & développement

durable, ou encore des études comparatives concernant des expérimentations terrain

de la microfinance. La plupart des papiers sont consultables sur la page du site de

l’évènement.

Après la Conférence de New Delhi, la Chaire de Microfinance du Groupe ESC Dijon-

Bourgogne s’impose comme une plateforme de référence dans la recherche internationale

en microfinance : les interactions entre acteurs et chercheurs du secteur sont riches et

nombreuses et appellent beaucoup de nouvelles publications de qualité à l’avenir.

Un Groupe LinkedIn nommé “Burgundy Group for

Microfinance Research” a par ailleurs été créé dans

cette optique. 79 chercheurs ont rejoint ce groupe,

montrant ainsi leur intérêt pour les travaux de la

Chaire.

07

Page 9: Chaire en Microfinance

Quelques exemples detravaux de recherche

Aspects technologiques

La Chaire est fière d'annoncer la publication de l'ouvrage "AdvancedTechnologies in Microfinance: Solutions and Challenges" édité par ArvindASHTA. 18 chapitres sur les nouvelles techniques en microfinance sontprésentés.

Recherche : publications sur la MicrofinanceDocuments et comptes-rendus publiés dans des journaux et des livres

Aspects économiques• ASHTA, A.,(2009), Micro-credit Capital Flows and Interest Rates: An Alternative Explanation, Journal of Economic Issues, September 2009, Vol. 43 Issue 3, p661-683.

• CONSTANTINOU, D. & ASHTA, A.,(2010), Comment la microfinance surmonte-t-elleles crises financières et économiques ?, Techniques Financières et Développement,N° 99, pp 31-44.

Aspects régulation• ATTUEL-MENDES, L. & ASHTA, A., (2008), French Usury Legislation And The DevelopmentOf Credit Availability For Microenterprise, Global Journal of Business Research, Volume 2, No 2, p123-137.

Online lending• ASSADI, D. & ASHTA, A., (2009). How do People Trust on Peer-to-Peer Lending Websites? Analysis of the Impacts of the Web 2.0 Technologies and IntermediationRoles. In: Gera, R. (ed). Advances in Technology and Innovation in Marketing. MacMillan Publishers India Ltd, Delhi, pp 49-69.

• ASHTA, A. & ASSADI, D., (2010) Should online micro-lending be for profit or for philanthropy? DhanaX and Rang De, Journal of Innovation Economics, 2 (6), pp 123-146.

Gouvernance et éthique• HUDON, M. (2010), Management of microfinance institutions: Do subsidies matter?, Journal of International Development, 22, 7, pp. 890–905.

• HUDON, M. (2009), Should Access to Credit be a Right?, Journal of Business Ethics,84, pp. 17-28.

08

Page 10: Chaire en Microfinance

Documents présentés lors de conférences

Aspects technologiques• ASHTA, A. & RANI, M. (2010), Evolution of Mobile Banking Regulation, Journée derecherche CEREN-CERMi, Dijon.

• ASHTA, A. & PATEL, J. (2010), Is SaaS the Appropriate Technology for Microfinance?,CERMi research workshop, Mons.

• ASSADI D. & ASHTA A. (2010), P2P Interaction Orientation and Brand Value Buildingin Online Social Lending Startups, 6th colloquium of the Academy of Marketing'sBrand, corporate identity and reputation special interest group.

Aspects institutionnels • ATTUEL-MENDES, L. (2010), Microcrédit et religion: complémentarité ou incompatibilité ?Journée de recherche CEREN-CERMi, Dijon.

• ASHTA, A. & RAIMBAULT, S., (2009), Business Perceptions of the New French Regimeon Auto-Entrepreneurship: A Risk-Taking Step Back From Socialism 21st Asian-Pacific Conference on International Accounting Issues, Paris.

Présentation dans le cadre de salonsprofessionnels

Aspects culturels et éthiques• ASHTA, A., ATTUEL MENDES, L & GALLO, J. (2007): Introduction to Microcredit, presented at Entreprissimo.

• ASHTA, A & ASSADI, D., (2008), Do Social Cause and Social Technology Meet? Impact of Web 2.0 Technologies on peer-to-peer lending transactions,Asia Microfinance Forum 2008 in Hanoi.

Contacts

Arvind ASHTATitulaire de la [email protected]él. +33 (0)3 80 725 966

Isabelle DEMAYDirecteur des Relations [email protected]él. +33 (0)3 725 920

09

Muhammad Yunus(économiste, Prix Nobel pour la Paix avec la Grameen Bank en 2006)et Arvind Ashta (mai 2009)