13
Magazine intercommunal N° 01 • Mars 2017 CC’ MAG Magazine intercommunal N° 07 Octobre 2019 NUMERO 07 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHAMPAGNOLE JURA NOZEROY

CHAMPAGNOLE NOZEROY€¦ · Fabrication : Estimprim, 39300 Champagnole (entreprise certifiée ISO 14001, PEFC & FSC, Imprim’Vert) Tirage : 12 000 exemplaires - Dépôt légal :

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Magazine intercommunal N° 01 • Mars 2017 C

C’M

AG

Magazineintercommunal

N° 07 Octobre 2019

NUMERO

07COMMUNAUTÉDE COMMUNES

CHAMPAGNOLE

JURA

NOZEROY

page 2 - CC’MAG n° 07 page 3 - CC’MAG n° 07

À L’ÉCOUTE DU TERRITOIRELe président de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, ainsi que l’ensemble des vice-présidents, se tiennent à la disposition des habitants du territoire(contact : 03.84.52.06.20).

Rappel de leurs attributions spécifiques :

Clément PERNOT

PRÉSIDENTVOS ÉLUS

Claude GIRAUDAménagement de l’espace,Urbanisme,Personnel& Économie

Claude PARENTLogements &Services aux seniors

Guy SAILLARDAssainissement & Ordures ménagères

Gilbert BLONDEAUGestion de l’eau,des milieuxaquatiques& Préventiondes inondations

Rémi HUGONAffaires scolaires

Véronique DEL DOAction sociale &Handicap

Pierre BRÉGANDEnvironnement & Plan Climat-Énergie Territorial

Philippe WERMEILLEFinances & Nouvelles Technologies

Gérard CART-LAMYTourisme

Alain CUSENIEREmploi, Insertion, Formation & Pôle viande

Sébastien BONJOURCulture & Communication

Evelyne COMTEAffaires générales& Centre aquatique

Joël ALPYAgriculture

VICE-PRÉSIDENTS

Directeur de la Publication : Clément PERNOT.Comité de Rédaction : Claude GIRAUD, Claude PARENT, Gilbert BLONDEAU, Guy SAILLARD, Rémi HUGON, Véronique DEL DO, Pierre BREGAND, Philippe WERMEILLE, Gérard CART-LAMY, Alain CUSENIER, Sébastien BONJOUR, Evelyne COMTE, Joël ALPY (élus), Olivier BAUNE (directeur CC CNJ).Rédactrice en chef : Éloïse SCHNEIDER - Adjointe : Éloïse JACQUEMIN. Rédaction et coordination : Constance RAMEAUX. Photos : Daniel CRETIN, « FREEPIK »,Google Earth / Landsat Copernicus, Marion JONGLE & JOOT PROD, Andrée LECOULTRE, Moulin de Brainans, Colette PIUK, Constance RAMEAUX, Les Scènes du Jura, archives départementales, intercommunales, communales et/ou associatives. Couverture : environs d’Arsure-Arsurette (photo : archives CC).Fabrication : Estimprim, 39300 Champagnole (entreprise certifiée ISO 14001, PEFC & FSC, Imprim’Vert) Tirage : 12 000 exemplaires - Dépôt légal : à parution - N° ISSN 2607-3005.Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, 3 rue Victor-Bérard, BP 95, 39303 Champagnole cedex - Tél. 03.84.52.06.20., fax 03.84.52.06.25. Courriel : [email protected] web : champagnolenozeroyjura.fr Page facebook : Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura.

COMMUNAUTÉDE COMMUNES

CHAMPAGNOLE

JURA

NOZEROY

L’HÉRITAGE

Clément PERNOTPrésident du Département du Jura

Président de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy JuraPhoto d’archives : le président André Jourdain, Claude Barthet et Clément Pernot

à Champagnole devant l’Oppidum. CC

’MA

GÀ l’extrémité ouest du territoire de la Communauté de communes : la D5 entre Champagnole et Crotenay.

Notre « Com-Com » est dans la peine – son président-fondateur, André Jourdain, nous a quittés le 16 septembre dernier. Afin de lui rendre un hommage particulier, nous avons joint à ce nouveau bulletin intercommunal un supplément dédié, qui résume les réalisations les plus marquantes au niveau du territoire de cette personnalité hors normes.

Depuis 2008, année de la passation du relais, nous nous inscrivons dans le prolongement et le développement de l’action d’André Jourdain. Parmi les projets intercommunaux d’aujourd’hui, deux d’entre eux actuellement en phase de lancement sur le territoire lui auraient, j’en suis sûr, particulièrement tenu à cœur.

- Initiateur lui-même d’un projet pôle-bois auquel il était très attaché, il aurait défendu le projet bois-énergie que nous engageons, avec la prochaine construction d’un hall de séchage de plaquettes ; première étape d’un dossier qui verra la mise en place de réseaux de chaleurs sur l’ensemble de notre territoire. L’idée-force de ce projet est la valorisation du patrimoine forestier de nos communes, l’autonomie énergétique liée à nos richesses naturelles… et les emplois qui résulteront de cette nouvelle activité. Comme j’aime à le répéter, je préfère un emploi dans le Jura plutôt qu’au Qatar – je pense qu’André m’aurait suivi dans ce raisonnement.

- Nul doute également que le Président Jourdain aurait adhéré à la nouvelle aventure entreprise par la Communauté de communes auprès de ses seniors. Le démarrage de l’opération « mobilité seniors » se réalise dans un premier temps sur une zone test, concentrée au nord-ouest de notre territoire. Le

projet se construit grâce à l’engagement de volontaires qui véhiculent les personnes dans l’incapacité de se déplacer par elles-mêmes, et ce à leur demande. L’essai se poursuivra jusqu’à la fin de l’année et s’étendra vraisemblablement à l’ensemble de nos communes dès 2020.

Notre offre de services va donc s’accroître vers nos aînés, après les actions mises en place à l’attention des jeunes : construction d’écoles et réhabilitation d’établissements exis-tants, développement des activités périscolaires (partenariat avec l’école de cirque, le cinéma à l’école…), déploiement sur notre territoire d’une offre culturelle de niveau national (Scènes du Jura, Moulin de Brainans)...

Certains esprits chagrins insinuent qu’il devient de plus en plus difficile de vivre sur nos territoires – et nous nous inscrivons en faux contre cette affirmation. Nous œuvrons pour l’amélioration de notre bien-vivre à tous, grâce aux moyens résultant de nos efforts menés en faveur du développement économique – c’est même notre fierté. Et nous nous félicitons de la réussite de nos industriels, de nos commerçants, de nos artisans, de nos agriculteurs, de nos professions libérales : cet essor économique est une particularité, et non des moindres, de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.

Les préceptes de notre Président-fondateur sont ainsi res-pectés et contribuent à la richesse de tout un bassin de vie. Nous n’engageons des projets que dans la mesure où nous pouvons les assumer pleinement. Nous nous impliquons sans relâche, depuis des années, pour soutenir toutes les formes de développement économique. Le tout dans le respect des règles d’une gestion saine et rigoureuse. Ainsi, dans le pro-longement de ce que nos prédécesseurs ont entrepris, nous œuvrons pour améliorer toujours et encore le quotidien des habitants d’un territoire tout entier.

page 5 - CC’MAG n° 07page 4 - CC’MAG n° 07

ÉCONOMIEESTIMPRIM, ACTEUR GRAPHIQUE MAJEUR DANS L’HEXAGONE

Voilà maintenant un peu plus de dix ans que la fusion de cinq imprimeries, dont Béra/Champagnole, a permis à Estimprim d’évoluer et de se positionner dans un premier temps sur tout l’est de la France. Depuis ce rapprochement, le groupe n’a de cesse de se développer, appréhendant de nouveaux savoir-faire comme la cartographie et le livre, avec notamment en 2014 la reprise d’IME (Imprimerie Moderne de l’Est), imprimerie franc-comtoise de renommée nationale. Fin 2016, c’est en région parisienne qu’Estimprim s’implante avec l’acquisition d’ISIPrint, acteur majeur sur le marché de l’impression de « livres noirs », ou encore de courts tirages, ainsi que sur la digitalisation du produit imprimé.

Le marketing, la communication, la logistique, l’édition, le commercial et l’événemen-tiel comptent parmi les nombreux secteurs maîtrisés par les 150 femmes et hommes qui animent Estimprim.

Au plan national, le groupe est reconnu pour la diversité de ses savoir-faire. Ce sont entre autres des maisons d’édition telles que Gallimard, L’École des Loisirs, édi8, Magnard ou encore Michelin qui lui font confiance depuis de nombreuses années. Au niveau départemental, on retrouve parmi les clients d’Estimprim des entreprises de renom telles que V33, JeuJura, Sanijura, le CIGC, le Conseil départemental du Jura... Depuis 2004, la Communauté de communes confie ses travaux – comme l’impression de ce magazine – à l’imprimerie Béra « historique », puis au groupe Estimprim.

Le groupe Estimprim est né en 2008 du rapprochement de cinq PME emblématiques de Franche-Comté, dont l’imprimerie Béra à Champagnole. Gros plan.

« Quelle que soit la dimension du groupe aujourd’hui, et quel que soit le projet sur lequel nous travaillons, le fil conducteur restera toujours le même que celui de l’entreprise familiale dans laquelle j’ai grandi, où j’ai appris ce métier, et où l’on m’a inculqué le principe selon lequel on se met en quatre pour le Client. C’est lui l’essentiel ».

Stéphane BÉRAPrésident du groupe Estimprim

LES CHIFFRES CLÉS 3 SITES DE PRODUCTION : AUTECHAUX (25), PARIS ET CHAMPAGNOLE

150 COLLABORATEURS

12 000 M² D’ATELIERS DE PRODUCTION

73 GROUPES D’IMPRESSION DONT 38 EN NUMÉRIQUE ET 35 EN OFFSET

7 FORMATS D’IMPRESSION, DU A0 AU A6

5 000 TONNES DE PAPIER IMPRIMÉES PAR AN, TOUJOURS DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT (VOIR ENCADRÉ : « UNE ENTREPRISE HAUTEMENT CERTIFIÉE »)

23 MILLIONS D’€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES

LES PRINCIPAUX PRODUITS

Pour rappel, l’entreprise a obtenu au cours du temps ces différents labels ou certifications - 14001, FSC et PEFC.

« Vis-à-vis de nos territoires, de la planète, mais aussi de nos clients, partenaires et fournisseurs, cet engagement dans une démarche écocitoyenne est essentiel. » (Stéphane Béra).

UNE ENTREPRISE HAUTEMENT CERTIFIÉE

L’acquisition du nec plus ultra des presses offset

À l’affût des technologies de pointe pour optimiser ses performances, Estimprim

vient d’accueillir sa toute dernière presse offset, représentant un investissement

de 3 millions d’euros. Sous la direction technique d’Olivier Guermouh, cette Rolls

Royce de la presse a débarqué en septembre dans le bâtiment initial d’Autechaux,

pour démarrer sa production en octobre. La presse offset Speedmaster XL 162

d’Heidelberg est un véritable concentré de technologies, avec un niveau de

robotisation élevé. Au programme : du grand format 120x162 cm avec la possibilité

de travailler des papiers fi ns à partir de 64g/m², de la quadrichromie avec un

système de contrôle colorimétrique par caméra à la feuille, et bien sûr des fi nitions

telles que le vernis acrylique. Cet équipement de dernière génération est à très

haut débit de production : sa vitesse d’impression est de 15 000 feuilles à l’heure,

contre 8 000 feuilles sur une machine classique au même format. La presse XL 162

est également équipée d’un changement simultané des plaques offset, optimisant les

temps de calage. Cette acquisition est sans conteste un gain important en productivité

et l’assurance d’un haut niveau de qualité du produit fi ni.

Une nouvelle identité pour fêter notre saga

Afi n de passer le cap de ses 10 ans en grande pompe, Estimprim fait peau neuve : il

se pare d’une nouvelle identité graphique qui réaffi rme son ADN et fait évoluer

sa signature. Le groupe a souhaité rendre hommage à son si beau métier, où le

papier et l’encre sont des éléments essentiels, tout en faisant un clin d’œil à son

ancrage. La couleur est donc mise à l’honneur à travers des jeux de superposition

et de mélange subtil des encres. Le choix d’une typographie épurée, à la féminité

connivente tout en restant singulière, souligne encore plus les origines régionales

du groupe et son cœur de métier. Les rectangles légers et stylisés viennent faire

écho de façon abstraite aux tranches des livres, mais surtout aux brins d’herbe

entourant cette imprimerie située au cœur de la campagne, avec un pied dans

la capitale. À la fois imprimeur des villes et imprimeur des champs, c’est avec

envergure que le groupe poursuit sa saga, toujours proche de ses clients.

JOURNAL D’INFORMATION DU GROUPE ESTIMPRIMZI La Craye -25110 AutechauxDirecteur de la publication : Stéphane Béra Conception-Rédaction : UbiCOMConception graphique : Valérie Szewczyk CréationPhotos : Estimprim, T.H-M, A.G., J. Michelet, J.C. Polien, V. Desailly, Eurockéennes

Promouvoir la gestion durable de la forêt

GRAND FORMAT 120X162CM 15 000 FEUILLES À L’HEURE, contre 8 000 feuilles sur une machine classique

SOUS VOS DOIGTSAntalis est le premier distributeur européen de papiers,

solutions d’emballage et produits de communication

visuelle, présent dans 43 pays.

Il propose une large gamme de papiers couchés et non

couchés, des papiers à valeur ajoutée comme les papiers

de création, d’impression numérique et recyclés, pour

servir au mieux le concept du support.

Découvrez ici :

p SATIMAT, papier couché deux faces, satin demi-mat

pour un toucher soyeux exceptionnel et un rendu d’encre

parfait. Certifi é PEFC, il est ici en grammage 135, 170 et 300g ;

p INVERCOTE 300 g, le carton graphique à la structure

renforcée offrant une imprimabilité optimale, certifi é PEFC ;

p OLIN Rough Digital for HP Indigo, papier offset

supérieur non couché légèrement bouffant, disponible en

blanc naturel ou extra-blanc, et certifi é FSC. Ici en 200g, il

est choisi pour les travaux d’édition comme les catalogues

de luxe ;

p MOHAWK Superfi ne i-Tone® Eggshell en 118g extra-

blanc, papier offset premium certifi é FSC, au toucher

luxueux, dont le traitement garantit un niveau élevé

d’impression avec la technologie HP Indigo.

prise de pinces 2.indd 4 05/11/2018 10:36

L’acquisition du nec plus ultra des presses offset

À l’affût des technologies de pointe pour optimiser ses performances, Estimprim

vient d’accueillir sa toute dernière presse offset, représentant un investissement

de 3 millions d’euros. Sous la direction technique d’Olivier Guermouh, cette Rolls

Royce de la presse a débarqué en septembre dans le bâtiment initial d’Autechaux,

pour démarrer sa production en octobre. La presse offset Speedmaster XL 162

d’Heidelberg est un véritable concentré de technologies, avec un niveau de

robotisation élevé. Au programme : du grand format 120x162 cm avec la possibilité

de travailler des papiers fi ns à partir de 64g/m², de la quadrichromie avec un

système de contrôle colorimétrique par caméra à la feuille, et bien sûr des fi nitions

telles que le vernis acrylique. Cet équipement de dernière génération est à très

haut débit de production : sa vitesse d’impression est de 15 000 feuilles à l’heure,

contre 8 000 feuilles sur une machine classique au même format. La presse XL 162

est également équipée d’un changement simultané des plaques offset, optimisant les

temps de calage. Cette acquisition est sans conteste un gain important en productivité

et l’assurance d’un haut niveau de qualité du produit fi ni.

Une nouvelle identité pour fêter notre saga

Afi n de passer le cap de ses 10 ans en grande pompe, Estimprim fait peau neuve : il

se pare d’une nouvelle identité graphique qui réaffi rme son ADN et fait évoluer

sa signature. Le groupe a souhaité rendre hommage à son si beau métier, où le

papier et l’encre sont des éléments essentiels, tout en faisant un clin d’œil à son

ancrage. La couleur est donc mise à l’honneur à travers des jeux de superposition

et de mélange subtil des encres. Le choix d’une typographie épurée, à la féminité

connivente tout en restant singulière, souligne encore plus les origines régionales

du groupe et son cœur de métier. Les rectangles légers et stylisés viennent faire

écho de façon abstraite aux tranches des livres, mais surtout aux brins d’herbe

entourant cette imprimerie située au cœur de la campagne, avec un pied dans

la capitale. À la fois imprimeur des villes et imprimeur des champs, c’est avec

envergure que le groupe poursuit sa saga, toujours proche de ses clients.

JOURNAL D’INFORMATION DU GROUPE ESTIMPRIMZI La Craye -25110 AutechauxDirecteur de la publication : Stéphane Béra Conception-Rédaction : UbiCOMConception graphique : Valérie Szewczyk CréationPhotos : Estimprim, T.H-M, A.G., J. Michelet, J.C. Polien, V. Desailly, Eurockéennes

Promouvoir la gestion durable de la forêt

GRAND FORMAT 120X162CM 15 000 FEUILLES À L’HEURE, contre 8 000 feuilles sur une machine classique

SOUS VOS DOIGTSAntalis est le premier distributeur européen de papiers,

solutions d’emballage et produits de communication

visuelle, présent dans 43 pays.

Il propose une large gamme de papiers couchés et non

couchés, des papiers à valeur ajoutée comme les papiers

de création, d’impression numérique et recyclés, pour

servir au mieux le concept du support.

Découvrez ici :

p SATIMAT, papier couché deux faces, satin demi-mat

pour un toucher soyeux exceptionnel et un rendu d’encre

parfait. Certifi é PEFC, il est ici en grammage 135, 170 et 300g ;

p INVERCOTE 300 g, le carton graphique à la structure

renforcée offrant une imprimabilité optimale, certifi é PEFC ;

p OLIN Rough Digital for HP Indigo, papier offset

supérieur non couché légèrement bouffant, disponible en

blanc naturel ou extra-blanc, et certifi é FSC. Ici en 200g, il

est choisi pour les travaux d’édition comme les catalogues

de luxe ;

p MOHAWK Superfi ne i-Tone® Eggshell en 118g extra-

blanc, papier offset premium certifi é FSC, au toucher

luxueux, dont le traitement garantit un niveau élevé

d’impression avec la technologie HP Indigo.

prise de pinces 2.indd 4 05/11/2018 10:36

Clément Pernot et David Dussouillez au siège du groupe Estimprim à Autechaux. Au centre : Stéphane Béra, président du groupe Estimprim et Mickaël Houriez, attaché commercial.

Dans l’atelier d’Autechaux (Doubs)

Dépliants… Brochures… Revues & magazines… Livres & ouvrages d’art… Catalogues… Affiches… Signalétique… Bilan Social Individuel (BSI)… Étiquettes… Papeterie… Documents d’appels d’offre… Notices techniques… Objets publicitaires… Plaques et dossards sportifs… Billetterie… etc…

MAG étéT O U R I S M E / C H A M P A G N O L E / N O Z E R O Y / J U R A

TOURISME

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

TOURISME

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

TOURISME

TOURISME

Voyage infini...

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

Voyage infini...

Voyage infini...

Voyage infini...

TOURISME

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

TOURISME

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

TOURISME

TOURISME

Voyage infini...

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

CNJ CHAMPAGNOLENOZEROY JURA

Voyage infini...

Voyage infini...

Voyage infini...

V O Y A G E I N F I N I

2019

COMMUNAUTÉDE COMMUNES

CHAMPAGNOLEJURA

NOZEROY

NOUVEAUTÉ 2019 « La plus grande Origine du Monde au monde »

et un musée de plein air en hommage à Gustave Courbet !

Labyrinthe Géant Labyrinthe Géant

DU 6 JUILLET AU 31 AOÛT 2019Ouvert tous les jours de 14h à 19h

Œuvres réalisées par Pierre Duc

Haricosaure visible depuis le belvédère du Bénédegand.

Ne manquez pas non plus le site à pistes de dinosaures de Loulle !

@landartparkneyjura

Route de Champagnole 39300 NEY

(en face de l’imprimerie Gresset)

Tél. 07 89 66 31 82

VOPSEA DE

RENOVA

RE

602933-BROCHURE-RENOVATION-PEINT-RENO_ROUMANIE.indd 1

27/03/2019 08:53

Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté

39800 Poligny - Massif du Jura

Conception : Nansen Développement • Création : www.berengerlecourt.com • Photos : CIGC / Studiovision / Image&associés / Agence Zoom / B. Lecourt / J.P. Van Der Elst

L’équipe champagnolaise d’Estimprim

CC

’MA

G

page 6 - CC’MAG n° 07

ÉCONOMIE

BOIS DÉCHIQUETÉ & AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

C’est donc sur la nouvelle zone artisanale « La Chalette », à Montrond, que débute-ront au cours du premier semestre 2020 les travaux de construction d’une plateforme de stockage de bois. La maîtrise d’œuvre a été attribuée au cabinet pontissalien « De Bagatelle », et la nouvelle structure, d’une capacité de 3 500 tonnes, devrait être livrée à la fin de l’année prochaine.

L’optimisation de la principale ressource locale renouvelable (le bois) est à l’origine du projet, qui permettra le fonctionnement de chaudières-bois – dont la CC espère de nombreuses mises en place sur le territoire intercommunal.

La première installation vise à créer un réseau de chaleur qui servira à alimenter

les structures publiques du secteur des Louataux : le centre aquatique intercom-munal « Les Tritons » et le collège, mais aussi deux salles de sport (une existante et une en projet) et potentiellement des loge-ments de l’OPH 39.

Avec le lancement de la construction de la future plateforme de stockage de bois déchiqueté, la com-com compte bien sus-citer une véritable émulation autour du bois-énergie : en cumulant de nombreux avantages écologiques et économiques (chauffage « vert » et 100 % local), cette énergie locale s’affirme comme un objec-tif structurant pour le territoire tout entier, avec, à terme, une avancée vers une autono-mie énergétique.

LA PLATEFORME DE STOCKAGE À L’HORIZON 2020La volonté de la Communauté de communes de développer le bois-énergie sur le territoire va connaître une avancée d’envergure avec la construction d’une plateforme de stockage de bois déchiqueté sur la Zone d’Activité de Montrond.

QUELQUES CHIFFRES… 3 500 TONNES DE PLAQUETTES DE BOIS DÉCHIQUETÉ : C’EST LA CAPACITÉ DE STOCKAGE DE LA FUTURE PLATEFORME DE MONTROND.

4 À 6 MOIS : LE TEMPS DE SÉCHAGE NÉCESSAIRE POUR FAIRE DESCENDRE LE TAUX D’HUMIDITÉ DU BOIS À 20 OU 30 %.

400 200 € : L’ENVELOPPE DÉDIÉE À LA CC DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROPÉEN LEADER AFIN DE METTRE EN PLACE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT STRUCTURANTS, EN RAPPORT AVEC LE BOIS ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

UN GESTE FORTVERS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Sur des territoires bénéficiant d’un boisement aussi dense que celui de la CC Champagnole Nozeroy Jura, la ressource forestière représente une vraie richesse économique et énergétique et peut apporter des réponses concrètes aux objectifs de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Transformé en plaquettes, le bois déchiqueté qui alimente déjà les chaufferies-bois existantes (exemple : Censeau) est assez abondant pour envisager d’en créer de nouvelles, comme celle qui est en projet sur Champagnole.

+

UN APPEL AUX MAIRES« Dès lors qu’ils auront des projets de réhabilitation ou de construction de nouveaux bâtiments sur leurs communes, nous proposerons aux maires d’adhérer au réseau de chaleur intercommunal et de créer leurs propres chaufferies-bois. Toutes les communes en retireront avantage, au-delà même des communes forestières – lesquelles, par surcroît, trouveront un débouché pour leurs bois de moindre qualité. Si l’ensemble des acteurs publics du territoire nous rejoignaient, ce projet compterait parmi les plus importants du Jura. »

Clément PERNOTPrésident de la

CC Champagnole Nozeroy Jura

page 7 - CC’MAG n° 07

AIDE À L’IMMOBILIER D’ENTREPRISELES NOUVEAUX BÉNÉFICIAIRES

La SAS Kohler France a bénéficié d’une subvention de 96 800 € (sur une dé-pense éligible de 968 000 €), au titre de l’extension de son atelier de laquage à Champagnole.

SCI MECA-BAT : subvention de 94 100 €

(sur une dépense éligible de 941 000 €), au titre de la construction d’une exten-sion à usage d’atelier de 1 572 m² à Champagnole, pour le compte de la SAS Décolletage Genet (groupe Ardec Métal).

La future plateforme de stockage de plaquettes forestières (avant-projet sommaire).

ÉCONOMIE

Scierie Chauvin : subvention de 100 000 €

(sur une dépense éligible de 2 659 600 €) au titre de la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’ancienne scierie de Mignovillard.

Par délibérations du 11 avril 2017 et du 30 mai 2017, le Conseil communautaire a mis en place un dispositif d’Aide à l’Immobilier d’Entreprise (AIE) sur son territoire. Afin de poursuivre ce programme de soutien, un crédit de 300 000 € est inscrit au budget pour l’année 2019.

Pour rappel, l’aide est apportée sous forme de subvention plafonnée à 100 000 €. Le taux d’intervention est défini entre 10 % et 30 %, selon la taille de l’entreprise.

Esquisse d’organisation : découpe possible des surfaces.

2 000 M² DE BÂTIMENTS DISPONIBLES DE SUITE

CC

’MA

G

ACCOMPAGNEMENT À L’INSTALLATION

La cessation d’activité de la société « Artica », près de l’ancienne cimenterie, a libéré un bâti-ment dont la CC s’est rendue propriétaire, afin de répondre à court terme aux demandes de porteurs de projets souhaitant s’implanter ou se développer sur le territoire.

Un programme de réhabilitation est en cours, sur une surface de 4 000 m² au total. Deux entreprises sont déjà positionnées pour l’utilisation de 2 000 m². La même surface, entièrement modulable, restera donc dispo-nible pour d’autres implantations.

Contact : 03.84.52.06.20. (Communauté de communes).

page 9 - CC’MAG n° 07

ÉCONOMIEINAUGURATIONSDEUX ENTREPRISES CHAMPAGNOLAISES ONT COUPÉ LE RUBAN

Olympiades des Métiers :Consécration pour Arnaud MARANDET, 21 ans, qui a décroché la médaille de bronze dans la catégorie « Tôlerie-carrosserie » le 28 août dernier à Kazan (Russie), lors des Olympiades des Métiers – le plus grand concours des métiers au monde, rassemblant des compétiteurs relevant de plus de 60 nations différentes.

Originaire de Saint-Germain-en-Montagne et fils de garagiste, Arnaud est passionné par la carrosserie depuis son enfance et avait été détecté par l’un de ses professeurs au cours de son apprentissage. Primé depuis 2015 au niveau régional, le jeune homme avait remporté la médaille d’or à Caen en 2018, lors de la finale nationale.

Concours labours :Résidant à Plénisette (lieu-dit « Maison Blanche »), le jeune Armand BOURGEOIS est arrivé premier de la finale départementale des concours de labour à Augéa, dans la catégorie « Labours en planches ». Il a ainsi gagné son ticket pour la finale régionale qui se disputait le 1er septembre en Haute-Saône.

À L’HONNEUR

Dans le nouveau bâtiment de Lacroix emballages, sur la ZAE de Champagnole.

Le 24 juin, c’est la société Véolia qui inaugurait ses nouveaux locaux situés rue Alfred et Maurice-Bouvet (entre le cabinet Colin géomètre et la caserne des pompiers). D’une surface totale de 260 m² (bureaux et stockage), ce bâtiment moderne et fonctionnel offre de bien meilleures conditions de travail que les anciens bureaux de la rue de l’Égalité. Les seize employés de l’entreprise ont pris possession des lieux au printemps, après quatre mois et demi de travaux.

NOUVELLES OUVERTURES / INSTALLATIONS

LES SERVICES

Installations ou modifications d’installations observées au cours de ces dernières semaines au sein des commerces et services du territoire (par ordre alphabétique d’enseignes) :

LES COMMERCES Une nouvelle enseigne a fait son appa-rition à Nozeroy : « Ciao Déco ». Qiyao Muller y expose ses propres créations (textiles, luminaires, bougies…) ainsi que d’autres produits exclusivement jurassiens. 36 Grande Rue, 06.68.07.94.79.

« Terre de running » : au 45 avenue de la République à Champagnole, cette nouvelle enseigne champagnolaise créée par Yoann Quirico propose équipements de running, course à pied, marche nor-dique, athlétisme, triathlon, trail…

Ouverture le lundi après-midi, le mardi de 10 h à 18 h et du mercredi au samedi de 10 h à 19 h. Contact : 03.84.73.37.80 ou [email protected]

« Les trésors d’enfants » : c’est sous ce nom qu’Océane Diétrich vient d’ouvrir un nouveau magasin à Champagnole, au N° 55 de l’avenue de la République : dépôt-vente de vêtements (bébés, enfants, femmes enceintes), jouets et matériel de puériculture. Ouverture du mardi au samedi, 07.86.89.79.21.

« Blue Color ». Forte d’une expérience de plus d’un quart de siècle, Sandrine Romand a ouvert son propre salon de coiffure à Monnet-la-Ville. C’est dans les locaux de l’ancienne fromagerie du vil-lage, rue Marcel Hugon, qu’elle dispense ses services depuis le printemps dernier.

Créée en 2018, l’entreprise BTP Ghini/

Robin est basée chemin des Vernettes à Ney : assainissement, terrassement, amé-nagements extérieurs, déneigement… Contact : 06.40.42.82.89.

L’entretien et la création de jardins : c’est ce que propose Thomas Caradec (Champagnole) avec sa jeune entreprise « Esprit Paysagiste » : taille de haies, tonte de pelouses, travaux de désher-bage, maçonnerie paysagère, broyage, plantations, engazonnement… Contact : 06.68.58.90.40 ou [email protected]

Une nouvelle entreprise spécialisée

dans la conception de plans et d’ima-geries en 3D, « Le GR’af’ », s’est créée à Champagnole sous l’impulsion d’Alice

Faivre, infographiste designer : dessins et conseils en aménagements exté-rieurs, déclarations de travaux, dépôts de permis de construire, relevés topo-graphiques… 19 ter avenue de la Répu-blique, 06.68.26.95.45. ou [email protected]

Photographe professionnelle, Sabrina

Bruyelle a ouvert un studio photo à Mièges : clichés de mariage, naissance, famille, école, entreprise… Travail en studio et déplacements Jura et Doubs. Contact : 06.42.08.68.39 ou [email protected]

Claude Robin a repris depuis l’an dernier

la société « TEA » (Technic Electric Auto) située rue Alexandre-Volta à Champa-gnole : vente et réparation VP et PL, accessoires électriques, démarreurs, alternateurs, batteries, flexibles et rac-cords hydrauliques, petite mécanique...

page 8 - CC’MAG n° 07

ÉCONOMIE

Emmanuel CHAUVIN (création activité de prestations de services et aide à domicile, Gillois) ; Thierry PYANET (reprise d’un garage automobile, Champagnole). Justine VENCK (reprise d’un salon de beauté, Champagnole). Jean-Michel MONNIN (reprise du « Chalet de la Bourre », Mignovillard).

Les nouveaux récipiendaires des prêts d’honneur mis en place par le Comité Local d’Engagement*, dans le cadre du dispositif départemental « Initiative Jura » :

Jean-Michel Monnin, repreneur du « Chalet de la Bourre » à Mignovillard.

PRÊTS D’HONNEUR

CC

’MA

G

Véolia : l’heure de l’inauguration.

Le groupe Lacroix emballage a procédé à l’inauguration de sa nouvelle unité champagnolaise le 15 juin dernier, au terme d’un semestre de fonctionnement : c’est dans la ZAE de Champagnole, à quelques kilomètres de l’usine histo-rique d’Ardon (Plastilax), que la famille Lacroix, à la direction du groupe, a fait construire le nouveau bâtiment, spécia-

lisé dans la fabrication de moules et de machines spéciales. D’une surface de 4 000 m² (administration et mécanique), cette construction a bénéficié d’une aide de 100 000 € de la Com-munauté de communes, dans le cadre de l’Aide à l’Immobilier d’Entreprise (AIE).

À Champagnole, deux entreprises ont inauguré leurs nouvelles unités au cours de la seconde quinzaine de juin.

Arnaud Marandet et le coach « tôlerie-carrosserie » Jérémy Lagouarde.

page 10 - CC’MAG n° 07 page 11 - CC’MAG n° 07

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIREMAISON MÉDICALEUNE CONSTRUCTION EN DEUX TEMPS

Très attendue sur le territoire de la CC, la prochaine construction d’un « pôle santé » à Champagnole va permettre de regrouper les professionnels de santé sur un seul et même site et d’assurer un meilleur service aux habitants du territoire.

LE CALENDRIER Automne 2019 : choix du maître d’œuvre

Début 2020 : validation de l’Avant-Projet Sommaire

Printemps 2020 : dépôt du permis de construire

Été 2020 : lancement du marché de travaux

Automne 2020 : début du chantier

Entièrement réhabilité, cet ancien bâtiment industriel est aujourd’hui dévolu au stockage de denrées alimentaires.

En rose : la zone géographique concernée dans un premier temps par le test du service « mobilité ». +

Naissance de l’association CNJ Seniors, autour de son président David Dussouillez (au centre).

Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la population et d’attirer de nouveaux médecins en leur offrant de meilleures conditions d’exercice, la Communauté de communes a décidé de construire un pôle santé à Champagnole. C’est rue de l’Égalité, à l’emplacement de l’ex-bâtiment de la société Véolia*, que le futur complexe sortira prochainement de terre.

À qui ce nouveau service de transport solidaire s’adresse-t-il ?Aux personnes de 60 ans et plus ne disposant pas de moyen de transport ou rencontrant des difficultés à conduire ou à se déplacer.

Quels types de déplacements sont-ils susceptibles d’être pris en charge ?Tout type de déplacement : rendez-vous médical, courses, visite à un proche, déplacement à la bibliothèque ou à un club du temps libre, etc.

Sur quel périmètre peuvent s’effectuer ces déplacements ? Celui de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.

Quelles sont les modalités pratiques du service ?- Service disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.- Déplacement à réserver 2 jours à l’avance minimum.- Temps d’attente du chauffeur entre l’aller et le retour : 1 heure.- Participation : 3 € par trajet aller/retour (si le temps d’attente du chauffeur est supérieur à une heure, prévoir deux trajets).

Permanence les mardis et jeudis matin de 9 h à 11 h 30 : 1 rue Jean-Émonin (Champagnole), tél. 07.57.43.43.77.

La construction se déroulera en deux temps. Sur une surface d’en-viron 750 m², la première tranche du projet englobe 7 cabinets mé-dicaux, 3 cabinets paramédicaux, 1 cabinet polyvalent pour les per-manences des spécialistes, 1 salle de soins et de petites urgences, 1 salle de réunion et 1 appartement de quatre pièces. Dans un second temps, une extension viendra compléter la structure initiale avec des cabinets supplémentaires créés en fonction des besoins.

Le choix du maître d’œuvre interviendra au cours des prochaines semaines. Le coup d’envoi du chantier devrait être donné à l’au-tomne 2020 (voir calendrier ci-dessous), avec une mise en service à l’horizon 2021.

* La société a récemment pris possession de ses nouveaux locaux, rue Alfred et Maurice-Bouvet (lire page 9).

Créer une plateforme de stockage mieux adaptée à l’activité de la Banque Alimentaire et des « Restos du Cœur » : cette volonté de la CC, qui souhaitait sécuriser les abords de « Champa’loisirs » et de l’antenne des services sociaux du département en raison de la circulation générée par les deux organismes, a abouti à la réhabilitation d’anciens bâtiments industriels, rue Alexandre-Volta.

Précédemment occupés par l’entreprise Morel Décolletage (aujourd’hui installée sur la ZI André-Schwartzmann), ces locaux d’une surface de 1 627 m² acquis par la Communauté de communes ont fait l’objet d’importants travaux de restructuration*.

Afin de répondre aux exigences logistiques des deux organismes, deux espaces distincts ont été aménagés de chaque côté d’un espace commun : une fois couverte, cette plateforme partagée permettra de procéder à l’ensemble des livraisons. Le chantier est en cours d’achèvement, et l’emménagement de la « BA » et des « Restos » devrait être effectif d’ici la fin de l’année.

* L’opération, d’un montant de 1 072 714 € (acquisition du bâtiment et travaux) devrait pouvoir bénéficier d’aides de l’État et du Département à hauteur de 859 170 €, la part d’autofinancement de la CC étant ramenée à 214 544 €.

Entièrement réhabilités, les anciens locaux de l’entreprise « Morel Décolletage » vont être prochainement investis par la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.

GESTION DES STOCKS / SOLIDARITÉLA BANQUE ALIMENTAIRE & « LES RESTOS » S’INSTALLENT RUE VOLTA

MOBILITÉ SENIORSLE SERVICE DE TRANSPORT SOLIDAIRE EN PHASE TEST

Répondre le plus étroitement possible aux besoins des personnes de soixante ans et plus : telle est la mission de la commission Seniors pilotée par le vice-président de la CC Claude Parent. Trois principaux axes d’action ont été définis : la mo-bilité des personnes âgées, leur logement et l’élargissement géographique du service de portage de repas.

Dans un premier temps, une société d’utilité sociale sans but lucra-tif a vu le jour : présidée par David Dussouillez, l’association CNJ* Seniors est aujourd’hui chargée de la gestion du service « mobilité », qui coexistera avec les autres modes de transport déjà présents sur le territoire. Reposant sur un principe de volontariat du côté des chauf-feurs, les déplacements s’effectueront « à la carte » et à la demande des personnes âgées, quelle que soit la motivation du déplacement.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement du service, une zone géographique test a été définie (voir carte), qui concerne dans un premier temps une vingtaine de communes situées au nord-ouest du territoire de la CC.

Les seniors intéressés résidant dans le périmètre de la zone test sont d’ores et déjà invités à se faire connaître auprès de l’association, ainsi que les aidants potentiels (chauffeurs).

* Champagnole Nozeroy Jura.

+

CC

’MA

G

ANDELOT-EN-MONTAGNE

SUPT

CHAPOISVALEMPOULIÈRES

VERS-EN-MONTAGNEBIEF-DU-FOURG

CUVIER

CENSEAU

ESSERVAL-TARTRE

PLÉNISELE LARDERET

LE LATET

LE MOUTOUX

LES NANS

MIGNOVILLARD

PLÉNISETTE

MONTROND

LE PASQUIER

CROTENAY

PONT-DU-NAVOY

MONTIGNY-SUR-L'AIN

ARDON

ST-GERMAIN-EN-MONTAGNE

MIÈGES

MOURNANS-CHARBONNY

ONGLIÈRES

LONGCOCHON

MARIGNY

SAFFLOZ

MONNET-LA-VILLE

MONT-SUR-MONNET

LOULLE

ENTRE-DEUX-MONTS

FONCINE-LE-BAS

FONCINE-LE-HAUT

LA LATETTE

ARSURE-ARSURETTE

FRAROZ

BILLECUL

LE FRASNOIS

CHARENCYDOYE

NOZEROY

CHAMPAGNOLE

CIZE

PILLEMOINE

CHÂTELNEUF

LE VAUDIOUX

CHAUX-DES-CROTENAY

BOURG-DE-SIROD

VANNOZ

LES PLANCHES-EN-MONTAGNE

SYAMCRANS

CERNIÉBAUD

LES CHALESMES

BIEF-DES-MAISONS

GILLOIS

SIROD

LA FAVIÈRECONTE

RIX-TREBIEF

NEY

SAPOISLENT

ÉQUEVILLON

Au lendemain de la mise en place d’une association déléguée, le service de transport solidaire des seniors souhaité par la Communauté de communes fait l’objet d’un test sur une partie du territoire.

CRÈCHE « LA HULOTTE »LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL BÉNÉFICIE DE TRAVAUX DE RÉNOVATION

page 13 - CC’MAG n° 07

BÂTIMENTS SCOLAIRES

Depuis le coup d’envoi du chantier en mars dernier, les travaux vont bon train au niveau du nouvel établissement scolaire : conformément au planning initialement prévu, le bâtiment est hors d’eau et hors d’air depuis l’été et les travaux se concentrent désormais sur l’aménagement intérieur.

Sobre et fonctionnel, le bâtiment est en ossature bois, et sa luminosité offrira aux utilisateurs d’excellentes condi-tions de travail. Trois salles de classe ont été prévues (avec possibilité d’une extension en cas d’ouverture d’une 4e

classe), ainsi qu’une bibliothèque et une salle de repos pour les petits. Blocs sanitaires et locaux techniques viendront compléter l’installation.

Construit à côté de l’école « historique » de Sirod, le nouvel établissement conservera la jouissance de la cour et du préau de l’école initiale, ainsi que celle de la salle de mo-tricité. La commune de Sirod disposera des autres parties de l’ancien bâtiment.

D’un coût prévisionnel de 780 000 € HT, la nouvelle école maternelle et élémentaire du Val de Sirod accueillera les enfants du secteur – Bourg-de-Sirod, Conte, Crans, Lent et Sirod.

Les travaux se poursuivent à Sirod du côté du nouveau groupe scolaire, où les élèves devraient pouvoir effectuer leur rentrée au début de l’année prochaine.

CC

’MA

G

page 12 - CC’MAG n° 07

Réalisation « pilote » dans le Jura dans le cadre de l’intercommunalité, la struc-ture multi-accueil a été mise en service à la rentrée 2005. Elle nécessite au-jourd’hui des travaux de rénovation au niveau de la charpente extérieure, des façades et des chéneaux.

Les marchés ont été attribués à l’entre-prise Reverchon en ce qui concerne les façades et le nettoyage (15 170 €), et à l’entreprise Marillier pour le bardage et la zinguerie (46 855 €). Une aide de 80 % du montant des travaux a été accordée par la CAF, dans le cadre des fonds nationaux pour la rénovation des établissements accueillant de jeunes enfants.

Les travaux ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, de façon à impacter le moins possible sur le fonctionnement de la crèche.

En l’espace d’une quinzaine d’années de fonctionnement, la crèche « La Hulotte » a subi les outrages du temps : un chantier a été lancé cet été au niveau des parties extérieures.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Le futur groupe scolaire du Val de Sirod (document de simulation).

Visite de chantier en compagnie du vice-président délégué Rémi Hugon (à gauche).

GROUPE SCOLAIRE DU VAL DE SIRODLE CHANTIER EN BONNE VOIE

Document de simulation : la crèche « La Hulotte »après les travaux de rénovation des structures extérieures.

La structure : située au cœur de Cham-pagnole, la crèche « La Hulotte » est gé-rée par la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. D’une surface de 360 m², cette structure mul-ti-accueil accueille des enfants de 0 à 4 ans. Sa capacité est de 35 places, priori-tairement réservées aux familles résidant sur le territoire de la CC. Le Personnel : composée de 12 profes-

sionnels qualifiés, la crèche est dirigée par Françoise Mazuez, éducatrice de jeunes enfants, et son adjointe Marie Cicolini, infirmière puéricultrice (photo).

Le Relais d’Assistantes Maternelles : lieu d’information et de ressource abri-té sur le même site, ce service public gratuit soutient les « AM » dans l’exer-cice de leur profession et accompagne les parents dans leur recherche du mode d’accueil le mieux adapté.

+

page 14 - CC’MAG n° 07

ENVIRONNEMENTBOIS/ÉNERGIE

Mieux connaître son bois de chauffage permet de réaliser des économies substantielles.

Au programme : les différents équipements et bois de chauffage, le dimensionnement des installations, les différents types d’allumage (inversé ou non)… Bonus : apporter une de ses bûches pour en tester l’humidité !

« CET HIVER, J’ARRÊTE DE FUMER ! »

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre résidence principale ? Pro-fitez du CITE (Crédit d’Impôt à la Tran-sition Énergétique) en réalisant au pré-alable un audit de votre logement : un audit vous permet de réduire au maximum votre facture d’énergie, en définissant précisément les travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

Le CITE (montant : 30 % du mon-tant des travaux HT) a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2019 (avant sa conversion en prime en 2020).

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ : bâtiment de plus de 2 ans ; travaux réalisés dans sa résidence principale par un profes-sionnel RGE.

TRAVAUX ÉLIGIBLES : isolation ; fenêtres double vitrage ; chaudière à performance énergétique ; chaudière à micro-cogé-nération gaz ; pompes à chaleur autre que air/air ; chauffage ou production d’eau chaude au bois ; chauffe-eau et chauffage solaire ; appareils de régu-lation / compteurs individuels ; DPE et audit énergétique hors obligation régle-mentaire…

Contact : Espace Info Énergie du Jura (conseils gratuits) : 03.84.47.81.14. ou [email protected]

CRÉDIT D’IMPÔT À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :PROLONGATION JUSQU’AU 31/12/2019

page 15 - CC’MAG n° 07

CNJ ORGANISATIONLA TRAM’ EST REVENUE, VIVE LA TRAM’ !

BÛCHERONNAGE SPORTIFLE CHAMPIONNAT « TIMBERSPORTS » A FAIT LE SPECTACLE ! Sur deux journées (22 et 23 juin), les épreuves de bûcheronnage Stihl Timbersports ont réuni plus de 1 000 spectateurs au stade des Aciéries : la Rookie cup européenne donnait le ton dès le samedi avec les jeunes compétiteurs, tandis que les demi-finales du championnat de France réunissaient le lendemain les meilleurs spécialistes de la discipline.

À la hache, au passe-partout ou à la tronçonneuse, ils étaient douze à se disputer la première place, qui fut finalement enlevée de haute lutte par le meilleur Français actuel, Pierre Puybaret. Les deux locaux engagés, Quentin Naval (Champagnole) et Sébastien Masnada (Sapois), n’ont pas démérité, puisque ce dernier se hissait à la 5e place, gagnant ainsi son « ticket » pour les finales du championnat de France*.

Pour la CC Champagnole Nozeroy Jura et ses partenaires locaux**, l’organisation de cette manifestation d’ampleur était une grande première, et un magnifique coup de projecteur sur la filière bois et les hommes qui l’animent. * Elles se sont déroulées à Sedan (Ardennes) le 8 septembre dernier et ont confirmé la 5e place de Sébastien Masnada.

** Le club de rugby de Champagnole, « Brugnot Loisirs », SIBC, Diebolt, MMA, COFORET, la scierie Chauvin, la SARL Jean-Louis Grut, la Ville de Champagnole et la scierie Grandpierre.

ÉVÉNEMENTIEL

Après une année d’interruption et la relance de la manif par l’association CNJ Organisation*, la Tram’Jurassienne a rassemblé plus de 2 500 personnes pour sa 30e édition.LES PROCHAINS ATELIERS

• Jeudi 14 novembre à Censeau (foyer rural).

• Mardi 19 novembre à Foncine-le-Haut (mairie).

• Mardi 26 novembre à Champagnole (salle de conférence bâtiment Jouef).

Pour tous les ateliers : de 18 h à 20 h.

En partenariat avec l’AJENA, la Communauté de communes a mis en place des ateliers ouverts à tous sur le thème « bien choisir et bien utiliser son bois de chauffage ».

En plus de l’économie qu’ils pourront réaliser par le bon choix de leur bois, les participants apprendront à augmenter la durée de vie de leurs équipements, tout en diminuant l’impact de leur mode de chauffage sur la qualité de l’air.

CC

’MA

G… Trente ans ? Déjà ? Les années filent pour les aficionados de la « Tram’ », gigantissime randonnée-fête dont le succès ne s’est jamais démenti : cette année encore et à l’invitation de l’équipe de Cathy David-Rousseau, présidente de l’association organisatrice, plus de 2 500 randonneurs se sont donc donné rendez-vous sur les différents itinéraires balisés… À pied, à vélo, à VTT ou en fauteuil roulant (Handi’tram), c’est sous le signe du sport et de la bonne humeur que chacun a effectué « sa » Tram’ à son rythme, pour rallier L’Oppidum en fin d’après-midi…

À souligner au chapitre de l’édition 2019 : l’implication grandissante des villages ainsi que l’effort particulier réalisé au niveau de la gestion des déchets sur les points de ravitaillement. Et, comme toujours : « l’ambiance Tram’ » et la belle motivation des bénévoles, présents à tous les niveaux afin de veiller au bon déroulement de cette

grande manifestation intercommunale… À l’année prochaine pour la 31e, avec l’élargissement des circuits sur les lacs et certainement le retour de la Tram’Junior !

* Champagnole Nozeroy Jura Organisation.

page 16 - CC’MAG n° 07

ÉVÉNEMENTIEL ÉVÉNEMENTIELLAND ART PARK :UNE SECONDE ÉDITION GÉANTE !

Mais qu’est-ce qui fait courir Pierre Duc (artiste dolois et ancien prof champagnolais) et son équipe de bénévoles qui, l’espace d’un été, ont fait revivre leur dinosaure géant sur la plaine de Ney, et lui ont ajouté une gigantesque représentation du célébrissime tableau de Courbet ? Pour le « dino », on comprend le message, avec la proxi-mité du site à pistes de dinosaures de Loulle… Quant à L’Origine du Monde, elle est cohérente à l’aune de ces milliards d’années, et représente aussi un hommage au bicentenaire de la naissance de l’artiste franc-comtois – Gustave Courbet. Du côté de la Communauté de communes, on ne pouvait donc qu’encourager et réitérer ce nouveau défi artistique, qui a drainé

des milliers de visiteurs tout au long de l’été 2019 et leur a ainsi permis de prolonger leur séjour à Champagnole et aux environs, et de découvrir bien d’autres trésors du territoire – les cascades de la Billaude, la source de l’Ain et de la Saine, les gorges de la Langouette, etc., etc. Bref : le « Land Art Park » de Ney a gagné ses lettres de noblesse, cumulant sur un seul site un labyrinthe géant et son parcours scien-tifique, une œuvre en anamorphose et un musée de plein air, sans oublier les prolongements de l’installation, pour ne citer que le point de vue sur les œuvres du haut du belvédère du Bénédegand…

Pour la deuxième année consécutive, le Land Art Park de Ney a vu les choses en (très) grand, avec non pas une mais deux réalisations géantes : le « Haricosaure » et L’Origine du Monde de Courbet. Et quand la performance laisse aussi la place à la culture et à l’humour, on en redemande !

57 jours d’exposition non-stop

Plus de 4 000 visiteurs

4,5 hectares d’emprise au sol (dino et « Origine du Monde »)

90 000 pieds de maïs, 12 000 plants de haricots et 2 000 graines de potirons (dino)

2 850 m : la longueur du labyrinthe (dino)

150 tonnes de sable, de charbon, d’écorce de bois et de plâtre (« Origine du Monde »)

DES CHIFFRES ! DES CHIFFRES !

page 17 - CC’MAG n° 07

Inauguration de la passerelle dominant L’Origine du Monde :

Pierre Duc et Clément Pernotcoupent le ruban.

L’Origine du Monde dévoilée…

CC

’MA

G

page 18 - CC’MAG n° 07

SCÈNES DU JURALE « BAIN DE CULTURE » 2019-2020

CULTURE CULTURE

Une nouvelle saison, un nouveau directeur (Cédric Fassenet succède à Virginie Boccard)… mais toujours la même rage de diffuser du spectacle de qualité, de croiser les disciplines, de faire éclater les cases… L’an dernier, 37 000 personnes se sont donné rendez-vous sur les scènes jurassiennes associées. Cette année, 55 nouveaux spectacles attendent leur public, dont 6 sur le territoire de la com-com…

« MANIPULATION POÉTIQUE »MAGIE MENTALE

Après avoir été malencontreusement frappé par la foudre, Raoul Lambert est devenu hypermnésique, ce qui signifie, en gros, qu’il a une mémoire d’éléphant… et qu’il devine avec une facilité déconcertante les mots, les titres de livres ou les numéros de pages que vous aurez vous-même choisis… Attendez-vous donc à être subjugués, émerveillés, époustouflés… mais attendez-vous aussi à découvrir votre incroyable crédulité…

Vendredi 18 octobre, Champagnole (bibliothèque),20 h 30.

« CARROSSE » CIRQUE, THÉÂTRE/CRÉATION

Dans les contes de fées, le carrosse est symboliquement associé à l’idée de passage, de migration et de métamorphose… De plus, on peut facilement le transformer en une installation propice à toutes les acrobaties. Théâtre et cirque s’y entrecroisent par le truchement de deux comédiennes : un(e) ado et sa mère dépressive, laquelle cherche par tous les moyens à échapper au rôle contraignant que lui assigne la société…

Jeudi 7 novembre, Champagnole (L’Oppidum), 20 h 30.

« TITRE DÉFINITIF (TITRE PROVISOIRE) »CONCERT DE MAGIE MENTALE

« ALEXIS HK »CHANSON

Si Alexis HK n’ignore rien de la solitude, de la bêtise crasse ou de l’inhumanité qui marquent notre époque au fer rouge, il entend bien ne pas se laisser piéger par l’anxiété ambiante. C’est ainsi que, accompagné de trois musiciens, le « troubadour de Versailles » (c’est là qu’il est né) traversera un petit bout de tunnel pour accéder à la lumière et rendra un vibrant hommage à la vie, aux femmes, aux enfants… et à la loyauté des chiens.

Jeudi 20 février, Champagnole (L’Oppidum), 20 h 30.

Ces six « pitchs » ne résument que les spectacles programmés sur le seul territoire de la CC Champagnole Nozeroy Jura : sur l’ensemble des scènes associées (Lons-le-Saunier, Dole, Morez…), une soixantaine de spectacles sont inscrits à la saison 2019-2020 des « Scènes du Jura », avec notamment : du théâtre, de la chanson, de l’humour, de la musique, de la danse, du cabaret, de l’inclassable…

PROGRAMME COMPLET ET BILLETTERIE :

www.scenesdujura.com

ou Office de Tourisme Champagnole Nozeroy Jura, tél. 03.84.52.43.67.

Pour les spectacles sur les scènes associées : transport par busau départ de Champagnole (sur réservation, 5 € le trajet).

LES « NUITS (RE)BELLES »SE SONT ARRÊTÉES À SIROD & CUVIER

Un événement gratuit et informel, panachant la découverte d’un village et une soirée musi-cale : telle est la finalité des « Nuits (Re)Belles », organisées « hors les murs » par le Moulin de Brainans avec le soutien de la CC Champagnole Nozeroy Jura… Cet été, ce sont les villages de Sirod et de Cuvier qui accueillaient la nouvelle édition de ce festival itinérant…

Le 29 juin, c’est la commune de Sirod qui « ouvrait le bal » sur l’esplanade de la salle des fêtes, avec une première partie assurée par deux associations locales (la troupe théâtrale Les Commer’Diz et les ados du club de foot), suivie par un concert du « Madalitso Band » (Malawi).

Le vendredi suivant, Cuvier prenait le relais en offrant d’abord la scène à deux groupes locaux (une formation de l’école de musique de Nozeroy et le groupe de rock « Borderline »), avant les concerts très attendus du bluesman « Kepa » (powerblues) puis du trio franco- belge « Les Fées Minées » (folk’n’roll)… Rendez-vous l’été prochain, pour la 7e édition des « Nuits (Re)Belles » !

Quid de la dangerosité des chansons de variété ? C’est pour vous mettre en garde contre ces poisons mélodiques, et plus généralement, contre le monde artificiel du show business (« ce miroir aux alouettes où la réalité n’est plus qu’une coquille vide»), que Raoul Lambert, sous les traits d’un crooner loser comme on n’en fait plus, vous proposera un concert mâtiné de pédagogie et de magie mentale.

Mardi 7 janvier, Champagnole (L’Oppidum), 20 h 30.

CC

’MA

G

« LES AVENTURES D’HEKTOR » CIRQUE/CRÉATION

Vagabond, fugitif, réfugié (ou tout cela à la fois), Hektor cherche désespérément sa place dans un monde qui ne veut pas de lui. Et c’est sous l’ombre tutélaire de la silhouette à la canne (Charlot !) que ces deux fans absolus du cinéma muet, rompus à l’acrobatie, au mime et à la danse, enchaînent les folles poursuites et violentes culbutes à un rythme effréné autour d’une barrière de péage symbolisant à elle seule toutes les frontières du monde.

Mardi 24 mars, Champagnole (L’Oppidum), 20 h 30.

« UNE PELLE »CIRQUE/CRÉATION

C’est la nuit. Devant un câble de 30 mètres de long et montant à 10 mètres du sol, deux personnes s’équipent de lampes frontales. Pendant toute la durée de leur progression (alors que vous serez, vous, confortablement installés en bas sur des chaises de camping à déguster du pop-corn cuisiné sur un feu de camp et brassé avec la pelle du titre), vous pourrez les entendre entretenir un étonnant dialogue de sourds… Mais la montagne est, dit-on, le lieu de toutes les prouesses…

Mardi 26 mai, Foncine-le-Haut (Le Village), 20 h 30.

Sirod

Cuvier

page 19 - CC’MAG n° 07

page 20 - CC’MAG n° 07 page 21 - CC’MAG n° 07

UNE BALADE…LE FRASNOIS : LA BALADE DES 4 LACS

TOURISME

LE LAC D’ILAY Des quatre lacs, Ilay est incontestablement le plus grand (72 hectares !), même si la balade ne fait qu’effleurer sa rive la plus méridionale afin d’éviter tout cheminement sur le bitume. Mais on devine, au loin, la fameuse « île de la Motte », qui était déjà occupée au Néolithique et où des moines avaient choisi de se retirer au Moyen-Âge…

LE GRAND-MACLULe « Grand-Maclu » se laisse longer sur plus d’un kilomètre, à l’ombre de sa côte boisée qui lui prête des reflets émeraude… Avant de s’engager sous couvert, on ne peut s’empêcher de jeter un coup d’œil vers la falaise qui serait, dit-on, le fief d’un bien inquiétant seigneur : botté et casqué, il traverserait parfois les airs sur un fougueux cheval blanc, venant parfois effleurer, sans jamais la toucher, la surface du lac… Mais le randonneur a beau scruter les cieux – seuls les parapentes viennent parfois tournoyer au-dessus du Grand-Maclu…

ARCHÉOJURASITESL’ÉTUDE DE TERRITOIRE SE POURSUIT

Après de premières recherches (« OPUS 1 », dont les résultats pro-metteurs ont été présentés au cours de l’année 2018), il convenait de procéder à une étude complémen-taire.

En partenariat avec le laboratoire Map-Aria, hébergé par l’école Na-tionale Supérieure d’Architecture de Lyon et l’association ArchéoJurasites, deux actions viennent d’être effec-tuées ou sont en cours :

Durant l’été 2019 et avec l’autorisation du Service Régional de l’Archéologie, une campagne

de mesures géophysiques a été réalisée sous la direction scientifique de l’archéologue David Louyot sur le territoire des communes de Syam et de Chaux-des-Crotenay. Elle s’inscrit dans la continuité du rapport OPUS 1.

L’étude du cliché LiDAR se poursuit (examen d’un cliché à basse résolution de l’ensemble du périmètre de 120 km²), ainsi que la rédaction d’OPUS 2 pour le secteur situé au nord de l’éperon barré naturel de Cornu/Chaux-des-Crotenay.

Les premiers résultats seront com-muniqués aux collectivités concer-nées et au Service Régional de l’Ar-chéologie d’ici quelques semaines. Nous reviendrons sur ce dossier dans notre prochain numéro.

* Cette société a pour but de renforcer la connaissance historique de territoires jurassiens sur lesquels des communautés humaines se sont développées au cours de périodes anciennes – antiques, protohistoriques et néolithiques.

CULTURE

Créée en mars 2017, l’association de L’Oppidum* poursuit ses investigations, grâce au soutien financier de la CC Champagnole Nozeroy Jura et du Conseil départemental.

DU CÔTÉ DU CHALET DE LA HAUTE-JOUX…Changement de direction au Chalet de la Haute-Joux (Cerniébaud), avec le départ de son directeur « historique » Guy Vacelet et l’arrivée de la nouvelle dirigeante Natacha Lahaye. « Aux manettes » pendant plus de 35 ans de l’ancien « Centre nordique et climatique » rebaptisé par la suite « Chalet de la Haute-Joux », Guy Vacelet a été le premier salarié de la structure, laquelle regroupe aujourd’hui six employés. Porté par l’intercommunalité dès l’origine, et aujourd’hui propriété de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, cet établissement emblématique a connu une extension progressive avec l’augmentation de sa période d’ouverture, l’accueil des classes de neige et de découverte puis

des groupes de seniors, la construction de la piscine… Et le développement de cet établissement comptant parmi les vecteurs forts du tourisme du territoire devrait se poursuivre, avec la mise en place de nouveaux séjours ou l’ouverture du site aux séminaires…

Technologie LiDARL’association de l’Oppidum s’appuie sur l’utilisation de latechnologie LiDAR ; développée dans les années 60, cette technique consiste à détecter et estimer une distance par la lumière. L’appareil utilisé émet des faisceaux lumineux et en reçoit l’écho, permettant ainsi de déterminer la distance d’un objet. Une fois les données récoltées, elles sont traitées dans le but de créer un modèle numérique du terrain, puis des images de synthèse. Financement OPUS 2

Le coût du projet est estimé à 100 000 €. L’association de l’Oppidum bénéficie d’une subvention à hauteur de 35 000 € auprès de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura ; elle a également déposé une demande de subvention du même montant auprès du Département. 30 000 € de financements privés devraient venir compléter le montage.

+Le périmètre à l’étude (en rouge).

Natacha Lahaye, la nouvelle directrice.

CC

’MA

GAvec le circuit des cascades du Hérisson, le « tour des 4 lacs » est une des balades les plus prisées des visiteurs extérieurs… ce qui n’empêche pas les habitants du territoire de l’effectuer eux aussi régulièrement en toutes saisons au départ du Frasnois, une commune qui a rejoint la CC Champagnole Nozeroy Jura début 2019.

Rares sont les randos qui offrent autant de spectacles lacustres sur un itinéraire aussi court : 12 kilomètres « en boucle » qui permettent de longer les rives de quatre lacs composant une micro région de toute beauté souvent désignée comme « la Petite Écosse du Jura* »… Cerise sur le gâteau : un cheminement quasi plat accessible à tous les randonneurs, avec la possibilité d’une étape réparatrice au restaurant « L’Éolienne »…

LE PETIT-MACLUIl est bien discret, ce « Petit-Maclu »… Lové dans un écrin de verdure qui évoque un décor de théâtre, il se contente d’offrir ses eaux immobiles aux regards des randonneurs… mais quelles eaux ! Comment un si petit lac peut-il rassembler une si grande variété de nénuphars, roseaux et autres laîches ? Même la faune se perd dans ses reflets changeants : qui nage dans le ciel et qui vole dans les eaux ?... Ce Maclu-là, c’est la poésie à l’état pur, et l’on ne s’en détache qu’à regret.

* « On dirait d’elle un domaine immense où des artistes habiles eussent ménagé savamment les ondulations, les supercheries, les pièces d’eau, ainsi qu’en un parc anglais » (Henri Bouchot, La Franche-Comté, Plon 1890).

page 23 - CC’MAG n° 07page 22 - CC’MAG n° 07

TOURISME PRATIQUE

L’ITINÉRAIRE PAS À PASNiveau : facile. 12 km, 4 h maxi. Balisage : jaune, rouge/blanc,orange.Départ : église du Frasnois (parking en contrebas).

Depuis l’église du Frasnois : prendre la D 75 en direction d’Ilay, puis tourner à droite au niveau de la Poterie (jaune). À 150 m : emprunter à gauche le chemin de la Vierge. À la route : prendre à droite, puis de nouveau à droite à l’intersection suivante (écurie des 4 Lacs).

À 250 m environ (lieu-dit « Le Raffour ») : tourner à gauche en direction du hameau de La Fromagerie. Juste en contrebas du centre équestre : prendre le sentier à gauche et le suivre entre bois et alpages. Au parking : continuer tout droit, traverser une partie du hameau, puis prendre à gauche sous le portique en bois (chemin du lac d’Ilay). Traverser la cour de « L’Éolienne » (bar-restaurant, tables pique-nique, exposition botanique en été).

En face de la terrasse de « L’Éolienne » : emprunter le sentier pédestre du lac d’Ilay (rouge/blanc, jaune). À la route : traverser (parking) et prendre la direction du lac du Petit-Maclu en longeant l’extrémité sud du lac d’Ilay.

À l’intersection : prendre à gauche (direction Petit-Maclu). Progresser sous bois en restant toujours sur le cheminement principal, puis longer les lacs du Grand-Maclu et du Petit-Maclu.

Au parking du Petit-Maclu (tables pique-nique) : traverser la D 75 et prendre le chemin qui monte juste de l’autre côté de la route (jaune barré). À 100 m : tourner à gauche. À la route : prendre à gauche (orange). Juste avant la D 75 (stop) : emprunter le sentier à droite. Prendre à gauche au premier embranchement, puis à droite au second. Longer le lac de Narlay sur trois côtés. À la route : tourner à gauche (sens interdit) et remonter le sentier sous bois. Au camping : suivre le sentier à droite.

À l’embranchement (toujours dans l’enceinte du camping) : remonter la route à droite, passer devant l’accueil, continuer tout droit (tennis, calvaire). À la fontaine : continuer tout droit jusqu’à la D 75 et rejoindre le parking en prenant la direction d’Ilay.

LES SERVICESLE LAC DE NARLAYOn aime Narlay pour sa forme quasi triangulaire, pour la couleur étonnante de sa surface étale, due à une profondeur de plus de quarante mètres ! Mais ce coup de cœur est aussi teinté de respect : le mystère qui se dégage des lieux est indéfinissable, renforcé par la légende récurrente de la « Dame Blanche » et du village englouti (lire ci-dessous). Reste que le lac de Narlay est bel et bien un lac d’effondrement, à la différence des autres lacs glaciaires du Jura.

LA « DAME BLANCHE » DE NARLAYLa légende peut se résumer ainsi : voulant mettre à l’épreuve la charité des villageois, une fée (sous les traits d’une mendiante) se vit partout refuser l’hospitalité, seul un vieillard lui ouvrant finalement la porte de sa cabane. Au cours de la nuit, le village tout entier disparut au fond d’un gouffre, avant qu’un lac n’en efface jusqu’au souvenir. Le modeste logis du vieil homme échappa au désastre, tandis que la « Dame Blanche » se retirait dans une grotte, à la pointe opposée du lac. Depuis lors, tous les ans « à minuit de Noël », monte du fond des eaux le chant du coq du village englouti.

Au détour de l’itinéraire :calvaire et éolienne.

La déchèterie de Champagnole (chemin du Mont-Rivel). CC

’MA

G

CRÈCHEINTERCOMMUNALE « LA HULOTTE »Champagnole35 places (enfants jusqu’à 4 ans).Accueil du lundi au vendredi,de 7 h 30 à 18 h.03.84.52.76.20.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESChampagnole et NozeroyPermanences, rendez-vous, temps de jeux…03.84.52.00.86.

OFFICE DE TOURISME CHAMPAGNOLE NOZEROY JURA3 bureaux d’accueil :Champagnole : 03.84.52.43.67.Nozeroy : 03.84.51.19.15.Foncine-le-Haut : 03.84.51.93.11.www.juramontsrivieres.fr

CENTRE AQUATIQUEINTERCOMMUNAL« LES TRITONS »ChampagnoleOuvert tous les jours.03.84.52.36.40 ou vert-marine.com/les-tritons-champagnole-39

DÉCHÈTERIESINTERCOMMUNALESgérées par le SICTOM

ChampagnoleDu lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.437 chemin du Mont-Rivel. 03.84.52.42.70.MignovillardLe lundi (de 15 h à 18 h), ainsi que le mercredi et le samedi(de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).Route de Nozeroy.

CNJCHAMPAGNOLENOZEROY JURA

DEUX DomainEs norDiqUEs sUr lE tErritoirE

ChampagnolE nozEroy JUra

HAuTE-JOuX - fOncinE-lE-HAuT

Bénéficiez des meilleures offres pour le

pAss sAisOn MOnTAgnEs du JurA* !

points de vente : champagnole - nozeroy - foncine-le-Haut (Office de tourisme champagnole nozeroy Jura), cerniébaud (chalet de la Haute-Joux), frasne (point i), Mignovillard (gilles Melet), Vaux et chantegrue (Mairie).

** pass adulte à partir du 21 déc. 2019 : 116€ / pass jeune à partir du 16 nov. 2019 : 46€

nOuVEAuTÉ 2019 : pass également en vente en ligne. plus d’infos : champagnolenozeroyjura.fr ou juramontsrivieres.fr

PROMOjusqu’au 15-11

VotrE pass aDUltE À 96 €

VotrE pass JEUnE À 41 €

Puis du 16-11 au 20-12VotrE pass

aDUltE À 106 €***Pass saison Montagnes du Jura : accès aux activités nordiques hors traîneaux sur l’ensemble des sites nordiques Montagnes du Jura et Suisse romande.

COMMUNAUTÉDE COMMUNES

CHAMPAGNOLE

JURA

NOZEROY

Phot

o : A

genc

e W

eezu

al