16
CHaNT avec Tricia EVY 27 et 28 octobre 2012 Née à Bondy, Tricia Evy a grandit sur l’île de la Guadeloupe. Très tôt, son goût pour la musique se manifeste et sa passion pour le chant s’affirme à l’écoute d’artistes tels que Patrick Saint Eloi, George Brassens... De retour en France, elle se consacre au jazz et fonde un trio en 2007 avec deux musiciens talentueux : Xavier Richardeau (saxophones baryton et ténor) et Jean-Philippe Bordier (guitare). Cette belle collaboration musicale a conduit à l’enregistrement de l’album « Tricia Evy – Beginning », sorti en octobre 2010. Elle s’inspire des plus grands, de Ella Fitzgerald, Billie Holiday à Louis Armstrong, Nat King Cole ou encore Mel Tormé, et ajoute au jazz son influence caraïbe... On a pu voir Tricia Evy sur de nombreuses scènes françaises et étrangères : Duc des Lombards, Sunset, Baiser Salé, Enghien Jazz Festival, Jazz in Marciac 2009 et 2012, festival de Jazz de Doha au Qatar, Carib In Jazz à l’Olympia, Voix d’ici Voix d’ailleurs en Guadeloupe, Orléans Jazz, Jazz en Ré, Biguine Jazz en Martinique, Influences Caraïbes.... En 2012, elle est invitée au festival : Jazz A Vienne et à Sydney, au Manly Jazz Festival. Ce sera sont deuxième passage dans ces deux festivals. La sortie de son deuxième album est prévu pour la fin 2012. PrOGrammE La voix est un instrument à part entière, peut être même l’un des plus difficiles à maîtriser. La confiance en soi est importante quand on est chanteur, et la technique est une des clés qui permet d’avoir plus d’assurance. Nous aborderons le chant de manière théorique, technique et enfin pratique. Introduction et présentation (chaque élève se présentera et interprètera un morceau de son choix) Technique de respiration, technique d’échauffement (warm up), conseils pour ne pas se fatiguer la voix Les étapes préalables à l’apprentissage d’un morceau (interprétation, importance de la mélodie) Conseils avant et pendant le concert (connaitre les différentes introductions possible, ainsi que les codas ; se faire comprendre des musiciens). Pratique : application des techniques vues précédemment avec des standards du jazz. Technique d’improvisation : on verra l’importance d’une bonne oreille dans l’improvisation. Écoute de solos de plusieurs instrumentistes (saxophoniste, chanteurs…). Application sur le blues. Il y aura des documents fournis mais il est conseillé de prendre des notes. Master class de Dena DeROSE

Chant - Jazz in Marciac · Duc des Lombards, Sunset, Baiser Salé, Enghien Jazz ... Mraz et le batteur Al Foster et son tout dernier album « Cactus ... Vincent David, Jean François

Embed Size (px)

Citation preview

Chantavec Tricia EVY27 et 28 octobre 2012

Née à Bondy, Tricia Evy a grandit sur l’île de la Guadeloupe. Très tôt, son goût pour la musique se manifeste et sa passion pour le chant s’affirme à l’écoute d’artistes tels que Patrick Saint Eloi, George Brassens... De retour en France, elle se consacre au jazz et fonde un trio en 2007 avec deux musiciens talentueux : Xavier Richardeau (saxophones baryton et ténor) et Jean-Philippe Bordier (guitare). Cette belle collaboration musicale a conduit à l’enregistrement de l’album « Tricia Evy – Beginning », sorti en octobre 2010. Elle s’inspire des plus grands, de Ella Fitzgerald, Billie Holiday à Louis Armstrong, Nat King Cole ou encore Mel Tormé, et ajoute au jazz son influence caraïbe...On a pu voir Tricia Evy sur de nombreuses scènes françaises et étrangères : Duc des Lombards, Sunset, Baiser Salé, Enghien Jazz Festival, Jazz in Marciac 2009 et 2012, festival de Jazz de Doha au Qatar, Carib In Jazz à l’Olympia, Voix d’ici Voix d’ailleurs en Guadeloupe, Orléans Jazz, Jazz en Ré, Biguine Jazz en Martinique, Influences Caraïbes....En 2012, elle est invitée au festival : Jazz A Vienne et à Sydney, au Manly Jazz Festival. Ce sera sont deuxième passage dans ces deux festivals. La sortie de son deuxième album est prévu pour la fin 2012.

ProgrammeLa voix est un instrument à part entière, peut être même l’un des plus difficiles à maîtriser. La confiance en soi est importante quand on est chanteur, et la technique est une des clés qui permet d’avoir plus d’assurance. Nous aborderons le chant de manière théorique, technique et enfin pratique.

Introduction et présentation (chaque élève se présentera et interprètera un morceau de son choix) Technique de respiration, technique d’échauffement (warm up), conseils

pour ne pas se fatiguer la voix Les étapes préalables à l’apprentissage d’un morceau (interprétation,

importance de la mélodie) Conseils avant et pendant le concert (connaitre les différentes introductions

possible, ainsi que les codas ; se faire comprendre des musiciens). Pratique : application des techniques vues précédemment

avec des standards du jazz. Technique d’improvisation : on verra l’importance d’une bonne oreille dans

l’improvisation. Écoute de solos de plusieurs instrumentistes (saxophoniste, chanteurs…). Application sur le blues.

Il y aura des documents fournis mais il est conseillé de prendre des notes.

Master class de Dena DeROSE

guitareavec David MITCHELL10 et 11 novembre 2012

Né à Kansas City, Missouri, en 1958 et élevé à Eugene dans l’Oregon, Dave Mitchell a commencé ses leçons de guitare à 11 ans. En 1986, depuis New York où il vit, il rejoint le groupe de l’organiste Jack McDuff et tourne avec lui à travers tous les États-Unis. Il étudie avec Kenny Burrell, Cedar Walton, Howard Roberts, Rodney Jones….

Depuis 1989, il vit en Espagne, à Barcelone, et joue dans de nombreux festivals et clubs avec des musiciens comme Frank Wess, Scott Hamilton, Tom Harrell, Peter Bernstein, Lou Donaldson, Lonnie Smith, la Diapositive (Glissade) Hampton et Jimmy Owens, parmi d’autres.

Il a enregistré plusieurs CD comme leader et sideman, le dernier avec un groupe co-dirigé par le saxophoniste suédois Fredrik Carlquist.

Il donne des cours particuliers de guitare mais aussi des master classes dans le monde entier, notamment à l’Université de l’Oregon, au Conservatoire de Barcelone, à l’Ecole de Musique de Badalone ainsi qu’au festival Jazz In Marciac…Il a été aussi le directeur du séminaire international de Bénicassim.

ProgrammeAu cours de ces deux jours, j’aborderai plusieurs sujets différents concernant la guitare jazz : la technique, en pratiquant les échelles, les arpèges, les ordres mélodiques le son de la corde en harmonisant les échelles et les mélodies, le jeu des solos l’improvisation, le langage du jazz, en utilisant les expressions

et motifs dans les solos l’étude des standards de jazz et des mélodies le jeu d’ensemble en apprenant à jouer en duo avec des lignes

de basse harmonisées.

Compréhension de la langue anglaise souhaitée.

Master class de Jorge ChiCOy(sous réserve)

Pianoavec Manuel ROCHEMAN24 et 25 novembre 2012

Manuel Rocheman est issu d’une famille de musiciens, professeur de piano, flûtiste, violoncelliste et violiste, violoniste. Son père, Lionel Rocheman (guitariste et comédien), crée le «Hootenanny» au Centre Américain à Paris, où viendront se produire des artistes du monde entier. À l’âge de dix ans, Manuel a déjà derrière lui quatre années de pratique du piano. Il est totalement séduit par l’harmonie et le rythme du langage du jazz à travers un disque d’Oscar Peterson que lui offre son frère. Le pianiste Bob Vatel l’invite à venir faire le bœuf dans des clubs de jazz à Paris dès l’âge de douze ans. Manuel doit s’armer techniquement, il le fait en rencontrant, au C.N.R de Paris, Alberto Neuman, l’un des rares disciples d’Arturo Benedetti Michelangeli. À ses côtés, il développera considérablement sa technique pianistique. Il suit aussi les cours d’écriture et de percussion au Conservatoire. Parallèlement, il travaille avec les pianistes de jazz Gabriel Garvanoff et Michel Sardaby. Il rencontre Tommy Flanagan et Jaki Byard qui l’encouragent fortement. Il restera en contact étroit avec eux jusqu’à leur disparition. Il est présenté à Martial Solal par Bob Vatel et la chance voudra que Martial accepte de s’occuper de Manuel, qui deviendra son unique élève. Très vite, les professionnels reconnaissent son immense talent : meilleur pianiste français au concours international de Piano Jazz Martial Solal en 1989. En 91, Prix du meilleur disque décerné par l’Académie du jazz pour son premier CD « Trio Urbain». En 92, Django d’Or du meilleur disque français pour son deuxième CD « White Keys «. En 1998, Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Que ce soit en trio, duo, ou solo, Manuel s’impose comme un des grands pianistes de notre époque. Il a manifesté son talent de compositeur au fil de ses albums, notamment ceux enregistrés à New-York en compagnie de deux géants, le contrebassiste George Mraz et le batteur Al Foster et son tout dernier album « Cactus Dance » avec Scott Colley et Antonio Sanchez.On peut noter sa présence en France, à Radio-France, et dans tous les festivals de jazz de renom. À l’étranger, Manuel a joué dans une trentaine de pays. Il a collaboré avec une multitude de musiciens parmi lesquels Johnny Griffin, Terrell Stafford, Aldo Romano, Riccardo Del Fra, André Ceccarelli, Erik Truffaz, Michel Legrand Jean-Luc Ponty, Patrice Caratini, Vladimir Cosma, Kyle Eastwood, Didier Lockwood.

ProgrammeCette rencontre aura pour but de transmettre les clés pour mieux comprendre ou travailler le langage du jazz au piano. Phrasé : articulation, relief, intention. Main droite : efficacité dans le discours monodique. Main gauche : le comping en piano solo, en trio.

Le piano de Bill Evans harmonisation réharmonisation transposition

Travail sur Comrade Conrad (Bill Evans) et sur certains des standards qu’il aimait bien jouer (Like someone in love, My romance, entre autres)Application des Coltrane Changes au sein des standards (My romance)

Master class de Tigran hAMASyAN

musique d’ensembleavec Jean-Charles RICHARD2 et 3 février 2013

De double formation, il a obtenu un premier prix en saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz au CNSM de Paris. Puis s’étant consacré au saxophone soprano, il a étudié avec Steve LACY et Dave LIEBMAN.Lauréat du concours des jeunes solistes de Gap (1991), Prix de la Côte d’Or en 1994, il s’est produit avec l’Orchestre de Paris, et l’Orchestre des Prix du CNSMDP. Il a créé des œuvres de Karlheinz Stockhausen ou de Thierry Escaich. Son activité musicale prolifique l’a amené à travailler avec le quatuor des DéSAXéS, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, avec les dessinateurs et scénaristes André Juillard et Pierre Christin, avec la conteuse Muriel Bloch, avec les metteurs en scène Olivier Balazuc, et François Rollin.Passionné par la direction d’orchestre, il a dirigé des pièces de répertoires à la croisée des styles: Sketches of Spain (Gil Evans) dans la version avec Dave Liebman, le projet «Impressions» de Jean Marie Machado, «You’re my thrill» de Peter Herbert, ou encore Le Newdecaband de Martial Solal et l’orchestre de l’Opéra de Lyon.Aujourd’hui, il travaille avec ses propres projets (solo Faces), le duo avec Claudia Solal. Il fait également partie de nombreuses formations en tant que sideman. (Jean Marie Machado, Bernard Struber, Antoine Hervé, Claudia Solal Spoonbox, Eric Longsworth, Daniel Humair, Arnault Cuisinier, Marc Buronfosse, Vincent David, Jean François Baez, Eric Lohrer...)Incarnant aux yeux de Dave Liebman «le musicien moderne du XXIème siècle», Jean Charles Richard s’impose aujourd’hui comme «l’un des maîtres français du soprano».

ProgrammeLa démarcation des standardsRéinventer le passé - ou utiliser l’ancien pour créer du nouveau - est une démarche usuelle en art. Le jazz n’échappe pas à la règle et de nombreux exemples de démarcation, ou de transformation du matériau originel nous viennent à l’esprit en évoquant Charlie Parker, John Coltrane, Dexter Gordon, Steve Coleman, Lee Konitz, Lennie Tristano… La mise en perspective de quelques-uns de ces standards et de leurs évolutions nous permettra d’aborder des domaines complémentaires (l’analyse, l’harmonie, les cycles rythmiques, l’histoire) et de donner des clés pour jouer, improviser, arranger, recréer, réharmoniser bref recomposer cette matière vivante, dont le potentiel expressif est loin d’avoir été épuisé.

Master class de The Willie JONES iii - Jeremy PElT Quintet

batterieavec Ivo SANS13 et 14 avril 2013

Ivo Sans étudie d’abord le langage musical et la batterie à l’école Amalgama, suit quelques cours avec Marc Miralta et Roberto Gamaza, puis continue en autodidacte. En 1996, il découvre le groupe belge Aka Moon dont la musique et l’interprétation le fascinent.Il part à Bruxelles en 2002 et y habite huit ans. Il fait partie de plusieurs formations de la scène belge du jazz, free-jazz et de la musique improvisée dont Zohara (Tzadik) et Animus Anima où il collabore sporadiquement avec Herb Robertson. Pendant ces années, il joue aussi avec de très bons musiciens comme Marc Ribot, Michel Hatzi, Erik Vermeulen, Manolo Cabras, Ben Sluijs, entre autres.En 2004, il crée son propre groupe : le fraP, où il combine le free et le rap. En 2010, il rentre à Barcelone où il vit actuellement et il travaille dans plusieurs projets dans le jazz et la musique improvisée. «Ivo Sans convida »… C’est le nom de son dernier travail discographique. Il s’agit d’un concert enregistré dans un club de Barcelone avec deux jeunes saxophonistes et le bassiste Masa Kamaguchi. Il travaille aussi en trio avec le pianiste Agusti Fernàndez et le saxophoniste grec Ilan Manouach. Un enregistrement de ce groupe va sortir bientôt.

ProgrammeMon programme des deux jours se répartira en quatre parties : 1. Présentation (parcours, goûts personnels, pratique de l’instrument, chacun joue de son instrument, travail sur le «solo») 2. Technique (singles – doubles - paradidles, grosse caisse et mains, garder le hi-hat, accents, jouer très piano/très forte et garder le son, jouer très lent/très vite et garder le tempo, métronome) 3. Langage jazz (temps – syncope - polyrhytmies, influences/jouer avec des disques, croches – triolets - double croches - sextolets) 4. Autres rythmes (bossa, afro-cuban, second line, mesures asymétriques)

Master class de Alvin QUEEN

tromPetteavec Fabien MARY27 et 28 avril 2013

Fabien Mary débute la musique à l’âge de 8 ans. Il suit des études classiques au conservatoire d’Evreux et au CNR de Rouen jusqu’à ses 20 ans. Parallèlement, il se tourne vers le jazz. En 2000 , Fabien Mary, Erick Poirier, Dominique Mandin et Sophie Alour fondent le Vintage Orchestra, big band de 16 jeunes musiciens. Fabien Mary fonde son 4tet en 2001 avec Hugo Lippi, Fabien Marcoz et Mourad Benhammou, une formation qu’il privilégie aujourd’hui encore.En novembre 2002 paraît « Twilight », un premier disque en leader, récompensé par un Django d’Or Jeune Talent.En 2004, c’est Jazz à Juan qui nommera Fabien Mary « Révélation 2004 », prix qui lui permettra d’ouvrir le festival en 2005. L’album « Chess », enregistré en quartet, sort en juin 2005 et reçoit un très bon accueil. Membre du Paris Jazz Big Band depuis 2000, Fabien a pu jouer de nombreuses créations sous la direction de Nicolas Folmer et Pierre Bertrand. En 2007, Fabien lance « Four and Four », nouvelle formation en octet dans lequel 4 cuivres (Pierrick Pedron, David Sauzay, Thomas Savy et Jerry Edwards) viennent rejoindre son quartet. Pour ce projet, il signe la plupart des compositions et l’intégralité des arrangements. En 2008, Fabien s’installe à New York. Il enregistre, en 2009, un nouvel album en quintet avec Frank Basile. Technique brillante, jamais gratuite ni ostentatoire, constante musicalité, discours parfaitement maîtrisé caractérisent le jeu de Fabien Mary. Il est professeur de trompette jazz au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du 9ème arrondissement de Paris depuis Septembre 2011. Il donne des cours particuliers avec de nombreux élèves et intervient au Centre des Musiques Didier Lockwood (cours de trompette et atelier jazz).

ProgrammeEn fonction du nombre d’élèves et de leur niveau, j’aborderai les points suivants : 1. Technique Instrumentale : importance de la respiration, posture, connaitre ses limites afin de gérer les prises de risque dans l’improvisation2. Improvisation :A. Harmonie Les Chiffrages d’accords, les cadences les plus utilisées (notamment les fameux 2-5-1) Les accords de 7ème de dominante et les accords diminués, comprendre les

mouvements d’accords Les relations entre les accords, substitutions, les notes de passage, gammes et modes, analyser une grille Analyser un relevé de solo, forme particulière au jazz : le blues et le Rhythm Changes (Anatole) Forme des standardsB. Rythme Le swing, assise corporelle, le phrasé, relation rythme/harmonie (voir notes de

passage) Relevé de solo (pour travail du phrasé)C. Mélodie Exposer une mélodie, un thème, une ballade... Trouver sa liberté tout en respectant

le texte d’origine Apprendre les standards3. Le jazz : Importance de la tradition, histoire du jazz. Étudier les grands musiciens de

l’histoire du jazz Culture discographique et versions de références, importance de la connaissance des standards Travailler son oreille. Écouter les autres

Masterclass de Raynald COlOM

saxoPhoneavec Dmitry BAEVSKY11 et 12 mai 2013

Dmitry Baevsky est né à Saint Petersbourg en 1976. Il débute le piano à l’âge de six ans, puis le saxophone alto à treize. En 1991, il entre au Mussorgsky College of Music de Saint Petersbourg où il étudie avec le saxophoniste de jazz Gennady Goldstein. Après seulement quelques années de pratique, il se produit sur de nombreuses scènes de Russie, participe à des festivals internationaux et remporte plusieurs prix dans des compétitions de musique classique et jazz.Dès son arrivée à New York en 1996, il est accepté au sein du département jazz de la New School University où on lui offre une bourse pour sa scolarité. Entre 1996 et 1999 où il obtient son examen, il étudie avec des musiciens tels que Buster Williams, Benny Powell, Joe Chambers, Arnie Lawrence… À la fin de ses études, Dmitry Baevsky est devenu un membre actif de la scène jazz new-yorkaise.En 2005, il sort son premier album : “Introducing Dmitry Baevsky”. Pour cet enregistrement, il est entouré des légendaires Cedar Walton et Jimmy Cobb.Depuis, Dmitry a joué et/ou enregistré avec des musiciens tels que Peter Washington, Willie Jones III, Harry Allen, Peter Bernstein, Cedar Walton, Junior Mance, Dennis Irwin, Jeremy Pelt, Steve Williams, Joe Magnarelli, Peter Washington …En 2009, il enregistre « Some Other Spring » alors qu’il est en tournée en France avec le guitariste Joe Cohn. En 2010 sort “Down with It”, album sur lequel on retrouve le trompettiste Jeremy Pelt ainsi que les membres du quartet de Dmitry. En 2011, Dmitry enregistre “The Composers” entouré de Peter Bernstein, David Hazeltine, John Webber et Jason Brown.Saxophoniste en constante activité, Dmitry a joué sur de très nombreuses scènes en Europe et aux Etats-Unis.

ProgrammeCette rencontre et le travail qui en découlera dépendront en grande partie du niveau des stagiaires et des questions qu’ils pourront soulever et souhaiteront aborder.En principe, elle devrait s’articuler autour de trois grandes lignes:1. Travail purement “saxophonistique” lié à l’instrument : la technique, la production de sons, la respiration, l’articulation, les anches (choix et entretien)2. L’harmonie et son utilisation : la connaissance des tonalités et des gammes, l’étude des accords et des intervalles, la relation des accords entre eux au sein d’un morceau, les substitutions d’accords et autres outils plus avancés d’harmonie3. Le jeu et le rythme : les stagiaires joueront des morceaux (standards du jazz) et les compétences discutées précédemment seront mises en application autant que possible. Dans cette partie, l’accent sera notamment mis sur le rythme. Qu’entend-on par “jazz” time feel ? Qu’est-ce que le “time” ? Plusieurs façons d’améliorer son rythme seront suggérées.Quelques possibilités d’utilisation du rythme et des schémas rythmiques dans l’improvisation seront aussi évoquées et expliquées si besoinDes exercices qui permettent de travailler les points abordés seront donnés afin que les stagiaires puissent s’exercer chez eux.Ces deux jours se veulent surtout un moment de discussion et d’échange qui doit répondre aux interrogations des stagiaires. Le contenu et le temps passé sur chaque point sont donc tout à fait flexibles.

Masterclass de harry AllEN

informations Pratiques

Niveau requis pour la participation aux stages instrumentaux de Jazz in Marciac :Une bonne maîtrise de l’instrument et 5 ans d’improvisation jazz sont demandés.Dans la maîtrise de l’harmonie, il faut connaître les enchaînements (II-V-I) et (VI-II-V-I).Dans les échelles de sons courants, il faut connaître les gammes : mineur, majeur, blues et les modes les plus utilisés.La lecture des partitions à vue est recommandée.Les débutants ne sont pas concernés par ces stages.

Une master class d’environ une heure sera donnée le samedi après-midi par un musicien se produisant dans le cadre des Sessions d’automne, d’hiver et de printemps de Jazz In Marciac. Les stagiaires bénéficieront de l’accès au concert.

Le coût de la formation s’élève à 95 €, 85 € pour les étudiants et moins de 18 ans. Les cours, master class inclus, auront lieu le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et le dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 16h30.

Public concerné et niveau requis pour le stage Trad’envie/Jazz In MarciacCe stage s’adresse à des musiciens amateurs ou professionnels, âgés d’au moins 16 ans.Il sera ouvert à 12 personnes pour chaque sensibilité : musique traditionnelle et jazz. Tous les instruments sont acceptés, une instrumentation riche et variée étant même vivement souhaitée.Les partitions seront envoyées aux stagiaires plusieurs semaines à l’avance. Il leur est cependant demandé un niveau technique minimum leur permettant de se présenter au stage en ayant déjà déchiffré une grande partie des morceaux.Une bonne maîtrise de l’instrument est nécessaire ainsi que des notions harmoniques et rythmiques solides. Il est conseillé de s’équiper de matériel d’enregistrement afin de capter les séances de travail.

Le coût des 4 week-ends de stage s’élève à 380 €. Le paiement est effectué en 4 chèques de 95 € chacun, encaissables après chaque session. Les étudiants, les chômeurs et les stagiaires de moins de 18 ans bénéficieront, sur présentation d’un justificatif, d’un tarif préférentiel de 340 €, payables également en 4 échéances de 85 €.Les cours et répétitions se dérouleront le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 pour les deux premières sessions.

Pour les deux catégories de stages, une prise en charge est possible par un organisme de formation continue (AFDAS, Uniformation…), ou un conventionnement établi avec une collectivité (mairie, communauté de communes…) ou une association. Jazz in Marciac est déclaré organisme de formation sous le n° d’activité 73 32 00326 32.

Il faut prévoir de quoi noter, du papier-musique et de quoi enregistrer si possible.

L’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire. Après inscription, des tarifs négociés lui seront proposés.

Contacts pour tout renseignement et enregistrement des inscriptions :

Musiciens de jazz www.jazzinmarciac.comSylviane Laroppe 05.62.09.34.58 [email protected] et règlement à envoyer à : Jazz in Marciac / Stages BP 23 32230 Marciac

Musiciens traditionnels www.myspace.com/jazztertradAlain Laporte 05.61.40.75.84 [email protected] et règlement à envoyer à : Trad’Envie BP 9 32550 Pavie

Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée des demandes (sous réserve d’avoir le niveau requis). Il est donc conseillé de s’inscrire rapidement.

Nom Prénom

Date de naissance (justificatif pour les mineurs) :

Adresse

Code Postal Ville

Téléphone Fax

Adresse mail

Stage (Cocher le stage choisi)

guitare vocal piano musique d’ensemble batterie

trompette contrebasse saxophone les 4 sessions Jazztrad

Autorisation parentale pour mineurs (stagiaire à partir de 16 ans)(Présence d’un adulte responsable sur place)

Je soussigné(e)

demeurant à autorise

Nom Prénom

né(e) le

à participer au stage organisé le

et dégage Jazz in Marciac de toute responsabilité en dehors des heures de cours

Nom

Prénom de l’adulte

Signature

(qui sera présent sur place)

Fait à

le

insCriPtion

Jazz

in M

arci

ac, e

ntre

pre

neur

de

spec

tacl

e - l

icen

ce 1

0467

54 -

Sire

n 34

9 62

1 18

5 ©

illu

stra

tion

Séb

astie

n G

ravo

uil

Im

pre

ssio

n A

rt&

Car

actè

re

Contrebasseavec Pierre BOUSSAGUET11 et 12 mai 2013

Pierre Boussaguet est né en 1962 à Albi. Il étudie la musique à l’accordéon à 9 ans et monte un orchestre dès l’âge de 13 ans. C’est là qu’il apprend les bases de son métier en jouant dans les bals. Il découvre la contrebasse lors d’un concert en trio du pianiste Ray Bryant. C’est le choc : il sera contrebassiste de Jazz. Il étudie avec le concertiste classique J.Cros qui lui donnera de solides bases et à qui il promet d’appliquer la même exigence au jazz qu’à la musique classique. À l’âge de 20 ans, Pierre rencontre Jimmy Woode (bassiste de Duke Ellington dans les années 50) qui lui propose de venir travailler chez lui à Zürich. Pierre monte à Paris en 1985 pour se joindre au big band et au quartet de Gérard Badini ; il rencontre Guy Lafitte avec qui il se lie d’amitié et le légendaire Ray Brown qui le prend sous son aile. Les deux contrebassistes créent “Two Bass Hits”, se produisent dans toute l’Europe et enregistrent ensemble 2 albums.Remarquable par son incroyable son et sa profondeur rythmique, Pierre Boussaguet est reconnu comme l’un des plus grands contrebassistes d’aujourd’hui et a joué avec la plupart des légendes du jazz : Milt Jackson, Harry “Sweets” Edison, Clark Terry, Johnny Griffin, Benny Carter, Monty Alexander, Tommy Flanagan, Joe Pass, Kenny Burrell, Phil Woods, Randy Brecker, …Naviguant de la scène au studio, Pierre est un contrebassiste tout-terrain. Il se consacre aussi à des réalisations personnelles (quintet avec Tom Harrell, Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson ; trio Europa avec Hervé Sellin et Alvin Queen).Pierre joue régulièrement avec le trio de Niels Lan Doky, Boulou et Elios Ferré, Ignazi Terraza et aussi en soliste avec le compositeur et chef d’orchestre Lalo Schifrin.Il vient d’enregistrer en leader de son nouveau quartet « From the Duke to the King », une passerelle entre Duke Ellington et Elvis Presley ! Il est aussi un compositeur inspiré et son sens mélodique est remarquable.

ProgrammeTravailler son instrument et la musique que l’on souhaite jouer sont deux choses distinctes et très souvent l’une prend le pas sur l’autre ou bien crée un état de confusion.Aider chacun à identifier ses problèmes à résoudre, et trouver une méthodologie de travail seront les deux axes de ce stage.Voici quelques sujets que nous aborderons : Apprendre à choisir et organiser son travail. Travail collectif et aide individuelle. Apprendre un morceau et/ou une grille. Transposer pour jouer dans tous les tons. Jouer avec le métronome

À partir de cette grille de travail, je serai bien sûr à l’écoute des questions qui apparaissent et choisirai de préférence celles qui concernent toute l’équipe.

Masterclass de Darryl hAll

26 et 27 janvier 2013 cours et répétitions à Pavie (près d’Auch, 32)

6 et 7 avril 2013 cours et répétitions à Marciac (32)

9, 10, 11 mai 2013 répétition et concert dans le cadre du festival Trad’envie

5, 6, 7 Août 2013 répétition et concert dans le cadre du festival Jazz In Marciac

La réussite du stage nécessite la participation obligatoire aux quatre sessions.

Ce stage se déroulera en quatre sessions : deux week-ends en janvier et avril, trois jours en mai et août. Il a pour but de faire se confronter des musiciens venant de deux esthétiques complémentaires : le jazz et les musiques traditionnelles.

Dans le cadre de cette rencontre, les quatre formateurs apporteront toute leur sensibilité pour donner aux stagiaires les moyens d’une pratique collective inédite.Pour cela, l’accent sera mis sur la recherche d’un son collectif, la rigueur rythmique et l’interprétation des thèmes (swing, phrasé, ornementation…).

Le répertoire, issu ou inspiré des musiques traditionnelles européennes, des musiques du monde et du jazz, sera le matériau principal préalable à un large travail d’arrangement et de musique d’ensemble.

L’aboutissement de cette rencontre musicale se traduira par au moins deux concerts, le premier programmé lors du festival Trad’envie à Pavie qui se déroulera à l’ascension 2013, le second pendant le festival Jazz In Marciac, en août 2013.

6èMES RENCONTRES

proposées par JAZZ IN MARCIAC et TRAD’ENVIE

jazz et musiques traditionnelles

formateurs jazzChristian SALUT batterie Batteur, percussionniste, chef d’orchestre et compositeur, «Ton Ton» Salut a participé à une multitude d’aventures sur plusieurs continents. De New York à Yaoundé, du Kazakhstan au Cap-Vert, il s’est produit dans de nombreux festivals, au sein de divers groupes de percussions tels que Drumpact ou en tant que sideman de grands noms du jazz comme Sonny Stitt, Georges Coleman, Lou Bennett, Glenn Ferris, Christian Escoudé ou Lucky Peterson.Ouvert aux expérimentations, il participe à de nombreuses créations musicales, tant chorégraphiques que théâtrales, littéraires ou cinématographiques.Il est l’un des fondateurs du Hip Jazz Trio avec Abdu Salim et Akim Bournane et joue dans le Freedom Jazz Band d’Abdu Salim. Il a enregistré deux albums sous son nom : Ali-Aba (1993) avec entre autres Richard Calléja, Magali Pietri, Guillaume de Chassy, Rémi Vignolo, Maré Sanogo et Be Hip Be Bop (2001) avec Olivier Témime, Franck Avitabile et Akim Bournane. Il en a enregistré également plus d’une trentaine en tant que sideman.Diplômé du Drummers Collective de New York City, il enseigne le jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 1988.Théoricien du rythme, il crée sa propre méthode d’apprentissage et l’enseigne lors de nombreux stages professionnels, comme à Music’Halle-Toulouse ou à Jazz In Marciac.

Jean-Christophe CHOLET

Piano, musique d’ensembleAu regard de l’actualité d’un jazz français en pleine effervescence créative, Jean-Christophe CHOLET apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine des musiques improvisées. Pianiste de formation classique, compositeur, arrangeur, né en 1962, il mène depuis l’âge de 20 ans deux professions distinctes : compositeur et pianiste de jazz. Après s’être formé auprès de Kenny Barron, Richie Beirach, Bill Dobbins et Lee Konitz, il partage à son tour des projets avec quelques grands noms du jazz tels Charlie Mariano, Michel Portal, Louis Sclavis, Paolo Fresu, François Jeanneau, Jon Sass, Wolfgang Pushnig, Matthias Rüegg…Ses projets musicaux en Suisse avec le corniste Claudio Pontiggia, le trompettiste Matthieu Michel et le « Cholet–Känzig–Papaux Trio », les nombreux concerts qu’il donne en Allemagne, Autriche, Italie, ainsi que ses créations d’inspiration européenne le caractérisent désormais comme un musicien résolument européen, tant dans son esprit de créateur que d’artiste sensible à la vertu des échanges humains et culturels. Personnalité riche en projets, ce musicien, au-delà de son aptitude à proposer une ligne esthétique propre, séduit par son éclectisme : il compose pour la danse, les arts de la piste, le théâtre, le film institutionnel, la musique symphonique... Avec un répertoire d’environ 250 œuvres, il maintient un rythme d’écriture soutenu répondant à tous styles d’instrumentations : Alla brève (Radio France), 5tet de cuivres « Turbulences », quatuor de tuba « Euphonic Tuba’s quartet », ensemble instrumental « A piacere », Orchestre d’harmonie de la Région Centre, Orchestre symphonique Région Centre-Tours…Soucieux de faire partager au plus grand nombre la musique qu’il affectionne, titulaire du CA de Jazz, il s’avère également un précieux pédagogue auprès des musiciens amateurs tant pour expliquer sa musique que pour les initier à l’improvisation.

Les formations de Jean-Christophe CHOLET sont portées par le Conseil Régional du Centre et reçoivent le soutien de la DRAC Centre, la Spedidam, l’ADAMI, la SACEM et MFA.

formateurs musiques traditionnellesPascal CAUMONT Chant et PolyPhonieChanteur, compositeur, il est l’un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l’Europe du Sud. Il dirige le choeur d’hommes professionnel VOX BIGERRI et le choeur féminin DAUNAS DE CÒR, ensembles unanimement appréciés pour leurs qualités musicales, artistiques et humaines.Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, il est formé très jeune aux musiques festives ibériques pratiquées en Gascogne. Captivé par le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social, il obtient le Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles en 2001, délivré par le Ministère de la Culture.Ses grands maîtres sont les porteurs des traditions qu’il collecte dans les Pyrénées occitanes et catalanes, en Sardaigne et en Italie dans le but de transmettre, de faire partager et faire découvrir la souplesse de la voix «naturelle» et le plaisir d’une construction collective. Actuellement professeur aux conservatoires de Tarbes (où il dirige le département des musiques de l’oralité) et de Pau, il intervient régulièrement à Barcelone, Toulouse et Paris dans les universités et les conservatoires.Il a participé en direction ou collaboration à plus d’une vingtaine de productions discographiques en France et en Espagne et est depuis 2010 le directeur artistique de « Tarba en Canta », Festival International de Polyphonies à Tarbes.

Anne-Lise FOY

Baignée dès l’âge de 4 ans dans les musiques auvergnates à Paris, elle poursuit des études musicales au sein de conservatoires municipaux et du CNR de Rueil-Malmaison (92) en piano, formation musicale et harmonie, jusqu’à obtention d’une mention “Bien” en Fin d’Etudes de piano et son diplôme de F.E. en solfège en 1991.

Titulaire du D.E. en musiques traditionnelles & intervenante en classes PAC à partir de 2003, elle a enseigné à l’ENM de Montluçon (03) et participe à plusieurs jurys en concours indépendants ou écoles de musique. Parallèlement, elle anime régulièrement plusieurs ateliers-chants et encadre de nombreux stages de musiques, chants & danses en France, comme à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, USA).

Passionnée et spécialiste des musiques du Centre-France, elle participe à de nombreux enregistrements ou créations sur divers genres musicaux, au chant ou à la vielle-à-roue. En 2008 et 2009, elle se produit également auprès du pianiste et improvisateur Jean-François Zygel sur France 2. 2010 et 2011 voient sortir les deux derniers album pour enfants à l’intérieur desquels Anne-Lise joint ses qualités d’interprète à l’écriture de chansons. Parallèlement, l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction d’Arie Van Beek, l’invite en tant que soliste à la vielle, sur un programme dédié à Antonio Vivaldi.En 2012, c’est le chorégraphe Sidi Graoui qui l’invite lors d’une création au festival des Déboulés de mai (43).Elle n’hésite pas à offrir de nouvelles expériences, comme un concert autour des musiques médiévales et polyphoniques de la Renaissance avec la Compagnie Outre-Mesure en 2008, ou comme un bal impromptu en duo avec Cyril Brotto, qui remporte un vif succès en 2010.La Nuit Trad Actuelle lui donne carte blanche en 2012 pour mettre en place et réaliser la programmation de cette soirée exceptionnelle, où elle sera incitée au sein de chaque formation.

www.myspace.com/jazztertrad

Samedi 6 octobre 2012 Gypsy SwingBiel Ballester Trio invite Christian Escoudé, Steeve Laffont et Marcel Loeffler

dimanche 7 octobre 2012L’Or d’après Blaise CendrarsMis en scène et interprété par Xavier Simonin avec Jean-Jacques Milteau, harmonica

dimanche 14 octobre 2012 Ensemble Baroque de ToulouseDirection Michel BrunTelemann (Les Musiques de table) - Marin Marais - Bach

Vendredi 26 octobre 2012 CRéATION RêvolutionsSpectacle de cirqueavec Akosh S., Jôrg Müller et Ivan Fatjo

Samedi 27 octobre 2012 Scott Hamilton Quartet featuring Dena DeRoseVendredi 9 noVembre 2012Charles Berling Jeune chanteurSamedi 10 noVembre 2012 Roberto Fonsecadimanche 11 noVembre 2012Charles Berling Paroles de poilus Lecture

Samedi 17 noVembre 2012Black’n’Blues, a minstrel showDirection artistique : Mark Tompkins

dimanche 18 noVembre 2012 CRéATION Orchestre National Bordeaux AquitaineDirection Jonathan DarlingtonNicholas Angelich, pianoStravinsky - HaydnBaptiste Trotignon : Different Spaces, concerto pour piano

Samedi 24 noVembre 2012 Tigran Hamasyan Trio

mardi 27 noVembre 2012Histoire du soldat avec Thomas FersenTexte de Charles-F. Ramuz Musique de Igor StravinskySamedi 1er décembre 2012 Claudia TagboCrazy

Samedi 8 décembre 2012Marie-Claude Pietragalla La Tentation d’ÈveDanse en solo

Samedi 15 décembre 2012 The Victory Gospel Singers with special guest Elsa Harris

Samedi 19 janVier 2013 Harold Lopez Nussa Triodimanche 20 janVier 2013La maladie de la famille M de Fausto Paravidinopar la troupe de la Comédie Française

jeudi 24 janVier 2013L’orchestre symphonique expliqué aux enfants par Jean-François ZygelOrchestre National du Capitole de ToulouseDirection Christophe MangouMendelssohn : Symphonie Italienne, n°4 en la majeur

Samedi 26 janVierdimanche 27 janVier 2013Julien Clerc Récital à deux pianos

Samedi 2 féVrier 2013 The Willie Jones III Jeremy Pelt quintetplay the music of Max Roachand Clifford Brown

Samedi 9 féVrier 2013 Kenny Werner Trio

Samedi 16 féVrier 2013 Oxmo Puccino Trio AcoustiqueDeluxe

SAISON CuLTuRELLEproposée par Jazz in Marciac

Samedi 23 féVrier 2013 Complicidad Tango-flamencoavec Juan De Juan, Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann

Samedi 16 marS 2013Benjamin Biolay en concertdimanche 17 marS 2013La Promesse de l’aube de Romain Garypar Robin Renucci Lecture en musique

Samedi 23 marS 2013Kenny Garrettdimanche 24 marS 2013Hommage à Léo Ferré Éric Lareine Trio Jazz et Orchestre Symphonique du Conservatoire de TarbesDirection Alain Perpétue

Samedi 6 aVril 2013Carte blanche à James CarlèsCompagnie Magik StepCompagnie James Carlès

Samedi 13 aVril 2013Bobby Watson - Dado MoroniMarco Panascia - Alvin QueenSamedi 27 aVril 2013Bernardo Sandoval QuartetNuevo Flamenco : Evocacion IIavec Raynald Colom et Jaco AbelSamedi 11 mai 2013The New York Saxophone BandEric Alexander - Harry AllenGrant Stewart - Gary Smulyan

20122013

octobreMai

Les formations proposées par Jazz in Marciac sont organisées avec le mécénat de la Fondation Henri Lachmann et le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers, du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, et de la Sacem.

LeS MéCèneS De JAzz in MARCiAC

stages jazz & musiques traditionnelles

2012 2013