23
Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience 1/23 - Paris Octobre 2011 - CHARTE DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DES CHOEURS « RESILIENCE » CREATION DANS LE MONDE DE CHORALES ETHIQUES AUTOUR DU HANDICAP « Chanter sa vie... Photographie de F. Beddok Concert à l'Eglise Saint Sulpice à Paris avec le Choeur Résilience Paris ...c'est la faire renaître! » Un chœur Résilience, un véritable lieu d'éducation pour tous Contact : [email protected]

Chanter sa vie - Créer un blog gratuitement - Eklablogdata0.eklablog.com/choeurs-resilience/perso/doc/20111020 plaquette... · concept de résilience, appliqué à l'être humain,

Embed Size (px)

Citation preview

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

1/23

- Paris – Octobre 2011 -

CHARTE DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DES

CHOEURS « RESILIENCE »

CREATION DANS LE MONDE DE CHORALES ETHIQUES AUTOUR DU HANDICAP

« Chanter sa vie...

Photographie de F. Beddok Concert à l'Eglise Saint Sulpice à Paris avec le Choeur Résilience Paris

...c'est la faire renaître! »

Un chœur Résilience, un véritable lieu d'éducation pour tous

Contact : [email protected]

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

2/23

- Paris – Octobre 2011 -

Préambule

Boris Cyrulnik, Président d'Honneur du Comité de soutien de l'OICR et conseiller scientifique,

Hugues Reiner, Guillaume Pollard et Boris Cyrulnik : concert du 21 septembtre 2011 à St Sulpice

Ethologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français, est l'auteur du concept de résilience, appliqué à l'être humain, qu'il a développé dans ses livres « Un merveilleux malheur » et « Les vilains petits canards ».

"Résilience" est un terme emprunté à la physique. Il désigne la propriété physique d'un matériau qui reprend sa forme après avoir subi un choc.

La résilience est un processus inter individuel, c'est à dire que seul on ne peut le déclencher. C'est à dire qu'on a besoin de rencontrer quelqu'un avec qui je vais pouvoir partager des émotions, des actions, ou des mots ou des récits. Et à ce moment là je vais pouvoir déclencher le processus de la résilience. ce n'est pas une aptitude individuelle mais une aptitude à tisser des liens" (Boris Cyrulnik)

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

3/23

- Paris – Octobre 2011 -

« Les « éclopés » du passé ont des leçons à nous donner: faire un projet pour éloigner son passé, métamorphoser la douleur du moment pour en faire un souvenir glorieux ou amusant, explique certainement le travail de résilience. On ne réussit jamais à liquider nos problèmes, il en reste toujours une trace, mais on peut leur donner une autre vie, plus supportable et parfois même belle et sensée.

« On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. »

« La possibilité de rencontrer des lieux d'affection, d'activité et de paroles que la société dispose parfois autour du blessé, offre les tuteurs de résilience qui lui permettront de reprendre un développement infléchi par la blessure. »

« La créativité des mal-partis: et quand les décideurs sociaux accepteront de disposer autour des mal-partis quelques lieux de création, de parole et d'apprentissage sociaux, on sera surpris de voir qu'un grand nombre de blessés parviendront à métamorphoser leur souffrance pour en faire une œuvre humaine, malgré tout. »

Le fait d'avoir été blessé rend sensible à toutes les blessures du monde et invite au chevet de toutes les souffrances, pour paraphraser des chansons de Barbara..»

« Les cultures normatives éradiquent l'imagination: quand le rendement social est devenu une valeur culturelle prioritaire, il a fallu éradiquer l'imagination. La culture créative est un liant social qui donne espoir aux épreuves de l'existence, alors que la culture passive est une distraction qui fait passer le temps, mais ne résout rien. Pour que la culture offre des tuteurs de résilience, il faut engendrer des acteurs bien plus que des spectateurs. Tous les enfants qui souffrent sont contraints à la créativité, ce qui ne veut pas dire que tous les créateurs sont contraints à la souffrance. »

«La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents. Parmi les facteurs de réussite de la résilience, en tête vient la rencontre avec une personne signifiante, capable de donner corps à la simple signification: il est possible de s'en sortir. Brassens, à cause de sa propre histoire a bien compris qu'un tout petit signe suffit à transformer un vilain petit canard en cygne:

Elle est à toi cette chanson, Toi l'auvergnat qui, sans façon,

M'a donné quatre bouts de pain Quand dans ma vie il faisait faim.»

Hugues Reiner, chef d'orchestre , conseiller musical de l'OICR :

«30 ans de métier m'ont fait reconnaître le pouvoir incroyable de la pratique du chant sur l'homme. J'ai eu envie d'apporter à des personnes cérébro-lésées le plaisir de chanter dans une chorale par ailleurs ouverte à tous. Il existe trop peu de chorales semblables , ouvertes vers l'extérieur. Merci à chaque décideur de contribuer à en créer d'autres de par le monde. Ce dossier est à votre service pour aller dans ce sens.

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

4/23

- Paris – Octobre 2011 -

L'expérience engagée au travers de ce projet est née de la lecture des analyses thérapeutiques portées par des personnalités telles que Boris Cyrulnik (résilience), le Dr Victor Frankl (logothérapie), Oliver Sacks (musicothérapie), le Dr Patch Adams (thérapie par le rire), le Prof. Tal Ben-Shahar (psychologie positive à Harvard) le Prof. Mihaly Csikszentmihalyi (psychologie du bonheur) et naturellement des conversations avec le Professeur Jacques Touchon, la neurologue, Docteur Baya Soua, la psychologue clinicienne Perrine Bresson et des répétitions avec toutes les personnes en situation de handicap rencontrées dans les chorales.

La dynamique de la musique impose de raisonner avec son cœur et de s'identifier totalement à l'autre par l'écoute. La musique apporte l'émerveillement à base d'intelligence, d'intuition, de tolérance. Une chorale, c'est un entraînement à la découverte de l'autre et à son acceptation totale et inconditionnelle.

On abaisse les masques, les préjugés! Personnes en situation de handicap ou non, parents, personnel médical chantent à l'unisson en une redécouverte du bien-être collectif. Un chœur Résilience, c'est des répétitions chaque semaine, de l'envie, du plaisir, du bonheur, de la joie partagée, des improvisations où chacun chante son histoire, des airs d'opéra que l'on répètera dans une ambiance de fête afin de préparer les concerts avec un orchestre. J'ai observé avec beaucoup d'attention les progrès « musicaux » de chacun.

Les espaces de rêve et de créativité, d'audace, d'humour sont vraiment utiles et les personnes en situation de handicap nous apportent beaucoup. Elles ont un regard aigu sur notre société et surtout une grande expérience des difficultés de la vie. Leur message porte la franchise, première étape pour construire le monde de demain et, surtout, nous permet de raisonner avec plus d'humanité.

Lors d'un contact récent pour la création d'un chœur Résilience à Istanbul, j'ai été particulièrement sensible à l'expression de ce futur chef de chœur : « Le projet Résilience donne un sens éclatant à une action culturelle exigeante : le partage de la joie».

Un chœur Résilience peut être cet espace car nous y découvrons, d'une répétition à l'autre, que le vrai monde, c'est d'être vraiment ensemble.

Faire chanter des personnes différentes est d'un apport extraordinaire pour tous et je vous confirme, en tant que chef de chœur, que quels que soient les préjugés personnels, tout le monde peut chanter et que,comme le dit Guillaume Pollard : « Chanter sa vie, c'est la faire renaître ! ».

La rencontre avec le Professeur Jacques Touchon, neuropsychiatre réputé de la faculté de médecine de Montpellier a été déterminante pour la naissance et la crédibilité de ce projet de création de chorale.

Professeur Jacques Touchon, neuropsychiatre, conseiller scientifique de l'OICR :

« Avoir participé à une répétition du chœur Résilience fut pour moi une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Si je ne suis pas ému par la situation et l'histoire d'un de mes patients, je sais que je n'atteindrai pas le degré d'excellence que je dois à ma profession. Ce projet de chœur Résilience est à la fois quelque chose de simple, exigeant, plein d'émotions qui correspond bien aux attentes de la profession comme des patients. Ce sont des espaces de rencontre, la musique agissant comme un vecteur de dépassement de soi ... »

Guillaume Pollard, choriste et ambassadeur des chœurs Résilience :

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

5/23

- Paris – Octobre 2011 -

« Je suis inscrit dans les deux premiers chœurs Résilience, ceux de Montpellier et de Paris. Ils sont animés par Hugues Reiner ce qui me permet de pouvoir témoigner de mon expérience dans d'autres villes ou pays car, en tant que personne cérébro-lésée, ces choeurs solidaires et tolérants m'ont apporté de l'honneur, de l'envie de continuer à me battre, de savoir que ma différence est une richesse pour l'autre. Les chœurs Résilience transforment les larmes de tristesse en larmes de bonheur.

La pratique de la musique classique a un effet certain...Elle a changé ma vie.»

I. La naissance d'un réseau international de chœur Résilience : identité, implantation, animation

Le handicap à travers le monde.

650 millions de personnes sont en situation de handicap dans le monde. Partout, de nombreuses actions ont été conduites pour expérimenter avec succès des projets d'intégration par le travail, l'éducation, la culture et le sport. De ce point de vue, la pratique du chant choral a permis la révélation du potentiel de résilience par la musique.

Les premiers chœurs Résilience.

Le résultat d’un an d’expérience avec le chœur Résilience Paris est extraordinaire à commencer par le bonheur et la joie intenses qui se reflètent dans les yeux des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Il en est de même avec le plus récent chœur Résilience de Montpellier.

Une chorale Résilience est constituée de choristes en situation de handicap, de personnels soignants, familles et amis. Elle est ouverte à tous avec une attention particulière pour les personnes cérébro-lésées.

L'Organisation Internationale des Chœurs Résilience (OICR) a vocation de susciter la création de chorales dans le monde.

Les dix premiers concerts à Paris à l'église Saint-Sulpice ont connu un très grand succès. L'émotion était vraiment profonde tant dans le public que chez les musiciens. Nous avons donc envie de reproduire cette aventure aux quatre coins de la planète!

Une équipe pluridisciplinaire à la base de l'OICR.

Boris Cyrulnik, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français.

Didier Babayou, Président de l'OICR .

Professeur Jacques Touchon, neuropsychiatre, Montpellier.

Docteur Baya Soua, neurologue, Montpellier.

Hugues Reiner, chef d'orchestre et chef de chœur, Paris.

Perrine Bresson, psychologue clinicienne.

Joachim Bresson, soliste.

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

6/23

- Paris – Octobre 2011 -

Guillaume Pollard, soliste et ambassadeur des chœurs Résilience.

…..

Objectifs de l'OICR.

Contribuer à l'avancée des connaissances scientifiques sur les effets de la pratique du chant choral, notamment sur les personnes cérébro-lésées (mise en place d'évaluations scientifiques).

Former un vaste réseau permettant la circulation des savoirs, des compétences, le partage des expériences et des expertises, avec l'organisation de rassemblements de chorales, de stages de formation pour les chefs de chœur, et la gestion des liens entres chefs de chœurs.

Centraliser l'analyse des besoins et des éventuelles aides financières de l'ensemble des chorales.

Rechercher des mécénats (financement de certains concerts, déplacements du chef d'orchestre pour la création de nouveaux chœurs, direction musicale des concerts avec orchestre, ...).

Organiser et trouver les financements des stages annuels des chœurs Résilience réservés aux choristes, chefs de chœur et personnels soignants (1er stage du 24 au 31 juillet 2011 à Montpellier).

Etudier la possibilité de création de Conservatoires alternatifs.

Etudier l'opportunité d'un orchestre permanent d'accompagnement des Chœurs Résilience.

L'OICR fera gérer les fonds et subventions par un organisme reconnu et certifié s'illustrant dans le domaine du handicap.

II. Le label Chœur Résilience

Un chœur Résilience possède certaines caractéristiques essentielles dont le chef de chœur est le principal garant. Le chef de chœur. Il répond aux critères suivants.

Il est bénévole, n'étant sollicité que pour une répétition de deux heures par semaine, ou trouve ses propres sources de financement.

Il est autant animateur que musicien.

Il crée en permanence un contexte de joie, d’accueil et d’improvisation,

Il est pianiste ou est accompagné d'un pianiste pour animer la répétition.

Il est au service des autres, par l'étude de partitions accessibles à tous (exemple: airs d'opéra de Mozart, mélodies ou lieder de Schubert, Fauré, etc.) sans hésiter à chanter des œuvres ambitieuses, classiques, mais toujours à l'unisson.

Il veille à la réelle mobilisation d'une trentaine de personnes, volume optimum, nécessaire pour la pérennité et le bon déroulement de la chorale: personnel soignant, familles, amis,

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

7/23

- Paris – Octobre 2011 -

sont les premiers concernés. L'activité peut aussi attirer étudiants en orthophonie et en musicothérapie, psychologues, etc.

Il est animé d’une passion pour sa mission, d'un talent musical et d'un sens de l'humour réels.

Un climat porteur de valeurs. Les répétitions se déroulent dans une ambiance de bonheur et d'équilibre, où la discipline côtoie le théâtre improvisé. Le chef de chœur n'hésite pas à modifier le cours de la répétition en fonction des évènements qui peuvent surgir. Il fait preuve de tolérance, d'imagination, d'adaptation, d'humour, de créativité...

Au piano, il improvise sur les chansons, les cris, les danses, les gestes. Rien n'est à exclure! C'est la vie! Il faut partir de ce que fait la personne, l’accompagner et se laisser emporter quelques fois par son élan. Prendre appui sur la façon dont la personne émet des sons, bouge. Faire vocaliser en utilisant l’imitation, pour certains avec les paroles, pour d'autres avec des voyelles. Apprendre les morceaux une mesure après l'autre.

Des moments de silence sont également nécessaires, pour permettre à certains de se surpasser. Le chef de chœur veille aussi à s'occuper d'individus en particulier, notamment ceux en grande difficulté, replaçant ce travail à deux au sein d'interactions avec le groupe.

Par la joie et le rire, sans trop de rigueur professorale, le chef de chœur crée de l'envie de revenir à chaque répétition. En faisant chanter le participant le plus avancé, il installe le travail sans générer d'ennui.

Enfin, une répétition est aussi un cadre privilégié permettant à des personnes en situation de handicap d'être considérées comme appartenant à la famille des musiciens!

Communication et travail en réseau:

Chaque chef de chœur sera amené à faire connaître ses résultats et réflexions dans des séminaires et des stages. La communication par internet sera aussi de mise.

Des rencontres entre chorales dans l'esprit du mouvement « à chœur joie » seront organisées. Le voyage est un rêve et les personnes en situation de handicap doivent avoir des rêves à réaliser . Ainsi, pour amplifier le mouvement, un projet de rencontre internationale annuelle des chorales Résilience est envisagé dans un pays d'accueil avec concerts permettant à chaque chorale de présenter les œuvres musicales spécifiques de son pays puis de terminer par une œuvre magistrale et internationale partagée par tous les chœurs présents.

Les lieux d'implantation pour les répétitions. Grandes salles dans des établissements médico-sociaux, ou salles de facultés, elles possèdent un piano à demeure, nécessaire aux répétitions.

À titre d'exemple, les répétitions du Chœur Résilience de Paris ont eu lieu dans les locaux d'un établissement médico-social, celles du Chœur Résilience de Montpellier à la faculté de médecine.

III. Un partenariat autour du projet

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

8/23

- Paris – Octobre 2011 -

Conditions de réussite et stabilité

Le fonctionnement de l'OICR, la création des chorales, la mise en place du rassemblement annuel à Montpellier, l'organisation des concerts ne peuvent bien sûr pas se concevoir sans soutien financier. Le besoin du concours de fondations et d'entreprises est indispensable y compris à travers leurs ressources humaines .

A titre d'exemple, en France, un grand concert nécessite un budget dont le montant est évalué autour de 25 000 € .

L'idée est de faire des concerts dans les grandes villes, en favorisant la création de chœurs Résilience, en France et dans le reste du monde.

Affiches, tracts, dossiers de presse et programmes donnés pendant les concerts sont des supports pour nos partenaires, de même que la présence des salariés aux concerts ou au répétitions, conférences sur l'insertion des personnes en situation de handicap en entreprise, animées par Hugues Reiner et Perrine Bresson, psychologue clinicienne.

Des DVD et CD pourraient être réalisés pour les salariés des entreprises.

Partenariats réalisés (depuis 2009)

Thalès, Cap Gémini, Société Générale, Sanofi Aventis, IBM, Crédit Agricole, Véolia Transdev.

Partenariats sollicités

Les organismes ou personnes ayant manifesté un intérêt pour faire rayonner le projet au plan international au travers de leurs relations professionnelles :

Le Conseil National du Handicap, par l'intermédiaire de Monique Pelletier, Présidente et ancien Ministre de la Condition Féminine, membre honoraire du Conseil Constitutionnel,

TV5 Monde pour une couverture médiatique dans le monde par l'intermédiaire de Michèle Jacobs Hermès, Directrice de la Francophonie, des Relations institutionnelles, et de la Promotion du français et Agnès Benayer, Directrice de la Communication,

Les fédérations internationales de chorales pour faciliter le recrutement des chefs de chœurs Résilience et des chorales partenaires,

Les entreprises, à travers leurs missions Handicap ou Diversité,

La société La Valériane, par l'intermédiaire de Roland Sicard, son PDG, pour le transport des personnes cérébro-lésées,

Les salariés d'entreprises, pouvant être amenés à faire un stage d'immersion auprès des choristes (à l'exemple de Sanofi Aventis, ayant organisé une visite de centre médicalisé, la participation à une répétition et un concert ; les thèmes proposés étaient relatifs au dépassement de soi, au mieux être et au mieux vivre ensemble).

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

9/23

- Paris – Octobre 2011 -

Conseil musical de l'OICR

Hugues Reiner, conseiller musical de l'OICR.

Hugues REINER est un chef d’orchestre et chef de chœur français, né à Paris en 1960. Il a dirigé à ce jour environ 1500 concerts dans une quarantaine de pays, et collaboré avec de nombreux grands solistes. Il est choisi à 22 ans conjointement par les Ministres de la Culture et de la Défense, pour fonder et diriger le Chœur de l’Armée française. Cependant, il préfère bientôt reprendre un chemin qui lui est propre et qui corresponde mieux à ses aspirations particulières. A 24 ans, il entame une carrière free lance, grâce au soutien de quelques riches mécènes particuliers qui vont le soutenir pendant ces années d’apprentissage. Il dirige à cette époque de nombreux concerts à Paris, notamment à la Salle Pleyel et au Théâtre des Champs-Elysées. Il étrenne un répertoire qui comprend, outre les grandes symphonies et oratorios des romantiques (Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Tchaïkovski, Bruckner, Verdi), Mozart dans lequel il excelle et enfin l’intégrale des Symphonies de Gustav Mahler, le Sacre du Printemps de Stravinsky, Daphnis et Chloé de Ravel, Debussy, les Symphonies de Roussel.

Il est conduit a rencontrer de nombreuses personnalités qui l’encouragent dans sa vocation (Boutros Boutros Ghali, Jacques Delors, Rony Brauman). Dans les années 1980, il commence à voyager et à donner des concerts en Europe de l’Est. Il est à Bucarest durant la révolution où il donne des concerts de soutien. En Chine, dans la Russie du dégel, en Serbie, et bientôt à Sarajevo au cœur de la guerre, il donne par ses concerts une audience aux valeurs que servaient les grands compositeurs de l’Europe du XIXème siècle. C’est ainsi que se discerne peu à peu l’angle d’interprétation totalement original du chef d’orchestre : « servir ce que servait Beethoven » et non simplement « servir Beethoven » .

A partir de 2004, de grandes entreprises françaises du CAC 40 s’intéressent à leur tour à ce chef d’orchestre et chef de chœur qui sait initier leurs collaborateurs et dirigeants à l’ambition d’un geste musical. Par la pratique du chant choral, il peut faire participer –encore- les salariés à un grand concert public, et leur permettre de s’imprégner des fresques musicales de Mozart, de Bruckner, Mahler, Dvorak ou Beethoven (9è Symphonie). Il est amené à travailler sur ce type de projets dans le monde entier.

Depuis 2009, il dirige des chœurs composés de personnes en situation de handicap, au sein d’un mouvement international dont il se fait le promoteur : les Chœurs Résilience.

Pour toutes les personnes accidentées à différents degrés par la vie, voire pour des personnes en fin de vie, le chant choral se révèle un outil thérapeutique aux vertus

extraordinaires.

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

10/23

- Paris – Octobre 2011 -

Joachim Bresson, soliste, conseiller des chœurs Résilience à propos du chant choral

La dimension vibratoire: le chant, par son caractère vibratoire est un massage interne de tous les organes du corps, y compris le cerveau.

La dimension transcendantale: c'est aussi une mise en lien vibratoire de tous les choristes, un accord harmonique. C'est la rencontre d'une vérité physique et d'une vérité philosophique, c'est juste, c'est beau, c'est fort.

La dimension respiratoire et sportive: le chant, c'est le souffle; il implique une respiration intensive, le souffle se contrôle à des fins expressives, c'est un plaisir de vivre l'oralité.

La dimension culturelle: c'est une activité socialisante, l'individu apprivoisant l'agora sans peur ni angoisse; c'est un apprentissage de la culture patrimoniale, donnant une force quasi-tribale à l'expérience chorale, ce n'est pas sans raison que le chant était pratiqué dans chaque paroisse, dire l'intelligence, respirer la vertu, expirer l'espoir... L'industrie du divertissement et la culture ne remplissent pas les mêmes fonctions: le divertissement relève de la sphère économique et la culture de la sphère civique. La musique classique doit être la propriété des peuples et non un divertissement de classe. Chanter Beethoven est bon pour l'homme!

Le chant, par la mise en vibration du larynx caché peut à la fois physiquement et symboliquement permettre le "je peux être intéressant pour l'autre, je peux être utile dans la société et y avoir une place. Si je sors de ma cachette, je serai accueilli et non puni. Quand je sors de moi-même, c'est beau pour les autres alors je prends peu à peu goût et confiance de faire le cadeau de mon moi profond aux autres. Salut la société! ".

Toute voix peut trouver une place harmonieuse dans le chœur à l'égal de toute autre. Le chœur est une activité humaine universelle et profondément

égalitaire.

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

11/23

- Paris – Octobre 2011 -

Méthodologie

Comment créer un chœur Résilience dans ma faculté ou mon établissement médico-social

Organisez une réunion avec les résidents les plus motivés par la musique, les familles les plus dynamiques et les encadrants les plus optimistes. Commencez à sonder le terrain en informant les personnes présentes de notre organisation (composée de familles, personnes en situation de handicap, neurologues, orthophonistes, musicothérapeutes, etc.). Questionnez dans le sens « pourquoi pas nous? » et commencez à définir les rôles de chacun.

Identifiez une salle de réunion pour les répétitions et organisez les transports hebdomadaires.

Choisissez une heure, un jour qui arrange tout le monde.

Installez un piano (acoustique) à demeure.

Identifiez plusieurs candidats chefs de chœur potentiels proches de la dynamique associée aux Chœurs Résilience (joyeux, pianiste, chanteur, capable de préparer des airs classiques faciles) ; organisez une rencontre avec Hugues Reiner afin de procéder à la sélection finale .

Fabriquez et diffusez des affiches et tracts avec un beau slogan dynamique « le chœur Résilience de … recrute des choristes amateurs de tous niveaux, etc. avec téléphone, adresse, jour et heure ».

Jumelez vous avec une grande chorale qui existe déjà dans la ville (l'idéal étant que le chef de chœur soit celui des deux chorales) et qui sera en quelque sorte le tuteur de votre projet de chœur Résilience.

Participez régulièrement à des concerts (15 minutes du programme), la chorale « tuteur » chantant ensuite son répertoire.

Demandez à quelques choristes de la chorale « tuteur » de venir « épauler » les répétitions de votre chœur Résilience.

Essayez d'inventer au sein des établissements médico-sociaux des espaces ouverts aux choristes Résilience où ils pourraient s'entrainer pour préparer leurs répétitions.

Mettez un représentant de votre chorale en relation avec Hugues Reiner dès que le projet est bien avancé.

Identifiez un vaste lieu (église, cathédrale, etc.) par l'intermédiaire éventuel du chœur »tuteur », pour les concerts réguliers, au moins deux fois par an.

Trouvez des partenaires, orchestre de jeunes, entreprises, avec participation possible des salariés pour soutenir les concerts, pourquoi pas en chantant aussi!

Les concerts peuvent être dirigés par Hugues Reiner dans le cadre d'un accord harmonieux avec le chef de chorale Résilience, c'est le lien idéal.

Selon l'évolution de notre organisation, des rassemblements de chorales Résilience seront à l'étude.

Une mise en relation régulière des représentants des chorales Résilience permettra une recherche de solutions à vos problèmes plus efficace.

Une mise en relation des chefs de chœur permettra de partager des idées de répertoire musical à compléter par chacun selon ses sensibilités, en prévision de concerts de rassemblement : il faut des chants communs, travaillés par chaque chorale.

A moyen terme, une chorale minimum par pays devra permettre d'offrir à des personnes en situation de handicap une participation plus active à la vie culturelle de nos pays. L'objectif est de

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

12/23

- Paris – Octobre 2011 -

permettre l'émergence d'un regard plus tolérant et juste sur toute la diversité humaine. Cette organisation participe de plein droit au respect et à la dignité de tous.

Merci d'y contribuer selon vos sensibilités propres. Ensemble, nous sommes plus forts, nous avons plus d'ambition.

Comment pourrait-être constituée l'équipe de votre Chœur Résilience :

Les acteurs indispensables :

o Responsable du recrutement et gestion des présences aux répétitions (feuille de présence)

o Gestionnaire de l’organisation des partitions (bibliothécaire) : on peut se conseiller entre chorales, rester créatif et privilégier l’unisson

o Régisseur : salle, chaises, piano, place, lumière o Gestionnaire des transports o Responsable des fêtes et de la bonne harmonie avec le concert o Responsable de la communication interne et externe, des maquettes et photos o Trésorier

Les acteurs participant aussi au dispositif :

o Le président de l’Association de soutien o Le chef de chœur Résilience et le chef de chœur Tuteur (la même personne de

préférence) o Quand cela est possible des responsables des établissements médico-sociaux

concernés par le projet (bien-être, sécurité, équilibre, stimulation et respect) o Quand cela est possible, des responsables du monde médical, concernés par le

projet o Le responsable des liens avec les autres chœurs Résilience et l'OICR

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

13/23

- Paris – Octobre 2011 -

Choeurs Résilience

Choeurs en activité

Choeur Résilience Hugues Reiner Paris -130 choristes [email protected] - 64, rue du Rocher Paris 75008 - répétitions le lundi de 19à 21h

Choeur Résilience Clément Wurtz Paris - 30 choristes - [email protected] - 55, rue de Patay Paris 75013 - mardi de 17h30 à 19h

Choeur Résilience Dumonteil Paris - 30 choristes - [email protected] 7, rue Mongallet Paris 75012 – mercredi de 14h à 16h30

Choeur Résilience de Boulogne Billancourt –15 choristes - [email protected] - Boulogne - jeudi de 17h30 à 19h

Choeur Résilience de Montpellier - 50 choristes - Brigitte Arnal -gigitte.arnal@orange - Faculté de Médecine, 2, rue de l'Ecole de Médecine, - jeudi de 17h30 0à 19h

Choeur Résilience de Panama City – 30 choristes - Mariana Pereira - [email protected]

Choeurs en cours de réalisation

Choeur Résilience d'Istambul – Lycée Français – Lionel Bansar

Choeur Résilience du Salvador

Choeur Résilience du Nicaragua

Choeur Résilience de Haïti

Choeur Résilience Herblay –Laurence Lalande – [email protected]

Choeur Résilience FNSM – Surdité -

Choeur Résilience région parisienne - Docteur Windich

Choeur Résilience Paris Saint Vincent de Paul

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

14/23

- Paris – Octobre 2011 -

Témoignages

Murielle Van de Cappelle, championne paralympiques, Ambassadrice du Handicap de la Sté IBM

« C'est bien volontiers que j'apporte mon soutien plein et entier au beau et noble projet de Hugues Reiner.

Non seulement j'admire et respecte profondément le parcours d'exception qu'il est en train de construire mais en plus de cela j'avoue qu'il m'épate.

Ancienne athlète de haut niveau, sextuple médaillée d'or en escrime aux jeux paralympiques, 6 titres mondiaux, 9 titres européens et 17 titres nationaux toujours en escrime, je peux juger ce qu'est l'implication et la somme d'efforts mais surtout de travail qu'il faut surmonter avec une abnégation de chaque instant pour viser et tenter d'atteindre l'olympe et l'excellence. Hugues a choisi l'art lyrique, discipline d'une rigueur extrême, nécessitant de puiser au plus profond de soi et de sa sensibilité pour extraire de ses cordes vocales ce pur cristal qui fait vibrer d'émotion et d'intensité l'auditoire et donner à l'œuvre interprétée tout son éclat et son rayonnement.

C'est cette alchimie à laquelle j'ai assisté, d'une rencontre fusionnelle entre un chef d'orchestre et de chœur de renom, ouvert à la différence et à toutes les formes d'expression, et un jeune choriste cérébro-lésé, bien décidé à surmonter son propre "Everest", qui grâce à la musique a su trouver sa place dans un groupe pluriel magnifique qu'est la chorale IBM et a pu donner libre cours à son talent qu'il avait en lui mais qu'il a pu exprimer avec force, conviction et passion.

Le parcours de Hugues me fait penser à une citation d'Eric Emmanuel Schmidt : "on ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a que des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment" et ça résume bien ce lien entre le monde du handicap et celui des grandes entreprises. ».

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

15/23

- Paris – Octobre 2011 -

Hanna Schaer, Mezzo-soprano de renommée internationale, portant un regard sur Guillaume Pollard:

«Guillaume s'est passionné pour la musique classique qui fut pour lui une formidable thérapie, mélangée à un plaisir intense! Il est rayonnant, attentif et il progresse sans cesse!»

Jeannine, choriste des Chœurs Hugues Reiner et Résilience Paris:

Une expérience de participation au chœur Résilience

« Choriste du chœur Hugues Reiner, au moment où le chœur Résilience Paris a été créé, Hugues a invité chacun(e) d’entre nous à participer à cette nouvelle expérience qui consistait pour nous, personnes valides, à accompagner par nos chants des personnes « différentes », traumatisées crâniennes.

De par mon histoire personnelle et professionnelle, j’ai développé une appétence vers une certaine écoute d’autrui, je me suis alors portée volontaire.

Dès la première répétition, j’ai été frappée par un sentiment de désarroi, une souffrance non feinte mais intériorisée. La prise de contact, en osmose avec Hugues, a permis au fil des répétitions de passer d’un certain brouhaha à un silence respectueux de part et d’autres lors des prises de parole ou d’attention. Peu à peu les visages des uns et des autres sont devenus familiers et le miracle de la musique a produit un effet époustouflant sur nos amis de la diversité. L’attention bienveillante de Hugues, tout en recadrant les écarts les plus criants, a favorisé l’émergence de la dignité de chacun, amenant à se dépasser, à oser, à se découvrir des possibilités insoupçonnées. Peu à peu, les regards s’illuminent, les gestes deviennent plus précis, la concentration s’affine, tandis que l’attention de choristes H Reiner, devenus des habitués de ces répétitions mixtes, laisse se développer une ouverture à l’Autre, à sa diversité qui n’était pas au « programme » mais qui s’est révélée, s’est renforcée et a imprimé un rythme d’humanité au fil des semaines et des mois puis des concerts partagés ensemble.

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

16/23

- Paris – Octobre 2011 -

La vie réserve parfois de saumâtres surprises. Au détour d’un simple accrochage en voiture en septembre 2009, de fortes douleurs sont apparues partant de mon sternum. Près de 6 mois plus tard, le verdict tombait avec un cancer qui s’est révélé de primitif inconnu. Après différentes séances de 3 radiothérapies et de 2 chimiothérapies, un autre verdict est tombé avec des lésions crâniennes irréversibles venais d’entrer par la petite porte dans le monde des traumatisés crâniens. Dès le début de la lutte contre le cancer, j’ai reçu d’une manière indéfectible le soutien d’Hugues et aussi des choristes qui m’ont témoigné un soutien, fort, par des gestes et des applaudissements pour m’accompagner dans ce marathon contre la « maladie ». Bien que ne pouvant plus assister à toutes les répétitions, je mets toutes mes forces dans la bataille pour participer à tous les concerts, même au lendemain d’une chimiothérapie.

Ce que je ressens ? La magie de la musique, celle qui me fait arriver parfois pantelante en début de répétition et repartir gorgée d’énergie humaine et d’empathie dans lesquelles je plonge pour me ressourcer lorsque les forces physiques et/ou mentales me fuient. Que tous en soient ici remerciés.

Je souhaiterais terminer mon témoignage par une expérience tout à fait particulière, vécue il y a déjà 4 ans qui m’a fait m’impliquer totalement, à la demande d’Hugues, tout d’abord dans l’accompagnement lors de déplacements puis dans le parcours de vie d’un jeune adulte Thomas Housset, meurtri, broyé physiquement et psychiquement par un épisode d’une violence inouïe. Il en est sorti hagard. Hugues a pris en main sa remise à flot avançant pas à pas, parfois de manière imperceptible, en lui inculquant la pratique du piano, moteur de sa résilience. Pour ma part, j’ai alors pris le relais pour certaines démarches, la reprise du contact de la foule, des personnes anonymes, du comportement social devenu lui aussi défaillant...Toutes les traces des blessures restent encore présentes mais, peu à peu, Thomas reprend lui aussi sa dignité aidé de manière remarquable, de par sa douceur et son efficacité, par sa compagne psychologue clinicienne.

La musique est le fil conducteur de ces trois épisodes qui m’ont conduite à participer à la réflexion de la création des « chœurs Résilience ». La musique montre à l’envi la puissance qui est la sienne dans le re modelage de la personnalité, de la confiance en soi, de l’ouverture et l’écoute de l’Autre et son acceptation. »

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

17/23

- Paris – Octobre 2011 -

Reportages

Midi Libre Extraits du journal du 3 Mars 2011

REPORTAGE

CAMILLE-SOLVEIG FOL [email protected]

Chanter : l’élan de vie qui reconnecte les synapses Expérimentation l Le chef d’orchestre Hugues Reiner lance la première chorale publique avec des traumatisés crâniens, sujets d’études médicales et scientifiques. Chœur battant. À la première répétition de la chorale Résilience de Montpellier, jeudi dernier sous les voûtes de la salle des Duges, à la fac de médecine, la centaine de choristes a suivi Hugues Reiner sur une partition de Gabriel Fauré. Chef de chant à l’humour rebondissant, Reiner est la preuve vivante que le chant est « énergie pure ». Pianiste à la gestuelle vive, leader à voix percutante et joyeuse, l’homme chante et encourage ses choristes. Et particulièrement la trentaine de traumatisés crâniens souffrants de troubles cognitifs qui forment le socle de cette chorale expérimentale. En préambule, le chanteur lyrique Joachim Bresson interprète Après le rêve. Morceau repris, phrase à phrase, par l’assemblée. Sous les voûtes, des voix s’envolent d’autres tâtonnent. Reiner retient celle de Julie et lui demande de chanter seule. Une femme se met debout, son bras gauche bat une mesure désordonnée, le droit est totalement immobile. Reiner lui joue les premières notes. Et Julie libère une voix de tête. Claire, juste. Intense. Troublante. Le chœur reprend à sa suite le morceau. Puis, Reiner demande à Didier, Jérôme et Rémi de donner de la voix sur des « Ou-a! » que le maître vocalise. Tour à tour, les trois hommes se lâchent. S’oublient. Et le chœur ragaillardi reprend d’une voix Après le rêve. En communion. Sur la mélodie, Nathalie libère sa mâchoire, laissant entendre son souffle. Fragile. Reiner l’invite à danser. Vacillante, la demoiselle se lève, se déplie. Avec la grâce d’un ange, elle étire ses gestes, tourne sur elle-même. Sourit. Et sa voix qui s’amplifie prend son envol. L’émotion est audible. Reiner la félicite en chantant un «Merci, merci ! » repris par la chorale hétéroclite totalement acquise à ce chef qui, sans transition, relance Après le rêve. Et lui donne toute sa réalité.

Tous les jeudis, les choristes se

retrouveront à la fac de médecine. JEAN-MICHEL MART

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

18/23

- Paris – Octobre 2011 -

◗ Participation libre de 16 h 30 à 18 h 45 tous les jeudis, salle des Duges, fac de médecine.

QUESTIONS À HUGUES REINER, chef d’orchestre et de chant superstar, a dirigé 1 500

concerts du Mont-Blanc à Sarajevo.

«Chanter, un acte d’émancipation» Pourquoi vous investir ainsi dans cette chorale d’amateurs ? Mon frère est schizophrène, chanter est le seul espace où, ensemble, nous avons une belle activité à partager. Pour moi, cette chorale n’a donc rien à voir avec la charité mais tout avec la justice. Chanter est un acte d’émancipation. Et chanter ensemble est une grande aventure humaine qui met en application la déclaration des Droits de l’homme. Connaissez-vous les choristes ? Oui, je connais les patients cérébro-lésés du foyer des Fontaines d’O (Adages). Nous bossons ensemble une fois par semaine depuis septembre. Travailler avec des personnes en situation de handicap, donc différentes, me donne une vision plus globale de mon métier et de la vie en société. En réalisant cette chorale publique avec eux, je me spécialise dans l’ouverture aux autres. Qu’est-ce que le chant ? C’est pouvoir exprimer ses émotions pures. Voire impudiques. Chanter est une soupape de sécurité. Comme le rire, c’est libératoire. Mais si peu de gens chantent... À cause des préjugés qui font croire que chanter n’est pas à la portée de tout le monde. Chanter, libérer son énergie, est un rêve. Un rêve que nous allons réaliser tous ensemble. En sachant qu’un rêve pour qu’il soit, il faut le tenir ; comme le souffle. Donc bosser pour qu’il s’épanouisse... Alors, au boulot !

Une étude scientifique des troubles cognitifs à la clef Hugues Reiner a lancé la première chorale Résilience à Paris en 2010. À Montpellier, son initiative monte d’un cran en devenant laboratoire scientifique. Le professeur et neurologue Jacques Touchon ainsi que le musicothérapeute Stéphane Guétin vont évaluer l’impact de la pratique du chant sur les choristes victimes de traumatisme crânien. Des études en partenariat avec l’école d’orthophonistes de Montpellier et la participation active de patients en situation de handicap de l’Adages. Accueillie par la fac de médecine, la chorale est soutenue par l’évêché, qui ouvrira la cathédrale pour le concert de fin de cession (tous les deux mois). Expérimentale, cette chorale est d’ores et déjà donnée pour exemple à l’international. Et sa formule promise à la multiplication. Midi Libre midilibre.com

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

19/23

- Paris – Octobre 2011 -

Chœur Résilience : quelques photographies * Photographies de F. Beddok

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

20/23

- Paris – Octobre 2011 -

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

21/23

- Paris – Octobre 2011 -

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

22/23

- Paris – Octobre 2011 -

Choeur Résilience de Panama City

Charte de l'Organisation Internationale des Chœurs Résilience

23/23

- Paris – Octobre 2011 -

Organisation Internationale des Choeurs Résilience

Présentation - Les Choeurs Résilience

Si vous souhaitez créer ou aider à la création

d'un Chœur Résilience, votre contact :

[email protected]