9
Chapitre 1 (histoire) Les débuts de l’islam Sur cette image, on voie le Kaaba et un homme qui prie. a) Non, il n’a pas assisté à l’écriture de ce texte.

Chapitre 1 - Les Débuts de l'Islam - 25.09.15

Embed Size (px)

Citation preview

Chapitre 1 (histoire) Les débuts de l’islam

Sur cette image, on voie le Kaaba et un homme qui prie.

a) Non, il n’a pas assisté à l’écriture de ce texte.

b) Oui, il y a eu une conséquence. Mahomet a été chassé de la Mecque. Il est allé à Médine pour convertir les habitants.

Au VIIème siècle, l’Islam nait. C’est une religion monothéiste fondée par Mahomet.

I°/ Le contexte : la conquête et les premiers empires Comment les arabes musulmans ont bâti un immense empire ?

2) Mahomet et les textes de l’islam

Vocabulaire : Sira : vie de Mahomet, écrite au VIIIème siècle. Hadith : recueils des propos de Mahomet et de ses compagnons.

Hégire (en 622) : le départ de Mahomet pour Médine, c’est aussi le début du calendrier musulman. Prophète : c’est un homme chargé par dieu de transmettre sa parôle. Plusieurs sources religieuses permettent de connaître la vie de Mahomet : ce sont les hadiths et la sirâ. Mahomet est né en 571 à La Mecque. En 611, d’après les textes, l’ange Gabriel lui aurait révélé la parole de Dieu. Il devient le prophète de l’Islam. En 622, il se réfugie à Médine. On appelle cet épisode l’Hégire. Il revient à La Mecque en 630. 3) Une extension rapide

A retenir Vocabulaire Le djihad : effort pour renforcer la foi musulmane. C’est donc aussi la guerre menée contre les non-musulmans. Un calife : un successeur Mahomet. Commandeur des croyants et chef politique des musulmans. Une dynastie : une suite de souverains ou rois appartenant à la même famille.

II°/ Les fondements de l’islam

1) Une nouvelle religion monothéiste Doc 1 p14 Q1 : Ce livre est sacré car il contient les paroles de Dieu. Q2 : Les paroles du Coran ont été assemblées par le 3ème calife, Othman. Q3 : Le Coran a 114 chapitres, les Sourates. Q4 : La Sîrà nous permet de connaître la vie de Mahomet.

2) Les pratiques religieuses de l’islam Un pèlerinage : un voyage effectué jusqu’à un lieu saint pour prier. Livre p 16 – 17 Doc 3 : les croyances Q2 : L’âme est jugée. Les bons vont au paradis et les mauvais en enfer. Le christianisme partage cette croyance.

A retenir : Souk : marché couvert regroupant artisans et commerçants dans une ville musulmane. Partout dans les pays de l’islam se développent des villes. Elles regroupent parfois plusieurs centaine de milliers d’habitants comme Bagdad en Irak ou Cordoue en Espagne. Transportée d’Asie et d’Afrique, par caravanes, les marchandises affluent dans les villes. Elles sont vendues dans des souks.