16
université dʼ été du NPA 8 e du MARDI au VENDREDI 26 AVERTISSEMENTS : - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le bracelet bleu remis lors de son enregistrement à l’arrivée à Port Leucate, bracelet bleu qui permet notamment de se restaurer. - L’Université d’été est strictement non-fumeuse. Il faudra donc fumer en extérieur.

- Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

université dʼétédu NPA8e

du MARDI au VENDREDI 26

AVERTISSEMENTS :- Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le bracelet bleu remis lors de son enregistrement à l’arrivée à Port Leucate, bracelet bleu qui permet notamment de se restaurer.

- L’Université d’été est strictement non-fumeuse. Il faudra donc fumer en extérieur.

Page 2: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

Pisc

ine Aire

de

jeu

Cham

bres

Cham

bres

Salle

1

Salle

2Sa

lle 3

Terr

asse

Re

stau

rant

Rest

aura

nt

Gite

s

Bar

Gite

s

wc

Accu

eil

et a

ccès

ch

ambr

es

100

et 2

00

Rue

du F

resq

uel

Entré

e vi

llage

Accu

eil

Salle

5Sa

lle 4

Salle

lépr

ojec

tion

Salle

6Li

brai

rie

La B

rèch

e

Terr

asse

du

bar

700

600

500

500

Club

4

à 17

ans

300

400

PARK

ING

PARK

ING

Page 3: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

3

COMMENT CA MARCHE ? Les lieux de réunion sont communiqués chaque soir pour la journée du lendemain sur les panneaux d’affichage de l’organisation.

Il peut aussi y avoir des modifications de programme de dernière minute, liée notamment aux disponibilités d’unE intervenantE ou d’unE invitéE, voire des ajouts. Une raison supplémentaire de consulter ces panneaux de programme.

Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu en parallèle et simultanés. Vous devrez donc choisir vos sujets. Cela nous permet d’offrir à chaque demi-journée un large choix de thèmes avec des réunions moins fréquentées, favorisant ainsi les échanges avec les intervenantEs ou les autres participantEs.

Exceptionnellement, les séances de la première demi-journée (mardi matin) commence à 9h15 en raison de l’Assemblée Générale de présentation qui se tient à 8h45.

Le créneau 17h – 19h est libre (ou presque) : pour celles et ceux qui ne désirent pas participer aux différents travaux pratiques et rencontres proposés dans le programme, il est donc possible de profiter du séjour pour faire des balades, aller à la piscine (ouverte jusqu’à 20h), prendre les derniers bains de mer de l’année ou discuter tranquillement sur la terrasse.

Dans la soirée, c’est l’éclectisme assumé. Sans tout vous présenter ici, signalons qu’il y aura bien entendu dès mardi le meeting de rentrée du NPA, mais aussi les autres jours des projections-débats en compagnie de réalisateurs-trices : Merci patron ! avec François Ruffin ou Comme des lions avec Françoise Davisse ; d’autres projections et animations culturelles... et bien entendu un bar et une discothèque en plein air, où se tiendra notamment jeudi une grande soirée « Marx, Engels, Lénine & Beyoncé » !

A ce propos, rappelons que les soirées de l’Université d’été sont des temps de fête pour certainEs, mais aussi des moments de repos pour d’autres... Il est donc demandé à touTEs de respecter ce besoin de repos et de sommeil des participantEs, en particulier lors des retours - quelquefois tardifs - dans les logements.

QUAND EST-CE QU’ON MANGE ?Le petit-déjeuner se déroule de 7h30 à 9h. Les repas se déroulent de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h. Vous serez invités à ne pas traîner exagérément à table (que ce soit dans la salle ou sous la pergola, car oui cette année, on peut manger en extérieur) afin de permettre le « roulement » dans de bonnes conditions, et ne pas prolonger inutilement le travail du personnel.

MODE D’EMPLOI

PERMANENCES DU NPAPour poser des questions et prendre contact avec le NPA de sa région, acheter les différentes publications (presse hebdomadaire et mensuelles, brochures...), passez aux permanences quotidiennes dans le hall de 11h45 à 14h et de 18h30 à 20h.

Mardi à 8h45 sur la placette (en salle 1 s’il pleut...) :Assemblée générale de présentation de cette huitième

Université d’été pour l’ensemble des participantEs

Page 4: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

4

Pour pouvoir manger, il faut montrer son bracelet bleu aux personnels du Village Club ou aux camarades du NPA. Pour les personnes de passage à l’Université d’été, il est aussi possible de manger : s’adresser directement à l’accueil du Village Club.

EN CAS DE BESOINBien entendu, les militantEs du NPA, et plus particulièrement les organisateurs et organisatrices (présentés notamment lors de l’Assemblée générale du dimanche matin) sont à votre disposition pour vous aider à résoudre les petits problèmes quotidiens que vous rencontrerez.Certains numéros de téléphone portable seront affichés sur les panneaux pour faciliter la prise de contact avec eux.

LES PERMANENCES DU NPAPour poser des questions et prendre contact avec le NPA de sa région, acheter les différentes publications (presse hebdomadaire et mensuelles, brochures...), passez aux permanences quotidiennes du NPA de 11h45 à 14h et de 18h30 à 20h.

LA BOUTIQUE DU NPALa boutique du NPA sera aussi présente durant l’ensemble de l’Université d’été. Vous pourrez notamment y trouver une sélection de tee-shirts et récupérer du matériel (drapeaux, etc.) pour les comités.

LA LIBRAIRIE LA BRECHEVous pourrez également faire votre provision de livres, notamment en rapport avec les thématiques traitées dans le cadre de cette Université d’été, à la librairie La Brèche.La librairie est située sur la place centrale du Village Club, tout comme les autres lieux de vie de notre Université d’été (hormis les logements).Chaque jour à 17h, dans la librairie, vous pourrez rencontrer des auteurs et militantEs venus présenter leur ouvrages.

* * *

DEMANDEZ LE PROGRAMME !Faites vous-mêmes votre programme quotidien en fonction de vos goûts et de vos préoccupations. Il existe deux types d’ateliers dans le programme :- les ateliers thématiques indépendants- les ateliers faisant partie d’un mini-cycle

Les ateliers indépendants se déroulent sur une demi-journée autour d’un thème unique sans autres suites dans le cadre de cette Université d’été. Il peut s’agir par exemple d’un sujet historique ou un peu « décalé ». Dans ce cadre, le Comité exécutif du NPA propose des débats en lien avec l’actualité récente, brûlante, du mouvement contre la loi travail, expérience(s), bilan et suites. Cette année, le CE a aussi lancé une invitation à des organisations de la gauche politique pour débattre mardi après-midi des perspectives politiques après ce mouvement important.

La plupart des cycles et ateliers sont proposés par les commissions nationales du NPA, ce qui permet à celles-ci de présenter et de mettre en discussion leurs élaborations et interventions, les Commissions intervention sur les lieux de travail

Page 5: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

5

(CILT), écologie, intervention féministe, LGBTI, antifasciste, antiracisme immigration ou le groupe de travail économique (GTE) du NPA.

L’international reste toujours un point fort de nos universités d’été, et celle-ci n’échappe pas à la règle : un grand forum international mercredi après-midi sur la question européenne dans lequel interviendront notamment des dirigeants anticapitalistes de Grande-Bretagne : Fred Leplat (Socialist Resistance, pour « Another Europe is possible ») et Joseph Choonara (Social Workers Party, pour le « Lexit »), ainsi que de l’État espagnol (courant Anticapitalistas / Podemos) ; des ateliers sur la situation sociale et politique dans différents pays, aux USA avec Joanna Misnik (Solidarity), au Venezuela avec Stalin Perez Borges (militant syndical et politique), etc.

Cette année, la commission formation présente cinq séances entièrement consacrée aux 80  ans de 1936 : la suite de son cycle historique consacré aux figures du mouvement ouvrier (en deux séances), ainsi que trois séances autour du Front populaire en France, de la guerre civile et de la révolution espagnole, et du développement de la lutte des classes aux USA.

Besoin de réfléchir, d’approfondir, de comprendre ? Cette année encore, nous accueillons plusieurs invitéEs.Parmi eux, Usul, vidéaste et chroniqueur, qui est l’un des membres fondateur du collectif #OnVautMieuxQueÇa qui a compté dans le lancement du mouvement contre la loi travail dans la jeunesse, et avec qui nous reviendrons sur la place des nouveaux médias dans l’engagement.Nous recevrons aussi François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film Merci patron !, qu’il n’est presque plus aujourd’hui obligé de présenter.Avec le journaliste et essayiste Edwy Plenel, que lui non plus on ne présente plus, nous échangerons autour des thèmes abordés dans son dernier ouvrage Dire nous sur la nécessaire mise à jour d’un projet d’émancipation basé sur l’égalité et la solidarité.L’universitaire Sophie Béroud sera aussi présente pour débattre des évolutions du syndicalisme à la lumière du mouvement récent, ainsi que l’économiste Christophe Darmangeat pour discuter d’économie politique marxiste.

A ces noms, on peut aussi ajouter tous ceux des militantEs et amiEs du NPA qui participent cette année à notre programme : Ludivine Bantigny, Julien Salingue, Michael Löwy, Philippe Blanchet, Manuel Cervera-Marzal, Ugo Palheta (entre autres), ainsi que bien évidemment les membres des commissions nationales du NPA, de sa direction et ses porte-paroles.

L’Université d’été tient une Assemblée générale non-mixte mercredi à 17h en salle  1. C’est une AG ouverte à toutes les femmes présentes à l’Université d’été. Une AG non-mixte a pour principale utilité de permettre aux femmes de s’exprimer et de discuter librement sans la présence d’hommes. Le thème de cette année est « Femmes et mobilisations ». Alors soyez toutes les bienvenues !

Faites vos choix et bonne Université d’été à toutes et à tous !

Page 6: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

6

INTERNATIONALLe Venezuela dans la tourmenteAvec Stalin Perez Borges (militant syndical et politique - Venezuela) et Thomas Posado

ENERGIEService public de l’énergie, questions actuelles. Face à le crise d’EDF, aux risques liés à la prolongation de la durée de vie des centrales, aux compteurs Linky imposés aux populations : quelles réponses et quels choix énergétiques ?Avec Sophie Ozanne, Dominique Malvaud et Julien Syren

ATELIERNouveaux médias et engagementAvec Usul, vidéaste, chroniqueur, un des membres fondateur du collectif #OnVautMieuxQueÇa. Débat animé par Chloé Moindreau

ATELIERLa domination par les mots et par la langueAvec Julien Salingue, Philippe Blanchet, Olivier Besancenot et Philippe Poutou

ATELIERDifférentes expériences dans les mobilisations contre la loi travail : secteurs en luttes, grèves, blocages, interpro, Nuit debout...Avec des militantEs intervenant dans différents secteurs

ATELIERLe revenu de base : nouvelle utopie ou contre réforme libérale ?Avec Jean-Claude Laumonier. Débat animé par S. Bernard

MARDI 23 AOÛT8 h 45Assemblée générale de présentation pour l’ensemble des participantEs

INTERNATIONALLe peuple kurde dans les affrontements du Moyen-OrientAvec Olivier Besancenot et la commission Kurdistan du NPA

IL Y A 80 ANS, 1936La révolution espagnoleAvec Daniel Minvielle

ATELIERQuel bilan, quelles perspectives politiques suite au mouvement contre la loi travail ?Avec des représentantEs d’organisations

politiques de la gauche radicale

ATELIERIntroduction aux concepts économiques marxistesAvec Christophe Darmangeat, économiste et auteur du Profit déchiffré

9 h 15 à 12 h

14 h à 17 h

Page 7: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

7

ATELIERFéminisme et Etat, les liaisons dangereusesAvec Léa Valette

ATELIERLes jeunes dans la mobilisation contre la loi travailAvec des militantEs du secteur jeune du NPA

LES TRAVAUX PRATIQUES DE 17 h

Rencontres de la Brèche autour du livre Stratégie et parti de Daniel Bensaid (Les prairies ordinaires, 2016)Avec Ugo Palheta et Julien Salingue, co-auteurs de l’introduction et de la conclusion de cette réédition

Cultiver, élever, manger autrement ? Pratiques alternatives, agriculture et alimentation...Avec François Favre et Catherine Segala

Anti-K.org : discuter le fond et la forme du siteAvec l’équipe du site d’économie anticapitaliste Anti-K

21 h

MEETING DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

INTERNATIONALL’Etat espagnol après les élections générales : quelles tâches pour les anticapitalistes ?Avec un militantE d’Anticapitalistas /Podemos (Etat espagnol)

IL Y A 80 ANS, 1936Le Front populaire, une révolution manquée ?Avec Jean-Claude Laumonier

ATELIERFrance 2015-2016 : état d’urgence, état de guerre, Etat policierAvec Ludivine Bantigny et Roseline Vachetta

ATELIEREn défense critique du Code du travailAvec des militantEs du comité inspection du travail   Île-de-France

MERCREDI 24 AOÛT

9 h à 12 h

Page 8: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

8

LES TRAVAUX PRATIQUES DE 17 h

Rencontres de la Brèche autour du livre Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ? (Le Bord de l’eau, 2016)Avec Manuel Cervera-Marzal, auteur du livre

17 h à 19 h

Assemblée générale non-mixte de l’Université d’été« Femmes et mobilisations »

21 h

PROJECTION DÉBATComme des lions de Françoise Davisse (2016)Avec Françoise Davisse, réalisatrice, et Philippe Julien, ex-ouvrier de PSA Aulnay

ATELIERNégritude et blanchité : identités et politique dans une société racisteAvec Violaine L’ïle et Ugo Palheta

ATELIERImpérialisme, universalisme et luttes LGBTI : quel internationalisme construire ?Avec des militantEs de la commission LGBTI du NPA

FORUM INTERNATIONAL DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ :Main de fer de l’Union européenne, Brexit... Comment battre l’austérité et le racisme ?

Quelle politique des anticapitalistes en Europe ?Avec des militantEs de Grande-Bretagne, de l’Etat espagnol, de Grèce et du NPA

14 h à 17 h

Page 9: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

9

PROJECTION DÉBATLes suffragettes de Sarah Gavron (2015)Avec Penny Duggan (commission nationale intervention féministe du NPA)

JEUDI 25 AOÛT

INTERNATIONALGrande-Bretagne : que signifie le Brexit ?Avec Fred Leplat (Socialist Resistance – Grande-Bretagne / «Another Europe is possible »), Joseph Choonara (Social Workers Party – Grande-Bretagne / « Lexit ») et Thierry Labica

IL Y A 80 ANS, 1936La lutte des classes aux USAAvec Xavier Guessou

ATELIEROù en est le syndicalisme ?Avec Sophie Béroud, maître de conférences en science politique

ATELIERLes GPII (Grands projets inutiles imposés). Maroc, Sivens, Notre-Dame-des-Landes : des luttes riches en enseignement contre un modèle de société dont nous ne voulons pasAvec Ian Pinson, Chawqui Lotfi, Sandra Cormier et Michael Löwy

ATELIERLes cacher ou les montrer ? Pour une histoire politique des seinsAvec Hélène Pierre

ATELIERLe secteur social au péril des contre-réformesAvec Mathilde Harmand et Gérard Mas

9 h à 12 h

14 h à 17 h

INTERNATIONALUSA : La situation sociale, l’élection présidentielle et la gaucheAvec Joanna Misnik (Solidarity - USA)

IL Y A 80 ANS, 1936Figures du mouvement ouvrier : Marceau Pivert et le Front populaireAvec Patrick Le Moal

Page 10: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

10

21 h

PROJECTION DÉBATMerci patron ! de François Ruffin (2016)Avec François Ruffin, réalisateur

SOIRÉE CULTURELLEMarx et Engels, communistes romantiques ?Avec Michael Löwy

SOIRÉE DANCEFLOOR« Marx, Engels, Lénine & Beyoncé »Avec Tarik(à partir de 22h30...)

Rencontres de la Brèche autour du livre La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration (La Fabrique, 2015)Avec Julien Salingue, auteur du livre

Et pour quelques signatures de plusAvec l’équipe nationale parrainages Poutou 2017

Anti-K.org : élargir l’équipeAvec l’équipe du site d’économie anticapitaliste Anti-K

Prendre la parole en public(Première partie)Avec Joël Le Jeannic

ATELIERAprès le mouvement contre la loi travail, construire à gauche ?Avec François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateurDébat animé par Ugo Palheta

ATELIERQuelles réformes dans l’éducation ?Avec la commission Education nationale du NPA

ATELIERQuelle alternative économique au capitalisme ?Avec Gaston Lefranc

ATELIERExtrême droite et loi travail. Comprendre la stratégie des extrêmes droites face aux mouvements sociauxAvec Pierre Dassin

LES TRAVAUX PRATIQUES DE 17 h

Page 11: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

11

VENDREDI 26 AOÛT

INTERNATIONALLa situation au Moyen-Orient : les contre-révolutions ont-elles gagné ?Avec Julien Salingue, Ghayath Naisse et

Thomas Ricardo

ENERGIEArrêt du nucléaire : notre scénario de sortie et nos propositions pour l’emploi. L’actualité du mouvement antinucléaire et les mobilisation d’octobre à FlamanvilleAvec Vincent Gibelin, Dominique

Malvaud et Christine Poupin

IL Y A 80 ANS, 1936Figures du mouvement ouvrier : Mika, Micaela Feldman de Etchebéhère, « la Capitana », dans la révolution espagnoleAvec Dominique Pierre

ATELIERQuel bilan du mouvement contre la loi travail, quelles perspectives pour la rentrée ?Avec des membres de la direction du NPA

ATELIERLes politiques de santé et la vaccinationAvec Frank Cataloup, médecin généraliste

ATELIERNos corps ont-ils un (des) sexe(s) ? Genre, sexualité et reproduction à l’épreuve de la biologie et des sciences socialesAvec Agathe Lederer

INTERNATIONALAprès la destitution de Dilma Rousseff, quelle situation politique et sociale au Brésil ?Avec la commission internationale du NPA

ATELIERDire non, dire nous. Reconstruire la solidarité et l’émancipationAvec Edwy Plenel, journaliste, essayiste et cofondateur de Mediapart. Débat animé par Manuel Cervera-Marzal

ATELIERGrève générale, front unique et auto-organisation, des questions centrales dans le mouvement contre la loi travailAvec des membres de la direction du NPA

ATELIERNouvelles mobilisations, nouvelle génération, troisième vague féministe ?Avec Chloé Moindreau

14h à 17h

9h à 12h

Page 12: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

12

21 h

PROJECTION DÉBATLa résistance respire de Roxane Tchegini (2015)Film documentaire sur la lutte à Sivens et la zad du TestetAvec la commission nationale écologie du NPA

PROJECTION CULTURELLEL’invention du monde de Jean-Louis Bédouin et Michel Zimbacca, avec un commentaire de Benjamin Péret (1952)Film-poème surréalisteAvec Michael Löwy

Rencontres de la Brèche autour du livre Discriminations : combattre la glottophobie (Textuel, 2016)Avec Philippe Blanchet, auteur du livre

Développons la présence des anticapitalistes et du NPA sur internetAvec l’équipe du site d’économie anticapitaliste Anti-K

Prendre la parole en public(Deuxième partie)Avec Joël Le Jeannic

ATELIERBlack Lives Matter, pas en France ? Combattre les violences policières racistesAvec Lucien Soufyene

ATELIERCentenaire de la mort de Jack London. Vie et oeuvre d’un écrivain prolétarienAvec Lucien Sanchez

LES TRAVAUX PRATIQUES DE 17 h

Page 13: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

13

LISEZ LA PRESSE DU NPA

Page 14: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

14

LISEZ L’ANTICAPITALISTETOUTES LES SEMAINES

Page 15: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

15

LISEZ L’ANTICAPITALISTETOUS LES MOIS

Page 16: - Chaque participantE à l’Université d’été doit porter en permanence le … · Tous les jours le matin de 9h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h, six séances ont lieu

16