5
EDITION 2018 CHARTE DU PRIX Article 1 : Le Prix Saint Exupéry pour la jeunesse Le tutorat de l’Ecole de l’Air, la Fondation de France, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse et les Apprentis d’Auteuil organisent chaque année le prix Saint Exupéry pour la jeunesse. Il s’agit de récompenser les collégiens, lycéens et étudiants IUT du tutorat de l’Ecole de l’Air « qui se seraient révélés dignes de porter le nom d’homme dans la lignée de Saint-Exupéry ». Le prix prévoit plusieurs récompenses : - Le prix Saint Exupéry « L’envol de la jeunesse » : Grâce au Fonds Charles Mercier, ce prix permet d’offrir une progression en vol. - Le prix Saint Exupéry « Le grand saut » : Grâce au soutien du Lions Club de Salon de Provence, du CGET et des partenaires aéroclubs ou fédérations, ce prix permet d’offrir des activités de découverte de la troisième dimension : parachutisme en chute libre, planeur, ULM, vol en soufflerie, vol en voltige… - Le prix saint Exupéry « immersion VIP » : Grace au soutien d’unité opérationnelle et d’élite de l’Armée de l’air, ce prix permet d’offrir des visite « VIP » d’escadron type journée immersion ( Visite VIP Escadron hélicoptère et M/2000 d’Orange et immersion à la PAF et a l’EVAA ) Article 2 : Le Tutorat de l’Ecole de l’Air Le tutorat de l’Ecole de l’Air a été mis en place au sein l’Ecole de l’Air (EA) au cours de l’année 2008. En 2017, il est ouvert à de jeunes collégiens, étudiants IUT et lycéens issus de 6 lycées, 3 collèges et de l’IUT antenne Salon partenaires de l’Ecole de l’air. Il se décline en deux dispositifs distincts : - Le tutorat « plan égalité des chances » : il s’adresse à des lycéens identifiés par leurs responsables d’établissements dès leur entrée en classe de Seconde. Les activités de ce tutorat

CHARTE DU PRIX - lyc-zola.ac-aix-marseille.fr · Grâce au soutien du Lions Club de Salon de ... Les lauréats seront sélectionnés par le Jury du Prix Saint Exupéry ... L’abandon

Embed Size (px)

Citation preview

EDITION 2018

CHARTE DU PRIX Article 1 : Le Prix Saint Exupéry pour la jeunesse Le tutorat de l’Ecole de l’Air, la Fondation de France, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse et les Apprentis d’Auteuil organisent chaque année le prix Saint Exupéry pour la jeunesse. Il s’agit de récompenser les collégiens, lycéens et étudiants IUT du tutorat de l’Ecole de l’Air « qui se seraient révélés dignes de porter le nom d’homme dans la lignée de Saint-Exupéry ». Le prix prévoit plusieurs récompenses :

- Le prix Saint Exupéry « L’envol de la jeunesse » : Grâce au Fonds Charles Mercier, ce prix permet d’offrir une progression en vol. - Le prix Saint Exupéry « Le grand saut » : Grâce au soutien du Lions Club de Salon de Provence, du CGET et des partenaires aéroclubs ou fédérations, ce prix permet d’offrir des activités de découverte de la troisième dimension : parachutisme en chute libre, planeur, ULM, vol en soufflerie, vol en voltige… - Le prix saint Exupéry « immersion VIP » :

Grace au soutien d’unité opérationnelle et d’élite de l’Armée de l’air, ce prix permet d’offrir des visite « VIP » d’escadron type journée immersion ( Visite VIP Escadron hélicoptère et M/2000 d’Orange et immersion à la PAF et a l’EVAA )

Article 2 : Le Tutorat de l’Ecole de l’Air

Le tutorat de l’Ecole de l’Air a été mis en place au sein l’Ecole de l’Air (EA) au cours

de l’année 2008. En 2017, il est ouvert à de jeunes collégiens, étudiants IUT et lycéens issus de 6 lycées, 3 collèges et de l’IUT antenne Salon partenaires de l’Ecole de l’air. Il se décline en deux dispositifs distincts :

- Le tutorat « plan égalité des chances » : il s’adresse à des lycéens identifiés par leurs

responsables d’établissements dès leur entrée en classe de Seconde. Les activités de ce tutorat

sont centrées sur le parrainage des lycéens par les élèves officiers de l’EA tout au long de leur scolarité du secondaire.

- Le tutorat « aéronautique » : il s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants IUT inscrits dans leur établissement aux cours du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Les élèves officiers de l’EA dispensent les cours et organisent des activités autour du domaine aéronautique. Article 3 : Les activités autour de la troisième dimension Il s’agit de permettre à un jeune « tuteuré » de découvrir la troisième dimension grâce à :

- La découverte du vol : le lauréat peut être récompensé par des séances de

planeur, ULM (jusqu’au lâcher s’il est volontaire) ou encore par une formation théorique et pratique au vol avion, ce qui peut constituer un premier pas vers la licence de pilote privé « avion » (PPL) ou pilote planeur / ULM ;

- La découverte de la chute libre : le lauréat peut être récompensé par un saut en tandem (parachutisme) ou un saut « INI-PAC » (saut d’initiation à la progression accompagnée en chute, au cours duquel le lycéen est autonome pendant toute la chute et guidé par deux moniteurs à ses côtés), ou encore une initiation au vol en soufflerie (baptême sensation);

- La journée VIP : le lauréat peut être récompensé par une journée exceptionnelle d’immersion en escadron opérationnel au sein de la Base Aérienne 115 d’Orange, et au sein des équipes de présentation de l’armée de l’air (équipe de voltige- EVAA et la Patrouille de France) et bénéficier, en tant qu’invité « VIP », d’un accompagnement personnalisé.

La pratique de la troisième dimension demande de développer de nombreuses qualités comme la confiance en soi, l’esprit de décision, la maîtrise du stress, le travail en équipe. Confronté à toutes ces compétences techniques et humaines, le jeune « tuteuré » apprend à savoir mieux appréhender des étapes essentielles de son parcours d’études et de vie (le stress du Baccalauréat, du permis de conduire, de la prise de parole…).

Article 4 : Pourquoi une charte ?

Cette charte s’adresse aux « tuteurés » du tutorat Ecole de l’Air qui postulent pour le Prix Saint Exupéry pour la jeunesse, à leurs parents et aux responsables d’établissements. Elle fixe les règles morales entre les différentes parties prenant part à cette opération. Cette charte pourra évoluer en fonction du déroulement des parrainages au profit des élèves tutorés.

4.1 Cadre financier Les partenaires privés offrent directement les récompenses aux lauréats (Fondation de

France, aéroclub, para-club, Lions-club…). Le tutorat de l’Ecole de l’Air a la seule charge de

l’engagement des fonds de subvention publique CGET au profit des lauréats issus du tutorat PEC.

Le coût de la progression en vol de pilote, couvert totalement par le Fonds Charles Mercier, est évalué à 2400 Euros. Il dépend largement de la capacité des élèves-pilotes à apprendre et assimiler les gestes techniques. Offert par les autres partenaires, le coût pour des sauts d’initiation PAC est estimé à 390 euros par saut, celui d’un saut en tandem à 250 euros par saut, celui ‘un vol en soufflerie à 100 euros et ceux des vols découverte planeur/ULM à 100 euros par vol.

Une implication minimale des familles pourra être demandée pour ce qui concerne l’assurance de vol obligatoire (environ 60 Euros par an) et la visite médicale valable 5 ans (environ 50 Euros).

4.2 Cadre juridique

Pour la progression en vol, les séances de formations théorique et pratique se déroulent

au sein de l’aéroclub Rossy Levallois d’Eyguières, le mercredi après-midi ou le week-end. Pour les activités de parachutisme ou de planeur et/ou ULM, les séances seront organisées sur une plateforme aéronautique civile.

Le cadre juridique de ces activités correspond à celui du tutorat de l’Ecole de l’Air, régi par la convention signée entre les établissements partenaires et le Général commandant l’Ecole de l’Air. S’agissant de la progression en vol, le cadre juridique de la formation pratique en vol sera celui du contexte privé et en vigueur pour n’importe quel membre inscrit à l’aéroclub Rossy Levallois d’Eyguières. Les activités de parachutisme, vol voltige ou de planeur/ULM font l’objet d’une autorisation parentale ou du représentant légal du lycéen.

Dans tous les cas, les parents des candidats retenus transmettront le certificat médical

dont il est fait mention au paragraphe 5.1 avant de débuter les vols ou les sauts en parachute. Le dossier de candidature, émargé par les parents, fera office d’autorisation parentale pour le vol ou le saut. Article 5 : Les candidats

5.1 Exigences pour candidater au Prix

Être « tuteuré » de l’Ecole de l’air (tutorat « plan égalité des chances » ou « aéronautique »). Etre admis ou déjà en classe de Première pour le prix « L’envol de la jeunesse » (progression en vol financée par la Fondation de France). Être intéressé par la troisième dimension et le milieu de l’aéronautique, et satisfaire aux critères du postulat. Les chefs d’établissements partenaires et l’encadrement du tutorat Ecole de l’Air émettront un avis sur chaque candidat, transmis au jury qui se réunit à la Fondation de France.

Les candidats déclarent accepter les contraintes de temps et de travail personnel pour

arriver au terme de la progression en vol ou pour leur participation aux dates d’activités des récompenses. Pour la progression en vol, la phase de formation nécessite 2 à 3 heures de travail personnel par semaine.

5.2 Sélection des lauréats

Les lauréats seront sélectionnés par le Jury du Prix Saint Exupéry pour la Jeunesse qui se réunit chaque année à Paris au sein des locaux de la Fondation de France. Ce jury est composé a minima par :

- Un représentant de la Fondation de France, - Un représentant de la Fondation Antoine de Saint Exupéry - Un représentant de la fondation des Apprentis d’Auteuil, - Un représentant de l’Ecole de l’air.

Les candidats seront informés des résultats par courrier, après la réunion du Jury.

5.3 Calendrier des récompenses

Pour la « progression en vol de 20h » (dont 2 heures de vol seul à bord) : Début de la formation : mois de juin Fréquence des vols : 1 vol toutes les semaines Volume d’heures de vol financées : 20h au maximum

Pour les activités de parachutisme ou vol voltige, planeur, ULM :

Début des séances : à partir du mois de mai, le week-end, en fonction des conditions météorologiques sur le site et de la disponibilité des prestataires indiqués par les partenaires FFVV/FFPLUM/Para-club.

Pour les activités visite « VIP » :

Une date sera définie par l’escadron et en fonction de la disponibilité de chacun. Article 6 : L’engagement du lauréat et de sa famille

6.1 La motivation aéronautique jusqu’au terme de la progression en vol

Les familles s’engagent à tout mettre en oeuvre pour entretenir la motivation et participer à l’assiduité des tutorés. Le chef d’établissement (lycée) ou son Conseiller Permanent d’Education désigné est le point de contact pour tout ce qui concerne la participation du « tuteuré » aux activités du tutorat Ecole de l’Air.

6.2 Engagement du lauréat Les lauréats d’un prix Saint Exupéry pour la jeunesse s’engagent à écrire une lettre de

remerciements et de retour d’expérience adressée à la Fondation de France et au Général commandant l’Ecole de l’Air (base aérienne 701 – 13661 Salon air).

6.3 Cas de l’abandon du parcours de progression en vol L’abandon du parcours pour cas de force majeure est possible. Il ne donnera lieu à

aucun mouvement d’argent entre les parties, comptant pour un quelconque dédommagement financier. Cet abandon devra être signifié par lettre manuscrite au responsable tutorat EA – base aérienne 701 – 13661 Salon air.

6.4 Chaque lauréat s’engage à participer à la remise des Prix Saint Exupéry pour la

Jeunesse, organisée par le tutorat de l’Ecole de l’air entre le mois d’octobre et décembre de l’année en cours et à prononcer un témoignage de leur expérience lors de la remise des prix. Fait à…………………………………………………..le………………………………………. Signature du « Tuteuré » Signature des parents « Lu et approuvé » « Lu et approuvé »