4
LE PROJET DE TERRITOIRE DES MONTS DU LYONNAIS PRESENTATION DU 3 JUIN 2014 AU CINEMA DE ST SYMPHORIEN SUR COISE Le 3 juin 2014, plus de 130 élus des Monts du Lyonnais ont répondu présents à l’invitation du SIMOLY à la soirée sur le projet de territoire. Au programme, la présentation de la Charte des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030 : - ses enjeux ; - sa construction ; - les outils pour la concrétiser. La Charte de Territoire est la vision partagée de l’avenir des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030. Elle a été actualisée en 2012 et s’appuie notamment sur le travail partenarial des élus, des acteurs locaux et des habitants. Elle se traduit en outils règlementaires, en programmes de subventions… Mais, avant tout, la Charte est un objet de concertation avec les partenaires autour des enjeux majeurs du territoire. Carte d’identité du territoire Les Monts du Lyonnais, ce sont : - 40 000 habitants - 418 km² entre Rhône et Loire - 34 communes, 3 communautés de communes Soirée « Projet de Territoire » des Monts du Lyonnais – 3 juin 2014 1 / 4

Charte du Simoly

Embed Size (px)

DESCRIPTION

source : http://www.monts-du-lyonnais.fr/charte-territoire.htm

Citation preview

LE PROJET DE TERRITOIRE DES MONTS DU LYONNAIS PRESENTATION DU 3 JUIN 2014

AU CINEMA DE ST SYMPHORIEN SUR COISE

Le 3 juin 2014, plus de 130 élus des Monts du Lyonnais ont répondu présents à l’invitation du SIMOLY à la soirée sur le projet de territoire. Au programme, la présentation de la Charte des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030 :

- ses enjeux ; - sa construction ; - les outils pour la concrétiser.

La Charte de Territoire est la vision partagée de l’avenir des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030. Elle a été actualisée en 2012 et s’appuie notamment sur le travail partenarial des élus, des acteurs locaux et des habitants. Elle se traduit en outils règlementaires, en programmes de subventions… Mais, avant tout, la Charte est un objet de concertation avec les partenaires autour des enjeux majeurs du territoire.

Carte d’identité du territoire Les Monts du Lyonnais, ce sont : - 40 000 habitants

- 418 km² entre Rhône et Loire - 34 communes, 3 communautés de communes

Soirée « Projet de Territoire » des Monts du Lyonnais – 3 juin 2014 1 / 4

La Charte : le projet politique des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030

Défi 1 de la Charte : Maîtriser la croissance démographique du territoire et conforter la qualité de vie, les

solidarités locales et territoriales, pour bien vivre dans les Monts du Lyonnais

Éléments de diagnostic : 1. Une attractivité démographique qui s’accentue et

a des conséquences multiples : Accueil d’une nouvelle population, urbanisation croissante (+ 15% de résidences principales en 10 ans), augmentation des déplacements, pression foncière et conflits d’usage, déficit d’emplois qui se creuse (l’emploi a progressé de + 8% depuis 10 ans mais moins vite que le nombre d’habitants (+ 17%) : à l’heure actuelle, 5 400 emplois manquent sur le territoire pour que chaque actif dispose d’un emploi localement).

2. Des habitudes de travail collectif et d’entraide qui marquent l’identité du territoire : Existences de nombreuses associations, d’initiatives solidaires et durables (Jardin d’Avenir, …), de dynamiques collectives (CCML, OSER, GELF, CEDD, …) Mais un monde associatif qui s’essouffle, des habitants qui n’ont pas le temps de s’investir…

3. Les Monts du Lyonnais souvent qualifiés par leur qualité de vie : Notamment liée aux paysages (caractère rural) et aux services à la population (maison de santé, crèches…). Mais une qualité de vie qui ne doit pas masquer les difficultés de certaines catégories de populations…

Déclinaison de cet enjeu : Croissance démographique et résidentialisation appellent à :

• Maitriser la consommation foncière, inciter à penser différemment l’urbanisation et développer de nouvelles formes d’habitats ;

• Conforter les pôles de vie et maintenir un niveau de service adapté sur l’ensemble du territoire pour maintenir la dynamique et le lien social dans les centres-bourgs comme dans les villages ;

• Travailler sur une politique de mobilité et sur les alternatives au « tout voiture individuelle » ;

• Préserver le cadre de vie, les paysages pour maintenir l’identité et le caractère rural des Monts du Lyonnais ;

• Maintenir la cohésion sociale, les liens, les solidarités et l’ouverture culturelle (travailler sur le rapport des habitants à leur territoire, leur implication).

Défi 2 de la Charte :

Développer l’attractivité économique et l’emploi de manière diversifiée, en renforçant les complémentarités entre les territoires, et en s’appuyant sur les initiatives et savoir-

faire locaux Éléments de diagnostic :

1. Une économie diversifiée et dynamique Avec une prégnance des TPE (72% des entreprises n’ont pas de salarié et 22,5% ont moins de 10 salariés) et une forte vocation de production liée à un passé industriel et agricole… mais qui tend à se tourner vers une tertiarisation (augmentation du nombre d’emplois liés au développement de l’économie résidentielle).

2. Un niveau d’équipement artisanal et commercial satisfaisant Avec des centres-bourgs dynamiques… mais la nécessité de s’adapter à de nouveaux modes de consommation, à un manque de locaux disponibles, à un vieillissement des chefs d’entreprises…

3. Plus de la moitié des actifs vivent et travaillent dans les Monts du Lyonnais (52% en 2007) Mais ce taux a diminué depuis 1999 où il était de 61%...

4. Une vocation agricole forte (11% des emplois) Marquée par la production laitière (80% des exploitations ont un atelier « lait ») et des exploitations de petite taille (31 ha en moyenne)… mais une pression foncière grandissante, un contexte incertain qui invite à plus de diversification, des difficultés de transmission des exploitations, …

Déclinaison de cet enjeu : Le taux de couverture en emploi local qui diminue appelle à une stratégie de développement économique commune à l’échelle des Monts du Lyonnais reposant sur :

• Le développement de l’économie de proximité qui repose notamment sur un maillage d’artisans commerçants mais aussi sur le développement du tourisme, composante économique à renforcer ;

• Le soutien à l’économie productive ; • L’exploration des secteurs de l’économie

sociale et solidaire, de l’écodéveloppement et l’initiation d’une dynamique forestière ;

• Le renforcement et soutien à l’agriculture : développer une agriculture diversifiée et de qualité tout en protégeant le foncier agricole, favoriser la transmission/reprise, faire évoluer les pratiques…

• … et l’esprit d’entreprendre !

Soirée « Projet de Territoire » des Monts du Lyonnais – 3 juin 2014 2 / 4

Défi 3, transversal à la Charte : Ménager le capital environnemental des Monts du Lyonnais, répondre au défi

énergétique et au changement climatique Éléments de diagnostic : En bref, pour « vivre et travailler au pays » et préserver les équilibres existants, il faut s’appuyer sur la maîtrise de l’attractivité d’une part, et sur le développement et la diversification des emplois d’autre part. Ces enjeux du territoire ne peuvent être traités qu’au travers du contexte :

• mondial : changement climatique, raréfaction de l’énergie et augmentation de son prix ;

• local : préservation des ressources (eau notamment), gestion des risques…

Déclinaison de cet enjeu : Il s’agit de rester un territoire de vie et d’emploi :

• tout en économisant les ressources, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie, et en développant les énergies renouvelables (engagement dans une démarche de territoire à énergie positive) ;

• tout en préservant et valorisant les paysages, les patrimoines, la biodiversité...

Bernard CHAVEROT (au micro), Président du SIMOLY, et Régis CHAMBE, Président du Syndicat mixte du SCOT des Monts du Lyonnais, expliquant la stratégie du territoire.

Cette stratégie formalisée dans la Charte des Monts du Lyonnais, n’est pas inspirée par une volonté de repli sur soi ou d’autarcie. Il s’agit bien de travailler sur les atouts passés, actuels et futurs de la proximité du territoire avec les agglomérations environnantes (attractivité résidentielle, débouchés économiques, …) et d’être proactif aujourd’hui pour préparer demain.

La dynamique partenariale, un incontournable pour construire cette Charte de territoire La concomitance des calendriers du SIMOLY (pour actualiser sa Charte de Territoire) et du Syndicat mixte du SCOT (pour construire son PADD – Projet d’Aménagement et de Développement Durable) a permis un travail en synergie des deux structures autour du projet politique des Monts du Lyonnais à l’horizon 2030. Ce travail de réflexion et de formalisation a été conduit en 2012 avec les apports essentiels de la « société civile », représentée par le Conseil Local de Développement (CLD), pour construire cette Charte de manière partagée.

Le CLD est une structure ouverte qui réunit des citoyens, des acteurs socio-économiques, des membres d’associations, tous désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire. Son fonctionnement souple favorise une expression large et libre. Il accompagne les procédures contractuelles, se saisit de sujets de réflexion et de prospective en lien avec le territoire et participe à la sensibilisation, l’information et la consultation de la société civile et des citoyens.

Jean-Louis GAUTHIER présentant le CLD des Monts du Lyonnais qu’il préside.

Soirée « Projet de Territoire » des Monts du Lyonnais – 3 juin 2014 3 / 4

Pour relever ces défis : les outils en place : Le SCOT : un outil de planification pour répondre aux enjeux de la Charte Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme résultant d’une démarche politique qui engage les communes à respecter des règles d’aménagement et de développement élaborées en commun dans leurs Plans Locaux d’Urbanisme. Il donne un cadre réglementaire notamment à :

- la préservation du foncier agricole et des corridors écologiques ; - l’évolution démographique et le développement économique ; - la façon de construire (formes urbaines, densités, insertion paysagère, …)

Les outils financiers (portés par le SIMOLY) pour concrétiser ces enjeux : • le Contrat de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA) et son volet agricole (PSADER) - fonds

régionaux : 3.3 millions d’euros de 2014 à 2020 pour opérationnaliser les enjeux : o de l’économie de proximité : elle approche les questions d’attractivité du territoire et d’augmentation

de la consommation locale pour diversifier et créer des emplois locaux tout en améliorant les réponses aux besoins des habitants et visiteurs

o et de la transition énergétique : formalisée dans le cadre du projet TEPOS (territoire à énergie positive), vise à produire au moins autant d’énergie locale et renouvelable qu’il n’en est consommé localement (ce qui suppose en parallèle une très forte réduction de la consommation d’énergie)

Philippe LACONDEMINE, Conseiller Régional, présente l’intérêt de la Région Rhône-Alpes d’aider financièrement au développement de notre territoire.

Pierre VERICEL, Vice-Président du SIMOLY délégué à l’économie, explique ce qu’est l’économie de proximité

Jean-Claude PICARD, Vice-Président du SIMOLY délégué à l’énergie, expose l’ambition des Monts à devenir un Territoire à Energie Positive d’ici 2050

• le programme Leader - fonds européens : 1,7 millions d’euros sur la période 2009-2014. Les Monts du Lyonnais vont candidater en octobre 2014 pour obtenir de nouveaux crédits sur la période 2015-2020.

• l’OCM (Opération Collective de Modernisation) en 2012-2014 qui a permis de dégager 80 000 € de fonds Etat pour des actions collectives (étude marchés, e-commerce) et 500 000 € d’aides de l’Etat, des départements et des communautés de communes pour accompagner directement les projets de développement d’une centaine d’entreprises. Le partenariat avec les chambres consulaires et la Fédération OSER est à souligner.

• la plateforme d’initiative locale permet, elle, d’accompagner et de financer des créateurs/ repreneurs d’entreprises via des prêts d’honneur, des garanties sur emprunt bancaire, un suivi post création... Depuis 2008, une 50aine d’entreprises ont été accompagnées pour 80 emplois créés.

Seule l’action combinée des collectivités, des acteurs locaux (entreprises, associations…) et des habitants permettra de relever ces défis pour préparer l’avenir !

Une soirée proposée par le SIMOLY dans le cadre du Mois des Monts 2014et animée par la compagnie clownesque ‘Maintes et une fois’.

Soirée « Projet de Territoire » des Monts du Lyonnais – 3 juin 2014 4 / 4