13
A g i l e A g i l e 6, allée Jean-Baptiste FOURIER 44300, Nantes FRANCE DOSSIER INDUSTRIEL Nous sommes tous des étudiants de deuxième année à l’école des Mines de Nantes, provenant de diverses options : Management des performances et des risques pour Maxime BAYEUX, Nucléaire des réacteurs pour Manon BLANC, Automatique et Informatique Industrielle pour Alice CONDUCHÉ et Nicolas DREZET, Nucléaire environnemental pour Sacha CHRISTIN et Génie des systèmes informatiques pour Swann LEGRAND. Dans le cadre du cours de MAPP, nous avons tous choisi le cours « piloter un projet », où nous avons imaginé, créé et inventé l’entreprise Agile, Maxime Bayeux étant à l’origine de l’idée du produit qui va suivre. Nous avons décidé de le nommer chef de projet, puisqu’il possède les qualités requises pour ce poste : calme, investi, organisé, motivant, travailleur, et possédant un leadership naturel. Enfin, la communication à l’intérieur du groupe se fait via la plateforme Google Drive, ou par mail. Nous allons maintenant nous placer dans le contexte d’une entreprise, notre entreprise Agile, qui développerait un dossier industriel, afin de présenter le projet développer. Lors de l’étude des différents vêtements de travail, l’entreprise Agile s’est rendue-compte qu’il existait un fort décalage entre la manière dont est conçu un costume de travail classique et les besoins réels attendus. En effet, les costumes (nous entendrons costumes et tailleurs par la suite) sont peu flexibles face à des mouvements sportifs, ils rendent visible la transpiration, ils sont couteux et fastidieux en entretien. Fort de ce constat, l’entreprise s’est alors attelée à créer un cahier des charges, et ensuite déterminer des solutions viables à mettre en place. Dans ce projet, six personnes sont impliquées : - Maxime BAYEUX : chef de projet - Manon BLANC : directrice de la production - Sacha CHRISTIN : directeur de la recherche et développement homme - Alice CONDUCHÉ : directrice de la recherche et développement femme - Nicolas DREZET : chef d’entreprise - Swann LEGRAND : directeur logistique Dans cette optique, notre équipe à identifier plusieurs points sur lesquels il serait judicieux de travailler : Le 28 Décembre, Lundi 2015 à Nantes.

Charte graphique - communiqué de presselespinewfs.esy.es/.../uploads/2016/02/Agile_Dossier-technique.pdf · A g i l e A g i l e 6, allée Jean-Baptiste FOURIER 44300, Nantes FRANCE

Embed Size (px)

Citation preview

A g i l e

A g i l e 6, allée Jean-Baptiste FOURIER 44300, Nantes FRANCE

DOSSIER INDUSTRIEL

Nous sommes tous des étudiants de deuxième année à l’école des Mines de Nantes, provenant de diverses options : Management des performances et des risques pour Maxime BAYEUX, Nucléaire des réacteurs pour Manon BLANC, Automatique et Informatique Industrielle pour Alice CONDUCHÉ et Nicolas DREZET, Nucléaire environnemental pour Sacha CHRISTIN et Génie des systèmes informatiques pour Swann LEGRAND. Dans le cadre du cours de MAPP, nous avons tous choisi le cours «  piloter un projet  », où nous avons imaginé, créé et inventé l’entreprise Agile, Maxime Bayeux étant à l’origine de l’idée du produit qui va suivre. Nous avons décidé de le nommer chef de projet, puisqu’il possède les qualités requises pour ce poste : calme, investi, organisé, motivant, travailleur, et possédant un leadership naturel. Enfin, la communication à l’intérieur du groupe se fait via la plateforme Google Drive, ou par mail. Nous allons maintenant nous placer dans le contexte d’une entreprise, notre entreprise Agile, qui développerait un dossier industriel, afin de présenter le projet développer.

Lors de l’étude des différents vêtements de travail, l’entreprise Agile s’est rendue-compte qu’il existait un fort décalage entre la manière dont est conçu un costume de travail classique et les besoins réels attendus. En effet, les costumes (nous entendrons costumes et tailleurs par la suite) sont peu flexibles face à des mouvements sportifs, ils rendent visible la transpiration, ils sont couteux et fastidieux en entretien. Fort de ce constat, l’entreprise s’est alors attelée à créer un cahier des charges, et ensuite déterminer des solutions viables à mettre en place. Dans ce projet, six personnes sont impliquées : - Maxime BAYEUX : chef de projet - Manon BLANC : directrice de la production - Sacha CHRISTIN : directeur de la recherche et développement homme - Alice CONDUCHÉ : directrice de la recherche et développement femme - Nicolas DREZET : chef d’entreprise - Swann LEGRAND : directeur logistique

Dans cette optique, notre équipe à identifier plusieurs points sur lesquels il serait judicieux de travailler :

Le 28 Décembre, Lundi 2015 à Nantes.

Cependant, certains de ces points seront plus flexibles que d’autres. En effet, nos équipes seront intransigeantes en matière d’esthétique, de résistance et de mobilité. Tandis que la sécurité, l’entretien et le prix pourront s’éloigner un peu du cahier des charges initial sans pour autant être laissé à l’abandon. (voir les détails dans choix techniques, importance de chaque critère)

ETUDE DE VEILLE DOCUMENTAIRE

Une étude de veille documentaire nous a permis d’identifier un de nos futurs concurrents si l’on montait une entreprise dont le domaine d’activité serait la conception de costumes élégants mais qui autorisent une activité sportive. Nous avons donc identifié Parker Dussault Cependant, leurs produits ne sont cependant pas de qualité et sont peu élégants. Nous avons donc pour objectif de les surpasser.

IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

Nom : Nous avons choisi le nom AGILE car nous voulions un seul mot pour illustrer la sobriété et le style épuré de nos costumes. Ce mot est à l’image de nos produits car il est sportif et professionnel. De plus, AGILE est à la fois un mot français et anglais : le français pour le clin d’œil à l’industrie du luxe français, qui a le vent en poupe de nos jours, et l’anglais, pour éventuellement une implantation à l’international.

Logo : Nous avons choisi le colibri qui est l’oiseau le plus rapide pour le coté sport et le triangle retourné à l’arrière-plan nous apporte le coté structuré qui caractérise les cadres. De plus, ce triangle rappelle aussi la forme visible de la chemise sous la veste de costume.

Slogan : Nous avons choisi de ne pas avoir de slogan comme c’est le cas pour toutes les grandes marques de vêtements de luxe de type Chanel, Hugo Boss, Hermès, Dior…

Charte graphique : Notre choix s’est porté sur les couleurs blanche et noire pour rappeler le coté classique et chic des costumes, la sobriété de nos produits. Notre charte est épurée, structurée et rigoureuse comme le sont nos clients. Il est d’ailleurs à noter que toutes nos présentations ont été faites sur la base de cette charte graphique, afin de conserver une certaine cohérence entre elles, et de marquer notre identité.

Identité sonore : Inspiré par Hermès et leur bruit d’étalons de course qui reprennent leur logo, nous avons choisi le bruit du colibri sur un fond de jazz pour permettre de créer une identité unique à notre marque, et de rappeler le dernier passage en boutique, et en inspirer un nouveau.

Identité olfactive : Après une étude des différents types de senteurs et de ce qu’elles représentaient pour les hommes, nous nous sommes décidés sur des odeurs cuirées témoignant d’une certaine position hiérarchique au sein de la société, à l’image de notre clientèle cible.

CAHIER DES CHARGES

Notre entreprise Agile tente de répondre à la problématique de gestion des mouvements, de la transpiration et de la visibilité d’un costume. En effet, notre entreprise veut permettre à nos clients de faire du vélo et des « mouvements urbains » de manière générale ; il est donc nécessaire de fixer un cahier des charges dans le but de référencer, et de lever toute ambiguïté sur ce qui est attendu. Nous avons donc voulu rassembler tous les éléments permettant au maître d'œuvre de juger de la taille du projet et de sa complexité afin d'être en mesure de proposer une offre la plus adaptée possible en termes de coût, de délai, de ressources humaines et d'assurance qualité.

Le premier élément constitutif de notre cahier des charges consiste dans la réalisation d’un diagramme bête à corne qui répond aux questions : - A qui le produit rend il service ? - Sur quoi agit-il ? - Dans quel but le produit existe il ?

Une deuxième modélisation du problème et de la recherche de solution nous pousse à fournir une analyse fonctionnelle ; celle-ci complète notre cahier des charges en commençant par décrire et caractériser les fonctions de notre produit.

Pour répondre aux fonctions principales techniques et de contraintes de la réalisation de notre projet, il est nécessaire de détailler les différentes solutions et les moyens de modélisations pour concrétiser notre produit. Ainsi, nous avons réalisé un diagramme pieuvre et des diagrammes FAST. Ceux-ci permettre de comprendre la place de notre produit dans son environnement et les moyens qui seront mis en œuvre pour sa réalisation :

N° Intitulé Critère Niveau et limite Importance (1-5)

FP1 Conserver un modèle de costume classique et élégant design extérieur

Design extérieur Couleur sobre et modèle sur mesure

5

FP2 Rendre la transpiration invisible et inodore

chemise et pantalon Utilisation du tissu smart Wave

5

FC1 Permettre à l'utilisateur une forte aisance dans ces mouvements

Tissu Utilisation du tissu smart Wave

4

FC2 Pouvoir porter le même costume tout au long de l'année

Tissu Partenariat avec X-Bionic

4

FC3 Etre confortable Tissu et modèle Partenariat avec X-Bionic

5

FC4 Etre résistant Tissu Partenariat avec X-Bionic

3

FC5 Etre étanche Traitement du tissu Traiter le costume 4

FC6 Permettre un nettoyage rapide et efficace Traitement du tissu Utilisation du tissu smart Wave

2

FC7 Eviter le froissement du costume Tissu Utilisation du tissu smart Wave

4

FC8 Minimiser le coût d'achat Matière premières Limiter les intermédiaires

3

FC9 Rendre le costume visible de nuit Tissu Placer des bandes réfléchissantes

3

FC10 Rendre le costume facile à mettre Tissu (aimant) Application d'aimants 4

FT1 Minimiser le coût de production Matières, main d'œuvre Passer par des sous-traitants

3

Ce cahier des charges a pour vocation à être un outil de dialogue permettant au maître d'œuvre d'interroger le maître d'ouvrage dans le but d'affiner sa compréhension de la demande. Cependant, ce cahier des charges n'est pas pour autant pas statique. En effet son contenu peut tout à fait être modifié au cours du projet, même si dans l'idéal tout devrait être déjà présent.

LIGNE DE COSTUME POUR HOMMES

L'idée pour ce projet était de se concentrer sur une idée initiale qui nous permettrait de lancer notre marque. C'est pourquoi nous avons porté notre attention sur un unique costume. Ce costume devait répondre en grande partie aux contraintes que nous avions dégagées.

Nos axes de progression pouvaient donc se porter sur plusieurs domaines : ⁃ La forme de notre produit ⁃ Il est important de ne jamais perdre de vue que nous vendons un costume avant tout. L'aspect professionnel et élégant de l'habit est prioritaire devant toutes les autres fonctions du cahier des charges. ⁃ Le/ Les matériaux textiles le constituant : ils doivent être adéquats pouvant répondre non seulement à la fonction qui prévaut mais aussi à la seconde fonction principale de notre produit. Cela implique des contraintes et une réflection aboutie sur les tissus et leurs propriétés. ⁃ La conception : les coutures ⁃ La liberté de mouvement est essentielle dans notre costume en particulier. Nous nous adressons à une clientèle qui, en théorie, utilisera le costume à vélo. Nous devrons donc porter une attention plus particulière aux articulations utilisées pour ces mouvements, telles que les hanches, les genoux et les épaules.

Tissus : Nous exclurons tous les matériaux susceptible de faire briller le vêtement. Les tissus utilisés sont utilisés pour leurs propriétés visuelles et textiles. Nous avons à la fois fait nos propres recherches et associations entre textiles tout en les comparant avec les produits déjà existants. Par l'association de différentes propriétés dans une fibre ou dans des couches extérieures ou intérieures du costume, nous espérons créer un ensemble qui réponde

aux contraintes que nous nous sommes imposés tout en gardant l'habit confortable et élégant. Ressortent quatre tissus/fibres que nous comptons utiliser. Coton : L'intérêt du coton est le confort et la résistance qu'il offre. Qui plus est, il absorbe bien l'humidité et est chaud. Il est donc adapté à diverses conditions météorologiques et est confortable. Lin : Sa légèreté et son taux d'absorption en font un très bon tissu de revêtement intérieur. Le fait qu'il soit caché et protégé par un autre matériaux permet de pallier nombre de ses défauts. Laine : Son élasticité en fait un excellent candidat au niveau des articulations. De plus, elle absorbe très bien l'humidité. Etant donné que la transpiration apparaitra à ces niveaux de manière plus fréquente, elle est très adaptée. Polyester : Conserve très bien la chaleur et est communément utilisé dans la fabrication de costumes. L'hydrophobie du matériaux peut aussi nous être utile.

Renforcement : Il est important de noter que le dos des clients sera sujet à des frottements et des tensions importants, il est donc important à cet endroit de renforcer le tissu tout en conservant une certaine flexibilité.L'importance des coutures, qui subiront des étirements plus importants que dans des costumes classique, n'est pas à oublier.

Couleur : Nous voulons un costume sobre, mais élégant. Nous allons alors nous diriger vers un panel de couleurs allant du crème au noir, en passant par des tons de beige et de marron.

LIGNE DE COSTUMES POUR FEMMES

Le constat est le même pour les hommes que pour les femmes : il est difficile d’allier élégance et confort dans les mouvements. Nous avons alors décidé de mettre en place une jupe fourreau permettant cela. Notre choix s’est orienté vers une jupe fourreau pour diverses raisons. Tout d’abord, nous trouvons que cette forme permet de conserver un côté très « professionnel ». Enfin, c’est dans une démarche de créer des vêtements à la mode qu’Agile s’est orienté vers cette forme. Cependant, c’est une jupe très serrée et longue, et donc il n’est pas du tout pratique de faire des mouvements avec elle, particulèrement lorsqu’il s’agit de faire du vélo, de monter à moto, … Les déplacements urbains ne sont pas très faciles avec celles-ci. Et pourtant Agile a réussi à developper une nouvelle jupe fourreau qui permet d’allier élégance et « capacité aux mouvements ». Notre idée est alors de coudre sous la jupe un short invisible et opaque, fait d’un mélange de coton naturel très doux, de soie afin d’assurer la douceur du tissu et d’un minimum de 15% d’élasthane, afin d’assurer un maximum de confort lors des mouvements. Dès lors, dès que la cliente voudra effectuer un mouvement le nécessitant, elle pourra retrousser sa jupe, sans pour autant vivre une situation de mal-être. Quant à la jupe en elle-même, son état restera intacte après avoir été pliée. En effet, elle est faite d’un tissu de visuel «  laine drapé  » mais pourtant infroissable, développé par Fabien Roland. Il est notre partenaire et référent technique pour la

création des jupes de tailleur. Anciennement chercheur à l’institut textile et chimique de Lyon, il va désormais travailler chez Agile, pour nous permettre de développer son «  tissu infroissable » dans la production. Il nous explique alors la démarche qu’il a poursuivie pour la recherche de matière : «  De manière générale, les fibres sont composées de longues molécules, des polymères, reliées entre elles par des liaisons chimiques. Lors d'un lavage en machine, par exemple, l'eau s'insère au niveau des liaisons entre les polymères. Ces derniers s'écartent les uns des autres, entraînant le relâchement, voire la rupture des liaisons. Ainsi fragilisées, les fibres d'un tissu classique se déforment sous l'action mécanique du tambour de la machine. Par la suite, au moment du séchage, l'eau s'évapore, et les liaisons chimiques se recréent de façon anarchique. C'est alors que l'on observe l'apparition de plis. La sensibilité au froissement varie beaucoup d'une fibre à l'autre. Ainsi, les fibres synthétiques sont généralement infroissables. Hydrophobes de par leur nature, elles repoussent les molécules d'eau. Les fibres naturelles, quant à elles, adoptent un comportement variable. Alors que le coton, composé d'une fibre végétale nommée cellulose, se froisse très facilement, la laine se chiffonne très peu. Pourquoi ? Contrairement au coton, la laine est constituée de polymères non linéaires et torsadés, comme des ressorts. Chacune des fibres est ainsi capable d'absorber les contraintes, puis de reprendre sa forme initiale, sans altération. » Pour cette raison, avec l’aide de notre référent technique qui nous apportera sa technologie, nous avons choisi de fabriquer nos jupes avec un mélange de laine et de fibre synthétique : la jupe restera intacte, quelque soit les mouvements effectués.

Quant à la veste de tailleurs, les contraintes sont les mêmes que pour un homme : nous avons alors décidé d’utiliser les mêmes solutions que pour les hommes, avec une veste adaptée à la morphologie des femmes.

CHOIX DES TISSUS

Pour éviter que la transpiration soit visible et qu’elle dégage une odeur désagréable, ainsi que pour rendre les tissus flexibles, nous avons choisi pour le moment un mélange de coton, de laine et polyester.

Cependant la veille documentaire nous a aidés à affiner notre choix de tissu et à se projeter dans le futur de notre entreprise avec l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies en matière de tissus. C’est le cas l’entreprise japonaise MA Chemise qui est en train de développer un tissu comprenant des nanoparticules de céramiques qui ont pour propriétés d’absorber les molécules responsables de la transpiration et de ses odeurs puis de les dissoudre sous forme d’ions métalliques.

En attendant que cette technologie soit au point, nous avons cherché d’autres partenaires dont les technologies sont actuellement à la pointe. C’est le cas de SmartWeave et XBionics avec leurs tissus spéciaux pour le sport et DayDry qui vend des désodorisants de vêtements qui empêchent également de rendre la transpiration visible et odorante. L’inconvénient est que cette technologie n’est pas efficace sur le long terme. D’où l’intérêt de notre perpétuelle veille documentaire.

L’ENTREPRISE AGILE EN ELLE-MÊME

1. Taille de l’entreprise

Nous avons décidé de faire comme si nous montions l’entreprise maintenant. Par conséquent l’entreprise Agile serait une start-up comprenant moins de 10 employés avec des ingénieurs en matériaux (tissus), des designers. Les métiers de la finance seraient pour le moment réalisé par les ingénieurs eux-mêmes et en cas de besoins nous aurions recours à des professionnels de la fiance extérieur à l’entreprise. Il en est de même pour tout le coté législatif de l’entreprise.

2. Implémentation de l’entreprise

Notre entreprise Agile se veut luxueuse et innovante. Aujourd’hui la France apparaît comme un pays extrêmement porteur pour notre projet. En effet depuis déjà trois ans, la France se place numéro 1 dans le marché mondial du luxe. Ainsi avant même d’opter pour une ouverture international, il est important d’obtenir une bonne image auprès du marché français pour s’offrir une excellente visibilité dans le monde. L’entreprise va donc s’implanter en France. Pour minimiser nos coûts d’implantations nous avons opté pour fixer notre entreprise dans une ruche d’entreprises. Ce centre d’affaire loué pour une période courte nous permettra d’avoir accès à différentes prestations (standard, photocopieuses, relevé du courrier, salles de réunion à la carte...) et de bénéficier d’un accompagnement des responsables du centre, qui peuvent nous aider sur différents aspects comme la mise en relation avec des fournisseurs, des clients et des responsables d’administrations. Parallèlement à la mise en place de nos bureaux, nous avons décidé d’ouvrir deux magasins. L’un à Paris l’autre à Limoge. L’ouverture du magasin sur Paris permettra à l’entreprise Agile d’avoir une visibilité optimale. Capital de la mode Paris sera une passerelle pour accéder à l’international. Le magasin de Limoge offre plusieurs avantages. La volonté de l’entreprise de réaliser des costumes luxueux et innovant made in France nous à amener à créer un partenariat avec la dernière usine de production de costume sur mesure de France (France confection limoge). Tous les costumes sont fabriqués sur place en fonction de la demande. Ainsi un magasin à Limoge permettrait de réduire les coûts de transport et de toucher le client sur l’image authentique de notre produit. En ce qui concerne le personnel, il est envisagé de minimiser les intermédiaires pour conserver la traçabilité du produit et réduire les coûts de fonctionnement. Ainsi, 2 personnes seront présentes dans chaque boutique. Une sera directement en relation avec le fabriquant à Limoge l’autre responsable du magasin et de sa gestion. Nos costumes étant sur mesure, nous préconisons que celles-ci soient faites sur place

dans le magasin ou lors d’évènement exceptionnel (déplacement pour un groupe, stand…). La commande sera ensuite envoyée à l’usine et une personne de l’entreprise AGILE sera sur place pour aider à la confection et à la réalisation de chaque costume sur mesure. Il devra aussi s’assurer de la qualité du produit et de sa conformité. Enfin il sera un interlocuteur privilégié de notre partenaire ce qui facilitera les échanges et les relations. La commande est enfin envoyée en magasin ou chez le client directement via des entreprises de transport spécialisé.

Lorsque l’entreprise sera efficiente il sera envisageable d’investir dans des moyens de transports pour minimiser les coûts et d’ouvrir plusieurs autres magasins en France et à l’international.

3. Communication

Dans le cadre de la création d’une entreprise sur un nouveau marché de niche, il est primordial d’avoir une bonne visibilité et d’être transparent envers ses clients. Pour se faire, nous avons décidé de créer un site web sur lequel chaque homme et chaque femme peut regarder les modèles qui leur convienne. La philosophie de l’entreprise y sera également présentée afin de faire adhérer les clients à une certaine image de marque, capitale dans le secteur du luxe.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site : http://agile.esy.es/

Remarque  : Les explications fournies dans la suite de ce paragraphe sont celles fournies par des étudiants sans réelles ressources financières  : nous avons donc utilisé des moyens qui nous étaient accessibles de par leur gratuité et leur disponibilité. Par ailleurs, la présentation du site est humoristique car nous n’avons pas le contenu nécessaire pour le remplir correctement.

Le cahier des charges du site internet s’articule autour de trois axes : - Présentation des modèles de costumes ainsi que de leur prix - Explication de la philosophie de l’entreprise - Principe de transparence (en l’occurrence envers vous M.Fisson)

Le principe de transparence est à comprendre par le fait que chacun des travaux que nous présentons est disponible sur cette plateforme de communication.

Remarque : Nous ne détenons aucun droit sur les photos et autre contenu du site.

Concernant la visibilité avec la clientèle, même si dans un premier temps nous ne comptions cibler que le marché français, nous avons souhaité développer nos pages également en anglais. Cependant suite à un problème informatique (crash d’une extension du site) ceci n’a pas abouti.

Construction du site web :

Le site a été construit à l’aide de Wordpress, il est hébergé chez Hostinger et il est mis en page par le thème de Taylor More Tesseract. Nous avons opté pour un hébergeur français (gratuit) pour nous garantir un service clientèle en cas de panne du site. Le moteur Wordpress a été choisi car il est simple d’utilisation et ne requiert pas de grandes compétences informatiques. Nous avons sélectionné le thème Tesseract car il permet d’aboutir à un résultat correct de site web sans passer par l’utilisation à outrance de code HTML.

Axes d’amélioration :

Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, notre manque de contenu nous contraint à faire un site de petite envergure, mais nous savons pertinemment par où l’améliorer dès que les moyens seront suffisants : - Meilleur descriptif des costumes (matériaux) - Choix de modèles et d’effigies  : nous avons sciemment choisi des icônes du sport ou de star du cinéma pour porter nos costumes, néanmoins il faut avoir les costumes pour les prendre en photo. - Coordonnées de contact à remplir - Meilleure circulation du site, plus intuitif

4. Le pôle finance

Afin de lancer notre entreprise, il est nécessaire d’avoir un capital de départ pour investir. Comme nous n’en possédons pas, il a fallu rechercher des investissements extérieurs. Nous avons donc commencé par rechercher comment obtenir de l’argent lorsque l’on débute dans la création d’une boîte type start-up.

Crowdfounding :

Aujourd’hui de nombreuses entreprises font appel à des dons de particuliers pour pouvoir se financer  : c’est le principe du crowdfounding. Même si ce mode de financement peut permettre d’atteindre des sommes de plusieurs millions d’euros, nous ne l’avons pas retenu. En effet, nous allons cibler a priori un marché de niche : il aurait donc été difficile de demander de l’argent à tous ceux qui ne se sentent pas concernés par notre idée. De plus, cela n’aurait pas profité à l’image de marque que nous souhaitons donner à notre entreprise.

Investisseur privé :

Ne connaissant rien au monde des investisseurs privés, nous nous sommes renseignés dans un premier temps sur le site de l’APCE (agence pour la création d’entreprise). Celle-ci nous a appris qu’au-delà des bourses que l’Etat ou des industriels peuvent donner, nous pouvions faire appel à es Business Angels. Il était auparavant nécessaire d’établir un premier bilan prévisionnel pour pouvoir cibler les

bons investisseurs.

Bilan prévisionnel :

Afin d’avoir une petite idée de la somme d’argent à demander à l’investisseur, nous avons tenté de dresser un premier bilan prévisionnel de nos charges lors de la première année. Le voici extrait de notre dernière présentation :

Il apparaît donc que notre besoin en fond de roulement doit être d’environ 1,5 M€ lors de la création de la boîte. On nous a cependant conseillé de demander à peu près 3M€ pour pouvoir vite grandir lors des premières années d’implantation sur le marché de l’entreprise.

Recherche de l’investisseur privé :

En recherchant sur le site http://www.fusacq.com/ , on peut trouver moyennant un billet de 20€, les contacts de plusieurs Business Angels. Nous en avons donc sélectionnés trois qui avaient tous le même profil d’investissement qui est le suivant :

Ce qui était intéressant pour nous était le fait qu’ils veuillent investir dans des start-up dans le luxe, et qu’ils sachent que le remboursement de leur somme d’argent ne pourrait se faire que sur plusieurs années.

Axes d’amélioration :

Nous ne sommes pas allés plus loin dans la recherche d’investisseurs car ce monde semble assez fermé et il aurait fallu vraiment créer une boîte pour rentrer dedans. Cependant cela nous a permis de voir comment l’on pouvait s’y prendre pour rechercher des fonds de roulement lors de la création d’une start-up.

5. Pôle logistique

Afin d’optimiser notre gestion des différents flux, nous avons décidé d’une organisation basé sur les partenariats et la collaboration avec nos nombreux partenaires, minimisant ainsi nos coûts.

La conception : Pour concevoir nos costumes, nous avons décidé de former de nombreux partenariats afin de bénéficier des technologies déjà existantes (cf : Partie Partenariat) mais aussi d’investir une part importante de notre budget dans l’amélioration de ces technologies et la recherche de nouvelle technologie (entre 15 et 20%au minimum). Cette recherche se fera donc en interne au sein de notre équipe d’ingénieurs tout autant qu’avec nos partenaires.

La production : La production sera entièrement sous-traitée à Limoges, non loin de notre magasin via un l’atelier de production tailleur de Limoges. Il s’agit en effet du dernier en France. Cette décision a été prise quand nous avons réalisé que produire nous-même serait trop compliqué et trop couteux pour une entreprise naissante. Ainsi, l’intégralité de la chaine de production ne sera pas explicitée d’avantage car elle sera du ressort de cet atelier tailleur.

Transport des marchandises : L’acheminement des costumes vers nos deux magasins se fera par camion. L’entreprise étant localisé uniquement en France, il s’agit d’un moyen de transport relativement fiable et économique. Ces camions seront notre propriété ce qui nous permettra d’avoir un contrôle important de nos flux de marchandise.

Fonctionnement des magasins : Afin de permettre à nos clients d’acheter nos costumes, ces derniers doivent dans un premier temps faire prendre leurs mesures dans un de nos deux magasins (Limoges et Paris). L’achat peut ensuite se faire indifféremment dans les deux magasins. Cette demande déclenche alors notre chaine logistique afin de prévoir la fabrication du costume. En fonction des vœux du client, ce dernier peut demander à récupérer son costume dans un des deux magasins peu importe dans lequel il a passé commande.

Livraison à domicile : Il sera également mis en place un service de livraison à domicile afin de permettre au client de recevoir chez lui son costume. Ce service sera effectuer par via une voiture afin de préserver l’image de marque. Pour se faire les voitures partiront nécessairement de limoges afin d’éviter un premier trajet en camion jusqu’à Paris. Le chauffeur devra aussi être habilité aux retouches afin de pouvoir effectuer sur place les éventuelles rectifications de dernière minute.

Service après-vente : Au terme de cette chaine logistique, nous souhaitons installer un système de service après-vente. Dans chaque régions de France nous allons établir des partenariats avec des tailleurs locaux. Ces derniers seront formés à nos technologies, une première fois via un stage qui leur sera proposé, puis via une formation continue afin de les maintenir à jour vis-à-vis de nos nouvelles technologies. Il sera alors possible de faire retoucher les costumes via des tailleurs locaux partout en France.

Finalement, il apparait que l’entreprise Agile ait réussi à trouver des solutions raisonnables quant à son objectif initial. Dans l’hypothèse où la collecte des fonds est satisfaisante, il apparait alors tout à fait faisable de créer cette entreprise, qui pourrait facilement s’insérer dans le marché et se développer.