31
Projet réalisé par:Cristinaru Petru Păiuș Georgiana-Ionela Stoica Vasile Facultatea de Științe economice și Administrație Publică- Specializarea Drept Prof. coordinateur: Simona Aida Manolache Suceava 2013

Chateau de Versailles

Embed Size (px)

Citation preview

Projet réalisé par:Cristinaru Petru

Păiuș Georgiana-Ionela

Stoica Vasile

Ștefănoaia Rodica Raluca

Facultatea de Științe economice și Administrație Publică- Specializarea Drept

Prof. coordinateur:Simona Aida Manolache

Suceava 2013

Chapitres1. Le Château2. Infos pratiques3. Les collections4. Les Jardins et le Parc5. Le Grand Trianon6. Le Domaine de Marie-Antoinette7. Bibliographie

Le Château

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

Galerie des Glaces, Grands

Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France : au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.

Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine.

La réalisation la plus emblématique de ces espaces, lieux de parade et de réception par excellence, reste la galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra.

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France.

Infos pratiquesLocalisation:

Le château de Versailles est situé au nord-ouest du territoire de la commune de Versailles, à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, en France. On entend, par « château de Versailles », à la fois la construction palatiale et ses proches abords, ainsi que l'ensemble du domaine de Versailles, incluant alors — entre autres — les Trianons, le Grand Canal et le parc du château de Versailles.

Billet Château Découvrez les lieux les plus célèbres du Château

ainsi que les expositions temporaires Les lieux les plus célèbres du Château : Galerie

des Glaces, Grands Appartements du Roi et de la Reine, Chambre du Roi...

Les expositions temporaires sont comprises dans le prix du billet.

À noter : Pour la visite du Château, un audioguide en 11 langues est compris dans le prix du billet. Les audioguides sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans uniquement.

Acheter un billet:15 €13 € : tarif réduit (selon conditions)

Les collections

Fortes d'environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Galerie des Glaces

La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroquedu xviie siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 miroirs, soit 17 miroirs à chaque arche faisant face aux fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684.

La galerie des Glaces est située dans l'alignement du Tapis vert, entre les salons de la Guerre et de la Paix, ces derniers donnant respectivement accès aux Grands Appartements du roi et de la reine.

« La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. S'inspirant des cabinets de glaces, l'architecte en bouleverse l'échelle et les effets : les passants sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle »

Emmanuelle Lequeux, Le Jeu royal des illusions

DécouvrezLes Jardins et le

Parc du Château de

Versailles

Les Jardins et le Parc

Une oeuvre colossale De la fenêtre centrale de la galerie des

Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. La terre est transportée dans des brouettes, les arbres sont acheminés grâce à des chariots de toutes les provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise.

Le bassin d’Apollon

Le bassin de la Pyramide

Les Bassins

La sculpture

Statue de la Loire

Statue de l'Hiver

L'Orangerie

Les Bosquets

Bosquet de l'Encelade

Bosquet de la Reine

Le Grand Canal

Les Allées

L'Allée d'Eau

L'Allée Royale

Découvrez le Grand Trianon

Grand Trianon Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est

un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart à proximité deVersailles en France, au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de « péristyle ». L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois. Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit « à oreilles » et le bassin du Fer-à-cheval.

Découvrez Le Domaine de Marie-Antoinette

Le domaine de Marie-Antoinette

LA DEMEURE DE LA REINE Du Petit Trianon aux jardins de la

Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles.

Le Petit TrianonLE CHÂTEAU DE LA REINE En 1774, Louis XVI offrit le

domaine de Trianon à la Reine qui put y mener une vie éloignée – trop éloignée pour certains – de la Cour.

Le château du Petit Trianon a été construit selon la dernière mode, dite "à la grecque" et reprenant les principes antiquisants. Du rez-de-chaussée à l’étage de l’attique, l’architecte Ange-Jacques Gabriel réalise ici son chef-d'œuvre.  Sobriété, richesse raisonnée de l'ornement, ordre et perfection caractérisent cette nouvelle manière de bâtir. La rupture avec le style rocaille se retrouve à l'intérieur, en particulier dans le décor de boiseries d'une élégance exceptionnelle. Au premier étage, les salons de réception et appartements de la Reine accueillent les visiteurs avant qu’ils ne découvrent l’entresol puis les appartements du Roi, situés au dernier étage, dans l’attique. 

Les jardins et le Hameau

Le Hameau

Un paysage de verdure

Les fabriques du Hameau

Le théâtre de la Reine

L'Orangerie de Jussieu

Les Jardins à la française

Jardin anglais et Au second plan, le temple de l'Amour

Bibliographie

http://www.chateauversailles.fr/homepagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ch

%C3%A2teau_de_Versailleshttp://www.google.frhttp://paris.arounder.com/en/historic-

building/chateau-de-versailles