2

Click here to load reader

Chaudiere Gaz

  • Upload
    roma38

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chaudiere Gaz

7/29/2019 Chaudiere Gaz

http://slidepdf.com/reader/full/chaudiere-gaz 1/2

POSE D'UNE CHAUDIÈRE

GAZ À CONDENSATION

A M É L I O R AT I O N É N E R G É T I Q U E D E S B Â T I M E N T S E X I S T AN T S

• Application de la NF-DTU 61.1 concernant les installations de gaz.• Application de la NF-DTU 24.1 pour l’évacuation de produits de combustion.• Choisir une entreprise PG (Professionnel du gaz).

2.13

• Forte amélioration du rendement de production.• Abaissement du coût d'exploitation, et des factures, avec la diminution de la consommation 

d'énergie (économie de combustible).• Plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation amoindrie.

Points

de vigilance

Points

Travaux induits

DTU, certifications

et qualifications

Avantages

Chaudière

condensation

CHAPITRE 2 : CHAUFFAGE À EAU CHAUDE

• Les condensats sont rejetés au réseau d'eaux usées par des canalisations en PVC après neutralisation(cf. figure). Il convient de vérifier le règlement du service d’assainissement collectif de la commune.

• Veiller à la compatibilité du conduit de fumée avec cette installation (condensation des fumées).• Vérifier que le dimensionnement du système d‘amenées d’air comburant et du conduit d’évacuation

des fumées est compatible avec le nouveau système.• Veiller à calorifuger toutes les tuyauteries posées pour les nouveaux raccordements.

• S’assurer que le réseau hydraulique et les émetteurs sont adaptés à un régime d’eau à basse température.• S’assurer de la conformité de l’installation à la règlementation en vigueur (arrêté du 2 août 1977

modifié).• Prévoir un entretien régulier pour conserver un fonctionnement optimal et assurer la pérennité de

l'installation.

La chaudière à condensation permet de récupérer l’énergie devaporisation de l’eau contenue dans les produits de combustionen favorisant sa condensation par abaissement de sa température par contact avec une paroi froide (le point de rosée des fuméesse situe autour de 55°C pour le gaz naturel).Pour cela, la chaudière doit fonctionner avec des températuresd’eau les plus basses possibles. Aucune contrainte ne limite latempérature de retour d’eau. Les pertes par les fumées et parles parois sont alors diminuées et le rendement de la chaudière

amélioré. Afin de privilégier les retours froids à la chaudière unerégulation de la température de départ d’eau en fonction de latempérature extérieure est particulièrement bien adaptée.

L'installation d'une chaudière à condensation est plutôt indiquée pour des installations de chauffage à basse température, afin deprofiter de la condensation tout au long de la saison de chauffage.  Le choix du générateur est réalisé en fonction des besoins dubâtiment et non pas uniquement par rapport à la puissance dugénérateur existant, qui peut s'avérer être inadaptée.

• Prévoir d’éventuels travaux d'amélioration du bâti avant le remplacement de la chaudière.• Prévoir également si nécessaire des travaux d’adaptation du réseau hydraulique et des émetteurs à

un fonctionnement à basse température (remplacement d’émetteurs par exemple), d’optimisation

de la régulation, de mise en conformité du conduit de fumée et du système d’amenée d’air comburant.• Prévoir les travaux de dépose de l’ancienne chaudière et d’éventuels travaux de mis en conformitéde l’installation avec la règlementation gaz en cas de manquement.

Réalisé par le pour laLes fiches sont téléchargeables

sur l’espace adhérent du sitewww.ffbatiment.fr

Page 2: Chaudiere Gaz

7/29/2019 Chaudiere Gaz

http://slidepdf.com/reader/full/chaudiere-gaz 2/2

POSE D'UNE CHAUDIÈRE

GAZ À CONDENSATION

A M É L I O R AT I O N É N E R G É T I Q U E D E S B Â T I M E N T S E X I S T AN T S

CHAPITRE 2 : CHAUFFAGE À EAU CHAUDE

Eco-Prêtà taux zéro

Eco-Prêt

Certificats

d’Economied’Energie

ert cats

Bâtimentexistants

Les économies consécutives aux travaux de rénovation sont indiquées pour des logements datantdes années 70 (maisons individuelles d’un et deux niveaux et immeuble de 10 logements), où unechaudière à condensation (gaz ou fioul) a été installée en remplacement d’une ancienne chaudière.  Le rendement de combustion est = 100%, donnée moyenne constructeur. Les calculs sontréalisés avec la température conventionnelle intérieure de 19°C pour les villes de Trappes et Nice.

La pose de chaudière gaz à condensation est éligible à l’attribution de certificats d’Économie d’Énergie 

selon les conditions décrites par les opérations BAR-TH-06 et BAR-TH-07. Les émetteurs de l’ins-tallation sont dimensionnés de sorte à permettre à la chaudière de condenser. La mise en place doitêtre réalisée par un professionnel.

Led

Ler

Économiesréalisables

Crédit d’impôt

Les travaux de remplacement d’une chaudière par une chaudière à condensation ausens de la directive européenne 92/42/CE, sont éligibles, dans le cas d’un bouquetde travaux, à l’éco-prêt à taux zéro si cette opération est accompagnée de la posed’une régulation programmable et sous certaines conditions (cf. fiche 0.2.Éco-Prêt à taux zéro).Travaux induits pris en compte dans les dépenses afférentes aux travaux : leséventuels travaux d’adaptation des émetteurs de chaleur à eau chaude et desréseaux de distribution, l’isolation et l’équilibrage des réseaux de chauffage, les éventuels travauxd’adaptation des systèmes d'évacuation des produits de la combustion, les éventuelles modificationsponctuelles de l’installation électrique et l’installation éventuelle d’un système de ventilation permettant  d’assurer un renouvellement d’air minimal ;

on auet

TRAVAUXÉLIGIBLESECO PRÊT 0%

Économies réalisables

Energie Finale (kWhEF /m2.an) 90 à 200 78 à 177 73 à 120

Energie Primaire (kWhEP /m2.an) 90 à 200 78 à 177 73 à 120

Financière (€ TTC/m2.an) 5,6 à 18 4,9 à 16 4,5 à 11

Emission CO2 (kg/m2.an) 2,1 à 6 18 à 53 17 à 36

2.13

10%

CRÉDIT D’IMPÔTS

L'arrêté du 3 mai 2007 traitant des bâtiments de moins de 1000 m2 ou de plus de 1000 m2 mais nefaisant pas l’objet de rénovation lourde, chapitre III. Chauffage, impose un rendement minimal surPCI suivant la puissance nominale P n lors de l’installation ou du remplacement de chaudières depuissance nominale P n, étanches ou raccordées à un conduit de fumée, accompagnées d’unrégulationprogrammable, dans un bâtiment de plus de 15 ans à la date des travaux :

Rendement minimal PCI 20 kW < Pn  400 kW Pn >400 kW

A pleine charge et pour 70 °C 88,95 % <   90,9 %  > 90.9 %

A 30 % de charge et pour 40 °C 88,95 % <   90,9 %  > 90.9 %

Valeurs guides (réglementaires ou liées à des aides financières)

C

Réalisé par le pour laLes fiches sont téléchargeables

sur l’espace adhérent du sitewww.ffbatiment.fr

Un crédit d’impôt de 10 % peut être alloué pour financer le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation.