8
1 Pascale Roze Chemin de foi La vie publique de Jésus Illustrations de l’Evangile pour l’abbaye de Soligny la trappe (61) Les noces de Cana L’appel des disciples Jésus enseigne au sommet de la montagne La guérison du paralysé La multiplication des pains La Samaritaine Zachée Créer un jardin pour cheminer en 14 haltes, c’est l’idée des trappistes de Soligny. Chaque station propose une phrase d’évangile, une illustration et un commentaire. Ce chemin de foi débouche sur la question : “Pour toi, qui suis-je ?”

Chemin de foi B

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Illustrations des évangiles de Cana, l'appel des disciplesJésus enseigne au sommet de la montagne, la guérison du paralysé, la multiplication des pains, la Samaritaine etZachée

Citation preview

Page 1: Chemin de foi B

1Pascale RozePascale Roze

Chemin de foi

La vie publique de Jésus

Illustrations de l’Evangile pour l’abbaye de Soligny la trappe (61)

Les noces de CanaL’appel des disciples

Jésus enseigne au sommet de la montagneLa guérison du paralysé

La multiplication des painsLa Samaritaine

Zachée

Créer un jardin pour cheminer en 14 haltes, c’est l’idée des trappistes de Soligny. Chaque station propose une phrase d’évangile, une illustration et un commentaire. Ce chemin de foi débouche sur la question : “Pour toi, qui suis-je ?”

Page 2: Chemin de foi B

2Pascale Roze

Les noces de Cana

Jésus, sa mère et les apôtres sont invités à un mariage à Cana. Or, au cours du repas le vin vient à manquer. Marie le signale à Jésus.Jésus répond : « Mon heure n’est pas encore arrivée. »De quoi parle t-il? Chez Jean, l’heure de Gloire de Jésus c’est sur la croix, quand il s’abandonne totalement par amour pour nous, quand son sang coule. Avec le don de sa vie, avec la Résurrection, la mort et le mal, grâce à lui n’auront plus le dernier mot. A chaque Eucharistie il renouvelle ce don pour nous soutenir. Le miracle de Cana annonce l’heure de gloire de Jésus, c’est pourquoi Jésus est vêtu de rouge.Mais Marie confiante désigne Jésus aux servants et leur dit : « Faites tout ce qu’il vous dira. »Les servants lui apportent les six jarres d’eau. La main droite de Jésus indique qu’il parle; sa Parole est bénédiction : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. »Celui-ci goûte le vin et ravi, le trouve meilleur que le premier.L’herbe est verte, la présence du Christ fertilise nos vies.L’humanité peut se réjouir et fêter le Christ Sauveur, l’arc-en-ciel enveloppe ces noces célébrées à Cana, signe que l’Alliance avec les hommes est renouvelée et plus forte que jamais.

Page 3: Chemin de foi B

3Pascale RozePascale Roze

L’appel des disciples

Des pêcheurs sont dans leurs barques dans l’obscurité, mais déjà une aube nouvelle apparaît. Jésus qui les appelle sera leur lumière. Son attitude préfigure la croix, mais son vêtement jaune d’or annonce la vie victorieuse. Aller à sa suite, sur la rive, c’est miser sur la stabilité. Nous aussi sommes embarqués dans notre existence, sur l’eau trouble de nos angoisses; saurons-nous reconnaître, comme les apôtres, la lumière qui accompagne et fortifie ?« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur ? Il est la forteresse de ma vie, Devant qui tremblerai-je ? » Psaume 27

Page 4: Chemin de foi B

4Pascale Roze

Jésus enseigne au sommet de la montagne

Jésus est assis sur la montagne. Il parle à la foule. La scène se découpe sur un fond doré pour indiquer l’intemporalité de Dieu et sa volonté inchangée de prendre soin de sa création.Au temps de l’Exode, dans le désert, sur la montagne du Sinaï, Il a confié à Moïse dix Paroles de Vie pour le peuple hébreu. Il a également fait jaillir l’eau du désert pour étancher leur soif.Jésus, Parole de Dieu faite homme, continue de guider l’humanité. Il est vêtu de bleu, ses Paroles sont comme l’eau qui fait verdir les terres stériles et qui désaltère l’humanité assoiffée. Ici Jésus est vraiment le bon berger du psaume 23 : « Dieu mon berger, grâce à toi je ne manque de rien. Couché dans l’herbe verte, guidé vers des eaux calmes, Tu me redonnes des forces. »

Page 5: Chemin de foi B

5Pascale RozePascale Roze

La guérison du paralysé

Un homme paralysé est allongé sur un brancard. Jésus, lumineuse présence, se penche vers lui, l’encourage, lui parle : «Courage mon fils, tes péchés sont pardonnés. Lève-toi et marche. »Alors, doucement l’homme commence à bouger ; il redresse sa tête, ses muscles se dénouent, ses membres bougent, sa main se lève pour remercier et louer Jésus.Désormais l’homme, grâce au Christ, quitte la nuit de son handicap, du péché, et se dirige vers la lumière.Sa rencontre avec Jésus a illuminé sa vie (le chemin). Son avenir (symbolisé par le jardin radieux au-delà de la petite porte) sera transfiguré car il sait que Jésus l’aime et lui fait confiance.

Page 6: Chemin de foi B

6Pascale Roze

La multiplication des pains

Jésus a pitié de la foule qui est venue de si loin pour le voir. Elle représente l’humanité qui a faim de Dieu. Il prend soin d’elle comme un berger prend soin de son troupeau. Il guérit les malades, veille à ce que la foule soit bien installée sur l’herbe douce et lui procure à manger. Il met à contribution les disciples pour distribuer la nourriture qui réconforte. Aujourd’hui encore il compte sur nous pour partager son amour.« Heureux les invités au repas du Seigneur. »

Page 7: Chemin de foi B

7Pascale RozePascale Roze

La Samaritaine

Jésus est assis sur le puits de Jacob. Il est fatigué, assoiffé. Arrive une Samaritaine. Les juifs n’ont aucune relation avec ces habitants de Samarie qu’ils jugent « mal croyants », qui prient sur la montagne au lieu d’aller à Jérusalem.Jésus pourtant lui parle : « Donne moi à boire. » Il a besoin d’elle.Alors s’engage un dialogue étonnant. Cette femme cherche Dieu en esprit et en vérité, elle a soif de le rencontrer.Jésus au vêtement bleu et ondoyant comme une source lui annonce : «Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, car l’eau que je donne est une source jaillissante de vie éternelle. » Elle reconnaît en lui le Messie.Elle a besoin de lui.Sa cruche ne lui est plus utile, en elle coule une certitude qu’elle court partager.Le sol est vert ; l’aridité du doute et du mépris est balayée, déjà poussent les prémices d’un monde nouveau.

Page 8: Chemin de foi B

8Pascale Roze

Zachée

Zachée n’est pas aimé des habitants de Jéricho ; il est riche et collecteur d’impôts.Il désire absolument voir qui est Jésus. Alors, en dépit de sa petite taille et de la foule hostile (ici compacte et sombre), il trouve un moyen : il escalade un sycomore. C’est une sorte de figuier sauvage ; dans le langage des symboles le figuier désigne souvent la Bible. Peut-être Zachée en a-t-il grappillé quelques Paroles qui lui permettent de s’élever spirituellement ?Grâce à sa détermination et à cet arbre, la rencontre est possible et au-delà de ses at-tentes. Non seulement il voit Jésus, mais Jésus lève les yeux vers lui et lui dit : « Il me faut demeurer chez toi. ». Cette rencontre sera comme une nouvelle naissance pour Zachée.