44

Chemins de vie, chemins de Dieu

  • Upload
    others

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chemins de vie, chemins de Dieu
Page 2: Chemins de vie, chemins de Dieu

Cheminsdevie,cheminsdeDieu

Page 3: Chemins de vie, chemins de Dieu

Dumêmeauteur

Mariage,approchespastorales,Chalet,1985.Jésus,l’amidéroutant,DescléedeBrouwer,2002et2009.Bernadette et nous. Entre Lourdes et Nevers, Desclée deBrouwer/Lethielleux,2008.

DeMarieàBernadette,unchemindeméditation,avecJosianeBoret,DescléedeBrouwer/Lethielleux,2010.

Un évêque en toute bonne foi, avec Frédéric Teulon, Fayard,2011.

Page 4: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 5: Chemins de vie, chemins de Dieu

surlesautresetnotrerelationaveceux,surnous-mêmesaussi,un regard dépréciatif, un regard qui rapetisse. Cela rétrécittoutes choses, nous enferme en nousmêmes et rend tout bientristeetsansâme.

Lacapacitédes’émerveilleretdediremerciestaucontrairecequipermetdeseréjouirdetoutcequinousestdonné,danscequenoussommesavec toutesnosfragilitésdevivants,danscequenousrecevonsdesautres,dansnotrecommunicationaveccemilieuquinousfaitvivre,depuisnotreenvironnementleplusproche jusqu’à toute notre planète bleue – et bien au-delà,puisquenoussommes«poussièresd’étoiles7»etquelecosmostoutentiernoushabite…

Pouvoir dire merci change la vie ! Je suis habité par unegratitude quime dépasse. Je suis ce vivant doué de parole, ausein d’une culture particulière et au sein de l’humanité. Diremerciestcommeunedépossessionquimelibère:jenesuispasenfermésurmoi-même;enreconnaissantcequej’aireçuetceque je reçois, j’ouvrepourmoietpour lesautresunespacedeliberté.Dans ladépossessiondemoi-même, jem’ouvreaussiàunesolidaritétoutesimple:cequim’estdonnénem’appartientpascommemapropriétéexclusive,maisestouvertà touset jesuisinvitéàlepartagerselondesvoiestoujoursàinventer8.

Recevoir,s’émerveiller,diremerci :ceseraitpeut-être là lesecretdelavie.

Et, à partir de là seulement, je peux apprendre à donner.Mon don n’aura plus saveur d’impérialisme. Simplement,sachantrecevoir,jesauraiquecequim’estdonnéestaussipourtous,etd’abordpourceuxquimesontproches,quecesoitpartoute l’histoire qui nous a mis ensemble ou que ce soit paraccidentimprévisible.

Làestlecœurdurécitjuifetchrétien.

Page 6: Chemins de vie, chemins de Dieu

Jepenseauxrécitsdelacréation,danslelivredelaGenèse.Jepenseàlaprièredespsaumesoùle«merci»tientunegrandeplace,aux«bénédictions» juivesquirapportent tous lesactesde la vie quotidienne à Celui dont nous en recevons lapossibilité.Jepenseàcechantdurepaspascaloùonénumèretous les dons faits au peuple en disant à chaque fois : «Celaauraitsuffi»…Mais ledonestalléencoreplus loin.Jepenseaussiàl’enseignementdeJésussurl’attentionaimantequenousportelePère,maisnousyreviendrons.

Approcherde«Dieu»,neserait-cepasrecevoirausensleplus fort ? Tout reprendre de notre vie sous cet angle. Avoirquelqu’un à qui dire vraiment merci. Ouverture de la vie, desrelations,del’itinérairepersonnel…

Unamourméconnu…unamourqui faitvivreetquiprendau sérieux chaque personne… un amour jamais« déçu »,toujours insistant… un amour véritable, qui attend l’autre etattenddelui…Voilàquiseraitd’abord«Dieu».

Recevoir de lui n’a jamais de dimension ou de risque deprise depouvoir, d’impérialismeEt pourtant les caricatures iciont tant fleuri ! Nous risquons tant d’identifier Dieu à nospropres prises de pouvoir – et du coup, nous ne pouvons querésister à l’image du maître, du sauveur suprême, dupantocratôr, de l’omniscient que la petite fille citée parNietzschetrouveindécent9…

Mais,toutaucontraire,«Dieu»aussiestréceptionetmerci.Etilpeutdonnerlibrementparcequesondonestaussi,noncequiemprisonnesondestinataire,maiscequisuscitesaliberté.

Et le récitchrétien insiste :cettecapacitéde recevoiretdedonner est au cœurdumystèredeDieu lui-même.Tout cequisuitvadéveloppercela.

Maisd’abord : faut-ilnommerDieu?Neserait-ilpasplus

Page 7: Chemins de vie, chemins de Dieu

respectueux de lui comme de nous-mêmes que de le laisserincognitodansnotremonde?Ladiscrétiondesaprésencen’est-ellepasuneindicationencesens?

Question profonde, qui rejoint notre recherche et notreexpérience,quirespecteaussicequenouspouvonsbienappelerl’absence ou le silence de Dieu qu’évoque une hymneliturgique:

ÀlamesuresansmesuredetonimmensitéTunousmanques,Seigneur.Dansletréfondsdenotrecœurtaplacerestemarquéecommeungrandvide,uneblessure

Cependant, nommer donne aussi de pouvoir évoquer,invoquer.Celapeutpermettreuneautrerelation.NommerDieu?

Lavieestlavie

Lavieestbeauté,admire-laLavieestfélicité,profites-en.Lavieestunrêve,réalise-le.Lavieestundéfi,relève-le.Lavieestundevoir,fais-le.Lavieestunjeu,joue-le.Lavieestprécieuse,soigne-labien.Lavieestrichesse,conserve-la.Lavieestamour,jouis-en.Lavieestunmystère,pénètre-le.Lavieestunepromesse,tiens-la.Lavieesttristesse,dépasse-la.Lavieestunhymne,chante-le.Lavieestuncombat,accepte-le.

Page 8: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 9: Chemins de vie, chemins de Dieu

morales…MauriceBellet4parledu«dieupervers»,quandlediscours

sur Dieu sert à justifier, plus ou moins consciemment, descomportements, des types de relations, ou des situations quisontenfaitcontrairesàcequel’onprétenddiredeDieu.Celuiqui est victime de scénarios de ce genre est comme enfermé àdoubletour:toutevoieversDieuluiestferméepuisquecequiprétendluiparlerdeDieuestcequiluieninterditcomplètementl’accès.

Il y a aussi des interprétations de l’histoire personnelle oucollective qui font intervenir Dieu et, en quelque sorte,absolutisent une lecture qui pourtant ne va pas de soi et quirisque d’enfermer dans une approche de Dieu qui tirerait lesficelles derrière le rideau et laisserait peude place à la libertéhumaine.Quelquefois,onal’impressionquelaProvidencen’estqu’unautremotpourledestin.IlyaunprovidentialismequiestindigneetdeDieuetdel’homme!

Alors,degrâce,qu’onnesepressepasdeprononcerleNomdeDieuàproposdetoutetcommes’ilnousdonnaitunevisionenglobanteetdéfinitivedesmomentsdel’histoireetdusensdenosvies!

IldevraityavoirunegranderéservepourprononcerceNom.Comme l’ont compris nos frères Juifs. Non seulement ilss’abstiennent de prononcer le Nom révélé à Moϊse, qui estcomme lenompropredeDieu,mais lemotmêmedeDieu, ilshésitentà leprononcercommeà l’écrire.L’écriturecomporteraun signequi évite lemot lui-même, et éviterade leprononcer.Onécriraparexemple:D.eu.Dans lacélébration liturgique, leNom révélé àMoïse sera remplacé par « le Seigneur » (et lesvoyellesinscritessouslesquatrelettresduNomdivinserontlesvoyellesdumotquenoustraduisonspar«leSeigneur»).Dans

Page 10: Chemins de vie, chemins de Dieu

la conversationcourante, leNomsera remplacépar, justement,lasimpledésignation:LeNom,HaChem.

Maislàencore,iln’estpasquestionseulementdelectureetd’écriture. Il s’agit d’entrer dans une manière de garder cetteréservechaquefoisqu’ilestquestiondenommerDieu.Nepasprononcer son Nom d’une manière qui serait indigne, ou quil’utiliseraitsanslerespecter.

Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer à nommer Dieu.Avec la conscienceque« rienn’est plusdangereux», il s’agitpourtant,surtoutdanslemonded’aujourd’hui,d’oserprononcerce Nom qui risque tellement de tomber dans l’oubli… et delaissernotremondeàsaclôture.

*

Lesilenceetl’absence

Mais le plus étonnant, c’est que Dieu lui-même observe cetteréserve.Dupointdevueathéequiétaitlesien,Jean-PaulSartrenotait:«Laconsciencemeurtaucontactdel’absolu.»Desoncôté, la Bible note fréquemment : « On ne peut voir Dieu etrester en vie », si bien que ceux qui sont témoins d’unemanifestation de Dieu en sont effrayés et s’attendent à enmourir. AussiDieu ne va-t-il s’approcher de l’homme qu’avecd’infinies précautions, en utilisant toutes les médiationspossibles,quedesindividusoul’ensembledupeupled’Israëlluiréclament.

Quelqu’un me disait récemment : « À force de vivrel’expériencedusilenceetde l’absencedeDieu, j’enconclusàsoninexistence.»JeluifaisaisremarquerquesiDieuestDieu,s’ilest,ilnepeutcourt-circuitercheznouscetteexpériencedusilenceetdel’absence.Sinon,ils’imposeraitd’unemanièrequi

Page 11: Chemins de vie, chemins de Dieu

nenouspermettrait pas, à nous, d’être, de respirer, deprendrenosresponsabilités.Ilestvraiquenousnousbâtissonssouventl’image d’un dieu qui s’imposerait, qui dirigerait lemonde duhautdesatoute-puissance,quisemanifesteraitavecévidencesibienqueceuxquinelereconnaîtraientpasseraientdemauvaisefoioumanqueraientgravementd’intelligence.Bref,undieuquin’auraitaucunrespectpourlesêtresqu’ilacrééslibres…

De l’absence de Dieu, on peut bien sûr conclure à soninexistence.Mais il fautaussi considérerque, s’il existe, c’estaussi dans cette absencequ’il peut se faire reconnaître commeDieu.Latropgrandeprésenceseraitlamortdelaconscienceetdelalibertédesêtreshumains.OrjecroisqueleDieuCréateurveutmavie,ma libertéetmaresponsabilité.S’iln’enétaitpasainsi,s’ilétaitleJupiterdesMouchesdeJean-PaulSartre,ilnem’intéresseraitpasuneseconde.Etlaseuleattitudejuste,delapartdel’homme,seraitdelerefuser.

Ilnes’agitpaspourautantdedirequel’absenceprouveraitl’existence de Dieu. On tomberait dans la caricature quedessinaitmonamiGeorgesKowalski,enparlantdu«théorèmeduchatinvisible».Àsavoir:«S’ilyavaiticiunchatinvisible,on ne verrait rien. Or on ne voit rien. Donc, il y a un chatinvisible ! » Pur sophisme ! Si je crois en Dieu, c’est quandmêmesurd’autresbases,quenouscontinueronsàexplorerdansles chapitres suivants.Notons simplement que l’expérience del’absencefaitpartiedelamanièredont,nécessairementpeutseconstruireunerelationentre«Dieu»etnous.Dieuestdiscret.C’estunavantagequ’il a surbeaucoupdeceuxquiparlentdelui–commesurbeaucoupdeceuxquidénientsonexistence.

Cela rejoint notre expérience des relations humaines. Lavérité d’une relation repose souvent sur la discrétion et lerespectquipeuventexisterentrel’uneetl’autrepersonne.Celarejoint aussi ce que peut être notre chemin spirituel, et notre

Page 12: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 13: Chemins de vie, chemins de Dieu

quanta, des quatre grandes forces ou interactions et de leursvaleurs,quipermettentquedansunrecoindel’univers,ilyaitl’humanité9…On peut admirer que les multiples branches del’évolution aient, à partir des mammifères terrestres puis desprimatesaboutidansundesesrameaux,àl’Homosapiens.

Au-delàdel’approchescientifique,quichercheàdécrire,àexpliquer, à comprendre, et s’interdit pour cela l’interprétationentermesdesens,onpeutrevenirsurtoutecettehistoireàpartirde ce point d’aboutissement qu’est pour nous l’humanité,puisque nous en sommes. Retour du narcissisme ? Peut-êtrefaut-il nous rappeler l’avertissement de Freud qu’unminimumde narcissisme est nécessaire pour vivre, tout simplement. Cequi est vrai de l’individu est peutêtrevrai aussi de l’humanité.Et,detoutefaçon,puisquenoussommeslà,ilestbienlégitimeque nous regardions les choses de notre propre point de vue.Plusmême:nousnepouvonsfaireautrement;d’oùpartirions-noussicen’estdenousmêmes?

D’un point de vue scientifique, on parle aujourd’hui de« principe anthropique ».10 Nous sommes les observateurs del’univers,etnotreuniversest telqu’ilpermette l’émergencedela vie et de la pensée. Bien sûr, il ne pourrait être autrementpuisque nous y sommes et que c’est nous qui posons cesquestions. Mais est-il fait pour permettre cette émergence ?Parmi lamultitude des univers possibles et dont certains sontprobablement existants, notre univers permet cette émergence.D’autres univers sont inobservables, le nôtre est observablepuisqu’ilcomportecesobservateursquenoussommes.

Est-ce une réintroduction de la finalité, d’un point de vuescientifique?Onendiscute.

En toutcas, lesdifférentes sciences,dans leursdémarches,leurs explorations et leurs théories mettent en relief une

Page 14: Chemins de vie, chemins de Dieu

prodigieuse intelligibilité de l’univers. En même temps, danschacune comme dans leur totalité, nous savons bien que nousn’avonspas finidedécouvrir, etque sansdoute l’humanité nefinira jamais de découvrir, ce qui est à la fois vertigineux etpassionnant11.

Les Anciens parlaient du « logos » de l’univers, de sonintelligibilité, de l’intelligence qui l’habite.Nous aurions bienplusqu’euxlapossibilitéd’enparler.Commenousl’avonsdit:non d’un point de vue scientifique, étant donnée la limiteépistémologique qui définit son champ et sa démarche, maisd’unpointdevuedephilosophie,desagesse,voiredethéologie.

L’univers a son ampleur et sa logique. Parler du Dieucréateur,cen’estpasimaginerundieumagiciencorrespondantànos fantasmes de toute-puissance. Dieu n’est pasperfectionniste, ni n’agit parmiracles. Il a lancé un processusquiasesressourcesdepuissanceetd’intelligibilité.Etàpartirdelà leschosessuivent leurcours.S’ilnejouepasauxdés, iln’intervientpasnonplusàtoutboutdechamp.

Un « Dieu » créateur ne correspond pas à nos fantasmesinfantiles de toute-puissance. La volonté de Dieu n’est pasl’arbitraire…Nousaurons l’occasiond’y revenirdevant lemaletlemalheur.

Etjepeuxbienconsidérerquel’humanité,etmêmechaqueêtrehumainenparticulier,estaucœurdecettecréation.Elleenestlebutetlesens.IlyaunerelationuniqueentreleCréateuret chaque personne, « seule créature sur terre que Dieu aitvouluepourelle-même12».

Cette expression très forte du concile Vatican II nous faitveniràcequ’estfondamentalementlarelationdecrèation:unerelation d’amour, un projet d’union dans la différence. Nousparlerons plus loin de la vocation trinitaire de la personne

Page 15: Chemins de vie, chemins de Dieu

humaine.Maisdéjà,dans le livede laGenèse, lepremier récitde la créationparle de l’être humain, hommeet femme, créé àl’image de Dieu et selon sa ressemblance. Dans les cinqpremiers jours, Dieu parle, et il crée par sa parole,mais cetteparolen’apasd’interlocuteur.Ausixièmejour,nonseulementilcréepar saparole,mais il adresse saparole à l’hommeet à lafemme. Ils ne sont pas seulement sonœuvre, ils sont déjà sespartenaires. Et au septième jour, il se retira pour leur laisserpleineresponsabilitédanslacréation.

Dieu et l’humanité : une relation de reconnaissanceréciproque,oùDieunes’imposepas,sefaitdiscretpourquelesêtreshumainstrouventtoutleurespace.UnerelationoùDieuestaussi demandeur. Il n’est en rien condescendant, lointain, sepenchantavecunecertainedistanceverscespauvrescréatures.Ilestdemandeurd’unevraierelation,ilproposeraunealliance,ildemande d’être aimé. « Un amour méconnu », dit le frèreEmmanuel13:Dieualedésird’êtreaimé,c’estcequ’ildemandedans le shema Israël14 ou chez saint Jean.Même s’il n’a nulbesoindenouspourêtre luimême, il se faitdésireux,désirant.Denousaussi, ildemandeàrecevoir,autantquenouspouvonsrecevoirdelui.

Nous étions partis du cosmos, de l’histoire de la vie et del’évolution sur notre terre, nous y avions situé l’humanité etchaquepersonnehumaine.Maisl’importantsejouebienlà,enchaque personne.Comme dit saintAugustin: je te cherchais àl’extérieur,maistuétaisenmoi15…Auplussecretdechacundenous, il y a cette relation qui nous constitue, et qui nousconstitueenpartenairesd’unamourquiaspireà la réciprocité.Mystèredechaquepersonne,oùquechacunensoit–etmystèredeDieuquinoussuscite,nousaimeetnousespère.

Oui, tout est reçu et donné, et chacun est invité à cette

Page 16: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 17: Chemins de vie, chemins de Dieu

maîtrises ta force, tu juges avec sérénité, et tu nous gouvernesavectantdeménagements.Lepouvoird’agirestàtadispositionquand tu leveux» (12,17-18).Dieun’a rienàprouveret,à ladifférence des êtres humains, sa puissance n’est pasdémonstrationdeforce.

C’estcequesouligneDietrichBonhoeffer11:

«LeDieuqui est avecnous est leDieuqui nous abandonne (Marc15,34)!LeDieuquinouslaissevivredanslemondesansl’hypothèsedetravailDieu,estceluidevantquinousnoustenonsconstamment.Devant Dieu et avec Dieu, nous vivons sans Dieu. Dieu se laissedélogerdumondeetclouersurlacroix.Dieuestimpuissantetfaibledans le monde et ainsi seulement il est avec nous et nous aide.Matthieu8,17 indiqueclairementque leChristnenousaidepasparsatoute-puissance,maisparsafaiblesseetsessouffrances.Voilà la différence décisive avec toutes les autres religions. Lareligiosité de l’homme le renvoie dans sa misère à la puissance deDieudanslemonde.Dieuestledeusexmachina.LaBiblelerenvoieà la souffrance et la faiblesse nouvelle édition 2006 ; lettre du 16juillet1944.deDieu;seulleDieusouffrantpeutaider.Danscesenson peut dire que l’évolution dumonde vers l’âge adulte dont nousavonsparlé, faisant table rased’une fausse imagedeDieu, libère leregard de l’homme pour le diriger vers le Dieu de la Bible quiacquiert sa puissance et sa place dans le monde par sonimpuissance.»

Ilnousfautenreveniraulogosdelacroix12.Maisd’abordrefuserunusage,une instrumentalisationde lacroixduChristquienferaitune«explication»qu’onprojetteraitsurlemaletle malheur du monde. Ni ce qu’a vécu Jésus ni ce que nousvivons n’est alors respecté. L’événement du Golgotha, lesévénements de nos vies s’effacent devant un schéma explicatifqu’onplaquesurlesréalitésdelavie.Quedediscoursprochesde ceux des amis de Job dans des exhortations à vivre lasouffrance selon un schéma qui la rend supportable pour les

Page 18: Chemins de vie, chemins de Dieu

autres… mais peut être très loin de celui ou de celle quisouffre!Maisquedeviestransfiguréesparl’unionàlapassionduChrist13 ! Simplement, abstenons-nous de parler à la placedesautresetlaissons-leurl’initiativeetlaparole…

Lelogosdelacroix.Faiblesseetfolie–maislafaiblessedeDieu est plus forte que les hommes, la folie deDieu est plussagequeleshommes14…

Dieuestplusgrand; iln’arienàdémontrer ;sapuissancepeutprendredesvoiesquinesontpaslesnôtres;sagrandeurnese mesure pas aux dimensions de ce que nous appelons lagrandeur;sapuissancenesemesurepasauxdimensionsdecequenousappelonslapuissance.

Sans doute y a-t-il quelque chose d’assez proche de notreimpuissancequiestaussiprésenceetcombledelarelation…Entoutcas,c’estcetteexpériencequipeutlemieux,paranalogie,nouspermettred’approcherlapuissancedeDieutellequ’elleserévèledanslacroixduChrist.Nousyreviendrons…

Déjà, nous pouvons dire que la toute-puissance n’est pasn’importe quoi. Elle ne relève pas de cette toute-puissancefantasmée que nous imaginerions pour nous. Comme sin’importequeldésirpouvaitavoiruneréalisationimmédiate.Sinousfaisonsde«Dieu»unsimpledétourpoursatisfairecetteimagination de toute-puissance qui nous habite, alors nousattendons de lui qu’il réalise notre imagination, sans limite etsans délai. Mais ce « Dieu »-là n’est qu’un détour de nospropresfantasmes.Ilnousfautrenonceràtoutescesimages.Latoute-puissance de Dieu n’est pas de pouvoir faire n’importequoin’importecomment,n’importequand.

LediscoursprononcéàRatisbonneparBenoîtXVI15prend,àcetégard,fermementpositioncontrel’idéequeDieupourraitfaire n’importe quoi, au-delà du bien et dumal, au-delà de ce

Page 19: Chemins de vie, chemins de Dieu

que,mêmeavectoutesnoslimites,nouspercevonscommevrai,beauoubien.Onasoulignélamaladresseaveclaquelleilparlaitde l’Islam dont certains docteurs ont affirmé ce primat de lavolontécachéedeDieusurle logos,paroleetraison,quinousfait approcher du bien.Mais sa critique vise plus directementcertains docteurs catholiques qui ont mis en avant un certainvolontarismeprêtéàDieu,quil’amèneraitàagird’unemanièreinconcevable pour nous, et au-delà du bien et du mal. Noussommes bien là dans le domaine de l’imaginaire et d’unetoutepuissancequin’aplusriendedivin.

Ilfautallerplus loinencore;commenousl’avonsditplushaut, Paul parle du logos de la croix. Une puissance qui semanifestedanslacroix,puissanced’amourjusqu’audondesoi.Folie plus sage que les hommes, faiblesse plus forte que leshommes.Ils’agitréellementd’unevictoiredel’amour,mêmesinousnevoyonspasquelemondesoitchangé,mêmesinousnesommes pas encore à l’heure où le Christ Jésus remettra leRoyaumeauPèreetoùDieusera touten tous,pour reprendrelesmotsdesaintPaul16.Nousdemeuronsdansunmondeoùlecombatcontinue…

*

Unmotaussisurlaprièredanscecombatcontrelemalheur.Ilne s’agitpasde fuirdans le« spirituel»oudeprendre uneattitude pieuse. Cela n’aurait rien à voir avec notre véritableresponsabilité humaine. Il s’agit d’un acte humain parmid’autres, par lequelnouspouvonsnous tenirdevantDieuavectoutesnossolidarités,aveclesmalheursdenosproches,ceuxdumonde,ceuxaussiquinousatteignentpersonnellement.

Communion, solidarité et prière :même dans les relationsentre nous, c’est la prière qui approfondit la relation. Pendant

Page 20: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 21: Chemins de vie, chemins de Dieu

«Lamanièred’agirduSeigneurestétrange»

Jusqu’ici,nousavonsconstatélepetitnombredescroyantsdansnotre société, la faible trace des enfants d’Abraham dansl’histoire de l’humanité, la constitution d’Israël mais aussi del’Église,différemment,enpetittroupeaudanslevastemonde…

Ilnousfautmaintenantaffronterl’hypothèsequ’ilnes’agitpas seulement d’une contingence historique, qui aurait pu sepasserautrement,etlepourraitpeut-êtredanslefutur,maisquec’est lemode d’agir de Dieu. Unmode surprenant, déroutant,maisnonsanssignification.

CommelerépètelaBible:lesmanièresdefaireduSeigneursont étranges ! À quoi Dieu répond : est-ce vraiment mesmanièresde fairequi sontétranges?Nesont-cepasplutôt lesvôtres?

Maiscequiétaitvraipourl’Israëldestempsbibliquesl’estbien plus encore pour nous, depuis Descartes puis laphilosophiedesLumières…

Nous pensons spontanément l’humanité comme uneabstraction. « Tous les hommes », lisons-nous dans laDéclarationdesDroitsdel’Homme.C’estprécieuxentermesdereconnaissancedurespectdûàchaquepersonne.Maisonoubliequederrièrece«tous»,onpenseenfaitmasculinetoccidental,cequin’estpasunebonnevoiepourlerespectdechacundansla diversité de l’humanité. De même, nous pensons l’égalitécomme identité, et nous risquons de ressentir toute différencecommeuneinégalité:autrevoiedenégationdeladifférenceetdu manque de respect des plus faibles. Heureusement, aufondement de notre droit du travail, par exemple, il y a cetteintuitionque traiterde lamême façondesgensdifférentspeutengendrerlespiresinégalitésetlespiresinjustices.

Page 22: Chemins de vie, chemins de Dieu

Dieunesemblepasentrerdanscesconceptionsgénéralesetabstraites de l’humanité ou de l’égalité. Sa manière de fairepasse plutôt par le choix de quelques-uns, même si c’est endéfinitiveenvuede tous. Ilvise la totalitéenprocédantpar lechoix de quelques-uns. Et ces quelques-uns ne sont pas ceuxqu’onattend!Nilesplusnombreux,nilesplusinfluents,nilesplus sages, ni les plus fidèles.Et pas davantage celles et ceuxque les règles humaines ou les évidences culturelles feraientpasserenpremier8.

Ilchoisitlecadetplutôtquel’aîné,lepetitdernierqu’onn’amêmepaspenséàinviteretquiestrestéàgarderlesvaches,lepécheur repenti plutôt que le grand prêtre, les pauvres et lespetitsplutôtquelessagesetlessavants.Etquandlatroupeesttrop nombreuse à ses yeux, il fait renvoyer chez eux descombattantsquelasagessehumaineauraitfaitgarderaumoinsenréserve…

Être aujourd’hui concerné par une invitation qui nous arejointsparsurpriseouquinoustaraudesansquenoussachionscomment ni pourquoi… ce n’est pas signe d’une intelligenceaiguisée, d’une vertu développée, d’une intuition spirituelleaffinée…Nous ne sommes que des pauvres et desmendiants,surprisparcequinousestdonné,sansmériteniprédispositionsdenotrepart.

Nousnepouvonsquenousétonner,accueillirundondiscretet en rendre grâce.Acceptant que ce don crée cette différenceque nous tentons d’explorer depuis le début de ce chapitre.Acceptant que ce don nous confère une responsabilitéparticulière, sur laquellenous reviendrons…Mais il nous fautd’abord en venir à ce qui est le comble de cemode d’agir deDieu.

Page 23: Chemins de vie, chemins de Dieu

LasingularitédeJésus

Dieu prend comme partenaires des personnes et des groupes,unefamille,unpeuple.Ilhonoreleursingularité-envuedelasingularité de tous, de chacune et de chacun dans l’humanité.Cettemanièred’agirmetenvaleurnonunegénéralitéabstraite,mais des personnes, un peuple, des communautés. On peutmême dire que, le peuple, il le constitue, le crée par soninitiative:«JesuisleSeigneurtonDieuquit’afaitsortirdelaterred’Égypte,delamaisondel’esclavage9.»Etilnecesseradele constituer, de générations en générations, à travers desévénementsuniquesetquineserépéterontpas.

Aucombleducombledecemoded’agirdeDieu:lechoixnonseulementd’unefamille,d’unpeuple,d’unpetittroupeau…maisauseindupeupled’Israëld’unhomme.Unhommeparmidesmilliardsdepuis l’originedel’humanité.UnJuifparmidescentainesdemilliersdepuisl’appeld’Abraham.

Plus que jamais, un événement unique. Ce Juif sera « lagloired’Israëlet la lumièredesnations10». Ilassumera,d’unemanière nouvelle, la présence d’Israël au service des nations.Présence d’Israël, il sera aussi l’engagement de Dieu pourl’humanité.

Un seul homme pour toute l’humanité. À nouveau, noussommes pris de vertige. Nous sommes au cœur de la foichrétienne. Ce seul homme apparaîtra comme l’UniqueMédiateurentreDieuet l’humanité, lenouvelAdam, l’exégèsed’unDieuquenuln’a jamaisvu, laparoledeDieuen tout cequ’il vit, le Fils qui succède aux prophètes et autres témoinsdans l’histoire, le rayonnementde lagloiredeDieuet l’effigiede sa substance, la manifestation de la vie et de la liberté…Nous pouvons multiplier les désignations dont se sert le

Page 24: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 25: Chemins de vie, chemins de Dieu

C’est toujours vrai aujourd’hui, et il y a comme uneinvitation à demeurer devant la passion et la mort de Jésus.Demeurerdanslesilenceetsanstropdeparoles…

Faiblesseetfolie:nouspouvonsaccueillirlamanièred’agirde Dieu sans forcément chercher à en rendre compteintellectuellement. Il y a eu bien des théologies de larédemption,maisaucunenepeutprétendreêtreà lahauteurdel’événement du Golgotha. Et après tout, il ne s’agit pas degrandes théories, encore moins de Vendredi saint spéculatif,maisdecequ’avécucethomme-là,écrasédansletourbillondenoscompromissions,denosambitionsetdenoscalculs.Etilyaurait quelque indécence à bâtir une belle théologie sur lacrucifixiondequelqu’und’autre.

LacroixduChristnevientpasausecoursdel’échecdenosthéodicées16. Elle nous montre jusqu’où va l’engagement deDieuenversnous.EllenousouvreaussiunebrèchepournousouvriràDieudanstouteslescirconstancesdenosviesetdelaviedumonde.Ellenousindiqueunevoiepourvivre,maiscettevoie n’est pas prédéfinie, elle s’invente peu à peu dans lacontemplationdel’événementvécuparJésusetdusensqu’illuidonne.

Ilnousfautresterlonguementdanslesilence,etnouslaisserinstruire par le ressuscité qui nous reconduit vers sa passion.AvecPaul,nouspourronsdire:«Ilm’aaiméets’estlivrépourmoi»–paroletrèspersonnelle17.Ailleurs,Paulparleaupluriel,et la passion du Christ concerne toute l’humanité. Mais iln’hésite pas pourtant à s’inscrire dans une relation toutepersonnelle.BlaisePascalrecevraduChristcetteparole:«J’aiversé telle goutte de sang pour toi. » Même relation trèspersonnelle,quibouleverseunevie.

Sur fond de silence, je crois pouvoir le diremoi aussi. Et

Page 26: Chemins de vie, chemins de Dieu

j’invitecelleouceluiquimelitàlerecevoiraussi…Etsicelanouséclairesurnotreproprecondition,celanous

ouvreaussiaumystèredeDieu:auxrelationsdeJésus leFilsUnique avec le Père et à la communication de l’Esprit, que lequatrièmeévangile considère comme inséparablede la croix etdelamortdeJésus18.

1.ActesdesApôtres10,38;évangiledeJean7,46.ÉvangiledeLuc1,4.2.SurleJésusqu’approchelasciencehistorique,voirlescinqvolumesdeJohnP.MEIER,UncertainJuif,Jésus.Lesdonnéesdel’histoire,Cerf,2004-2009;CharlesPERROT,Jésusetl’histoire,coll.«JésusetJésus-Christ»,Desclée,1979;JoséAntonioPagola,Jésus,Approchehistorique,coll.«LirelaBible»,Cerf,2012.3.J’aiessayédelefaire,dansunelecturerésolumentcontemporaine,dansJésusl’Amidéroutant,DescléedeBrouwer,2002;nouvelleédition,2009.4.Jésus,ensedésignantcomme«filsdel’homme»,seréfèreaulivredeDaniel:auxempiresàvisagedebêtesuccéderaunroyaumeàvisagehumain,dontunfilsd’hommevenantsurlesnuéesduciel,seral’instaurateuraunomdeDieu…«filsd’homme»ditàlafoislavulnérabilitédeJésusensonhumanitéetlamissionqu’ilreçoitdeDieu.5.ÉvangiledeLuc,18,9-14.6.ÉvangiledeJean7,1-10.7.ÉvangiledeMatthieu4,1-11;évangiledeLuc,4,1-13.8.ÉvangiledeJean18,37-38.9.ÉvangiledeMatthieu16,21-23;20,20-28.10.ÉvangiledeMatthieu20,28.11.ÉvangiledeJean,chapitre10.12.ÉpîtreauxHébreux2,14-15.13.Lavéritévousrendralibres:évangiledeJean8,32.14.ÉvangiledeJean14,22.15.Pauletlafoliedumessage:1Corinthiens1.16.«Théodicées»:voirlechapitre4etnotammentLeibniz.17.Ilm’aaiméets’estlivrépourmoi:Galates2,20.18.Surlacommunicationdel’Esprit,liéeàlamortetàlarésurrectionde

Page 27: Chemins de vie, chemins de Dieu

Jésus,cf.évangiledeJean7,39;19,30;20,21-23.

Page 28: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 29: Chemins de vie, chemins de Dieu

Dieu,iln’estpasunvaguefantôme,niuneidolemuette,niunautocratedévorant:ilestceluiquisedonneàconnaîtredanslapassionetlamortdel’hommeJésus.Dansuneproximitéquiestdesapartundongratuit,nouveauetdisproportionnéparrapportàtoutcequenousétionsendroitd’attendre.

EnDeutéronome,Dieudemandeetattendcetamour:

64Écoute,Israël!LeSeigneur,notreDieu,estleseulSeigneur.5TuaimerasleSeigneur, tonDieu,detout toncœur,detoute tonâmeetde toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donneaujourd’hui,serontdanstoncœur.7Tulesinculquerasàtesenfants,et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras envoyage,quandtutecoucherasetquandtute lèveras.8Tu les lierascomme un signe sur tes mains, et ils seront comme une marqueplacéeentretesyeux.9Tulesécrirassurlespoteauxdetamaisonetsurtesportes2.

Laphilosophiegrecque,pourquiDieu,danssaperfection,nedevraitexpérimenteraucunmanqueetdoncaucunbesoinniaucundésir,nepeutentrerdanscesperspectives.Pourelle,Dieune pourrait dépendre ainsi de sa créature.Dieu pourrait aimerses créatures, mais d’un amour « purement désintéressé » quin’attend rien en retour. Cela est-il encore de l’amour ? C’estplutôt une attitude assez condescendantequi sepenche sur unêtre inférieur, sans qu’il y ait jamais de vraie réciprocité. Orl’amour rend vulnérable et dépendant de celui qu’on aime. LeDieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, Dieu de JésusChrist n’est décidément pas celui des philosophes et dessavants,pourreprendrelesmotsdePascal.

LefrèreEmmanuel,aprèsavoirdénoncécetteperspectivedela philosophie grecque, qui a bien trop marqué la théologie

Page 30: Chemins de vie, chemins de Dieu

chrétienne, même lorsqu’elle cherchait justement à s’endémarquer,note:

Auseind’unamourmature,lacroissancedudésird’aimeretcelledudésird’êtreaimé finissentpardevenir inséparables, inextricables, senourrissantcontinuellement l’unede l’autre: ledésird’êtreaimé faitautant partie de la grandeur d’un amour réciproque que le désird’aimer.Savoiryreconnaîtrel’unedesplusnoblesetdesplusbellesaspirations qui soient, c’est non seulement apprendre à ne plus ledéconsidérer,ànepluslenégliger–niensoi-même,nienl’autre,nienDieu –,mais c’est aussi apprendre à se libérer de la tendance àconfondrecedésird’êtreaiméavecuneformed’égoïsme.Enréalité,ledésird’êtreaiménesombredansuneformed’égoϊsmeques’ilnes’accompagne plus – ou trop insuffisamment – du désir d’aimerl’autreetdecontribueràsonbonheur.Àl’inverse,siledésird’aimernes’accompagneplusdudésird’êtreaimé,ilrisquefortdeconduireàuneformedecondescendancequidéfiguretoutautantlemystèredel’amour.Cedernier atteint en effet son expression laplushaute s’ilréunitdefaçonéquilibréeetharmonieuseledésird’aimeretledésird’êtreaimé,etnons’ils’écartedel’unoudel’autre.Làrésidepeut-être le secret de son essence : l’amour aime et désire être aimé,l’amournepeutqu’aimeretdésirerêtreaimé,l’amournepeutcesserd’aimer et de désirer être aimé ! En tirer les conséquences quis’imposent pour toute tentative de se représenter un amour divintranscendant,c’estdemeurerattentifàdonnerpleinementleurplaceàces deux facettes dumystère de l’amour et à les porter à leur plushautdegréd’intensitédanslecœurd’unDieuqui,entantqueSourcesuprême de l’amour, ne pourrait que désirer aimer intensément sacréatureetêtreintensémentaiméparelleenretour3.

Alors, oui, nous sommes invités à aimer Dieu. J’aimeraisdire,aveclalettredeJeanquecetamourpourDieuestuncritèrede vérité de notre amour pour l’autre être humain, tout autantquel’inverse.Ilnouspréserved’idolâtrerl’autre,oud’idolâtrernotrepropreamour.Encoreune fois, leDieuplusgrandouvreunebrèchequinousempêched’étoufferenbouclant surnous-mêmesetsurnosrelations.

Page 31: Chemins de vie, chemins de Dieu

Maisqu’est-cequ’aimerDieu?Jeanrépond:«Cen’estpasnous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés lepremier. »Là encore, il s’agit d’abord de recevoir.Recevoir ledon de l’amour qui vient de Dieu, qui nous atteint d’abordcomme ses créatures, mais aussi comme « la seule créaturevouluepourelle-même»etavecquiDieuentreendialogue,etenfin et surtout comme celles et ceuxqueDieu aime jusqu’audon de la vie de Jésus et jusqu’à l’entrée dans son propremystèrederelationsetd’amour.

Recevoir et diremerci.Notre amour peut prendre la formed’unegratitudequinoushabitelecœur.Laprièreenseral’unedesexpressions.Elleestcommeunacted’ouverture,unmomentquenousprenonsdansnotrevieavecsesmultiplesoccupationset nécessités, pour être là simplement, gratuitement, renonçantpouruntempsàfaire,ànousoccuperdel’utileetdunécessaire(qui nous envahissent si souvent, bien au-delà du réellementutileetnécessaire).Untempspourêtrelàsimplementàcôtédel’autre et goûter une présence réciproque–même si, dans nosrelations humaines comme dans la prière, cette présence peutêtreobscure,cachée,voirecomportantdesaspectsdouloureux.Maisilya,pourmoi-mêmeetpourl’autre,unplusquel’utile,unerelationoùcequicompteestlapersonnedechacun.

Cette présence engage aussi une disponibilité. Je suis prêt(oudumoinsjedésirel’être)àœuvrerpourlebiendel’autre,àfairecequipourraêtrebonàsesyeuxetauxmiens.EncequiconcerneJésusetDieu, l’évangiledeJeanfaituneéquivalenceentre«aimer»et«gardersescommandements»:

159CommelePèrem’aaimé,jevousaiaussiaimés.Demeurezdansmon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vousdemeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé lescommandementsdemonPère,etquejedemeuredanssonamour.11

Page 32: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 33: Chemins de vie, chemins de Dieu

notrevie,dansdetoutautrescirconstances,selonlamanièredevivre et d’aimer qui a été celle de Jésus, et là encore dansl’Espritqu’ilarépandusurnousparsamortetsarésurrection.

Encesens,ilestbien«unMessieànepassuivre»,selonl’expression de Marie Balmary2, même si cette formuleprovocante ne doit pas nous détourner du thème chrétientraditionnel de l’imitationoude la suite de Jésus –mais dansl’Esprit de liberté et d’invention.Dans lesActes desApôtres,nous voyons Pierre, par fidélité à Jésus et poussé par l’Espritbienau-delàdecequ’ilauraitfaitspontanément,poserdesactesqui sont l’opposé même de l’attitude de Jésus. Jésus avaitreconnu comme une parole forte, une parole de foi, laprotestationdel’officierromainlereconnaissantcommeJuifetla distance qu’il doit respecter commepaïen: «Seigneur je nesuis pasdigneque tu entres chezmoi…»Pierre, lui, n’hésitepas à entrer chez un autre officier païen3. Ainsi pourra-t-il enêtre dans l’histoire de l’Église et dans l’histoire de chacun denous.

Maisqu’est-cequivaéclairernosdécisions?Iln’estpasicideréponsegénérale.Maisnouspouvonscherchercequivanousaideràdéciderenvérité.

D’abord,JésusesttotalementdisponibleentrelesmainsduPère. Cela lui donne une extrême liberté, celle-ci fût-elledangereuse. Nous aussi, nous pouvons désirer être totalementdisponibles.Sanspiperlesdés.Sansestimerquenoussommesprêts à tout, sauf… Ainsi la prière de l’archevêque, dans LeDiable et le bon dieu de Sartre : « Seigneur, si vous tenezabsolument à ce que votre volonté se fasse, eh bien tant pis !Mais souvenez-vous que je n’ai plus vingt ans et que je n’aijamaiseulavocationdumartyre…»

À l’inverse, la lettre aux Hébreux met dans la bouche du

Page 34: Chemins de vie, chemins de Dieu

Christentrantdanslemondeleversetdupsaume39(40):«Tun’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as façonné uncorps;tun’asagrééniholocaustesnisacrificespourlepéché,alors j’ai dit : voici je viens. Dans le rouleau du livre il estquestiondemoi,ôDieu,pourfairetavolonté.»

«Mevoici»estlaréponsedeceluiquipressentunappeldeDieu, tels Samuel, Isaïe, Jérémie… Une présentation de soi-mêmepourunemissiondont ondevinequ’elle ne serapasdetoutrepos…

Avec ceux-là, avec Jésus, il s’agit de vouloir la volonté deDieu, avantde savoir cequ’elle sera. Jediraismêmequec’estune condition pour pouvoir découvrir ce qu’est pour moi lavolonté deDieu, puisqu’elle n’est inscrite d’avance ni dans laBiblenidans lesnuages,encoremoinsdans les injonctionsnimêmelesconseilsdequiquecesoit.Jenepourrailadécouvrirquedanslamaturationdemesdésirs–unematurationquejenepourrai vivre en dehors de cette disponibilité fondamentale.« Me voici, envoie-moi », finit par dire Isaïe. Et bien destémoins répondront uneparole équivalente, dans la conscienceque leurdisponibilité leur faitdécouvrir lesdésirsancrésdansleurêtreleplusprofond,«dèsleventredemamère».

La volonté de Dieu n’est pas une réalité extérieure ouétrangère,elleestpourmoilamiseenœuvredemonêtreleplusprofond. Nulle hétéronomie, nulle réalité extérieure quis’imposerait à moi. Mais peut-on, à l’inverse, parlerd’autonomie?

*

Ce serait sans doute me faire beaucoup d’illusions. À ladifférence de Jésus, totalement disponible et totalement fidèle,jesuismarquéparbiendesambiguïtés.«Jenefaispaslebien

Page 35: Chemins de vie, chemins de Dieu

que jeveux,mais lemalque jeneveuxpas»,écrit saintPaul(Romains7).Jesuisdisponible,maisaussiprêtàtricher.Jenesuis pas prêt à tout lâcher. Malgré moi, je suis sensible àl’approbation des autres et soucieux de ma bonne renommée,recherchantainsilagloirequivientdeshommesplutôtquecellequivientdeDieu.Etjepeuxvivretoutemavieàcôtédecequejedésirevraiment…

Me reconnaître pécheur peut prendre bien des dimensions,mais je crois que le péché est d’abord cet obstacle quim’empêche de vivre et fausse toutes mes relations, avecmoimême, avec les autres et avecmonCréateur.On a dit biendes choses sur le péché. Et cela peut demeurer un obstacledevant « une religion obsédée par le péché ».Les choses sontplussimples–plusprofondesaussipeut-être.SuivreleChrist,c’est avoir la liberté de me reconnaître pécheur. Liberté etlibérationquimepermettrontd’approchertoujoursdavantagedequijesuispourDieu–etdequiestDieupourmoi.Carlepéchéestaussicequiatteintenmoil’imagedeDieu,cequiferaitdeDieuunautocrateextérieurquirégneraitparladominationetlacontrainte, tandis que moimême, à son image, je mecomporteraisenaccapareuretendominateur.DéjàlerécitdelaGenèseauchapitre3metenscènecetteperversiondel’imagedeDieu, qui démolit aussi l’image de ce que ce serait d’êtrevraimenthumain.

LalibertédemereconnaîtrepécheurestaussicequedonneJésusàcellesetceuxqu’ilrencontre.Riendemorose.Rienquisoit une complaisance dans la dévalorisation de soi.Mais uneconfiance qu’une autre vie est possible, et qu’elle est déjàcommencéeennous…Uneacceptationdenous-même,nonpasennousdressantdesstatues,enrêvantdelapuretéducristaloudu diamant, mais en acceptant que quelqu’un nous fasseconfianceetnousaimetelsquenoussommes.Etcetteconfiance

Page 36: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 37: Chemins de vie, chemins de Dieu

grands théologiensduXXe siècle. L’espérance d’un accueil deDieun’exclutpersonne.Est-ceàdireque«nousironstousauparadis»?L’affirmerseraitnoussubstitueràDieuetàlalibertédechaquepersonne. Il est làunmystèrequenousnepouvonspénétrer.Cequenouscroyons,c’estqueledondelavieetdelamort de Jésus est vraiment pour tous. Ce que nousexpérimentons,c’estque lecœurde l’hommeestcompliquéetmalade (Jérémie 7,9). Invités à recevoir, nous pouvons aussinousfermersurnous-mêmesetrefusercedon,créantainsinotremalheuretlemalheurdesautres.

Lapeurde l’enfer a étéun instrumentdepouvoirdans lesmainsdesprédicateursetdesresponsablesd’Église,soucieuxdeleurlégitimitéetn’hésitantpasàjuger«aunomdeDieu»,cequiestencoreunemanièrede«prononcersonNomenvain».Elleafaitdesravagesdansdespsychologiesportéesàlacrainteou au scrupule. Elle est une des raisons de l’éloignement debeaucoupparrapportàlafoi.

En fait, que pouvons-nous dire ? Dieu nous prend ausérieux, il respecte notre liberté, il ne fera pas notre bonheurmalgré nous. Les enjeux de notre vie terrestre sont sérieux :Jésusnecessedelerappeler.Etlecritèrepremierestl’amouretleserviceeffectifdenosfrèresetsœursdanslebesoin,àquileChrists’identifieultimement(Matthieu25).«Largeestlavoiequimèneàlaperdition,étroitetresserrélesentierquimèneàlavie».Lorsqu’onluidemandesic’est«lepetitnombrequiserasauvé », Jésus ne répond pas9. Ce n’est pas une question destatistiques. C’est un appel personnel, unique et décisif pourchacun.Etc’estainsiqu’ilfautl’entendre.Icietmaintenant.

Au-delà demamort, quel sera le poids dema vie ?Quelsfruitsaura-t-elleporté? Jen’ensais rien.Et tenterdemesurerces fruits, c’est risquer de mettre la main sur eux, de les

Page 38: Chemins de vie, chemins de Dieu

posséder et de les étouffer.Crisper lamain : aumoins, j’auraifaitcela!Non,làencore,ilmefautacceptercettedépossessionpersonnalisante.«JeparaîtraidevantDieulesmainsvides»,ditThérèse de Lisieux, et c’est bien dans le sens de la « petitevoie»qu’ellepropose:nonpasaccumuler lesbonnesactions,mais se laisser combler gratuitement par Dieu. Une voielibératrice,enéchoàsaintPaulrecevantcetteparoleduChrist:« Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans lafaiblesse»,etpouvantdèslorssevanter…desafaiblesse.

La tradition ecclésiale parle du purgatoire. Là encore,n’allons pas imaginer un lieu particulier. Simplement, il s’agitd’unepurificationquisepoursuitau-delàdelamort,nulnesaitcomment ; il s’agit de cette dépossession personnalisante quicontinueetpermetuneplusprofondevéritéde lapersonne.C.S.LewismetcelaenscènedansL’Autobusduparadis,ennousrenvoyant bien sûr à ce que nous pouvons vivre ici etmaintenant10…

Toute vie est inachevée : il resterait encore tant à faire…Simple invitation à aller à l’essentiel, à vivre vraiment dans letemps qui nous est donné et dont nous ne savons pas lamesure11.Maisnous savonsbienque l’annonced’unemaladieou le sursisquinous sembledonnéaprèsunaccidentoùnousaurionspumourir,sontsouventressentiscommeuneinvitationàsecentrer,simplement,surcequicomptevraimentpournous.

*

Terminonsenrappelantquel’espérance,icicommetoujours,n’est pas seulement individuelle, mais collective etcommunautaire. Espérer ne relève pas du vœu pieux : j’espèrequ’ilferabeaudemain;jen’ypeuxrienetcelanem’engageàrien. Espérer, c’est m’engager pour la réalisation de ce que

Page 39: Chemins de vie, chemins de Dieu

j’attends, y mettre mes forces, tout en sachant que cela nedépend pas que de moi. Heureusement, il y a les autres.Heureusement, il y aDieu. « Espérer pour tous » demeure detoutefaçondansla«communiondessaints».Cellesetceuxquinous précèdent nous espèrent, et nous pouvons aussi espérerpoureux.Nousneseronsjamaiscomblésetledonquinousestfait,etquiintègrelesautres,neconnaîtrapasdelimites…

Voir ce que nous espérons, ce n’est plus espérer, dit saintPaul. Nous n’aurons jamais fini de découvrir l’ampleur dumystèredeDieu,nidelacommuniondessaints.

Et cette mesure sans mesure nous est déjà donnée dansl’Églisequicheminesurcetteterre…

1.Romains8,11;2Corinthiens4,14.2.PremièrelettredeJean3,1-2.3.TextedeGuyLafonpourlesfunéraillesd’AntoineDelzant.Onpeutlaretrouversurlesite«Dieumaintenant».MerciàMichelJondotetChristineFontainedem’avoirfaitconnaîtrecetexte.4.SAINTETHÉRÉSEDEL’ENFANT-JÉSUS,Manuscritsautobiographiques,Seuil1995;rééditionenlivredepoche.5.JosephRATZINGER,Foichrétiennehieretaujourd’hui,Mame,1969;voirp7-13.6.PierreTEILHARDDECHARDIN,LeMilieudivin;deuxièmepartie:«Ladivinisationdespassivités.»7.Ibid.p.74etp.88.8.HansURSVONBALTHASAR,Espérerpourtous,DescléedeBrouwer,1987.9.ÉvangiledeMatthieu7,13-14;évangiledeLuc13,23-30.10.C.S.LEWIS,L’Autobusduparadis,Cerf,1980.11.Pourpoursuivredanslesensdeladépossessionpersonnalisante,delapauvretéetdel’adoration:l’itinérairespiritueldeFrançoisd’AssisereluparÉloiLECLERC,Sagessed’unpauvre,DescléedeBrouwer,1991.

Page 40: Chemins de vie, chemins de Dieu

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 41: Chemins de vie, chemins de Dieu

présente, Geneviève de Balincourt, très attentive, Claudine etJean-FrançoisBénard dont les premiers encouragementsm’ontpermis de continuer, Véronique Malphettes et FrançoiseOddoux grâce à qui j’ai pu lireUn amour méconnu, NicolleCarré,HélèneClément,FrançoiseCrambes,CatherineGrémion,Bénédicte Lucas, Cécile Lablée, Philipe et Danielle Mauger-Nizieux,HélèneWeisse,CatherineGeoffroy,Claire Sébastien,Geneviève Joanne, et bien d’autres qui n’ont pas forcément lumes textes,mais dont la présence ou l’amitié a été importantedanscesmoments-là…

Je voudrais aussi dédier ce livre àmes parents, quim’onttransmislafoi,avecunegrandelibertéqu’ilsnemesuraientpaseux-mêmes,àmamarraineetàtantd’autresquiontmarquémonitinéraire…

Aujourd’hui,jepoursuismaroute.Auxdernièresnouvelles,le traitement est efficace et les cellulesmalignes ne sont plusactives pour le moment. Les effets secondaires restenthandicapants.Maislesséjoursà l’hôpitalm’ontfaitrencontrerdes personnes bien plus atteintes que je ne le suis. Commentvivrai-jecenouveaudéfi?Certainsmedisentquemaprésencelesaidedans leurproprechemin.Maismoi, jesais toutesmesfaiblesses,lechaosintérieur,lapossibilitéde«craquer».«Cetrésor, nous, les apôtres, le portons dans des poteries sansvaleur, afin qu’il apparaisse que cette extraordinaire puissancene vient pas de nous, mais de Dieu », écrit saint Paul. EtBernanos fait dire au curé de campagne : «Ômiracle de nosmainsvides…»Jesaisbienlaprécarité,nonseulementdenosexistences,maisdemesdispositionsspirituellespersonnelles.

Uneamiem’écrit:«Sij’aiapprisquelquechosedanstoutecette horrible épreuve du passage vers la mort, c’est bien cequ’estlaVie.Mamamann’étaitpasunepersonnemourante,elle

Page 42: Chemins de vie, chemins de Dieu

étaitunepersonneenviequiallaitmourir.[…]Unjour,avecmamère, on s’était dit que, chacune à notre manière, la maladienous avait appris à nous satisfaire dumoins piremais en fait,avec le recul, je crois qu’elle nous a vraiment permis decomprendre ce qu’est laVie… la vie plus qu’une notion, plusqu’unétatdefait:lavie,unevraiegrâce…deDieu…jecroisquejepeuxledireycomprispourmamaman!»

Jesuisbienrésoluàvivre,etàmebattrepourvivre.Maislebutn’estpasdevivreplusoumoinslonguement–chosequi,detoute façon, ne m’appartient pas. Il est plutôt d’être vivant etd’aiderd’autresàvivre,autantquecelameseradonné.Jem’enremets à Dieu et à ces « maîtres de sa main » que sont « lanécessitéetlesévénements»,pourreprendrelesmotsdePascalméditant sur l’agonie de Jésus. Je compte pour cela sur lesamitiés et la prière de beaucoup. Que je puisse répondrevraimentàcesnouveauxappelsdeDieudansmavie,au-delàdutempsdesmissionsetdesresponsabilités…

Page 43: Chemins de vie, chemins de Dieu

Table

Pourquoim’intéresser?1.Recevoiretdiremerci2.NomsdeDieu3.Création4.Dumaletdumalheur5.Unpetitnombre6.Jésusdonnantsavie7.UnDieuderelations8.DumystèredeDieuàlavocationhumaine9.SuivreJésus10.Devantlamort11.EnÉgliseEnvoiPostface

Page 44: Chemins de vie, chemins de Dieu

Achevéd’imprimersurlespressesdel’imprimerieennovembre2013

N°d’imprimeur:XXXXX

Dépôtlégal:janvier2014

ImpriméenFrance

CompositionetmiseenpagesréaliséesparCompo66–Perpignan

573/2013