12
Chers amis, Nous avons inauguré le très copieux mois d’avril avec L’Affaire Makropoulos . Derrière ce titre se cache l’histoire d’une cantatrice vieille de trois siècles mêlée à une mystérieuse histoire d’héritage. Opéra fantastique ? Opéra po- licier ? Opéra de science-fiction ? Opéra sur l’opéra ? En compagnie du Chœur d’hommes et de l’Orchestre philharmonique, j’ai eu le plaisir d’avoir à mes côtés Laura Aikin, héroïne de cette ténébreuse Affaire. Le 2 avril, les cordes de l’orchestre ont été à l’honneur avec Hélène Collerette qui a joué et dirigé un concerto de Haydn. Une semaine plus tard, les vents ont abordé deux sérénades de Dvořák et Richard Strauss. Le 7 avril, nous avons eu le plaisir de retrouver Eliahu Inbal à la Phil- harmonie de Paris, dans un programme Mahler-Bruckner. Deux composi- teurs à l’esthétique très différente. Le 8 avril fut la rencontre entre l’orchestre et l’orgue, sous les doigts de Thomas Ospital, rarement jeux de timbres ont été aussi dépaysants ! Choc des esthétiques, les 11 et 12 avril, en compagnie de Jane Birkin pour une soirée « Gainsbourg symphonique ». Ce soir, ainsi que le 22 avril à 16h, Jean-François Zygel propose une séance ludique et pédagogique sur la Symphonie « Jupiter » de Mozart. Le 21 avril, Karen Gomyo nous fait redécouvrir le Concerto pour violon de Britten sous la baguette de Jakub Hrůša, qui dirige aussi la ver- sion intégrale (mais oui !) du Mandarin merveilleux. Enfin le 27 avril, nous présentons un portrait de Nicolas Bacri, compositeur de notre temps à l’œuvre déjà très abondante, sans oublier la venue de Ton Koopman, le 28 avril, un familier de l’orchestre. Au programme : Les Indes galantes de Rameau, le Concerto pour piano et orchestre n° 17 de Mozart et la Symphonie n° 8 de Beethoven. Mikko Franck, Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Chers amis, Nous avons inauguré le très copieux mois d ... · Ayako Tanaka violon solo ... Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz à Notre-Dame de Paris, Esa-Pekka Salonen

Embed Size (px)

Citation preview

Chers amis,

Nous avons inauguré le très copieux mois d’avril avec L’Affaire Makropoulos.Derrière ce titre se cache l’histoire d’une cantatrice vieille de trois sièclesmêlée à une mystérieuse histoire d’héritage. Opéra fantastique ? Opéra po-licier ? Opéra de science-fiction ? Opéra sur l’opéra ? En compagnie duChœur d’hommes et de l’Orchestre philharmonique, j’ai eu le plaisir d’avoirà mes côtés Laura Aikin, héroïne de cette ténébreuse Affaire.

Le 2 avril, les cordes de l’orchestre ont été à l’honneur avec HélèneCollerette qui a joué et dirigé un concerto de Haydn. Une semaine plus tard,les vents ont abordé deux sérénades de Dvořák et Richard Strauss.

Le 7 avril, nous avons eu le plaisir de retrouver Eliahu Inbal à la Phil-harmonie de Paris, dans un programme Mahler-Bruckner. Deux composi-teurs à l’esthétique très différente.

Le 8 avril fut la rencontre entre l’orchestre et l’orgue, sous les doigtsde Thomas Ospital, rarement jeux de timbres ont été aussi dépaysants !

Choc des esthétiques, les 11 et 12 avril, en compagnie de Jane Birkin pour une soirée « Gainsbourg symphonique ».

Ce soir, ainsi que le 22 avril à 16h, Jean-François Zygel propose uneséance ludique et pédagogique sur la Symphonie « Jupiter » de Mozart.

Le 21 avril, Karen Gomyo nous fait redécouvrir le Concerto pour violon de Britten sous la baguette de Jakub Hrůša, qui dirige aussi la ver-sion intégrale (mais oui !) du Mandarin merveilleux.

Enfin le 27 avril, nous présentons un portrait de Nicolas Bacri, compositeur de notre temps à l’œuvre déjà très abondante, sans oublier lavenue de Ton Koopman, le 28 avril, un familier de l’orchestre. Au programme :Les Indes galantes de Rameau, le Concerto pour piano et orchestre n° 17de Mozart et la Symphonie n° 8 de Beethoven.

Mikko Franck,Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Les clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Symphonie n° 41 en ut majeur K 551 « Jupiter »1. Allegro vivace 2. Andante cantabile 3. Menuetto : allegretto4. Molto allegro

Jean-François Zygel conception, piano et commentaire

Orchestre philharmonique de Radio France Scott Yoo directionAyako Tanaka violon solo

› Ce programme a été préparé avec la collaboration de Thibault Perrine, assistant musical.

› Ce concert est enregistré pour France Inter et sera diffusé les samedis 3 et 10 juin à mididans l'émission hebdomadaire de Jean-Francois Zygel «La Preuve par Z».

› Ce concert est également enregistré et filmé pour France Télévisions et sera diffusé ultérieure-ment sur France 5, France 2 et la RTBF en Belgique.

› En direct sur la page Facebook de France 2 samedi 22 avril à 16h, et disponible pendant deuxmois sur le site Culturebox.

La magie de l’orchestre

Je me souviens très bien que c’est en écoutant un orchestre qu’est née àl’âge de huit ans ma vocation de musicien... Le temps n’a pas émoussémon émerveillement. À chaque fois que j’entends un orchestre, mêmequelques minutes, même à travers une porte lors d’une répétition, je mesens happé par le mystère et la beauté qui se dégagent de ces forcesconjuguées.

Dans ma vie de musicien, j’ai souvent eu l’occasion de tenir la partie depiano ou de célesta d’une pièce symphonique, notamment au sein de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Quelques notes à jouer, unaigu scintillant, une basse à renforcer suffisaient à ma joie, à ce sentimentde plaisir, impossible à décrire, de participer d’un grand tout musical, de faire corps avec les autres musiciens, le chef d’orchestre, la partition.C’est pour permettre à tous ceux qui ne connaissent pas encore le bonheurd’aimer l’orchestre que sont nées en 2005 Les Clefs de l’orchestre.

Le principe en est simple : offrir à tout un chacun, qu’il soit mélomaneconfirmé ou qu’il n’ait jamais entendu un orchestre de sa vie, la possibilitéde comprendre et d’apprécier les chefs-d’œuvre de la musique sympho-nique. Chaque symphonie, chaque poème symphonique est un monde à part entière. L’écouter, le découvrir, le détailler, c’est comme apprendre à connaître une ville : du centre à la périphérie, de l’apparent à l’invisible.C’est en expliquant de l’intérieur les plus grandes pièces du répertoire orchestral, en éclairant les œuvres par la parole et par l’exemple, que Les Clefs de l’orchestre proposent de découvrir chacun de ces mondes.

Chaque numéro des Clefs de l’orchestre est multi-diffusé sur France 5, puissur France 2, et enfin sur la RTBF, en Belgique. Des millions de téléspecta-teurs peuvent ainsi tutoyer de plain-pied le répertoire symphonique commes’ils étaient dans l’orchestre, en suivant avec l’oreille, avec le cœur et avecl’esprit la construction du discours musical.

Jean-François Zygel

Scott Yoo direction

Scott Yoo commence ses études musicales à l’âge de trois ans et joue leConcerto pour violon de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique deBoston dès l’âge de douze ans. Il est lauréat du Concours international deviolon Josef Gingold, des Young Concert Artists International Auditions etde l’Avery Fisher Career Grant. En 1993, il fonde le Metamorphosen ChamberOrchestra.

Directeur musical du festival « Mozaic » (Californie) depuis 2005, Scott Yooest nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre philhar-monique de Mexico en février 2016. Il est également chef d’orchestre auFestival de musique du Colorado College, et fondateur du Medellín Festicá-mara, programme de musique de chambre destiné à de jeunes musiciensdéfavorisés.

Il a été invité à diriger de nombreux orchestres américains, asiatiques et eu-ropéens, parmi lesquels l’Ensemble orchestral de Paris (devenu Orchestrede chambre de Paris), le City of London Sinfonia, etc. Ardent défenseur dela musique de notre temps, Scott Yoo a dirigé la création de soixante-dixœuvres de trente-huit compositeurs et enregistré de nombreuses piècesavec le Metamorphosen Chamber Orchestra.

Jean-François Zygel

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMD) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix duConcours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est ledébut d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera àpartager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens dejazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à laPhilharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.

Sa musique se nourrit aussi bien de sa culture classique que de ses multi-ples rencontres de scène, ainsi que de cantillation synagogale, un art ancestralque pratiquaient en Pologne ses deux arrière-grands-pères hazzanims.

Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étrangercomme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de filmsmuets en concert.

Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision(La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre) et à la radio (La Preuve par Z,France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation aupiano au CNSMD de Paris. Son dernier album, L’Alchimiste, sort cetteannée chez Sony.

Orchestre philharmonique de Radio France

1937 : fondation de l’orchestre par la radiodiffusion française.

1954 : le Théâtre des Champs-Élysées accueille la saison de l’orchestre, dirigépar Bigot, Cluytens, Dervaux, Desormières, Horenstein, Inghelbrecht, Krips,Kubelik, Leibowitz, Munch, Paray, Rosenthal, Sawallisch, Scherchen, etc.,et les compositeurs Copland, Jolivet, Tomasi, Villa-Lobos…

1976 : refondation de l’orchestre, permettant à l’effectif de se partager si-multanément en plusieurs formations ; Gilbert Amy en est le premier directeurmusical, Emmanuel Krivine le premier chef invité.

1984 : Marek Janowski prend la direction musicale de l’orchestre. Il dirigerala Tétralogie de Wagner (au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées) pour la première fois à Paris depuis 1957.

2000 : Myung-Whun Chung est nommé directeur musical.

2001 : Pierre Boulez dirige l’orchestre pour la première fois.

2003 : premier concert de Mikko Franck à la tête de l’orchestre.

2004-2005 : cycle Mahler au Théâtre des Champs-Élysées sous la directionde Myung-Whun Chung.

2005 : Gustavo Dudamel et Valery Gergiev dirigent l’orchestre pour la première fois.

2006 : réouverture de la Salle Pleyel qui accueille l’orchestre en résidence. Début du partenariat avec France Télévisions (« Les Clefs de l’orchestre »de Jean-François Zygel).

2007 : les musiciens de l’orchestre et Myung-Whun Chung sont nommésambassadeurs de l’Unicef.

2008 : Myung-Whun Chung et l’orchestre fêtent le centenaire de Messiaen.

2009 : ArteLiveWeb et l’orchestre s’associent pour diffuser un concert par mois.

2010 : l’orchestre et Myung-Whun Chung sont invités sur les deux continentsaméricains, à Shanghaï (dans le cadre de l’exposition universelle), à Taïwan,et en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg).

2011 : Esa-Pekka Salonen dirige quatre programmes en résidence avecl’orchestre dans le cadre du festival Présences. L’orchestre se produit en Allemagneet aux BBC Proms de Londres.

2012 : concert avec l’Orchestre Unhasu de Corée du Nord et Myung-Whun Chung. Intégrale des symphonies de Brahms dirigée parGustavo Dudamel.

2013 : Mikko Franck est nommé pour succéder à Myung-Whun Chung à partir de septembre 2015. Tournée de trois semaines en Chine, en Coréeet au Japon.

2014 : Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz à Notre-Dame deParis, Esa-Pekka Salonen les Gurrelieder de Schönberg Salle Pleyel.

2015 : Myung-Whun Chung dirige l’orchestre à Cologne puis au Musikverein deVienne et à la Philharmonie de Berlin avec Maxim Vengerov en soliste. Septembre :Mikko Franck devient le directeur musical de l’orchestre.

2015-2016 : Mikko Franck présente sa première saison en tant que directeurmusical en proposant quinze programmes, dont une carte blanche au com-positeur Magnus Lindberg, des œuvres de Rautavaara, Sibelius, Debussy, Mahler,Messiaen, Dutilleux, etc., et Madama Butterfly aux Chorégies d’Orange.

2016-2017 : de prestigieux artistes tels que Karita Mattila, Hilary Hahn, RenaudCapuçon, Edgar Moreau, Lahav Shani, Dmitri Masleev, etc. participent à lasaison de l’orchestre. Novembre : tournée européenne en compagnie d’HilaryHahn (Philharmonie de Berlin, Munich, Cologne, Vienne). Mai : tournée enAsie (Chine, Corée du sud, Hong Kong).

L’Orchestre philharmonique de Radio France bénéficie du soutien d’un par-tenaire principal, Amundi, et de fidèles partenaires réunis au sein de la FondationMusique et Radio. À consulter : maisondelaradio.fr

Orchestre philharmonique de Radio FranceMikko Franck, directeur musical

Chef assistanteElena Schwarz

ViolonsHélène ColleretteAmaury CoeytauxSvetlin Roussev1ers violons solos Virginie BuscailAyako TanakaMarie-Laurence CamilleriMihaï RitterCécile Agator Pascal OddonJuan-Firmin CiriacoGuy ComentaleEmmanuel AndréJoseph AndréCyril BaletonEmmanuelle Blanche-LormandMartin BlondeauFloriane BonanniFlorence BouanchaudFlorent BrannensAurore DoiseFrançoise Feyler-PerrinBéatrice Gaugué-NatorpRachel GiveletDavid HaroutunianMireille JardonJean-Philippe KuzmaJean-Christophe LamacqueFrançois LaprévoteAmandine LeyArno MadoniVirginie MichelAna MilletCéline PlanesSophie PradelMarie-Josée Romain-RitchotMihaëla SmoleanIsabelle SouvignetThomas TercieuxVéronique Tercieux-EngelhardAnne Villette

AltosJean-Baptiste BrunierMarc DesmonsChristophe GauguéFanny CoupéAurélia Souvignet-KowalskiDaniel VagnerJulien DabonnevilleMarie-Emeline CharpentierSophie GroseilElodie GuillotAnne-Michèle LiénardFrédéric MaindiveBenoît MarinJérémy PasquierMartine SchoumanMarie-France Vigneron

VioloncellesEric LevionnoisNadine PierreDaniel RaclotPauline BartissolJérôme PingetAnita Barbereau-PudleitnerJean-Claude AuclinCatherine de VençayMarion GaillandRenaud GuieuKarine Jean-BaptisteJérémie MaillardClémentine MeyerNicolas Saint-Yves

ContrebassesChristophe DinautYann Dubost Lorraine CampetMarie Van Wynsberge Edouard Macarez Daniel BonneEtienne DurantelLucas HenriBoris Trouchaud

FlûtesMagali MosnierThomas PrévostMichel RousseauNels LindebladAnne-Sophie Neves

HautboisHélène DevilleneuveOlivier DoiseStéphane PartStéphane Suchanek

ClarinettesNicolas BaldeyrouJérôme VoisinJean-Pascal PostManuel MetzgerDidier PernoitChristelle Pochet

BassonsJean-François DuquesnoyJulien HardyStéphane CoutazWladimir Weimer

CorsAntoine DreyfussMatthieu RomandSylvain DelcroixHugues ViallonXavier AgoguéStéphane BridouxIsabelle BigaréBruno Fayolle

TrompettesAlexandre BatyBruno NouvionJean-Pierre OdassoGilles MercierGérard Boulanger

TrombonesPatrice BuecherAntoine GanayeAlain ManfrinDavid MaquetRaphaël LemaireFranz Masson

TubaVictor Letter

TimbalesJean-Claude Gengembre

PercussionsRenaud MuzzoliniFrancis PetitGabriel BenloloBenoît GaudeletteNicolas Lamothe

HarpesNicolas Tulliez

ClaviersCatherine Cournot

Régie d'orchestrePhilippe Le BourAdrien Hippolyte

Responsable du service des moyens logistiques de production musicaleMargaux François

Responsable du parc instrumentalPatrice Thomas

Administration du parc instrumentalElisabeth Fouquet

Responsable de la bibliothèque des formationsMaud Rolland

BibliothécairesNoémie LarrieuCloé Tomietto

Directeur musical Mikko FranckAssistanteBénédicte Bezault

Délégué généralJean-Marc Bador

Chargées de production musicaleCéleste SimonetAurélie Kuan

Administratrice déléguéeMagali Rousseau

Régisseur principalPatrice Jean-NoëlAdjointe par intérim Assistante Chloé Van-Hoorde

Attachée de presseet communicationLaurence Lesne-Paillot

Responsable du programmepédagogiqueCécile Kauffmann-NègreChargée des relations avec les publicsFloriane GauffreProfesseur relais de l'Éducation nationaleMyriam Zanutto

116, avenue du président-Kennedy : naissanced’un mythe

En 1963 était inaugurée la Maison de la radio au 116, avenue du président-Kennedy, adresse qui allait rapidement se graver dans les mémoires à lamanière d’un mot de passe. Le nouveau bâtiment répondait à un réel be-soin, d’autant que plusieurs pays voisins possédaient le leur depuis parfoisdeux ou trois décennies (la BBC eut sa maison dès 1932). Henry Bernard(1912-1994), architecte qui dessina cette singulière construction, a eu l’oc-casion à plusieurs reprises de s’exprimer sur son projet. Il le résume ainsi :

« L’idée d’une maison regroupant toutes les activités de la radio nationaleremontait à l’avant-guerre. On choisit de l’édifier sur un terrain délimité parla rue de Ranelagh, la rue Raynouard et la rue qui ne s’appelait pas encoreavenue du président-Kennedy. Il fallut faire face à une petite révolte des ri-verains, l’espace prévu abritant un terrain de sports, mais la décision étaitprise et un concours d’architecture fut lancé. Il y eut, je crois, une vingtainede projets proposés. J’imaginai le mien, dans ses grandes lignes, vers laNoël 1952, et j’eus le prix au printemps suivant.Le cahier des charges contenait un grand nombre de servitudes et pré-voyait avec précision le nombre des foyers, celui des studios (une quaran-taine), celui des bureaux (mille !), etc. Pour déjouer l’exiguïté du terrain, j’aiimaginé cette maison ronde, que j’appelle familièrement mon oméga, car leparti circulaire dégage l’espace bien plus que ne l’auraient fait des façadesparallèles. Cette forme, par ailleurs, m’a toujours semblé adaptée au typemême de la production musicale et radiophonique : les artistes et les musi-ciens entrent par la périphérie, se dirigent ensuite vers les studios, et les ar-chives, en fin de course, sont conservées dans la tour centrale.On aurait pu construire le bâtiment en pierre de taille, mais j’ai préféré lebéton et l’aluminium, notamment parce que l’aluminium, matériau très peuutilisé à l’époque en France dans la construction, alors qu’il avait donné desrésultats très brillants en Amérique, pouvait épouser parfaitement la cour-bure des façades. »

Henry Barraud fut le premier directeur de la musique à officier dans la mai-son construite par Henry Bernard. Il témoigne des changements opérésdans les méthodes de travail :

« Jusqu’à l’inauguration du nouveau bâtiment, les formations musicales dela radio se produisaient dans des salles telles que le Théâtre des Champs-

Élysées, la Salle Pleyel ou la Salle Gaveau. Nous organisions également, àcette époque, des concerts sans public dans un studio du quartier Mont-parnasse, ou encore dans la salle Érard qui avait connu son heure de gloireà l’époque de Liszt et de Chopin : songez que l’Orchestre radio-sympho-nique occupait à lui seul la moitié de la salle ! On avait installé les servicesartistiques avenue de Friedland, avant de les regrouper tant bien que maldans un étage de l’hôtel Majestic, qui appartenait alors au Quai d’Orsay.Les studios, eux, étaient éparpillés dans une trentaine de lieux différentsdans Paris. C’est pourquoi l’annonce de la construction d’une maison quicentraliserait nos activités fut accueillie avec joie et avec soulagement. Désormais, nous aurions notre maison, et la vie serait plus facile ! »

En 2003 est décidée une restauration de grande ampleur de la Maison deRadio France, et notamment de sa tour, qui doit répondre aux exigencesdes nouvelles normes de sécurité. Un concours est lancé en 2005, rem-porté par Architecture Studio. Le cahier des charges est simple : adapter lamaison à l’époque tout en mettant en valeur l’œuvre d’Henry Bernard.C’est dans ce contexte qu’est décidée la construction d’un nouvel audito-rium sur l’emprise des anciens studios 102 et 103.

DEVENEZ MÉCÈNES… SOUTENEZ LES PROJETS DE NOS FORMATIONS MUSICALES EN FAISANT UN DON À LA FONDATION MUSIQUE ET RADIO

Voulez-vous accompagner l’Orchestre Philharmonique de Radio France en Asie ?Rêvez-vous d’écrire avec Pascal Dusapin son prochain Concerto ?Souhaitez-vous permettre à Julie, 9 ans, d’assister à son premier concert ?

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Associez votre nom à des formations musicales d’excellence, organisez des événements prestigieux à la Maison de la radio, et béné- ficiez d’un accès privilégié à nos concerts. Votre soutien vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60 % du montant de votre don.

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Amateurs de musique classique, vous participez aux concerts et rencontrez les artistes dans des conditions exceptionnelles. Votre soutien vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66 % du montant de votre don sur l’impôt sur le revenu ou de 75 % sur l’ISF.

Pauline ThonierMécénat01 56 40 34 07 [email protected]

ILS NOUS SOUTIENNENT

VOTRE CONTACT

©A

S A

rchi

tect

ure

studi

o /

phot

o : R

F - C

. Abr

amow

itz

DEVENEZ MLES PROJEMUSICALEÀ LA FOND

MÉCÈNES… SOETS DE NOS FO

AISANT ES EN FFTION MUSIQDAAT

OUTENEZTIONSORMAAT

UN DONQUE ET RADIO

oulez-vous acVVol’Orchestre PhiRêvez-vous d’éson prochain CSouhaitez-vousà son premier c

ccompagner monique de Radiolhar

écrire avec Pascal Dus?toConcer

mettre à Julie, 9 as per?tconcer

?o France en Asiesapin

ans, d’assister

ARTVOUS ÊTES UN PPA

Amateurs de musique clats et rencontreaux concer

conditions exceptionnelmet de bénéficier d’uper

de 66 % du moteurhaul’impôt sur le revenu ou d

VOUS Ê

Associezd’excellprestigie

d’ficiez otre souVVo

réductionde votre

TICULIER

ticipezassique, vous partistes dans desez les ar

otre soutien vousles. VVoune réduction fiscale à

e don sur votrtant deon.de 75 % sur l’ISF

ÊTES UNE ENTREPRISE

mations musicaz votre nom à des forence, organisez des événeme

eux à la Maison de la radio, et béconcenos à accès privilégié ’un

met de bénéficier d’utien vous pern fiscale à hauteur de 60 % du mondon.

alesentséné-

ts.er’unentant

ACTVOTRE CONTTA

©A

S A

rchi

tect

ure

studi

o /

phot

o : R

F - C

. Abr

amow

itz

Pauline ThonierMécénat01 56 40 34 07pauline.thonier@radiofra

ance.com

ILS NOU

US SOUTIENNENT