9
Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 1/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION UC 1 ACCUEIL SOUS UC 1.4 - ENTRETIEN DES ANIMAUX DE COMPAGNIE MODULE 1.4.5 BASES D’EDUCATION AUTOFORMATION Consignes : travail individuel. Merci de répondre aux questions en respectant l’ordre dans lequel elles sont posées. Durée : 1h30 A - STRUCTURE SOCIALE DES CANIDES Pour comprendre comment le chien réagit et se perçoit à l’intérieur d’une famille humaine, il est intéressant d’analyser la façon dont vivent les loups. En effet, le loup est l’ancêtre du chien et de nombreux comportements du chien dérivent de ceux du loup. Lisez-les attentivement les textes proposés puis répondez aux questions qui suivent Le chien et le loup 1. Le loup, un animal social Tous les animaux ont une stratégie pour survivre dans la nature. Certains, comme le lynx, vivent en solitaire car leurs capacités physiques leur permettent de chasser efficacement et d'assurer leur sécurité ainsi que celle de leur progéniture. D'autres, comme le cerf, vivent en groupe sans organisation sociale bien définie : il n'y a pas de chef et pas de hiérarchie. Mais il existe aussi des animaux qui vivent en groupes dotés d'une organisation sociale. C'est le cas du loup qui vit en cellules familiales de 5 à 12 individus qu'on appelle des meutes. La meute joue un rôle vital dans la survie du loup. On peut même penser qu'il ne pourrait pas survivre sans elle. Elle permet la défense collective du territoire, la chasse de proies de grande taille (cerfs, caribous, élans...) et favorise la survie des louveteaux en contribuant à leur prise en charge. Pour pouvoir assurer ces fonctions, la meute possède une organisation sociale complexe qui nécessite, de la part de ses membres, qu'ils communiquent entre eux. C'est cette organisation que nous allons brièvement étudier car elle est à l'origine du système social des chiens. Question 1 : Comment s'appellent les groupes formés par les loups ? ...................................................................................................................................................

chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 1/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

UC 1 ACCUEIL SOUS UC 1.4 - ENTRETIEN DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

MODULE 1.4.5

BASES D’EDUCATION

AUTOFORMATION

Consignes : travail individuel. Merci de répondre aux questions en respectant l’ordre dans lequel elles sont posées. Durée : 1h30 A - STRUCTURE SOCIALE DES CANIDES Pour comprendre comment le chien réagit et se perçoit à l’intérieur d’une famille humaine, il est intéressant d’analyser la façon dont vivent les loups. En effet, le loup est l’ancêtre du chien et de nombreux comportements du chien dérivent de ceux du loup. Lisez-les attentivement les textes proposés puis répondez aux questions qui suivent

Le chien et le loup

1. Le loup, un animal social Tous les animaux ont une stratégie pour survivre dans la nature. Certains, comme le lynx, vivent en solitaire car leurs capacités physiques leur permettent de chasser efficacement et d'assurer leur sécurité ainsi que celle de leur progéniture. D'autres, comme le cerf, vivent en groupe sans organisation sociale bien définie : il n'y a pas de chef et pas de hiérarchie. Mais il existe aussi des animaux qui vivent en groupes dotés d'une organisation sociale. C'est le cas du loup qui vit en cellules familiales de 5 à 12 individus qu'on appelle des meutes.

La meute joue un rôle vital dans la survie du loup. On peut même penser qu'il ne pourrait pas survivre sans elle. Elle permet la défense collective du territoire, la chasse de proies de grande taille (cerfs, caribous, élans...) et favorise la survie des louveteaux en contribuant à leur prise en charge. Pour pouvoir assurer ces fonctions, la meute possède une organisation sociale complexe qui nécessite, de la part de ses membres, qu'ils communiquent entre eux. C'est cette organisation que nous allons brièvement étudier car elle est à l'origine du système social des chiens. Question 1 : Comment s'appellent les groupes formés par les loups ? ...................................................................................................................................................

Page 2: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 2/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

Question 2 : Citez trois raisons pour lesquelles le loup vit en groupe (l’ordre n’a pas d’importance) : 1. ............................................................................................. 2. ............................................................................................. 3. ............................................................................................. L’identité d’un loup se fonde avant tout sur son appartenance à un groupe, un clan très soudé : c’est la meute.

La taille d'une meute peut dépendre du type de proie chassée, de la quantité de proies disponibles, de l'environnement, de la pression humaine, de la saison. La plupart de ces critères déterminent également l'étendue du territoire. La meute est composée de 4 à 6 individus en moyenne pour un territoire de 200 à 300 km2 dans le sud de l’Europe (France, Italie, Espagne, Portugal), et comporte entre 8 et 15 individus en moyenne pour 1000 à 4000 km2 au Canada, par exemple.

La reproduction s’opère de mi-janvier à mi-mars. C’est à cette période que les mâles adultes, entre eux, et les femelles adultes, entre elles, vont s’affronter. Seul le couple dominant se reproduit. Si un couple reste dominant plus de 3 ans, les jeunes de 2 ans partiront à la recherche d’un autre territoire, d’une autre meute.

Concernant les meutes en France, Italie ou Espagne où le nombre d’individus est d’environ 4 à 6 loups, la situation est différente. Ils ne représentent qu’une seule et même famille (cellule familiale) comprenant un couple reproducteur, deux louveteaux de l’année et éventuellement des jeunes de l’année précédente ; il n’y a pas d’affrontement. Les jeunes ne sont pas suffisamment puissants pour rivaliser contre leurs parents.

À partir de 22 mois, après 2 ans, les sub-adultes vont quitter la meute à la recherche d’un nouveau territoire, c’est la période de dispersion. Phase délicate car ce jeune individu (mâle ou femelle) est inexpérimenté, la possibilité pour lui de rencontrer un autre loup en dispersion, est limitée et les dangers sont nombreux.

Il n’y a qu’une portée par an d’environ 4 petits. Seuls 40% des nouveau-nés atteignent l’âge adulte. Dans le clan, chaque individu s’occupe des louveteaux. Si un petit a faim, il mordille les babines d’un des loups de la meute qui régurgite alors pour le nourrir. Ils atteignent pratiquement leur taille adulte à l’automne et participent alors à la chasse.

L’alimentation et la surveillance de la portée unique sont assurées par tous. Cette vie au sein de la meute est rude et la compétition sévère. Il faut se battre pour conserver son rang, s’affronter pour devenir dominant, intimider pour se nourrir avant les autres.

La vie collective constitue donc, pour ce prédateur, une solution pour augmenter ses chances de survie

La meute est organisée suivant une hiérarchie bien définie. Un mâle et une femelle (qu'on appelle le couple dominant ou couple alpha) occupent le haut de l'échelle. Viennent ensuite les adultes subalternes et les jeunes. Les loups âgés et les malades occupent le bas de l'échelle. Les louveteaux ne sont pas positionnés dans la hiérarchie.

Le couple dominant guide la meute. Il choisit les proies que la meute va chasser et dirige la chasse. Une fois la proie abattue, il mange le premier et s'attribue les meilleurs morceaux. Les dominants contrôlent le territoire (en le marquant de leur odeur) et la meute (en choisissant des lieux de repos qui lui permettent de la surveiller). Ils gèrent aussi les conflits entre les membres du groupe, en limitant le nombre et l’intensité des combats. Les dominants jouent donc un rôle clé pour la survie du groupe.

Le couple dominant est, en principe, le seul à se reproduire. Ce système permet de réguler les naissances. Sans cette sélection naturelle, les loups seraient en surpopulation, mettant en danger l'écosystème dans lequel ils vivent : menaçant la faune de leur environnement par une prédation trop importante et régulière, ils menaceraient la survie de leur espèce. Et sans prédateur pour réguler les espèces proies, celles-ci seraient en danger de surpopulation, entraînant avec la disparition de la flore, leur extinction. Le fragile équilibre de l'écosystème est totalement bouleversé avec la perte d'un super prédateur tel que le loup, au sommet de la chaîne alimentaire. Une étude menée à Yellowstone a prouvé que la réapparition du loup dans cette région, régulant naturellement les populations de cervidés, a permis à la flore de se développer. Cette explication met en avant l’équilibre naturel et fragile de la chaîne alimentaire, et aussi l’importance de la structure sociale hiérarchique chez les loups.

La survie de la meute passe donc largement par les dominants : approvisionnement en nourriture, défense du territoire, procréation et protection des louveteaux. Les subalternes ont aussi une place importante : ils s’occupent des louveteaux et nourrissent la louve mère. Autrement dit, chaque loup dans la meute a son rôle et, quand la hiérarchie est stable, chacun connaît sa place et ses privilèges. Lorsque deux loups convoitent la même ressource alimentaire ou le même lieu de couchage, il n'y a pas de conflit. Celui qui est placé le plus bas dans la hiérarchie adopte une posture de soumission et cède sa place au dominant sans combattre. Réciproquement, le dominant reconnaît cette posture de soumission comme un message d'apaisement et cesse immédiatement toute menace.

Page 3: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 3/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

Chez le loup, la cohésion du groupe, la défense du territoire et la protection des jeunes dépendent de la hiérarchie. Et le bon fonctionnement de cette hiérarchie nécessite un système de communication élaboré que le louveteau apprend (essentiellement par les jeux) avec sa mère, avec les autres jeunes et avec les adultes.

Question 3 : expliquez l’organisation hiérarchique d’une meute qui serait constituée des animaux suivants : 2 mâles adultes, 1 loup très âgé, 2 femelles adultes, 2 jeunes loups de 1,5 ans et 3 louveteaux. Présentez cette organisation sous forme de schéma. Question 4 : Quels sont les avantages de la vie en meute ? ..........................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................. Question 5 : Quel est selon vous l’intérêt d’une organisation hiérarchique stable au sein de la meute ..........................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

Question 6 : Imaginez ce qui se passerait si les membres de la meute passaient leur temps à se battre (au moins 2 conséquences) ? ..........................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

Complétez si nécessaire votre réponse à la question 5.

Question 7 : Listez tous les privilèges des dominants (au moins 4) .........................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................

Question 8 : Si les dominants ont des privilèges, ils ont aussi des « devoirs », ou plutôt un rôle particulier au sein de la meute. Expliquez lesquels .......................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................ ............................................ .................................................................................................................

Page 4: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 4/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

2. Le chien, un loup domestiqué Le loup existe, en tant qu'espèce animale, depuis plusieurs dizaines de millions d'années, alors que le chien est une espèce beaucoup plus récente. Des recherches récentes indiquent qu'il serait apparu il y a plus de 100 000 ans lorsque des hommes ont adopté des louveteaux qu'ils ont apprivoisés. Leur descendance aurait alors évolué au contact de l'homme pour devenir des chiens. D'une manière générale, les chiens ont conservé la structure hiérarchique en meute et le système de communication caractéristiques des loups. Ils utilisent ce système de communication aussi bien pour communiquer entre eux que pour communiquer avec les hommes. Comme le loup, le chien apprend à communiquer lorsqu'il est jeune, en jouant avec les autres chiots et avec les adultes.

De gauche à droite, un loup, un louveteau et un chien. On peut remarquer que le museau du loup est plus allongé que celui du louveteau ou celui du chien.

Maintenant que vous connaissez les principes de base du système social du loup et que vous savez que la structure sociale du chien découle directement de celle du loup, vous pouvez essayer de répondre aux questions suivantes. Question 9 : Selon vous, toutes les races de chien (caniche, dogue allemand, husky, etc.) descendent-elles du loup ? ........................................................................... ................................................................................ Question 10 : A votre avis, le chien a-t-il un système social exactement identique à celui du loup ? ............................ .......................................................... ..................................................................... Question 11 : Toujours selon vous, comment un chien considère-t-il la famille humaine dans laquelle il vit ? .................................................................... ....................................................................................... Question 12 : A votre avis, quelle doit être la position hiérarchique du chien dans une famille humaine ? ................................................................... ........................................................................................

R é s u m é Le loup vit en meute pour assurer sa survie. La meute est organisée suivant une hiérarchie qui conditionne de nombreuses règles de vies et l’accès aux privilèges (nourriture, territoire, gestion des initiatives, reproduction) pour chaque individu. Le chien descend du loup dont il a conservé la structure sociale (meute, hiérarchie) et le système de communication. Quand il se trouve dans une famille humaine, le chien transpose à l'environnement humain les règles de comportement et de communication de la meute : il cherche à se positionner hiérarchiquement au sein de la meute humaine. Les chiens ont besoin qu’on leur attribue une position claire et stable. Les chiens doivent occuper la position de dominés au sein de la meute humaine, vis-à-vis de tous les membres de la famille. Corrigez si nécessaire vos réponses aux questions précédentes.

Page 5: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 5/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

B - CHOIX D’UN CHIEN Adopter un chien : oui, mais… lequel ?!!! Tant de races de chiens, tant de chiens en attente d’un maître, sans parler de l’âge, ou du sexe ! 1. Si vous décidiez d’adopter un chien, quel serait le type de chien qui serait le mieux adapté à vos attentes et à votre mode de vie actuel :

- Format=taille à l’âge adulte (expliquez pourquoi): - Sexe (expliquez pourquoi):

- Âge (expliquez pourquoi):

- Race (expliquez pourquoi)

- Autre critère ?

2. Maintenant, quel chien conseilleriez-vous à vos parents (ou beaux-parents, ou oncles et tantes)

- Format (expliquez pourquoi): - Sexe (expliquez pourquoi):

- Âge (expliquez pourquoi):

- Race (expliquez pourquoi)

- Autre critère ?

3. Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients liés à l’adoption d’un chiot ou d’un animal adulte

Avantages Inconvénients Adoption d’un chiot

Adoption d’un adulte

Page 6: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 6/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

4. Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients liés à l’adoption d’un chien mâle ou d’une femelle

Avantages Inconvénients Adoption d’un mâle

Adoption d’une femelle

5. Racontez 2 exemples concrets de chiens qui ne convenaient absolument pas au mode de vie ou aux attentes de leur maître (exemples rencontrés à la clinique ou en dehors de la clinique). Pour chaque exemple, expliquez pourquoi ces chiens ne convenaient pas à leur maître et indiquez un autre chien ou un autre animal qui aurait mieux convenu. Ex 1 : Ex 2 : C – EDUCATION DES CHIOTS 1. À votre anniversaire, vos amis, vos parents ou vos collègues vous offrent… un adorable chiot ! Il s’agit d’un petit cocker mâle âgé de 2,5 mois ; il est très turbulent mais aussi affectueux. Vous décidez de l’appeler Hippolyte.

1.1. Décrivez comment vous procédez pour lui apprendre son nom (= à venir lorsque vous l’appelez). Soyez très pratique.

1.2. Quels sont les autres comportements et consignes essentiels que vous allez également

apprendre à Hippolyte (citez-en au moins 2) ? 1.3. Voici plusieurs comportements de base, qu’il est usuel d’apprendre à un chiot : propreté,

marche en laisse, assis. Pour chacun de ces comportements, indiquez au moins 2 conseils pour favoriser l’acquisition de ces comportements.

Ce qu’il faut faire Ce qu’il ne faut surtout pas faire Propreté

Marche en laisse

Page 7: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 7/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

2. Les chiens apprennent tout seuls certains comportements (ouvrir les portes, réclamer à table, ramener le journal, etc.).

2.1 Racontez deux exemples de comportements un peu particuliers que vous avez eu

l’occasion d’observer (ex : parmi les chiens qui fréquentent votre clinique ou les chiens que vous - ou votre entourage - avez possédés).

Ex 1 (précisez : quel chien ? quel comportement ? circonstances où le chien réalise ce comportement ?) : Ex 2 (précisez : quel chien ? quel comportement ? circonstances où le chien réalise ce comportement ?) : 2.2 D’après vous, comment ces chiens ont-ils appris ce comportement ? D – EDUCATION DES CHATS Lisez attentivement l’article fourni en annexe, qui est extrait du magazine l’Auxiliaire (n°32), puis répondez aux questions 1. Quelles sont les fonctions du comportement de griffades (donnez en au moins 3) 2. Quels sont les caractéristiques des postes de griffades préférés par les chats (trouvez-en au moins 4 : lieu, texture…) ? 3. Comment dissuader un chat de faire ses griffades dans un endroit inconvenant ? Trouvez au moins 4 conseils. 4. Comment inciter un chat à faire ses griffades dans un endroit qui convient ? Trouvez au moins 3 conseils. Si vous avez terminé cette autoformation avant la fin du temps imparti, mettez vous en

binôme et comparez vos réponses.

Page 8: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 8/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION

Page 9: chien et le loup - EVAeva.apform.fr/docs/gipsa/2.Education.AF.v0508.pdf · Pour comprendre comment le chien réagit et ... brièvement étudier car elle est à l'origine du système

Ressources GIPSA – 29/05/2008 - SS.UC1.4. Entretien des animaux de compagnie P 9/9 Module 1.4.5.Education AUTOFORMATION