2
Les variétés locales ou cultivées traditionnellement dans la région sont à privilégier, car elles sont adaptées au climat et à la nature du sol (voir catalogue des variétés). La plantation d’arbres fruitiers nécessite le respect de principes répondant à leurs besoins vitaux : FICHE PRATIQUE N°1 Choisir les espèces et les variétés à planter Où planter ? Le choix de l’emplacement Espèces Sols Orientation/climat Arbre Pommier Les sols du Grand Ried lui conviennent, mais doivent être drainants. Orientation sud-ouest avec abri naturel (haie) côté nord-est pour le protéger des vents froids. S’accommode bien au climat riedien. Peut atteindre 12 m de haut s’il s’agit d’un arbre de plein vent. Poirier Sols profonds, riches et frais. Certaines variétés s’accommodent bien d’un sol humide. Les sols trop calcaires ne conviennent pas au poirier. Nécessite un bon ensoleillement. Le climat riedien lui convient bien. Peut atteindre 15 m et plus s’il s’agit d’un arbre de plein vent. Prunier Sol ordinaire, neutre, avec une préférence pour les sols frais, profonds et bien drainés. Orientation ensoleillée à mi-ombre. Peut atteindre 8 m. Noyer De 15 à 25 m. Cerisier Sol ordinaire, non argileux, sol légèrement calcaire accepté Au soleil, mais pas trop venté. Peut atteindre 18 m. Pêcher et abricotier Peut atteindre 5 m. Ces arbres ne sont adaptés ni au climat ni au sol du Ried. Cependant, en situation chaude et protégée, il est possible d’obtenir des récoltes, surtout lorsqu’il s’agit de pêches de vigne (pêchers issus de noyaux et rarement greffés). Il est bien adapté aux sols et au climat riedien. Le noyer commun ne nécessite pas d’être greffé. Conseils Observez les plantations effectuées dans les environs, interrogez les propriétaires des vergers pour connaître les lieux propices. Analysez le sol pour savoir quelles en sont les qualités, leur aptitude à la culture des arbres fruitiers et ainsi vous éviterez les mauvaises surprises. L’arbre a besoin de lumière pour croître : préférer une situation ensoleillée (et éviter les lieux ombragés), cela favorisa également la bonne maturation des fruits ; L’arbre doit être protégé des vents dominants : les lieux trop ventés sont à éviter et les haies sont à favoriser (voir fiche pratique n°10) ; L’arbre a besoin d’humidité, mais pas trop : pour un bon développement du système racinaire, il faut éviter les lieux trop humides, asphyxiants ; cependant, il faut également éviter les sols trop secs, sablonneux. Comment concevoir son verger

Choisir les espèces et les variétés à planter · Les demi et hautes-tiges, ou arbres de plein vent, nécessitent de l’espace mais un entretien moindre. Après leur formation,

  • Upload
    hatu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les variétés locales ou cultivées traditionnellement dans la région sont à privilégier, car elles sont adaptées au climat et à la nature du sol (voir catalogue des variétés).

La plantation d’arbres fruitiers nécessite le respect de principes répondant à leurs besoins vitaux :

FICHE PRATIQUE

N°1Choisir les espèces et les var iétés à planter

Où planter ? Le choix de l ’emplacement

Espèces Sols Orientation/climat Arbre

Pommier Les sols du Grand Ried lui conviennent, mais doivent être drainants.

Orientation sud-ouest avec abri naturel (haie) côté nord-est pour le protéger des vents froids. S’accommode bien au climat riedien.

Peut atteindre 12 m de haut s’il s’agit d’un arbre de plein vent.

Poirier Sols profonds, riches et frais. Certaines variétés s’accommodent bien d’un sol humide. Les sols trop calcaires ne conviennent pas au poirier.

Nécessite un bon ensoleillement. Le climat riedien lui convient bien.

Peut atteindre 15 m et plus s’il s’agit d’un arbre de plein vent.

Prunier Sol ordinaire, neutre, avec une préférence pour les sols frais, profonds et bien drainés.

Orientation ensoleillée à mi-ombre. Peut atteindre 8 m.

Noyer De 15 à 25 m.

Cerisier Sol ordinaire, non argileux, sol légèrement calcaire accepté

Au soleil, mais pas trop venté. Peut atteindre 18 m.

Pêcher et abricotier

Peut atteindre 5 m.Ces arbres ne sont adaptés ni au climat ni au sol du Ried. Cependant, en situation chaude et protégée, il est possible d’obtenir des récoltes, surtout lorsqu’il s’agit de pêches de vigne (pêchers issus de noyaux et rarement greffés).

Il est bien adapté aux sols et au climat riedien. Le noyer commun ne nécessite pas d’être greffé.

Conseils

Observez les plantat ions effectuées dans

les environs, interrogez les propriétaires des

vergers pour connaître les l ieux propices.

Analysez le sol pour savoir quel les en sont les

qualités, leur aptitude à la culture des arbres fruitiers

et ainsi vous éviterez les mauvaises surprises.

L ’arbre a besoin de lumière pour croître : préférer une situation ensolei l lée (et éviter les l ieux ombragés) , cela favorisa également la bonne maturat ion des fruits ;

L’arbre doit être protégé des vents dominants : les lieux trop ventés sont à éviter et les haies sont à favoriser (voir f iche prat ique n°10) ;

L’arbre a besoin d’humidité, mais pas trop : pour un bon développement du système racinaire, i l faut éviter les l ieux trop humides, asphyxiants ; cependant, i l faut également éviter les sols trop secs, sablonneux.

Comment concevoir son verger

Les demi et hautes-tiges, ou arbres de plein vent, nécessitent de l’espace mais un entretien moindre. Après leur formation, ils sont à tailler environ tous les 3 ou 4 ans. Un arbre hautes-tiges possède un tronc sans ramification sur une hauteur de 1,80 m minimum (contre 1,50 environ pour le demi-tige), hauteur à laquelle est greffée la variété dont on souhaite

Choisir la forme de ses arbres

Si l’encombrement est identique, la hauteur de greffage diffère, mais à l’âge adulte une différence de 50 cm n’a plus d’importance. En revanche, cette différence prend son importance pour l’entretien du sol : le passage sous les arbres est plus aisé sous un hautes-tiges. Il est également le seul compatible avec le pâturage des animaux et surtout le seul à accueillir des chouettes chevêches…

Organisat ion du verger Nord

VentdominantÉtablir un plan du verger et le tenir régulièrement à jour ;

Prévoir quelques var iétés fruit ières pol l in isatr ices indispensables pour une bonne fructif icat ion.

Exemple de plan

Distance de plantation entre les arbres et à la l imite de propriété

Dans le cas d’une plantation en substitution d’un arbre mort (qu’il ne faut pas abattre, mais laisser tomber : c’est très important pour la chouette chevêche), il n’est pas souhaitable de replanter à l’emplacement de celui-ci. Le sol est affaibli et la décomposition des anciennes racines est en cours. Il est préférable de replanter dans les intervalles, tout en respectant les distances minimales de plantation.

Si les branches empiètent sur sa propriété, votre voisin peut vous contraindre à les couper, mais ne peut le faire lui-même.

Si ce sont les racines qui empiètent sur sa propriété, il peut les couper lui-même sous réserve que cela ne remette pas en cause la survie de l’arbre.

Si des fruits tombent sur sa propriété, votre voisin peut les ramasser, mais ne peut pas les cueillir dans l’arbre.

IMPORTANT A SAVOIR

Pourquoi préférer un arbre hautes-tiges :

récolter les fruits. Le porte-greffe est franc et de forte vigueur, contrairement au basse-tige. En pleine production, les récoltes atteignent de 80 à 200 kg de fruits par arbre et par an. La forme hautes-tiges est la forme traditionnellement répandue des vergers dans le Grand Ried et en Alsace en général.

Cré

a : A

telie

r Nuagenuage - C

rédit P

hoto

: J. Pete

r - Sourc

es te

xte

: Parc

natu

rel ré

gio

nal d

u P

erc

he, Pa

rc n

atu

rel ré

gio

nal O

ise-Pa

ys d

e Fra

nce, LP

O A

lsace