32
n° 260 Septembre 2012 plus d'infos sur www.cholet.fr Construite dans le prolongement de l'usine actuelle, elle devrait être mise en service en septembre 2014. p. 16 > Cholet-agglomération Nouvelle usine d'eau potable Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vient une nouvelle fois à la rencontre des Choletais. p. 12 > Vie municipale Réunions de quartiers du 3 au 14 septembre p. 5 > Entracte Jardin de Verre Saison après saison, le Jardin de Verre s'efforce de s'ouvrir à tous les publics, avec des propositions artistiques variées, des spectacles multi-culturels. p. 8 Prenez place ! Théâtre Saint-Louis p. 4 © M. RICHARD © EMMAPIC

Cholet mag - septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Septembre 2012

Citation preview

Page 1: Cholet mag - septembre 2012

n° 260 Septembre 2012 p l u s d ' i n f o s s u r w w w. c h o l e t . f r

Construite dans le prolongementde l'usine actuelle, elle devrait être mise en service en septembre 2014.p. 16

> Cholet-agglomération

Nouvelle usined'eau potable

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vient une nouvelle fois à la rencontre des Choletais. p. 12

> Vie municipale

Réunions de quartiersdu 3 au 14 septembre

p. 5

> Entracte

Jardin de VerreSaison après saison,le Jardin de Verre s'efforcede s'ouvrir à tous les publics, avec des propositions artistiques variées, des spectacles multi-culturels. p. 8

p. 5Prenez place !Théâtre Saint-Louis

p. 4

© M

. ric

hArd

© E

mm

aP

iC

Page 2: Cholet mag - septembre 2012

2septembre 2012

Faire de la qualité,

c’est du gâteau

pour nos pâtissiers

Vous conseiller,

c’est bête comme chou

pour nos primeurs

Pour vous guider,

nos poissonniers

vous tendront toujours la perche

Vous tailler une bavette,

nos bouchers

ont ça très bien

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- ju

in 2

012

Page 3: Cholet mag - septembre 2012

Réunions de quartiers : le Député Maire Gilles Bourdouleix entouré (de gauche à droite) de Jean-Maurice Bureau (DGS de la Ville) et Thierry Abraham (Adjoint au Maire chargé du commerce, de l'artisanat et des quartiers).

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 28 500 exemplairesDépôt légal : septembre 2012

Direction de la PublicationJohn DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBOISRédactionPierre-Marie BOCAGEGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAU

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionStéphane BLANCHARDMathieu GUILLEZ

ImpressionICIDistributionADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

3

Une rentrée en feu d'artifi ceLes 29 et 30 septembre, le Théâtre Saint-Louis ouvrira ses portes aux

Choletais. Équipement communautaire, outil de diffusion du spectacle vivant né de la volonté de la municipalité choletaise dès 1995, projet partagé dans le cadre de la CAC avec les élus de l'agglomération, le nouvel écrin culturel dévoilera ses coulisses, sa machinerie deux jours durant. Après deux années de travaux, je suis sûr que le public ne manquera pas cette première avec "son" théâtre. Car l'objectif des journées portes-ouvertes est que les Choletais viennent s'approprier en toute liberté ce lieu destiné à tous et pour tous publics. Le célèbre Calixte de Nigremont sera présent à l'occasion. Les Choletais pourront alors découvrir la salle de 851 places, l'ensemble de ses espaces techniques, sa machinerie et son exceptionnelle acoustique.

Manifestations culturelles, sportivesou commerciales, les associations choletaiseset la collectivité offrent une rentrée richede convivialité et d'originalité.

Toute l'équipe de la Direction de la Culture attend avec impatience d'accueillir les premiers visiteurs. En résonance, des associations musi-cales choletaises investiront la Chapelle Saint-Louis pour une série de concerts gratuits. En résidence à Cholet, le Théâtre Régional des Pays de la Loire ouvrira la saison avec sa dernière mise en scène "Homme et galant homme" confirmant le rôle moteur qu'impulsera cet équipement dans le rayonnement culturel régional. En totale complémentarité, le Jardin de Verre débutera également sa saison pour une rentrée qui s'annonce décidément très riche.

En effet, l'incontournable Foire Exposition se déroulera du 6 au 10 septembre. Gratuite du jeudi au samedi et le lundi, la manifestation organisée par le Comité des Fêtes, Foires et Salons attend près de 20 000 visiteurs et accueillera plus de 170 exposants et artisans. Du 8 au 9 septembre, le "Puy Saint Bonnet en fête" soufflera ses 32 bougies pour une manifestation très conviviale et familiale ouverte à tous. Le Comité des Fêtes, Foires et Salons, en collaboration avec les associations présentes sur l'aérodrome du Pontreau, offrira également sa deuxième fête aérienne, gratuite, les 15 et 16 septembre, intitulée "Fou d'Ailes". Les visiteurs pourront découvrir les différentes activités des associations participantes mais également admirer de nombreuses démonstrations avec les commentaires avisés de Bernard Chabbert. Les arabesques aériennes des célèbres patrouilles Cartouche Doré et Tranchant sont vivement attendues.

Du côté sportif, grâce au dynamisme du Hockey Club Choletais, les passionnés auront le plaisir d'assister au Trophée des Champions, entre Rouen et Dijon, le samedi 8 septembre à GlisséO. L'Office Municipal du Sport proposera le dimanche 23 septembre, le traditionnel "Week-end sport en famille", l'occasion d'essayer de nouvelles disciplines, pour un événement intergénérationnel très prisé des Choletais.

Une rentrée riche en manifestations au cours de laquelle se tiendront les traditionnelles réunions de quartiers. Espaces d'échanges, lieux privilé-giés d'une relation directe avec le Maire et les élus, les réunions de quartiers et celle du Puy Saint Bonnet, programmées du 3 au 14 septembre, débu-teront une rentrée municipale au service des Choletais.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

septembre 2012

> Edito

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du CholetaisDéputé

Le Théâtre Saint-Louis ouvre ses portes les 29 et 30 septembre.

Page 4: Cholet mag - septembre 2012

4septembre 2012

Culture > saison artistique 2012 / 2013 dans le Choletais : vous avez tous les choix (1)

Théâtre Saint-LouisUn équipement culturel exceptionnel

> A la Une

Presque 2 ans après la pose de la première pierre, le Théâtre Saint-Louis s'apprête à vivre sa première saison culturelle. Si cet équipement moderne peut accueillir notamment les nouvelles formes artistiques, il continuera de proposer des spectacles qui ont fait le succès des saisons précédentes. Ce nouvel équipement, dont le rayon-nement culturel devrait dépasser largement les limites du territoire de la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais, parachève le Pôle culturel développé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Louis.

Son influence devrait s'étendre sur un bassin de population de près de 250 000 habitants. Il contribuera à renforcer un peu plus l'attractivité du Choletais, reconnu aujourd'hui pour son dynamisme économique.

CaractéristiquesDoté d'une capacité de 851 places, dont 18 réservées aux personnes à mobilité réduite, il s'aligne largement sur le standing des grandes salles modernes – sièges confortables, ergonomie – et peut accueillir toutes les formes contem-poraines du spectacle vivant.

Il dispose d'une fosse d'orchestre pouvant accueillir 50 musiciens. La surface totale de l'espace scénique est de 411 m2 (avec les dégagements).

L'acoustique de la grande salle a été confiée au cabinet Commins Acoustics Workshop. Celui-ci est déjà à l'origine de celle de l'Audito-rium de la Chapelle Saint-Louis. Il a également travaillé pour l'Opéra Garnier à Paris et la Nouvelle Scala de Milan.

Espace Saint-LouisL'Espace Saint-Louis, constitué d'un théâtre, lieu de diffusion, et d'un conservatoire, lieu de forma-tion, est désormais en mesure de réunir au même endroit, forma-tion initiale (des élèves), pratiques amateurs, formation continue (de professeurs) et diffusion profes-sionnelle.

Le nouveau théâtre intercom-munal donne ainsi tout son sens au projet originel qui ambitionnait de mettre au service d'une culture pour tous dans les domaines de la musique, la danse et l'art drama-tique, un outil allant de la forma-tion à la diffusion.

Lier le pôle culturelau centre-villePour accompagner l'ouverture du Théâtre Saint-Louis, un réaména-gement des voiries et des espaces publics aux abords du théâtre a

été programmé. Si les travaux de la première tranche ont bien avancé avec le réaménagement de l'avenue des Cordeliers, les travaux de la seconde tranche sont en passe d'être également terminés avec la réfection du parking du Mail.

Portes ouvertesles 29 et 30 septembrePour permettre à tous de découvrir ce nouvel équipement culturel avant le démarrage de la première saison culturelle, le Théâtre Saint-Louis ouvre ses portes les 29 et 30 septembre, de 11h à 18h.L'occasion de découvrir la salle, le plateau, mais aussi des zones habituellement fermées au public comme les coulisses, les loges, etc. Les portes ouvertes seront animées par la Cie Les Eléments dispo-nibles qui viendra surprendre les visiteurs.Entrée libre.

Page 5: Cholet mag - septembre 2012

5Plus d’infos sur www.cholet.fr

ParkingPour venir assister aux spectacles, de nombreux parkings et places de stationnement en voirie attendent les spectateurs.

> sur place :

: Parking du mail - 110 places

: Parking du conservatoire (80 places disponibles le soir à partir de 20h et le week-end).

> a 5 minutes à pied :

: arcades rougé(parking souterrain) - 508 places

> a 7 minutes à pied :

: Parking travot - 153 places

: les halles - 32 places, parking de l'hôtel de ville- 108 places, leopold sedar senghor - 20 places, offi ce de tourisme - 19 places

> a 8 minutes à pied :

: interlude

Théâtre Saint-LouisUn équipement culturel exceptionnel

A la Une

Gilles BourdouleixPrésident de la Communautéd'Agglomération du Choletais

10 ans exactement après l'ouverture du Conservatoire, 1re tranche de l'Espace Saint-Louis, les élus de la Communauté d'Agglomération du Choletais ont le plaisir d'offrir à la population du territoire un nouvel équipement qui vient concré-

tiser le projet de Pôle culturel que j'appelais de mes vœux dès mon premier mandat en 1995.

L'Espace Saint-Louis dans son ensemble vient parachever le riche plateau culturel choletais qui réunit à quelques centaines de mètres de distance la Médiathèque Elie Chamard, l'Ecole d'Arts du Choletais, le Musée d'Art et d'Histoire et la Ludothèque "Les 3D". Un site que nous envient de nombreuses autres villes de la région.

Le nouveau Théâtre intercom-munal représente un investissement de 25 millions d'euros, financés par la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais et par l'Union européenne, avec le FEDER pour un montant de 1 654 000 e, l'Etat avec le Fonds National d'Aménagement du Territoire pour un montant de 2 000 000 e, la Région des Pays de la Loire pour un montant de 4 977 305 e, le Conseil Général de Maine-et-Loire pour un montant de 900 000 e et Gaz de France pour un montant de 30 000 e.

Rue

Jean

Vila

rRue Saint Melaine

Rue

Jean

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

51 2

3 4

5

1 2

3 4

5

1 2

3 4

5

Page 6: Cholet mag - septembre 2012

6septembre 2012

Théâtre Saint-LouisLes trois coups

Culture > saison artistique 2012 / 2013 dans le Choletais : vous avez tous les choix (2)

Danse, théâtre, spectacle vivant, musique, 33 propositions vont rythmer la vie culturelle choletaise 2012-2013. Répéti-tions publiques, rencontres avec les artistes, ateliers, lectures ouvertes, master-class, exposi-tions, de nombreuses actions de médiation culturelle marqueront l'avant et l'après des spectacles, pour que le Théâtre Saint-Louis ne soit pas qu'un lieu de diffu-sion, qu'il soit aussi un lieu d'échanges, de rencontres et de découvertes. Les programmateurs ont confié au Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence artis-tique à Cholet, le soin de venir sonner les 3 coups, avec Homme et galant homme, une pièce de l'Italien Eduardo De Filippo (voir encadré). Côté théâtre, le public pourra également venir applaudir

Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel, ou Le Repas des fauves, la pièce aux 3 Molières 2011. En tout, 12 pièces de théâtre vont être jouées à Cholet, issues du répertoire classique et contemporain.

Parmi les temps forts de la saison, La Belle de Cadix de Francis Lopez, comédie-opérette en 2 actes. Si Michel Jonasz ou Juliette Gréco charmeront le public dans une ambiance intimiste, le Théâtre Saint-Louis peut aussi accueillir de grandes formations symphoniques comme l'Orchestre National des Pays de la Loire ou l'Orchestre du Palais royal. Il est également en mesure de recevoir des formations de musique de chambre, comme le Dumky Trio (Frédéric Lagarde, Véronique Marin et Pierre-Olivier Queyras), ou de

la musique espagnole avec Anne Gastinel et Pablo Marquez. Le jazz sera aussi à l'honneur avec Eric Bibb et Macéo Parker. Quatre spectacles de danse sont proposés au Théâtre Saint-Louis, parmi lesquels le nouveau spec-tacle d'Yvann Alexandre, mais aussi Boxe Boxe, sous la direction artistique de Mourad Merzouki, avec le Quatuor Debussy, soit une rencontre entre danse hip hop, boxe, arts martiaux et le célèbre quatuor à cordes.

A découvrir aussi quelques propo-sitions inclassables - certaines ont fait le tour du monde - où la danse, la musique, la vidéo, le cirque s'en-tremêlent, à l'image de Voyageurs Immobiles ou Stand Alone Zone qui propose un voyage initiatique en 3D.

"La Poursuite"Dans le monde du théâtre, une poursuite est un projecteur qui éclaire la scène, tantôt fixe, tantôt mobile. Désormais, c'est aussi le nom attribué à l'espace convivial bar-petite restauration qui se situe dans le hall du Théâtre Saint-Louis.

"La Poursuite" est ouverte avant et après chaque représentation, mais aussi la semaine. N'hésitez pas à franchir les portes du Théâtre afin de (re)vivre de belles rencontres artistiques ou amicales.

Retrouvez l'intégralité de la saison 2012-2013 et toutes les infos pratiques, billetterie, abonnement p. 22 et 23

> A la Une

Cinématique - InclassableOrchestre National des Pays de la Loire - Musique classique

DR

© C

os

imo

miR

Co

ma

gg

lio

Ca

Page 7: Cholet mag - septembre 2012

Plus d’infos sur www.cholet.fr7

A la Une

Le TRPL ouvre la saison C'est au Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence artistique à Cholet, que revient l'honneur d'ouvrir la première saison culturelle du Théâtre Saint-Louis.

Mise en scène par Patrick Pelloquet, Homme et galant homme est une pièce de théâtre du répertoire italien, écrite par Eduardo De Filippo, jouée pour la première fois à Naples en 1926.

Une compagnie de comédiens ratés s'installe dans l'hôtel d'une ville balnéaire. L'impresario de la troupe s'éprend d'une jeune fille. Apprenant qu'elle est enceinte, il se rend chez elle pour demander sa main. C'est ainsi qu'il découvre qu'elle est déjà mariée à un comte. Pour laver son honneur, le comte propose un marché au jeune homme : mourir ou feindre la folie. A cette intrigue, se mêlent d'autres histoires vaudevillesques où réalité et fiction n'ont plus vraiment de frontières.

Homme et galant hommeLes 11, 12 et 13 octobre – 20h30Théâtre Saint-Louis

Le Bourgeois Gentilhomme - Théâtre Boxe Boxe - Danse

Edu

ardo

De

Filip

po, d

’apr

ès u

ne p

hoto

grap

hie

orig

inal

e de

Ugo

mul

as (1

961)

Roger MasséVice-président de la CACen charge de la Culture

Cette première saison culturelle prolonge ce qui a fait le succès des saisons culturelles précédentes au Théâtre Interlude, tout en profitant de la qualité technique exceptionnelle de ce lieu pour accueillir toutes les formes contemporaines du spectacle vivant.

Ainsi, les habitués trouveront largement de quoi satisfaire leurs envies. Mais de nouveaux spec-tacles pour toute la famille, capables de séduire tous les âges, seront enfin programmés à Cholet.

Le Théâtre Interlude, très apprécié des Choletais, sera principalement réservé aux associations et aux établissements scolaires.

® m

. Ca

ValC

a

DR

Page 8: Cholet mag - septembre 2012

8septembre 2012

Jardin de VerreUne pépinière de jeunes talents

Culture > saison artistique 2012 / 2013 dans le Choletais : vous avez tous les choix (3)

> Entracte

Saison après saison, le Jardin de Verre s'efforce de s'ou-vrir à tous les publics, avec des propositions artistiques variées, des spectacles multi-culturels. Mais c'est aussi un lieu de fabrique, car il héberge des créa-teurs. Et une pépinière de jeunes artistes qui gravitent autour de l'équipement culturel.

Les enfantsdu Jardin de VerreLieu de rencontres et d’échanges, le Jardin de Verre est aussi un lieu de pratiques artistiques ouvert à tous. En accueillant des classes, en proposant de nombreux ateliers et stages, il guette les vocations artistiques qui se dessinent. Il les encourage, les aiguille, les entre-tient, parfois les fait redescendre sur terre. Mais à la nuit tombée, lorsque le rideau se lève, les projec-teurs du Jardin de Verre éclairent toujours avec la même intensité artistes professionnels et jeunes artistes amateurs.

Cie CFCP

Bérénice Brière pose ses valises à Cholet en 2001 et va très vite suivre les ateliers théâtre du JDV. Elle est aujourd'hui comédienne et metteur en scène au sein de la Cie CFCP, une compagnie en voie de professionnalisation. Même après son départ à

Nantes, pour suivre les cours du Conservatoire, le lien ne s'est jamais rompu. Elle a notamment participé au Festival des Arlequins en assurant les intermèdes théâ-traux dans le chapiteau. Elle crée sa compagnie en 2008, et là encore le Jardin de Verre assume sa mission de soutien en lui ouvrant ses portes pour répéter Nothing Hurts, de Falk Richter. "Le Jardin de Verre, c'est important pour moi. C'est une structure qui m'a toujours accompagnée. J'y ai suivi des cours de théâtre, mais j'ai assisté à de nombreux spectacles, sous toutes les formes. Et c'est tout cela qui m'a aidée à trouver

ma vocation de comédienne" souligne la jeune artiste.

Plus d'infos :

La Jambe de FridaLe jeune groupe choletais de rock cuivré La Jambe de Frida est lui aussi un enfant du Jardin de Verre. C'est là que les Choletais ont assuré leur premier concert en conditions professionnelles, en janvier 2010. C'est là aussi qu'ils ont pu suivre une journée de rési-dence et de stage encadrée par le groupe professionnel La Ruda, qui

les a beaucoup influencés musi-calement. Les 2 groupes seront d'ailleurs à l'affiche le 6 octobre prochain. Au Jardin de Verre... Les 6 membres du groupe, Romain, Lucas, Xavier, Hugo, Clément et Axel poursuivent leur jeune carrière en multipliant les concerts. Et peaufinent leur premier album qui devrait voir le jour en 2013. "Le Jardin de Verre, c'est une structure qui nous suit et qui nous aide depuis le début" insiste Axel, le batteur du groupe.

Plus d'infos :

www.cie-cfcp.fr

www.lajambedefrida.fr

La Jambe de Frida

Bérénice Brière

DR

DR

Page 9: Cholet mag - septembre 2012

Plus d’infos sur www.cholet.fr

Arthur H avec Nicolas Repac Globule, un solo pour deux - Cie Y. Alexandre

9

Entracte

© P

as

Ca

lgR

aN

Dm

ais

oN

DR

© E

mm

aP

iC

© B

EN

BE

N

Saison 2012-2013Le Jardin de Verre persiste et signe pour une programmation pluri-disciplinaire (danse, théâtre, musique, cirque), émergenteet contemporaine. Il y a toujoursde la place pour les plus jeunesavec, tout au long de l'année, desspectacles pour toute la famille.

Pour lancer sa saison culturelle de la meilleure façon, le JDV investit la place Travot et propose un spectacle gratuit avec la Cie Bilbobasso, entre polar, cinéma muet et théâtre de rue.A découvrir le 4 octobre.

C'est la Ruda qui enchaîne dès le 6 octobre pour sa tournée d'adieu. Mais il faudra aussi compter sur Oldelaf (15 décembre), The Jahmaïcan Horse (22 décembre), Arthur H pour un récital poétique (8 février), Bojan Z en solo (14 mars), Salomé Leclerc (20 mars) ou encore Paris Combo (16 mai).

Parmi les temps forts de la saison, Beau jeu, beau geste, une soirée Ciné-concert commémorative du fameux match France-Allemagne de 1982 avec tournoi de babyfoot (13 octobre), le nouveau spectacle du Théâtre de l'Ephémère dans un spectacle intitulé Pour Louis De Funès (23 janvier) ou Vy, le spectacle de Michele N'Guyen qui a reçu le Molière Jeune-Public en 2011.

Yvann Alexandre et le Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence à Cholet, présenteront leurs nouveaux spectacles respectifs, Globule, un solo pour deux (du 4 au 7 décembre) et Fin de journée (du 31 janvierau 3 février).

Les Choletais retrouveront leurs rendez-vous habituels avec les Z'Eclectiques, collection automne, hiver et printemps, le Hotmilk Break Battle ou le nouveau projet de la Cie Jamais Trop d'Art ! .

Et toujours de nombreux spec-tacles pour toute la famille.

Retrouvez l'ensemblede la programmation sur :

www.jardindeverre.fr

Oldelaf Salomé Leclerc

Page 10: Cholet mag - septembre 2012

10septembre 2012

Journées européennes du PatrimoineLe patrimoine caché

Culture > les musées de Cholet s'animent les 15 et 16 septembre

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29e édition des Journées européennes du patri-moine se déclinera sous le thème des patrimoines cachés. Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant 2 jours, le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné. L'entrée est libre.

Musée d'Art et d'HistoireFocus sur 2 œuvres incontour-nables mais paradoxalement méconnues... installations contemporaines in situ, elles font toutes deux partie intégrante de l'architecture du bâtiment."Sous la couleur" réalisée par Daniel Buren en 2004, accueille les visiteurs sur le parvis du musée. Verrière multicolore, elle joue avec la course du soleil.

"Intersection d'un plan oblique avec 8 colonnes et décor d'architec-ture" est, quant à elle, une œuvre monumentale créée en 1993 par François Morellet. Jouant avec une enfilade de colonnes, elle suggère un plan imaginaire incliné à 5°.

Musée du TextileDécouverte de l'architecture de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau à travers de nombreux détails souvent cachés et peu valorisés.Lorsqu'en 1881, Calixte Ouvrard fait construire la blanchisserie, il souhaite créer une usine idéale : fonctionnelle et esthétique.Même si certains éléments ont disparu avec le temps, quelques détails architecturaux demeurent témoins de cette époque.

Visites guidéesExpositions permanentes et temporaires des Musées de Cholet

Incarnation1912, le Circuit de l'Anjouet aussiLa Chaîne et la Trame(voir page suivante)

Découvertedes maisonsde tisserandsL'Association des Amis du Musée du Textile Choletais installée dans le jardin des maisons de tisse-rands propose une découverte des façades extérieures, présente l'évo-lution des travaux de rénovation et évoque l'histoire de cet habitat, dernier témoin de l’architecture populaire choletaise.

Retrouvez l'intégralitédu programme sur

www.cholet.fr

> Entracte

Lundi 16 juillet 2012

Vente publiquede catalogues et affichesles 15 et 16 septembreDans le cadre des nombreuses expositions, les musées de Cholet ont réalisé divers supports : catalogues, dépliants, affiches, cartes postales, etc.A l'occasion des Journées euro-péennes du Patrimoine, une grande vente publique est orga-nisée tout le week-end avec une remise de 75 %.

"Sous la couleur" réalisée par Daniel Buren en 2004, accueille les visiteurs sur le parvis du Musée d'Art et d'Histoire.

Page 11: Cholet mag - septembre 2012

11

Durant la conception des robes en ateliers, les langues se délient. Des prises de son ont été réalisées.

Plus d’infos sur www.cholet.fr

Cinq robes à voir et à écouterExposition > la Chaîne et la Trame, une exposition au Musée du Textile du 15 septembre au 11 novembre

Le Musée du Textile accueille la Chaîne et la Trame, une nouvelle exposition au concept original : cinq robes sont à découvrir, confectionnées par des volontaires recrutés dans le milieu associatif du Choletais, à partir de vêtements issus d'une collecte réalisée à Cholet. Une initiative soutenue par la Communauté d'Agglomération du Choletais.

CollecteUne collecte de vêtements aux couleurs de Cholet, soit le rouge et le blanc, avait été organisée le 14 janvier dernier à l'Hôtel de Ville. Baptisée la Garde-robe des Choletais, elle a permis de collecter plus d'une soixantaine de vêtements.Les donateurs ont été séduits par ce projet consistant à créer des robes - des œuvres d'art - à partir de leurs vêtements. Lors du dépôt, ceux qui le souhaitaient ont eu la possibilité d'expliquer ce qui les liait à ce vêtement. Ces témoi-gnages ont été enregistrés.

ConceptionA partir des vêtements collectés, cinq robes ont été créées dans le cadre d'atelier de conception, composé de 5 à 6 personnes : des volontaires recrutés dans le réseau associatif qui gravite autour des différents centres sociaux de l'ag-glomération. Durant les ateliers, les participants ont eu l'occasion d'échanger, de partager leur savoir-faire. La conception des robes a également été enregistrée.

Les initiatrices du projetUne créatrice textile, Anne-Claire Ricordeau - alias Mademoiselle Zig Zag - et une réalisatrice sonore, Cécile Liège, toutes deux hébergées par le Jardin de Verre, ont imaginé ce projet artistique inédit, mêlant textile et son. Il a permis à des personnes, parfois isolées, de participer à une aven-ture humaine et artistique. Cette démarche démontre aussi que la fibre créative n'est pas réservée qu'aux artistes.

Une photographe est venue se greffer au projet pour immortaliser les ateliers de conception.

ExpositionL'exposition des créations est à découvrir à partir du15 septembre et jusqu'au 11 novembre au Musée du Textile, Salle des Cuves, dès le week-end des Journées euro-péennes du Patrimoine.Les 5 robes sont suspendues sur un socle. Des casques audio racontant l'histoire des vêtements sont en libre service. Ils permettent de créer une certaine intimité entre l'œuvre et le specta-teur. Les enregistrements ont été réalisés à partir des prises de son captées lors de la collecte et de la conception. Une exposition de photographies raconte les différentes étapes de la conception.

Entracte

© d

elPh

iNe

leth

u -

l'Œ

il À

lA

PAGe

Page 12: Cholet mag - septembre 2012

12septembre 2012

> Le Mag> Vie municipale

A votre écoute, dans votre quartierDialogue > Cholet au cœur des débats, entre projets structurants et aménagements de proximité

Neuf réunions de quar-tiers de Cholet et du Puy Saint Bonnet du 3 au 14 septembre. Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, vient une nouvelle fois à la rencontre des Choletais. A ses côtés : l'équipe municipale. Des réunions publiques pour tous les publics. L'occasion de faire le point sur les grands projets struc-turants pour Cholet et son agglo-mération ou, plus ponctuellement, d'étudier les aménagements de proximité qui viennent améliorer le quotidien dans les quartiers et, souvent, renforcer les liens sociaux. Ces réunions confortent égale-ment le lien entre les habitants et leurs élus. "Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit", souligne Gilles Bourdouleix dans la 2e édition du Journal des Quartiers que chaque foyer choletais reçoit en complément de l'invitation à la réunion de son quartier : comme un contrat entre la muni-cipalité et les Choletais.

Cette année, chacun des 8 quar-tiers reçoit un journal distinct. Celui-ci y détaille les principaux travaux réalisés ou en cours de réalisation. La commune associée du Puy Saint Bonnet bénéficie également de son propre journal.

Autre nouveauté, les projets structurants seront abordés en introduction des réunions par la diffusion de reportages-vidéo thématiques :

> Centre-ville : le Théâtre Saint-Louis à l'honneur

> Libération : focus sur la poli-tique gérontologique

> Tuilerie-Leclerc : le réaménage-ment du quartier de la gare

> Lorraine : La Moine au cœur des débats

> Val de Moine : le développe-ment durable en question

> Turbaudières-Girardière : le point sur l'aménagement de l'échangeur de Denia

> Pasteur-Bretagne : zoom sur Sèvre Loire Habitat

> Calvaire-Monnet-Choletière : le point sur la rénovation urbaine

> Puy Saint Bonnet : une situa-tion géographique prisée

Que l'on soit habitant ou non de ces quartiers, "leurs" projets structurants intéressent tous les

Choletais. N'hésitez donc pas à prendre part à d'autres réunions qu'à la "vôtre".

Du 3 au 14 septembre, jour après jour, ces 9 reportages-vidéo pour-ront aussi être visionnés "A la Une" sur :

www.cholet.fr

Toutes les réunions sont programmées à 20h30

Lundi 3 septembre Centre-ville Salle Paul Valéry (Hôtel de Ville)

Mardi 4 septembre Libération Salle des Fêtes

Mercredi 5 septembre Tuilerie-Leclerc Lycée La Providence

Jeudi 6 septembre Lorraine Centre social Le Planty

Vendredi 7 septembre Val de Moine Amphithéâtre du Campus du Choletais

Mardi 11 septembre Turbaudières-Girardière Centre social Horizon

Mercredi 12 septembre Pasteur-Bretagne Salle Mocrat

Jeudi 13 septembre Calvaire-Monnet-Choletière Salle de sports du Bellay

Vendredi 14 septembre Puy Saint Bonnet Théâtre du Puy Saint Bonnet

Quartier Bostangis : Sèvre Loire Habitat livre 25 logements individuels en Haute Qualité Energétique.

Réunions quartiers

Page 13: Cholet mag - septembre 2012

13Plus d’infos sur www.cholet.fr

Vie municipale

A deux niveaux A deux niveaux ! Et c'est bien dans ces deux dimensions que Cholet est à envisager, que l'on soit habitant ou urbaniste. L'échelle du quartier est fondamentale : c'est l'échelle de la proximité qui crée les liens sociaux entre voisins, avec les commerçants... L'entretien et la modernisation des espaces publics qui facilitent la vie et soutiennent les activités dans ces quartiers sont déterminants. C'est ce que la Municipalité s'efforce de réaliser année après année, tenant compte des remarques et besoins formulés par les Choletais sur le terrain, en Mairie ou lors des réunions publiques. Mais Cholet est aussi une ville de 54 000 habitants - ville centre d'un bassin de vie de 200 000 habi-tants. La Ville et son agglomération doivent donc également savoir se doter des services et équipements structurants attendus par une population large. Il en va de l'at-tractivité de toute l'agglomération.

Aménager durablement Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais, notait début 2009 dans le 3e Livre Blanc des Quartiers : "depuis 1995, les municipalités que j'ai conduites ont doté la collectivité d'équi-pements structurants destinés à redynamiser une ville s'essoufflant. Aujourd'hui, demain […] l'am-bition est de proposer le meilleur choix au Choletais, que ce soit en matière de développement économique, d'aménagement ou de cadre de vie. […]Avec toute mon équipe, nous voulons maintenir cette poli-tique dynamique jusqu'en 2014 permettant d'offrir toujours plus de services de qualité à tous les Choletais. Car l'enjeu de ce mandat est clair : il s'agit d'em-bellir et d'aménager durablement votre cadre de vie. Il se fera à deux niveaux. A l'échelle de la ville, dans le cadre d'un

véritable projet urbain continuant de développer les espaces publics structurants, et à l'échelle de vos quartiers, anciens comme récents, dans les espaces publics de proxi-mité, rues, chemins piétonniers, espaces verts, aires de jeux..."

Aménagements placedu Cardinal LuçonUtilisée comme base de vie pour le chantier de l'îlot Travot (construc-tion d'une surface culturelle et d'un hôtel), la place du Cardinal Luçon est fermée depuis un an. Elle va faire l'objet d'un aménagement dans la continuité des aménage-ments du centre-ville : une voie de circulation pour les taxis, les autocars ou les particuliers est mise en place, dans ce qui s'apparentera à une zone mixte, où les piétons auront la priorité.Les concepteurs ont également prévu 2 nouvelles places arrêts-minute, 3 places pour les taxis et 3 places pour la Police municipale. Un nouveau point de collecte "colonnes enterrées" sera mis à disposition des particuliers qui rési-dent dans le centre-ville.Sauf aléas de chantier, les travaux vont démarrer courant septembre pour une durée de 2 mois.

Modifi cation n°12 du PLULe Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Cholet, approuvé le 9 mai 2005, nécessite quelques ajuste-ments. Il s'est avéré nécessaire de lancer une procédure de modifi-cation. Ce projet a été arrêté par le Conseil municipal du 9 juillet 2012 et concerne :- application de l'article L. 112-1 du Code de l'urbanisme concernant la notion de surface plancher ;- changement de zonage d'un ensemble parcellaire, situé allée Villebois Mareuil, d'une zone UC vers une zone Uab ;- création d'un emplacement réservé rue de Beauregard ;- création d'orientations d'aména-gement sur le quartier Nord de la gare et sur la zone de l'Ecuyère ;- intégration du dossier dit "Loi Barnier", nécessaire à la réalisation du projet de centre horticole situé en bordure de l'A87, dans la ZAC du Val de Moine.

Un registre sera tenu à la dispo-sition du public aux heures d'ou-verture et 3 permanences seront assurées :

Hôtel de Ville (Direction de l'Aménagement – 4e étage) :mercredi 12 septembre de 9h à 12hsamedi 6 octobre de 9h à 12hlundi 15 octobre de 14h à 17h

> En bref

Le projet "Plus Belle La Moine" a été initié par le SIAM et vise à retrouver une rivière naturelle.

Vos demandes d'interventionpar Internet Les demandes individuelles d'intervention ponctuelles peuvent être adressées directement au service Actions de Quartiers par le biais du site Internet

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

www.cholet.frrubrique "Services en ligne"

deRéunions quartiers

Page 14: Cholet mag - septembre 2012

Bourses intercommunales

La CAC propose sous certaines conditions et pour les jeunes dont la famille est domiciliée sur le territoire de la CAC différentes aides.

La bourse intercommunale d'enseignement supérieurIl s'agit d'une aide d'un montant variable. Retour du dossier au plus tard le 31 octobre.

La bourse d'aide à l'orientationD'un montant de 105 €, elle peut être octroyée aux étudiants, élèves du secondaire et apprentis qui ont participé à la prestation d'orientation "1000 métiers" de l'organisme de formation Partenaire Formation. Retour du dossier dans le mois suivant la prestation.

La bourse intercommunalepour stage à l'étrangerUne somme de 300 € peut être accordée aux étudiants de moins de 22 ans, inscrits dans un établissement choletais, effectuant un stage de 8 semaines à l'étranger.Retour du dossier 1 mois avant le départ.

Renseignements : Communauté d’Agglomération du Choletaisservice de l’Enseignement Supérieur et de la Formation ProfessionnelleHôtel d’Agglomération - rue Saint Bonaventure02 44 09 26 26

14septembre 2012

Le centre Loisirs Pluriel de Cholet qui a ouvert ses portes en mars dernier, au sein du groupe scolaire de Chambord, accueille des enfants en situation de handicap et des enfants valides, âgés de 3 à 13 ans. Une initiative soutenue par la Ville de Cholet et la CAF de Maine-et-Loire. Le centre est ouvert le mer-credi, durant les vacances scolaires et 4 semaines l’été (à partir de la fin de l’école).

Les activités proposées et encadrées par des professionnels diplômés sont diversifiées : découverte spor-tive, motrice, artistique, grands jeux, sortie médiathèque, musées, piscine, ferme pédagogique, zoo, etc.Les tarifs du centre de loisirs sont fonction du quotient familial.

> Le Mag

Loisirs PlurielUn centre de loisirspour tous les enfants

Renseignements et inscriptions : Association Loisirs Pluriel - Cholet02 41 63 43 24 – 06 89 50 88 [email protected]

Lundi 9 juillet 2012

Des paroles et des actesLa Municipalité tient à manifester son désaccord après la décision prise par l'Education Nationale de transférer ses services d'Inspection (circonscriptions Cholet 1, 2 et 3) du quartier Jean Monnet vers un bâtiment situé rue du Paradis. Cette décision, prise sans concertation, "va à l'encontre des efforts entrepris sur ce quartier en matière de rénovation urbaine et de cohésion sociale. Elle décrédibilise l'Etat, dont les actes sur le terrain ne sont pas en accord avec les ambitions affichées des quartiers dits sensibles. […]La Municipalité proteste contre cette décision. Elle demande fermement qu'elle soit reportée et qu'une concertation s'ouvre pour étudier d'autres hypothèses, répondant aux besoins matériels des Services de l'Education Nationale sans bafouer les actions menées au plan local et national en faveur des quartiers en révovation urbaine", extraits d'une motion relative à la décision de transfert des services de l'Education Nationale – Conseil municipal du 9 juillet 2012.

Allocation municipale de rentrée scolaire Dans le cadre de sa politique familiale, la Ville allouait jusqu'ici 2 types d'aides aux familles choletaises : la bourse communale d'enseignement secondaire et l'allocation municipale de rentrée scolaire. L'allocation municipale de rentrée scolaire est une aide facultative à la scolarité pour les familles dont les enfants, entre 6 et 16 ans, peuvent bénéficier de l'allocation légale versée par la CAF. Jusqu'à présent, la CAF de Cholet transmettait un fichier des familles bénéficiaires avec leurs coordonnées bancaires. Le Trésorier Municipal effec-tuait ensuite directement les versements correspondant à l'allocation municipale sur les comptes, soit 34 e par enfant. Or la CAF de Maine-et-Loire, désormais seule entité juridique sur Cholet, n'est plus autorisée à transmettre ces données bancaires. La Ville, après avoir recherché avec les services de la Trésorerie Municipale et la CAF une alternative pour poursuivre cet effort financier en direction des familles, n'est pas en mesure aujourd'hui d'assurer le recueil et le traitement de ces coordonnées bancaires. D'un autre côté, lors du Conseil des Ministres du 30 mai dernier, une revalorisation de 25% du montant de l'allocation de rentrée scolaire (versée donc par la CAF) a été adoptée correspondant à une augmentation d'environ 70 e par enfant concerné. Dans ce contexte, la Ville a choisi de réaffecter directement les crédits consacrés jusqu'ici au versement de l'aide municipale – 125 900 e – à l'achat de matériels informatiques pour les classes des écoles primaires publiques et privées, et ainsi de "se recentrer sur la compétence qui est la sienne", commentait Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, au moment du vote de cette délibération.

> Vie municipale

> En bref

dr

Page 15: Cholet mag - septembre 2012

15Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

OCTOBRE 2012 NOVEMBRE 2012 FÉVRIER 2013

1 L2 M3 M4 J5 V6 S7 D8 L9 M10 M11 J12 V13 S14 D15 L16 M17 M18 J19 V20 S21 D22 L23 M24 M25 J26 V27 S28 D29 L30 M31 M

1 J2 V3 S4 D5 L6 M7 M8 J9 V10 S11 D12 L13 M14 M15 J16 V17 S18 D19 L20 M21 M22 J23 V24 S25 D26 L27 M28 M29 J30 V

1 V2 S3 D4 L5 M6 M7 J8 V9 S10 D11 L12 M13 M14 J15 V16 S17 D18 L19 M20 M21 J22 V23 S24 D25 L26 M27 M28 J

MARS 2013 AVRIL 2013 MAI 2013 JUIN 2013 JUILLET 2013

1 V2 S3 D4 L5 M6 M7 J8 V9 S10 D11 L12 M13 M14 J15 V16 S17 D18 L19 M20 M21 J22 V23 S24 D25 L26 M27 M28 J29 V30 S31 D

1 L2 M3 M4 J5 V6 S7 D8 L9 M10 M11 J12 V13 S14 D15 L16 M17 M18 J19 V20 S21 D22 L23 M24 M25 J26 V27 S28 D29 L30 M

1 M2 J3 V4 S5 D6 L7 M8 M9 J10 V11 S12 D13 L14 M15 M16 J17 V18 S19 D20 L21 M22 M23 J24 V25 S26 D27 L28 M29 M30 J31 V

1 S2 D3 L4 M5 M6 J7 V8 S9 D10 L11 M12 M13 J14 V15 S16 D17 L18 M19 M20 J21 V22 S23 D24 L25 M26 M27 J28 V29 S30 D

1 L2 M3 M4 J5 V6 S7 D8 L9 M10 M11 J12 V13 S14 D15 L16 M17 M18 J19 V20 S21 D22 L23 M24 M25 J26 V27 S28 D29 L30 M31 M

13h-19h

10h30-13h30 / 17h-18h30

Clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions

13h-19h Jours et horaires d’inscriptions Ani’m sports (inscriptions à l’Hôtel de Ville, salle Araya)

13h-19h

10h30-13h30 / 17h-18h30

13h-19h

10h30-13h30 / 17h-18h30

10h-20h

Ani’msports

Ani’m sports

IML

Ani’msportsIML

Ani’msportsIML

Ani’msportsIML

Ani’msportsIML

Ani’msportsIML

Ani’msports

IML

Clôture des inscriptions Clôture des inscriptions IML

Ani’m sports vacances

Stages scolaires IML

Ani’m sports vacances & Stages IMLprogramme des an imat ions et dates d ’ inscr i pt ions

Vacances de la Toussaint Vacances d’hiver Vacances de printemps Vacances d’été

Cholet-agglomération

Culture > la Médiathèque Elie Chamard dispose d'un fonds important à destination des moins de 6 ans

Les livres ne sont pas uniquement réservés à ceux qui savent lire

> En bref

L'IML fait sa rentréeInscriptionsDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi matin de 9h à 12h.Des enseignants sont à votre disposition pour toute question le mercredi après-midi et le samedi matin.

Lors de l'inscription, les pièces suivantes seront demandées : attestation responsabilité civile, justificatif de domicile, photo d'iden-tité, avis de non-imposition (le cas échéant).

Nouveauté 2012 - "Le cours + anglais"Destiné aux lycéens et aux collégiens, dès la classe de 4ème.Ce cours intensif se déroule sur 21 semaines après les congés de Toussaint.Les participants sont évalués gratuitement par un enseignant afin de déterminer des groupes de niveaux.

Renseignements : 16 rue du Docteur Coignard - 02 72 77 23 50

La Médiathèque Elie Chamard accueille chaque année plus de 1 000 classes et groupes d'en-fants. Elle dispose de plus de 8 000 livres à destination des moins de 6 ans. Comme le livre est une source inépuisable de plaisir, il n'y a pas d'âge pour com-mencer. Mieux, l'abonnement est gratuit jusqu'à 18 ans. Si les 6-11 ans se déplacent en nombre, les parents ne réalisent pas toujours que la Médiathèque peut accueillir les enfants dès leur plus jeune âge. Car il existe de nombreuses collec-tions destinées aux tout-petits.

EveilLe livre participe de l'éveil de l'enfant. Mettre l'enfant au contact du livre permet d'abord de le familiariser avec l'objet. Il découvre le plaisir de tourner les pages, de les sentir, de les toucher. Lorsque l'enfant a été en contact avec le livre tout petit, cela favo-rise chez lui le goût de la lecture.

Les histoires que les parents lui liront lui permettront aussi de développer son imaginaire.Le livre doit rester avant tout un facteur de plaisir et d'épanouisse-ment pour le tout-petit. Il ne doit pas être utilisé pour un apprentis-sage précoce de la lecture.

Quels livres ?Les éditeurs spécialisés ont bien compris tout l'intérêt de proposer de nombreux ouvrages divers et variés : livres plastifiés, cartonnés, livres jeux, livre pour le bain, livre d'art, beau-livre et même bande dessinée. La médiathèque dispose donc de nombreux ouvrages, dans tous les styles, de toutes les formes. Elle met également à disposition de ses abonnés CD et DVD pour les tout-petits.

Avec l'enfant, il est donc possible de varier les genres et les styles. De façon à offrir une chance à l'enfant de découvrir les livres qui lui plai-sent le plus.

Avec les parentsLe livre devient, entre les parents et le tout-petit, un objet avec lequel se construit la relation. Le livre ouvre une voie de communication, de plaisir partagé. Le bébé n'a pas forcément besoin de beaucoup de paroles pour aimer un livre et son histoire, mais plutôt d'une musique et d'une voix qui l'accompagnent.

Horaires d'ouverture : > Mardi, jeudi et vendredi :

de 10h à 18h,> Mercredi et samedi :

de 10h à 12h et de 14h à 18h,> Sur rendez-vous le lundi

pour les scolaires

Renseignements : 02 72 77 22 76

Page 16: Cholet mag - septembre 2012

16septembre 2012

> Le Mag> Cholet-agglomération

Nouvelle usine d'eau potable de RibouLes travaux démarrent en septembre

La Communauté d'Agglo-mération du Choletais prépare l'avenir en investissant dans une nouvelle usine d'eau potable. Construite dans le prolonge-ment de l'usine actuelle, elle devrait être mise en service en septembre 2014 après deux ans de travaux. Les bâtiments existants seront ensuite démolis, à l'exception de la citerne d'eau traitée et du local accueillant les pompes de distribution qui seront conservées.

Après études, l'idée de rénover les installations existantes a été écartée. Construite en 1955, et bien qu'ayant fait l'objet de plusieurs vagues successives de travaux de modernisation, sa réhabilitation aurait engendré un surcoût trop important.

Cette opération, d'un montant total d'environ 19,5 millions d'euros, est financée par la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne

et du Conseil général de Maine-et-Loire, à hauteur respectivement de 1 629 000 e et 614 000 e.

ModerneDotée d'une nouvelle filière de traitement, plus adaptée aux varia-tions de qualité de l'eau brute prélevée dans le lac de Ribou, cette nouvelle usine dispose des dernières innovations techno-logiques garantissant une eau potable de qualité exceptionnelle, tout en prenant en compte la défense de l'environnement.Le projet anticipe aussi un durcis-sement de la législation qui pour-rait exiger, dans un avenir plus ou moins proche, des niveaux de trai-tement encore plus performants.

Accès au siteDurant les travaux, l'accès et le stationnement des voitures seront interdits sur le chemin menant à l'usine.Le sentier pédestre qui longe le site et qui mène au barrage de Ribou sera détourné. Il sera remis en service à l'issue des travaux.

Eau potable > L'année 2012 marque un tournant dans la gestion de l'eau par la CAC

Les 3 grandes innovations DécantationPour faire disparaître plus de 90 % des matières en suspension, l'eau est momentanément stockée dans un bassin au fond duquel les particules sont évacuées par décantation. Pour rendre ce processus plus efficace, les techniciens couplent l'action d'un micro-sable et d'un floculant qui permettront aux particules les plus petites de se rassembler en flocons plus lourds que l'eau. La nouvelle usine utilisera un floculant naturel, à base d'amidon de pommes de terre, plutôt qu'un réactif chimique.

FiltrationPour poursuivre l'élimination des particules et des micro-polluants encore présents après l'étape de décantation, l'eau sera filtrée sur des filtres contenant du charbon actif plutôt que du sable fin. Outre son efficacité pour l'élimination des micro-polluants, tels les pesticides, le charbon actif offre la possibilité d'être régénéré pour être réutilisé.

Ultra filtrationLa Communauté d'Agglomération du Choletais a décidé d'ajouter une étape ultime dans le processus de filtration de l'eau : l'ultra-filtration membranaire. Si l'utilisation de cette technologie n'est pas imposée par les textes réglementaires, elle offre une barrière supplémentaire contre les éventuels virus et parasites qui auraient échappé aux étapes précédentes.

L'Etrier Choletais Lac de Ribou

Sentier pédestre

Atelier technique

Pompes de distribution

Nouvelle usine d'eau potable

Barrage de Ribou

© K

ASO

- At

elie

r d'

Arch

itec

ture

Page 17: Cholet mag - septembre 2012

17Plus d’infos sur www.cholet.fr

17

Cholet-agglomération

Nouvelle usine d'eau potable de RibouLes travaux démarrent en septembre

Les périmètres de protectiondes captages d'eau potable

Michel MaudetVice-présidentde la CACGestion de l'eau potable

La réglementation risque de se durcir dans les prochaines années. Avec cette nouvelle usine d'eau potable ultra-moderne, la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais prend de l'avance et va même au-delà, pour garantir une eau potable de qualité aux usagers, comme elle l'a toujours fait.

La Communauté d'Agglomération du Choletais se distingue une nouvelle fois en termes de recyclage et de réduction des déchets. En effet, la Déchèterie du Cormier vient de recevoir le titre de "Meilleur point de collecte des lampes et néons usagés" de la Région

des Pays de la Loire. Soit plus d'une tonne et demi de lampes usagées qui ont été déposées par les habitants pour être recyclées. Un effort qu'il faut bien évidemment poursuivre chaque année.

La Déchèterie du Cormier"Meilleur point de collecte 2011 de lampes usagées"> En bref

En France, tout captage utilisé pour produire de l'eau potable doit être protégé par des péri-mètres de protection réglementaires : c'est le Code de la santé publique qui les rend obligatoires, pour lutter contre les pollutions accidentelles ou inten-tionnelles, et ainsi préserver la ressource.

Captages de Ribouet de La RucettePour Cholet, Le Puy Saint Bonnet, La Tessoualle et Saint-Christophe-du-Bois, l'eau vient de la Moine avec les barrages de Ribou et de Verdon pour 94%, et à 6% de l'eau de captage de la Rucette au Puy-Saint-Bonnet. Les services de l'Etat aidés d'un hydrogéologue agréé ont tracé, autour des captages de Ribou à Cholet et de la Rucette au Puy Saint Bonnet, 4 périmètres en fonction de l'impact et du temps d'arrivée des pollu-tions : dans chacun de ces périmètres, des contraintes plus ou moins fortes sont appliquées pour sécuriser la qualité de l'eau ; ils ont fait l'objet d'un arrêté inter-préfectoral.

Tout ou partie du territoire de notre commune se situe dans le Périmètre de Protection Eloigné (PPE) des champs captants de Ribou et la Rucette. Chacun se doit donc d'être attentif dans ses activités quotidiennes à la préservation de la qualité de l'eau, notamment dans ses rejets. > les eaux pluviales ne doivent pas être mélangées aux

eaux usées ;> tous les rejets de polluants dans l'égout ou sur la

voie publique, doivent être exclus, car ils se retrou-vent directement dans le milieu naturel ;

> le lavage des voitures sur la rue est fortement déconseillé ;

> il ne faut pas rejeter dans le circuit des eaux usées (toilettes, évier,....) :les restes de désherbants ou engrais, les produits contre les rongeurs, les insectes, etc., les hydrocar-bures, les détachants, les vernis.

Ainsi, vous êtes un acteur à part entière de la qualité de l'eau consommée par les Choletais et chacun peut agir pour préserver l'eau et donc préserver l'avenir.

Citerne d'eau traitée

Lundi 16 juillet 2012

Captage d'eaupotable de la Rucette

La CAC, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil général de Maine-et-Loire viennent de signer un contrat de partenariat financier visant à mettre en œuvre un plan d'action afin de lutter contre les pollutions diffuses et plus parti-culièrement les pesticides, dans le périmètre de protection du champ captant de la Rucette.

Page 18: Cholet mag - septembre 2012

18

> Le Mag> Cholet-agglomération

septembre 2012

Un guide de vente directedes produits de la ferme

Agriculture > la CAC poursuit sa politique de soutien à l'agriculture locale

Dans le cadre de sa politique de soutien à l'agriculture locale, la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais édite un guide de vente directe des produits de la ferme. De façon à privilégier les filières courtes en jouant la carte de la proximité.

Ce guide regroupe une quaran-taine d'agriculteurs qui travaillent sur notre terroir et pratiquent la vente en direct* (épiceries associa-tives, artisans bouchers, marchés, petits commerces, etc.). Désormais, consommer local est un jeu d'enfant. Les coordonnées comme la localisation de chaque agriculteur figurent dans le guide. A travers l'édition de ce guide, la Communauté d'Agglomération du Choletais, en partenariat avec la Communauté de Communes du Bocage, souhaite apporter son soutien à l'agriculture locale, tout en valorisant les filières courtes. Il s'agit aussi de sensibiliser les habi-tants du territoire à la saisonnalité des produits, tout en permettant aux habitants de connaître leurs agriculteurs.

* Soit à l'exploitation, soit par un intermé-diaire unique.

Quels produits ?• Fruits et légumes• Volailles et œufs• Produits laitiers• Viandes (viande bovine, veau,

porc, lapin, agneau, viande d'autruche)

• Produits élaborés (terrine, bocaux, conserves, etc.)

• Produits autres (farine, miel, laine, huile, etc.)

Où se procurerle guide ?Imprimé en 3 500 exemplaires, ce guide sera disponible chez les agriculteurs référencés, dans les mairies, et à l'Office de Tourisme du Choletais. Il sera également possible de le télécharger sur les sites Internet :

Lancement officiel du guideA l'occasion de la Randonnée "Les Rondes de l'Evre"avec les Haltes du Goût

3 circuits pédestres de 6,5, 10 et 16 km2 circuits VTT de 31 et 42 km3 circuits vélo de 35, 60 et 80 km

L'agriculture du Choletais sera à l'honneur avec des animations et des dégustations de produits locaux à découvrir durant la randonnée. L'occasion idéale pour assurer le lancement officiel de ce nouveau Guide de vente directe des produits de la ferme.

"Les Rondes de l'Evre"Dimanche 9 septembreA partir de 8hTrémentinesInscription et départ depuis la salle Azura 2000Ravitaillements sur les parcours et assiette garnie à l’arrivée

Tarifs : 4,50 e adulte / 2,50 e moins de 14 ans

Renseignements :02 41 62 55 25

www.agglo-choletais.frwww.cholet.fr

Produits de

n� fermesProduits de

n� fermes

© S

hutt

erSt

OcK

Page 19: Cholet mag - septembre 2012

19Plus d’infos sur www.cholet.fr

Le Centre social du Verger propose des ateliers informatique d'initiation ou de perfectionne-ment.

> Initiation à la souris et au matériel> Initiation Windows (Découverte des

premiers pas dans un environnement infor-matique)

> Découverte d’Internet

> Photo Numérique (photo et appareil, Photofiltre, Picasa et Picasa web)

> Traitement de texte (Word, Excel)

Le Centre social propose également des demi-journées pour répondre à toutes les questions, aider à l'achat de matériels, etc.Accueil en accès libre avec aide ponctuelle le mercredi matin de 9h30 à 11h30.

Réunion d'information Mercredi 5 septembre - 14h30

Centre social - rue du Bois Régnier

Renseignements et inscriptions :02 41 65 14 99

[email protected]

Des ateliers informatique avec le Centre social du Verger> En bref

Cholet-agglomération

La Communauté d'Agglomé-ration du Choletais s'engage en faveur de l'emploi en maintenant un service public de proximité : le service emploi du Choletais. Présentation de ses principales missions.

Principales missions> Accueil, orientation et informa-

tion du public sur l'emploi et la formation

A destination des demandeurs d'emploi mais pas seulement : salariés, jeunes ou adultes, entre-prises, etc. Un conseiller emploi est à disposition sans rendez-vous. - Aide à la recherche, consultation

d'annonces d'offres d'emploi- Aide à la rédaction de CV ou de

lettre de motivation- Informations relatives au droit

du travail- Permanences externalisées dans

les centres sociaux Pasteur, K'léidoscope et Planty

> Accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi

Cette mission s'inscrit dans le cadre du Plan Local pour l'Inser-tion et l'Emploi* (PLIE).- Accompagnement personnalisé

et renforcé des personnes à la recherche d'un emploi par un conseiller emploi référent.

> Appui au recrutementdes entreprises

Pour satisfaire les besoins en recru-tement des entreprises, le service emploi du Choletais s'appuie sur son ancrage local et sa connais-sance du territoire.- Formalisation avec l'entreprise

du profil des postes à pourvoir- Mise en ligne des offres d'em-

ploi sur le site :www.agglo-choletais.fr

- Présélection des candidatures- Accompagnement des entreprises

Autres missions> Soutien à l'insertion par l'activité

économiqueOrganisation des Premières Assises de l'Insertion(8 décembre 2011)Création d'un Guide de l'Insertiontéléchargeable surwww.agglo-choletais.fr

> Carrefour de l'Orientation,des Métiers et de l'Entreprise(17, 18 et 19 janvier 2013)Participation au pilotagedu Forum Emploi

Renseignements :service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants02 44 09 25 90

Horaires d'accueil :Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12het de 14h à 17h, les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 14h à 17hUne antenne du service, basée au May-sur-Evre (10 place de la République),est ouverte :Lundi, mardi, jeudi de 8h45 à 11h45.Sur Rendez-vous l'après-midi du lundi au vendredi.

Elmira, accompagnée dans le PLIE depuis septembre 2009, a trouvé sa voie quand l'entreprise Haspolo lui a ouvert ses portes.Elle est en contrat depuis juillet.

Le service emploi du CholetaisLa carte de la proximité

* Ce dispositif est accessible aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an, aux bénéficiaires du RSA, ou aux jeunes de moins de 26 ans possédant un niveau égal ou inférieur au Bac et qui résident à Cholet ou dans l'une des autres communes de la CAC.

Page 20: Cholet mag - septembre 2012

20

L'organisateur de la manifestation, le Comité organisation Foire-Expo, table sur une fréquentation stable par rapport à l'édition passée avec près de 20 000 visiteurs sur les 5 jours. L'entrée est toujours libre, sauf le dimanche où le tarif est fixé à 2 euros.

Comme chaque année, un jeu interactif est mis en place avec 13 500 euros de cadeaux (voyage, TV, scooter, home cinéma, tablette, etc.). Chaque visiteur se voit remettre un ticket code-barre pour jouer, qu'il suffit de mettre dans les machines à jouer prévues à cet effet.

Trophée de l'Entreprise A l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie, avec la Ville de Cholet et le Comité des Fêtes, la Foire-Expo de Cholet propose aux exposants de parti-ciper au Trophée de l'Entreprise, un prix qui récompense l'innovation, l'animation autour du stand, l'at-tractivité.

Chaque année, les amateurs de bonnes affaires cochent le 2e week-end de septembre dans leur agenda pour venir à la rencontre des nombreux expo-sants de la Foire-Expo de Cholet. Soit du 6 au 10 septembre au Parc de la Meilleraie. Près de 170 exposants se partageront 10 000 m2 de surface d'exposition, classés comme à chaque édition en secteurs d'activité, de façon à offrir aux visiteurs : cuisine, salle de bain, aménagement de l'habitat, cara-vaning, paysagiste, automobiles, artisanat, équipement ménager, vin, literie, tapis, menuiserie, jardinage, motoculture, toiture, façade, voyage, tourisme, bricolage, piscine, véranda, alimentation animaux, chauffage, électricité, etc.

Organisé par le Comité du concours hippique de Cholet, le Jumping national, c'est 3 jours de compétitions, 13 épreuves dont une nouvelle adressée aux seniors de plus de 40 ans. Les 7, 8 et 9 septembre à la Meilleraie. La course phare, le Prix de la Ville de Cholet a lieu dimanche 9 septembre vers 14h. A noter aussi, le retour d'une épreuve spec-taculaire, où 2 cavaliers s'affrontent simultanément sur un aller-retour mené tambour battant. Plus de 200 cavaliers sont attendus sur les 3 jours de compétition.

Entrée libre(sauf dimanche entrée 2 e)

les 7, 8 et 9 septembrede 10h à 18h

13 épreuvesdont le Prix de Cholet

Dimanche 9 septembre - 14h

41e Jumping Nationalde Cholet

Foire-Expo de Cholet5 jours d'animations commerciales

> Le Mag> Le Mag'

Evénement > la 67e Foire-Expo a lieu du 6 au 10 septembre à la Meilleraie

© S

hutt

erSt

OcK

Page 21: Cholet mag - septembre 2012

21Plus d’infos sur www.cholet.fr

Le Mag'

Evénement > la 67e Foire-Expo a lieu du 6 au 10 septembre à la Meilleraie

Renseignements :Comité des Fêtes, Foires et Salons02 41 62 28 09

A l'initiative du Comité des Fêtes, Foires et Salons, l'Aérodrome Le Pontreau accueille les Fous d'Ailes, les 15 et 16 septembre. Les asso-ciations choletaises en lien avec l'aviation ont été conviées à participer à la manifestation. Toute la journée du samedi et le dimanche matin, elles proposent au public de découvrir leurs activités. Les plus aventureux pour-ront même tenter un baptême de l'air.

Programme

Samedi 15 septembre

10h-15h : Baptêmes de l'Air (inscription sur place) ;présentation des associations en lien avec l'aviation

13h30-15h30 : Voitures de collection 1920-1940 (place Travot)15h30-17h30 : Démonstration d'avions en vol

(Patrouille Cartouche Doré, Tranchant, etc.)18h30-20h30 : Baptêmes de l'Air

Dimanche 16 septembre

10h : Présentation des avions au sol (35 avions) et voitures de collection10h-17h30 : Présentation des associations en lien avec l'aviation12h-13h30 : Démonstration de modèles réduits13h30-17h30 : Démonstration d'avions en vol

Le journaliste spécialisé en aéronautique Bernard Chabbertsera présent les 2 jours pour assurer les commentaires.

L'ensemble de la programmation est gratuitet ouvert à tout public.

Page 22: Cholet mag - septembre 2012

22septembre 2012

Jeudi 11, vendredi 12,samedi 13 octobre - 20h30hoMMe eT galanT hoMMeD’Eduardo De FilippoMise en scène de Patrick PelloQuet théâtre réGional Des Pays De la loirela nouvelle création de Patrick Pelloquet convoque 10 comédiens qui nous embarquent dans cette comédie napolitaine.

Mercredi 17 octobre - 20h30Voyageurs iMMoBiles

De Philippe gentyMise en scène de

PhiliPPe Gentyet Mary unDerWooD

Entre théâtre d’objets, marion-nettes, mime et danse, un voyage

à partager de 7 à 107 ans.

Mardi 23 octobre - 20h30gigiDe ColetteMise en scène dericharD GueDJQuand Pascale Roberts,sylvie Flepp et Rebecca Potok s’attellent à l’éducationde Colette.

samedi 27 octobre - 20h00le BourgeoisgenTilhoMMe

Une Comédie-ballet de molièreet Jean-Baptiste lully

Mise en scène parcatherine hieGel

avec une troupe de 29 artistes,François morel est l’attachant

et touchant monsieur Jourdainde Catherine Hiegel.

Mercredi 31 octobre - 20h30le squaTDe Jean-marie ChevretMise en scène deJean-Pierre Dravelet olivier MaceQuand marion game met le soukdans le squat.

Jeudi 8 novembre - 20h30ez3Kiel exTenDeD

En partenariat avecles Z’éclectiques

l’envoûtement sonoreet visuel du monde noc-

turne d’EZ3kiel extended.

samedi 17 novembre - 20h30le suiCiDéDe Nicolaï ErdmanMise en scène dePatrick Pineausatire délirante de l’ancien régimesoviétique portée par une bandede 18 comédiens de haut voldont la double “césarisée” anne alvaro.

Mercredi 21 novembre - 20h30guy BeDos“riDeau !”De et par guy BedosMise en scène deroGer louret

Mercredi 28 novembre - 20h30MaCéo ParKer

aux sources du funk.Entouré de ses musiciens,

macéo Parker vientnous faire vibrer

au son de son “groove”.

Jeune public, de 1 à 3 ansJeudi 29 novembre9h30 - 10h30 - 15h30Vendredi 30 novembre9h30 - 10h30 - 15h30Ma ForêT Compagnie CharabiaBallade forestière et musicalepour les tout-petits.

Jeudi 6 décembre - 20h30le granD C

Par la Compagnie XYles 17 artistes, voltigeurs,

acrobates, équilibristesdu collectif XY vous embarquent

dans un spectacle prodigieux,mélange de prouesses

acrobatiques et d’émotionssur fond d’accordéon.

Dimanche 9 décembre - 16h00orChesTre naTionalDes Pays De la loiredirection : nathan brockau programme,Tchaïkovski - glinka - moussorgski

Vendredi 14 décembre - 20h30

JulieTTe gréCoEntourée de gérard Jouannest au piano et Jean-louis matinierà l’accordéon, madame gréco, une des plus grandesvoix de la chanson française.

Dimanche 16 décembre - 10h30,auditoriumJean-sébastien BachDuMKy TrioFréDéric laGarDe,pianoPierre-olivier Queyras, ViolonvéroniQue Marin,Violoncelleau programme :Ravel, Chausson, Turina

t h é â t r e h u M o u r

t h é â t r e

t h é â t r e

t h é â t r e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

t h é â t r e

Edu

ardo

De

Filip

po, d

’apr

ès u

ne p

hoto

grap

hie

orig

inal

e de

Ugo

mul

as (1

961)

© m

ax C

olin

© s

epa

pres

se -

Phi

lippe

ler

oux

AFFICHEDEFETVECTO.indd 1 12/03/10 11:16

i n c l a s s a b l e

© P

hilip

pe g

enty

et

Cla

ire-m

arie

ler

oux

© t

ino

a

© C

osim

o m

irco

mag

glio

ca

DR

DR

DR

DR

t h é â t r e

c i r Q u e

© C

hris

toph

e R

ayna

ud d

e la

ge©

Ric

hard

Dum

as©

Thi

erry

man

hiab

al

© T

hier

ry m

anhi

abal

> Le Mag> Agenda

Théâtre Saint-LouisSaison 2012-2013

AbonnementMode d'emploi

L'abonnement permet à son titulaire de bénéfi cier d'une place au tarif abonné pour 4 spectacles ou plus, dont deux seront obligatoirement choisis dans la gamme "Coup de cœur".Attention, les billets pris dans le cadre de l'abonnement ne sont ni remboursablesni échangeables.

Pour souscrire un abonnement,il existe 2 options :

> Par courrier• abonné CAC : à compter du 3 septembre• abonné hors CAC : à compter

du 10 septembre

Comment remplir mon formulaired'abonnement ?Il faut remplir un formulaire par personne. Les formulaires d'abonnement sont dispo-nibles sur le site Internet de la ville

Au recto, j'indique mon nom, mon prénom, mon adresse, mon numéro de téléphone et éventuellement mon courriel.Au verso, j'indique par une croix les spec-tacles de mon choix en cochant les cases correspondantes.

J'adresse le(s) bulletin(s), accompagné(s) de mon règlement, à l'ordre du Trésor Pu-blic, au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar 49300 Cholet.

> Au guichet :• abonné CAC et abonné hors CAC

à compter du 18 septembre

L'abonnement CAC est destiné aux rési-dants des communes de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Information :Théâtre Saint-Louisrue Jean Vilar02 72 77 24 [email protected]

www.cholet.fr

Page 23: Cholet mag - septembre 2012

23Plus d’infos sur www.cholet.fr

Théâtre de mains et d’objets Jeune public, à partir de 7 ansMercredi 19 décembre - 15h30Don CrisTo loCo De Jean-luc RongetMise en scène deDiDier GuyonCompagnie Fiat luxDon Cristo, aventurier mercenaire, gauche et obstiné, débarque confiant sur une nouvelle terre, en conquérant.

Dimanche 6 janvier - 16h00la Belle De CaDix

Comédie-opérette en deux actes et dix tableaux

de Francis loPEZl’irrésistible opérette de Francis lopez qui a traversé les décen-

nies sans prendre une ride...

Vendredi 11 janvier - 20h30MiChel Jonasz“les hommes sont toujours des enfants”.

Mardi 15 janvier - 20h30Franz liszT

ou “le rêVe D’aMour”D’après le récit

du poète Jehan DespertMichael lonsDale,

récitant& nicolas celoro,

pianoHommage musical

et biographique à Franz liszt.

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 janvierla Folle Journée en régionmusique Française et Espagnole, de 1860 à nos jours“De Berlioz à Boulez...”

Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février - 20h30

BlanC-sèV. CréaTion 2013

conception générale et chorégraphie Yvann alexandre avec

la complicité des interprètesassociation c.r.c / cie yvann alexandre / 2013, 20 ans !

Jeudi 7 février - 20h30Boxe Boxedirection artistique et chorégrapheMouraD Merzoukiconception Musicale Quatuor Debussy et as’nEmpruntant aux univers de Charlie Chaplin pour l’humour, de Tim Burton pour le décor 8 danseurs hip-hop s’adonnent à un match de boxe particulièrement chaleureux et drôle au son du quatuor Debussy.

Musique jeune public, de 2 à 3 ansMardi 12 février 9h30 - 10h30 - 15h30Mercredi 13 février 9h30 - 10h30 - 15h30Kernel conception PhiliPPe Fochet briGitte lallier-Maison-neuvecoMposition et interprétationPhiliPPe FochVoyage musical pour une initiation des tout-petits.

samedi 16 février - 20h30la loCanDiera

De Carlo golDoNiMise en scène de

Marc PaQuienla comédie italienne de goldoni

avec Dominique Blanc dans le rôle principal.

Mercredi 20 février - 20h30sTanD alone zoneCompagnie système CastafioreUn voyage philosophique tenant à la fois du conte pour enfants et de la bande dessinée, entre nouvelles techniques numériques, danse, cinéma et musique.

Vendredi 15 mars - 20h30PinoCChio

D’après Carlo Colloditexte et Mise en scène de

Joël PoMMeratPetit pantin de bois désire devenir

grand. l’histoire universelle de l’apprentissage de la vie ?

la conquête de soi ?

Dimanche 17 mars - 10h30,auditorium Jean-sébastien BachFrançois le rouxFrançois le roux, barytonJeFF cohen, pianoau programme : mélodies et lieder

Jeudi 21 mars - 20h30orChesTre

le Palais royalEnsemble instrumental

sur instruments d’époquedirection :

Jean-PhiliPPe sarcosau programme : le passage du

siècle mozart - Beethoven

Mardi 26 mars - 20h30eriC BiBB eT haBiB KoiTeBrothers in Bamako

Théâtre Jeune Public, à partir de 5 ans Mercredi 3 avril - 16h00noMaDe si J’Veux !Mise en scène serGe bouliertexte et interprétation katia belaliMatEntre contes traditionnels et brèves de vie, comment raconter avec trois fois rien le désir de rester ce que l’on est tout en se rapprochant de l’autre.

Jeudi 4 avril - 20h30ChrisToFFa

chorégraphie Davy brunCompagnie Davy Brun

/ association aNDo6 danseurs issus de l’opéra de

lyon, du grand Ballet de genève, des Ballets de monte-Carlo, dans

une chorégraphie s’inspirant du personnage de Christophe

Colomb, sur des chants religieux du XVe siècle.

Jeudi 11 avril - 20h30le rePas Des FauVesD’après l’œuvre de Vahé Katchaadaptation, Mise en scène de Julien sibreDans la France occupée, lors d’une soirée d’anniversaire, 7 invités se voient contraints de nommer 2 otages à livrer aux officiers allemands. Qui seront les heureux élus ?

Dimanche 14 avril - 16h00anne gasTinel

eT PaBlo MarquezVioloncelle et guitare,

En préambule à la semaine de la guitare portée par le Conserva-

toire, un duo irrésistible dans un programme “iberica”... l’âme de

la musique espagnole (Cassado, de Falla, granados).

Mercredi 17 avril - 20h30CinéMaTique adrien mondotÉvoluant dans un univers d’images numériques en 3D, un jongleur et une danseuse vous convient au voyage, au rêve, au jeu dans un univers tantôt onirique tantôt ludique.

Du 30 avril au 4 maiFesTiVal Des arlequins

Rencontres francophones de Théâtre amateur.

Vendredi 31 mai - 20h30las VoCes Del silenCio coMposition, paroles et pianoGerarDo Jerez le caM orchestre et chœurs du Conserva-toire du Choletais venant servir ce magnifique opéra de “musiques du monde”.

t h é â t r e t h é â t r e

o P é r e t t e

c o n c e r t

c o n c e r t

© D

Cl

i n c l a s s a b l e

i n c l a s s a b l e

M u s i Q u e M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

M u s i Q u e

D a n s e

D a n s e

D a n s e

DR

DR

DR

© m

. Cav

alca

© b

enbe

n

M u s i Q u e

t h é â t r e

t h é â t r e

t h é â t r e

t h é â t r e

DR

DR

DR

DR

© m

arce

l Har

tman

n

© K

arl B

iscu

it

© E

lisab

eth

Car

ecch

io

© J

ean

Hen

ry

©g

rego

ry B

atar

don

© a

Ta

© l

éa C

resp

i / N

aïve

DR

© s

hutt

erst

ock

© a

rgam

onte

Agenda

Page 24: Cholet mag - septembre 2012

24septembre 2012

jusqu'au 4 novembre

1912, Circuit d'AnjouMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

En 1912, se déroule en Anjou le 1er Grand Prix d'aviation de l'Aéro Club de France, au cours duquel un pilote se distingue : Roland Garros. La section maquette de la SLA, le Comité des Fêtes et le Musée d'Art et d'Histoire présentent une expo-sition temporaire qui évoque la portée de cet événement.

Visites guidées mercredi 12 septembre à 15h, samedi 15 septembre à 11h, 14h30 et 16h et dimanche 16 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30.

Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22

jusqu'au 23 septembre

IncarnationIsabelle Tournoud et Phet Cheng SuorMusée du Textile, rue du Docteur Roux

Les deux plasticiennes Isabelle Tour-noud et Phet Cheng Suor créent des sculptures végétales qui prennent la forme de vêtements, d'enveloppes poétiques, mémoire, incarnation d'un corps absent.

Visites guidée samedi 15 septembre à 16h30, dimanche 16 septembre à 15h et samedi 22 septembre à 15h en présence d'Isabelle Tournoud

Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

du 6 au 10 septembre

Foire-ExpoParc de la Meilleraie

samedi 8 septembre à 16h30

Nouvelles en voixMédiathèque Elie Chamard, salle de l'auditorium

Fasciné par les manifestations de la voix sous toutes ses formes, Coublac souhaite promouvoir la lecture publique de nouvelles littéraires. Lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", il en propose régulièrement la lecture à la Médiathèque.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 8 septembre à 20h

Match des Champions de hockey sur glaceRouen / DijonPatinoire GlisséO, avenue Anatole Manceau

Le Hockey Club Choletais orga-nise le match des champions qui opposera Dijon, vainqueur de la Coupe de France, à Rouen, vain-queur du championnat profes-sionnel de la ligue Magnus et champion d'Europe en titre.

Infos GlisséO au 02 41 71 64 20

septembrePour toute insertion dans l’agenda d'octobre 2012,

et sur le site Internet de la Ville cholet.fr – rubrique "Agenda",contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 12 septembre 2012.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées,en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

Au programme de

phot

o : T

hom

as H

AZE

BR

OD

.R.

> Agenda

L'association Les Z'Aérograff installe à la Médiathèque un atelier de créateurs de bandes dessinées, afi n d'expliquer aux visiteurs les étapes principales de la création d'une BD (scénario, dessin, encrage et couleurs).

Présence régulière de membres de l'association.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

A partir du 5 septembre

L'atelier BD des Z'AérograffMédiathèque Elie Chamard

Voir article page 32 Voir article page 20

Page 25: Cholet mag - septembre 2012

25Plus d’infos sur www.cholet.fr

Sch

utte

rsto

ck

Agenda

samedi 8 septembre14h : pétanque et palets

20h30 : rendez-vous place de l'église pour la distribution de bracelets fl uos aux enfants présents, suivie d'une déambulation musicale et fl uorescente en cortège vers l'espace convivial, où Capharnaüm Cie donnera un spectacle de batucada brésilienne dès 21h30

22h : Miguel, danseur de limbo. Le public, sollicité par Miguel, participera à ce spectacle de limbo, danse qui consiste à passer sous un bâton hori-zontal placé de plus en plus près du sol, le buste tourné vers le ciel. Le tout dans une ambiance caraïbe rythmée par la musique antillaise

22h30 : Phil et Zophia, jongleurs de rue

23h : feu d'artifi ce

23h15 : soirée dansante animée par la sono Pack Music

dimanche 9 septembreAnimations pour les enfants proposées par Gudule :

11h : Gudule sur son drôle de tripor-teur, en promenade autour de l'espace convivial et des voitures de collection

14h30 : atelier cirque pour initier les enfants de 7 à 12 ans à quelques gestes élémentaires du cirque et du spectacle

16h30 : Gudule le spectacle, avec la participation des enfants présents à l'atelier cirque

de 9h à 17h : vide-grenier

à partir de 9h30 : randonnée pédestre

à partir de 10h : présentation de véhi-cules de collection

11h30 : apéritif et dégustation des "saucisses carrées du chêne rond"

19h30 : soirée moules frites

Et pendant tout ce dimanche, l'am-biance musicale est joyeusement assurée par la Banda de Trémentines "M.A.T.T.", fanfare d'une trentaine de musiciens.

Infos Commission fêtes du Puy Saint Bonnet au 06 08 93 94 94

samedi 8 et dimanche 9 septembre

Le Puy Saint Bonnet en fêteLa commission fêtes du Puy Saint Bonnet propose la 32e édition du Puy Saint Bonnet en fête avec de nombreuses animations festives et musicales.

dimanche 9 septembre de 7h à 18h

Vide-grenierCentre commercial Clairefontaine

L'association A3C organise le vide-grenier du quartier Claire-fontaine, sur les places de Saumur, des quatre saisons et square Montgeoffroy.

Infos au 02 41 62 85 51

à partir du 11 septembre

L'atelier BD des Z'aérograffBibliothèque universitaire, bd Pierre Lecoq

Exposition de panneaux expliquant les différentes étapes d'une bande dessinée. Des fi gurines et autres décors sont disposés dans le tout nouveau rayon BD. L'associa-tion Les Z'Aérograff organise en parallèle des rendez-vous BD à l'espace convivialité du campus.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41 © D

AV

Page 26: Cholet mag - septembre 2012

26septembre 2012

mardi 11 septembre à 10h30

Une heure – un romanMédiathèque Elie Chamard

Guy-Michel Souriau lit le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade, imagine. Revenu dans le monde réel, il a très envie de découvrir la suite du roman.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

à partir du 15 septembre

La Chaîne et la TrameMusée du Textile, rue du Docteur Roux

Visite guidée de l'exposition dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

samedi 15 et dimanche 16 septembre

Les Journées Européennes du PatrimoineMusée d'Art et d'HistoireMusée du Textile

samedi 15 septembre à 16h et 17h

Dance Party : Je danse donc je suis !Place Travot

L'association EN K'DANSE du May-sur-Evre, avec la participation de la Résidence Les Cordeliers à Cholet, organise une rencontre intergéné-rationnelle "Dance Party : je danse donc je suis !".

Lors des répétitions, des dons ont été récoltés et seront reversés à l'asso-ciation Les Bébés du Cœur le jour des représentations.

Infos au 06 10 41 15 99 ou 06 59 02 78 31Internet : enkdanse.free.fr

samedi 15 septembre à 16h30

Courses hippiquesHippodrome de Clénet

Réunion premium7 courses dont 5 "plat" et 2 "obstacle"

Infos au 02 41 62 39 71 ou [email protected]

samedi 22 septembre à 15h

Une heure, Une œuvreLes portraits des généraux vendéensMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Conférence proposée par les Amis du Musée d'Art et d'Histoire à partir des célèbres œuvres présentées au cœur du musée, découverte de leur histoire, de la commande à la réali-sation en passant par la présentation des différents artistes qui les ont réalisées au XIXe siècle.

Entrée : 2 € ; gratuit pour les membres de l'association MC2

Infos au 06 81 12 15 05

> Agenda

Dans le cadre de la semaine, "Sentez-vous Sport, santé-vous bien" du 17 au 23 septembre, l'Office Municipal du Sport orga-nise le 9e "Week-end Sport en Famille" et propose aux familles choletaises de partager une acti-vité sportive dans une ambiance conviviale et ludique. Une tren-taine de disciplines sportives est ainsi à découvrir gratuitement, autour du Parc de Moine, mais aussi sur les sites de l'Etang des Noues et du Lac de Ribou. Le Club de 4X4, présent Salle des Fêtes, assure les navettes entre les diffé-rents sites. A noter cette année une nouveauté avec des activités proposées sur le terrain en herbe du stade Omnisports.

Parc de MoineEchecs, tennis de table, palet laiton, swin golf

Stade OmnisportsCourse d'orientation, baseball, handball, aviron, tir à l'arc

GlisséO Activités proposées de 10h à 13h, les billets sont à retirer sur place le jour même, dans la limite des places disponiblesPlongée, natation, water-polo, kayak-piscine, natation handis-port, patinage, hockey sur glace

Pôle Salle des FêtesClub de 4X4, BMX, judo, aïkido, gymnastique, badminton, escrime, roller

Etang des NouesSki nautique

Lac de RibouTir sportif, escalade, voile, canoë-kayak (de 14h à 18h), aviron

A noter la mise en place d'un pôle santé au Parc de Moine, avec la présence du Centre Hospitalier de 10h à 12h ; ou encore des démons-trations d'utilisation de défibrilla-teurs proposées par la section secourisme de l'Union Départe-mentale des Sapeurs-Pompiers.

Infos Office Municipal du Sport au 02 41 65 45 51

dimanche 23 septembre de 10h à 18h

Week-end Sport en Famille

Voir article page 10

Voir article page 11

D.R

.

dimanche 23 septembre à partir de 8h30

Promenade-conférenceDépart place du 8 Mai

La section BRAC de la Société des Sciences Lettres et Arts organise sa 177e promenade-conférence à la découverte des environs de

Beaupréau. Déjeuner au restaurant "La Loge" et visites de différents sites : église de Saint-Philbert en Mauges, le Château de la Faillière...

Tarif : 50 € - transport, visites et repas Infos au 02 41 65 29 76

Page 27: Cholet mag - septembre 2012

27Plus d’infos sur www.cholet.fr

mardi 25 septembre à 18h

Cercle de lectureMédiathèque Elie Chamard

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes litté-raires.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

mardi 25 septembre à 20h30

La pensée positiveLibrairie Technique, 54 rue Saint-Pierre

Forte de son succès, Priscillia Tinet Chataigner revient à Cholet pour une nouvelle conférence sur la pensée positive.

Infos et inscriptions au 02 41 46 02 40

mardi 25 septembre à 20h30

Les Rendez-vous des parents Mon enfant est entré à l'école : comment ça va ?Point Info Famille, 16 avenue Maudet

Chaque mois, le PIF propose aux futurs parents et parents de jeunes enfants de se retrouver autour d'un café pour une soirée d'échanges et de partage sur une question liée à la parentalité, l'éducation ou la famille.

Le café-débat de septembre a pour thème l'entrée à l'école, et est animé par Claudie Denez, psychologue. Entrée gratuite sur inscriptions obligatoires

Infos au 02 72 77 22 10

jeudi 27 septembre à 14h30

La Guinguette de la GoubaudièreLa Goubaudière, port de Ribou

Après-midi dansant avec l'orchestre Tropic Ouest

Entrée : 7 € collation comprise Infos au 02 41 46 06 90

jeudi 27 septembre de 15h à 19h30

Don du sangSalle des Fêtes, avenue Anatole Manceau

samedi 29 septembre à 15h30

Rencontre avec Loïc JombartSalle Araya de l'Hôtel de Ville

Loïc Jombart, auteur de bandes dessinées, utilise l'esthétique et la pédagogie pour sensibiliser son public de prédilection : les enfants. Il a notamment créé la BD inti-tulée "Il était trop de fois" sur les maltraitances infligées aux enfants. Sa BD "Mille et une mines" traitait auparavant des dangers des mines et sous-munitions éparpillées sur la planète depuis des décennies.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 29 septembre à 14h

Courses hippiquesHippodrome de Clénet

Réunion élevage

4 courses de trot Infos au 02 41 62 39 71

ou [email protected]

lundi 1er octobre de 19h à 22h

Découverte du djembéCentre social du Planty, 55 rue du Planty

Les membres de l'association Doum Doum Ba vous invitent à vous initier à des styles de percussions africains à travers le djembé, lors d'une séance de découverte et d'inscriptions.

Infos au 06 20 36 73 65

Agenda

24 septembre au 7 octobre

Semaine AllemandeL'association Cholet France-Allemagne organise ses 4e rendez-vous avec l'Allemagne, une semaine qui sera l'occasion de découvrir l'association, l'Allemagne en général et Oldenburg en particulier.

Du 24 septembre au 6 octobreExposition "Hambourg : une porte ouverte sur le monde"Galerie de liaison de l'Hôtel de Ville

Du 26 septembre au 2 octobreProjection d'une dizaine de films allemands en version sous-titrée.CinémovidaTarif unique : 5 €

Vendredi 5 octobre à 20hLa section musicale de l'Association Sciences, Lettres et Arts présente un récital classique d'auteurs allemands, autrichiens et français.Chapelle Saint-LouisEntrée gratuite

Samedi 6 octobre à 13h45"A la découverte de la Séguinière"Randonnée pédestre, départ et retour de la Ferme des Turbaudières avec boisson chaude à l'arrivée.Gratuit et ouvert à tous

Dimanche 7 octobre à 15h"Grand-peur et misère du IIIe Reich" de Berthold BrechtThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-MelaineLa compagnie "Le 33 bis" de Laval présente son spectacle : "Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande : l'intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière... Et face à la terreur, pendant que certains résistent, d'autres capitulent. Le nazisme est fait de toutes les peurs "naturelles" de l'homme qui l'alimentent et qu'il alimente".Tarif unique : 5 €

Infos Association Cholet France-Allemagne au 02 41 56 45 16 ou [email protected]

Sch

utte

rsto

ckIllus

trat

ions

: Lo

ïc J

omba

rt

Pho

voir

Page 28: Cholet mag - septembre 2012

28septembre 2012

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarA partir du 18 septembre, l'espace information-billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Mardi ouverture à 10h. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Point Info Famille 02 72 77 22 1016 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Point Information Jeunesse 02 72 77 23 6116 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

La Ville de Cholet lance une action de sensibilisation auprès du grand public contre les comportements incivils qui gâchent le quotidien de tous. Cette campagne de communication sera visible à Cholet du 3 au 17 septembre.

La première phase de travaux est maintenant terminée. Elle consistait à construire 2 giratoires au nord et au sud du gira-toire existant de Dénia sur la RD 160, avec un raccordement vers la zone du Cormier, ainsi que trois ouvrages d'art :- Doublement de la largeur du pont existant au niveau du

passage de l'Audinière ;- Un ouvrage supporte une bretelle du futur échangeur de la

RN 249/A 87 ;- Le troisième ouvrage permet à la route qui mène au Puy Saint

Bonnet (RD 752) d'enjamber le nouveau tracé de la RN 249.

Aménagement

Mise en 2x2 voies de la RN 249 entre Cholet et Bressuire Le point sur les travaux

> Proximité> Mémento

sinon...

L’homme civiliséne jette pas ses déchetsdans la rue,

sinon...35€

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

L’homme civiliséramasse les crottesde son animal,

15 0€

sinon... 35€

La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la.

Incivilité

Page 29: Cholet mag - septembre 2012

29Plus d’infos sur www.cholet.fr

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat - Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale Renseignements :

service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 [email protected]

La deuxième phase des travaux a débuté en juillet. Elle consiste à construire les bretelles du futur échangeur Dénia et la deuxième chaussée pour la mise en 2x2 voies de la RN 249.

Début octobre, des giratoires provisoires vont être mis en service sur l'axe Cholet-Bressuire entou-rant l'actuel rond-point de Dénia, pour permettre la construction du pont enjambant la future 4 voies. Des travaux qui devraient durer un an.

Le TPMR est un outil spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, résidant dans l'une des 13 communes de la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais. Il répond à tous les besoins de déplacements sur le territoire. Ils s'effectuent après réservation, en taxi ou en véhicule aménagé.Ce service s'adresse aux personnes à mobilité réduite après avis des médecins de la commission d'admis-sion, aux personnes avec une carte d'invalidité à 80% et aux personnes en fauteuil roulant non pliant.Chaque personne souhaitant en bénéficier doit remplir un dossier d'admission.Ils sont à disposition dans les mairies de chaque commune de l'Agglomération ou auprès de Transports Publics du Choletais.

Tarifs, horaires, réservationsou pour tout autre renseignement :Transports Publics du Choletais - TPMR 1 rue de Langeais - BP 21974 - 49319 Cholet cedex02 41 49 02 80

Aménagement

Mise en 2x2 voies de la RN 249 entre Cholet et BressuireLe point sur les travaux

Aménagement

Qu'est-ce que le Transport de Personne à Mobilité Réduite (TPMR) ?A qui et à quoi s'adresse ce service ?

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,

en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations Extérieures

Courrier des lecteursBP 32135

49321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Proximité

ww.choletbus.fr

Rond-point de Dénia

Zone du Cormier

Giratoire SudGiratoire Nord

Vers Nantes

Vers Bressuire

Vers Cholet centre

Page 30: Cholet mag - septembre 2012

30septembre 2012

Le silence assourdissant, lors du dernier Conseil municipal, du premier adjoint, chargé des finances, suite à l’intervention de Gildas Guguen sur l’état des finances communales traduit-il l’embarras de la municipalité sur cette question sensible ? Le budget supplémentaire présenté début juillet confirme, en effet, ce que nous disons depuis longtemps, à savoir des dépenses de fonctionnement qui augmentent et des recettes qui diminuent, d’où une épargne qui se dégrade de plus en plus passant de 7,3 M€ en 2008 à 3,4 M€ cette année. Cette capacité d’autofinancement en berne nécessitera d’augmenter encore le recours à l’emprunt, alors que la dette (69 M€ d’encours en début d’année) est déjà trop lourde et qu’il faudrait plus de 10 ans pour rembourser la dette en utilisant l’intégralité de cette capacité d’autofinancement. Le désendettement toujours promis n’est donc toujours pas d’actualité et l’on se demande bien comment la majorité va procéder pour récupérer des marges de manœuvre. On peut de ce fait s’interroger sur l’alternative qui s’offre à la majorité municipale : augmenter les taux d’imposition ou geler les investissements, situations préjudiciables aux Choletais dans les deux cas.

A tout cela, le premier adjoint s’est contenté de rappeler que nous répétons toujours la même chose. Oui, c’est vrai, et nous l’assumons ! L’analyse que nous faisons de la situation financière de la Ville ne cessant, d’ailleurs, de se confirmer à chaque examen du budget. Mais, franchement, de la part du grand argentier de la ville, voilà une réponse plutôt courte. Surtout quand elle s’accompagne, pour mieux noyer le poisson, d’une mise en cause, aussi fausse que scandaleuse, de l’attitude de nos représentants au sein de la commission des finances. Il en faudra plus pour répondre au défi du financement des investissements d’avenir de la collectivité.

Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Nicole VEYLIT,Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY, Tristan JOUANNY)

Ensemble, Vivre CholetFinances communales :des questions sans réponse…

Cholet PassionÊtre à l'écoute des Choletais

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Être à l'écoute est la base de notre action politique pour mieux répondre aux besoins des Choletais. Les 8 réunions de quartiers et celle du Puy-Saint-Bonnet qui se tiendront du 3 au 14 septembre prochain illustrent cette volonté de consulter en direct la population. Sur le terrain, les élus et les agents municipaux recueillent vos remarques, vos souhaits ou propositions afin d'améliorer votre quotidien. Toutefois, cette volonté de proximité nous impose deux règles : pragmatisme et transparence. L'équipe municipale n'est jamais fermée aux propositions, ne s'oppose jamais de manière systématique à tout changement ou toute évolution. C'est le pragmatisme, c'est-à-dire l'action politique qui privilégie l'observation des faits, la réalité par rapport à la théorie. Lorsque la demande est réalisable, lorsqu'elle s'intègre à une vision urbanistique plus générale, nous essayons d'y répondre le plus rapidement. C'est aussi la transparence : dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.

C'est pourquoi l'équipe municipale a souhaité informer plus précisément les habitants à l'occasion notamment des réunions de quartiers. En effet, chaque Choletais a déjà reçu son petit "Journal des quartiers", un nouveau fascicule informatif qui reprend ce qui a été réalisé depuis 1 an à travers 4 thématiques (transport, environnement, aménagement, bâtiments), et indique ce qui sera réalisé prochainement. Certaines de vos remarques trouvent des solutions rapides, d'autres demandent plus de temps, quelques propositions ne peuvent être réalisées mais toutes méritent une étude attentive. Cette volonté de proximité est essentielle dans la politique que nous conduisons. Les agents municipaux et intercommunaux travaillent quotidiennement afin que les Choletais bénéficient des meilleurs services et s'épanouissent personnellement ou en famille.

En cette rentrée de septembre, les actions de la Ville en faveur du premier degré illustrent parfaitement notre politique volontariste. Ce sont plus de 3 700 élèves qui retrouvent les bancs de l'école primaire. Le service Scolaire de la Direction de l'Enseignement, des Sports et de la Jeunesse, de l'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle travaille activement avec la commu-nauté éducative. Surtout, en plus des missions obligatoires qui incombent à la collectivité (bâtiments, nettoyage, etc.), la municipalité a souhaité proposer aux familles choletaises des services supplémentaires comme les interventions d'éducateurs sportifs, les arts plastiques, le bibliobus, l'heure du conte, les actions éducatives telles les clubs Coup de pouce CLE et Coup de pouce LANGAGE, les sorties à GlisséO, à Ribou ou au golf en collaboration avec la CAC et Cholet Sports Loisirs. Enfin, la pause méridienne (245 agents) et le service d'accueil périscolaire, même s'il se veulent complémentaires à l'action éducative de l'Etat, contribuent également au bon fonctionnement de l'école et offrent une réelle plus-value aux familles choletaises. La pause méridienne bénéficie à 2 300 élèves et l'accueil périscolaire regroupe entre 200 et 400 élèves chaque jour, soit 63 000 heures et 15 700 heures de présence active d'agents municipaux au service des enfants et de leurs familles.

Lorsque la municipalité s'engage, elle le fait avec toute la passion, l'énergie et le sérieux qui s'imposent. Bonne rentrée à toutes et à tous les Choletais.

La majorité municipale, l'équipe Cholet-Passion

> Expression politique

Cholet de Toutes nos Forces

L'équipe "Cholet de Toutes nos Forces"n'a pas transmis de texte à la rédaction.

Page 31: Cholet mag - septembre 2012

31Plus d’infos sur www.cholet.fr

n° 261 Octobre 2012Le mois prochain dans

Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]

L’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h,ouverture du service le mardi à 10h.

CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10

CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30

SANTÉ Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)

8 et 9 septembre : Pharmacie Murier (Centre commercial Mocrat)15 et 16 septembre : Pharmacie des Deux Lacs (La Tessoualle)22 et 23 septembre : Pharmacie Point-Hallaire (Maulévrier)29 et 30 septembre : Pharmacie PK3 (Centre commercial PK3)Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieude résidence, composez le 3237 (0,34 e/min).

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Dentistes

Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaîtreles coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite

(TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86

SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

PRATIQUE Déchèterie La Blanchardière

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

AssainissementPour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Homme et galant homme, comédie napolitaine d'Eduardo De Filippo, sera présenté au Théâtre Saint-Louis les 11, 12 et 13 octobre. Dirigé par Patrick Pelloquet depuis 1991, le Théâtre Régional des Pays de la Loire, dont la ville siège est Cholet, a une mission de création et de décentralisation en priorité sur les cinq départements de la région des Pays de la Loire. Son action s’étend également sur le plan national et international. Ce travail de création s’accompagne d’une mission de sensibilisation en direction de nouveaux publics et des compa-gnies de théâtre amateur.

> Infos pratiques

> Entracte

Le Théâtre Saint-Louisa rendez-vousavec le TRPL

Depuis février 2012, il est possible de joindre le service Gestion des Déchetsau 02 44 09 25 60 ou au 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local).

Page 32: Cholet mag - septembre 2012

La patinoire du Complexe sportif GlisséO accueille le Trophée Jacques Lacarière. Un match qui oppose chaque année le vainqueur de la Coupe de France au vainqueur du Championnat de France de hockey sur glace. Et l'affiche tient toutes ses promesses puisque Rouen affrontera Dijon. Les Ducs de Dijon tiendront le rôle d'outsider. Ils ont pourtant réussi à battre les Dragons de Rouen en finale de la Coupe de France.Les Dragons, Champions de France pour la 3e fois consécutive sont aussi Champions d'Europe en titre. Ils sont les favoris.

Match des ChampionsRouen - Dijon

GlisséO - Samedi 8 septembre - 20hOuverture du site à 19h

Tarif unique : 16 eurosRéservation à GlisséO

ou sur www.cholet-hockey.com/match-des-champions

n° 260 Septembre 2012> L'image

Plus d’infos sur www.cholet.fr

Armoires à glace

© t

hOM

AS h

AZeB

rOuc

K