2
CHÔMAGE LE DRAMATIQUE ÉCHEC DE FRANÇOIS HOLLANDE ARGU FLASH www.u-m-p.org 27 janvier 2015 Si le chômage est un mal français depuis trop longtemps, jamais notre pays n’a connu une si forte augmentation (avec en moyenne 1 000 chômeurs de plus par jour). Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, toutes les catégories sont durement touchées : Les moins de 25 ans : + 8 %. Les plus de 50 ans : + 36 %. Les chômeurs de longue durée : + 32 %. En 2014, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 190 000 personnes. Pour 2015, les prévisions de l’assurance chômage sont pessimistes : 104 000 demandeurs d’emploi supplé- mentaires. Par ailleurs, le déficit de l’assurance chômage est en constante augmentation (+ 4,4 milliards d’euros en 2015) et sa dette atteindra 25,9 milliards d’euros en 2015. Depuis 2 ans et demi, François Hollande promet en vain « l’inversion de la courbe du chômage » à grand renfort d’emplois aidés, financés par de la dette supplémentaire. Cette politique est en échec. Pire, sa politique fiscale a considérablement aggravé la situation des entre- prises et donc de l’emploi : hausse des cotisations sociales pour financer le retour, pour certains, à la retraite à 60 ans ; taxation des heures supplémentaires ; hausse des cotisations pour les professions libérales, les artisans et les commerçants ; etc. Ce matraquage fiscal sans précédent a fait fuir les investisseurs, démoralisé l’ensemble des acteurs économiques du pays et étouffé le pouvoir d’achat des classes moyennes. Aujourd’hui, de nombreux voyants économiques mondiaux sont pourtant au vert : Le prix du pétrole n’a jamais été aussi bas, ce qui est bon pour le pouvoir d’achat et bon pour la compétitivité des entreprises. Les taux d’intérêt d’emprunt n’ont jamais été aussi bas. La baisse de l’euro par rapport au dollar favorise les entreprises exportatrices et les effets négatifs sont corrigés par la faiblesse de l’inflation. LE CHIFFRE + 19,75 % C’est l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi depuis l’élection de François Hollande*. * Entre mai 2012 et décembre 2014, les demandeurs d’emploi de catégorie A sont passés de 2,923 à 3,496 millions et ceux des catégories A, B et C de 4,357 à 5,218 millions. © Éditions de l’Union

Chômage : le dramatique échec de François Hollande

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Argumentaire UMP - Chômage : le dramatique échec de François Hollande

Citation preview

Page 1: Chômage : le dramatique échec de François Hollande

CHÔMAGE

LE DRAMATIQUE ÉCHEC DE FRANÇOIS HOLLANDE

ARGU FLASH

www.u-m-p.org 27 janvier 2015

Si le chômage est un mal français depuis trop longtemps, jamais notre pays n’a connu une si forte augmentation (avec en moyenne 1 000 chômeurs de plus par jour).

Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, toutes les catégories sont durement touchées :

Les moins de 25 ans : + 8 %. Les plus de 50 ans : + 36 %. Les chômeurs de longue durée : + 32 %.

En 2014, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 190 000 personnes.

Pour 2015, les prévisions de l’assurance chômage sont pessimistes : 104 000 demandeurs d’emploi supplé-mentaires. Par ailleurs, le déficit de l’assurance chômage est en constante augmentation (+ 4,4 milliards d’euros en 2015) et sa dette atteindra 25,9 milliards d’euros en 2015.

Depuis 2 ans et demi, François Hollande promet en vain « l’inversion de la courbe du chômage » à grand renfort d’emplois aidés, financés par de la dette supplémentaire. Cette politique est en échec.

Pire, sa politique fiscale a considérablement aggravé la situation des entre-prises et donc de l’emploi : hausse des cotisations sociales pour financer le retour, pour certains, à la retraite à 60 ans ; taxation des heures supplémentaires ; hausse des cotisations pour les professions libérales, les artisans et les commerçants ; etc. Ce matraquage fiscal sans précédent a fait fuir les investisseurs, démoralisé l’ensemble des acteurs économiques du pays et étouffé le pouvoir d’achat des classes moyennes.

Aujourd’hui, de nombreux voyants économiques mondiaux sont pourtant au vert :

Le prix du pétrole n’a jamais été aussi bas, ce qui est bon pour le pouvoir d’achat et bon pour la compétitivité des entreprises.

Les taux d’intérêt d’emprunt n’ont jamais été aussi bas.

La baisse de l’euro par rapport au dollar favorise les entreprises exportatrices et les effets négatifs sont corrigés par la faiblesse de l’inflation.

LE CHIFFRE

+ 19,75 % C’est l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi depuis l’élection de François Hollande*. * Entre mai 2012 et décembre 2014, les demandeurs d’emploi de catégorie A sont passés de 2,923 à 3,496 millions et ceux des catégories A, B et C de 4,357 à 5,218 millions.

© Éditions de l’Union

Page 2: Chômage : le dramatique échec de François Hollande

L’Europe fait preuve de souplesse budgétaire : les délais pour ramener le déficit sous les 3 % du PIB sont étalés dans le temps et la BCE vient d’annoncer un grand plan de rachats d’actifs publics, ce qui fera baisser les taux d’intérêt à long terme.

Pourtant, la France en profitera moins que ses voisins européens. Le FMI prévoit, en 2015, une croissance de 0,9 % pour la France contre 1,2 %, en moyenne, dans la zone euro. L’Allemagne, de son côté, prévoit une croissance de 1,5 % . La France poursuit malheureusement son décrochage.

Au lieu de concocter un énième « plan jeune » ou « plan senior », au lieu de faire croire aux Français que la loi Macron réglera tous nos problèmes, il faut maintenant prendre les décisions courageuses qui s’imposent :

Pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi : concentrer la formation professionnelle sur ceux qui en ont le plus besoin et réformer l’indemnisation chômage pour inciter davantage à la reprise d’une activité.

Pour une économie plus agile et plus créatrice d’emplois : réformer le marché du travail et le financement de la protection sociale, en supprimant les dépenses publiques inutiles pour baisser la pression fiscale et en simplifiant considérablement l’environnement fiscal et régle-mentaire des entreprises.

ARGU FLASH

www.u-m-p.org 27 janvier 2015

© Éditions de l’Union