16
EN ROUTE VERS LA 3 E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE décembre 2013 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE LOOS-EN-GOHELLE loossois é chos la vie locale en relief p. 4 p. 8 p. 13 Jeremy Rifkin à Loos-en-Gohelle Inauguration du Skatepark Vivre ensemble

chos DE LOOS-EN-GOHELLE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

EN ROUTE VERS LA 3E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

décembre 2013

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE LOOS-EN-GOHELLE

loossoiséchosla vie locale en relief

p. 4

p. 8

p. 13

Jeremy Rifkin à Loos-en-Gohelle

Inauguration du Skatepark

Vivre ensemble

Page 2: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

2

Précisions sur les déchets ménagersRégulièrement, la commune est amenée à récupérer des déchets sau-vages, en agglomération comme hors agglomération. Ce ramassage, effectué régulièrement par les services municipaux, a un coût ! Petit rappel pour l’élimination de vos déchets…Les encombrants : La collecte est faite une fois par trimestre, aux dates précisées dans le calendrier que vous avez reçu en début d’année. Elle est limitée à 1 m3. Matériaux non collectés et déchèteries : Ne déposez pas sur le do-maine public les gravats, tôles en fibrociment, les vitrages et fenêtres, les produits chimiques et toxiques (pots de peinture, bidons d’huile…), les bouteilles de gaz, les pneus, les cartons, les batteries ou piles, les téléviseurs. Pour tous ces matériaux, l’apport doit se faire en déchè-teries (Sallaumines rue de Guînes ou ZAL Quadraparc à Grenay). Elles sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h à 18 h et le dimanche matin de 8 h 30 à 12 h et sont gratuites pour les particuliers. La quantité maxi-male par véhicule et par jour est de 3 m3. Attention, les pneumatiques et les tôles fibrociment ne sont acceptés qu’à Sallaumines.Rappelons également que certains déchets ou objets encombrants (électroménager, pneus…) doivent être repris par le revendeur.Un peu de civilité... Il ne sert à rien de sortir les encombrants plu-sieurs jours voire quelquefois une semaine avant le jour de la collecte au porte à porte ; la veille suffit. Cela ne fait qu’enlaidir l’environne-ment, encombrer les trottoirs et augmente les risques d’accidents des piétons, dont le propriétaire des déchets (ou le riverain) sera tenu res-ponsable (il est d’ailleurs possible que l’assurance responsabilité civile n’intervienne pas). En cas de non collecte par Nicollin, en raison d’une quantité trop im-portante ou d’une erreur dans les matériaux déposés, il faut récupérer dès que possible le ou les déchets. En effet, ils seront alors considérés comme dépôts sauvages, constituant de ce fait une infraction suscep-tible de faire l’objet d’un dépôt de plainte.En présence de dépôts sauvages, la municipalité invite dans un pre-mier temps l’auteur du dépôt ou propriétaire des déchets à l’évacuer dans les plus brefs délais. En cas de refus, une plainte peut être dépo-sée qui, si elle aboutit, contraindra l’auteur des dépôts à régler le mon-tant de l’enlèvement par la commune.Collecte du verre par Récup’tri : L’association a modifié son mode de fonctionnement. Ainsi, toute la commune devrait être collectée dans la matinée. Il vous faut donc impérativement sortir vos caisses vertes dès 6 heures (ou la veille au soir).

En 2014, un spectacle des Gohelliades au quartier Ouest construit avec vous !Afin de vous faire découvrir le quartier Ouest et ses cités, un spectacle est en cours de création avec la compagnie du Théâtre de l’Ordinaire.Pour monter ce spectacle, la compagnie va mettre en place diffé-rents ateliers avec les habitants intéressés par le projet.Dès janvier, un travail de mémoire sera réalisé sur le quartier ouest, toutes les archives (cartes postales, photos des cités, anecdotes, ob-jets anciens). Tous les loossois seront les bienvenues pour permettre la réalisation de vidéos. Ce travail servira à la mise en scène du quartier Ouest en 2232. Des ateliers théâtre seront proposés gratuitement à tous, tout comme des ateliers de création des costumes et des dé-cors. Le spectacle se déroulera les 7 et 8 juin prochains.Une réunion d’information sur le projet se déroulera le jeudi 12 dé-cembre à 18 h 30 à la Maison de quartier A. Bernard, rue du Soudan à la Cité Belgique.Plus d’informations : 06 85 02 17 90 [email protected]

Jeudi 12 décembreEN ROUTE POUR LE SPECTACLE GOHELLIADES 2014réunion d’information18 h 30, maison de quartier André Bernard (cité Belgique)< voir ci-contre

Vendredi 13 décembreEXPOSITIONtravaux des enfants de l’école lamendinSalle Caullet

Samedi 14 décembreARBRE DE NOËL DE L’ÉCOLE VICTOR HUGOFoyer Omer Caron

ARBRE DE NOËL DE LA RIVELAINESalle Caullet

dimanche 15 décembreLOTO DE NOËL DU CLUB TWIRLING BÂTONSFoyer Omer Caron

JOURNÉE DE CHASSETerrils 11/19les terrils sont interdits au public durant la chasse

mardi 17 décembreSPECTACLE POUR LES ENFANTS DES ÉCOLESFoyer Omer Caron

mercredi 18 décembreARBRE À BONBONSRue Masséna

Jeudi 19 décembreDON DU SANGFace au foyer Omer Caron

ARBRE DE NOËL DE L’ACCUEIL PETITE ENFANCESalle Duvauchelle

Vendredi 20 décembreARBRE DE NOËL DE L’HARMONIE “LA CONCORDIA”Foyer Omer Caron

Samedi 21 décembreARBRE DE NOËL DE L’UNION SPORTIVE ST MAURICEFoyer Omer Caron

SOIRÉE DE L’ASSOCIATION “MATTKALKA”Salle Caullet

mardi 31 décembreREPAS DE ST SYLVESTRE ORGANISÉ PAR LE VÉLOCLUB

Foyer Omer Caron

REPAS DE SAINT SYLVESTRE DES “MAINS BLEUES”Salle Caullet

dimanche 22 décembreJOURNÉE DE CHASSETerrils 11/19les terrils sont interdits au public durant la chasse

agendabrèves

Page 3: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

Loos et vous 4 à 7

Loos et toi 8

Économie 9

Culture & patrimoine 10

Sport 11 & 12

Vivre ensemble 13 à 15

sommaire

édito

3

Directeur de la publication : Jean-François Caron / Rédaction : Odile Zibret , Nathalie Tellart / Photos et illustrations : Odile Zibret , Joseph Leroy, sauf crédits photo / Concept ion et réalisation : service communication / Impression : L’Artésienne, Liévin

contribuer pour avancerNous vivons une période délicate, une période de transition économique et sociale. Le passage de l’un à l’autre se traduit par une crise, difficile pour tout le monde. Mais cette transition est nécessaire car l’ancien modèle produit trop d’inégalité, d’injustice et épuise la planète.Les réactions s’enchaînent et les "bonnets rouges" s’activent. Mais en Bretagne comme ailleurs, pourquoi casser des biens publics ? Pour faire payer encore plus de dépenses publiques au contribuable français ?Jeremy Rifkin, un grand économiste américain, est venu à Loos en octobre pour démontrer les limites de l’ancien modèle et a redit combien il était important et urgent de construire une société fondée sur l’économie des ressources.

Nous n’avons ni bonnet rouge ni bonnet noir, mais ces idées sont déjà explorées à Loos pour fonder une ville plus responsable et solidaire, plus sobre et plus durable, plus moderne et plus fonctionnelle. Et après la Base 11-19, l’UNESCO et le Louvre-Lens, de nouveaux projets voient le jour comme le pôle numérique culturel de Lens avec de nouveaux emplois pour nos populations. Sur le territoire de Loos, le projet de cyberbase et la télé participative Loos TV s’inscrivent clairement dans cette dynamique.C’est en se prenant par la main, en essayant de construire des projets, des propositions, que l’on avance. Le développement local constitue une des meilleures réponses à la crise. C’est pourquoi je formule en cette fin d’année le vœu que 2014 soit l’année de la solidarité, de l’innovation et de la créativité. Nous avons pour ce faire des atouts à faire valoir à Loos et dans l’ensemble du bassin minier !

Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année sous le signe de l’optimisme et de la détermination !

Jean-François Caron, Maire

Page 4: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

4

JEREMY RIFKIN À LOOS, EN ROUTE POUR LA 3E RÉVOLUTION INDUSTRIELLEÀ la veille de présenter son master plan pour la région au World forum de Lille, et revenant d’une rencontre avec le Premier Ministre chinois en passant par le Kazakhstan, l’éco-nomiste américain Jeremy Rifkin était à Loos-en-Gohelle, à l’invitation de Jean-François Caron, maire, conseiller régional, chargé de ce dossier au Conseil régional. Il était accompagné de M. Lyonpo Norbu Wangchuk, ministre de l’économie du Bhoutan, pays qui a inventé le Bonheur National Brut comme unité de mesure du niveau de vie.

L’auteur de “La troisième révolution industrielle”, qui s’appuie sur les énergies renouvelables, l’autosuffisance énergétique (immeubles producteurs d’énergie solaire ou géothermique), la création de réseaux électriques intelligents (smart grids) basés sur Internet pour échanger l’énergie et le développe-ment des véhicules électriques, a découvert l’écosystème loossois, préfiguration concrète du nouveau modèle de déve-loppement prôné par le théoricien.

Loos, ville pilote du Développement durable, s’affronte à la transition énergétique, la commune est équipée de véhi-cules à énergie propre (électricité et gaz naturel), la toiture photovoltaïque de l’église produit 32 000 kW/h annuels, la centrale solaire permet, outre la production d’énergie, de tester les différentes techniques et est source de données pour les universitaires et les scientifiques. Par ailleurs, l’éco-construction se systématise, la halle des éco-matériaux présente un large panel de matériaux écologiques, la forma-tion aux nouvelles techniques est assurée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil et dans le futur éco-quartier Ouest, on verra la généralisation des maisons passives (non consom-matrices d’énergie). Ce quartier constituera également une zone d’expérimentation pour le stockage de la chaleur dans les galeries de mine (eau chauffée par énergie solaire).

L’économiste a eu cette formule reprise par les médias : “J’en parle, vous le faites ”.

loos et vous

L’arrivée de Jeremy Rifkin en mairie

A la centrale Lumiwatt

Découverte des écomatériaux au cd2e sur la base 11/19

La lampe de mineur, rappel de notre passé minier en souvenir pour MM. Rifkin et Lyonpo Norbu Wangchuk

Page 5: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

5

MINE D’ÉCHANGES“Mine de sel”, le système d’échange local loossois, a été créé récemment dans la commune, sous la présidence de Patricia Cocqueel, assistée de Claudie Demeester, vice-présidente, Laurence Maenhaut, trésorière, Patricia Hoffmann, tréso-rière adjointe, Fabienne Boury, secrétaire et Francis Maréchal, secrétaire adjoint. Un SEL consiste en l’échange de services, de savoirs, de compétences ou de biens entre les membres,

“payés” avec une monnaie d’échange, “l’étin sel”. La créa-tion du SEL s’appuie sur l’engagement des habitants dans une démarche d’aller vers les autres, tout en satisfaisant des besoins ; il favorise la solidarité et le lien social. Lors de la première réunion de présentation au public à la médiathèque (le 8 novembre dernier), plus d’une trentaine de personnes se sont montrées intéressées par le principe. La liste des services offerts est déjà longue : arrosage des plantes, lecture à voix haute, prêt de matériel, prêt de livres, bricolage, tricot, etc.

En 2014, une permanence du SEL se tiendra tous les premiers mardis du mois en Médiathèque à 18 h 30. Plus d’informations au 06 51 51 97 08.

VISITE D’UN ÉCO-QUARTIER

Dans le cadre du projet “Cap à l’Ouest” préparant l’arrivée du futur éco-quartier avec les habitants intéressés par le thème, La municipalité a organisé un voyage découverte du quartier de l’Union à Roubaix-Tourcoing, à l’intention des habitants des cités du quartier Ouest et de la commune.

Les participants ont pu visiter la maison du projet de l’éco-quartier, découvrir les réhabilitations de maisons, rencontrer et dialoguer avec un collectif d’habitants puis visiter le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron.

Une façon concrète d’appréhender ce que pourrait être demain leur quartier, à l’élaboration duquel ils sont associés.

LOOS TV DEVIENT UNE ASSOCIATIONL’équipe de Loos TV a réalisé ses premiers reportages de télé-vision participative il y a un an, à l’occasion de l’inauguration du Louvre-Lens et de la Sainte-Barbe. Depuis, les tournages se sont succédé : Gohelliades, nettoyage de la nature, souper-ciné, atelier graph, micro-trottoirs, open plateaux… Le projet de média citoyen Loos TV avait été mis en place par la muni-cipalité pour mettre à la disposition des habitants un moyen d’expression, sur des sujets choisis par eux.

Depuis peu Loos TV s’est constitué en association, composée de Gérard Hermant à la présidence, Matthieu Kalka, v ice-président , Marcel Moreau, secrétaire, Jacky Bourgeois, Marie Belleville et Fabien Millon, trésoriers. Leur but : réaliser des reportages sur la réalité de la vie loossoise, montrer les richesses et les savoir-faire locaux, donner la parole aux habi-tants des quartiers.

Les vidéos sont visibles depuis le site de la ville en cliquant sur le logo et la chaîne Youtube “loostvparticipative” de Loos TV.

Afin de se développer encore plus, l’association recherche tout type de bénévoles pour les reportages (reporters, vidéastes, photographes, montage vidéo…).

Contact :Gérard Hermant06 62 85 87 92 - [email protected]

Page 6: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

6

À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLEAprès l’accueil en mairie et un diapo-rama de présentation de la commune, les nouveaux Loossois ont été conviés à une visite en bus de la ville. De quar-tier en quartier, leur guide, Jean-François Caron, maire, leur a désigné quelques exemples de réalisations représentatives de la politique municipale, émaillant son commentaire de précisions historiques et d’anecdotes. Il a également présenté les projets de la commune pour les années à venir, avant la photo-souvenir sur les terrils du 11/19, lieu emblématique du passé et du futur.

LES COMMERCES, C’EST PAR LÀ !La signalétique des commerces de proxi-mité a été récemment inaugurée avec les commerçants loossois. Elle est l’aboutisse-ment d’une collaboration entre la munici-palité et les commerçants qui en avaient fait la demande depuis longtemps.

Ce type de signalétique étant nécessaire à la vie du commerce local, pour se faire connaître, montrer la diversité de l’offre et dynamiser la vie économique. Plusieurs panneaux, implantés en divers lieux de la ville indiquent 21 commerces de diffé-rents types (alimentation, santé, services…). Constitués de socles installés et financés par la commune, et de lamelles au nom des magasins (financées par les commerçants), les panneaux sont évolutifs..

CHARTE DE PEUPLEMENTUne charte de peuplement en faveur du droit au logement et de la mixité sociale a été signée par Jean-François Caron, maire, et Christian Cappe, président du directoire SIA Habitat.

Elle traduit une volonté partagée de favoriser la qualité de vie des locataires, dans le respect de la mixité sociale et des engagements concertés en matière d’attribution et de droit au logement.

Des indicateurs précis recueillis auprès des habitants et du bailleur (enquêtes auprès des locataires et données sur l’état des lieux, les profils familiaux, etc.) permettront de cibler les actions spécifiques à mener en termes de mixité sociale et de bien-vivre ensemble.

La commune compte 802 logements sociaux, dont 38 % (302) sont gérés par SIA Habitat.

loos et vous

Page 7: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

7

Un panier de fruits et légumes locaux, bio et solidaires ?

C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE À LOOS !Dans le cadre du programme VITAL (Ville, Transition et Alimentation Locale, programme communal visant à donner à chacun les moyens d’une meilleure alimentation au quoti-dien), la ville encourage le développement de l’agriculture biologique. Désormais, 5 agriculteurs disposant de terrains à Loos sont engagés dans ce processus. L’installation du jardin de cocagne 3ID (insertion et agriculture biologique) a été également facilitée. Les premières productions sortent ainsi peu à peu.

Permettre aux Loossois puis aux habitants de la Gohelle d’ac-céder à ces bons produits, donner la possibilité aux produc-teurs engagés dans l’agriculture biologique de trouver un débouché local ? C’est désormais possible grâce au panier Terre de Gohelle... Et à votre participation !

Chaque semaine, à jour fixe, sur point de dépôt à Loos, il sera possible de retirer un panier de légumes et fruits bio de saison à un prix raisonnable toute l’année. Le panier est composé de 4 à 7 produits selon la formule souscrite (9 € ou 12,50 €).

Pour assurer la variété des produits et gérer la livraison et le paiement, les producteurs de Gohelle bénéficient de l’expé-rience de Terre d’Opale, qui coordonnera ainsi dans un premier temps la préparation du panier et complétera les productions locales avec des produits du littoral jusqu’à ce que, progressi-vement, Terre de Gohelle vole de ses propres ailes !

Pour en savoir plus et connaître toutes les conditions de cet abonnement : www.terredegohelle.fr Tel : 03 21 92 56 37 - [email protected]

MAISONS FLEURIESMalgré le mauvais temps du printemps qui a perturbé les plan-tations et les floraisons, 11 jardiniers amateurs ont participé au concours des maisons fleuries. Représentant tous les quar-tiers, ils ont apporté gaieté et couleurs au paysage loossois en complément du travail des services techniques pour fleurir et agrémenter la ville.Jean-François Caron, maire, les a félicités, ainsi que Pierre Juston, adjoint, organisateur de cette opération, dont c’était la dernière participation après un investissement indéfec-tible durant deux mandats. Le premier prix a été remporté par Bernard et Maryline Héricourt.

RÉUNION DE TRAVAIL AVEC LE MEDDEUne délégation du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) a été reçue à Loos-en-Gohelle pour une séance collective de travail avec l’équipe-projet de la ville. Par petits groupes, responsables des services municipaux et membres de la délégation ont travaillé sur différents thèmes (énergies renouvelables, éco-construc-tion, communication, etc.), échangeant, partageant informa-tions et expériences.

Page 8: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

8

AMÉNAGEMENTS À LA SALLE VARETAprès les travaux extérieurs de réfection, il y a quelques mois, des aménagements ont été réalisés à l’intérieur, comme le système de chauf-fage, plus économique et moins polluant. Le prin-cipal aménagement a été la pose d’un nouveau revêtement de sol multisport à usage intensif et donc plus résistant que l’ancien et d’un nouveau marquage au sol.

La salle de sport Varet est notamment utilisée par les collégiens et les clubs de futsal, de basket et de badminton, lequel dispose maintenant de 7 terrains, au lieu de 5 précédemment.

Le nouveau sol a été inauguré par une démons-tration de basket des poussins.

INAUGURATION DU SKATE-PARKLes jeunes l’attendaient avec impatience ! Les BMX, trotti-nettes, skates et autres rollers ont retrouvé un nouveau terrain d’évolution, selon leurs vœux !

Suite au démontage des quatre anciens modules installés près de la salle Varet pour raisons de sécurité, en 2011, une réflexion a été menée avec les jeunes, les élus, les services municipaux, pour définir un nouveau projet.

Réunions, visites d’autres skate-parks, recherche de finance-ments et échanges productifs ont abouti au nouveau terrain, opérationnel depuis fin juillet et inauguré en octobre par Jean-François Caron, maire, Dominique Raguenet, adjointe, et Romain Devassine, 15 ans, virtuose du BMX.

L’équipement compte 10 modules, dont les jeunes ont “super-visé” l’installation, de même qu’ils veillent au respect du site (nettoyage, règlement d’utilisation prévu, chasse aux

dégradations…), pour un coût de 100 000 € (modules et enrobé), subventionné pour moitié. L’inauguration s’est achevée par une démonstration magistrale de

“voltige” et d’acro- baties, parfaitement maîtrisées.

loos et toi

Lors de la cérémonie, certains riverains ont évoqué des nuisances dues essentiellement à des comportements incivils de personnes n’ayant pas forcément de rapport avec la pratique des sports urbains.

Une charte d’usage a donc été élaborée avec les jeunes utilisateurs. Une évaluation de l’efficacité de cette charte sera faite avec les riverains et les jeunes.

Page 9: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

9

MAINS ET ULTRASONS EN KINÉPour soulager les douleurs, les mains de Christelle Duquesne sont son outil premier. Bien sûr, elle utilise aussi des ultrasons, des appareils d’électrothérapie, du matériel de rééducation, etc., dans trois salles de traitement où elle consacre une ½ heure par patient. Elle se déplace également à domicile. Son domaine, la kinésithérapie, est très varié : rhumatologie, cervi-cales, lombaires, problèmes de dos, kiné respiratoire, douleurs dues à des mouvements répétitifs, tendinites, rééducation périnéale et post-opératoire, massages… Diplômée en 2005, elle a pratiqué durant plusieurs années dans la région et dans l’Oise, avant de s’installer à son compte à Loos où elle souhai-tait ouvrir son cabinet, étant Loossoise d’origine. Son arrivée a coïncidé avec le départ en retraite de Dominique Luczak, l’offre de kinésithérapie reste la même dans la commune.

THÉRAPIE FAMILIALEÉducateur spécialisé depuis 20 ans, Bruno Marie, désireux d’aider les autres, a toujours travaillé dans le social (sortants de prison, toxicomanes, adolescents en crise, femmes battues et en pôle de réhabilitation psychiatrique). Il a suivi une formation de quatre ans à l’approche systé-mique et à la psychothérapie familiale, à l’Institut d’Etudes de la Famille de Lille et vient de s’ins-taller à Loos où il réside depuis 10 ans, en tant que thérapeute familial, sous le statut d’auto-entrepreneur. Il reçoit des familles, des couples ou des personnes seules pour les aider à surmonter leurs difficultés qui peuvent être très diverses (problèmes relationnels, addictions, deuil, etc.).

Son travail consiste à écouter, instaurer un climat de confiance, intervenir pour faire prendre conscience des difficultés et rétablir la communication afin de débloquer les conflits.

BIEN-ÊTRE MINCEURRééquilibrer les énergies du corps pour combattre le stress et perdre du poids naturellement est la base de la méthode d’Aminci Énergie.

Après l’avoir personnellement testée avec succès, Claudie Baudens a changé d’orientation professionnelle pour se former à la kinésiominceur et ouvrir un centre Aminci Energie à Lens il y a trois ans. Depuis juin dernier, elle a transféré son activité à Loos-en-Gohelle. Claudie Baudens utilise la digitopuncture (médecine douce chinoise) qui ravive des points énergétiques par pression des doigts, la réflexologie plantaire (massage de la plante des pieds pour apaiser les douleurs) et des soins à l’huile d’argan pour le bien-être et contre l’angoisse, qui peut être à l’origine d’une surcharge pondérale. Les séances s’ac-compagnent d’un rééquilibrage alimentaire essentiel, visant à réapprendre à manger sainement.

économie & emploi

23 place de la RépubliqueTél. 03 21 75 62 97

105 bis rue Roger SalengroTél. 03 21 76 72 05 / 06 67 40 12 73Courriel : [email protected] Internet : www.aminci-energie.com

47 F rue Jean-Baptiste RousselTél. 06 79 12 65 63Courriel : [email protected]

Page 10: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

10

CYCLISME SUR ROUTE ET TOUT TERRAINAffluence de participants et de performances lors des deux dernières manifestations organisées par le vélo-club loos-sois. La première, sur route a rassemblé 195 coureurs, toutes catégories, des écoles de vélo aux vétérans, sur des parcours de 1 à 65 km, pour le prix des commerçants loossois. Plus récemment, plus d’une centaine d’amateurs de cyclo-cross et VTT ont participé au 4e grand prix Claude Rigaut, sur le site du 11/19.

TRAIL DES TERRILSla nuit vous éblouit

Le trail des terrils, épreuve labellisée montagne et course devenue mythique au fil des ans en est à sa 14e édition et s’est déroulée cette année pour la 2e fois en nocturne. 800 coureurs étaient au départ des épreuves de 1 et 2 km pour les jeunes, 7,5 et 15 km pour les adultes qui, à travers sous-bois et chemins ont gravi jusqu’à 500 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet du plus haut terril d’Europe. Habitués du trail et nouveaux participants ont apprécié le parcours, complètement différent de nuit, et la bonne ambiance de la course.

sport

Page 11: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

11

NOUVELLE SAISON TENNISTIQUELes entraînements ont repris au TC Loos-en-Gohelle, après un bilan positif pour la saison dernière, notamment la victoire en championnat départemental division 1 de l’équipe 2 mascu-line, composée de Mathieu Lucas (30/2) responsable de l’équipe, Laurent Parfant (30/1) et Michel Duhamel (30/2), qui a accédé en division supérieure.

L’équipe 1 masculine a fini 2e en Régionale division 6 ; l’équipe 35 et + et l’équipe 45 et + ont terminé à la 3e place de leur poule en Division 1 ; l’équipe jeunes garçons 17/18 ans a fini 1re de son championnat. En école de tennis, loisir ou compéti-tion, le club compte 270 adhérents, dont 125 jeunes.

Contact :Joël Lucas, secrétaire du clubTél. 03 21 42 14 19 - [email protected]

LOOS BAD, CLUB 2 ÉTOILES

Soucieuse de la qualité des prestations proposées au sein des clubs, la Fédération française de badminton a mis en place une labellisation pour les écoles de badminton, allant de 1 à 5 étoiles.

Le club loossois qui existe depuis huit ans, a obtenu deux étoiles pour la saison 2013-2014, signe de reconnaissance pour le travail effectué par les éducateurs pour l’accueil et la formation des jeunes au sein de l’école de badminton.

LES U16 À OSLO32 000 participants, 64 nations, et parmi eux, l’équipe U 16 de l’Union sportive Saint Maurice !

Les jeunes Loossois ont participé cet été au plus grand tournoi international pour les jeunes, la Norway Cup, à Oslo. Ils ont porté haut les couleurs et les valeurs loossoises, ont découvert d’autres cultures et sont revenus, des souvenirs plein la tête !

Ph. Joël Lucas

Ph. Fabrice Kozlowski

Page 12: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

12

CULTURE COMMUNEAteliers divers dans la nef, parcours guidé d’extraits des prochains spec-tacles des compagnies associées HVDZ et Tourneboulé, paroles croi-sées d’artistes et soirée sixties, la soirée d’ouverture de saison de Culture commune a été ponctuée de surprises. Des anecdotes de Guy Alloucherie lors des tournages des veillées à la séance de ressource-

ment avec Gaëlle Moquay et Marie Levasseur en passant par le post-it philosophique d’Amélie Roman, c’était un aperçu prometteur des représentations à venir.

La “déchantalisation”

Elle a “enchantalé” Culture commune pendant des années, est allée de l’avant, a accompagné les artistes, a su les faire sortir de leur coquille, ils sont tous les poussins de Chantal Lamarre, ainsi qu’ils en ont témoigné lors de la soirée. Culture commune sans Chantal leur semble impos-sible. Mais, c‘est sa dernière saison ! Elle va encore “fabriquer” la saison

prochaine, avant de prendre du recul et se consacrer à un doctorat de sociologie politique et arts du spectacle.

LA FILLE AU MASQUE DE BOISLes Feuillets d’automne ont emporté petits et grands dans la magie des légendes africaines. Le griot leur a conté l’histoire de la fille au masque de bois, un récit peul interprété par des marionnettes inspirées de celles du Mali.

Derrière son masque de bois, tel Pinocchio, la jeune fille fera l’expérience de la vie et connaîtra bien des péripéties pour se préparer un avenir meilleur. Le spectacle présenté par le Théâtre Louis Richard, a fait salle comble à la médiathèque lors des deux représentations.

culture & patrimoine

JOURNÉES DU PATRIMOINEDiverses visites et animations, proposées par la Chaîne des Terrils et l’association Sur les Traces de la Grande Guerre, se sont déroulées à l’occasion des Journées du Patrimoine à la base 11/19 ainsi qu’au musée Villedieu et au foyer Omer Caron où étaient exposées photos et documents

sur la chapelle Notre-Dame des Grâces, l’attaque du double crassier en 1915 et les travaux du groupe Durand pour réhabiliter les souterrains loossois. L’occasion de redé-couvrir d’année en année le patrimoine historique de la première guerre mondiale et le patrimoine minier.

Page 13: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

vivre ensemble

AL BAYANE : CULTURE ET ÉDUCATIONLe projet de l’association Al Bayane, qui signifie communica-tion, date de 2009. A la base, le constat d’un besoin du point de vue culturel fait par quelques amis, ingénieur, profes-seur ou chef d’entreprise, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice et d’aider les autres. Ils ont pris le temps de fédérer une équipe solide et de peaufiner leur programme, cerner les problèmes (par exemple l’échec scolaire) et réfléchir aux solutions possibles avant de débuter leurs activités en 2012, en même temps que l’acquisition de locaux, rue Palissy. L’association, présidée par Abdellah Arrid, compte maintenant une cinquantaine de bénévoles et 250 donateurs généreux qui permettent de financer les projets. Le centre culturel Al Bayane accueille 400 à 500 personnes, enfants et adultes, venant de tout le bassin minier, pour du perfectionnement scolaire à tous les niveaux, de l’alphabétisation et des cours de langue : arabe, anglais et espagnol. La philosophie de l’asso-ciation : faire le mieux possible, avec des personnes compé-tentes et un soutien rigoureux !

Outre le pôle éducation, existent également un pôle huma-nitaire, un pôle médiation (difficultés relationnelles au sein des familles, etc.) et un pôle événementiel avec des moments culturels, conférences-débats sur les thèmes de la santé, l’ali-mentation, l’hygiène de vie, etc., dans un souci constant d’édu-quer et de faire réfléchir les jeunes.

L’association est ouverte à tout le monde. Communiquer sur les origines culturelles des uns et des autres permettant une meilleure connaissance, une ouverture d’esprit, une évolution des mentalités et un enrichissement mutuel.

Contact : Abdellah Arrid, tél. 07 70 02 15 65

OBJECTIF ZÉRO PHYTO 250 agents des collectivités territoriales travaillant sur les espaces publics ont participé au foyer Omer Caron à une réunion d’information sur l’utilisation des produits phytosani-taires, organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale. Didier Caron, en charge des espaces verts à Loos leur a présenté les pratiques mises en place depuis plusieurs années dans la commune, tenant compte de la santé publique, du respect de la nature et de la biodiversité.

La formation obligatoire Certyphito vise à sécuriser l’utilisa-tion des produits phytosanitaires et réduire drastiquement l’usage des pesticides.

LUMIÈRE SUR LES TERRILSSpectacle surprenant pour les riverains que cet hélicoptère survolant les terrils du 11/19 et ces hommes en combinaison effectuant des prélèvements au sommet !

Des forages ont été réalisés pour une étude de sol, à la demande de la Région, en vue de l’installation expérimentale d’une pointe lumineuse, pour marquer l’entrée du bassin minier au patrimoine mondial de L’Unesco.

Ph. J

ean-

Clau

de D

elat

tre

Ph. Alfred Duparcq

13

Page 14: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

14

LA SEMAINE BLEUE SE MET AU VERTParmi les diverses animations ouvertes à tous proposées à l’occasion de la Semaine bleue dédiée aux personnes âgées, la confection de “lasagne” (ainsi appelée car ce “carré potager” est constitué d’une succession de couches) au foyer Voltaire Leclercq a réveillé chez beaucoup des souvenirs de jardinage. Légumes et plantes aromatiques n’ont plus qu’à pousser en attendant de mijoter et apporter leur fumet dans les assiettes des résidents. Randonnée, gymnastique, jeux, cinéma, chan-sons de Claude François et bons repas (cassoulet party, goûter crêpes bretonnes et brunch) étaient également au programme.

UN MOMENT PRIVILÉGIÉAutour de belles tables décorées de cœurs-bougeoirs fabri-qués par l’association Créatiloos, devant un bon repas, entourés de vieilles connaissances, pour nombre d’entre eux, le repas des aînés, une fois par an, est une tradition impor-tante, une occasion exceptionnelle de se retrouver. Cette année encore 250 personnes de plus de 70 ans ont partagé avec les élus un moment de convivialité. Après avoir félicité les doyens de l’assemblée, Yolande Devillers, née le 4 mars 1918 et Clément Berthe, né le 3 janvier 1927, toujours bon pied, bon œil et leur avoir remis un cadeau, Jean-François Caron, maire, a présenté aux anciens les projets municipaux pour améliorer leur qualité de vie, comme un système d’accompagnement aux déplacements en phase d’expérimentation ou la construction prochaine des deux nouveaux béguinages en centre-ville.

FORMATION INTERGÉNÉRATIONNELLERésidence vivante et ouverte sur l’extérieur, le logement foyer Voltaire Leclercq s’est aussi révélé lieu pédagogique pour une quinzaine d’élèves du lycée Léo-Lagrange de Bully-les-Mines. Dans le cadre de leur formation “accompagnement, services et soins à la personne” les lycéens de 1re année de bac pro y ont concrétisé leur projet intergénérationnel : prise en charge d’une classe de maternelle de l’école Moreau, élaboration et animation d’actions (pâtisserie, nutrition…) avec les résidents et les enfants, travail sur l’aspect relationnel. Les jeunes se sont personnellement impliqués dans cette expérience, très formatrice pour eux, qui leur a permis d’aborder plus concrè-tement les notions vues en cours.

HALLOWEEN EN BELGIQUELes enfants du club du Bien-être avaient décoré la maison de quartier André Bernard et sorti leurs plus beaux atours de sorcières, vampires et diablotins pour célébrer la fête d’Halloween et se partager les bonbons et friandises de rigueur. La première semaine des vacances de Toussaint les a occupés à des jeux de plein air et des activités manuelles sur le thème d’Halloween.

vivre ensemble

Page 15: chos DE LOOS-EN-GOHELLE

RÉCITAL SOLIDAIREBrel, Trenet, Ferrat, de beaux souvenirs, de belles mélodies, de beaux textes, interprétés avec brio par Jean-Michel ! Avec ce concert proposé à la médiathèque par l’association Loos N’Gourma, les spectateurs se sont non seulement offert un moment de détente agréable, mais ont également fait un geste pour la solidarité internationale. Les bénéfices de la soirée permettront de financer les actions de l’association au Burkina Faso, notamment dans les domaines de la santé, la formation et l’agroécologie.

EAU…SECOURS !Les Journées de l’eau organisées par Eau… secours 62, asso-ciation de défense de l’eau comme bien public, regroupant Élus, Associations et Usagers du Pas-de-Calais se sont dérou-lées sur le thème de l’exploitation des gaz de couche et de ses conséquences sur l’eau, à travers une exposition commentée et une conférence-débat à la salle Duvauchelle, avec la parti-cipation de Christine Poilly, du collectif “Houille, ouille, ouille”. Les participants se sont inquiétés des demandes de permis de forage déposées dans la région, mais surtout, en cas de phase d’exploitation, de l’éventuelle utilisation de techniques polluantes comme la fracturation hydraulique qui perturbe-rait le sous-sol et libérerait des produits à travers la nappe phréatique.

JARDIN À PARTAGERL’association des Greloos (jardin ouvrier à la Cité Belgique - quartier Ouest) dispose d’une parcelle libre pour un jardinier qui serait intéressé d’intégrer l’association en 2014. Il s’agit d’un jardin mené avec les techniques de jardinage biologique. Elle recherche également tous outils de jardinage afin d’en-tretenir ses jardins et des plants de framboisiers, rhubarbe, groseillers...

Contact

Dorothée Derisbourg

[email protected] 0668949663

15

LE CHIFFRE DU MOIS

C’est la 2e fleur que nous a décernée le jury du concours régional des villes et villages fleuris, pour les raisons suivantes :

• La mise en place du règlement local de publicité qui contribue à l’embellissement de la commune

• La protection de l’environnement au cœur des démarches de gestion de l’espace public : ceinture verte, préservation de la biodiversité, ”Certiphyto”, récupération des eaux de pluie, circulations douces

• La valorisation de la ville, notamment par la mise en place des circuits d’interprétation

• La démarche participative pour les aménager (par exemple, les espaces publics de proximité)

Deux petites remarques cependant, la taille au carré des arbustes et le rond-point du centre ville dont les structures ont paru trop encom-brantes au jury.

Félicitations en tout cas aux agents des services techniques qui ont planté, arrosé, taillé, aménagé et préparé la visite !

Nous reviendrons plus en détail sur cette distinction dans notre prochain numéro.

Page 16: chos DE LOOS-EN-GOHELLE