3
Ensemble pour Demain Naintréennes, Naintréens, Les 23 et 30 mars prochains, vous allez voter pour l’équipe municipale que vous souhaitez voir gérer au quotidien notre commune et construire son avenir. Notre programme retient les propositions que vous nous avez suggérées lors de nos 3 tables rondes. Nous vous avons écouté. La concertation avec les habitants continuera d’être le fil rouge de notre mandat. Au delà des commissions municipales largement ouvertes à la population, nous prévoyons des instances de consultations avec les jeunes, les associations, les acteurs économiques... Avec cette même volonté, nous saurons réellement prendre en considération le personnel communal, renouer de saines relations avec les corps constitués (gendarmerie, pompiers) et ainsi assurer un service public de proximité et de qualité. Pour faire face aux difficiles enjeux de demain, notre programme apporte des réponses à vos attentes légitimes notamment dans les domaines de l’emploi, la formation, l’éducation, le logement, la sécurité, l’environnement et plus largement la solidarité. La complémentarité de nos engagements respectifs, la convergence de nos convictions humanistes et écologiques nous permettront de préparer un avenir durable pour Naintré en mettant en œuvre un projet pour toujours mieux vivre ensemble tout en veillant à ne laisser personne au bord du chemin. Notre projet, est porté par une équipe dynamique, équilibrée dans ses compétences, riche de sa diversité et de ses engagements associatifs, de ses expériences de vie tout simplement. C’est le programme d’une ville et de ses habitants que nous nous engageons à mettre en œuvre. Piaulet Christine ÉLECTIONS MUNICIPALES 23 & 30 MARS 2014 Réunion publique Lundi 17 mars à 20h Salle des fêtes R. Sauvion

Christine Ensemble pour Demain Piauletdata.over-blog-kiwi.com/0/89/91/26/20140307/ob_f8fc06... · 2019. 9. 3. · Ensemble pour Demain Naintréennes, Naintréens, Les 23 et 30 mars

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Christine Ensemble pour Demain Piauletdata.over-blog-kiwi.com/0/89/91/26/20140307/ob_f8fc06... · 2019. 9. 3. · Ensemble pour Demain Naintréennes, Naintréens, Les 23 et 30 mars

Ensemble pour Demain

Naintréennes, Naintréens,

Les 23 et 30 mars prochains, vous allez voter pour l’équipe municipale que vous souhaitez voir gérer au quotidien notre commune et construire son avenir.

Notre programme retient les propositions que vous nous avez suggérées lors de nos 3 tables rondes. Nous vous avons écouté. La concertation avec les habitants continuera d’être le fi l rouge de notre mandat.

Au delà des commissions municipales largement ouvertes à la population, nous prévoyons des instances de consultations avec les jeunes, les associations, les acteurs économiques... Avec cette même volonté, nous saurons réellement prendre en considération le personnel communal, renouer de saines relations avec les corps constitués (gendarmerie, pompiers) et ainsi assurer un service public de proximité et de qualité.

Pour faire face aux diffi ciles enjeux de demain, notre programme apporte des réponses à vos attentes légitimes notamment dans les domaines de l’emploi, la formation, l’éducation, le logement, la sécurité, l’environnement et plus largement la solidarité.

La complémentarité de nos engagements respectifs, la convergence de nos convictions humanistes et écologiques nous permettront de préparer un avenir durable pour Naintré en mettant en œuvre un projet pour toujours mieux vivre ensemble tout en veillant à ne laisser personne au bord du chemin.

Notre projet, est porté par une équipe dynamique, équilibrée dans ses compétences, riche de sa diversité et de ses engagements associatifs, de ses expériences de vie tout simplement.

C’est le programme d’une ville et de ses habitants que nous nous engageons à mettre en œuvre.

PiauletChristine

ÉLECTIONS MUNICIPALES23 & 30 MARS 2014

Réunion publique

Lundi 17 mars à 20hSalle des fêtes R. Sauvion

Page 2: Christine Ensemble pour Demain Piauletdata.over-blog-kiwi.com/0/89/91/26/20140307/ob_f8fc06... · 2019. 9. 3. · Ensemble pour Demain Naintréennes, Naintréens, Les 23 et 30 mars

Le budget n’est pas une fi n en soi,il doit être au service des citoyens, des projets

Toute dépense d’investissement majeure ne sera validée qu’après une large consultation de la population et devra inclure une plus-value humaine, économique et environnementale. Nous rechercherons les fi nancements nécessaires pour ne pas accroître le niveau de la pression fi scale. Nos investissements seront en lien avec la CAPC chaque fois que possible. Une évaluation des réalisations et un bilan seront faits annuellement.

La communication ne se décrète pas,elle s’apprend, se cultive et se partage !

La commission communication sera ouverte aux habitants pour leur donner toute possibilité de s’exprimer. Des échanges réguliers, l’amélioration du réseau de diffusion de l’information permettront de promouvoir nos projets, nos réalisations, ainsi que ceux de la CAPC, des associations et les initiatives des habitants. Nous avons l’ambition de faire de Naintré une ville à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de les mettre à la portée de tous.

Notre programme pour faire de Naintréla Ville qu'on aime pour vivre Ensemble

Pour une solidarité active, reconnaître l’utilité citoyenne de chaque habitant et favoriser son accès aux droits fondamentaux. Il nous faut à la fois répondre à l’urgence sociale et préparer l’avenir par des initiatives en matière d’éducation, de logement, de santé, d’emploi, de formation, d’économie tout au long des parcours de vie des habitants.

Pour une démocratie locale, favoriser une participation active et permanente des habitants au «mieux vivre ensemble». Cette démarche contribuera à renforcer la qualité du service public avec un soutien fort à l’éducation, à la culture, à la vie associative et sportive.

Solidarité Citoyenneté

Les personnes âgées,les personnes handicapées :

des citoyens au cœur de la Cité

Créer un conseil des acteurs économiques : une concertation

permanente avec les élus

Créer un Conseil permanentde la vie associative

Economie localeet soutien à l’emploi• Réaliser des bureaux et des locaux multiservices

destinés à favoriser l’installation de petites entreprises,

• Aménager un espace d’aide à la recherche d’emploi (documentation, outils informatiques...).

Action sociale et solidaire L’accès à ces droits fondamentaux pour tous :une garantie pour l’égalité

• Faire du CCAS (Centre communal d’action sociale) une véritable « Maison de la solidarité ». Il doit être un lieu d’échange, de débat et de concertation qui donnera toute sa place aux habitants de tous âges, et aux représentants associatifs,

• Mettre en place un bouquet de services pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,

• Faire de Naintré une ville accessible aux personnes à mobilité réduite,

• Etudier un projet d’habitat intergénérationnel, développer l’accueil familial pour les personnes âgées et personnes handicapées,

• Mettre en place un tarif social de l’eau.

Enfance, jeunesse et vie scolaire La caisse des écoles, une instance démocratique et paritaire qui doit permettre aux parents, aux élus d’agir, avec l’avis des enseignants.

• Construire une nouvelle cuisine centrale à Naintré pour maintenir la confection des repas sur site. Une diminution des coûts de distribution pourra fi nancer ce nouvel équipement qui devra intégrer des produits bio et s’ouvrir vers d’autres publics,

• Mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires par des activités de qualité sans surcoût pour les parents. Dans ce cadre nous soutiendrons la dimension pédagogique de l’environnement, la santé, la citoyenneté et l’apprentissage d’un « code de la rue ».

• Faire du Point Jeunes une « Ecole de la citoyenneté » qui permette aux jeunes de réaliser leurs projets. La gestion pourrait être confi ée à une association : des jeunes, des adultes et des associations y exerceraient toute leur responsabilité.

Vie associative L’engagement associatif « Grande cause nationale 2014 ». Une mise en valeur qui montre l’importance des associations et des bénévoles qui les animent. A Naintré, près de 60 associations sont ainsi mises à l’honneur.

Pour toujours mieux les accompagner dans leurs projets nous mettrons en place :

• Un Conseil permanent de la vie associative. Il permettra des rencontres associations/élus pour : mutualiser les moyens humains et matériels, coordonner des manifestations festives

• Des conventions pluriannuelles d’objectifs seront proposées aux associations volontaires. Elles donneront une visibilité sur 3 ans quant aux moyens qu’apportera la commune en matière de subventions, de mise à disposition de locaux, de matériel, de véhicules…

Donner de vraies compétencesà la Caisse des écoles

de la maternelle au collège

Page 3: Christine Ensemble pour Demain Piauletdata.over-blog-kiwi.com/0/89/91/26/20140307/ob_f8fc06... · 2019. 9. 3. · Ensemble pour Demain Naintréennes, Naintréens, Les 23 et 30 mars

Pour un développement harmonieux de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de l’aménagement du cadre de vie, chaque projet apportera une plus-value écologique dans trois dimensions fondamentales : l’humain, l’environnemental, et l’économique.

Développement Durable

Dès le 1er tour, votez pour la liste Christine Piaulet

christinepiaulet2014.over-blog.com

Con

cept

ion :

Stu

dio C

réat

is (Poi

tiers

) -

Cré

dits

Phot

o :

Stu

dio C

réat

is, Did

ier Ren

aud

Ensemble pour Demain

Patrimoine bâti et urbanisme• Etablir un état des lieux structurel et énergétique

des bâtiments, des voiries. Un plan pluriannuel des travaux sera établi sur la mandature,

• Envisager le déménagement des services techniques municipaux dans des locaux industriels devenus vacants,

• Ouvrir une concertation pour disposer à nouveau à Naintré d’une présence des pompiers,

• Aménager la salle du Riveau pour en faire une salle polyvalente pour mieux accueillir diverses manifestations,

• Repenser la politique d’urbanisation et lutter contre l’étalement urbain. La politique actuelle est trop coûteuse pour la collectivité en matière d’allongement des réseaux et d’éloignement des commerces, des services publics,

• Imaginer ensemble un cœur de ville éco-citoyen qui soit un forum d’échanges solidaires et intergénérationnels en y aménageant par exemple une halle couverte.

Espaces naturels • Valoriser les étangs de Laumont, de Bracon, ainsi

que le Clain. En faire des lieux de détente et contribuer à l’attractivité touristique de Naintré. Mettre en état le petit patrimoine communal par des travaux réalisés par des chantiers d’insertions,

• Programmer les travaux pour l’écoulement des eaux pluviales (fossés et ruisseaux)et ainsi prévenir les risques d’inondation et de submersion des voiries.

Mobilité et transports• Apporter des facilités à tous en matière de

transport (horaires des tac, installation d’un parc à vélo sécurisé à la gare et covoiturage) Développer en partenariat avec la CAPC, les déplacements collectifs et lndividuels non polluant,

• Aménager des pistes cyclables sur les principaux axes de circulation de notre commune mais aussi entre Naintré et Châtellerault.

Créer des aires de convivialité de plein air : aires de jeux etde pique-nique, city stade...

Imaginons ensembleun cœur de ville éco-citoyen

Impr

ession

: M

egat

op (N

aint

ré)

Mer

ci d

e re

spec

ter l’e

nviro

nnem

ent, n

e je

tez

pas

ce d

éplia

nt s

ur la

voi

e pu

bliq

ue.