12
Éditions OUEST-FRANCE Alain Le Borgne 28 balades CHÂTEAUX LOIRE DE LA AUTOUR DE 28 SITES D’EXCEPTION

CHÂTEAUX LOIRE DELA

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHÂTEAUX LOIRE DELA

Éditions OUEST-FRANCE

Alain Le Borgne

28 balades

CHÂTEAUX LOIREDELA

AUTOUR DE 28 SITES D’EXCEPTION

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 1 12/03/2018 10:52

Page 2: CHÂTEAUX LOIRE DELA

SOMMAIRE

Q Escapade urbaine à Angers - 8

W À la découverte du Plessis-Bourré à Cheffes - 14

E Circuit du Moulin de Ras à Brissac-Quincé - 18

R Circuit des Fougères à Baugé-en-Anjou - 22

T Parcours historique à Saumur - 26

Y Dans les vignes du marquis à Brézé - 30

U La forêt de Brossay à Montreuil-Bellay - 34

I Gizeux, son patrimoine naturel et historique - 38

O Le long de l’Indre à Rigny-Ussé - 42

P Entre vignes et coteaux à Chinon - 46

{ Vers le château du Rivau à Lémeré - 50

} La boucle de Langeais - 54

q Aux alentours d’Azay-le-Rideau - 58

w Autour de Villandry - 62

e Le Lys dans la vallée à Saché - 66

r Un « Tours » dans l’Histoire - 70

t Le circuit du Donjon à Montbazon - 76

y D’un château à l’autre à Amboise - 80

u Sur les bords du Cher à Chenonceaux - 84

i Sur les pas de Foulques Nerra à Loches - 88

o Le chemin des légendes à Montrésor - 92

p Du château à l’île de la Folie, à Chaumont-sur-Loire - 96

[ Les pas pressés à Blois - 100

] Circuit du Bois-Maçon à Chambord - 106

A Forêt et châteaux à Bracieux - 110

S Circuit de Cheverny - 114

D Sur les pas de Talleyrand à Valençay - 118

F A la rencontre des oiseaux migrateurs à Sully-sur-Loire - 122

Informations touristiques - 126

Remerciements - 128

Introduction - 4

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 3 12/03/2018 10:52

Page 3: CHÂTEAUX LOIRE DELA

55INTRODUCTION

DES CHÂTEAUX POUR LES ENFANTSDe très nombreux châteaux présentés dans ce guide proposent

des animations pour les enfants. Le château de Baugé a mis en place une application pour smartphones et tablettes qui permet de choisir son compagnon afi n de partir sur les traces du roi René. Pendant l’été, les enfants découvrent le château-musée de Saumur grâce aux énigmes de Mathurin. Le château de Gizeux met à disposition un sac de jeux pour aller à la recherche d’une mystérieuse potion magique… La forteresse de Chinon propose un jeu d’évasion de la tour, grandeur nature. Le château de Rivau met en place des ateliers et invite les enfants à se déguiser pour aller à la découverte de la vie des jeunes seigneurs du Moyen Âge. Le château de Langeais permet de découvrir les méthodes de construction des bâtisseurs de l’an mil. Vous repartirez de la forteresse de Montbazon avec des objets que vous aurez vous-même confectionnés avec le potier, l’enlumineur, le bourrelier… À Valençay, vous chercherez longtemps la sortie du remarquable labyrinthe de Napoléon. Au château de Cheverny, au musée Tintin, les enfants deviennent les héros de leurs aventures…

Animation au château de Rivau. © Château de Rivau

!

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 5 12/03/2018 10:52

Page 4: CHÂTEAUX LOIRE DELA

38B

AL

AD

EGIZEUX, SON PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE

GIZEUX, SON PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE4 KM Ce circuit, qui vous mènera vers le château

de Gizeux, emprunte un sentier de découverte intitulé « L’Arbre, des racines à la cime », ponctué de panneaux pédagogiques. Après la visite du château, de retour au village, ne manquez pas l’église qui abrite les tombeaux de la famille du Bellay.

8

FAC

ILE 1 H 15

Bornes directionnelles

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 38 12/03/2018 10:52

Page 5: CHÂTEAUX LOIRE DELA

EN SUIVANT LE SENTIER DE DÉCOUVERTEDu parking de la mairie, empruntez la rue du Lavoir à droite vers le centre du bourg. Au stop, continuez tout droit. Dans le virage, au niveau de l’oratoire, prenez la rue à gauche, l’allée des Prateaux. La rue tourne sur la droite, continuez sur cette voie et longez l’ar-boretum. Grâce aux panneaux qui jonchent le parcours, vous apprendrez à reconnaître une grande variété d’arbres et d’arbustes (bourdaines, cornouillers, prunelliers, églantines, fusains, saules, sureaux noirs, troènes, etc.). Au stop, bifurquez à gauche sur la départementale. À quelques dizaines de mètres, tournez de nouveau à gauche.Q Au hameau des Prateaux, poursuivez par le chemin dans le prolongement. Vous découvrez de nouveaux panneaux. Au carrefour, tournez dans le chemin blanc

à gauche. À 300 mètres, à l’intersection, poursuivez le chemin tout droit. Faites une halte au panneau pour découvrir la haie et ses habitants, puis entrez dans le bois par l’allée suivante sur la gauche.

VERS LE CHÂTEAU DE GIZEUXW À la sortie du bois, traversez la dépar-tementale. Passez près du terrain de foot-ball et entrez à nouveau dans le bois. Vous rejoignez une route, traversez et poursuivez le chemin en face. Vous atteignez la route d’accès au château, situé sur la droite. Après la visite, reprenez la route d’accès qui vous amène au bourg. Observez les Pics et tentez de différencier les platanes grâce aux dispositifs installés dans l’allée. Au bout, bifurquez à gauche. Après le virage, vous découvrez un lavoir sur la droite et rejoignez ensuite le parking.

Château de Gizeux. © Alain Le Borgne

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 39 12/03/2018 10:52

Page 6: CHÂTEAUX LOIRE DELA

44 LE LONG DE L’INDREÀ RIGNY-USSÉ

Parc du château. © Alain Le Borgne

LES CAVES DU CHÂTEAUAu cœur du vignoble de Touraine, le château d’Ussé abrite de superbes

caves creusées dans le tuffeau. Ayant probablement servi d’abri défensif à une certaine époque, c’est au XIVe siècle que ces caves accueillirent les premières productions des seigneurs d’Ussé, dont la qualité du cépage et le savoir-faire, sous la houlette du grand chambellan Jacques d’Épinay, furent reconnus dans le royaume. Une galerie conduit le visiteur vers différents caveaux où sont présentées des scènes de vendanges et du travail de vinifi cation. La chapelle Saint-Vincent, patron des vignerons, marque la fi n de la visite.

!

la petite île du Mêlier. Vous atteignez un calvaire, traversez le pont et rejoignez le bourg. Prenez le temps de visiter l’église Notre-Dame d’Ussé qui renferme quelques beaux vitraux.

Le sentier découverte. © Alain Le Borgne

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 44 12/03/2018 10:52

Page 7: CHÂTEAUX LOIRE DELA

45LE LONG DE L’INDRE À RIGNY-USSÉ

LE CHÂTEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANTLe château, il est vrai, possède toutes les caractéristiques du château

de conte de fées, tel qu’on l’imagine : son donjon octogonal, ses belles salles richement meublées, ses splendides tapisseries, son fastueux escalier imaginé par le grand architecte François Mansart, les jardins en terrasses dessinés par Le Nôtre… Il n’est pas étonnant que Charles Perrault, qui y séjourna à plusieurs reprises, trouva, au château d’Ussé, l’inspiration pour écrire plusieurs récits, dont l’inoubliable conte de La Belle au bois dormant. En suivant le chemin de ronde, le visiteur entre dans la légende grâce à de jolies saynètes présentant ici la fée Carabosse manigançant, là le prince charmant découvrant la belle inconnue. Charles Perrault ne fut pas le seul à trouver l’inspiration à Ussé, Voltaire y séjourna, Châteaubriant y rédigea une partie de ses Mémoires d’outre-tombe.

La Belle au bois dormant. © Alain Le Borgne

!

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations pratiquesAccès : de Tours, empruntez la D952. À Langeais, traversez la Loire et poursuivez par la D16 le long du fl euve jusqu’à Rigny-Ussé. Garez-vous sur la place à proximité de l’église.À visiter : château d’Ussé, tél. : 02 47 95 54 05. Église Notre-Dame à Rigny.Conseil pratique : téléchargez le livret de découverte La Vallée de l’Indre sur le site internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.Informations touristiques: offi ce de tourisme Azay-Chinon Val de Loire, bureau d’accueild’Azay-le-Rideau, tél. : 02 47 45 44 40.

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 45 12/03/2018 10:52

Page 8: CHÂTEAUX LOIRE DELA

52 VERS LE CHÂTEAU DU RIVAU À LÉMERÉ

LES JARDINS DE CONTES DE FÉESLe jardin de la princesse Raiponce,

la princesse au nom de fl eur et aux longs cheveux dorés, le labyrinthe d’Alice, l’héroïne de Lewis Caroll, le jardin du Petit Poucet et ses hautes graminées ornementales, le potager de Gargantua, qui présente une incroyable collection de cucurbitacées, le jardin des Philtres d’Amour aux multiples plantes aux effets magiques, le verger du Paradis peuplé d’une remarquable variété d’arbres fruitiers… ce sont quelques-uns des quatorze jardins qui entourent le château du Rivau. Cet ensemble labellisé « Jardin remarquable » développe également un projet de valorisation culturelle des variétés légumières régionales et abrite un magnifi que conservatoire de la rose parfumée.

!

Le sentier des parfums. © Alain Le Borgne

Chemin des Fées. © Alain Le Borgne

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 52 12/03/2018 10:52

Page 9: CHÂTEAUX LOIRE DELA

53VERS LE CHÂTEAU DU RIVAU À LÉMERÉ

Traversez la départementale, continuez en face. Après la ferme, tournez à droite. Dans le hameau, au carrefour, suivez à gauche la rue du Château.

DU CHÂTEAU DU RIVAU AU VILLAGE DE LÉMERÉR Après la visite du château, reprenez la route. Aux deux intersections suivantes, prenez à droite et avant le hameau du

Coudray, bifurquez à gauche. Poursuivez par le chemin dans le prolongement. À l’intersection, bifurquez à gauche, laissez le hameau à droite.T Dans le virage, continuez en face par le chemin qui bifurque ensuite à droite. Continuez tout droit, descendez la route dans le prolongement. En bas, poursuivez à gauche jusqu’à la départementale. Longez-la prudemment à droite jusqu’à Lémeré.

DES ÉCURIES ROYALESLa demeure, propriété de la famille des Beauvau, construite en 1420,

fut fortifi ée en 1442 et devint l’un des premiers châteaux de la Loire. François de Beauvau, écuyer de François Ier, y fi t construire les remarquables écuries qui fournissaient les étalons royaux. Sans doute pour la première fois, des écuries furent conçues avec une véritable réfl exion architecturale. Durant la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc et ses troupes vinrent y chercher les chevaux avant de s’engager dans le combat contre les Anglais et lever le siège d’Orléans. L’histoire ne dit pas si son emblématique destrier blanc était originaire du Rivau ! Dans les écuries royales. © Alain Le Borgne

!

INFORMATIONS PRATIQUESInformations pratiquesAccès : de Tours, empruntez la D751 vers le sud-ouest jusqu’à Chinon. À Chinon, suivez la D749 puis la D114 vers le sud jusqu’à Lémeré. Garez-vous place de la Mairie.À visiter : château de Rivau, tél. : 02 47 95 77 47.Informations touristiques : offi ce de tourisme Azay-Chinon Val de Loire, bureau d’accueil de Richelieu, tél. : 02 47 58 13 62.

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 53 12/03/2018 10:52

Page 10: CHÂTEAUX LOIRE DELA

60 AUX ALENTOURS D’AZAY-LE-RIDEAU

dans le bois. En haut, suivez la route à gauche et, à environ 400 mètres, emprun-tez le chemin à droite. À 400 mètres, avant le hameau que vous apercevez plus loin, prenez le chemin à gauche.

T À la route, continuez à droite. À l’inter-section, prenez à gauche. À 700 mètres, vous retrouvez l’itinéraire « aller » que vous reprenez jusqu’à Azay-le-Rideau.

LE CHÂTEAU DE L’ISLETTE, « LE FRÈRE »Enserré dans les bras de l’Indre, situé sur la commune d’Azay-le-

Rideau, le château de l’Islette est souvent considéré comme le double de son célèbre voisin. Le château présente plusieurs similitudes, il est entouré d’eau, et doit surtout cette ressemblance à son corps de logis rectangulaire et ses tours d’angle. Le château de l’Islette est connu pour avoir accueilli à plusieurs reprises Camille Claudel et Rodin, le château fut un lieu d’inspiration important pour les deux sculpteurs qui vivaient un amour passionnel.

Château de l’Islette. © Château de l’Islette

!

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 60 12/03/2018 10:52

Page 11: CHÂTEAUX LOIRE DELA

61AUX ALENTOURS D’AZAY-LE-RIDEAU

LA SALAMANDRELa cheminée de la grande salle du premier étage du château est ornée

d’une grande sculpture qui ne peut échapper au visiteur. On découvre aussi cette symbolique salamandre, gravée ou peinte, ornée d’une couronne ou pas, en différents endroits du château. L’amphibien était l’emblème du roi François Ier. Ce symbole, associé à la devise Nutrisco et extinguo (signifi ant « Je m’en nourris et je l’éteins »), a donné lieu à diverses interprétations. L’une d’entre elles prétend que le roi, comme la salamandre, « se nourrissait du feu de la foi et combattait le feu de l’impiété » ; une autre veut que, comme la salamandre, qui a la capacité de renouveler un membre coupé et de résister au feu, le roi était doté de pouvoirs qui lui permettaient de faire face à toutes les diffi cultés de sa fonction.

© David Bordes, CMN

INFORMATIONS PRATIQUESAccès : de Tours, empruntez la D751 vers le sud-ouest jusqu’à Azay-le-Rideau. Garez-vous au centre-ville, place de la République.À visiter : château d’Azay-le-Rideau, tél. : 02 47 45 42 04. Château de l’Islette, tél. : 02 47 45 40 10Informations touristiques : offi ce de tourisme Azay-Chinon Val de Loire, bureau d’accueil d’Azay-le-Rideau, tél. : 02 47 45 44 40.

!

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 61 12/03/2018 10:52

Page 12: CHÂTEAUX LOIRE DELA

Éditions OUEST-FRANCE

Rennes

Éditeur Hervé ChiraultCoordination éditoriale Isabelle Rousseau

Cartographie Alban Le PapeConception graphique Studio graphique des Éditions Ouest-France

Mise en page et photogravure Graph&Ti, Rennes (35)Impression SEPEC, Péronnas (01)

© 2018, Éditions Ouest-FranceÉdilarge SA, Rennes

ISBN : 978-2-7373-7717-4Dépôt légal : avril 2018

N° d’éditeur : 8812.01.02.04.18

Imprimé en Francewww.editionsouestfrance.fr

REMERCIEMENTS

L’auteur remercie les offi ces de tourisme, les collectivités, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce guide.

AUTRES IDÉES DE BALADES DU MÊME AUTEUR

ChateauxLoire_28Balades_001A128.indd 128 12/03/2018 10:53