4
Chuck Norris Pour les articles homonymes, voir Norris. Chuck Norris Chuck Norris recevant le prix de Veteran of the Year de l'USAF (2001). Chuck Norris en 1976. Carlos Ray Norris, plus connu en tant que Chuck Nor- ris, est un acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan (Oklahoma). Spécialiste en arts martiaux, il s’est essen- tiellement consacré au cinéma d'action. 1 Biographie Natif de Ryan dans l'Oklahoma, Carlos Ray Norris a deux frères cadets dont l'un est le producteur hollywoodien Aaron Norris. Ses parents sont de souche amérindienne (cherokee) et irlandaise. Ses parents divorcent alors qu'il a 16 ans et il déménage en Californie avec sa mère et ses frères. C'est là qu'il finit ses études au lycée et se marie rapidement avec sa petite amie, Diane Holechek. Après son mariage, il rejoint l'US Air Force et est envoyé faire son service militaire à la base d'Osan, en Corée du Sud. C'est là qu'il acquiert le surnom de Chuck et qu'il commence à apprendre le tangsudo. Il retourne ensuite aux États-Unis, dans la base de March, en Californie. Il termine ses services à l'armée en août 1962 sans avoir pris part à un autre combat que les en- traînements de la base. Il possède une ceinture noire en tangsudo, taekwondo, et est le fondateur du Chun Kuk Do (La voie universelle). Il a également pratiqué le karaté (7 fois champion du monde des poids moyens de 1968 à 1974) [1] , le judo et le ju- jitsu. Il est le fondateur de l'UFAF (United Fighting Arts Federation). À son retour, il travaille pour la société Northrop Grum- man et ouvre une école de karaté fréquentée par de nom- breuses célébrités, dont Steve McQueen. Son fils Mike naît en 1963 suivi par sa fille Dina en 1964 et d'un se- cond fils, Eric, en 1965. L'année 1964 marque un tour- nant dans la vie de Chuck Norris quand il rencontre Bruce Lee. Malgré une amitié affichée entre les deux hommes, il semble cependant que leurs relations ont été parfois tumultueuses [réf. nécessaire] . En 1968, Norris devient champion de karaté dans la caté- gorie poids moyen, et en 1969, il remporte la triple cou- ronne en karaté pour le record des tournois remportés dans l'année, et le titre de combattant de l'année par le Black Belt Magazine. C'est en 1968 qu'il débute au ciné- ma, dans The Wrecking Crew. En 1970, son plus jeune frère Weiland meurt au Viêt Nam : Chuck lui dédiera plus tard son film Portés disparus. En 1972, il joue avec Bruce Lee dans La Fureur du dragon, et en 1974, Mc- Queen l'encourage à prendre des cours d'art dramatique au MGM Studio, sous la férule de Jonathan Harris. Il enchaîne alors les succès avec des séries de films : Invasion U.S.A., Portés disparus ou encore Delta Force. Après trente ans de mariage, Norris et Holechek di- vorcent. En 1990, Norris crée l'association Kick Drugs 1

Chuck Norris

  • Upload
    peter

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fight

Citation preview

Page 1: Chuck Norris

Chuck Norris

Pour les articles homonymes, voir Norris.Chuck Norris

Chuck Norris recevant le prix de Veteran of the Year del'USAF (2001).

Chuck Norris en 1976.

Carlos Ray Norris, plus connu en tant que Chuck Nor-ris, est un acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan(Oklahoma). Spécialiste en arts martiaux, il s’est essen-tiellement consacré au cinéma d'action.

1 Biographie

Natif de Ryan dans l'Oklahoma, Carlos RayNorris a deuxfrères cadets dont l'un est le producteur hollywoodienAaron Norris. Ses parents sont de souche amérindienne(cherokee) et irlandaise.Ses parents divorcent alors qu'il a 16 ans et il déménageen Californie avec sa mère et ses frères. C'est là qu'il finitses études au lycée et se marie rapidement avec sa petiteamie, Diane Holechek. Après son mariage, il rejoint l'USAir Force et est envoyé faire son service militaire à la based'Osan, en Corée du Sud. C'est là qu'il acquiert le surnomde Chuck et qu'il commence à apprendre le tangsudo.Il retourne ensuite aux États-Unis, dans la base de March,en Californie. Il termine ses services à l'armée en août1962 sans avoir pris part à un autre combat que les en-traînements de la base.Il possède une ceinture noire en tangsudo, taekwondo, etest le fondateur du Chun Kuk Do (La voie universelle). Ila également pratiqué le karaté (7 fois champion dumondedes poids moyens de 1968 à 1974)[1], le judo et le ju-jitsu. Il est le fondateur de l'UFAF (United Fighting ArtsFederation).À son retour, il travaille pour la société Northrop Grum-man et ouvre une école de karaté fréquentée par de nom-breuses célébrités, dont Steve McQueen. Son fils Mikenaît en 1963 suivi par sa fille Dina en 1964 et d'un se-cond fils, Eric, en 1965. L'année 1964 marque un tour-nant dans la vie de ChuckNorris quand il rencontre BruceLee. Malgré une amitié affichée entre les deux hommes,il semble cependant que leurs relations ont été parfoistumultueuses[réf. nécessaire].En 1968, Norris devient champion de karaté dans la caté-gorie poids moyen, et en 1969, il remporte la triple cou-ronne en karaté pour le record des tournois remportésdans l'année, et le titre de combattant de l'année par leBlack Belt Magazine. C'est en 1968 qu'il débute au ciné-ma, dans The Wrecking Crew. En 1970, son plus jeunefrère Weiland meurt au Viêt Nam : Chuck lui dédieraplus tard son film Portés disparus. En 1972, il joue avecBruce Lee dans La Fureur du dragon, et en 1974, Mc-Queen l'encourage à prendre des cours d'art dramatiqueau MGM Studio, sous la férule de Jonathan Harris.Il enchaîne alors les succès avec des séries de films :Invasion U.S.A., Portés disparus ou encore Delta Force.Après trente ans de mariage, Norris et Holechek di-vorcent. En 1990, Norris crée l'association Kick Drugs

1

Page 2: Chuck Norris

2 4 FILMOGRAPHIE

Out of America, renommée depuis Kick Start.Mais à la fin des années 1980, Norris ne remplit plus au-tant les salles, et son producteur principal Cannon Group,à l'origine de ses films, est racheté par la MGM après sabanqueroute. Il se tourne alors vers la télévision en se lan-çant en 1993 dans la série Walker, Texas Ranger. Cettesérie est un succès : elle compte neuf saisons et continued'être diffusée sur de très nombreuses chaînes à travers lemonde.En 1994, aux Survivor Series (pay-per-view de laWWE),il arbitre un Special Guest Referee Casket Match entre TheUndertaker et Yokozuna.En 1997, il obtient un 8e dan (degré) en taekwondo, qui encomporte 10. Cette distinction le hisse au rang de GrandMaître. Il est un des premiers occidentaux à qui elle a étéattribuée[2].Il se remarie, en 1998, avec l'ancien mannequin GenaO'Kelley qui lui a donné des jumeaux en 2002 : Dako-ta Alan Norris, un garçon, et Danilee Kelly Norris, unefille.En novembre 2006, Norris se rend en Irak pour soutenirles troupes.En 2007 et 2008, il soutient et accompagne Mike Hu-ckabee dans sa tentative d'être choisi comme candidat duparti républicain à l’élection présidentielle américaine de2008.En 2011, il rempile une dernière fois au cinéma dans lefilm Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2),sorti le 22 août 2012.

2 Chuck Norris Facts

Article détaillé : Chuck Norris Facts.

ChuckNorris est devenumalgré lui unmème sur Internet.De courts aphorismes humoristiques, les « Chuck NorrisFacts », lui attribuent des qualités surhumaines, pour ca-ricaturer les héros forts et virils qu'il a joués au cinéma.Ces courtes phrases vont même jusqu'à présenter commeévidente la supériorité de Chuck Norris sur Dieu (parexemple : « Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » et ChuckNorris a répondu : « On dit : s’il vous plait ! » »).Le politicien américain Mike Huckabee, lors de la pré-sentation de sa candidature à l'investiture républicaine de2008, s’est appuyé sur ces aphorismes pour présenter sonprogramme, et avait pu s’appuyer également sur le soutiende Norris[3]. La société Blizzard Entertainment avait lan-cé en 2011 une campagne de publicité pour le jeu vidéoWorld of Warcraft, en utilisant notamment Chuck Norriset ces aphorismes dans un des clips[4].

3 Position politique

En mars 2015, Chuck Norris exhorte les Israéliens à vo-ter pour Benjamin Netanyahou, Premier ministre israé-lien depuis mars 2009, seul leader « à se dresser contre lesforces diaboliques qui menacent Israël et les États-Unis ».L'acteur précise : « J’ai écouté le discours de BenjaminNetanyhaou au Congrès et j’ai vu un homme qui aimaitson pays de tout son cœur et de toute son âme. J’ai égale-ment vu un leader fort indispensable à la sécurité de tousles Israéliens »[5].

4 Filmographie

4.1 Cinéma

• 1968 : Matt Helm règle son comte (The WreckingCrew), de Phil Karlson

• 1972 : La Fureur du dragon (Meng long guojiang),de Bruce Lee : Colt

• 1973 : The Student Teachers, de Jonathan Kaplan

• 1974 : Massacres à San Francisco (Slaughter in SanFrancisco), de Lo Wei

• 1977 : Les Casseurs (Breaker ! Breaker !), de DonHulette : John David « J.D. » Dawes

• 1978 : Le Commando des tigres noirs (Good GuysWear Black), de Ted Post

• 1979 : Force One (A Force of One), de Paul Aaron :Matt Logan

• 1980 : La Fureur du juste (The Octagon), de EricKarson : Scott James

• 1981 : Dent pour dent (An Eye for an Eye), de SteveCarver : Sean Kane

• 1982 :Horreur dans la ville (Silent Rage), deMichaelMiller : Dan Stevens

• 1982 : L'Exécuteur de Hong Kong (Forced Ven-geance), de James Fargo

• 1983 :Œil pour œil (Lone Wolf McQuade), de SteveCarver : J.J. McQuade

• 1984 : Portés disparus (Missing in Action), de JosephZito (en) : James Braddock

• 1985 : Portés disparus 2 (Missing in Action 2 : TheBeginning), de Lance Hool : James Braddock

• 1985 : Sale temps pour un flic (Code of Silence), deAndrew Davis : Eddie Cusack

• 1985 : Invasion U.S.A., de Joseph Zito (en) : MattHunter

Page 3: Chuck Norris

3

• 1986 : The Delta Force, de Menahem Golan : ScottMcCoy

• 1986 : Le Temple d'or (Firewalker), de J. LeeThompson : Max Donigan

• 1988 : Braddock Portés disparus 3 (Braddock : Mis-sing in Action III), de Aaron Norris : James Brad-dock

• 1988 :Héros (Hero and the Terror), deWilliam Tan-nen : Danny O'Brien

• 1990 : Delta Force 2 : The Colombian Connection,de Aaron Norris : Scott McCoy

• 1991 : L'Arme secrète (The Hitman), de Aaron Nor-ris : Garrett/Grogan

• 1992 : Sidekicks : de Aaron Norris, Beau Bridges,Mako, Jonathan Brandis, Joe Piscopo : lui-même

• 1994 :Walker Texas Ranger 3 : Deadly Reunion, deMichael Preece

• 1994 : Face a l'enfer (Hellbound), de Aaron Norris :Frank Shatter

• 1995 : Top Dog, de Aaron Norris : Jack Wilder

• 1996 : Lords of Tanglewood, de Aaron Norris

• 1996 : L'Esprit de la forêt (Forest Warrior), de AaronNorris : Jeremiah McKenna

• 2003 : Bells of Innocence, de Ali Bijan

• 2004 : Dodgeball ! Même pas mal !, de RawshallMarshall Thurber : Lui-même

• 2005 : Le Sang du diamant, de William Tannen :John Shepherd

• 2012 : Expendables 2 : Unité spéciale de SimonWest : Booker

4.2 Télévision

• 1993 - 2001 :Walker, Texas Ranger (Walker, TexasRanger), de Christopher Canaan, Leslie Greif etPaul Haggis (série) : Cordell Walker

• 1993 :Wind in the Wire

• 1998 : La Colère du tueur (Logan’s War : Bound byHonor), de Michael Preece : Jake Fallon

• 1999 : Le Successeur (Sons of Thunder) : CordellWalker (série de 6 épisodes)

• 2000 : L'Homme du président (The President’s Man),de Eric Norris et Michael Preece : Joshua McCord

• 2002 : Action Force (The President’s Man : A Line inthe Sand), de Eric Norris : Joshua McCord

• 2003 : Oui, chérie ! (série) saison 4, 1 épisode : lui-même

• 2005 : Walker, Texas Ranger : Trial by Fire, deAaron Norris

• Le Flic de Shanghaï : Cordell Walker (série)

5 Doublage francophone

Bernard Tiphaine est la voix régulière de Chuck Norris,le doublant dans la quasi totalité de ses films.

6 Notes et références[1] « Chuck Norris -- Strong, Silent and Popular », The New

York Times, 1er septembre 1985.

[2] Questions I am asked most about martial arts

[3] Chuck Norris soutient Mike Huckabee, L'Express, 27 dé-cembre 2007, consulté le 5 novembre 2012.

[4] World of Warcraft : je suis Chuck Norris, et j'approuvece jeu, sur PC INpact, 21 novembre 2011, consulté le 5novembre 2012.

[5] Chuck Norris appelle les Israéliens à voter Netanyahou ; LeSoir ; 17 mars 2015

7 Voir aussi• Notices d’autorité : Fichier d’autorité internationalvirtuel • International Standard Name Identifier •Bibliothèque nationale de France • Bibliothèque duCongrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèquenationale d'Espagne • WorldCat

7.1 Liens externes

• (en) Site officiel

• (en) Chuck Norris sur l’Internet Movie Database

• Portail arts martiaux et sports de combat

• Portail de la télévision

• Portail de l’Oklahoma

• Portail du cinéma américain

Page 4: Chuck Norris

4 8 SOURCES, CONTRIBUTEURS ET LICENCES DU TEXTE ET DE L’IMAGE

8 Sources, contributeurs et licences du texte et de l’image

8.1 Texte• Chuck Norris Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Norris?oldid=117103755 Contributeurs : Céréales Killer, Fabien1309, ( :Ju-lien :), Maggic, Okki, Lucas thierry, Phe, Marc Mongenet, Oblic, Jmskobalt, Phe-bot, JB, ADM, Hégésippe Cormier, Tarap, Valérie75,HaguardDuNord, Darkoneko, PivWan, Labé, Leag, Alain Mignien, Xavier Combelle, Sylvain Mielot~frwiki, Menryck, Mister Cola, Goldy,DocteurCosmos, Rouss, Gribeco, Taguelmoust, Zetud, Inisheer, Nkm, Yelkrokoyade, Cherry, Matpib, TwoWings, Coyau, RobotQuistnix,FlaBot, NecridMaster, Sixsous, EDUCA33E, YurikBot, Poppy, Zelda, Guillom, Thierry Caro, Moez, Sammyday, Redcap, Loveless, Floflo,Fgf, Gordjazz, Le sotré, Un brice, Hexasoft, Esteb@n, Airair, Rune Obash, Puff, Polmars, Linkinito, Sémhur, Erasoft24, MasterLudo, Go-nioul, Esprit Fugace, HugKR,Wmwfrancoiswmw, 307sw136, Liquid-aim-bot, Pingui-King, Bot de Sept Lieues, Grondin, Gronico, Iul, Rha-damante, Julienjig, Gaët, Metal666, NicoV, Jackglandu, Thijs !bot, Grook Da Oger, Maloq, Grimlock, Jarfe, Guillaume 1995, En passant,Escarbot, Creasy, Betp, AD, Savant-fou, Rémih, Deep silence, Flying jacket, JAnDbot, BOT-Superzerocool, Rhizome, Fm790, AliBabNet,Thesupermat, IAlex, OccultuS, Sebleouf, Authueil, Nk\, Alchemica, Dfeldmann, Froggy25, Simon Villeneuve, Zouavman Le Zouave, Hit-ler~frwiki, Lustucri, VonTasha, Biorn Biwan, Arkot~frwiki, Salebot, MyBot, Franck2000, Zorrobot, Stef48, Isaac Sanolnacov, Mitchthe,Idioma-bot, TXiKiBoT, Bapti, VolkovBot, Tabasco~frwiki, Tognopop, Safinou, Fabrice75, Nanoxyde, Snoow, Loupiocifer, 20ce, Ramblas,Chicobot, H4stings, Moyg, Jesmar, Ptbotgourou, Mathématicien joyeux, Abxbay, Gz260, Sisyph, SieBot, Laddo, Binabik, SuperHeron,DidierLoiseau, Kyro, Wanderer999, Hxhbot, Vlaam, Lilyu, Hercule, Bub’s, DumZiBoT, BraceRC, Charlie Pinard, Traleni, Alphos, Balou-gador, Chatsam, Don corleone 74, Vlad09, 1stgamer, Ced59nord, Quentinv57, Alexbot, Ljv666, Starfire ao, HerculeBot, WikiCleanerBot,Maurilbert, Sacamol, Quintus000, Letartean, Linedwell, Lololabricole, Bub’s wikibot, Factory, Fédération des clubs de close-combat, El-fix, Pedipedo, Harmonia Amanda, Lamelune, Arsael, Undergame, Luckas-bot, Scotchy, Celette, Fnp37, Vyk, GrouchoBot, Nakor, GentilHibou, Dimibanez, Csbj-jul48, Juliancolton, Duet Paris By Night, MauritsBot, Mathfoot108, Scoopfinder, Zorlot, Soren56, Abracadabra,Xqbot, Zerainmaker, Reclame,Maistesunouftoi, Ytrezap, Rudy 40, Loreleil, Pom445, LucienBOT, D'ohBot, AnneJea, *SM*, O Lukos, Ac-tarus Prince d'Euphor, Mbu725, Coyote du 57, Lomita, MondalorBot, Orlodrim, TobeBot, Blood Destructor, Remifasol, Tyrk, Gdelaserre,Visite fortuitement prolongée, BernardGassaud, YohanOdivart, Coogua, Ramessou Mériamon, Alpharomain, Glanum, Catschlum, Frakir,ItZShowTime, EmausBot, Maxou98, Allanspuhler, I'm not Jesus, Whenidream, Darkchange, Kilith, Ink-remover, Jakimama, Maasym,ZéroBot, S0l0xal, TD3B8t5L9f, IJKL, Vladjoachim, Jojothepro15, Trafalguar, WikitanvirBot, ChuispastonBot, Ferry Zed, Jules78120,Ato888, Defeder, Louifnfs, SenseiAC, Abrahamlincoln~frwiki, Mdp ncr, Utilisateur disparu, Jo.sapiens, Demmel~frwiki, OrlodrimBot, Lepro du 94 :), Nurky, Lilian56, SleaY, Rob8693, Titlutin, Domaina, Bonobo46564, Mythicaldreamer, Enrevseluj, Ericinho76, Kineau, JiryS,AutoritéBot, OrikriBot, CHAUDESAIGUES Xavier, Kimory, AOSixx, Angielapro, Pingouin2910, Boilym89, Popoldu21, Marcopolo64,Addbot, Spriters, Menard de l'Arnaudiere, Thaert, TrollX24, Ilyman21, Macadam1, Onsenfout, ScoopBot, Nabillasansteton, Ilkb1984,Jessiegaronisnotdead, KasparBot, Pubisdenfant et Anonyme : 326

8.2 Images• Fichier:Blank_television_set.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Blank_television_set.svg Licence :CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : en:Image:Aus tv.png (among others) Artiste d’origine : Traced by User:Stannered

• Fichier:Chuck_Norris_(1976).jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/Chuck_Norris_%281976%29.jpgLicence : CC BY 2.0 Contributeurs : http://www.flickr.com/photos/alan-light/218493788/ Artiste d’origine : Alan Light

• Fichier:Disambig_colour.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Disambig_colour.svg Licence : Public do-main Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Bub’s

• Fichier:Flag_of_Oklahoma.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6e/Flag_of_Oklahoma.svg Licence : Pu-blic domain Contributeurs : ? Artiste d’origine : ?

• Fichier:Flag_of_the_United_States.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Flag_of_the_United_States.svg Licence : Public domain Contributeurs : SVG implementation of U. S. Code : Title 4, Chapter 1, Section 1 [1] (the United StatesFederal “Flag Law”). Artiste d’origine : Dbenbenn, Zscout370, Jacobolus, Indolences, Technion.

• Fichier:Judo_pictogram.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Judo_pictogram.svg Licence : Public do-main Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Thadius856 (SVG conversion) & Parutakupiu (original image)

• Fichier:United_States_film.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/United_States_film.svg Licence : LG-PL Contributeurs : Own modification of work from Commons Artiste d’origine : Ysangkok

8.3 Licence du contenu• Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0