2
FORMATIONS INTERNES DISPENSÉES CHEZ CIAT EN CE DÉBUT D’ANNÉE N°8 CIAT vous présente les formations qui ont été dispensées en interne depuis le début de l’année. CIAT souhaite poursuivre cette dynamique de formation interne en s’appuyant sur notre savoir-faire et nos experts métiers internes. FORMATION « LES FONDAMENTAUX DE LA FIABILITÉ » De gauche à droite : T. BALLET, S. DUCHET, M. LE GOFF, S. DELAGE, M. DI PAOLO et T. GUERIN La première session de la formation fiabilité a eu lieu le mercredi 12 mars. Ses objectifs se sont tournés vers les notions élémentaires de fiabilité et leurs liens avec l’activité de CIAT. Les stagiaires ont également pu connaître la durée de vie des machines CIAT en lisant, analysant un diagramme de Pareto et en évaluant les taux d’interventions actuels sur les produits. Sylvain DELAGE, chargé du développement de la fiabilité chez CIAT a créé et animé cette formation. Il explique les premiers pas de celle-ci dans l’entreprise : « Cette formation a pour but d’instaurer un vocabulaire commun et des réflexes pour réduire ensemble les coûts de non qualité. 1 FORMATION « AMDEC » La formation AMDEC ( Analyse des Modes de Défaillance , de leurs Effets et de leur Criticité) a été dispensée par Hervé BREJOT, Responsable qualité développement. Faisant partie intégrante de tous les flux de développement « produits », ce procédé permet d’identifier les modes potentiels de défaillance avant qu’ils ne surviennent, avec pour objectif de les éliminer, voire réduire le ou les risques associés. De gauche à droite : J. BASTARD, P. JASKULSKI, B. BÉGUIN, O. GINDRE, M. BEN HAMIDI, A. SAGHINI, A. DURAND, T. GUERIN, D. ASTIER Pour Ahmed SAGHINI, Chargé de projet BE développement chez Energy : « L’utilisation de cette méthode va nous permettre, à terme, d’améliorer la qualité et la fiabilité de nos produits. L’AMDEC va permettre à CIAT de diminuer le taux d’intervention SAV et les coûts de non qualité. ». Jacky BASTARD, Responsable Marketing Échangeurs : « Nous faisons souvent de l’AMDEC sans le savoir mais toujours pour résoudre les problèmes, jamais pour les éviter. Il est donc impératif que l’anticipation et la prise en compte des risques soient une implication de tous. Je suis persuadé que cet outil nous permettra de retrouver la qualité de nos produits qui a fait notre image. ». Les produits que l’on développe chez CIAT sont complexes et il est indispensable de penser, dès leur conception, aux défaillances possibles pour y faire face. ». Qu’est-ce qu’un diagramme de Pareto ? C’est un graphique représentant l'importance de différentes causes d’un phénomène. Il met en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effets et prend des mesures ciblées pour améliorer une situation.

CIAT souhaite poursuivre cette dynamique de formation interne en … · 2016. 11. 17. · Molière, Le Bourgeois gentilhomme) Former des techniciens produits à la culture du marketing

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CIAT souhaite poursuivre cette dynamique de formation interne en … · 2016. 11. 17. · Molière, Le Bourgeois gentilhomme) Former des techniciens produits à la culture du marketing

FORMATIONS INTERNES DISPENSÉES CHEZ CIAT EN CE DÉBUT D’ANNÉE N°8

CIAT vous présente les formations qui ont été dispensées en interne depuis le début de l’année. CIAT souhaite poursuivre cette dynamique de formation interne en s’appuyant sur notre savoir-faire et

nos experts métiers internes.

FORMATION « LES FONDAMENTAUX DE LA FIABILITÉ »

De gauche à droite : T. BALLET, S. DUCHET, M. LE GOFF, S. DELAGE, M. DI PAOLO et T. GUERIN

La première session de la formation fiabilité a eu lieu le mercredi 12 mars. Ses objectifs se sont tournés vers les notions élémentaires de fiabilité et leurs liens avec l’activité de CIAT. Les stagiaires ont également pu connaître la durée de vie des machines CIAT en lisant, analysant un diagramme de Pareto et en évaluant les taux d’interventions actuels sur les produits. Sylvain DELAGE, chargé du développement de la fiabilité chez CIAT a créé et animé cette formation. Il explique les premiers pas de celle-ci dans l’entreprise : « Cette formation a pour but d’instaurer un vocabulaire commun et des réflexes pour réduire ensemble les coûts de non qualité.

1

FORMATION « AMDEC »

La formation AMDEC ( Analyse des Modes de Défaillance , de leurs Effets et de leur Criticité) a été dispensée par Hervé BREJOT, Responsable qualité développement. Faisant partie intégrante de tous les flux de développement « produits », ce procédé permet d’identifier les modes potentiels de défaillance avant qu’ils ne surviennent, avec pour objectif de les éliminer, voire réduire le ou les risques associés.

De gauche à droite : J. BASTARD, P. JASKULSKI, B. BÉGUIN, O. GINDRE, M. BEN HAMIDI, A. SAGHINI, A. DURAND, T. GUERIN, D. ASTIER

Pour Ahmed SAGHINI, Chargé de projet BE développement chez Energy : « L’utilisation de cette méthode va nous permettre, à terme, d’améliorer la qualité et la fiabilité de nos produits. L’AMDEC va permettre à CIAT de diminuer le taux d’intervention SAV et les coûts de non qualité. ». Jacky BASTARD, Responsable Marketing Échangeurs : « Nous faisons souvent de l’AMDEC sans le savoir mais toujours pour résoudre les problèmes, jamais pour les éviter. Il est donc impératif que l’anticipation et la prise en compte des risques soient une implication de tous. Je suis persuadé que cet outil nous permettra de retrouver la qualité de nos produits qui a fait notre image. ».

Les produits que l’on développe chez CIAT sont complexes et il est indispensable de penser, dès leur conception, aux défaillances possibles pour y faire face. ».

Qu’est-ce qu’un diagramme de Pareto ? C’est un graphique représentant l'importance de différentes causes d’un phénomène. Il met en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effets et prend des mesures ciblées pour améliorer une situation.

Page 2: CIAT souhaite poursuivre cette dynamique de formation interne en … · 2016. 11. 17. · Molière, Le Bourgeois gentilhomme) Former des techniciens produits à la culture du marketing

FORMATION « CHEF DE PRODUITS »

De gauche à droite : T. VENDASI, P. COUTURIER et R. COLLE

Du côté des stagiaires…

Régis COLLE, Technico-commercial produit : « Cette formation sera essentielle lorsque j’évoluerai au poste de chef de produit. Une formation en interne permet de tout assimiler et j’ai pu voir la stratégie du produit dans sa globalité. ».

Paulette COUTURIER, Technicienne produit : « Grâce à cette formation, je pourrai davantage assister les chefs produits en leur apportant de la matière. Cette formation m’a à la fois donné des outils et une base théorique. ».

La formation « Les fondamentaux de la fonction Chef de Produits » dispensée par Thomas VENDASI, Analyste marketing et formateur occasionnel a permis de :

Pour Thomas VENDASI, « l’enjeu de cette formation était de faire découvrir le marketing à des profils techniques, avec une perspective correspondant aux métiers de CIAT. ».

Frédéric BRUYÈRE, Directeur du développement stratégique et de l’offre chez CIAT confirme :

2

FORMATION « PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE ET INTELLECTUELLE »

De gauche à droite : H. BREJOT, Y. ROUSSEAU, F. DREVOT, Y. QUITTET, J. CHAMEY, M. ALTAZIN, T. BALLET, S. AMBLARD, C. FALHUN, L. RIPOLL et F. TASSET

Dispensée en début d’année par Marc ALTAZIN, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation, cette formation a informé les stagiaires sur le dépôt de brevets et sur la manière de faire valoir ses idées. Certains d’entre eux témoignent :

Christophe GEYNET, Chargé de projet chez CIAT Habitat, « Cette formation est indispensable pour valoriser l’entreprise. Chaque nouvelle idée peut potentiellement avoir de la valeur ! ». Yohan ROUSSEAU, Chargé de projet BE développement chez Energy Chiller, précise : « Cette formation a expliqué comment éviter de tomber sous le coup d’un brevet déposé par un concurrent ». Enfin, Eric POLLET, Responsable marketing offre produit, parle de « différenciation » par rapport à la concurrence.

Du côté du formateur…

Marc ALTAZIN : « La propriété intellectuelle (PI) est un élément de sécurisation de nos savoirs et contribue à la protection de notre « business » de demain. Avoir une politique PI est incontournable pour une entreprise innovante. L’innovation n’est pas synonyme de « complexité » mais de « nouveauté pour résoudre un problème ». C’est ce qu’on fait tous les jours chez CIAT et il faut juste que nos M. et Mme JOURDAIN prennent conscience de leur prose. » (cf. pièce de théâtre de Molière, Le Bourgeois gentilhomme)

Former des techniciens produits à la culture du marketing industriel Répondre à un besoin dans le cadre d’évolutions potentielles de postes Donner un niveau de connaissance homogène correspondant aux besoins de l’entreprise

Quelques chiffres chez CIAT en 3 ans : 4 brevets délivrés 12 dépôts de brevet en cours 27 innovations potentiellement brevetables

« Le dépôt de brevet donne plus de poids dans nos argumentaires produits » ajoute-t-il.

« Nos collaborateurs ont une connaissance trop restreinte du marketing, ils sont plus à l’aise dans la technique ». Il ajoute également : « les formateurs externes ne sont jamais arrivés à faire une formation « Chef de produits » adaptée à notre métier ; ce type de formation reste souvent trop généraliste, c’est pourquoi cette formation interne est très intéressante pour CIAT.».

F. BRUYÈRE