4
Conçus pour assurer qualité et fiabilité, les ciments à maçonner Lafarge procurent des résultats uniformes. Ciment à maçonner CIMENT LAFARGE CANADA INC. 334 avenue Avro Pointe-Claire (Québec) H9R 5W5 www.lafarge-na.com PBMACF 2/12

Ciment à maçonner

  • Upload
    lamthu

  • View
    244

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ciment à maçonner

page 1 | Ciment Lafarge page 2 | Ciment Lafarge

Conçus pour assurer qualité et fiabilité, les ciments à maçonner Lafarge procurent des résultats uniformes.

Ciment à maçonner

ciment

Lafarge Canada inC.334 avenue avropointe-Claire (Québec) H9r 5W5

www.lafarge-na.com

pbmaCf 2/12

Page 2: Ciment à maçonner

page 2 | Ciment Lafarge page 3 | Ciment Lafarge

À l’état durci> Adhérence L’expression « adhérence » se rapporte à une propriété spécifique pouvant se subdiviser comme suit :

• le degré d’adhérence ou de contact du mortier avec les éléments de maçonnerie et

• la résistance de l’adhérence en trac-tion, ou l’effort de traction nécessaire pour séparer les éléments. Chaque caté-gorie comporte une liaison chimique et mécanique.

de nombreuses variables affectent l’adhé-rence, notamment :

• les constituants du mortier, comme le type et la quantité de matériau cimen-taire, l’eau retenue et la teneur en air ;

• les caractéristiques des éléments de ma-çonnerie, comme la texture superficielle, l’absorption et la teneur en humidité ;

• le savoir-faire, comme la pression exer-cée sur le lit de mortier pendant la pose et

• les conditions de cure, comme la tem-pérature, l’humidité relative et le vent.

> Durabilité La corrosion causée par un environnement agressif et des matériaux non sains peut contribuer à la détériora-tion des joints de mortier. L’infiltration et le gel de l’eau dans le mortier peuvent entraîner des dommages importants. Le mortier à air entrainé peut résister à des centaines de cycles de gel-dégel, il pro-cure ainsi une bonne protection contre les dommages localisés de gel-dégel.

> Résistance La résistance à la com-pression du mortier dépend en grande partie du type de ciment à maçonner employé dans la préparation du mortier. On ne doit pas spécifier l’utilisation arbi-traire de mortier à hautes performances, assumant qu’une plus grande résistance améliore la qualité de la maçonnerie. La résistance doit répondre aux propriétés prévues par la norme CSa a179-04.

> Apparence L’uniformité de la couleur et de la teinte des joints de mortier a une incidence importante sur l’apparence globale des structures de maçonnerie. Les conditions atmosphériques, les adjuvants et la teneur en humidité des éléments de maçonnerie sont au nombre des fac-teurs affectant la couleur et la teinte des joints de mortier. L’uniformité du dosage du mélange de mortier, la teneur en eau et le temps de jointoiement sont d’autres facteurs affectant l’apparence.

Lafarge en Amérique du Nord

Lafarge est le plus important fournisseur de matériaux de construction aux États-Unis et au Canada. Nos produits sont utilisés pour la construction d’édifices résidentiels, commerciaux et l’exécution de travaux publics dans toute l’Amérique du Nord.

Lafarge préconise une gestion éthique de la conception, de la fabrication, de la distribution et de l’usage de ses produits. Cette approche contribue au développement durable en matière de construction, à réduire les impacts sur la santé des individus et à limiter la production de résidus.

Le ciment à maçonner Lafarge est spécialement formulé et fabriqué pour la production de mortier pour la maçonnerie en éléments utilisable dans les constructions de briques, de blocs et de pierres, lorsqu’il est adéquatement mélangé avec du sable à mortier et de l’eau potable. Le ciment à maçonner sert aussi à la production de stuc.

ciment

Le ciment à maçonner Lafarge est fa-briqué selon une méthode scientifique faisant appel à du clinker de ciment port-land de toute première qualité enrichi de plastifiants et d’autres adjuvants qui en améliorent la durabilité, le temps de prise, la rétention d’eau et la maniabi-lité. Ces constituants sont précisément dosés et contrôlés lors du processus de fabrication pour assurer un produit et une couleur uniformes, ainsi qu’un ci-ment à maçonner surpassant la norme CSa a3002-08. Le rôle du mortier dans la construction est de lier les éléments individuels entre eux, afin de procurer une maçonnerie dont les caractéristiques de performance répondent aux besoins de l’architecte, de l’ingénieur, de l’entre-preneur, du maçon et du propriétaire.

À l’état plastique> maniabilité La maniabilité du mor-tier plastique dépend de sa capacité à s’étendre aisément, de sa capacité à adhérer aux surfaces verticales et de sa résistance à l’écoulement pendant la mise en place de l’unité de maçonnerie.

> Rétention d’eau Cette propriété per-met de résister à la perte rapide d’eau de gâchage dans l’air par temps sec et venteux ou en présence d’un élément de maçonnerie absorbante. La perte d’eau rapide entraîne le durcissement rapide du mortier, ce qui rend difficile l’obten-tion d’une bonne adhérence et de joints étanches aux intempéries.

> taux de durcissement constant Un taux de durcissement constant aide le maçon à poser les éléments de maçon-nerie et à tirer des joints à un degré de durcissement uniforme. des joints de maçonnerie de couleur uniforme reflètent un durcissement adéquat et des temps de jointoiement constants.

Page 3: Ciment à maçonner

page 4 | Ciment Lafarge page 5 | Ciment Lafarge

ciment

Guide proposé pour la sélection des mortiers pour la maçonnerie en éléments moderne (CSA A179-04)emplacement Élément du bâtiment type de mortier recommandé

Extérieur au-dessus Murs porteurs exigeant une résistance S du sol élevée à la compression

Murs porteurs exigeant une faible N résistance à la compression

Murs non porteurs N

Parapets N

Extérieur au niveau ou Murs de fondation, murs de soutènement, S au-dessus du sol regards, égouts, chaussées, allées et patio

Intérieur Murs porteurs N

Cloisons non porteuses N

Spécifications volumétriques recommandées pour le mortier

Descriptif du dosage : dosage du mortier par rapport au volume (norme CSA A179-04)

type ciment à Granulats mesurés à de mortier maçonner l’état humide et meuble

n 1 2 ¼ à 3

S 1 2 ¼ à 3

Descriptifs des propriétés : résistance à la compression des cubes de mortier (norme CSA A179-04)

Préparation type de Résistance minimale à mortier la compression à 28 j (mPa)

préparé sur place ou fabriqué dans une centrale n 3,5 de dosage hors chantier S 8,5

préparé en laboratoire, malaxé pour donner un n 5 étalement de 100 à 115 % S 12,5

Conformité aux normes Le ciment à maçonner Lafarge est conforme ou supérieur à toutes les exigences prévues par la norme CSa a3002-08, Ciments à maçonner et à mortier. Le ciment à maçon-ner Lafarge, combiné à un sable à mortier bien calibré répondant aux exigences de la norme CSa a179-04, produira un mortier conforme aux spécifications relatives au dosage et aux propriétés prévues par cette même norme CSa a179-04, Mortier et coulis pour la maçonnerie en éléments.

Trois types de ciment à maçonner sont fabriqués Lafarge North America produit du ciment à maçonner de type n, S et m. Le ciment à maçonner Lafarge élimine le besoin de doser les matériaux sur le chantier. On peut ainsi obtenir un mortier plus uniforme puisqu’une seule opération de mélange est nécessaire.

Une meilleure maniabilité, un coût moindre et une facilité de manutention sur le chantier représentent quelques avantages que procure l’utilisation du ciment à maçonner Lafarge.

En plus d’utiliser des ingrédients de toute première qualité, Lafarge North america contrôle précisément chacune des étapes de production de son ciment à maçonner à l’aide d’équipements de pointe qui assure au produit fini une qualité et une uniformité élevées.

Le tableau ci-dessous propose un guide de sélection du type de mortier. toute-fois, d’autres facteurs tels le climat, l’ex-position aux intempéries, le type d’unité de maçonnerie, les codes du bâtiment applicables et les recommendations d’ingénierie doivent aussi être pris en considération.

Page 4: Ciment à maçonner

page 6 | Ciment Lafarge page 7 | Ciment Lafarge

nom du produitCiments à maçonner Lafarge :type n, type S et type m

FabricantLafarge Canada Inc.334 avenue avropointe-Claire (Québec) H9r 5W5

www.lafarge-na.com

Données techniques normes applicables : le ciment à maçon-ner de Lafarge répond à la norme CSA a3002-08 : Ciments à maçonner et à mortier. On utilise le ciment à maçon-ner dans la production du mortier de type N, S et M pour ouvrages de maçon-nerie, tel qu’indiqué dans les exigences relatives aux propriétés ou les exigences relatives au dosage prévues par la norme CSA A179-04. Les exigences relatives au sable à utiliser avec le ciment à maçon-ner pour produire le mortier se trouvent dans la même norme CSa 179-04 Mortier et coulis pour la maçonnerie en éléments.

Le ciment à maçonner de type n, S et M de Lafarge produit un mortier pour ouvrages de maçonnerie, lorsqu’il est mélangé à un sable à mortier conforme à la norme CSa a179-04 et testé en conformité avec toutes les dispositions prévues à cette norme.

Précautions

Éviter tout contact direct avec le ciment mouillé. en cas de contact, il faut rincer la peau avec de l’eau dès que possible. L’exposition peut provoquer des lésions graves et potentiellement irréversibles des tissus dues à des brûlures chimiques (caustiques). en cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et soi-gneusement les yeux avec de l’eau et obtenir une assistance médicale. pour plus de détails, se reporter à la fiche signalétique (FS) de Lafarge pour ce produit. il faut consulter la fS avant d’utiliser le produit. elle est disponible sur demande et en ligne, dans le site www.lafarge-na.com.

Garantie limitée

Lafarge garantit que le ciment à ma-çonner Lafarge répond aux exigences de la norme CSA A3002-08. Lafarge n’accorde aucune autre garantie que le produit est propre à la vente ou adap-té à un objectif particulier en ce qui concerne le ciment à maçonner de Lafarge. N’ayant aucun contrôle sur son utilisation, Lafarge n’accorde aucune garantie sur les travaux finis ayant fait appel au ciment à maçonner Lafarge.

ciment

> mélange Conformément aux spécifica-tions de dosage de la norme CSA A179-04, gâcher à raison d’un sac de ciment à maçonner de Lafarge pour 2 ¼ à 3 pieds cubes de sable à mortier conforme à cette même norme, et d’eau potable. Commencer par ajouter les 2/3 de l’eau, suivis de la moitié du sable et de tout le ciment, puis ajouter le reste du sable et de l’eau. Continuer à malaxer le mortier pendant au moins cinq minutes après avoir versé tous les constituants. Le mor-tier obtenu doit répondre aux exigences de la norme CSa a179-04 ou les surpas-ser. L’utilisation d’une boîte d’un pied cube pour mesurer le sable améliorera l’uniformité des gâches successives.

> Jointoiement Le tirage des joints de mortier améliore la densité, la durabilité et la perméance à l’eau du mortier. Le jointoiement améliore aussi l’adhérence entre le mortier et l’unité de maçonnerie.

L’humidité de la maçonnerie au moment du jointoiement affectera la couleur ul-time du mortier. Les joints de mortier tirés plus tôt auront une couleur plus pâle tandis que les joints de mortier tirés plus tard auront une couleur plus foncée.

> nettoyage L’emploi des mauvaises techniques de nettoyage peut endom-mager le mortier durci. L’utilisation de produits chimiques forts et de méthodes de nettoyage abrasives endommageront les joints de mortier ou en modifieront l’apparence, et il est spécifiquement recommandé de les éviter.

> composition et constituants Les ci-ments à maçonner se composent de ciment portland, de plastifiants et d’ad-ditifs d’occlusion d’air. Ces constituants sont dosés à la cimenterie dans des conditions bien contrôlées pour assurer des performances uniformes.

Le ciment à maçonner de type n, S et M de Lafarge sert à la préparation du mortier de type n, S et m, tel que prévu par la norme CSa a179-04, lorsqu’il est mélangé à de l’eau potable et à 2 ¼ à 3 parties de sable à mortier.

> Limitations Si on considère l’utili-sation d’adjuvants avec le ciment à maçonner Lafarge pour un ouvrage de maçonnerie, il est recommandé de faire l’essai en laboratoire de l’adjuvant et du mortier et ce, aux températures extrêmes prévues sur le chantier.