14
9-27 octobre 2013 Luxembourg Bilan 2013 100 projections sur 19 jours 60 longs- et 50 courts-métrages de 15 pays Plus de 9 000 participants 10 évènements spéciaux (dont 4 concerts et 2 expositions) Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale

CinEast 2013 bilan

  • Upload
    cineast

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bilan de la 6e édition de CinEast, le Festival du film d'Europe centrale et orientale au Luxembourg, www.cineast.lu

Citation preview

Page 1: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 1

9-27 octobre 2013 Luxembourg

Bilan 2013

100 projections sur 19 jours60 longs- et 50 courts-métrages de 15 pays

Plus de 9 000 participants10 évènements spéciaux (dont 4 concerts et 2 expositions)

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale

Page 2: CinEast 2013 bilan

2 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / i n t r o d u c t i o n

Introduction

Pour la 6ème édition consécutive, le festival CinEast (ciné-East) a présenté au public luxembourgeois une sélec-tion riche et variée de quelques-uns des meilleurs films récents d’Europe centrale et orientale.

Pendant 19 jours le festival a propo-sé plus d‘une centaine de projections de films de différents genres prove-nant de 15 pays, qui autrement n‘au-raient eu que peu de chances d’être projetés sur les écrans locaux.

L‘objectif du festival est donc de pré-senter les productions cinématogra-phiques les plus remarquables de cette région d’Europe, mais il vise aussi à faire découvrir davantage la culture des pays participants et à devenir également un lieu de ren-contre, de convivialité et d’échanges entre les différentes communautés résidant au Luxembourg.

C’est pourquoi CinEast propose aus-si des concerts, des soirées DJ, des expositions, des débats, des événe-ments gastronomiques, des anima-tions pour le jeune public et plus encore.

Page 3: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 3

c i n e a s t / o u v e r t u r e o f f i c i e l l e

Ouverture officielle Abbaye de Neumünster, 9 octobre

La 6ème édition du festival CinEast a été officiellement inaugurée dans l’Agora de l’Abbaye de Neumünster par Claude Frisoni (directeur du CCRN), Bob Krieps (direc-teur au Ministère de la Culture) et Colette Mart (échevin de la Ville de Luxembourg). Plus de 250 personnes ont assisté à cet évènement, dont de nombreux représen-tants du monde de la culture, de la presse et du corps diplomatique.

L’ouverture a été accompagnée par le vernissage de l’exposition photographique «  Histoires de femmes  », réalisée en collaboration et avec le soutien du CCRN et a été suivie par la projection du film « Tango Abrazos » en présence du réalisateur slovène Metod Pevec.

Le lendemain de la soirée d’ouverture un Gala spécial d’ouverture a été organisé à Utopolis.

L’ouverture a été soutenue par ARHS Developments.

Page 4: CinEast 2013 bilan

4 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / g a l a s p é c i a l d ’ o u v e r t u r e

Gala spécial d’ouverture Walesa. Man of Hope Utopolis, 10 octobre

Lors du gala d’ouverture à l’Utopolis, un film très atten-du a été présenté au public: « Walesa. Man of Hope » de l’un des réalisateurs polonais les plus renommés, Andrzej Wajda (Palme d’Or, Oscar d’honneur). Ce film a été montré au public luxembourgeois en première au Benelux un mois seulement après sa première mon-diale à la Biennale de Venise.

Cette séance a suscité un intérêt tout à fait exceptionnel de la part du public : la plus grande salle de l’Utopolis comptant pourtant 500 places n’a pas pu accueillir tous les cinéphiles intéressés.

La séance a été suivie d’un cocktail qui a réuni de nom-breuses personnalités du monde du cinéma, de la culture, du corps diplomatique et des affaires.

Le Gala d’ouverture du festival a été soutenu par EuroAfrica Shipping Lines.

Page 5: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 5

c i n e a s t / c o m p é t i t i o n o f f i c i e l l e , j u r y e t p r i x d u f e s t i v a l

Compétition officielle, Jury et Prix du Festival

Huit films ont été sélectionnés dans le cadre de la com-pétition officielle de l’édition 2013 de CinEast : A Stran-ger de Bobo Jelčić, Child’s Pose de Călin Peter Netzer, Circles de Srdan Golubović, Heavenly Shift de Márk Bo-dzsár, Imagine de Andrzej Jakimowski, My Dog Killer de Mira Fornay, The Arbiter de Kadri Kõusaar et The Gambler de Ignas Jonynas.

Le jury présidé par le réalisateur et producteur luxem-bourgeois Donato Rotunno était composé également de la réalisatrice polonaise Katarzyna Klimkiewicz, de l’actrice bosniaque Maja Jurić, du producteur luxem-bourgeois Bernard Michaux, et de la journaliste Vesna Andonović.

Le Grand Prix du festival a été décerné au film Circles de Srdan Golubović (qui a également remporté le Prix du Public), tandis que le Prix spécial du jury a été attri-bué à Heavenly Shift de Márk Bodzsár.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 25 oc-tobre à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la culture.

Page 6: CinEast 2013 bilan

6 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / l e s f i l m s l e s p l u s m a r q u a n t s

Les films les plus marquants

Lors de l’édition 2013 de CinEast plus de 60 longs et 50 courts métrages ont été projetés dans les cinémas luxembourgeois. De nombreux films présentés ont reçu des prix importants lors de festivals internationaux ou nationaux et la plupart ont été projetés en première au Luxembourg. Le programme comprenait également de nombreux documentaires et films d’animation, ainsi que quelques grands classiques et des programmes spéciaux pour le jeune public. Parmi les films les plus marquants au programme (hors compétition officielle):

Mother I Love You (prix à la Berlinale et à Los Angeles en 2013), Vanishing Waves (meilleur film fantastique euro-péen 2012), A Letter to My Dad (meilleur film croate de 2012), Sofia’s Last Ambulance (en sélection à Cannes 2012), The Congress (Quinzaine des réalisateurs 2013, meilleur film d’animation européen 2013), In the Sha-dow (meilleur film tchèque de 2012)...

Page 7: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 7

c i n e a s t / m a r a t h o n s d e c o u r t s m é t r a g e s

Marathons de courts métrages

Quatre marathons de courts métrages étaient au pro-gramme en 2013 (documentaires, films d’animation et deux programmes de courts métrages de fiction), chacun proposant environ 200 minutes de courts mé-trages soigneusement sélectionnés parmi la produc-tion récente des pays participants. Pendant la pause des snacks et des rafraîchissements étaient servis aux mara-thoniens.

Pour la première fois cette année les spectateurs ont eu la possibilité de voter pour décerner un Prix du public du meilleur court métrage dans chacune des trois caté-gories. Ce sont près de 50 courts-métrages qui ont été présen-tés au public, sans compter un programme exception-nel comprenant un choix des meilleurs courts métrages de l’Ecole de cinéma de Lodz (qui fêtait cette année son 65ème anniversaire) dont des chefs d’œuvres de Wajda, Polanski, Kieslowski et d’autres.

Page 8: CinEast 2013 bilan

8 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / i n v i t é s d u f e s t i v a l

Invités du festival

CinEast 2013 a accueilli une vingtaine de réalisateurs, acteurs et producteurs reconnus des pays d‘Europe cen-trale et orientale, entre autres: Kristina Buožytė, Leon Lučev, Aik Karapetian, Metod Pevec, Alise Gelze, Dariusz Jablonski, Illinca Goia, Kadri Kõusaar, Ewa Puszczyńska, Katarzyna Klimkiewicz, Kati Kovacs, Maria Sadowska, Márk Bodzsár , Martichka Bozhilova et Michal Kollár.

Par ailleurs, plusieurs invités luxembourgeois ont pris part aux débats organisés dans le cadre du festival (par exemple, les cinéastes Yann Tonnar et Anne Schiltz, le producteur Paul Thiltges, mais aussi la finaliste du concours de beauté « Queen of Benelux » Daniela Da Ponte).

De nombreux producteurs luxembourgeois ont éga-lement participé au workshop de co-production « CinEast Pro », organisé pour la 2ème fois au Cercle Cité le 21 octobre et visant à rapprocher les producteurs du Luxembourg et d’Europe de l’Ouest avec leurs collè-gues des pays de l’Est.

Avec le soutien de Film Fund Luxembourg.

Page 9: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 9

c i n e a s t / e x p o s i t i o n p h o t o g r a p h i q u e e t p r o j e t c a r i t a t i f

Exposition photographique et projet caritatif

Pour la troisième année consécutive CinEast a proposé une grande exposition de photographie dans le cadre du cycle thématique intitulé « Histoires de Femmes » et réunissant des œuvres d’artistes polonais, bulgares, let-tons et luxembourgeois.

Plus de 60 œuvres ont été exposées dans l’agora et la salle Krieps de l’Abbaye de Neumünster pendant toute la durée du festival (du 9 au 27 octobre). L’exposition était en accès libre et a été vue par plusieurs milliers de spectateurs.

Le dernier jour du festival, les photos de l’exposition ont été mises en vente en vue de soutenir le projet caritatif du festival. La totalité de l’argent collecté (2 000 €), com-prenant les dons des festivaliers ainsi que le produit de la vente des photos, a été transmise à l’ONG tchèque «  ROSA  » qui aide les femmes victimes de la violence domestique.

Une autre exposition de photographies « Edouard Allen Project » était également installée à l’Ancien Cinéma de Vianden.

L’exposition « Histoires de Femmes » a été réalisée en collaboration et avec le soutien du CCRN.

Page 10: CinEast 2013 bilan

10 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / b a l k a n n i g h t / m a l e i n s t r u m e n t y

La première soirée spéciale du festival a réuni le qua-tuor vocal Yellow Sisters et un DJ set assuré par DJ Boris Viande. Le public a pu découvrir la magie des voix de l’ensemble féminin tchèque Yellow Sisters  chantant a capella un programme éclectique avec des influences allant du blues au r’n’b. En deuxième partie de soirée

Pour la seconde soirée musicale du festival, le groupe polonais Małe Instrumenty a réalisé une prestation hors du commun. La première partie était un retour aux racines du cinéma muet avec la bande-son en direct ac-compagnant cinq courts métrages de Georges Méliès. La seconde était composée de compositions originales,

le DJ parisien Boris Viande spécialisé dans la musique balkanique et jouant de la trompette en direct a été un vrai régal pour le public luxembourgeois, qui est resté nombreux jusqu’à 3h du matin. En tout près de 400 per-sonnes ont participé à cette soirée.

arrangements et improvisations du groupe.Le groupe utilise de façon très novatrice plus d’une cen-taine de petits instruments et objets musicaux, parfois insolites et aux sonorités surprenantes. La salle de la Ci-némathèque était bien remplie avec plus de 130 spec-tateurs-auditeurs.

Balkan night Melusina, 12 octobre

Concert cinématique Male instrumenty Cinémathèque, 16 octobre

Page 11: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 11

c i n e a s t / b a l t i c n i g h t / c o n c e r t d e c l ô t u r e

Baltic Night Melusina, 19 octobre

Concert de clôture Milenita Sang & Klang, 26 octobre

Organisée pour la 2ème fois par le festival CinEast, la soi-rée balte a associé un film lituanien, un groupe de rock estonien et des DJs lettons. Tanel Padar & The Sun est le seul groupe estonien à avoir gagné le concours Eurovision. Pour la 1ère fois au

La soirée de clôture a été énergique et riche en cou-leurs avec la chanteuse bulgare Milenita que le public a pu voir sur l’écran dans le film « Lola from Morning till Evening  » avant de la découvrir en live au cours d’un concert survolté.

Luxembourg, ils ont réuni un public nombreux (plus de 200 personnes) au Melusina.

Leur concert a été suivi par un DJ set assuré par des DJs lettons (Alise Gelze et Riga Disco Blitz).

Accompagné par le Funky Miracle Band elle a interprété des compositions de son répertoire qui va du jazz au r’n’b en passant par la pop. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement au Sang & Klang pour cette unique occasion de voir Milenita en live.

Page 12: CinEast 2013 bilan

12 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013

c i n e a s t / s o i r é e s g a s t r o n o m i q u e s / c o u v e r t u r e m é d i a t i q u e

Soirées gastronomiques Brasserie Le Neumünster 17 et 22 octobre

Couverture médiatique

Deux soirées gastronomiques ont eu lieu à la Brasserie Le Neumüns-ter le 17 et 22 octobre proposant une sélection de plats typiques d’Europe centrale et orientale servis sous forme de buffet, accompagnés de bières et de vins régionaux. Une centaine de personnes sont venues goûter ces spécialités lors des deux soirées.

La 6ème édition du festival CinEast a été couverte par un grand nombre de médias du Luxembourg, de la Grande Région, des pays d’Europe centrale et orientale et également des média internationaux spéciali-sés dans le cinéma (Cineuropa, Film New Europe et autres).

En dehors d’une large couverture assurée par les partenaires médias du festival, de nombreux articles ont été publiés dans tous les principaux journaux du pays et de nombreux magazines. Le festival a également été couvert par différentes radios et services d’informations en ligne.

12

SOIRÉES GASTRONOMIQUES (Brasserie Le Neumünster, 17 et 22 octobre)

Deux soirées gastronomiques ont eu lieu à la Brasserie Le Neumünster le 17 et 22 octobre proposant une sélection de plats typiques d’Europe centrale et orientale servis sous forme de buffet, accompagnés de bières et de vins régionaux. Une centaine de personnes sont venues goûter ces spécialités lors des deux soirées.

COUVERTURE MÉDIATIQUE

La 6ème édition du festival CinEast a été couverte par un grand nombre de médias du Luxembourg, de la Grande Région, des pays d’Europe centrale et orientale et egalement de médias internationaux spécialisés dans le cinéma (Cineuropa, Film New Europe et autres). En dehors d'une d'une large couverture assurée par les partenaires médias du festival, de nombreux articles ont été publiés dans tous les principaux journaux du pays et de nombreux magazines. Le festival a également été couvert par différentes radios et services d'informations en ligne.

Page 13: CinEast 2013 bilan

Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013 13

c i n e a s t / p a r t e n a i r e s

Partenaires

Developments

m a i n P a r t n e r s :

P a r t n e r s :

m e d i a P a r t n e r s :

I n c o l l a b o r at i o n w i t h :

L’édition 2013 du festival CinEast n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires. Nous les remer-cions très chaleureusement pour leur confiance, leur aide et leur encouragement.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos deux partenaires institutionnels principaux : le Ministère de la Culture du Luxembourg et la Ville de Luxembourg dont l‘engagement à nos côtés depuis plusieurs années a permis au festival de se pérenniser et de se dévelop-per.

Page 14: CinEast 2013 bilan

14 Festival du Film d’Europe Centrale et Orientale / Luxembourg 2013