38
1 cinéaste digital Caméra Éclairage Montage Effet vidéo Échantillonnage cineastedigital.com Décembre 2012 Le web magazine des professionnels de la vidéo au Québec La F55 et la F5 de Sony font de l’ombrage à l’Alexa. La GoPro en production à Radio-Canada PNI/Livres

Cinéaste Digital

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cinéaste Digital est un magazine mensuel dédier à la vidéo professionnelle. Caméra et montage sont abordés. Mensuel spécialisé dans les tests de caméras et tutoriel sur le montage. Entrevue avec des DOP, des réalisateurs et monteurs professionnels du Québec.

Citation preview

1

cinéastedigital

• Caméra• Éclairage• Montage• Effet vidéo• Échantillonnage

cineastedigital.com

Décembre 2012Le web magazine des professionnels de la vidéo au Québec

La F55 et la F5 de Sony font de l’ombrage à l’Alexa. La GoPro en production à Radio-Canada PNI/Livres

2

Sommaire

Éditorial p.4

Nouveauté p.5La F55 et F5 de Sony : p.11Le 4K à la maison: p.26La GoPro à Regina: p.29Vidéo 101:Raw, sans et avec compression: p.34

Steve LynchRédacteur en chef

Adresse web www.cineastedigital.com

[email protected]

Texte Steve LynchDaniel Petit

FacebookAnne-Marie Gareau

Correction de textePaul Perreault

PhotoSteve LynchAnne-Marie GareauDaniel Petit

Copyright © 2012 PNI

Productions Nouvelle Image

cinéastedigital

Photo couverture: Soirée Sony, Richard Bourbonnière et François Gauthier de Sony Canada

3

4

ÉDITORIALDÉCEMBRE 2012

Dernière parution pour 2012, cette année a été mouvementée pour Cinéaste Digital. Et je voudrais en profiter pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et surtout une merveilleuse année pour 2013.

Ce mois-ci, on regarde de plus près deux nouveaux modèles de caméras de Sony, soit la F55 et la F5. On regarde les autres modèles sur le marché avec un tableau comparatif.

Daniel Petit, qui a travaillé avec la GoPro Hero2 pour une production télévisuelle à Radio-Canada, Régina, nous explique comment ils ont utilisé cette caméra.

Dans la section vidéo 101, on regarde la différence entre les fichiers bruts, sans compression et avec compression.

Alors je vous souhaite une bonne lecture et à l'an prochain.

Steve Lynch, rédacteur en chef

Vous avez des courriels!Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions: n’hésitez pas à nous écrire à:

[email protected]

5

Dernière heureNouveauté

Station d'accueil Thunderbolt pour MacBook Pro et MacBook AirEnfin accessibles : le confort et la connectivité que vous recherchiez !La station Matrox DS1 vous permet d'exploiter pleinement votre port Thunderbolt : vous pouvez désormais ajouter un écran large, un clavier plus grand, un réseau câblé ainsi que de nombreux autres périphériques, le tout au moyen d'un simple et unique câble. Vous bénéficiez instantanément de tous les avantages qu’un ordinateur de bureau peut vous offrir pour améliorer votre productivité.

L'appareil dispose d'un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, 3,5 mm entrée et sortie audio, un port Ethernet Gigabit, et un autre DVI ou une sortie HDMI.Vous n'avez plus à débrancher et rebrancher tous vos périphériques lors de vos allées et venues. Une seule connexion Thunderbolt suffit ! Réduisez à la fois l'encombrement des câbles sur votre bureau et l’usure normale de votre ordinateur portable. Matrox DS1 est le dernier périphérique de votre chaîne Thunderbolt. Insérer l’unité de stockage Thunderbold entre l’ordinateur portable et le DS1 facilite grandement le débranchement du portable ou de l’ensemble portable-unité de stockage.

Prix:250$Pour plus d'info:www.matrox.com

Smoke 2013 maintenant disponible

Le montage et la finition tout-en-un sur MacAutodesk Smoke est le meilleur des systèmes de finition et de montage créatifs pour les projets broadcast et publicitaires de haute qualité. Smoke est une solution de finition intégrée qui associe la navigation intuitive basée sur la timeline à des outils de

finition sophistiqués pour la 3D. La prise en charge native des formats multimédia standards de l’industrie et l’interactivité à accélération GPU lors du compositing vous permettent de terminer et de livrer des projets même lorsque les délais sont serrés. Il communique avec les autres programmes d’application Apple Final Cut Pro et Avid Media Composer et utilisent des media natifs via XML et AAF. Compatible avec la prise en charge native des formats de média standards de l’industrie : fichiers Panasonic® P2 HD MXF, format Sony XDCAM, média Avid DNxHD, format Apple® ProRes, fichiers RED CODE® RAW et ARRIRAW ; vidéo SD et HD SDI et séquences d’images RGB 4:4:4.

Smoke 2013 est disponible pour le système d’exploitation Apple® Mac OS X.

Pour plus d'info:www.autudesk.com

6

Dernière heureNouveauté

Block Pop pour FCP XBlock Pop, c'est 23 transitions que vous pouvez personnaliser qui transforme votre vidéo en bloc vers une autre vidéo. Utilisé ces transitions pour donner un look moderne à vos vidéos. Modelez Block Pop pour créé un look unique ou utilisez tel quel.

Un outil de plus pour FCP X

Pour plus d'info : http://stupidraisins.com/block-pop-final-cut-pro-x-transition

Panasonic présente l’AG-AF100A Series avec support HD 10 bit 4:2:2Panasonic va sortir la nouvelle caméra à enregistrement sur carte mémoire AG-AF100A. L’AG-AF100A est une caméra HD professionnelle avec une monture M4/3. Comme avec le modèle conventionnel AG-AF100, l’AG-AF100A peut utiliser une gamme importante d’objectifs dont les lentilles reflex compatibles Micro Quatre Tiers et les objectifs cinématographiques avec un adaptateur. En plus du mode PH professionnel (moyenne 21Mbps, maximum 24Mbps), l ’ A G - A F 1 0 0 A S e r i e s e s t a u s s i compatible avec les standards AVCHD ver. 2.0 (AVCHD Progressive) avec son nouveau mode PS (moyenne 25Mbps, maximum 28Mbps) pour l’enregistrement, la lecture et le rendu (par HDMI seulement) des images en Full-HD progressive (1080/59.94p, 1080/50p). Les modes PS/PH supportent l’enregistrement audio non compressé 16 bit LPCM deux voies.

L’AG-AF100A peut sortir un signal HD 10 bit 4:2:2 via la fonction sortie live de la caméra et enregistrer sur un périphérique externe comme le P2 Recorder, compatible avec les enregistrements 10 bit haute qualité via SDI. Le P2 Recorder se synchronise aussi en Rec Start/Stop avec le déclencheur de l’AG-AF100A Series.L’AG-AF100A Series est équipée avec une nouvelle fonction d’assistance au focus, qui permet d’élargir le centre de l’image affichée et la zone de marquage de sécurité (cinema scope) 2.39:1.

Pour plus d'info:www.panasonic.ca

Carte mémoire P2 de la série FLogées dans un boîtier en aluminium moulé, les cartes P2 de série F sont durables, fiables et font appel à une mémoire à semi-conducteurs et des connecteurs à l'épreuve des chocs. Avec une capacité de 16, 32 ou 64 Go, les cartes de série F prennent en charge tous les codecs existants qui se trouvent sur les enregistreurs et caméscopes P2 de même que sur les appareils AVC-Intra Classe 200 de la famille AVC ULTRA.

Ces cartes comportent un système de correction d'erreur de la mémoire flash qui est l'équivalent du système RAID, ce qui renforce considérablement la fiabilité de rétention des données. De plus, les cartes P2 font preuve d'un rendement fiable à l'enregistrement dans tous les types d'environnements ainsi qu'un accès instantané et une compatibilité intégrale sur le plan des données dans tous les caméscopes P2 et les outils de flux des travaux.

Pour plus d'info:www.panasonic.ca

7

8

Dernière heureNouvelle

Lancement de la F55 et F5 à Montréal

Le 13 décembre dernier avait lieu le lancement des deux nouvelles caméras cinématographiques de Sony, soit la F55 et la F5 à l'Université Concordia. Plusieurs personnalités de la production montréalaise étaient présentes pour pouvoir enfin voir de plus près ces deux caméras. Deux modèles pré production étaient disponibles sur le plancher pour qu'on puisse les manipuler. La F55 était équipée avec le tout nouvel objectif Fujinon 19-90mm avec moteur de zoom et balancier.

Première constatation, la F55 est plus légère que l'Alexa, la position de l'épaulière et le viseur est optimal. Shape avait fourni quelques accessoires pour faciliter la manipulation des appareils. Une petite soirée éducative qui nous a permis de mettre la main sur ces deux modèles de caméra bien attendues. Les deux caméras devraient être disponibles en février 2013.

Pour plus d'info:www.sony.ca

9

Dernière heureNouveauté

La caméra BMD cinéma sera livré en janvier

Il semble bien que les problèmes du côté du capteur de la caméra soient enfin réglés. Grant Petty annonçait sur la page du Forum de BlackMagic design, qu'ils ont donné l'approbation à la production de masse de leur capteur CMOS pour leur caméra.

Une impureté se glissait sur le verre du capteur et le manufacturier ne pouvait les voir. La livraison des caméras BMD cinéma devrait se faire au début de janvier pour les modèles EF et vers la fin janvier pour les modèles MTF. Croissons- nous les doigts pour que toute fonction bien.

Pour plus d'info : http://forum.blackmagicdesign.com

Canon EOS 6DVotre porte d'entrée dans l'univers du plein formatReflex numérique compact de 20,2 millions de pixels doté d'un capteur plein format. Idéal pour les portraits et la photo de voyage, cet appareil permet un contrôle étroit de la profondeur de champ et l'utilisation d'un large éventail d'objectifs EF

grand-angle.Pour plus d’info:www.canon.ca

RED nous dévoile RedRay, le premier lecteur cinéma 4KRED Digital Cinema vient d'annoncer le premier lecteur cinéma 4K , REDRAY. Avec de nouveaux écrans et moniteurs 4K qui envahissent le marché, REDRAY est la première source médiatique qui est capable d'afficher le contenu 4K sur ces écrans.

REDRAY peut non seulement jouer 4K natif et fichiers RED, il peut aussi jouer et convertir vers le haut des fichiers MP4 HD à Ultra HD (3840 × 2160) et peut prendre en charge jusqu'à 12 bits 4:2:2 des couleurs pour réduire les artefacts et offrir une expérience plus cinématographique.

REDRAY peut également générer un signal à faible taux de données 4K (moins de 2,5 Mo / s) qui peut livrer un long métrage 4K sur un lecteur flash USB ou par l'intermédiaire d'un réseau OTT médias. Pour ce qui est de la piraterie, REDRAY 4K médias est protégé par le cryptage de fichiers avec REDCrypt et offre un support à l'option ODEMAX DRM.

En termes de connexion à votre source médiatique ou d'affichage, REDRAY se connecte en utilisant un seul câble HDMI 1.4 ou jusqu'à quatre câbles HDMI 1.3. Il y a aussi un port HDMI pour l'audio 7.1 surround et un autre port HDMI pour la sortie 1080p, qui est une conversion vers le bas à partir du fichier master 4K.

Pour plus d'info:www.red.com

10

Dernière heureNouvelle

Resolve colore la série américaine Elementary

Elementary, vous connaissez? C'est une version moderne de Sherlock Holmes où le célèbre détective se retrouve à New York. Le rôle-titre a été attribué à Jonny Lee Miller, récemment vu dans la saison 5 de Dexter, et ancien de Trainspotting. Dans le rôle de Watson, une femme : Lucy Liu. Diffusée sur la chaine CBS aux États-Unis, il est possible de regarder la série sur Global ou Globaltv.com au Canada. La compagnie de post production Encore réalise l'étalonnage de la série dans son bureau de Los Angeles. Tournée entièrement à New York, le cinéaste Ron Fortunato travaille de près avec le coloriste Tony D'Amore d'Encore. Tourner à l'aide du C-Log de la caméra, il est possible d'appliquer le même LUT au tournage journalier à New York qu'à l'étalonnage à Los Angeles, ce qui facilite la communication entre nos deux acolytes.

DaVinci traite l’image via des nœuds. Chacun d’entre eux prend en charge une correction colorimétrique, un Power Windows ou un effet différent. Semblables à des couches, les nœuds sont bien plus puissants car il est possible de modifier les connexions qui les relient entre eux. Les nœuds sont connectés séquentiellement ou en parallèle pour combiner les étalonnages, effets, mélangeurs, flous gaussiens, incrustations et courbes personnalisées dans un ordre éblouissant. Vous pouvez reconnecter les nœuds à votre convenance afin d’obtenir des résultats aussi excitants qu’esthétiques. Le coloriste de la

série utilise ses nœuds pour régler tous les problèmes et créer le look de l'émission. DaVinci Resolve combine des fonctionnalités puissantes à une performance en temps réel, ce qui fait que votre créativité n'est jamais ralentie.

Pour plus d’info:www.blackmagicdesign.com

11

La F55 et la F5 de SonyNouvelle vague de caméra numérique pour le cinéma

par Steve Lynch

Sony a toujours été un leader technologique dans le domaine de la vidéo. Mais depuis quelques années, la compagnie est en mode rattrapage. Le mois passé, Sony dévoilait deux nouvelles caméras 4K dédiées à la production de film qui viennent se positionner entre la F3 et la F65.

De conception compacte et modulaire pour une configuration facile, chaque caméra est dotée d'un nouveau capteur d'image 4K Super 35mm à résolution de 4096x2160 (un totale de 11.6MP). La F55 qui est la version la plus onéreuse des deux, utilise les mêmes filtres de couleur que la F65, ce qui permet la capture de couleurs qui sont plus difficiles à reproduire comme le violet foncé et un obturateur électronique global qui élimine les problèmes de roulements d'obturateur (rolling shutter) typique pour les capteurs CMOS. Ce capteur possède une résolution de 4096x2160, tant pour la F55 que la F5. Selon les tests de Sony, la F55 et la F5 auraient une plage dynamique de

14 stops pour l'exposition. Une mise à niveau est déjà prévue pour l'an prochain, qui permettra de tourner des images à une résolution de 2K et une cadence jusqu'à 240 ips. Cependant, la F5 se limitera à seulement 180 ips pour sa part pour la haute définition et à 120 ips pour le 2K. La F5 a un capteur similaire à la FS-700, soit 4K. Elle enregistre en XDCAM HD 50 Mb/s et un échantillonnage de 4:2:2, SR220 Mb/s 4:2:2 ou bien en XAVC 4:2:2 HD et 2K. De plus, il sera possible de connecter le nouvel enregistreur numérique de Sony AXSM à la prise SDI pour un enregistrement en 2K ou 4K 16 bit «raw». XAVC est un nouveau codec qui se base sur l'algorithme de l’AVC.

12

La famille F de Sony (F65, F55, F5, et F3)

La F55 est leur modèle qui fera compétition à l'Alexa d'Arri. Mais voyons de plus près ce que propose la F55.

Codec Couleur Débit Débit d’enr.

MPEG-2 HD

4:2:2 8 bits 50Mb/s

XAVC HD 2K

4:2:2 10 bits 100Mb/s

SR Codec 4:2;2:, 4:4:4 10 bits 220, 440Mb/s

XAVC 4K(QFHD)

4:2:2 10 bits 300Mb/s

(tableau technique pour la F55)

La F5 pour sa part est l'évolution de la F3. La F3 est la première caméra cinématographique professionnelle de Sony. Le seul problème est que son codec d'enregistrement n'était pas broadcast. La F5 est la réponse de Sony à la C500 de Canon. La F5 est une caméra 4K avec beaucoup de potentiel. La F5 a un capteur similaire à la FS-700, soit 4K. Elle enregistre en XDCAM HD 50 Mb/s et un échantillonnage de 4:2:2, SR220 Mb/s 4:2:2 ou bien en XAVC 4:2:2 HD et 2K. De plus, il sera possible de connecter le nouvel enregistreur numérique de Sony AXSM à la prise SDI pour un enregistrement en 2K ou 4K 16 bits «raw». XAVC est un nouveau codec qui se base sur l'algorithme de l’AVC

Codec Couleur Débit Débit d’enr.

MPEG-2 HD

4:2:2 8 bits 50Mb/s

XAVC HD 2K

4:2:2 10 bits 100Mb/s

SR Codec 4:2;2:, 4:4:4 10 bits 220, 440Mb/s

1

(tableau technique pour la F5)

Il sera possible de visionner les fichiers 4K et 2K «raw» directement dans le viseur de la caméra. Parlant de viseur, Sony, propose trois nouveaux viseurs pour les deux caméras.

Les deux caméras devraient être disponibles dès février

13

Comment distinguer la F5 de la F55?

14

La F5 a une monture FZ d’objectif Noir.

La F55 a un monture FZ d’objectif argent.

15

La F55 est équipée du viseur DVF-EL100 OLED sur cette photo

16

La F5 est équipée du viseur DVF-L350 LCD sur cette photo

17

Batterie BP-FL75 Olivine

Plaque pour batterie

Enregistreur numérique AXS-R5

CODEC Cadence Max Débit Média Commentaire

XAVC 422 60p - 60p(S&Q) 600Mb/s SxSPro+ 4K 60p Standard

XAVC 422 60p - 60p(S&Q) 600Mb/s SxSPro+ QFHD 60p Standard

XAVC 422 60p 180p(S&Q)

200Mb/s 600Mb/s

SxSPro+F5:Max:120p

XAVC 422 60p 180p(S&Q)

200Mb/s 600Mb/s

SxSPro+F5:Max:120p

SStP 422 30p 220Mb/s SxSPro+

SStP 444 30p 440Mb/s SxSPro+

MPEG 422 30p50Mb/s

SxSPro+/PRO/PRO+

MPEG 422 30p50Mb/s

SxSPro+/PRO/PRO+

F5/F55 RAW 60p 60p(S&Q)

2.4Gb/s AXSM 512G

F5/F55 RAW 120p (S&Q)240p (S&Q)

1.2Gb/s2.4Gb/s

AXSM 512G 2K RAW (S&Q)F5 à 120p/F55 à 240p

Tableau des Résolutions, codecs et média d’enregistrements pour la F5/F55

Résolution

4K(4096x2160)

QFHD(3840x2160)

2K(2048x1080)

HD(1920x1080)

HD 1280x720)

4K(4096x2160)

2K(2048x1080)

18

19

La F55 et ses modules

Les prix

20

La F55: 34,900$ (Caméra seulement) La F5:19,400$ (Caméra seulement)

AXR-R5 RAW : 6,300$

AXS 512G : 2,100$ Carte mémoire

Viseur DVF-EL100 OLED:5,800$

Viseur DVF-F350 LCD:3,800$

ALEXA

La plus grosse compétition à ces deux caméras est l'Alexa. Depuis quelque mois, l'Alexa est le

nouveau standard dans l'industrie. Comment une caméra 2K a pu déclasser toutes les autres caméras 4K disponibles sur le marché ? Premièrement l'Alexa est une caméra dédiée à la production cinématographique ou pour les séries télé lourdes. Elle est équipée d'un capteur AlevIII qui est un CMOS Super35mm de 3.5K pixels conçu pour les objectifs à monture PL. Toutefois, il est possible d'utiliser un adaptateur pour élargir le choix d'objectif. Le nouveau capteur de l'Alexa possède une sensibilité maximale de 3200 EI avec un niveau de bruit constant entre 200EI et 800EI. Pour la représentation des noirs, elle peut reproduire un écart de plus de 14 stops entre les blancs et les noirs. L'Alexa peut créer des images d'une résolution de 2K ou 1920x1080 pour la télé. Ce qui démarque cette caméra des autres est son codec et médium d'enregistrement. Arri a travaillé avec Apple pour développer l'électronique pour une caméra afin qu'elle puisse enregistrer à l'aide du codec ProRes d'Apple. Pour Arri, il était important de produire une caméra qui réponde à la demande sans cesse pressante et à la rapidité de production. En utilisant le codec de Apple, l'Alexa peut enregistrer en ProRes HQ et en ProRes 4:4:4 et le transfert se fait directement à votre salle de montage

sans transcodage. Aujourd'hui, le codec natif d'Avid, le DNX-HD, est maintenant intégré à l'Alexa.

EPIC

Chez Red Digital, la relève de la Red One, l'EPIC est le nouveau cheval de bataille de Red. L'EPIC est une vraie caméra cinématographique avec un capteur Super35 d'une résolution de 5K et enregistre sur des disques SSD sans compression dans le codec natif de Red. Avec l'EPIC, tout devient possible, tant la cadence variable que le HDR. Tout est possible, quand elle fonctionne...Maintenant l’Epic est disponible avec un capteur monochrome.

21

La compétition

SCARLETT

Red avait annoncé une SCARLETT équipée d'un capteur de 11mm. Mais avec la sortie de nouvelles caméras par la compétition, Red décida de recycler les capteurs qui n’ont pas passé les tests pour l'EPIC. Donc la SCARLETT est une caméra cinématographique avec un capteur Super35 d'une résolution de 4K pour la vidéo et de 5K pour la photo. Comme l'EPIC, elle enregistre sur des disques SSD avec le codec natif de Red. Originalement affichée à 3500$ elle a grimpé à 14 000$ pour le boîtier. Pour une caméra fonctionnelle, il faut prévoir 20 000$ et plus. La SCARLETT est une caméra possédant moins de fonctions que l'EPIC.

C-500La Canon C500 est la version 4K de leur C-300. Même capteur, légèrement plus grosse, mais surtout équipée de sorties 3G qui vous

permettent d'enregistrer des fichiers bruts directement à l'aide d'enregistreurs numériques externes.

C-300 Une caméra hybride entre la 5D et la XF-305, la C-300 enregistre sur des cartes CF en MPEG-2 à 50Mbps et un échantillonnage de 4:2:2. Le capteur de la C-300 est un CMOS Super35 (28.5mm) qui possède une résolution de 3840x2160 pixels, mais enregistre seulement en 1920x1080. Donc un capteur de 4K, mais enregistrant en HD seulement. La C-300 est présentement en prévente pour 16 000$.

22

23

À surveillerLa caméra BMD cinéma.

À première vue, la caméra de Black Magic Design ressemble à un bloc rectangulaire. Cette caméra est équipée d'un capteur Micro4/3 de petite dimension, soit 14mm x 12mm. Ici on a droit au plus petit capteur pour ce type de caméra, avec un facteur de rognage de 2,35. Par comparaison, l'AF100 qui possède lui aussi un capteur Micro4/3 possède un facteur de rognage de 2. Ce que cela veut dire est assez simple : il ne sera pas facile de trouver un objectif grand-angle pour la caméra de BMD. La caméra cinéma de BMD vient en deux saveurs, soit avec fixation EF de Canon ou une fixation MTF passif. Le capteur a une résolution de 2,5K et peut enregistrer un fichier «Raw» pleine résolution en DNG ou en haute définition (1920x1080) à l’aide du codec d'Apple ProRes. Le DNG est le conteneur pour les images «Raw». Sur leur nouveau forum, BMD a mis à la disponibilité de tous des images tournées par un DOP australien. Des images en DNG que vous pouvez télécharger et les tester à l'aide de votre propre salle de montage. Disponible en janvier pour 2,999$.

Caméra Dispo Capteur/résolution/grandeur (mm)

Poid Monture CadenceMax

Fichier brutint. ou ext.

Audio Compression Médiumd’enregistrement int.

Prix

AATONDelta Penelope

n/d Super 35CCD rés. max: 3.5K

17lb7.7Kg

PL infon/d

16-bit Delta PackSSD (int.)

infon/d

RAW Cinema DNGCarte SD

Delta Pack SSDDNxHD sur carte SD

€90,000

Caméra BMD Cinema

n/d Micro4/3 (15.81x8.88)3.3Mpix 2432x1366CMOS rés.max:2.5K

3.3lb1.5Kg

EF ouMTF

30p à 2.5K

12-bitSSD (int.)

2x entrée Jack 1/4

RAW Cinema DNGApple ProResDNx HD

Disque interneSSD

$2,999

Arri Alexa

jan 10 Super 35 (23.76x13.36)4.7Mpix / 2880x1620 CMOS rés.max:3.5K

13.8lb6.3Kg

PL 60 à 2K 12-bit via double SDI 3G (ext.)

1x entréeXLR-5(G,D)

AppleProRes 4444, 422 HQ,LT, Proxy. DNxHD 175x/185x/220x.

Deux SxS $89.025

CanonEOS C500

oct 12 Super 35(29.6mm dia)8.85Mpix / 4096x2160CMOS rés max:4K

4lb1.8Kg

PL ou EF

60 à 4K 10-bit via double SDI 3G (ext.)

2x entrée XLR-3

CBR 422 XDCAM HD 50 Mb/s.(35,25)

Deux carte mémoire CF $26,000

Canon EOSC300

jan 12 Super 35 (24.6x13.8)8.3Mpix / 2880x1620 CMOS rés.max:3.5K

3.2lb1.4Kg

PL ou EF

60 à 720p

N/D 2x entrée XLR-3

CBR 422 XDCAM HD 50 Mb/s.(35,25)

Deux carte mémoire CF $16,000

REDScarlet

nov 11 Super 35 (27.7x14.6)13.8Mpix 5120x2700CMOS rés.max:5K

5lb2.3Kg

EF ouPL(opt)

120 à 1K 12-bit/16-bitSSD REDMAG

2x entrée XLR-3

HD RedCode RAW(comp. 18:1 à 3:1)

RED Mag SSD $7,950

REDEpic

sep 11 Super 35 (27.7x14.6)13.8Mpix 5120x2700CMOS rés.max:5K

5lb2.3Kg

PL 150 à 4K 12-bit/16-bitSSD REDMAG

2x entrée XLR-3

HD RedCode RAW(comp. 18:1 à 3:1)

RED Mag SSD $19,000

Sony F5

Fév 13 Super 35 (24x12.7)11.6Mpix / 4096x2160 CMOS rés.max:4K

4lb2.2Kg

FZPL (adap)

120 à 2K 16-bitcarte AXSM(Module suppl.)

2x entrée XLR-3

XDCAM 422 (50Mb/s);SR 422(220Mb/s); 4K XAVC 422 (600Mb/s)

SxSPro+ (Int.)Carte AXSM (module supplémentaire)

$19,400

CINÉASTE DIGITAL Tableau caméra ciné broadcast à 4K

24

25

Caméra Dispo Capteur/résolution/grandeur (mm)

Poid Monture CadenceMax

Fichier brutint. ou ext.

Audio Compression Médiumd’enregistrement int.

Prix

Sony F55

Fév 13 Super 35 (24x12.7)11.6Mpix / 4096x2160 CMOS rés.max:4K

4lb2.2Kg

FZPL (adap)

180 à 2K60 à 4K

16-bitcarte AXSM(Module suppl.)

2x entrée XLR-3

XDCAM 422 (50Mb/s);SR 422(220Mb/s); 4K XAVC 422 (600Mb/s)

SxSPro+ (Int.)Carte AXSM (module supplémentaire)

$34,900

Sony F65

jan 12 Super 35 (24x12.7)20Mpix / 8192x2160 CMOS rés.max:8K

11lb5.2Kg

PL 120 à 4K 16-bit enregistreur SR-R4 ext.

n/d 12-bit codec SR (220Mb/s à 880 Mb/s)

Carte mémoire SR et enregistreur externe

$85,000

Sony F35

jan 10 Super 35 (24x12.7)12Mpix / 4096x2160CCD rés.max:1920x1080

11lb5.2Kg

PL 50 à1080p

10-bit via Fibre SRW-1 (ext.)

2x entrée XLR-3

HDCAM SR (220Mb/s à 880Mb/s)

Enregistreur externe SRW-1

N/D

Caméra en développement

ApertusAXIOM

n/d Super 35 (23.76x13.36)12Mpix / 4096x3072 CMOS rés.max:4K

n/d n/d 150 à 4K n/d n/d Cinema DNG brut n/d $10,000

KinefinityKineRaw S35

n/d Super 35 (23.76x13.36)2.2Mpix / 2048x1080 CMOS rés.max:2K

13lb6.2Kg

PL 30p à 2K 12-bit KineMagSSD (int.)

2x entrée XLR-3

True Raw Cinema DNG,12-bit Kinelog Cineform RAW compressé

KineMag SSD $8,000

Panasonic4K

n/d Grandeur Cinéma 4K n/d n/d n/d  n/d n/d AVC-Ultra Carte mémoire P2 n/d

CINÉASTE DIGITAL Tableau caméra ciné broadcast à 4K

26

Le 4K à la maison

par Steve Lynch

Photo:Toshiba 55ZL2 un téléviseur 4K natif

Maintenant que le 3D a perdu sa raison d'être, du moins pour la diffusion télévisuelle ; puisque le seul diffuseur de contenu 3D en Amérique du Nord, ESPN, a abandonné le projet, les grands manufacturiers de ce monde étaient à la recherche d'une autre idée pour stimuler la consommation de leurs produits.

En octobre, la compagnie Sony participait à un grand test pour la réalisation d'une production en 4K en direct pour le diffuseur BskyB en Angleterre. Le 4K fait déjà partie du flux de travail en cinéma : la production se fait en 4K alors que la projection en salle est souvent réduite à 2K. Pour la télévision, c'est la télévision payante qui devrait faire entrer la diffusion à une

résolution de 4K dans les maisons. Et à part HBO, cela veut dire un contenu principalement sportif comme pour le 3D.

Mais l'idée de produire du contenu en 4K en direct est sur le point d'être réalisée. Toutefois il est difficile d'imaginer que cela se produise d'ici trois ou quatre ans. Les penseurs plus conservateurs eux parlent des olympiques de 2018 en Corée du Sud, Rio serait trop tôt.

Mais pourquoi six années? Vous vous rappelez l'implantation de la télévision en haute définition. 15 ans que ce projet a pris pour se réaliser et même aujourd'hui il reste quelques postes de télévision qui diffusent encore en définition standard. Présentement, la majorité des diffuseurs ne serait pas prête pour une diffusion en 1080 60p. Encore aujourd'hui, les directs lors des bulletins de nouvelles restent un problème.

27

image:SKY sports

Si l'on doit passer du 1080 60i directement au 4K, on devra parler d'investissement majeur pour des diffuseurs qui n’ont pas encore commencé à amortir les coûts du passage à la haute définition. Faut-il vous rappeler que certains diffuseurs au Québec y ont laissé leur peau au passage. (Disparition du réseau TQS)

Selon moi, le consommateur lui aussi n'est pas prêt à investir une autre fois dans de nouveaux appareils électroniques. Et

les diffuseurs, du moins au Québec, sont encore essoufflés par le passage du standard à la télé haute-définition. Même si le hockey sera magnifique en 4K, je crois que ce ne sera pas demain la veille que le 4K entrera dans nos maisons. Les plus optimistes parle de 2015.

28

29

Go Pro Hero2« L'été ça roule »

Texte et Photos:Daniel Petit

« L’été ça roule » est une émission estivale touristique qui nous fait découvrir les attraits de la Saskatchewan. Cette année nous avons rajouté une caméra Go Pro HERO2 à l’ensemble de nos caméras qui comprenait déjà une bonne vieille Betacam SX, une Sony EX-3, deux iPhones et une Steadicam EFP qui ne rajeunit pas.Au début de la saison de tournage, beaucoup m’ont mentionné qu’il était simple de faire du tournage avec la Go Pro HERO2 étant donné son petit format. Bien entendu ces personnes n’avaient jamais touché à celle-ci. J’ai dû patienter un bon 5 à 7 jours de tournage pour me faire la main. La difficulté ne résidait pas tant dans la maîtrise du menu mais plutôt de faire face aux immenses possibilités de plans de caméra qu’il m’était impossible de concevoir auparavant.

30Francis Marchildon animateur et moi en tyrolienne

Course de poulet

J’ai aussi dû composer avec les images comportant une vibration énorme, rendant certains plans inutilisables. Ce dernier point m’amène à discuter de l’élément le plus négatif que j’ai pu dénoter de la Go Pro HERO2. Le capteur CMOS est de faible qualité au moment d’absorber des vibrations. Une série d’essais et erreurs débute alors. Exemple : je ne pouvais me servir de la ventouse pour la fixer n’importe où sur le car de reportage. Je me devais d’éviter les parties susceptibles de vibrer beaucoup. Le capot était définitivement hors de question mais le pare-brise intérieur ou extérieur m’a donné d’excellents résultats. (Photo 6 & 7) Les joints de carrosserie vibrent peu et sont idéals pour l’utilisation de la ventouse. (Photo 8 roue avant de la fourgonnette)

31

Not

re fo

urgo

nnet

te p

asse

par

des

sus l

a ca

mér

a

Un autre exemple fut ma première sortie à vie avec la Go Pro HERO2 en mars dernier où j’ai simplement fixé la caméra sur la spatule de l’un de mes skis alpins. (Photo 9) Une lecture de la vidéo à vitesse normale est pénible à cause des vibrations extrêmes qui provoquent une instabilité d’image. Par contre à

une vitesse ralentie, la stabilité de l’image est beaucoup plus acceptable. La HERO2 performe bien à l’extérieur avec la lumière du jour et les images sont claires, sans bruit dans la vidéo. Malheureusement, à l’intérieur dans un endroit moins éclairé, nous pouvons très bien voir la différence avec une certaine quantité de bruit mais j’accepte sans problème cette contrainte. L’un de nos endroits de tournage fut le Manitou Springs Hotel & Mineral Spa et même si les images étaient affectées par du bruit, le fait de pouvoir obtenir des plans sous l’eau dans la piscine du spa ainsi que des mouvements de caméra de plan large de la piscine à une hauteur de 15 pieds (grâce à une perche de son) m’ont fait oublier le défaut. (Photos 10) ( Photo 11) Ce qui est merveilleux est la facilité et la rapidité d’exécution avec cette caméra pour l’obtention de plans qui

32

rehaussent la variété des cadrages autrefois beaucoup plus exigeants en temps de tournage et définitivement plus onéreux.Bien entendu, les éléments positifs de la Go Pro sont sa petitesse, des images en haute définition et son faible coût. Son prix nous permet de l’utiliser dans des situations à risque élevé où normalement une caméra dispendieuse ne serait pas considérée.(Photo 12 la caméra est fixée sur un sulky de course à cheval)

33

Sa destruction fait moins mal au cœur lors d’un incident et je peux en témoigner car cela m’est arrivé.Maintenant que mon évaluation de la Go Pro HERO2 est faite, il me faut mettre la main sur la nouvelle série de Caméra Go Pro HERO3 nouvellement disponible depuis le mois d’octobre.

34

Fichier brut, avec ou sans compression, quelle est la différence?

VIDÉO 101

Combien de fois on entend qu'untel a tourné ses séquences en RAW et celui-ci sans compression. Et moi, mes caméras appliquent toujours une compression à mes tournages. Quelle est la différence entre ces mots tant exploités.

Dans le bon vieux temps, nos caméras étaient séparées en deux; il y avait la partie avant qui était composée d’un capteur et processeur d'image et la partie arrière, où l'on retrouvait la partie magnétoscopique de la caméra. Si l'on désirait, il était possible de retirer la partie magnétoscopique et d'y fixer un bloc studio.

Aujourd'hui presque toutes les caméras sont monocoques. Et toutes les caméras haute-définition appliquent une compression et un échantillonnage au moment de l'enregistrement du fichier sur le médium d'enregistrement. Cette compression peut être

légère comme le HDCAM SR avec un taux de compression de 2,7:1 ou plutôt assez extrême comme le HDV ou le H.264.

Pour de la vidéo sans compression, on doit utiliser les sorties HD-SDI de la caméra. Cette sortie reçoit un signal vidéo qui passe par le capteur de la caméra qui envoie des données au processeur d'image qui appliquera les calculs de balance de blanc et de gain au signal. Une fois que le processeur a

35

interprété l'information du capteur, il transmet un signal sans compression à la sortie SDI de la caméra. De là, il est possible de relier votre caméra à un enregistreur externe qui appliquera une compression d'enregistrement de qualité supérieur à celle de votre caméra ou de relier la caméra à une table d’aiguillage vidéo.

Le fichier brut ou RAW si vous préférez, est un fichier de qualité supérieure et beaucoup plus volumineux. Ce fichier est simplement l'information qui vient directement du capteur de la caméra avant même de passer par le processeur d'image. Si vous avez la chance de travailler un jour avec des fichiers bruts, n'oubliez pas que le fichier aura un échantillonnage de 4 :4 :4 et que la température de couleur ne sera pas fixée et qu'il faudra passer par un logiciel comme DaVinci pour exporter la vidéo dans un codec qui sera lue par votre système de montage. Mais

le trouble est récompensé, par le fait de travailler avec des fichiers bruts. Votre vidéo possède une très grande plage dynamique qui varie selon la caméra entre 12 et 14 stops. Donc par exemple, il serait possible de récupérer le détail dans le ciel

qui autrement serait brulé comme on peut voir sur ces deux images de la compagnie OneRiver Media.

Donc, toutes les caméras appliquent une compression lors de l'enregistrement interne du signal dans un codec de montage. Il est possible d'utiliser les prises SDI pour enregistrer un signal sans compression à l'aide d'un enregistreur numérique externe, et il est possible d'enregistrer un fichier brut de façon interne à l'aide d'un SSD ou carte mémoire ou externe en utilisant deux prises SDI 3G pour avoir accès à un fichier qui vous donnera beaucoup plus de latitude lors de votre correction de couleur. Maintenant, c'est à vous de déterminer vos besoins.

36

37

Photo souvenir

New York City, 25 ans après la mort de John Lennon- 2005

38

Joyeux Noël et Bonne année à tous.

De l’équipe de Cinéaste Digital