14
CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT Granville : du 1 er au 5 août 2015 DOSSIER DE PRESSE

CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT - … Amélie Mauresmo, Justine Henin, Martina Navratilova, ont aussi participé à cette compétition dont la notoriété en fait un classique

Embed Size (px)

Citation preview

CINQUANTENAIREDE LA COUPE SOISBAULTGranville : du 1er au 5 août 2015

DOSSIER DE PRESSE

CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT. Granville : du 1er au 5 août 2015

GRANVILLE, SPORT ET ELEGANCEL’année 2015 sera marquée par les 50 ans de la coupe SOISBAULT en août prochain à Granville, élégante station balnéaire du littoral sud de la Manche, située au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, entre terre et mer.Cet anniversaire qui prendra une place maîtresse dans le calendrier des festivités de la ville, qui plus est, placé sous le thème du sport et de l’élégance, bénéficiera d’un plan de communication ambitieux qui valorisera Granville au–delà de la Normandie.

La coupe Soisbault est une épreuve du calendrier international du tennis : c’est la Fed Cup des moins de 18 ans. Tous les deux ans, elle réunit à Granville, les meilleures nations européennes pour trois jours de compétition.Véritable institution, elle permet d’observer avant l’heure les futures grandes championnes du circuit dans le cadre merveilleux du Tennis Club de Granville qui jouxte le jardin du musée Christian Dior. Amélie Mauresmo, Justine Henin, Martina Navratilova, ont aussi participé à cette compétition dont la notoriété en fait un classique de la saison tennistique.

Le comité d’organisation de la coupe met tout en œuvre pour offrir au public et aux partenaires, un magnifique programme aux côtés d’une marraine prestigieuse qui viendra illuminer ce rendez-vous du calendrier international !

2

CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT. Granville : du 1er au 5 août 2015

UNE MARRAINE PRESTIGIEUSE :MARION BARTOLI !Ancienne joueuse de tennis française professionnelle, c’est une sportive au palmarès remarquable :• Top 10 mondiale en 2007 et n°7 mondiale en 2012• Finaliste en 2007 et vainqueur de Wimbledon en 2013 Elle devient ainsi l’une des trois seules françaises de l’ère Open à avoir gagné au moins un titre en Grand Chelem• Elle arrête sa carrière en août 2013 avec 8 titres du circuit mondial à son actif

Aujourd’hui tournée vers la mode, après avoir joué les consultantes pour la télévision, Marion honorera Granville de sa présence. Son image et sa bonne humeur illumineront cette édition exceptionnelle de la coupe Soisbault. Une belle occasion pour la grande star du tennis français féminin de venir sur les pas d’Annie Soibault, fille du fondateur de la coupe : une autre grande dame aux multiples facettes.

3

ÉDITION SPÉCIALE :LE CINQUANTENAIRE !Cette année, la coupe Soisbault fêtera ses 50 ans. Cet anniversaire mettra non seulement le tennis à l’honneur, mais il rendra également un bel hommage à Annie Soisbault, fille du fondateur de la coupe mais aussi femme remarquable aux multiples facettes, à travers une exposition proposée à La Médiathèque.

Plusieurs animations rythmeront le compte à rebours de l’ouverture de cette édition spéciale à la fois pour le public et les partenaires. Marion BARTOLI qui sera entourée de nombreuses autres championnes de tennis viendra faire le «show» sur le court installé en centre-ville. La Soisbault des entreprises investira le terrain du tennis club. Les associations sportives de Granville Terre et mer viendront lancer des défis…

Un dîner de gala sera organisé dans le jardin du musée Christian Dior et réunira des personnalités du monde du tennis et de la région. Placé sous le signe de l’élégance, à l’image d’Annie Soisbault, celui-ci sera précédé d’un concert de musique classique interprété par l’ensemble Magnétis, de la visite commentée de l’exposition temporaire du musée du célèbre couturier, Dior la révolution du New Look.

CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT. Granville : du 1er au 5 août 2015

4

CINQUANTENAIRE DE LA COUPE SOISBAULT À GRANVILLE

L’événement : du samedi 1er au dimanche 02 août 2015

La compétition : du lundi 03 au mercredi 05 août 2015

L’exposition en hommage à Annie SOISBAULT : du vendredi 1er juillet au mercredi 05 août 2015

5

L’ÉVÉNEMENT

• La Soisbault des entreprises au Tennis ClubEn présence d’anciennes championnes, un tournoi convivial sera organisé pour les partenaires. La marraine de l’édition, Marion Bartoli , pourra se faire défier sur la terre battue du tennis club de Granville.

• La Soisbault fait son «show» cours JonvilleLe public aura également le privilège de taper la balle avec Marion Bartoli, la star du tennis français féminin. Ce grand set joué en après-midi concomittera avec l’ouverture exceptionnelle de la Médiathèque où se tiendra l’exposition présentée en hommage à Annie Soisbault.

• Inauguration du court Annie SoibaultPour marquer cette date anniversaire, le court central du tennis club de Granville sera baptisé « Court Annie Soisbault » en marque de respect au père d’Annie Soibault , qui fut non seulement un des anciens présidents de la Fédération Française de Tennis mais surtout le fondateur de la coupe éponyme.

Samedi 1er août 2015

• Cours jonville• Tennis Club• Médiathèque

6

• Le cocktail des 50 : rendez-vous avec la musique et la haute coutureUn concert de musique classique étonnant interprété par l’ensemble Magnétis issu des plus grandes institutions musicales européennes puis une visite de l’exposition Dior, la révolution du New look conduite et commentée par Brigitte RICHART, conservatrice du musée Christian Dior seront proposés aux partenaires et à leurs invités avant de déguster le cocktail des 50 dans le magnifique cadre du Jardin Christian Dior.

• Le dîner des 50 présidé par Marion BARTOLIOrganisé sous l’égide de la Fédération Française de Tennis, de Tennis Europe, de la ville de Granville et de l’association Présence Christian Dior, le dîner des 50 sera présidé par Marion BARTOLI, marraine de la coupe Soisbault 2015. Ce dîner valorisera les atouts du territoire normand et donnera l’occasion de nombreux échanges avec les personnalités du monde du tennis. Cette soirée à la fois élégante et conviviale se déroulera, sous tente face à la villa les Rhumbs qui sera mise en lumière dès la tombée de la nuit.

L’ÉVÉNEMENT Samedi 1er août 2015

• Jardin Christian Dior

7

• La Soisbault continue son «show» cours JonvilleLe public aura de nouveau le plaisir d’échanger avec d’anciennes joueuses de tennis toujours en direct du mini tennis installé sur le cours Jonville. Des surprises se succèderont et de nombreux sportifs d’associations présentes sur le territoire viendront relever des défis en tous genres…

• Lancement officiel de la compétition dans le jardin Christian DiorTirage au sort des tableaux en présence de Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, de Jacques Dupré, président de Tennis Europe, d’Olivier Halblout, président de la Ligue de Normandie, de Pierrick Dorange, président du comité départemental de tennis et de Roger Davy, organisateur de la Coupe Soisbault.

• Présentation des équipes des huit nations sélectionnées. Un moment solennel toujours très émouvant lorsque l’hymne national du pays présenté retentit pour ces joueuses prêtes à donner le meilleur d’elles-memes.

L’ÉVÉNEMENT Dimanche 2 août 2015

• Cours Jonville• Jardin Christian Dior

8

• « Au danger, mon plaisir » à la Médiathèque Une exposition organisée en partenariat avec la Fédération Française de Tennis et la ville de Granville qui présente la vie d’Annie Soisbault en cinq volets : Annie la marquise, Annie la championne de tennis, Annie coureur automobile, Annie et le monde du show-biz et la coupe Annie Soisbault. Cinq histoires qui vont raconter une grande histoire fascinante, celle d’une femme atypique au caractère bien trempé.

• Rétrospective de la coupe sur la promenade du Plat-GoussetUn retour illustré hors les murs, sur les 50 ans de la coupe Soisbault, à l’image des expositions d’art présentées les années passées par Chryslène Caillaud , photographe/reporter.

Pratique : un jalonnement piétonnier conduira le visiteur depuis la Médiathèque jusqu’au Tennis Club, en passant par la promenade du Plat-Gousset qui se termine par un escalier qui mène au jardin du musée Christian Dior.

9

L’EXPOSITION EN HOMMAGE À ANNIE SOISBAULTDu 1er juillet au 05 août 2015

• Médiathèque• Plat Gousset

LA COMPÉTITION Du lundi 03 au mercredi 05 août 2015

•Tennis club de Granville

• Trois jours de compétition et la grande finale le mercrediLe format reste inchangé : lundi, se tiendront les quarts de finale et mardi, se dérouleront les demi-finales. Les joueuses montreront le meilleur d’elles-mêmes, jusqu’à la dernière balle dans le respect des règles imposées. Annie Soisbault qui avait pris l’habitude de venir voir les futures jeunes championnes disputer la coupe, serait fière de voir toute l’énergie déployée pour cette 50ème édition.

• Un petit Roland GarrosLe comité d’organisation tenait à valoriser le tennis club de Granville pour cette édition spéciale. Après l’inauguration du court Annie Soisbault, l’aménagement de loges donnera un accès privilégié aux partenaires puisque le Tennis Club de Granville deviendra un mini Roland Garros, le temps de la Soibault.

• Jeunesse en action avec Tennis Europe Alors que les matchs se succéderont intensément sur les courts du Tennis Club de Granville, Jacques Dupré, président de Tennis Europe conduira le projet Jeunesse en action soutenu par la Fédération Française de Tennis, par la ligue de Normandie, le Comité départemental et la ville de Granville, dont le but est de former les futurs dirigeants.

10

LA COMMUNICATION

UN PLAN DE COMMUNICATION AMBITIEUX Une très forte communication viendra éclairer l’édition 2015 de ce rendez-vous international en accord avec The Tennis Factory qui édite le magazine national Grand Chelem, son supplément Club-House et actualise le site internet Welovetennis.fr.

PLUSIEURS CONFÉRENCES DE PRESSE ( À PRÉCISER ) :

• Mercredi 27 mai 2015 à Roland Garros En présence de la marraine de l’édition Marion Bartoli, du Président de la Fédération Française de Tennis Jean Gachassin, du Président de Tennis Europe Jacques Dupré, du Président de la Ligue de Normandie Olivier Halbout, de Pierrick Dorange Président du Comité Départemental de Tennis, de Roger Davy organisateur de la Coupe Soisbault, de Mickaël Guittart en charge des expositions au musée de Roland Garros

• Vendredi 05 Juin 2015 au musée Christian Dior(en cours d’élaboration)

• Vendredi 24 juillet au jardin Christian Dior En présence de Dominique Baudry Maire de Granville, de Marie-Mathilde Lezan, adjointe au sport, de Florence Lequin adjointe au tourisme et à la communication, de Mireille Deniau adjointe à la culture et aux droits des femmes, de Brigitte Richart conservatrice du Musée Christian Dior, de Roger Davy, organisateur de la Coupe Soisbault et de Philippe Le Moult, secrétaire général de l’association Présence Christian Dior,

11

CARTE POSTALE

Rythmée par les plus grandes marées d’Europe, Granville, qui dispose d’un quartier insulaire, l’archipel des îles Chausey s’est développé historiquement autour de l’activité de la Grande Pêche, pratiquée sur les bancs de Terre-Neuve, de la guerre des Courses puis du tourisme balnéaire, au début du XIXème siècle. Outre ses panoramas naturels à couper le souffle, Granville bénéficie d’un patrimoine bâti et architectural d’une qualité exceptionnelle, notamment enchâssé dans ses murailles sur le site historique de la Haute Ville.

Granville, port coquillier et port d’attache du Marité, dispose aujourd’hui d’un port de pêche armant plus de 70 bateaux, d’un port de commerce et d’un port de plaisance comptant 1000 anneaux. Un ambitieux projet d’aménagement portuaire prévoit la création de 500 anneaux supplémentaires.Granville se distingue par la densité de son offre culturelle et événementielle : trois musées de France dont le prestigieux Musée Christian Dior accueillent les visiteurs tout au long de l’année. La salle de spectacles et de congrès l’Archipel propose une saison culturelle de septembre à juin. De nombreux festivals ponctuent l’année: depuis le Carnaval au festival des Coquillages et crustacés, en passant par le festival des arts de la rue « Sorties de Bain », le Grand Pardon de la mer et des corporations, la Nuit des Soudeurs, Jazz en Baie, le festival des Voiles de Travail…

12

REMERCIEMENTS

13

CONTACT

Marie [email protected]

06.26.49.48.86 • 02.33.91.30.03

www.ville-granville.fr